• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy en chute libre dans les sondages

Sarkozy en chute libre dans les sondages

Un sondage BVA, effectué le 30 septembre, auprès de 1305 personnes, révèle une aggravation brutale de la mauvaise opinion des Français à l’égard de Sarkozy, qui perd d’un coup 13 points, chez les sympathisants de droite et du centre. Juppé reste stable. Hollande continue sa dégringolade.

Qui trop embrasse mal étreint ! A trop vouloir gruger, à trop vouloir apparaître blanc comme neige, à faire passer sans vergogne ses évidents mensonges en vérité, à tenter fébrilement toutes sortes de diversions, comme cette ridicule histoire de Gaulois, à s’extrêmiser à toute force pour piétiner les brisées de Marine Le Pen, Sarkozy finit par lasser, voire exaspérer, y compris dans son propre camp.

Trop d’excès, de provocations… Chez les sympathisants Les Républicains, notamment, sa crédibilité s’effrite et chute de 12 points passant de 69% à 57%. En comparaison, la confiance en Juppé reste relativement stable (chez les mêmes proches des Républicains) à 67% (léger recul de 1 point).

Le plongeon est encore plus net pour Sarkozy, auprès de l’ensemble des sympathisants de la droite et du centre, avec un recul de 13 points, les opinions favorables tombent à 35 %.

Le renvoi en correctionnelle devrait être annoncé à partir du 6 octobre

Est-ce l’effet négatif (entre autres raisons) de l’affaire Bygmalion, en particulier de la façon, pour le moins, cavalière, dont il a nié publiquement, sur France 2, sa mise en examen ? Sa façon déplorable de se défausser, de nier sa responsabilité en faisant porter le chapeau à son parti et à ses subalternes, passe apparemment très mal à droite ?

Toujours est-il que, lâcheté ou non de la part de l’ancien chef de l’Etat, l’affaire est pendante et devrait trouver un dénouement judiciaire rapidement, les juges d’instruction devant faire connaître leur décision de renvoi devant le tribunal correctionnel, à partir du 6 octobre.

Pour ne rien arranger, Sarkozy vient d’essuyer l’estocade de Patrick Buisson, son ex-conseiller à l’Elysée. Ses révélations fracassantes, notamment celles relatant la décision de Sarkozy de laisser envenimer des manifestations contre le CPE, en ralentissant l’intervention des forces de l’ordre, le mettent en grande difficulté. Décrit comme un politicien sans aucun scrupule, il aurait agi pour déstabiliser le Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin.

Les deux dernières mauvaises nouvelles pas prises en compte dans l'opinion

L’attaque frontale de Buisson et la confirmation, au même moment, du versement de 6,5 millions d’euros par Kadhafi pour sa campagne de 2007, risquent d’aggraver davantage encore la mauvaise opinion qui s’enracine à droite contre lui. Ces deux dernières mauvaises nouvelles, n’ayant pas eu d’incidence dans l’opinion des sondés, lesquels s’étaient exprimés entre deux et trois jours avant la sortie du livre de Buisson et l’annonce du financement de Kadhafi.

« Consolation » pour Sarkozy, l’enlisement de Hollande qui ne parvient pas à rompre le mauvais sort et dont les mauvaises opinions atteignent 80% (1 point de plus).

Maigre consolation de toute façon, car pas mal d’autres obstacles pointent leur nez qui ne devraient pas faciliter le parcours du grand timonier des Républicains.

 

 Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 septembre auprès d'un échantillon de 1.305 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Verdi

Lundi 3 octobre 2016

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 octobre 2016 13:29

    L’auteur m’avait convaincu que les sondages étaient truqués... Et voilà qu’il en tartine un plein article !

    Bizarre...


    • Martha 4 octobre 2016 10:45


       @Robert Lavigue :

       Et vous dites : bizarre...  !..?..

       Faites un tour sur le site upr.fr pour écouter : François Asselineau invité de Loïc Barrière, sur radio orient.
       C’est remarquable.

       Vous comprendrez que ces sondages et le bruit que font autour d’eux nos médias vendus sont là pour occuper tout l’espace visuel et sonore.
       Ce sont les collabos qui ont pris le pouvoir chez nous qui activent cette méthode.
       Cela va aller crescendo jusqu’aux présidentielles : c’est la médiocratie voulue qu’ils organisént dans le but de décourager les Français et leur faire croire qu’ils n’ont plus aucun moyen de sortir du bourbier dans lequel ce petit minus ignoble nous a mis.

       Vous verrez que le débat politique existe encore, qu’il est clair et puissant et qu’il doit renaître chez-nous, comme la végétation reprend vie au printemps.


    • smilodon smilodon 4 octobre 2016 22:26

      @Robert Lavigue : Putain !... Si seulement y’avait que les sondages qui étaient « truqués » ???...!!..... Votre « monde » à vous, il vous semble « raccord » avec le « monde » de la télé ???..... Si oui, c’est que vous êtes « DANS » la télé !....Pas « DEVANT » !.......Parce que moi je la connais MA « place » !... Je suis ’DEVANT«  !.. Pas »DEDANS" !... Ca c’est sûr !.........Adishatz.


    • smilodon smilodon 4 octobre 2016 22:42

      @Martha : ca fait plaisir de voir des gens comme moi.....Assis DEVANT la téloche à écouter ceux qui sont DEDANS !.... Mais de plus en plus souvent sur leur fauteuil DEVANT leur « ordi » !..... leur « ORDI » !..... Puisque celui-là leur dit plus LEUR VIE, que l’autre, leur « téloche », qui est une menteuse !... Et dire que je paye plus pour elle que pour lui !........ Vais la revendre pour m’acheter un plus grand écran d’ordi !... C’est sur celui-là que se trouve la vraie vie. La nôtre !... La téloche c’est bon pour le « ciné » !... Et encore !... Y’a plus de films dispos sur l’ordi !..... La téloche est une espèce en voie de disparition !.... Comme ceux qui la regardent encore, et qui la croient !..Attendez que les plus de 65 ans s’éteignent peu à peu !... Et vous verrez que la « taxe télé » deviendra la « taxe ordi » !...... Et que notre « ORDI » sera pourri à son tour !... Hélas !...Mais pour l’instant, profitons !......... Regardons tout et n’importe quoi et à la fin, faisons nous NOTRE idée !..... Quel souffle de LIBERTE quand même, hein ??!!!..... Ca change de la « téloche », non ???.... Soufflez / Respirez !........Eteignons notre pauvre télé !.......Adishatz.


    • Okhsaana (---.---.36.42) 4 octobre 2016 23:33

      @smilodon J’ai 67 ans et je n’ai pas encore envie de m’éteindre ! Ceci dit , je suis entièrement d’accord avec vous , la téloche comme vous dites n’est que propagande et mensonges , cela fait belle lurette que je ne regarde plus les infos des journalopes , et Que je n’achète plus la presse , il faut reconnaître que la moitié des français n’est pas politisée car biberonnée à la TV avec le lavage quotidien afin de les décérébrer !


    • izarn izarn 5 octobre 2016 21:47

      @Robert Lavigue
      En fait ça veut dire : Le Système veut Juppé contre Marine Le Pen...
      Opinion des français ? Rien à cirer.
      En fait si : Tous contre Marine....
      Tous contre Trump...
      Big Brother a dit !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 octobre 2016 09:27

      @izarn

      il est ou mr lavigue a une réunion électorale RIPOUX-FN  ????????????????????????


    • Habana Habana 3 octobre 2016 13:50

      Je déteste ce type mais stratégiquement je préférerais qu’il gagne les primaires des ripouxblicains.

      Car Juppé est un grand malade mental qui glorifie l’Islam et prône la construction d’encore plus de Mosquée dans notre pays ! Le meilleur VRP des Musulmans en France : c’est lui !
      Il n’y a aucun doute là dessus !
      Fuyez ce type, et, mieux encore, fuyez LR, ce parti crasseux !

      • OMAR 3 octobre 2016 20:21

        Omar9


        @Habana

        Donc, qu’importe le futur Président de la République.
        Qu’il soit mafieux, escroc, voleur, menteur, anti-patriote, va-t-en-guerre,bref, une raclure, un morbac, une caillera, ça marche...
        Mais, par Allah, surtout pas un type complaisant ou tolérant envers l’Islam et les musulmans...

        Ben, vous avez l’embarras du choix : E. Zemmour, Finkielkraut, Hortefeux, Ménard, Estrosi...
        Sinon, Caroline Fourest ou M. Valls feront l’affaire... 
        Ça vous calme un peu ?

      • dror (---.---.123.190) 4 octobre 2016 12:33

        @Habana
         bien sur, c’est acause de l’islam que l’economie sombre, que le chomage explose, que la France a perdu sa souvraineé..... pauvre haineux....... regarde la lune et non pas le doigt.


      • smilodon smilodon 4 octobre 2016 23:05

        @Habana : mais non ! C’est pas parce qu’à Bordeaux y’a un terrain d’un hectare, (offert), prévu pour une mosquée et une université musulmane, qu’il va imposer la même chose partout !...... Mais non !.... La plus grande mosquée de France sera à Bordeaux. Point !..... Sauf s’il installe un muezzin avec ampli et haut-parleurs au sommet de la tour eiffel !...... Mais non !...... Mais non !!!..... Ayez confiance !..... Bon, et puis après ???..... Un jour qui n’est plus si loin, l’islam sera la première religion de France !..... Ceci n’étant tout simplement qu’une question de « démographie » !... Et de temps !... Rien de plus !... Juppé est un visionnaire....Ou un comptable !.... Ce qui revient au même dans son cas !... Et ne changera rien ni à votre « avenir », ni au « mien » !... A celui de nos enfants peut-être !... Ou de nos petits-enfants sûrement !... Mais d’ici-là, nous ne serons plus !...... Nous aurons rejoint les vastes plaines, en leur laissant le « vaste monde » !.... Evidemment, il ne faudra peut-être pas leur demander de nous remercier !...... Ni de nous édifier des monuments, comme nous-mêmes pour nos « chers combattants » de 14/18 ou 39/40 !....  !.... Mais faudra les comprendre aussi !............Après, qu’ils se démerdent mieux que nous avec l’islam, s’ils peuvent !.........Et bon courage à nos petites-filles surtout !.......Ouais. A elles surtout !..... Parce qu’avec ce bel « islam » faut pas oublier quand même la « méchante » « charia » !.. Ben ouais !... Ca va généralement ensemble !.... Alors les maillots 2 pièces, au-revoir ! Et ouais. Désolé pour elles.... Mais bon !.... C’est comme çà !....Tant pis !....Hélas !... Désolé !...... On savait pas !.........Adishatz.


      • Las_Casas Las_Casas 5 octobre 2016 15:49

        @Habana

        Bonjour,

        Il y a d’autres (vraies) solutions :
        https://www.youtube.com/watch?v=Q-XKUtnpas0


      • izarn izarn 5 octobre 2016 21:49

        @OMAR
        Allah Soup...C’est pas mieux.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 octobre 2016 09:29

        @Habana

        CRASSEUX oui mais RIPOUX SUREMENT  


      • tashrin 3 octobre 2016 14:06

        Chez les sympathisants Les Républicains, notamment, sa crédibilité s’effrite et chute de 12 points passant de 69% à 57%.

        encore 57 ?????


        • Verdi Verdi 3 octobre 2016 14:18

          @tashrin

          Oui, c’est encore beaucoup. Le sondage a été réalisé avant la sortie du livre de Buisson et les révélations sur le financement de la campagne de 2007 par Kadhafi. Je pense, et j’espère ne pas me tromper, que l’annonce officielle du renvoi de monsieur talonnettes en correctionnelle lui portera, sinon un coup fatal en termes d’opinion, au moins un coup dur qui le disqualifiera à l’arrivée auprès d’une majorité des sympathisants Républicains. 

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 octobre 2016 14:20

           chouette, N Sarkozy s’effrite, nous aurons A Juppé, qui est encore pire smiley


          • Fergus Fergus 3 octobre 2016 15:16

            Bonjour, Olivier Perriet

            Vous n’aimez pas Juppé. Je n’aime pas Juppé. Mais personne ne peut être pire pour le pays que Sarkozy. Pas même Juppé !


          • François Vesin François Vesin 3 octobre 2016 15:37

            @Fergus
            Je suis heureux d’avoir vécu jusqu’en 2016

            pour apprendre que l’année prochaine
            nous pourrons choisir « notre » cancer !!!

            Car nous n’envisageons même plus de n’être pas malades !

          • arthes arthes 3 octobre 2016 17:50

            @Olivier Perriet

            Juppé me donne clairement le sentiment de vouloir faire pire que Hollande surtout...La difference d’avec Hollande c’est que ce dernier sait faire le dos rond, mine de rien on ne peut pas lui enlever l’art de savoir cultiver le consensus , il s’en est tellement pris dans la tronche (n’oublions pas qu’il fut des années secrétaire du parti PS, ce panier de crabes) qu’il doit avoir un égo d’une grande plasticité, donc des nerfs méga solides (ouais, pour une fois je fais des cadeaux) , et (soyons fous) il serait même capable de se rapprocher diplomatiquement de la Russie (il a quand même invité Poutine à l’inauguration de l’église orthodoxe à Paris en octobre, donc c’est bien pour discutailler sérieux) pour trouver une solution de sortie de crise ???...mmmmh enfin, nous verrons.

             Juppé l ’étazunien, dévolue à la technologie de l’IA, aux gaz de schiste, le vieux d’jeun psychorigide et sa chemise à carreau, l’idole des Hypsters nouveaux bobo des quartiers chics bordelais, Juppé Darwin, cet espace pépinière stérile , comme ses idées..Et Lemaire comme premier ministre..Et avec ça il va à la messe tous les dimanches, c’est les pires !!!

          • redux (---.---.95.88) 3 octobre 2016 18:44

            Juppé c’est le Hollande du centre : énarque , mou , technocrate, européo atlantiste zélé, tout est cadré .Bref, vous aurez du Hollande en plus libéral , ce qui ne serait pas forcement le cas avec Taxozy , plus étatiste et versatile , potentiellement plus imprévisible . Et pis on se marrerait vachement plus , la gauche retournerait a ce qu’elle sait faire de mieux : caricaturalement s’opposer.Ca vendrait du papier.
            Sur l’islam Taxozy fait les gros bras mais personne n’y croit, ce mec est comme tout le bureau UMP : un communautariste .
            Il n’y a rien a attendre des elections puisque le FN ne sera pas élu , encore 5 ans a s’ indigner contre une majorité a laquelle on aura apporté notre voix .M’enfin ne dit on pas qu’on a la classe politique qu’on mérite..


          • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 4 octobre 2016 21:52

            @François Vesin

            La lucidité n’est pas une maladie !

            Un patient en phase terminal, infesté de métastases ne peut pas se mettre à rêver de rémission !!?

            C’est notre république qui est malade, les élections de 2017 ne changeront pas notre destin, il sera plus ou moins violent, c’est tout.


          • Las_Casas Las_Casas 5 octobre 2016 15:54


            @Olivier Perriet

            Bonjour,

            Il ne faut pas désespérer, il n’y a pas que Sarkozy, Fillon, Macron, etc.

            Une solution : https://www.youtube.com/watch?v=Q-XKUtnpas0


          • izarn izarn 5 octobre 2016 21:51

            @Fergus
            Meme pas Marine Le Pen ?
             smiley


          • Donato Di Cesare Donato Di Cesare 6 octobre 2016 08:19

            @Las_Casas
            ... vous bégayez !


          • Albert123 3 octobre 2016 14:20
            « Sarkozy en chute libre dans les sondages »

            le contraire eu été étonnant, ça fait bientôt 2 mois que l’on bourre le crane du peuple avec les casseroles de sarko, 

            la seule véritable question c’est quel est le montant du chèque offert à sarkozy pour jouer son rôle de fusible et faire perdurer la Veme république ?

            Pour résumer quel endettement supplémentaire devons nous encore subir pour permettre à tous les parasites de ce système négrier de continuer de vivre sur le dos du peuple français ?



            • Verdi Verdi 3 octobre 2016 14:26

              @Albert123

              Il récolte ce qu’il sème : la haine !

            • Albert123 3 octobre 2016 14:45

              @Verdi

              « la haine » 

              votre gauchisme intériorisé nuit gravement à vos capacités de réflexion.

              la chasse à la « haine » après 5 ans de gauchite aigu, je la laisse aux incultes et aux teignes.

              aujourd’hui c’est sarko, demain ça sera qui ? pourquoi pas vous ?

              faire tomber sarko n’apporte rien aux français (le mal est déjà fait), faire perdurer la république les prive de tout.

              comme je l’aie déjà exprimé, les propos tenus ici et là révéleront au grand jour qui est collabos et qui ne l’est pas.

               
               

            • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 4 octobre 2016 21:55

              @Verdi

              Il me semble qu’il a semé pire que la haine !!?


            • izarn izarn 5 octobre 2016 21:59

              @Verdi
              Effectivement tous les partis de droite sont haineux selon vous...
              Moi je dirais qu’ils sont surtout cons. Aussi cons que le PS.
              Alors les cons s’entretuent : Ils font du bon boulot ! smiley
              Ma préference va aux moins cons :
              Marine, Mélenchon, Dupont à la limite, Asselineau...


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 6 octobre 2016 10:23

              @Albert123

              ET L’ EMPECHER DE REVENIR mr albert vous n’etes pas contre en bon RIPOUBLICAIN !!!!!!!!


            • Pyrathome Pyrathome 3 octobre 2016 14:43

              Bonjour Verdi,

              Chaque marche qu’il descend le rapproche un peu plus du cachot ?
              Vite fait en passant, un sujet d’article à potasser....
              Source ici
              http://www.thedailybeast.com/articles/2016/10/01/pentagon-paid-for-fake-al-qaeda-videos.html


              • Verdi Verdi 3 octobre 2016 14:49

                Bonjour Pyratome,


                Lien intéressant. 

                Proche du cachot, sans point d’interrogation, je l’espère ! 

                • izarn izarn 5 octobre 2016 22:04

                  @Verdi
                  On pourrait lui envoyer Hollande dans son cachot, parcequ’au niveau crime d’état : Bombardements illégaux en dehors de la Charte de l’ONU sur des pays souverains, il n’est pas mauvais non plus !


                • Fergus Fergus 3 octobre 2016 15:14

                  Bonjour, Verdi

                  La dernière cartouche de Sarkozy - son entrée officielle en campagne - a, semble-t-il, fait long feu. On est bien loin de l’effet de « blast » que ce mégalomane s’était vanté de provoquer en sa faveur. Après une timide remontée dans les sondages dans laquelle certains analystes ont voulu voir une « dynamique », les reflux significatifs face à Juppé seront sans doute décisifs sur l’issue de ce scrutin.

                  N’oublions pas, à cet égard, que dans l’entourage même de Sarkozy, on estime nécessaire une avance de 10 points à l’issue du 1er tour pour l’emporter lors du 2e tour. Or, dans l’état actuel des choses, c’est Juppé qui possède une large avance sur son adversaire et la quasi-certitude du soutien ultérieur de Fillon, Le Maire et NKM.

                  A la place de Sarkozy, je recommencerais dès maintenant à m’intéresser à ma collection de timbres ! smiley 


                  • Verdi Verdi 3 octobre 2016 15:50

                    @Fergus

                    Bonjour Fergus,

                    Si vous avez la main verte, ce matamore (selon votre expression) me fait penser à une mauvaise herbe particulièrement coriace : le chiendent. Je me suis informé pour connaître la meilleure façon de s’en débarrasser. Voici ce que disent les jardiniers : 

                    « Cette graminée – de triste réputation – s’étend sur de grandes surfaces grâce à de longs rhizomes traçants à 20 cm de profondeur, dont le moindre fragment donne une nouvelle plante.

                    Comment l’éliminer
                    Couvrir le sol dans les espaces libres ou bêcher en extirpant les racines 2 à 3 fois à un mois d’intervalle. Dans un massif, épuiser le chiendent en arrachant tout rejet dès qu’il a quelques feuilles. »


                    J’aime assez la dernière phrase... 

                    Pour la collection de timbres, je ne suis pas certain qu’il ait la patience...   smiley

                  • amiaplacidus amiaplacidus 3 octobre 2016 16:14

                    @Fergus
                    Bonjour Fergus.

                    Savez-vous si en prison on peut conserver sa collection de timbres ?

                    Bon, j’extrapole, parce que, Sarközy-Bismuth, en tant que primo-délinquant (ah, ah, ah, primo ...) aura automatiquement droit à du sursis.


                  • Fergus Fergus 3 octobre 2016 16:45

                    Bonjour, amiaplacidus

                    Je ne demande même pas la prison pour Sarkozy. Mais, eu égard au viol répété du code électoral, grâce à des fonds étrangers en 2007, puis grâce à un colossal tripatouillage financier en 2012, une peine d’indignité nationale qui serait tout aussi infâmante. Avec à la clé la perte de tous les avantages afférents au statut d’ancien président.

                    Cela dit, je rêve : cette peine ne peut, à ma connaissance, pas être prononcée dans un tel cas. Une lacune évidente de notre droit ! Moyennant quoi, une mission à vie dans les possessions australes (Kerguelen, Crozet, Clipperton) pourrait être un bon substitut ! smiley


                  • Pyrathome Pyrathome 3 octobre 2016 17:20

                    @Fergus
                    Je ne demande même pas la prison pour Sarkozy......
                    .
                    What ???
                    Il y a des gens qui sont en prison ou vont y aller pour même pas le millième que cette ordure a fait, alors si, moi je réclame la taule à perpétuité pour cette infâme raclure...et je suis gentil, devant un tribunal militaire c’est le peloton d’exécution pour haute trahison, forfaiture, escroquerie, corruption, conspiration, mensonges récurrents et crimes de guerre.....


                  • Pyrathome Pyrathome 3 octobre 2016 17:26

                    @Pyrathome
                    Nonobstant le fait de déchéance nationale et confiscation totale de ses avoirs, ses revenus et très probablement ses comptes offshore.....
                    Le juste retour du bâton de la ripoublique irréprochable, et de la politique à tolérance zéro..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires