• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy s’occupe du fiston pendant que le pays s’enfonce dans (...)

Sarkozy s’occupe du fiston pendant que le pays s’enfonce dans le chômage !

Il ne lâchera ! Il l’a dit. Le fiston mérite ce poste. Quitte à perdre les élections, Sarkozy-père ne cèdera pas sur le dossier grâce auquel il entend continuer à porter son fils de 23 ans, un simple BAC en poche, à la tête du très prestigieux quartier de La Défense, pour en gérer l’avenir et son budget d’un milliard d’euros par an. C’est tout simplement une question d’honneur se dit l’intéressé !
  Ahurissant ! On croirait entendre les propos d’un enfant. Un enfant et un fiston comme présidents ! L’un d’un Etat, l’autre du plus grand quartier d’affaires d’Europe. Patrick Poivre d’Arvor alors journaliste vedette sur TF1, avait raison. Il est comme un enfant !
 
Désormais, nous sommes la risée du monde. Après Berlusconi, voici Sarkozy. Les journaux télévisés chinois et allemands nous ridiculisent ! L’Amérique, le Royaume-Uni... se gaussent !
 
Sarkozy-père dit être celui qui est visé dans cette affaire. Mais qui pourrait-on viser d’autre ? Le fiston n’y peut rien. Tout comme le dauphin dans une monarchie, il obéit au fait du prince, du roi. Il sera ce que son père voudra qu’il soit !
 
Une royauté, voilà ce qu’est devenue notre République.
 
Maintenant, ce ne serait qu’une simple question d’honneur pour Sarkozy. Ne pas lâcher. Son honneur est en cause.
 
L’honneur, l’honneur ! A en croire la définition du Petit Larousse, l’honneur est le sentiment que l’on a de sa dignité morale ; un sentiment de fierté vis-à-vis de soi et des autres. En l’espèce, Sarkozy-père veut simplement garder sa dignité vis-à-vis de son fils. Que dirait le fiston si son père le lâchait après lui avoir promis le fabuleux siège du quartier de La Défense, à lui, le sans grade, le sans diplôme, le sans expérience, le sans-avoir-travaillé-dur. L’image du père fort, calculateur, politique jusqu’au bout des ongles, à qui personne ne résiste… le lâcherait-il sans qu’il ait pu, lui le simple bachelier, faire ses preuves – comme tout le monde – à la tête d’une énorme entité économique au budget d’un tout petit milliard d’euros par an. Impossible ! Papa ne peut pas le lâcher ! C’est bien désormais uniquement une question d’honneur.
 
Imaginons-nous le temps que cette affaire doit prendre dans l’esprit de Sarkozy, le père de l’enfant menacé de ne plus être le président de l’EPAD. Beaucoup de temps. Beaucoup trop de temps, dit-on dans les milieux proches et avisés. 
 
Qu’importe, c’est leur affaire diront certains ! Pas sûr, car leur affaire est aussi la nôtre !
 
En effet, pendant ce temps le pays prend l’eau de toutes parts. Nous sommes dans la tourmente… :
 
- le déficit budgétaire est abyssal,
- la dette de la nation obère l’avenir de nos enfants (mais pas celui du fiston…),
- le chômage augmente tous les jours et les 3 millions de chômeurs seront atteints dès le printemps 2010,
- les comptes de la sécu s’enfoncent,
- les agriculteurs ne vivent plus de leur travail,
- la balance commerciale continue à prendre l’eau,
- l’Italie nous ridiculise en Afghanistan,
- France Télécom voit son actionnaire principal, l’Etat, englué dans des affaires de famille et de fiston alors que des drames surviennent dans ses personnels, 
- …
 
Et, pendant ce temps, le chef de l’Etat calcule et passe son temps à protéger le futur éventuel emploi possible du dauphin, titulaire d’un simple BAC et sans jamais avoir travaillé dur, à la tête du prestigieux Etablissement Public d’Aménagement et de Développement (EPAD) de La Défense.
 
A quand le jour où l’ascension sociale ne sera liée qu’au mérite, qu’aux diplômes obtenus ou qu’au fait d’avoir travaillé dur, et non plus seulement à la naissance, au nom que l’on porte ou, tout simplement, au fait d’avoir été élu par un quarteron de politiques à la botte du pouvoir en place ?
 
Crédit photo : AFP P. Very
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Serum Serum 19 octobre 2009 15:58

    Jean Sarkozy Partout , Justice Nulle Part !


  • franck2010 19 octobre 2009 11:10

    « Il ne lâchera ! Il l’a dit »... tant mieux, et j’espère que des erreurs pareilles il en commettra plein d’autres. Son entêtement d’égotiste, son arrivisme obscène en période de crise sont les meilleurs armes de ses adversaires. La droite n’a jamais montré autant d’inconscience à étaler ses privilèges. Mettre en place un régime d’austérité contre les acquis sociaux, pierre angulaire du néo-libéralisme, sera rendu encore plus insupportables pour les millions d’exclus ou en voie d’exclusion. Il est son propre frein au programme politique pour lequel il a été adoubé par le capitalisme financier.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 octobre 2009 05:27

      Franck :


       Je n’y crois pas. Vous pourrez tous me dire que je me suis trompé, mais je ne crois pas à cette élection/nomination de JS à l’EDAP. Je crois que ça cache autre chose.




    • Woland Woland 20 octobre 2009 08:00

      Je note que l’EPAD a changé de nom. Elle est devenue l’EDAP, l’Etablissement Des Abus Programmés...


    • Paul Cosquer 19 octobre 2009 11:34

      Un fils d’immigré de la deuxième génération qui accède à un poste si élevé et si juteux, c’est quand même formidable, non ? Vive la France de l’égalité des chances !


      • fouadraiden fouadraiden 19 octobre 2009 11:45


        immigré c’est bcp dire, des immigrés avec des domaines sur leurs terres ancestrales...c’est inédit.


        enfin pas sur non plus que le fils Jean soit de la seconde génération , au pif et vu l’émigration ( de l’Est) de ce type de population , je dirai plutôt la troisième.

         en France le mot immigré est un mot codé....qui cache aujourd’hui soit la race soit une appartenance ethnique non souhaitée par la population .


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 19 octobre 2009 23:42

        Fouad

        « immigré c’est bcp dire, des immigrés avec des domaines sur leurs terres ancestrales...c’est inédit. »

        c’est rare pas inédit,détrompez-vous,l’immigration dans certains cas touche toutes les classes sociales d’un pays,parfois se sont uniquement des gens un peu plus aisé que la moyenne qui peuvent se payer passeur,etc

         "en France le mot immigré est un mot codé....qui cache aujourd’hui soit la race soit une appartenance ethnique non souhaitée par la population ."

        Là vous êtes contre-productif au possible.En reconnaissant l’interprétation biaisée des mous du bulbes sur l’immigration comme une norme française.Immigré veut dire immigré,il n’y pas de mot codé,il y a une constante communication négative sur l’immigration pas une entente orthographique secrète.


      • jltisserand 19 octobre 2009 12:01

        L’histoire repasse les plats : Mitterand a tué le PS, Sarko est en train de tuer la droite. C’est une bonne nouvelle, surtout cette droite là.


        • monbula 19 octobre 2009 15:49

          Tisserand

          Votre propos est judicieux et va dans le bon sens mais soyons plus que des spectateurs. Appuyons où ça fait mal...


        • Freebird 19 octobre 2009 12:51

          Le budget de l’EPAD est (je crois) de 115 millions, pas 1 milliard ; cela ne change pas grand chose à l’affaire mais tant qu’à y être, autant être précis. Sinon, sans vouloir me faire l’avocat du diable, j’aimerais noter deux points :

          1. Il se trouve que JS est conseiller général depuis maintenant deux ans, sans parler de toutes les responsabilités qu’il a (déjà) par ailleurs : membre de la commission bidule, du CA truc, etc. Même en le considérant comme un branleur de fils-à-papa, on peut supposer que toutes ces activités lui prennent quand même du temps, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait plus le temps pour ses études et donc qu’il ait déjà redoublé plusieurs fois. Il n’est malheureusement pas le seul étudiant en France à foirer ses études parce qu’il travaille en parallèle et qu’il est quasiment impossible de mener les deux de front vu la lourdeur des programmes universitaires (ok, d’habitude on pense plutôt à l’étudiant issu de milieu modeste et obligé de travailler chez MacDo mais le mécanisme vaut aussi pour le fils-à-papa conseiller général).

          2. L’argument (contre son élection/nomination à ce poste) selon lequel c’est un étudiant médiocre et sans expérience est un mauvais argument. C’est d’ailleurs l’argument systématiquement utilisé par les DRH et chefs d’entreprise pour ne pas embaucher de jeunes, qui nous fait tant hurler d’habitude et qui fait que la France a le taux de chômage des jeunes le plus élevé d’Europe. Le fait qu’il soit le fils du Président de la République est largement suffisant pour le disqualifier (du moins, en théorie, dans un pays où les dirigeants politiques respectent un minimum de déontologie). Inutile de stigmatiser son profil, et avec lui celui de tous les jeunes qui ont le même (études médiocres, pas d’expérience) et qui galèrent pour trouver du boulot.


          • Hermione Hermione 19 octobre 2009 13:52

            Réponse à votre argument number 1 : Jeannot a un gros avantage par rapport aux étudiants de milieu modeste contraints de bosser à côté pour payer leurs études. Ces derniers sont obligés de trouver un job sous peine de ne pas pouvoir faire leurs études. Jeannot ne dépend pas de ses salaires pour pouvoir financer ces dernières. Il est également tout à fait possible de mener boulot et études, si on a envie de réussir. De nombreux étudiants issus de milieux moins favorisés s’en sortent parfaitement bien. D’ailleurs pour eux, c’est l’épée de Damoclès : si ils ratent 2 fois une année, il leur est difficile de s’inscrire. Je suppose que Jeannot lui, a le droit aux dérogations qui vont bien. Donc non, votre argument ne tient pas la route.
            Next.
            Réponse à votre argument 2 : Le profil de Jeannot n’est pas le problème (jeune, sans expérience)... si il avait postulé pour un emploi de débutants dans une grosse boîte, histoire de se faire les dents, ça n’aurait probablement provoqué de remous. Par contre, là où ça devient une situation de privilégiés, c’est quand on imagine que d’autres jeunes, de 23 ans, bardés de diplômes, n’ont pas la porte grande ouverte ne serait-ce que pour postuler à l’EPAD. Si il n’était pas Jean fils de Sarkozy, on ne lui aurait jamais donné cette opportunité et là, c’est écoeurant. De mon côté, ça n’est pas l’âge qui me bloque mais son incompétence : il n’a pas fait ses preuves, alors que d’autres, du même âge, les ont faites et eux ??? quid ??? Dans le cas présent, les jeunes de moins 25 ans et ayant fait des études médiocres se retrouvent au mieux chez McDo... ils n’ont pas de scooters et galèrent dans les transports en commun. Pour peu que le jeune s’appelle Ahmed, c’est complet : il peut rester chez lui et pleurer... rien n’y fera. Alors que pendant ce temps, Jeannot pourra se goinfrer de petits fours et juste parapher des dossiers que Papa aura pris soin de faire éplucher par une batterie d’assistants compétents eux.


          • Bearimprint Bearimprint 19 octobre 2009 13:54

            Donc, si je vous suis bien, ainsi que pas mal d’intervenants venu justifier la nomination/élection de Jean Sarkozy, que son Nom n’à rien à voir ?
            Alords expliqué moi pourquoi Alain Dupond, qui lui à terminé ses études n’à pas eu le poste (Et pas la peine de chercher d’Alain Dupond, mais ce dernier doit bien existé comme des milliers d’autres comme lui)

            Oh, les salaud pas beau qui crachent sur ce pauvre Jean qui n’a rien demandé.
            Si toute la cliques des lèches-cul (il y en a tellement en ce moment que l’air à un drôle de parfum) pouvaient se taire et arreter de nous prendre pour des cons, parce que là, je dois avouer que l’on atteint des sommets à coté desquels l’Himalaya fait office de monticule.

            Sérieusement, vous ne pensez pas que Jean est à sa place grâce à son talent et que son nom n’à rien à y voir ?
            Et, eviter de nous sortir que d’autres on fait pareille et blablabla. On s’en tape royalement. On parle de Jean Sarkozy point. Si, par exemple, la fille de Josiane Balasko à suivis les pas de sa mère j’en suis très heureux, mais elle, elle se fait juger à chacune de ses prestations et le public est impitoyable surtout à 9€ la séance.


          • Freebird 19 octobre 2009 14:22

            Bearimprint,

            Je dis exactement la même chose que vous : JS se retrouve dans cette position uniquement grâce à son nom. Même s’il avait 40 ans, dont 10 ans d’expérience après avoir fait Polytechnique, il ne serait dans cette position que grâce à son nom. Il ne sert donc à rien de dire « il n’est pas légitime parce qu’il est jeune et inexpérimenté » car ce n’est pas le fond du problème. Le fond du problème est bel et bien le fait que le Président de la République use (et abuse) de son pouvoir pour placer ses proches dans des postes publics. Ne faisons pas d’un cas évident d’abus de pouvoir un réquisitoire contre les jeunes sans diplômes ni expérience.

            Hermione,

            Même réponse qu’à Bearimprint : si le profil de JS « n’est pas le problème » comme vous le dites, alors pourquoi rappeler son profil en permanence et l’utiliser contre lui ? Dans un pays idéal, où l’abus de pouvoir et le conflit d’intérêt n’auraient pas leur place, le simple fait qu’il soit le fils du Président devrait l’exclure d’office de toute nomination dans la sphère publique. Son profil n’a effectivement rien à voir là-dedans, c’est son nom le problème.


          • Hermione Hermione 19 octobre 2009 14:31

            C’est bien son nom le problème... mais là où je vous trouve de très mauvaise foi, c’est de dire que son profil ne l’est pas. Si. Il l’est. Il n’a pas les compétences requises pour ce poste à hautes responsabilités. Si un jeune qualifiée mais sans expérience avait postulé, on lui aurait rétorqué, fort justement d’ailleurs, qu’il n’a pas les compétences requises. Mais là, on l’accepte.
            Les postes comme celui de l’EPAD (ou d’autres postes à responsabilité) ont besoin de personnes ayant de la bouteille. Je suis désolée, mais même si il s’était appelé Jean Dupont avec les mêmes qualifications que les siennes, la candidature m’aurait titillé de la même façon.
            Par contre, je suis pour l’emploi des jeunes, mais dans des postes où ils peuvent apprendre, se faire les dents, la main, montrer toute leur compétence et là où est le drame, c’est que même ces postes là qui seraient l’idéal pour eux, on préfère les donner à des pistonnés... Bref !


          • Freebird 19 octobre 2009 15:34

            Heu... je ne cherche pas à défendre son « élection », à laquelle je suis moi aussi opposé ; je cherchais simplement à pousser la réflexion sur les arguments utilisés dans cette histoire. Pour vous faire plaisir, disons que c’est la combinaison des deux (nom + profil) qui pose problème. Mais personnellement, l’abus de pouvoir avéré me gène beaucoup plus que le manque de légitimité lié à son profil. Ce n’est malheureusement pas le premier (ni le dernier) à se retrouver à un poste pour lequel il n’a pas les compétences ; parfois, cela arrive même à des personnes qui ne sont ni « fils de », ni « amis de ». C’est de la mauvaise gestion des ressources humaines, c’est très (trop ?) fréquent mais il n’y a pas de quoi en faire un fromage. En revanche, l’abus de pouvoir est un acte grave dans ce qui est encore censé être une République ; dans beaucoup de pays, les dirigeants démissionnent pour moins que ça. A tout le moins, ils font l’objet d’une enquête. Ici, rien, on préfère taper sur un gamin de 23 aux dents longues plutôt que de mettre le grand chef face à ses responsabilités. Pour le dire autrement, je pense que l’on devrait s’en prendre au père plutôt qu’au fils.


          • Traroth Traroth 19 octobre 2009 17:25

            @Freebird : le raisonnement a deux étages :
            1. La jeunesse et l’absence à la fois de diplômes et d’expérience professionnelle de JS montrent qu’il n’a rien à faire à la tête de l’EPAD, en 2009. Quoi qu’on en dise, il ne serait absolument pas imaginable que quelqu’un d’autre ayant ce profil puisse accéder à des responsabilités de ce niveau, et il n’est pas sûr que ça soit une mauvaise chose (contrairement à ce qu’affirme Laurence Parisot).
            2. Le fait qu’il en devienne malgré tout président, alors que son père se trouve justement être le président de la République, démontre clairement le népotisme. Les manoeuvres de NS pour écarter Devedjan et pour défendre son fils confirment encore plus cette idée.


          • Nico Nico 19 octobre 2009 12:58

            l’affaire Jeanjean ... C’est si gros ....si malvenu...si invraisemblable que ce gamin puisse prétendre à ce poste que je me pose deux questions ?
            -Soit le systéme est pourris jusqu’a l’os ...
            -Soit le nain se sert de son fils pour bousculer la France ...cad, qu’il joue la provoc ... pour qui, pouquoi ...je ne sais pas.

            Dans les deux cas faut virer ces nases ... et vite redonner au peuple sa place souveraine.


            • Dominique TONIN dume 19 octobre 2009 13:53

              Yès NICO, c’est exactement ce que je pense et c’est pour ça que j’ai créé le « PF » pour peuple français. j’ai besoin également de contact pour passer dans les médias (télé et journaux) si tu as, je prends. le site : www.peuplefrancais.fr
              A ++++


            • Serum Serum 19 octobre 2009 17:30

              Vous critiquez, vous critiquez !... Si vous n’êtes pas content et bien vous aviez cas travaillé autant que Nicolas 1er ; Vous aussi vous auriez put placer votre fils à la tête de la défense ! (cynique)


            • Nicole 19 octobre 2009 22:01

              Nico, j’t’ai plussé, mais une chose m’ennuie...t’as oublié le beau-père, et d’ailleurs on n’en parle pas assez du beau-père. C’est effectivement une affaire de familles...

              Bon, j’te le refais sans accent, c’est un peu chiant comme ca :

              Nico, j’t’ai plusse, mais une chose m’ennuie...t’as oublie le beau-pere, et d’ailleurs on n’en parle pas assez du beau-pere. C’est effectivement une affaire de familles...


            • cassandre 19 octobre 2009 13:03

              Pagnol écrivait : « l’Honneur, c’est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois... » Dommage que les guignols aient attribué inconsidéremment le surnom de « Super Menteur » à J.Chirac car on est loin de ce jour de mai 2007 où cet huluberlu déclarait le jour de son élection sans que personne ne lui ai rien demandé - « je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas... » protégé par l’immunité présidentielle, ce politicien clientèliste n’a aucun compte à rendre à quiquonque. « bon appétit messieurs, ô ministres intègres... » A quand la levée de cette immunité et une mise en accusation pour forfaiture et spoliation de la démocratie et des principes républicains ?


              • joelim joelim 19 octobre 2009 13:48

                Dommage que les guignols aient attribué inconsidéremment le surnom de « Super Menteur » à J.Chirac

                Pas grav’, il reste de la marge : « super méga menteur », « hyper menteur », « méritocrate à la langue fourchue », etc. 

                La langue française est heureusement suffisamment souple pour nommer l’innommable.

              • Manfred Manfred 19 octobre 2009 13:55

                Moi ce que je trouve bizarre, c’est pourquoi Sarkozy s’expose-t-il de la sorte ?

                Certes, on parle d’une affaire qui chiffre en milliards de dollars. Mais pourquoi exposer son fils, et en fait s’exposer lui-même par la même occasion ? Parce que s’il veut avoir la main-mise sur cette argent, il ne fait aucun doute qu’il pourrait trouver un sous-fifre à mettre aux commandes, qu’il contrôlerait à distance...

                Pour moi cette affaire est plutôt incompréhensible.


                • monbula 19 octobre 2009 15:17

                  Manfred

                  En politique, on connait ses ennemis mais pas ses amis peut-être prêts à lui glisser des peaux de bananes.

                  Alors le fils est une assurance tous risques....


                • Fergus Fergus 19 octobre 2009 15:38

                  Cela s’explique tout simplement par l’incroyable suffisance de Sarkozy.

                  D’une part, il avait très largement sous-estimé les réactions.

                  D’autre part, il reste persuadé qu’il lui suffit d’afficher sa volonté pour que tout le monde chie dans ses braies.

                  Mais ce temps est passé, et Chouchou commence à se rendre compte que ça grince, y compris dans ses propres rangs !


                • Traroth Traroth 19 octobre 2009 17:38

                  L’explication est simple, je pense : depuis mai 2007, les Français ont tellement avalé de couleuvre que Sarkozy n’arrive même plus à imaginer que quelque chose puisse ne pas passer. D’ailleurs, je vous fiche mon billet qu’il a raison : Jean Sarkozy va prendre ses fonctions en décembre, et Nicolas Sarkozy sera malgré tout réélu en 2012. Quand la connerie devient la règle, il n’y a plus de limite. On viole la France de toutes les manières possibles, on dépouille les Français de toutes les manières possibles, et ils en redemandent ! La question est donc : pourquoi est-ce que Sarkozy se priverait ?

                  Moi, cette histoire d’Epad me laisse assez froid, si on la compare aux déficits abyssaux de l’Etat et de la Sécurité sociale, au chômage galopant, aux délocalisations en masse, à l’injustice sociale généralisée (baisse d’impôts pour les riches, hausses pour les pauvres), aux errements de la diplomatie (il suffit de lire un peu la presse étrangère pour se rendre compte qu’elle ne fait guère de différence de traitement entre Sarkozy et Berlusconi), à la guerre injuste à laquelle nous participons contre le peuple afghan, aux dérives de plus en plus autoritaires de l’Etat, etc, toutes choses qui ne semblent susciter que l’apathie des Français. Mais qu’on nomme Jean Sarkoy à l’EPAD, là, on dresse les barricades !
                  C’est scandaleux, oui, mais ça reste une futilité, par rapport au reste !


                • John Eastwood 2 John Eastwood 2 19 octobre 2009 17:44

                  Le jeune Sarkozy a la chance d’être CORSE, JUIF & SARKOZY à la fois, il pourrait être roi du département s’il le voulait. smiley

                  Pour info, celui qui avait ce poste de 2005 à 2007 était bien Nicolas SARKOZY.... Il a peut-être commencé des travaux qu’il voudrait finir, à moins qu’il y cache des casseroles.... Mais quoi qu’il arrive, l’EPAD, c’est à l’UMP de Sarkozy et ça le restera.


                • Manfred Manfred 19 octobre 2009 20:56

                  Ah... Peut être un élément de réponse par la preuve :

                  http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/19/de-graves-anomalies-comptables-pour-l-epad-sous-la-presidence-de-nicolas-sarkozy_1255725_823448.html

                  Peut-être n’a-t-il pas tout à fait effacé ses traces lors d’affaires pas très claires...


                • pat30 pat30 26 octobre 2009 09:28

                  @ Traroth

                  Je vous plusse des deux mains mais vous oubliez un truc. Ils nous bousillent l’hôpital public doucement mais sûrement. ( je suis sensibilisé car j’y ai bossé 33ans).

                  Ça aussi c’est gravissime, mais on ne s’en aperçoit que lorsqu’on en a besoin, et là : c’est trop tard !


                • fhefhe fhefhe 19 octobre 2009 14:26

                  Lire le CV de nôtre Président...a 23 ans Maîtrise de Droit... !!!
                  Son fils lui en ce début de rentrée universitaire a obtenu sa « Maîtrise de Droit..DIVIN »


                  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 19 octobre 2009 14:48

                    Ce n’est plus une question d’honneur, c’est un problème d’addiction aigue au pouvoir.

                    Aujourd’hui, notre président doit avoir raison au moins 20 fois par jour, charmer 10 nouvelles femmes, gagner 10 contrats, résoudre 20 problèmes et dominer 100 nouvelles personnes tous les jours pour rester en vie, pour ne pas tomber dans la dépression.... Et si une personne le contrarie, il faut doubler les doses. 

                    Cet homme n’est plus capable de travailler sereinement, il ne pas plus se remettre en question...

                    Les neurologues ont fait d’énormes progrès sur le fonctionnement du cerveau et « du circuit de récompense », et je crois que le « circuit de récompense » de notre président n’est pas en bon état, si une équipe de neurologues pouvaient venir le soigner, ce serait sympa !

                    Pour plus d’informations, vous pouvez googler :
                    - dopamine
                    - circuit de récompense
                    - addiction dopamine
                    - dopamine cocaine
                    - dopamine pouvoir
                    - dopamine sexe
                    - dopamine argent
                    - dopamine impulsivité
                    - dopamine jeux d’argent



                    etc.....


                    • Woland Woland 19 octobre 2009 15:56

                      Vous avez raison. Tout cela relève de la psychiatrie. A n’en pas douter, Nicolas Sarkozy (comme Berlusconi et tant d’autres chefs d’Etat) est mégalomane. Cela se soigne - mais pas à la tête de l’Etat, s’il vous plaît. Il était déjà évident pendant la campagne électorale que le petit Nicolas était mégalo, tant les engagement solennels qu’il prenait vis-à-vis des Français étaient impossibles à tenir (idem pour Berlusconi). Malheureusement, les électeurs éblouis n’y ont vu que du feu. La question qui se pose maintenant est : ces mêmes électeurs y verront -ils plus clair en 2012 ? Ou bien le rééliront-ils comme les Américains ont réélu George W. Bush et comme les Italiens sont allés rechercher Berlusconi ? On a le Président qu’on mérite...


                    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 19 octobre 2009 17:19

                      « Au départ, un manque d’affection ou un trop plein de maternage qui dégénère en dépendance : voilà qui identifie les drogués du pouvoir. Ces hommes, et parfois ces femmes, sont, comme les autres malades de l’émotion, gouvernés par leur addiction. Drogués, les hommes politiques ? Bernard Thomas, journaliste au Canard Enchaîné, en convient. » L’idée qui paraît à première vue choquante s’impose comme une évidence. Le pouvoir est une drogue dure. Il modifie le comportement de personnes qui, sans lui, seraient sans doute « normales », jusqu’à les faire agir de manière insane."

                      C’est la note de l’éditeur du bouquin les drogués du pouvoir (2007). Je ne l’ai pas lu mais je vais l’acheter pour le lire en vacances et penser à mon petit président.

                      Difficile de parler de 2012, il faudrait une opposition pour qu’il soit ennuyé le petit président malade... Voter AUBRY, HOLLANDE ou ROYAL, c’est pas super motivant.


                    • monbula 19 octobre 2009 18:08

                      Eastwood2
                      Voter AUBRY, HOLLANDE ou ROYAL, c’est pas super motivant.

                      Evitez le pire, c’est toujours mieux !


                    • Woland Woland 20 octobre 2009 08:26

                      Lors de la campagne, il a été copieusement fait usage (surtout à gauche) de ce slogan : « Tout, sauf Sarkozy ». Finalement, ce n’était pas idiot ! Le slogan refleurira certainement en 2012, agrémenté de : « Cinq ans de Sarkozy, ça suffit ».


                    • Paul Cosquer 19 octobre 2009 14:50

                      Quant à moi, j’inclinerai à penser que la connerie c’est génétique.


                      • ELCHETORIX 19 octobre 2009 14:57

                        JE suis tout comme vous retraité , et je pense tout comme vous ; donc très bon article !
                        je ne rajoute rien au constat de cette nouvelle provocation de « l ’ élu » :
                        DE NAGY DE BOSCA .
                        Si ce n’est que ceux qui ont voté pour lui , doivent regretter amèrement leur bulletin de vote.


                        • monbula 19 octobre 2009 15:20

                          Auteur

                          Article clair, simple et sans détours . Merci.


                          • Woland Woland 19 octobre 2009 15:34

                            • Pourquoi dénigrer l’attention bien intentionnée d’un père attentif et attentionné ? A la tête de l’EPAD, Jean Sarkozy aura tout loisir de préparer ses examens de droit dans un cadre convenable.

                            •• Pour le papa, cela se résume à une question d’honneur. C’est comme pour Frédéric Mitterrand : s’il a daigné s’expliquer devant les caméras, c’est pour défendre son honneur. Soyons heureux d’être gouvernés par des gens d’honneur.
                            ••• Profitons donc de cette époque bénie où le pouvoir s’exerce dans la dignité, en plein accord avec les principes ambiants de moralité.
                            •••• On le sait, le prince Jean est dans l’attente d’un heureux événement. La bonne fée ne va pas manquer de se pencher sur le berceau : qui peut dire ce que papy Sarkozy nous réserve ? Il a déjà rétabli la monarchie - il ne lui reste plus qu’à la rendre héréditaire.

                            • K K 19 octobre 2009 15:39

                              N Sarkozy n’est peut être pas un bon président, ni un bon mari ( deux divorces...), mais il fait tout pour être un bon père. smiley


                              • Manfred Manfred 19 octobre 2009 17:30

                                Excellent ! ^^


                              • badguy 19 octobre 2009 16:06

                                Je me marre !
                                quand je pense que Nico a été élu par les voix des ouvriers, les petits, les sans grades, ceux qui se lèvent tôt le matin !
                                La farce est énorme !!
                                Jeannot va se récupérer une place en or sans jamais s’être foulé le poignet dans les amphi !

                                Ah bein !! 
                                Fallait peut-être un peu réfléchir avant de mettre le bulletin de Nicolas dans l’urne à l’occasion des présidentielles.

                                Mais le pire, c’est que je pense que pour 2012, on va signer de nouveau pour Nico !!


                                • monbula 19 octobre 2009 18:10

                                  Badguy
                                  Mais le pire, c’est que je pense que pour 2012, on va signer de nouveau pour Nico !!

                                  Vous parlez qu’en votre nom, j’espère. !


                                • ELCHETORIX 19 octobre 2009 16:50

                                  @ post précédent , très juste votre analyse , sauf qu’une grande partie du « petit peuple » ( ce n’est pas mon cas , bien que je fasse partie de ce « petit » peuple ) se sont laisser gruger par la manipulation de tous les médias et les « leurres » de NAGY DE BOSCA "
                                  Si , par malheur , NAGY DE BOSCA et sa clique sont reconduits à la tête de la ripouxblique bananière je me casse à CUBA ou ailleurs .


                                  • Dudule 20 octobre 2009 01:35

                                    Oui, enfin bon, ça me rassure un peu de lire et entendre un peu partout des avis définitifs sur Sarko réélu en 2012.

                                    Parce que ça me rappelle tout ce qu’on a pu lire et entendre sur le goitreux élu dans un fauteuil en 1995...


                                  • bo bo 20 octobre 2009 11:07

                                    Il parait, selon des études américaines, que l’électeur de bas n’a pas une mémoire qui excède 4 mois au grand maximum....et que ce qui compte réellement ce sont ces derniers mois avant une élection.
                                    Alors, si c’est transposable en France, les politiques peuvent se lâcher sans problème....jusqu’à la prochaine élection 2012 moins 4 mois...


                                  • bo bo 20 octobre 2009 11:08

                                    désolé, il faut lire électeur de « base »


                                  • pépé 19 octobre 2009 18:22

                                    C’est la différence entre lui et Caligula : l’un voulait honorer son cheval, lui son âne.


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 2009 19:24

                                      Finalement tout ce merdier, (le fils, l’amateur de voyages exotiques en Extrème-Orient ), .... ben ça du tout bon, le vrai visage, j’veux dire la personnalité de Nicolas Sarkozy... se dévoile de plus en plus...au point d’en inquiéter pas mal d’entres nous !!! ?



                                      @+P@py


                                      • moebius 19 octobre 2009 21:17

                                         Inquiétez vous, inquiétez vous avec trois ou quatre ! et un ? ou deux . Tenez , !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et des ???????????????????????????????... prenez et inquiétez vous


                                        • jkw 19 octobre 2009 21:21

                                          bande de jaloux !
                                          tout ça parce qu’ avec votre bac + 8 vous ne trouvez pas de boulot !

                                          ...sans rire vous y avez cru à ses discours sur les thèsmes du mérite, du travaillez plus pour gagner plus, à l’acquis et l’inné....

                                          ajoutez donc sur votre CV : - amis intime de Sarkozy.... c’est aujourd’hui suffisant...
                                          car il faut l’admettre,aujourd’hui en France, il y a des races supérieures !

                                          ATTENTION aux dérives....

                                          ces hommes sont forts, ils ont été à l’école Pasqua, Balkany, Tibéri...ça vaut l’ENA


                                          • tvargentine.com lerma 19 octobre 2009 21:25

                                            Décidement notre ami pigiste qui n’ose s’affichait réellement en se faisant passer pour un « ouvrier » « retraité » et « paysan » .......il a oublié fonctionnaire !

                                            Encore un article digne du niveau du PC ou du NPA ,qui n’apporte rien aux débats démocratiques

                                            J’ose dire ,un article de vieux con stalinien

                                            http://www.tvargentine.com/


                                            • Pépé le Moco 19 octobre 2009 23:37

                                              Bonsoir lerma,

                                              Toujours là pour oser,... écrire des conneries et s’afficher comme le représentant du débat démocratique,...
                                              Commence par supprimer ton lien commercial (qui n’a pas été mis à jour depuis 2006), cela aura au moins l’intérêt de te mettre les neurones en marche, ensuite quelques cours de français.
                                              Tu gagneras peut-être alors en crédibilité !
                                              Bon courage.

                                              Cordialement.


                                            • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 19 octobre 2009 23:56

                                              dans la série chuck norris fact,

                                              chuck norris .......

                                              En fait non, même chuck norris en à rien à battre des commentaires idiots de lerma


                                            • Nobody knows me Nobody knows me 20 octobre 2009 12:15

                                              LERMA PRESIDENT !!!!!
                                              LERMA PRESIDENT !!!!!
                                              LERMA PRESIDENT !!!!!
                                              LERMA PRESIDENT !!!!!


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:04

                                              Calmos,

                                              Ce n’est peut-être pas comme cela qu’il conviendrait de poser la question.
                                              Quelle est votre limite du tolérable et à partir de quel moment vous vous dites que cela ne correspond plus à vos valeurs ?
                                              Si vous acceptez ça sans broncher, alors votre limite n’est pas prête d’être atteinte.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:16

                                              Non, Calmos. Il ne faut pas relativiser. On ne transige pas avec la République.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:17

                                              Que vient de faire Nicolas Sarkozy ? Il vient d’entériner, de légaliser, de légitimer, d’institutionnaliser des pratiques de népotisme indignes de l’idéal républicain. Ca suffit.


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:27

                                              Non, Non, moi je ne relativise rien du tout.

                                              Ce genre de pratiques est indécent et qu’un mec comme Sarko ne soit pas capable de s’en rendre compte tout seul en dit long sur le fossé qui existe entre lui et les valeurs simples et de bon sens.
                                              Le symbole envoyé au pays est déplorable et servira à d’autres pour justifier d’autres comportements désastreux et qui ne seront finalement pas plus répréhensibles.

                                              Face à un délitement des valeurs, il y a un moment où il faut savoir dire STOP.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:34

                                              Non pas, Philippe, le fossé entre lui et des « valeurs de bon sens » dont chacun a sa propre définition comme autant de jours dans l’année il y a sur un almanach, mais entre sa vision politique intérieure et les valeurs de la République, qu’il a d’ailleurs ardemment défendues lors de sa campagne...Egalité, mérite, irréprochabilité.

                                              Nicolas Sarkozy n’a pas inventé le népotisme. Il l’a juste non seulement mis en lumière, mais entériné au nom du suffrage universel. Et au nom du suffrage universel, c’est trop.

                                              Oui Calmos, il met en péril la République.

                                              Et oui je vous l’accorde, il a beau jeu de le faire, n’ayant aucune opposition digne de ce nom, ni à gauche ni à droite. Ce pourquoi cette légitimiation est insupportable. Ouvrant la voie aux extrémismes qu’il affirmait combattre.


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:42
                                              Cosmic,

                                              On peut ergoter sur « bon sens ou valeurs républicaines ». Qu’il ne se rende pas compte tout seul que cette pratique est intolérable, précisément dans la situation, qu’il occupe relève pour moi carrément du manque de bon sens, en plus d’un fossé avec les valeurs républicaines, mais bon.

                                              L’essentiel est que ces politiques ne marchent qu’au sondage, et que là il est nécessaire qu’il se rende compte dans des chiffres bien plombés de l’exaspération des français devant ce type d’attitude.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:49

                                              Ne sous-estimez pas son intelligence, Philippe. Il a probablement conscience du hiatus, mais ne mesure sans doute pas à quel point cette histoire du Fils blesse les Français, quels que soient leurs idées politiques, CSP, origines sociales, ethniques, et parfums de glaces préférés. Je pense simplement qu’il compte sur une passivité globale se résumant à une pétition (monputeaux.com), quelques « unes » dans les journaux rapidement supplantées par d’autres, de nouveaux « scandales » bordés de points d’exclamation à venir, et à une forme d’abnégation devant l’adversité autant que face aux idéaux.


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:54

                                              Les réactions très majoritairement hostiles sur le site du Figaro ont du être supprimées en grande partie devant la position flagorneuse d’ Etienne Mougeotte.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:56

                                              Oui. Il a définitivement déçu de nombreux électeurs sincères de droite, et ce n’est pas une bonne nouvelle.
                                              Apparemment, nombreux sont ceux qui ont rendu leur carte UMP et rejoignent Dupont-Aignan.


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:57

                                              Pourvu que ça dure !


                                            • Nobody knows me Nobody knows me 20 octobre 2009 13:05

                                              Ce genre de pratiques est indécent et qu’un mec comme Sarko ne soit pas capable de s’en rendre compte tout seul en dit long sur le fossé qui existe entre lui et les valeurs simples et de bon sens.

                                              Heu, moi je l’avais déjà vu ce fossé en fait. Le soir de l’élection au Fouquet’s puis qqs semaines plus tard sur le yacht de Bolloré, après avoir joué au sauveur des petites gens et des ménages en difficulté. Là, y a déjà un fossé.
                                              Mais déjà, que des ménages modestes puissent voter pour lui, ça me dépasse.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:43

                                              De qui parlez-vous, Calmos ? Nous n’avons eu aucun président d’extrême-droite, et certainement pas Sarkozy qui est simplement sarkozyste, c’est-à-dire indéfinissable en dehors de ses caprices politiques, rêves de garçonnet atlantiste, époux influençable, et, somme toute, sans aucun attribut divin qui lui ferait changer à coups de décrets magiques la marche du monde.

                                              L’idéal républicain n’a pas vu grand-monde, ces dernières décennies...


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:44

                                              A qui pensez-vous ?


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 00:59

                                              Ah, Le Miteux est vous !
                                              Il est mort depuis longtemps Calmos, occupez-vous de la vie qui va.


                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 octobre 2009 00:59

                                              Vous êtes dur, Calmos, mais je dois reconnaître que les faits sont têtus. J’étais trop petite. Et je n’ai pas assez étudié cette période, pour lors. Miterrand, d’extrême-droite ? Il me faudrait confronter l’histoire et les concepts.
                                              Bonne nuit.


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 01:00

                                              Sorry, Le Miteux ET vous !


                                            • Philippe D Philippe D 20 octobre 2009 01:08

                                              Sommes d’accord.

                                              Juste :
                                              C’est pas le sujet et n’en profitez pas pour remettre en selle à tout bout de champ votre copain Miteux, on va finir par croire que vous ne pouvez pas vous passer de lui.


                                            • Bleu Montréal 20 octobre 2009 01:18

                                              Quelle honte cette histoire de Jean Sarkozy !

                                              Au Canada, on se pose beaucoup de question sur le devenir de la France avec un président comme Sarkozy.

                                              En ce moment, la France a l’air ridicule !


                                              • Woland Woland 20 octobre 2009 09:34

                                                Lors du débat télévisé avec Ségolène Royal, le 2 mai 2007, Nicolas Sarkozy s’était engagé à « agir passionnément au service de la France, qui m’a tout donné ». « Il est venu le temps, pour moi, à 52 ans, de tout lui rendre », avait-il dit. « Si les Français me font confiance, je ne les décevrai pas, je ne les trahirai pas, je ne leur mentirai pas », avait-il encore ajouté. Et voilà que deux ans et demi après, à l’instar de Dieu le Père (référence : Evangile selon Saint Jean), il prouve à la France et aux Français qu’il les aime tellement passionnément qu’il leur donne Son fils unique (unique en son genre, pour être précis). Il faut reconnaître qu’il a tenu parole, le petit Nicolas ! Que pourrions-nous lui demander de plus ? Si, après ça, les Français ne le réélisent pas en 2012, c’est qu’ils sont bien ingrats. Quant à Jésus, pardon : à Jean, son destin n’est pas enviable, puisqu’il est destiné à être trahi et crucifié. Les Caïphe, Hérode et Ponce Pilate sont d’ailleurs déjà à l’oeuvre, comme le démontre leur feu nourri sur la toile...


                                                • Airbus Airbus 20 octobre 2009 10:56

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Depuis l’intervention de Lefevre et autres godillots, c’est au tour des médias d’être dans le colimateur des mafieux de l’état.

                                                  Nous sommes avec vous, agora,rue89,eco89 etc.... Internautes, nous nous devons de les harceler, du matin au soir, de les emêcher de dormir, de les pousser à la faute. Cela ne fait aucun doute que leur solidarité inconditionnelle traduit une peur, un dénit. Ce sera eux ou nous, la stratégie du choc a déjà bien avancé avec la détruction des institutions publics et autres aides aux banques.

                                                  Refusons cette antienne qui consiste à dire ’on y peut rien, c’est comme ça...’ Chacun peut a sa façon ralentir, gripper la machine à fric, qui a remplacé la morale. Les politicards sont des prédateurs, aucune morale, aucune éthique rien ! Cela demande un engagement de notre part.

                                                  Comme le patron dans ce pays, c’est nous, demandons à chaque contrôle de police/gendarmerie/impots -dont l’acharnement n’est plus à démontrer- de quel côté sont-ils ?

                                                  A ce jour, encore 2 types de fichage policier- il y en a au moins 40- et le dernier consiste les passagers des aéroports. Ce dernier est une belle arnaque, soit disant pour aller plus vite. Interdit de rigoler. Le but est de ficher tous les français...

                                                  pour l’affaire FM, il est étonnant qu’aucune enquête ne soit diligentée par les pandores de France. Croyez bien qu’une simple dénonciation de votre voisin, sur ce type de pathologie et vous allez voir si le gouvernement va vous défendre : ce sera GAV+prison...=perte de votre maison, destruction de votre tissu social, névroses en plus, tentative de suicide, perte financière, casier=politique de terreur....que fait Hervé Recoupé, le javert d’Amiens ?

                                                  pour JS, inutile de tourner dans les métaphores, cela est évident que c’est du népotisme..

                                                  Remarquons que plus il y a de gens dans la misère, plus ça chauffera...tiens en me relisant je me dit que je defrais faire de la politique smiley

                                                  bonne continuation à tous...



                                                  • bo bo 20 octobre 2009 11:07

                                                    désolé, c’est électeur de base


                                                    • Nobody knows me Nobody knows me 20 octobre 2009 12:09

                                                      Désormais, nous sommes la risée du monde. Après Berlusconi, voici Sarkozy.

                                                      Heu, je suis désolé mais Berlusconi fait bien pire quand même.
                                                      Vous avez vu les derniers reportages d’une de ses chaînes sur les juges qui ont condamné son parti pour corruption ? Ce serait hilarant si ce n’était du harcèlement pur et simple... envers des magistrats.
                                                      Je me demande qui peut tomber plus bas en Europe.


                                                      • ELCHETORIX 20 octobre 2009 15:36

                                                        Il suffit de ne pas écrire des propos antisemitiques , racistes , ni prôner la violence , mais d’exposer nos convictions , relève de la liberté d’opinion !
                                                        N’en déplaise à la POLICE POLITIQUE DE NICOLAS SARKOZY DE NAGY DE BOSCA .
                                                        DONC , JE ME PERMETS DE CONFIRMER CE FAIT . à 23 ans que l’on soit fils de ... ou pas , le poste en aucun cas , ne peut revenir qu’à une personne expérimentée et ayant fait des preuves de la haute scolarité ( les diplomes reconnus + l’expérience professionnelle ) .
                                                        Les conclusions de cette gabegie , ne peuvent que s’éclairer d’elles-mêmes !


                                                        • Woland Woland 20 octobre 2009 17:37

                                                          Des conclusions ne pouvant que s’éclairer d’elles-mêmes, écrivez-vous ? Voilà un éclairage éminemment original, à défaut d’être lumineux. La gabegie à laquelle vous faites allusion dans votre dernière phrase est si réelle qu’elle a contaminé votre conclusion. Vous auriez pu dire... bien des choses en somme. Tenez par exemple : que Nicolas Ier gouverne en despote éclairé et qu’« il fait briller sur nous sa lumière » (Psaume 117, 26-27) ; qu’il « est la vraie lumière qui éclaire tout homme » (Jean 1:9) ; que sa parole « est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire mon chemin » (Psaume 18) ; bref, qu’il nous en met plein la vue en nous jetant de la poudre aux yeux.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès