• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy et ses « musulmans d’apparence » : quand l’antisarkozysme

Sarkozy et ses « musulmans d’apparence » : quand l’antisarkozysme rend sourd

Buzz, petites phrases, polémiques stériles et inutiles, voici le lot quotidien et éphémère de la campagne présidentielle qui devrait pourtant esquisser les grands enjeux de cette décennie 2010.

Jusqu’où l’antisarkozysme pourrait se nicher ? Il y a de quoi être exaspéré après une journée de polémiques plus ou moins molles dans la suite médiatique d’un fait divers particulièrement atroce. Je sais bien que nous sommes en pleine campagne électorale et que la raison a définitivement quitté la tribune, que tout est bon pour défendre son candidat et pour critiquer ses concurrents.

Pourtant, non seulement il faudrait raison garder mais aussi avoir une petite idée des conséquences de ses paroles.

Le lundi 26 mars 2012 au matin, le Président candidat Nicolas Sarkozy était l’invité de France Info, ce qui a valu d’ailleurs tout le périmètre de la Maison de la Radio bien quadrillé par la police pendant une bonne partie de la matinée.

La veille, Marine Le Pen avait prononcé dans un petit meeting à Bougonnais, près de Nantes, des paroles abjectes de récupération des tueries de Toulouse et de Montauban. Elle avait entre autre dit, parlant du tueur : « Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d’immigrés ? (…) Combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non assimilés ? ».

Phrases dénuées de tout sens et doublement puantes. D’une part, confondre immigration et insécurité est le fonds de commerce habituel du Front national ; d’autre part, il se trouve que justement, dans l’exemple du tueur de Toulouse, ce n’était pas un cas d’immigration puisqu’il était un Français né en France, qui a passé son enfance en France et par conséquent, s’il a été influencé, cela ne peut être que dans et par la société française et dans aucune autre société.

yartiSarkoMLP02

Marine Le Pen est allée d’ailleurs très loin avec des mots violents dans son racolage qu’on pourrait considéré islamophobe : « Ce n’est pas l’affaire de la folie d’un homme mais le début de l’avancée du fascisme vert dans notre pays. (…) Mohamed Merah est peut-être la partie émergée de l’iceberg. (…) Ce drame était sans doute évitable. (…) L’horrible tueur est mort et l’on ne versera pas de larmes sur sa disparition. (…) Je mettrai l’islam radical à genoux ! Tous les prosélytes religieux seront mis sur écoutes tandis que leur domicile sera régulièrement perquisitionné pour s’assurer qu’ils ne constituent pas un arsenal d’armes. (…) L’islamisme radical, son imprégnation, son influence s’aggravent d’année en année (…). C’est la conséquence directe de l’immigration de masse ! ».

Affirmations gratuites et sans fondement puisque l’immigration issue du Maghreb a commencé depuis plus d’une quarantaine d’années et il n’y a pas eu tous les jours (heureusement), depuis quatre décennies, des attentats islamistes sur notre territoire. Ce n’est bien sûr pas la première fois que la candidate du FN disait n’importe quoi.

Stigmatisation et amalgame, les deux mamelles de la récupération à deux balles pour se faire des voix. Parfois, Nicolas Sarkozy s’est servi de ces outils pas très reluisants et je n’ai pas hésité à en faire part, tant lors du discours de Grenoble du 30 juillet 2010 que lors de son début de campagne en février 2012.

Pourtant, justement, dans cette affaire très grave, Nicolas Sarkozy a été à la hauteur de ses fonctions. Il a eu un discours à Montauban le 20 mars 2012, lors de l’hommage des soldats tués, à la fois digne et juste, solennel et exprimant la conscience nationale avec ces simples mots : Pas d’amalgame !

Sur France Info le 26 mars 2012, Nicolas Sarkozy avait réagi de la même manière face aux propos scandaleux de Marine Le Pen : « Dire immigré égale Mohamed Merah, qui est né en France, ça n’a aucun sens. De même, je le rappelle pour nos auditeurs, que les amalgames n’ont aucun sens. Je rappelle que deux de nos soldats étaient… comment dire ? …musulmans d’apparence, puisque l’un était catholique, mais d’apparence, comme l’on dit, de la diversité visible. Et ce serait particulièrement odieux, cet amalgame parce que deux Français musulmans ont été assassinés, parce que soldats, par Merah. ».

C’est évident que l’expression "musulmans d’apparence" est une vraie maladresse de langage, mais sur ces paroles, nul ne peut contester que justement, Nicolas Sarkozy tenait des propos pacificateurs et pas stigmatisants. Il est visible qu’il cherchait ses mots et ne savait pas bien comment expliquer que l’un des soldats tués aurait pu être pris pour un musulman mais qu’il était en réalité un catholique.

La polémique qui a découlé de cette expression malheureuse est absolument incompréhensible : bourde, oui, stigmatisation, pour le coup, non et c’est heureux. En gros, Nicolas Sarkozy disait la même chose que les socialistes sur le discours complètement surréaliste de Marine Le Pen en Loire-Atlantique.

Au lieu de conforter cette opposition à cette dérive grave du débat national, les socialistes ont préféré pointer du doigt une expression qui, je le répète, est évidemment malheureuse, mais sans comprendre qu’en insistant sur cet aspect de la parole présidentielle, il y a une candidate qui se frotte les mains et qui voit ainsi ses propos résonner de plus belle.

De le même manière, l’antisarkozysme primaire peut provoquer des réactions complètement ahurissantes, notamment remettre purement et simplement en cause notre État de droit.

C’est peu étonnant de la part d’une Marine Le Pen qui s’interrogeait ainsi dimanche : « Pourquoi a-t-on mis autant de temps pour identifier et arrêter Mohamed Merah ? Cet homme était dans les fichiers de la police. Il avait déjà été condamné plus de quinze fois et les services de renseignements savaient qu’il s’était déjà rendu en Afghanistan et au Pakistan ! ».

Mais cette critique est moins compréhensible chez des personnes qui n’ont cessé de s’opposer à l’État policier, aux surveillances des caméras de surveillance ou au fichage sur Internet ou sur d’autres supports. En effet, rien ne pouvait, dans l’état actuel des connaissances, mettre en prison préventivement un futur tueur qui n‘avait été condamné que pour des délits mineurs et en aucun cas pour des meurtres. Au contraire, ces critiques pourraient paradoxalement donner raison à Nicolas Sarkozy qui avait fait voter en fin 2007 une loi très controversée sur la rétention de sûreté (à laquelle je m’étais opposé en son temps).

Le quinquennat contrasté (j’y reviendrai) de Nicolas Sarkozy a suffisamment d’angles d’attaque sur le fond pour ne pas s’arrêter qu’à de négligeables maladresses sémantiques.

Car tout ce petit jeu ne fait que grossir les bataillons d’un parti dont on s’évertue par ailleurs à en être les meilleurs opposants, d’autant plus que le père du tueur qui avait abandonné sa famille il y a très longtemps n’a pas hésité à faire de la provocation de mauvais goût en voulant déposer plainte contre la France pour avoir tué le fils dont il ne s’était jamais occupé.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (27 mars 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Tuerie de Toulouse.
Les amalgames du discours de Grenoble du 30 juillet 2010.
Nicolas le stigmatiseur.
La rétention de sûreté, une solution ?

yartiSarkoMLP03


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • minidou 27 mars 2012 15:39

    Le centrisme est un numéro d’équilibrisme...J’ai voulu voter non, ma souris a ripé sur le oui, milles excuses...


    • FRIDA FRIDA 27 mars 2012 15:54

      @minidou

      « numéro d’équilibrisme »

      Je dirai un numéro de « faux cul »


    • SI L’ ANTI SARKOZYSME REND SOURD .LE SARKOZYSME REND CON ET HAINEUX....VOIR

      BUISSON... (TOULOUSE ?????°)

      sarko sera battu

      les tunisiens ayant perdu leur tyran...il pourra se présenter SI LES SALAFISTES NE LE TUENT PAS a cause de sa haine...des musulmans (ou celle de ses conseillers senilo-fascistes)


    • minidou 28 mars 2012 14:43

      Certe Frida, mais pour rien au monde je n’aurais voulu blesser les chastes oreilles centristes par un vocabulaire aussi scientifique (d’ailleur dans centriste, ya triste, j’avais jamais remarqué !)...


    • mbdx33 mbdx33 28 mars 2012 14:47

      @L’auteur

      Vous êtes en train de défendre ce qui ne l’est pas. Le président sortant est tout sauf le dernier des imbéciles qui ne sait pas s’exprimer.

      Sauf qu’aujourd’hui c’est la fin et il le sait, alors il multiplie les mea culpa et les déclarations vis à vis de l’électorat lepeniste puis des centristes, puis des français expatriés, bref il racle les fonds de tiroir électoraux, parce qu’il sent que la veste va être un manteau long et rembourré.

      Il a bien essayé de rebondir dans la campagne sur le thème de l’insécurité mais la mayonnaise ne prends plus.

      Je me demande même si les sondages actuels (qui sont rendus publics) sont justes et s’il n’a pas des sondages qui ne le placent pas au second tour.

      Il a beau nous refaire de brillantes interventions sur les plateaux télés, (on peut ne pas aimer le personnage et combattre ses idées et apprécier sa pugnacité ou son éloquence face à une caméra), il donne malgré tout l’impression d’être de plus en plus seul dans son camp.

      Cette campagne lui échappe, il n’a pas le bon tempo. Tant pis ( pour vous) ou plutôt tant mieux pour tout le monde.


    • nico31 27 mars 2012 15:58

      @l’auteur
      Bien que plutôt d’accord avec votre article je voudrais cependant vous rappeler que par ailleurs vous avez écris sur notre président d’apparence hongroise : « Mais dans cette campagne présidentielle, Mister Hyde a repris le dessus sur Docteur Jekyll. »

      Alors pendant l’interview sur France Info, on a successivement Docteur Jekyll : "Dire immigré égale Mohamed Merah, qui est né en France, ça n’a aucun sens. De même, je le rappelle pour nos auditeurs, que les amalgames n’ont aucun sens.«  puis Mister Hyde et ses  »musulmans d’apparence".


      • CAMPMAS 27 mars 2012 16:25

        Si nous avions un président qui s’exprime dans un français correct la communication et les échanges seraient plus simples...

        Quand je pense qu’il voulait faire du français un préalable à la demande de nationalité...
        Encore une histoire de paille et de poutre.
        Jean-Louis

        • lanoux 27 mars 2012 17:42

          Il est vrai que nous avons actuellement à la tête de l’état un président analphabète

          à voir : http://www.dailymotion.com/video/x8so72_pourquoi-sarkozy-parle-t-il-si-mal_news#from=embed


        • morice morice 27 mars 2012 23:30

          on dirait un banlieusard toulousain, mais sans l’accent !


        • Wierko 27 mars 2012 16:41

          « Au lieu de conforter cette opposition à cette dérive grave du débat national, les socialistes ont préféré pointer du doigt une expression qui, je le répète, est évidemment malheureuse, mais sans comprendre qu’en insistant sur cet aspect de la parole présidentielle, il y a une candidate qui se frotte les mains et qui voit ainsi ses propos résonner de plus belle. »


          Sous prétexte qu’il ne faut pas que ça fasse le jeu du FN il faudrait laisser Mr Sarkozy dire tout et n’importe quoi ? Vous êtes sérieux ?
          Je ne suis pas « socialiste » ni de gauche, mais ce que je sais, c’est qu’il y a des gens qui souffrent de ces « expressions malheureuses ». Mais ça vous importe peu j’imagine, que des gens qui n’ont rien demander se disent que malgré tout leurs efforts, leurs enfants souffriront autant qu’eux.
          Que Sarkozy s’excuse publiquement de sa maladresse si c’en est une, et qu’il songe sérieusement à ne pas les multiplier, ce sera bienvenue.

          • dawei dawei 27 mars 2012 17:10

            pensez vous que les dérapage verbaux d’un avocat d’affaire ne soient pas systématiquement contrôlés ? Moi je me pose régulièrement cette question ...


          • Wierko 27 mars 2012 17:23

            dawei, on peut se poser des questions sur presque tous les sujets, est-ce voulu ou pas...

            Mais à notre niveau, à notre échelle, quel intérêt de se le demander ? Qu’importe que cela soit volontaire ou pas, les dégâts sont faits et certains sur le terrain doivent ramasser les morceaux.
            Du coup, bien au delà du jeu politique, notre réaction doit être de ne rien laisser passer et saisir chaque opportunité pour rappeler, systématiquement, que ce genre de propos n’est pas acceptable, quel que soit le candidat ou la personne qui les tiennent. Aussi bien pour essayer de raisonner 2-3 esprits confus par tant de mensonges et/ou maladresses, que de montrer notre solidarité envers des populations blessées et qui n’ont rien demander à personne. Toute personne capable d’avoir cette lucidité et qui croit un minimum en l’homme peut, et doit s’opposer à l’énergie colossale qui est déployée pour faire naître la haine chez une majorité.
            Il ne s’agit pas que de politique, il y a des vrais gens derrière qui ont une haine qu’ils ne comprennent même pas, et qui n’est même pas la leur.

          • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 27 mars 2012 17:40

            À Wierko,

            Votre propos se tient, évidemment, celui de ne rien laisser passer.

            Je ne sais pas si vous avez écouté le passage où Nicolas Sarkozy fait cette maladresse malheureuse mais c’était juste après avoir rappelé que le tueur était justement un Français et donc que les déclarations de Marine Le Pen étaient très peu pertinentes.

            Je vous concède que le meilleur moyen de couper court aux critiques serait de faire amende honorable et de reconnaître son erreur, chose qui se fait de moins en moins souvent, peut-être à cause d’un amour-propre mal placé et de cette idée qu’une simple concession serait laisser du terrain (électoral) à l’adversaire.

            Mais je persiste à trouver la polémique à la fois misérable (car pour une fois, la plupart des candidats se rejoignent sur l’importance de ne pas faire d’amalgame ; je me demande d’ailleurs ce qu’est venue faire Marine Le Pen à l’hommage à Montauban si c’est pour cracher son fiel aussi vite après) et contreproductive, car beaucoup trouveraient que « musulmans d’apparence » est une expression qui serait injustement fustigée et en tireraient des conclusions électorales prévisibles.

            Le plus important, au contraire, ici, c’est que Nicolas Sarkozy ait une position digne et responsable.
            Pas qu’il s’exprime mal.

            Cordialement.


          • posteriori 27 mars 2012 18:37

            @ False flag du modem de l’ump.

            Rakotoarison, il faudrait savoir qui décide chez vous, c’est bien beau d’avoir un seul pseudo mais encore faut il tenir une ligne claire, un coup sarko un coup bayrou et re sarko, mettez vous d’accord une bonne fois pour toutes !


          • dawei dawei 27 mars 2012 18:40

            ah parce que Le Modem , le PS et l’UMP c’est pas le même parti ? Mais qu’est ce qui les différencié alors ? smiley


          • dawei dawei 27 mars 2012 18:51

            @posteriroi
            j’ai trouvé sur le blog de sylvain le classement des democratie françaises .... or on y voit une degringolade de la France à cause de SArkozy, de son verrouillage des media, des ses actes entidemocratiques , de son racisme d’Etat et de son islamophobie entretenue, ce qui engendre un rejet des politiques et une attirance vers les populistes .
            Mettre ce genre d’article en ligne n’est pas vraiment en la faveur de Sarko, je soupçonne donc qu’il soit plutot bearnais que neuilléen.
            et c’etait qu’en 2010, depuis c’est pire :
             " 
            Downgrades 
            France—full democracy to flawed democracy
            Various negative political trends in France in
            recent years have resulted in the country being
            downgraded to the flawed democracy category.
            Public confidence in political parties and the
            government is extremely low. Surveys also
            show that citizens’ engagement with politics
            has declined. The degree of popular support for
            democracy is among the lowest in the developed
            world. One in seven do not agree that democracy
            is better than any other form of government.
            The chasm between the country’s citizens and its
            political elites has widened. Outbreaks of violent
            rioting in recent years are another symptom of
            the country’s political malaise. Under the French
            political system, the president wields huge
            power. The autocratic and domineering style of
            the current president, Nicolas Sarkozy, threatens
            to undermine democratic traditions. There has
            been increasing anti-Muslim sentiment and
            emphasis on the country’s Christian roots during the Sarkozy presidency. Pressure on journalists
            and the electronic media have led to a decline in media freedoms.
             "


          • Wierko a entièrement raison. Mais hélas, notre Président est un coutumier du fait. Deurcroit, il ne aitrise pas très bien la langue française et que je sache un acvocat d’affaires n’a pas à la maitriser, les secrétaires sont là pour rédiger. S’il avait été avocat pénal c’eut été hélas pour lui, bien diffrérent.
            Mais le voilà au poste suprême dans un pays. Alors là aucune excuse. les paroles d’un Président sont faites pour être décortiquées.
            Wierko, je suis d’autant plus d’accord avec vos propos que moi-même ai eu à souffrir pendant longtemps très longtemps en France et dès 1954 d’un tel amalgame à connotation raciste. 


          • lemouton lemouton 28 mars 2012 13:42

            a posteriori

            Rakotoarison, il faudrait savoir qui décide chez vous, c’est bien beau d’avoir un seul pseudo mais encore faut il tenir une ligne claire —> exact..  smiley

            Cela sent la panique de fin de règne dans le team Rakotoarison .. on fait feu de tout bois.. smiley
             


          • Wierko 27 mars 2012 18:01

            Sylvain,


            « Le plus important, au contraire, ici, c’est que Nicolas Sarkozy ait une position digne et responsable.
            Pas qu’il s’exprime mal. »

            C’est bien toute notre différence, la position du chef de l’état ne m’intéresse pas, seuls les dégâts causés m’importent, tout ça au mieux par la faute d’un manque de clarté qu’il est si simple de rétablir.
            Après votre rôle est évidemment bien plus clair que les propos de Sarkozy, et je suis convaincu qu’on pourrait échanger infiniment sur le comportement honteux de la gauche qui réagit à des propos largement discutables de la droite.
            Alors actons notre différence, celle qui me voit constater la lassitude et tristesse d’une population blessée, là où vous préférez souligner l’épisode politique.

            • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 27 mars 2012 18:18

              À Wierko,

              Ok, je comprends ce que vous dites.
              Je pense que nous pouvons nous rejoindre sur le fait que le mieux serait un rectificatif par la personne qui a fait l’impair.

              C’est de bonne guerre d’utiliser toutes les brèches, mais je trouve le sujet trop sérieux pour polémiquer.
              Soit dit en passant, le surcroît de polémiques de la fin de la semaine dernière sur ce sujet montre le niveau d’hypocrisie du début de cette même semaine.

              J’ai déjà réagi sur des comportements autant honteux de la droite.

              Cordialement.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 mars 2012 22:19

              Quand l’auteur, pour défendre Sarkozy jusqu’à l’absurde, nous dit que « ...confondre immigration et insécurité est le fonds de commerce habituel du Front National », il est soit un menteur, soit un manipulateur, soit une buse.

              L’auteur devrait se souvenir du discours de Grenoble prononcé par son maître. Voici quelques liens pour lui rafraîchir la mémoire.

              « Nicolas Sarkozy mêle lutte contre l’insécurité et immigration. » L’Express.fr
              « Sécurité et immigration : la surenchère de Nicolas Sarkozy. » Nouvelobs.com
              « Quand Nicolas Sarkozy mêle immigration et insécurité. » Euronews.com
              « Pour Sarkozy l’immigration est cause d’insécurité. » TF1.fr
              « Nicolas Sarkozy mêle immigration et lutte contre l’insécurité. » RMC.fr
              « Insécurité et immigration : les propositions « choc » de Sarkozy. » Ladepeche.fr
              Etc...
              Etc..
              Etc...

              Il n’y a pas d’antisarkozysme primaire. C’est le sarkozysme qui est primaire.


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 mars 2012 22:25

                Allez, l’auteur, soyez bon joueur et adressez également à Sarkozy cette sentence définitive inspirée de votre plume : « Ses phrases dénuées de tout sens sont doublement puantes. »


              • lebreton 28 mars 2012 13:03

                l’auteur est le tout a la fois ,vulgaire bonimenteur a l’image de son sbire sarko ,un singe est moins c.... !


              • morice morice 27 mars 2012 23:34

                Lorsque le « Washington Post », cité par « Le Monde », révèle que 60 % des pensionnaires des établissements français de détention sont musulmans, on est bien obligé de conclure qu’il existe un lien entre délinquance (d’où insécurité) et immigration directe ou d’origine. Tu trouves pas, Carhenan ?


                superbe, il n’y a pas ce genre de stats dans les prisons....



              • morice morice 27 mars 2012 23:28

                Jusqu’où l’antisarkozysme pourrait se nicher ? 


                PAS CHEZ VOUS

                VOUS AUREZ FAIT SA CLAQUE ICI PENDANT 5 ANS !!



                • morice morice 27 mars 2012 23:32

                  Marine Le Pen est allée d’ailleurs très loin avec des mots violents dans son racolage qu’on pourrait considéré islamophobe : 


                  QUI EST on dit mon vieux, ; pas qui « pourrait »

                  • morice morice 27 mars 2012 23:33

                    C’est évident que l’expression « musulmans d’apparence » est une vraie maladresse de langage,


                    NON, c’est un RACISME LATENT.

                    • Dzan 28 mars 2012 10:00

                      Pauvre Rototo encore une volée de bois vert

                      Allez plutôt poster sur le Figarovda vous aurez plus de succès.


                      • mortelune mortelune 28 mars 2012 11:28

                        Sarkozi : Président « français d’origine hongroise », marié à Carla Bruni « française d’origine italienne », membre de l’UMP dirigée par Jean-François Copé « français d’origine algéro-roumaine », Nagy Bocsa « catholique d’apparence » et seulement d’apparence, est à l’origine de cette campagne honteuse contre nos concitoyens musulmans et ce, dès le lendemain de son élection en 2007 ! 

                        Souvenez-vous ! On a bien bien parlé à l’époque de cette France décomplexée, cette France qui a vu sortir de leurs égouts les racistes les plus abominables. Ajoutez à cela ses « débats » scandaleux sur l’identité nationale et sur la place de l’Islam en France et vous aurez mesuré la perversion du personnage.

                        N’en déplaise à ce « mauvais Français » mais Mohammed Merah était Français. Point ! Les militaires assassinés par lui (?) étaient eux aussi Français. Point ! Leur religion n’est pas un critère d’identification d’autant plus que le premier n’a pas commis ses crimes au nom de l’Islam et les second ne sont pas morts pour l’Islam non plus.

                        Alors, au lieu de nous parler de « musulmans d’apparence », le Président « français d’origine hongroise » devrait nous fournir les preuves sur le véritable tueur de l’école juive.

                        Si c’est Merah, quels éléments de l’enquête seraient à même de démontrer que les balles qui ont tué ces enfants provenaient bien de son arme. Les corps de ces malheureuses victimes ayant été « subtilisés » par les sionistes, en totale infraction avec nos lois, n’ont pu être autopsiés comme l’exige la procédure pénale. Pas de corps et pas de projectiles meurtriers à l’intérieur, innocentent donc le suspect, jusqu’à preuve du contraire. 

                        Pourquoi a t-on permis que les victimes à l’école soient enterrées si vite en israel avant la fin de l’enquête judiciaire ? Que fait la justice ?

                        Ce sont les questions auxquelles Le Président « français d’origine hongroise », catholique « d’apparence » doit répondre sans délais.

                        Le Peuple Français, réel et non d’apparence, doit savoir la vérité.

                        En fait Sarko parle à peut prêt comme les Nazis parlaient des juifs lors des raffles n’est-ce pas ?


                        • Traroth Traroth 28 mars 2012 14:41

                          Bon, personnellement, j’ai entendu Sarkozy en direct faire cette déclaration sur France-Info, et j’ai été immédiatement révolté. Je ne vois pas vraiment comment ce qu’il a pu dire par ailleurs change quoi que ce soit.

                          « quinquennat contrasté » : « Contrasté » n’est pas le mot que j’aurais employé. J’aurais plutôt dit « catastrophique » !


                          • Traroth Traroth 28 mars 2012 14:42

                            Cet article montre en tout cas que Rakotoarison ne croit plus aux chances de Bayrou et revient opportunément à ses premières amours... smiley


                            • Pyrathome Pyrathome 28 mars 2012 15:08

                              Pauvre Sarkotoarisson, mais qu’allez-vous donc écrire après le 6 mai ?
                              Parce que ce jour là, on va tous livrer « le candidat du peuple (riche) » à la justice qui ronge son frein....


                              • Alicia fFrance aliciabx 28 mars 2012 15:11

                                Je voudrais pas casser l’ambiance mais

                                #MartineAubry sur #Inter : « Il y ’a des femmes d’origine maghrébines, comme il y a des Françaises... »...#boulette


                                • Alicia fFrance aliciabx 28 mars 2012 15:12

                                  COR Je NE voudrais pas casser l’ambiance mais

                                  #MartineAubry sur #Inter : « Il y ’a des femmes d’origine maghrébines, comme il y a des Françaises... »...#boulette


                                • ETTORE ETTORE 28 mars 2012 15:25

                                  Ce débat portant sur la religion, sur le faciès, et sur les « apparences » sera clos.....

                                  lorsque un Gaulois bon teint deviendras « terroriste » de fait .
                                  Pour l’instant, le peuple « Gaulois, bon teint » ne s’en prend qu’à lui même, via des suicides très personnels pour dénoncer la gestion calamiteuse de certaines entreprises.
                                  N’oublions pas que nous avons une grande mixité « d’apparence » de personnes au chômage
                                  c’est un vivier très fécond en création de désespoir, qui lui, ne tient pas compte des « apparences » ni de la religion mais juste le fait ,de sur-vivre ou non !
                                  Quand l’époque du suicide solitaire arrivera à son terme, il y a de fortes chances que celle des « suicides participatifs » en prenne le relais !
                                  Faudra bien le nommer aussi en fonction de son extraction de base, qui est bien la politique menée, jusqu’à ce jour par un certain NS !

                                  • aliante 2 avril 2012 13:31

                                    rien à dire le vrai candidat de droite c’est F Bayrou ,Sarkozy est un grand malade

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès