• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Scandale à Londres : un hôpital responsable de la mort de 1.200 (...)

Scandale à Londres : un hôpital responsable de la mort de 1.200 patients

La réalité dépasse parfois l’imagination. Un scandale a récemment secoué l’opinion publique britannique. On a ainsi découvert il y a quelques jours qu’à l’hôpital de Stafford, ce ne sont pas moins de 1.200 patients qui ont perdu la vie entre 2005 et 2009 par manque de soins ou d’hygiène. Une affaire qui remet brutalement en cause le système de santé publique (national health service), fruit des contre-réformes libérales des années 80 et 90. David Cameron, Premier ministre britannique, a été contraint de présenter les excuses du gouvernement aux familles des victimes.

« Certains patients avaient tellement soif qu’ils buvaient l’eau des vases  », a dit ce même Premier ministre lors d’un discours au Parlement. Les conditions infernales dans lesquelles la direction maintenait l’hôpital ont été scrupuleusement et scientifiquement reconstituées dans un rapport de près de 1.000 pages établi sous la houlette de M. Robert Francis. Ce dernier affirme qu’il s’agit « d’une histoire épouvantable qui a occasionné d’insoutenables souffrances à des centaines de personnes pendant plusieurs années ». « Le système a ignoré les signaux d’avertissement et a fait passer les intérêts de l’entreprise et la réduction des coûts avant la sécurité des patients  », finit-il par ajouter.

« Les patients âgés et vulnérables n'étaient ni lavés, ni nourris, ni désaltérés. Ils étaient privés de dignité et de respect. Certains patients devaient se soulager dans leur lit quand personne ne les aidait à aller à la salle de bain », a expliqué M. Robert Francis, qui a soulevé avec précision le manque récurrent de soins et d’hygiène. Enfin, le personnel n’était pas assez nombreux et mal (ou pas suffisamment) formé. Les membres de Stafford qui voulaient s’opposer à ces dérives faisaient l’objet de menaces ou étaient quelquefois victimes de harcèlement moral.

Afin de faire taire le scandale, M. Cameron a annoncé son intention de créer une nouvelle figure en charge de la surveillance des hôpitaux, une sorte d’inspecteur en chef qui diligenterait des inspections dans les différents lieux de soins. Mais le tollé ne stoppera probablement pas de sitôt. Parce qu’aucun des dirigeants ou des responsables de Stafford ou de la NHS (national health service) n’a été sanctionné, suspendu ou licencié.

Après Stafford, ce sont désormais huit autres hôpitaux qui font l’objet d’une enquête. Leur point commun ? Avoir enregistré ces dernières années un taux de décès de patients anormalement élevé. Les hôpitaux de Basildon, Thurrock, Colchester, Tameside, Blackpool et East Lancashire pourraient être sérieusement inquiétés ; trois mille personnes y seraient mortes par manque de soins ces dernières années.

 

Cameron a enfin annoncé la création d’une série de consultants, parmi lesquels Ann Clwyd, pour la gestion des plaintes et réclamations relatives aux hôpitaux publics. Cette députée travailliste avait dénoncé il y a un an le traitement reçu par son mari à l’hôpital de Wales à Cardiff, « où il est mort comme un poulet de batterie  ». 

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-scandale-a-londres-un-hopital-responsable-de-la-mort-de-1-200-patients-115284592.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • jaja jaja 12 février 2013 19:59

    Merci pour cet article que le faux Spartacus d’Agoravox devrait lire lui qui nous a tant vanté le système de santé anglais. Les réformes dites « libérales » dans ce domaine de la santé sont tout simplement criminelles...


    • spartacus spartacus 13 février 2013 16:14

      Qu’ils sont rigolo les cocos. 

      C’est un hopital public.

      Dépendant d’un service public le plus important d’europe, le NHS est le 1er employeur d’Europe avec 1.7 millions d’employés devant l’éducation nationale Française.
      Au monde, dans l’ordre, seule, l’Armée chinoise, la chaîne de supermarchés Wal-Mart et les chemins de fer indiens emploient directement plus de gens.

      Le budget de la NHS est l’un des plus élevé au monde.

      Un problème 100% purement public et de responsabilité publique

      Mais chez eux, un problème public, la solution « responsables mais pas coupables ».C’est toujours la faute au libéralisme.
      La responsabilité directe d’individus obligé de l’état, ça leur est incroyable !

      Chez eux, même quand leur évier est bouché ils accusent le libéralisme. 

      Il faut être clair, encore une situation qui montre les inconvénients d’un monoipopole public.

    • goc goc 13 février 2013 17:08

      @spartacus
      Il faut être clair, encore une situation qui montre les inconvénients d’un monoipopole public.

      vous avez juste oublié un petit détail : à l’heure actuelle, en France les personnes âgées les plus « mal traitées » le sont dans des maisons de retraite.. privées et non dans les hôpitaux publics, et ce malgré les montant exorbitants des pensions.

      Ces conditions de vie sont souvent identiques a ces hôpitaux anglais, et même parfois pires (je connais une maison, ou les vieux sont enfermés dans leurs chambres toute la journée et ne sortent dans le parc, qu’au moment de la visite d’inspection des autorités.)

      Je peux vous le dire, pour y avoir participer, qu’en fin d’année les gestionnaires des dites maisons de retraite dépensent des sommes folles destinés non pas à améliorer les conditions de vie des pensionnaires, mais plutôt à acheter le silence des familles et des responsables administratifs (du privé) qui sont censé surveiller les conditions de vie de ces maisons de retraite, au travers de cadeaux parfois somptueux.

      alors votre discours sur l’Etat responsable, vous pouvez vous le mettre ou je pense !!


    • lemouton lemouton 13 février 2013 19:30

      Me demande si Spartacus est idiot ou fait semblant.. smiley

      Hé casserole... !!
       un hopital public, il est financé par quoi ?? par les impots me semble bien..

      et Tatcher traite à son pays, et toute l’engeance qu’elle a pondu n’ont fait que flinguer le système de santé en l’apprauvissant, .. smiley

      car à ce qu’il parait la santé d’un pays se doit d’être rentable..

      Capito ???...
      .


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 février 2013 10:32

      Non. Il ne comprendra pas. Quand on déballe de pareilles conneries, c’est qu’on y croit.
      J’ai expérimenté le NHS. Tout est vrai. Le problème est que lorsque j’ai découvert ce qu’était l’hôpital anglais, ça marchait mal, mais ça marchait encore chez nous. D’ailleurs les angliches (sur)peuplaient les hôpitaux à Boulogne et Calais. Mais des Spartacus, faut croire qu’il y en a eu un paquet chez nos décideurs aussi, vu que 20 ans après, nos hôpitaux ressemblent aux leurs. Quoique : à la lecture de cet article, ils ont encore 1 ou 2 ans d’avance dans 2 domaines ; selon point de vue :
      - le délabrement du système de santé publique, ou
      - l’indépendance de l’information, au choix.
      Pareil pour les trains,
      pareil pour la poste,
      pareil pour la sécurité,
      etc, etc...
      Heureusement, il reste des clowns indépendants même s’ils sont plus tragiques que comiques, n’est-ce pas Auguste Spartacus ?


    • lebreton 14 février 2013 11:50

      le faux spartacus ou vrai facho ,il n’y a plus de doute , la merkel envoient bien des petits retraités a l’est ça coute moins cher ,c’est vrai que 1850 € par mois en france on ne va pas tarder à faire de meme ,nos amis socialos s’en battent les couilles ,tous ceux qui on bossé pour eux ,ils s’en foute ,bravo ,en 68 ,500 milles chomeurs ,une paille et on frisé la révolution 2013 ,5 milions et pas un péquin qui bouge ,les syndicats dont les dirigeants sont gaves de fric aussi corrompus que les vendeurs de bidoche tiennent en otages tous les gens a qui on à vendu du reve comme l’acquisition d’une maison a deux balle qui ne sera jamais finie de payer (30ans de pret) elle belle ,elle est belle notre société ,ce n’est pas de moi ! je n’ai pas le talent de jean ,


    • appoline appoline 14 février 2013 13:54

      Il ne faut pas rêver quand le système va s’écrouler, le système de santé français va prendre du plomb dans l’aile. A la place des anglais j’aurais bien les boules, comment croyez vous que la reine d’Angleterre et ses lardons ont acquis leur fortune si ce n’est sur le dos du peuple ; les autres crèvent dans leur hosto pourri. Ils veulent conserver leur reine et le pognon qu’elle leur coûte, voilà ce que ça donne.


      Elisabeth II est à la tête de l’ordre de la jarretière, que font -ils, que se disent ils avec ce savoir qu’ils véhiculent depuis des années ? Pourquoi le jeune prince a dépassé certaines limites, le poids de ce savoir est il trop lourd ; qui a décidé de la mort de sa mère, par qu’elle ne rentrait pas dans le rang ? 

    • dom y loulou dom y loulou 15 février 2013 11:00

      et toi spartacus quand ton évier est bouché tu accuses apparemment « bob l’éponge »


      va te cacher

    • gegemalaga 17 février 2013 08:01

      si spartacus a vanté le systeme de santé anglais : c’est qu’il n’a pas du souvent foutre les pieds en

      Angleterre ... !!

      en tous cas pas dans les hopitaux( ni cherché un dentiste) ;

      ceci dit je n’y ai jamais vu de mourroirs ; c’est honteux.

      gegemalaga

    • foufouille foufouille 12 février 2013 20:09

      c’est le debut
      http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/9385674/Hospitals-letting-patients-die-to-save-money.html

      Tens of thousands of patients with terminal illnesses are placed on a “death pathway” to help end their lives every year

      donc des dizaines de milliers


      • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 12 février 2013 20:35

        ça vient, ça vient chez nous.

        Dans notre petit hôpital de province qui a été menacé dix fois de fermeture, une réunion du personnel soignant a eu lieu récemment sur le thème « par ces temps de crise, restrictions sur tout : le personnel, le matériel, les soins, le linge, les médicaments.... »

        A la question d’une infirmière qui souhaitait savoir si les privilèges des cadres administratifs tels que loyer, voiture de fonction et accès internet offerts étaient maintenu, il lui a été vertement répondu par la direction qu’en posant la question, elle n’était pas à sa place. En déduire que sa place était avec les larbins, y compris les médecins qui se logent seuls, se payent leur voiture et leur accès internet.

        Comment peut-on envisager qu’avec de telles mentalités on puisse songer à maintenir un service décent ? Déjà, pour changer un pansement il faut apporter son propre matériel alors vous pensez, les petits vieux qui se font dessous, qu’ils restent dans leurs draps souillés et s’ils protestent, on les envoie balader, ils ne peuvent plus se défendre et arrivés à un tel degré d’horreur, c’est vrai, ils se laissent mourir, emportés par la moindre infection. Nous y serons bientôt si nous n’y prenons pas garde.


        • Deneb Deneb 12 février 2013 21:33

          Tous les sujets sont bons pour que tu puisses cracher ta haine, hein, constant ?


        • foufouille foufouille 12 février 2013 22:12

          ca pue chez les japs
          deneb aurait du crever son pere car le cancer coutes cher


        • Deneb Deneb 13 février 2013 09:22

          Sur ce coup-là, excuse-moi foufouille, mais t’es un peu con. Picoler, ça ne te reussit pas


        • BlackMatter 13 février 2013 11:18

          « Tous les sujets sont bons pour que tu puisses cracher ta haine, hein, constant ? »


          Pourtant le début du texte était bien. Mais ça a vite dérapé effectivement.

        • laertes laertes 13 février 2013 14:42

          @fatale : "finira plutot par aboutir à la légitimation de l’eugénisme dont notre Attali national se fait l’apologiste, à savoir euthanasier tout individu agé de plus de 65 ans, devenu improductif aux yeux de la société" Qu’il fasse gaffe Attali, il remplit de plus en plus les conditions sus-nommées !!


        • Feste Feste 12 février 2013 22:01

          Un ministre japonais prie ses concitoyens de mourir et vite

          22/01/13 - 15h11  © afp.

          Le ministre japonais des Finances Taro Aso a accablé ses compatriotes âgés d’un lourd sentiment de culpabilité dans le cadre des réformes d’austérité qu’il impose au pays. Vu le vieillissement de la population, la sécurité sociale japonaise est aux abois. Le Japon compte en effet un tiers d’habitants (et d’électeurs...) de plus de 60 ans. Une facture lourde à digérer pour l’état nippon.

          Le grand échiquier japonais, qui est également vice-Premier ministre, estime que les personnes âgées devraient avoir l’occasion de ne pas prolonger inutilement la fin de leur existence. Mourir à temps - et si possible plus tôt que tard - est à ses yeux une bonne économie. "Que Dieu vous préserve de continuer à vivre alors que vous voulez mourir", a déclaré Taro Aso. "Je ne pourrais pas me réveiller le matin en sachant que c’est l’Etat qui paie tout ça pour moi".

          Le ministre, qui est bien connu pour ne pas mâcher ses mots, a par ailleurs 72 ans. Il affirme avoir ordonné à ses proches de l’euthanasier quand son heure serait venue. Dans son discours, le ministre a ciblé les "gens pendus au bout d’un Baxter" et leur entourage qu’il a culpabilisés avec des mots très durs : "La problématique des dépenses faramineuses en gériatrie ne sera résolue que si vous les incitez à se dépêcher de mourir".

          http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1566553/2013/01/22/Un-ministre-japonais-prie-ses-concitoyens-de-mourir-et-vite.dhtml


          • easy easy 12 février 2013 22:08

            Je vois que nous avons pensé à la même chose.

            Mais vous selon une optique nationale, moi selon une optique familiale. 

            Lorsque l’Etat et les enfants ont le même regard sur les vieux parents...


          • easy easy 12 février 2013 22:03


            Ces vieux qui sont abusés n’ayant pas d’enfants pour constater les faits et protester.

            ...


            • kettner 12 février 2013 22:07

              Et la presse ....

              Elle était ou, durant ces quatre ans ?
              A sa place sans doutes, certainement dans les chiottes royales pour y glaner des infos sur les lavements princiers .


              • spartacus spartacus 12 février 2013 22:29

                Précisions hors sensationnel :


                Une enquête a révélé que a périmètre constant de malades, l’hôpital public de Standfford entre 2005 et 2008, a eu une mortalité cumulée supérieure entre 400 et 1200 personnes par rapport aux autres hôpitaux.
                Rappelons qu’a cette époque, c’était les travaillistes (gauche) au pouvoir, et pas les libéraux démocrates de Cameron qui y sont depuis 2010.

                L’enquête a démontré grave défaillance de la bureaucratie étatique et une ubuesque supervision des systèmes censés contrôler et superviser les hôpitaux. 
                La direction de cet hôpital à baissé les effectifs d’infirmières hors des normes minimales. 
                Les autorités sanitaires, doivent évoluer dans un labyrinthe de réglementation que Cameron va modifier. 
                L’Angleterre a cette particularité d’avoir une société civile qui s’intéresse à ses services public autrement qu’en enfants de coeur. 

                Si nous établissions en France des contrôles sur les taux de mortalité élevés...Peut être y trouverions nous aussi des « cas ».

                • laertes laertes 13 février 2013 14:52

                  @Spartacus : HEuhh, Cameron n’est pas un libéral démocrate mais un conservateur ! Vous confondez avec la carpette Nick Clegg..........qui est la risée de la presse anglaise.. A lui tout seul, il a tué pour toujours le parti libéral démocrate............ Quant à qualifier le new labour de Tony Blair de.........gauche.............. il fallait oser !! Quant à Cameron qui va surveiller les services publics anglais vous devez plaisanter !!!! Il s’est gentiment tu sur ce scandale (comme celui de Murdoch)...... et c’est mis au pied du mur qu’il intervient....en paroles bien sûr ! car dans les faits, monsieur Cameron n’est que le fondé de pouvoir (si toutefois il en a un !) de la City qui exige moins d’agent pour les services publics........La preuve ? l’histoire du référendum............... Il a dit qu’il l’organiserait si les conservateurs emportaient les élections........ c’est à mourir de rire ! Je rappelle que la City et le patronat n’y sont pas favorables et qu’ils ont du le faire savoir à leur employé du 10 Downing street !!


                • laertes laertes 13 février 2013 15:01

                  Cameron se moque bien des intérêts de la majorité des anglais..... Il ne comprend que les rapports de force..et là il est coincé entre la City et l’UKIP (d’où la rigolade du référendum !!)......... De toutefaçon, il va se ramasser une veste aux prochaines élections et son parti va de plus en plus se faire bouffer par l’UKIP.........ce qui va déplaire à la City qui comme la ligne éditoriale de son porte parole (le journal « the economist ») ne sait plus quelle tactique adopter dans le long terme !!!


                • spartacus spartacus 13 février 2013 16:20

                  Allons allons

                  La faute au libéralisme un hopital PUBLIC ?
                  Ou plutôt une preuve flagrante que l’état est incapable de gérer la santé ?

                  Ce genre de résultat prouve 100% du contraire de ce que vous vociférez !

                  Les monopoles publics sont défaillants structurellement. 

                • laertes laertes 13 février 2013 18:03

                  @Spartacus : vous êtes un ignorant ! Si l’hôpital public anglais souffre c’est justement parce qu’il n’est pas un monopole avec les revenus afférents.... Les conservateurs et le New labour ont laissé la situation du NHS se détériorer............pour favoriser le secteur privé...........d’où dérives, manque de personnels, manque de contrôles............... Le problème du NHS c’est le manque d’argent...... Rappelez-vous les chemins de fer britanniques qui ont été privatisés !! (pour lutter contre les syndicats)...il y a eu manque d’argent mais cette fois-ci, c’est plus grave car l’argent est allé aux actionnaires donc détourné (au contraire du NHS) et cela entraîné quoi ? devinez !!! la faillite !!!


                • lemouton lemouton 13 février 2013 19:39

                  ha merci laertes..

                  je n’avais pas vu votre post et en ai pondu un, plus haut à 19h30, où je dis quasi la même chose à spartacus, mais avec beaucoup moins d’élégance, ni d’infos que vous..

                  D’ailleurs je n’ai même pas envie de chercher à étayer des arguments, pour l’autre encasqué..


                • spartacus spartacus 13 février 2013 21:32

                  @Laertes

                  Comme vos condisciples, ostracisme de l’insulte pour débuter un argumentaire avec un contradicteur. 

                  Logique c’est devenu la norme systémique à gauche. Ca a commencé avec Sarkozy, maintenant c’est devenu un réflexe chez les gens de gauche.


                  Que vos réactions sont corporatistes et montre votre pensée unique de l’intouchabilité de l’état et ses protégés.

                  Je me disait bien que c’était la faute au « Captitalisme SAUVAGE ». 

                  Vous exposez dérives, manque de contrôles....Que vous êtes bien gentils !

                  Bref les responsables ne sont pas coupables ! Excusons les c’est la faute au budget. 

                  Votre devise Intouchable parce du public tu sera. Capitalisme sauvage tu accusera face à tes responsabilités.

                  Vous êtes des gens efficaces, respectueux (sic..)

                  Votre rapport officiel des intouchables et de leur superbe réussite :

                  http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2013

                  Attention ce qui est dénoncé dans la cours des comptes, c’est la faute au budget, et au capitalisme sauvage !

                  Quand cesserez vous d’agir en irresponsables et de reporter en permanence les dérives de l’état et ses disssiples sur l’excuse du libéralisme.


                • HugoS HugoS 13 février 2013 23:44

                  @Spartacus :
                  Etre contre les excès du libéralisme n’exclut pas d’être contre les excès de l’état.
                  Le jour ou vous cesserez de voir le monde de façon aussi manichéenne, vous nous préviendrez.
                  C’est ce qui fait souvent la différence entre un diagnostic objectif et de l’idélogie agressive.


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 février 2013 23:50

                  Regardons ce que se passe en France....

                  Quelques données épidémiologiques : enquête de prévalence 2001 du CTIN commanditée par le ministère de la santé

                  Chaque année, 600 000 à 1 100 000 cas d’infections sont acquises à l’hôpital, en court séjour.
                  Environ 10 000 décès par an seraient dus aux infections nosocomiales, chiffre supérieur à celui des accidents de la route.
                  source

                  2008 : Près de 1 patient sur 20 contracte une infection à l’hôpital.
                  Les chiffres font froid dans le dos. Tous les ans, 750 000 personnes - 1 patient sur 20 - sont victimes d’une infection nosocomiale. Elle est souvent bénigne. Elle peut être mortelle : 4000 malades n’y survivent pas.
                  source


                  Coût économique

                  « Les infections nosocomiales entraînent un surcoût financier important, essentiellement dû à un allongement de la durée d’hospitalisation (4 jours en moyenne), au traitement anti-infectieux et aux examens de laboratoire nécessaires au diagnostic et à la surveillance de l’infection. Il est ainsi estimé que la survenance d’une infection allonge le séjour en chirurgie orthopédique de près de 2 semaines et augmente les coûts de prise en charge du patient de 300 %. Les différentes études disponibles font état d’une échelle de coûts très large, allant de 340 euros en moyenne pour une infection urinaire à 40 000 euros pour une bactériémie sévère en réanimation. Les estimations varient donc sensiblement en fonction du site anatomique de l’infection, de la nature du germe, de la pathologie prise en charge mais aussi du service d’hospitalisation.
                  source


                  Infections nosocomiales :plus de 4000 décès par an en France 27/04/2011
                   
                  Les infections associées aux soins (IAS) touchent environ 5 % des personnes hospitalisées en France et seraient à l’origine de 4 200 décès par an
                  source

                  Environ 3.500 décès sont attribuables aux infections nosocomiales chaque année en France, selon une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection d’avril 2012.
                  source

                  Comment réduire le nombre des infections ?
                  Jusqu’à 80% des maladies infectieuses sont transmises par contact ...
                  Pur ou sous forme d’alliage, le cuivre est un puissant agent antibaterien de conatct. Bien que connu, cette propriéte n’avait pas été utilisé jusqu’à présent dans la lute contres les infections nosocimiales. Or, toutes les surfaces de conatc constituent des vecteurs de conatmination et peuvent aisement être remplacées par des objets en cuivre ou en alliage de cuivre dotés de qualités antibacteriennes. Equiper les batiments avec des éléments en cuivre comme des poignées de portes, rampes d’accès, interrupteurs .... et tout les objets les plus fréquemment touchées, permet de réduire la présence des germes dans l’environnement et de limiter les risques de contaminations. 
                  source


                  • dom y loulou dom y loulou 15 février 2013 11:22

                    et comme al kaida est financé par wall street... 


                    ce fiasco impérial unilatéral est vidé de TOUT esprit maintenant

                    la machine impériale tourne absolument à vide, aveugle elle charcute avec nos impôts ce qui reste de richesses et de société

                    même la terre se rebiffe devant autant de mépris et le ciel se glace

                    les dettes des banksters envers la vie sont aussi abyssaux que les chiffres qu’ils voient défiler devant leurs yeux sont ineptes



                  • Ricquet Ricquet 12 février 2013 23:53

                    En Afrique, il y a des dispensaires, parfois des hôpitaux. Les personnes fragiles, usées par l’age s’éteignent sans tapage, sans se plaindre des canicules régulières : c’est le cours des choses.


                    Ici, en Occident, l’on s’offusque des conséquences du vieillissement de la population.
                    Vieillissement et appauvrissement.
                    Du manque de moyens pour tout (Le mouvement des indignés...)
                    Et à juste titre !
                    Ce thème me fait penser au cycle de la vie traité dans le film : La ballade de Narayama.
                    Un chef d’oeuvre.
                    (voir ce sujet traité récemment / Japon et les commentaires associés)
                    Dire que l’on pourrait régler tous les problèmes budgétaires, rien qu’en prélevant quelques pourcentages au blanchiment de la drogue :
                    (estimé entre 500 et 1000 milliards de $ / an selon le livre America War Machine à la page 357 du livre de Scott)
                    Allez, j’arrete de divaguer...

                    • drakkar22 13 février 2013 00:32

                      Quand il faudrait créer des postes d’infirmiers et de médecins et débloquer de l’argent on crée un poste d’inspecteur et peut être un poste d’inspecteur des inspecteurs.


                      • Jean-Louis CHARPAL 13 février 2013 00:57

                        Quelle honte et quel scandale !

                        Voila à quoi aboutit cette conception sauvage de l’économie, cet ultra libéralisme criminel, qui massacre les services publics et va jusqu’à tuer des gens.

                        Qu’en pensent tous ces perroquets du dogme qui nous bassinent dans les médias avec ce système ?

                        Ils préfèrent parler du Pape que de ces réalités qui condamnent un monde inacceptable.

                        Ne pas oublier qu’à Londres existent à la City des spéculateurs qui gagnent des sommes folles en spéculant sur le maïs, le blé et le riz, ce qui chaque année condamne des millions de femmes et d’enfants à mourir de faim.

                        Si on ajoute qu’en Allemagne, où il y a 12 millions de pauvres, les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, sont « exportées » dans des pays pauvres, car elles coûtent trop cher dans leur pays, on peut dire que nous vivons dans un monde « merveilleux » !

                        Et je ne parle pas de ce qui se passe en Espagne et en Grèce ...

                        Et pourtant il se trouve plein d’ « experts » en tout genre (à C dans l’air par exemple) qui considèrent que tout est bien dans le meilleur des mondes et qu’on ne peut pas faire autrement !

                        La question qui se pose est plutôt : est-il possible de faire pire ?


                        • ekarlate 13 février 2013 18:09

                          Tous les soit-disant spécialistes que les médias nous font voir et entendre à la télé sont en réalité des cons qui nous prennent pour des cons. (ont ils raisons ?)

                          C dans l’air fait partie de ces émissions qui abêtissent les gens.
                          Ils gobent les paroles des uns et des autres et ça leur suffit. Plus besoin de réfléchir, c’est tellement plus simple.


                        • agent orange agent orange 13 février 2013 03:43

                          Le thatchérisme dans toute sa splendeur...
                          Il est grand temps que les peuples reprennent les choses en main et virent ces incompétents et autres parasites qui se gavent sur le dos des contribuables. Commençons par vider nos comptes en banque et ne plus payer d’impôts pour asphyxier ces chiens de libéraux.
                          Ce système est à bout de souffle et va imploser... Hélas cela risque d’être sanglant et pourrait finir en dictature policière... Les prémices sont de plus en plus évidentes.


                          • spartacus spartacus 13 février 2013 17:04

                            Non la santé en Angleterre n’a pas été privatisée par Tatcher.


                            C’est un problème de santé publique.

                            Un bordel étatique !

                          • laertes laertes 13 février 2013 18:20

                            @Spartacus : quand on est un ignorant, on se tait. Oui Thatcher a tout fait pour « libéraliser », détruire le secteur publique de la santé !! cf (http://www.annales.org/gc/2000/gc09-2000/064-075.pdf) !!
                            Mais le problème pour le gouvernement avec la santé en GB c’est qu’il est sensible au public...d’où ce scandale !!! Les anglais qui se sont fait bernés par Thatcher, Blair et Cameron ne le supporteront pas !! Ils vont ouvrir les yeux sur le manque scandaleux de moyens dont souffre le NHS (avec tous les bâtons dans les roues mis par les différents gouvernements).................et ils s’en souviendront ;n’en déplaise à la City et à vous qui manifestement ne connaissez rien au problème !!


                          • devphil30 devphil30 13 février 2013 09:30

                            Vive le libéralisme anglais , vive l’Europe sans frontière , n’est-ce pas jouer avec le feu ???


                            Ceux qui en profitent sont toujours les mêmes une infime minorité qui pense et décide au gré de leurs intérêts et ceux qui en pâtissent ne peuvent que subir contre leur survie.

                            Ce beau monde où les puissants tel l’église , l’état , les politiques , les patrons n’ont que faire de la main d’oeuvre qui se régénèrent , c’est encore comme une forme d’esclavage ou les chaines sont le salaire et la consommation , le chômage comme bâton , la retraite comme carotte mais au vue de l’évolution du travail nous ne percevrons jamais de retraite car l’age sera reculé , les trimestres manqueront et nous mourront probablement avant.

                            L’exemple de l’Angleterre parmi tant d’autres pour l’hôpital , pour les chemins de fer , la viande de cheval ( ça va faire du bruit car la magouille se développe en Angleterre même ...)

                            Et dire que cela dure depuis des siècles de façon plus ou moins dure et visible alors que la vie pourrait être belle et simple sans ces assoiffés de pouvoir , de conquête , d’argent.

                            Bonne journée quand même 

                            Philippe 



                            • laertes laertes 13 février 2013 20:08

                              @devphil : je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous...... Contrairement à ce qu’on pense le RU n’est pas les USA ! Les Britanniques sont très attachés à leur système de santé public (NHS) et c’est pour cette raison que les attaques libérales des divers gouvernements (de Thatcher à Cameron en passant par le........................libéral déguisé en gauchiste Blair) ont eu pour seul objet de libéraliser le NHS sans que les britanniques puissent voir que c’était le manque d’argent qui entraînait le dysfonctionnement et non le fait que ce soit public !!! Mais ils ont de plus en plus de mal à faire passer la pilule....... Et je connais les anglais.....................Ce sont des moutons qui acceptent sans broncher l’establishment mais...............quand c’est trop.................. ;; ;c’est trop !!!
                              Cameron va sentir une grosse claque bientôt !!


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 février 2013 09:48


                              Pas grave, on laisse crever les vieux, .. il y a plus urgent puisqu’en cinq sept, les rosbifs viennent d’adopter le mariage gay !


                              @+ P@py


                              • spartacus spartacus 13 février 2013 17:19

                                Insultes.

                                Ostracisme.
                                Stigmatisation de ceux qui ne pensent pas comme eux.
                                Absence d’esprit critique.
                                Dogme.
                                Constatez leurs réactions ! 

                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 février 2013 17:28

                                Les insultes caractérisent les personnes à fondement creux .


                              • laertes laertes 13 février 2013 19:01

                                @Spartacus : « Insultes. » : vous les méritez un peu car vous assénez des contre vérités sans les argumenter argumenter 

                                « Ostracisme ». vous le méritez bien ! car vous êtes un pur idéologue provocateur qui fait penser à du trollage
                                « Stigmatisation de ceux qui ne pensent pas comme eux ». Il est facile de vous stigmatiser tant vous donnez de signes (stigmates) de votre ignorance
                                « Absence d’esprit critique. » : c’est celui qui dit qui y est !
                                « Dogme ». : alors là vous parlez de vous......des arguments non dogmatiques vous ont été donnés mais vous êtes restés bien silencieux au lieu de les contrer.

                              • interlibre 13 février 2013 11:23

                                Messieurs les British sont choqués ? Non de dieu, vous voulez dire que prioriser l’argent plutôt que les gens peux tuer ces derniers ? Ils font comme si ils savaient pas ?

                                Glorifier le veau d’or tel qu’on le fait depuis plusieurs années est mortel pour les hommes et leur planète, chaque jour qui passe nous apporte des exemples de plus en plus flagrants. Je croit que, au point ou nous en sommes et avec ce que l’Histoire nous as appris, les défenseurs de cette idéologie, de ces « sacrifices » nécessaires, de ces inégalités naturelles, de ces destructions « créatrices » ne sont plus seulement aveugles mais des traîtres à leur race. 

                                C’est un génocide, à la différence que ce n’est pas une couleur de peau, une classe sociale ou que sais je qu’on estime supérieur mais bel et bien le nombre de bouts de papier appelés dollars, euros que vous avez en poche... C’est, je trouve, l’étape ultime dans la bêtise humaine. Si on arrive pas à dépasser ça rapidement on disparaîtra tous très vite et cela ne sera que sélection tout à fait « naturelle ».

                                • chmoll chmoll 13 février 2013 11:29

                                  pendant 4 ans , et personnes n’a rien constatés ??


                                  • foufouille foufouille 13 février 2013 11:36

                                    si
                                    le mari d’une deputee est mort
                                    chez nous c’est le scandale des sur-irradies a epinal


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 février 2013 17:30

                                    si
                                    le mari d’une deputee est mort ...


                                    faut pas se marier avec des putées ....



                                  • chmoll chmoll 14 février 2013 07:50

                                    l’amiante ,mediator ,les irradiés ,aussi bien ceux des essais nucléaire , le sang contaminé
                                    y a encore je ne les connais pas tous

                                    et pas un de ces serial killer n’a été emmerdé par le petit théâtre de la justice
                                    par contre pour les autres (victimes) beaucoup meurt pendant leur combat ..contre la complaisance de se même théâtre envers ces serials killer


                                  • ecolittoral ecolittoral 13 février 2013 12:30
                                    Quelle révélation !
                                    Un hospice privé qui fait du fric sans se soucier des vieux ?
                                    Une clinique privé qui « vend » du lit pour faire des affaires plutôt que des soins ?
                                    Des mutuelles et assurances rentables pour les actionnaires ?
                                    Des fonds de pension qui font du fric et disparaissent quand ce n’est plus rentable ?
                                    Des banques privées qui font n’importe quoi et réclament des aides publiques ?
                                    Des sociétés privées qui vendent de l’eau douteuse pour faire un maximum de fric ?
                                    D’autres de la bouffe dangereuse...pour faire du fric ?
                                    Des boîtes et multinationales qui ruinent les économies nationales pour s’enrichir ?
                                    ......

                                    NON !!!! Sans blague.

                                    • spartacus spartacus 13 février 2013 17:25

                                      Un hopital public, qui se fout des patients ?

                                      Un service public défaillant ?
                                      Des protégés de l’état irresponsables ?
                                      Des fonctionnaires intouchables ?
                                      Des gauchistes qui trouvent un bouc émissaire permanent « le capitalisme sauvage » ?
                                      Des responsables mais pas coupables obligés de l’état ?

                                      Allons on est en France le dernier pays marxiste de la planète. Ca n’arriverait pas chez nous. Vous le savez tous l’état Francais n’a que des réussites dans tous les domaines !

                                    • lemouton lemouton 13 février 2013 19:45

                                      "...Un hopital public, qui se fout des patients ?

                                      .Un service public défaillant ?

                                      Des protégés de l’état irresponsables ?
                                      Des fonctionnaires intouchables ?
                                      Des gauchistes qui trouvent un bouc émissaire permanent « le capitalisme sauvage » ?
                                      Des responsables mais pas coupables obligés de l’état ?

                                      Allons on est en France le dernier pays marxiste de la planète..."

                                      A pisser de rire.. smiley

                                      Je pense que c’est un animateur de forum...
                                      Genre mouche du coche..


                                    • Pyrathome Pyrathome 14 février 2013 13:56

                                      Allons on est en France le dernier pays marxiste de la planète...

                                      À ce niveau de connerie, on ne peut plus rien pour lui.......
                                      Il est inutile de discuter avec un psychopathe/mythomane......
                                      Spartacul = une caricature de troll....


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 13 février 2013 15:21

                                      On connait maintenant les raisons de l’efficacité du système de anglais, éliminer rapidement les vieux sans ressources !


                                      • lemouton lemouton 13 février 2013 19:49

                                        Mais pourquoi vous moinsez Hervé.. ?? smiley

                                        Ago deviendrait il un repaire de culs coincés.. ??

                                        HOOOO.. !! 
                                        il existe quelque chose qu’on appelle HUMOUR..


                                      • Roche 14 février 2013 05:29

                                        quand vous mourrrezzzz on verra si votre cerveau aura le temps de penser à droite ou à gauche, on pourra l’inscrire sur votre épitaphe, ci gît lemouton de droite... non mais vous etes franchement idiot !!! 


                                        quelqu’un peut me dire qui est ce clochard nommé deb ??? 

                                      • Pyrathome Pyrathome 14 février 2013 14:00

                                        On connait maintenant les raisons de l’efficacité du système de anglais, éliminer rapidement les vieux sans ressources !

                                        Absolument Hervé !!
                                        On appelle ça, l’eugénisme.....
                                        Bienvenue dans le monde merveilleux et enchanté du capitalisme Anglo-saxons.....


                                      • lemouton lemouton 14 février 2013 18:33

                                        Ho Hé Roche..

                                        Si c’est à moi que vous vous adressez...  ????
                                        Commencez par vous calmer et donnez vous la peine d’aller au moins lire ma fiche et mes coms, avant de me traiter de mouton de droite.smiley

                                        Je n’en écrirais pas plus pour rester poli... moi... 


                                      • lucmentin 14 février 2013 10:18

                                        Les rosbifs sont les meilleurs êtres que l’humanité ait pu créer.

                                        - Centralisateurs de blanchiment d’argent.

                                        - Exterminateurs mondiaux (Australie, Inde, bateille de Dunkerque, etc...

                                        - Créateurs de la vache folle.

                                        - Au Guiness pour les déraillements de trains.

                                        - Menteurs invétérés.

                                        - Entrés dans l’EU pour rapporter aux US.

                                        Et j’en passe.

                                        Chez eux ce qu’il y a de bon, et seulement, c’est Whisky, mais j’oubliais c’est Ecossais. Alors, je retire.

                                        Chez eux ce qu’il y a de bon c’est leur « Queen », elle ne risque pas d’être oépéré ou soigé dans l’un de ces hôpitaux.

                                        Et puis merde, des cons de Français (d’ailleurs en sont-ils ?) copient leurs conneries.

                                         

                                         

                                         

                                         

                                         

                                         

                                         

                                         

                                         


                                        • lemouton lemouton 14 février 2013 18:49

                                          Lucmentin je vous trouve injuste là..

                                          ou peut être certainement en colère...

                                          bien que je ne sois pas particulièrement anglophile et que je ne puisse m’exprimer qu’en anglais lavabo.. smiley

                                          Je respecte les anglais, car chez eux il y a des gens qui ont fait des films comme :
                                          Les vestiges du jour
                                          The full Monty
                                          Billy Eliot..
                                          ..... etc...


                                        • lemouton lemouton 14 février 2013 18:51

                                          et c’est aussi le pays du N°6...

                                          Bonsoir chez vous.... smiley


                                        • mortelune mortelune 17 février 2013 04:09
                                          En serrant les budgets, ils pourrissent l’image des entreprises publiques pour mieux les refiler au secteur privé. Ils auraient tord de se retenir puisque ça marche...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès