Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > SDF, l’Etat doit poser la première pierre

SDF, l’Etat doit poser la première pierre

Pour que les tentes disparaissent, les pouvoirs publics doivent poser la première pierre. Elus, ministres, nous attendons votre action !

Dix jours, cela fait déjà dix jours qu’Augustin Legrand, Pascal Oumaklouf et leurs amis de l’association Les Enfants de Don Quichotte aident les Français à prendre conscience et à comprendre le drame vécu quotidiennement par les dizaines de milliers de SDF vivant dans notre pays, pays dont ils sont pour la plupart citoyens.

Tous les jours, dans Paris, nous croisons ces miséreux que nous avions quasiment abandonnés, les laissant à leur misère. Ils dorment pourtant au beau milieu de nos trottoirs, mais nous nous sommes tous habitués à leur présence, finissant même par ne plus les remarquer, à force de détourner le regard. Pendant ce temps, chaque nuit, des SDF meurent en France. De froid ou d’autre chose, cette chose étant toujours liée à leurs conditions de vie misérables que je ne rappellerai pas ici.

Oui, c’est à chacun d’entre nous de leur apporter son aide. Mais pour ce type de problème, précisément, et afin d’agir rapidement et efficacement, notre démocratie est dotée de moyens et de dirigeants élus qui nous représentent, et se doivent, en notre nom à tous, de faire appliquer la Constitution, la loi, et de garantir, au nom de chaque citoyen, une égalité de traitement entre tous et l’assistance à ceux qui en ont besoin. Ce n’est pas chaque citoyen qui dans sa rue décide d’acheter et de poser des lampadaires, des panneaux de signalisation. Ce n’est pas non plus chaque Français qui balaie la portion de route qui passe devant son immeuble. Non, nous nous sommes dotés de services publics pour gérer cela de façon collective, pour le plus grand bien de tous et pour un coût financier réparti a priori équitablement.

Il n’est pas question ici d’en appeler au communisme, mais plutôt de rappeler aux pouvoirs publics, et à nos représentants élus, qu’il est de leur devoir de mettre en place l’assistance qu’il convient auprès des SDF de notre pays. La première mission que nous avons confiée à nos élus, c’est de garantir une vie acceptable et décente à tous. Malheureusement, si une certaine forme d’assistance existe envers les SDF, ce n’est pas celle qui convient. On le comprend vraiment depuis quelques jours seulement : les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis des années, et l’action, quoique formidable, des associations humanitaires, ne sont pas adaptés. Cela n’a pas de sens d’être dans une action d’urgence depuis quinze ans (pour le Samu social), quand il s’agit d’un problème que l’on aurait pu résoudre pendant ce temps. Je ne saurai trop vous conseiller de regarder l’émission en lien en bas de l’article. Malgré la nullité du journaliste animateur, Thierry Guerrier, beaucoup de choses y sont expliquées, et l’on peut y voir un reportage au cœur d’un centre d’hébergement comme tant d’autres : tout simplement horrifiant, nos prisons sont beaucoup plus accueillantes.

Que font les ministres en charge de ce dossier ?

Le premier d’entre eux n’a encore rien annoncé. Il faut avouer qu’il est plutôt mal conseillé par son entourage sur ce sujet. Michel Godet, l’un des experts qui l’assistent au sein du Conseil d’analyse économique, s’est ridiculisé devant des millions de téléspectateurs, mardi 26 décembre, dans l’émission C dans l’air sur France 5. Il a affirmé qu’il était du devoir de chacun d’héberger un SDF chez soi. Inutile de lui demander combien il en héberge, ni même s’il a déjà parlé avec l’un d’entre eux. Faisons juste remarquer qu’au vu du nombre de « bien logés » venus dormir aux côtés des SDF ces derniers jours, cela n’est pas dans notre mentalité de les accueillir chez nous (et encore faudrait-il que nous ayons les moyens d’avoir des appartements plus spacieux), donc ce n’est évidemment pas une réponse adéquate.

Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, a déclaré lundi 18 décembre à Charleville-Mézières : "Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine." En plusieurs années, aux plus hautes responsabilités de l’Etat, Nicolas Sarkozy n’a visiblement pas pris les bonnes mesures pour résoudre efficacement ce problème. Pourquoi devrions-nous le croire et attendre son éventuelle élection pour qu’il agisse ? Il fait partie du gouvernement actuel, il est ministre de l’Intérieur, numéro deux du gouvernement, alors qu’il se mette au travail dès maintenant, pas dans six mois.

Catherine Vautrin, ministre délégué à la Cohésion sociale et à la Parité a annoncé cet été des « capacités d’hébergement d’urgence sur Paris et en région Ile-de-France  ». Médecins du monde s’était alors insurgé : « Il faut sortir le traitement de la question des SDF d’une logique saisonnière et arrêter de tout le temps parler d’urgence », insistait Sandrine Moissinac, membre de l’ONG, qui revendique la nécessité de « trouver une politique durable ». (http://www.rfi.fr/actufr/articles/080/article_45423.asp).

Les mesures à prendre sont contenues dans la charte dite du canal St Martin, conçue et signée avec les principales associations humanitaires. Les représentants des Enfants de Don Quichotte ont été reçus mardi 26, accompagnés de SDF, par Catherine Vautrin. Ils ont publié ce court communiqué à la suite de cette entrevue : « La charte est très bonne pour permettre l’accès de tous à un logement, madame Vautrin est d’accord sur ce point. Mais le gouvernement ne veut pas débloquer les moyens pour mettre en oeuvre ces mesures. Nous posons la question : "Combien vaut la vie d’un citoyen qui n’a pas de domicile ? ". La charte a été transmise au président de la République et nous l’appelons à répondre. Un citoyen sans domicile est encore mort cette nuit à Belfort. Il y a urgence. »

La vraie question est celle de la volonté d’agir des pouvoirs publics. Dix jours, c’est déjà dix jours de trop face à ce scandale qui dure depuis des années et dont nos élus sont en partie responsables par leur inaction (peu de SDF votaient jusqu’à présent, c’est en train de changer). Alors réagissons ! Faisons-leur savoir ensemble notre honte.

Si vous ne voulez pas dormir sous une tente, signez la charte, envoyez le lien de cet article à vos amis, mettez le logo des Enfants de Don Quichotte en bannière sur vos blogs. Ne relâchons pas la pression qui vient de s’installer. C’est l’ensemble de nos petites actions qui permettra aussi de faire bouger les choses. Vite !

Monsieur le Président de la République, dimanche 31 décembre, au froid sous une tente, ou au chaud devant notre poste de télévision, nous attendons de vos vœux qu’ils ne soient pas que pieux. Vous avez là une occasion historique d’agir, de permettre qu’avant la fin de votre quinquennat des citoyens français retrouvent leur dignité, leur envie de vivre, et donc que la France grandisse. Nous vous avons élu, vous vous devez d’agir.

« Si on relève toutes les personnes qui sont au plus bas, on relève tout notre peuple », PO, Enfant de Don Quichotte.

Lire, signer et faire signer la charte du canal St Martin :

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/v2/charte.php

Le site de l’association Les Enfants de Don Quichotte :

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/v2/index.php

Voir l’émission C dans l’air du 26 décembre sur France 5, « Misère en dessous de zéro » :

http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (101 votes)



Réagissez à l'article

67 réactions à cet article


  • Remy 28 décembre 2006 12:30

    « Nous sommes 6 milliards d’êtres humains sur cette terre, avec les technologies actuelles nous pourrions en nourrir 12 milliards, pourtant 800 millions de personnes ne mangent pas à leurs faim » (Yann Arthus Bertrand). Vous avez raison « La vraie question est celle de la volonté de faire des pouvoirs publics » et je rajouterais, pour ma part, que l’histoire avance souvent avec des coups de pieds au cul, il serait peut-être temps d’en donner un à ceux qui prétendent qu’il faut résoudre ce problème humain en augmentant les places en hébergement d’urgence. quelle vision à courte vue....


    • Stef 28 décembre 2006 16:25

      L’état a le tord (et la volonté) de vouloir assister (et toujours avec un métro de retard), pour mieux nous faire digérer la mondialisation qui ne cessera pas de créer de la précarité....

      La seule solution est de créer du TRAVAIL et non de l’aide sociale, quand j’entends depuis des mois, la seule volonté de créer des emplois de services (torche cul des vieux). C’est pas avec ça , qu’on va créer de la RICHESSE.

      A bon entendeur...


    • jlouis 28 décembre 2006 16:43

      Concernant les problemes de logement, il me semble que ce soit le programme d’Alternative Liberale qui soit le plus credible. (http://www.alternative-liberale.fr/pr119-Logement_et_urbanisme.html)

      Pour resumer :
       il faut liberer les HLM occupes par des personnes qui n’y ont plus rien a y faire. Le HLM doit etre considere comme une solution provisoire pour des gens qui sont en difficulte. Lorsque des personnes en HLM retrouvent une situation financiere correcte, il faut qu’elles partent se reloger dans le prive. Cela libererait des places qui pourrait etre occupes par les actuels SDF.
       il faut favoriser la creation de terrain constructible pour creer des logements supplementaires.
       et surtout, il faut redonner la confiance au marche du logement : de nombreux proprietaires ne veulent pas louer car il y a trop de risque face a des locataires indelicats et les procedures judiciaires qui decoule de probleme locataire/proprietaire sont extremement longues. Le resultat en est que les proprietaires augmentent leur loyer pour compenser le risque et c’est finalement les locataires qui subissent le cout du manque de responsabilite judiciaire de l’etat.


    • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 28 décembre 2006 19:53

      Les associations, mêmes si elles étaient dotées de moyens plus conséquents, ne sont pas en mesure d’apporter une solution au problème des dizaines de milliers de sdf qui ont un emploi, mais pas de toit.

      Ces sdf là ne sont pas ceux qui ont besoin de centres d’hébergement, ils ont les moyens de se payer un loyer raisonnable. Le hic, c’est qu’il ne trouvent pas de logement pour les raisons que l’on connaît : les loyers étant démesurés, les propriétaires demandent des garanties plus fortes.

      Seule une volonté de l’Etat démontrée par un signe fort (je dis bien une volonté et un signe fort, pas une prise en charge totale) pourra permettre de trouver une solution et donc un logement pérenne pour ces citoyens créateurs de richesses pour notre pays.

      Je parle du gouvernement actuel parce que c’est lui qui a les moyens justement en ce moment d’agir.

      Je n’aurais pas mieux traité le PS si c’est ce que vous voulez savoir. Il s’est ridiculisé sur le sujet par la voix de Malik Bouti (secrétaire national du PS) invité il y a quelques jours du grand Journal sur Canal +. Il détournait le sujet sur les licenciements trop faciles !! Le pauvre, il n’avait pas compris que 30% des sdf ont déjà un emploi et que le premier problème est le logement...

      Emmanuel


    • Ocsena 28 décembre 2006 13:04

      Dans ce grand mouvement pour la cause des SDF, il y a eu beaucoup d’engagement et de générosité

      Mais bonjour le sens pratique ! t’as eu personne, absolument personne, pour penser à leur fournir des bouillottes.
       Eh bien, le gouvernement, lui, il est capable de le faire !

      http://ocsena.ouvaton.org


      • Ocsena 28 décembre 2006 14:47

        D’ailleurs c’est fait et toute la presse te l’apprend

        Jasques Chirac vient ce matin de dégager 70 millions d’euros pour les bouillottes.


      • Algunet 28 décembre 2006 13:50

        Cet article joue sur le misérabilisme, la démago et la sensiblerie.

        L’État fait ce qu’il a à faire et fort probablement pas assez. Mais vous, nous, faisons nous suffisamment ? Je n’en suis pas si sûr. La famille est détruite par notre mode de vie qui au lieu de s’occuper des siens rejette sur le collectif tout ce qui gênerait son confort : les vieux, les SDF, les chômeurs, les handicapés…

        Bien sûr la faute en incombe au ministre de l’intérieur qui est le responsable de tout ce qui ne va pas en France depuis plusieurs générations, of course !

        Toute cette surmédiatisation culpabilisante créée autour d’une rangée de toile de tente alignée comme au bon vieux temps des camps militaires, avec prise d’otage d’un gréviste de la faim et les commentaires affligeants de personnes ayant passé un nuit sous une tente, fatigue plus qu’elle ne sensibilise.


        • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 28 décembre 2006 14:10

          Je ne l’ai pas assez souligné dans l’article, mais le problème le plus incroyable est celui des 30% de SDF qui ont un emploi mais ne trouvent pas de logement. Ne me dites pas que ce n’est pas le rôle des pouvoirs publics d’assurer l’accès à un logement décent à tous les citoyens, notamment à ceux qui contribuent à créer ces richesses.


        • jlouis 28 décembre 2006 16:51

          Emmanuel,

          Mon opinion va dans le meme sens que la tienne, mais je formulerais autrement :

          L’etat doit assurer un CONTEXTE permettant a tout le monde de loger, et non pas de donner directement un logement pour tout le monde.

          Hors et c’est bien le probleme, il a mis en place au travers de politique soit-disante sociales au fil des annees un CONTEXTE qui favorise l’exclusion, et c’est bien malheureux. Comme toi, j’ai de la peine a voir a la tele tous ces pauvres malheureux dehors. smiley

          Dans l’immediat, il faut bien sur trouver des logements temporaires pour ces gens. Cela dit, ce n’est pas une solution qui reglera le probleme car dans le contexte actuel, nous allons voir de plus en plus de francais dans cette situation. Sur le long terme, Vois mon post plus haut sur les mesures proposees par Alternative Liberale (http://www.alternative-liberale.fr) sur le sujet.

          Bien a toi.


        • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 29 décembre 2006 00:24

          Moi je ne les vois pas qu’à la télé......


        • Sam 28 décembre 2006 14:02

          Je vois un paquet d’ânes égoistes qui ont vôté non.

          Sans doute les mêmes qui froncent les sourcils quand ils croisent un mendiant dans la rue, surtout pour ne pas avoir à sortir même une toute petite pièce.

          Quant aux arguments débiles, genre « c’est médiatique », « c’est politique », on leur répondra que pour les prommesses, on a déjà Chirac qui nous a démontré combien elles rendent les fous joyeux.

          Quand à la gestion que vantent ces « élites » en charge, bien moulée dans leur petit tailleur Chanel ou concentrées sur les effets de brushing à 600€, on leur fera savoir que la méthode « rationnelle », « posée » avec commission Bidule, expert mon cul et petit-four ministèriels, ca n’empêche pas le nombre des SDF de grimper inexorablement.

          Pas plus que ça n’empêche nos mêmes sérieux et compassionnels ministres de fournir à ces PERSONNES au bout du rouleau des hébergements en nombre totalement insuffisants sur l’ensemble du pays, ou des cages sans intimité, sans commodités, sans un minimum de nécessaire pour vivre, qui puisse laisser croire que nos élites ne les considèrent pas, in fine, comme des choses.

           smiley

          Ceux à qui ça plaît pas peuvent aller prendre leur carte au Parti de la Mort, ou voter « commentaire non-constructif ».


          • Viraje 28 décembre 2006 14:12

            Je n’avais pas lu ton commentaire avant de poster le mien. Désolé si la réaction « c’est médiatique » est débile c’est un des aspects même si ce n’est pas le plus important je suis d’accord.


          • pasa 28 décembre 2006 16:20

            pour moi tout ça cette association les verts klarsfeld c’est médias and co !


          • Sam 28 décembre 2006 20:17

            Les Verts sont tellement dans le pâté qu’ils ont dû emprunter 100000€ au PS pour financer les échéances. Source, l’indispensable Canard.

            On imagine leur indépendance, comme les actions foireuses dans lesquelles y se lancent pour tenir la tête hors de l’eau.


          • Viraje 28 décembre 2006 14:07

            La cause est juste, le combat est courageux et bien mené. En marge de ce sujet, il est simplement bon de noter combien l’emballement médiatique peut peser. C’est grâce aux journaux télévisés des grandes chaînes que des actions seront vraisemblablement menées.

            Alors ma question : existe-t-il d’autres moyens de faire bouger les choses sans passer par le 20h ? Si la réponse est non c’est inquiétant sachant que d’être à la une n’est pas facile et ne dure jamais longtemps.


            • Briseur d’idoles 28 décembre 2006 14:08

              Ce qui dérange l’Etat, c’est pas les SDF, auxquels l’Etat reproche de ne pas cacher leur misère, leur désespoir et de ne pas mourir en silence ; mais c’est qu’on les voie et que cela ternisse la vitrine de l’Etat...

              Les intentions des services de Mme Vautrin, c’est d’en récupérer certains, en les réintégrant dans le marché des esclaves et de laisser mourir les autres, ceux qui n’ont plus la force, ni la santé de rapporter au système...

              C’est ce qu’on ose appeler la « solidarité nationale » !


              • caramico 28 décembre 2006 14:12

                Les bancs de l’assemblée sont souvent vides :

                Pourquoi ne pas réquisitionner ce lieu, ainsi que le sénat qui ne sert à rien, je suis persuadé que les conditions de vie y sont agréables.

                Ce ne sera pas la première fois que celà se pratique.


                • wolfgang 28 décembre 2006 14:33

                  Mes amis, L’état, et les autorités locales font beaucoup pour ces malheureux. Apres 1000 ans d’existence de Cannes le député-maire de Cannes a planté 550 palmiers sur les plages. Maintenant nos SDF’s ont une chance inouï, ils peuvent mourir sous des palmiers.

                  Sorry for my french


                  • Briseur d’idoles 28 décembre 2006 14:45

                    Remarque, il est peut-être « préférable » de mourir (de faim et de froid aussi !!) sous les palmiers de Cannes, que sur les berges de la Seine, c’est une question de goût...

                    Mais je doute que les SDF apprécient la « différence » !


                  • rodofr 28 décembre 2006 14:52

                    Je vivais avec une fonctionnaire, hôpitaux de paris, avec appartement donné, ascenseur, neuf, au centre de paris, les parents fonctionnaires aussi depuis toujours avec un 100 m2, sans loyer à payer, et depuis peu le téléphone à payer quand même ! Après séparation, je me suis suis retrouvé à la rue pendant un an avec un peu d’aide ici et là, sdf, ni appatement, et un travail en cdd. Je comprends maintenant pourquoi d’après sondage 75 % des jeunes veulent devenir fonctionnaires. Mais je les rejète pas car j’aurais fait pareil si j’avais su dans quel enfer j’allais me retrouvé, d’ailleurs on retrouve beaucoup de bourgeois maintenant à cause de la sécurité de l’emploi, d’anciens anars devenus zélés et il faut le voir pour le croire ! En résumé, il y a vraiment 2 france, l’une hyperprotégé et autosatisfaite d’avoir su se planquer en restant aveugle à l’autre france qui n’a pas vu venir la catastophe de la paupérisation grandissante. Ensuite, j’ai travaillé à la cnam où un quart du personnel est sur une voie de garage, histoire de pas laissé tomber des gens qui ne font rien par ailleurs avec des salaires incroyables. Et cerise sur le gateau, voulant garder leur budget et pour ne pas attirer l’attention sur un service peu utile ils s’étaient inventé un poste que j’occupais en cdd où je faisais rien et je devais me battre pour qu’on me donne du travail. Voilà, une facette de la France d’aujourd’hui non général mais assez parlante je trouve ! Ca sent la fin d’un système ! Et je vois vraiment pas comment ces gens aideront les plus démunis vu qu’ils avalent à eux tout seul une partie des ressources qui pourraient leur revenir pour les stabiliser.


                    • rodofr 29 décembre 2006 06:42

                      Je vous laisse mon blog qui vient à peine de naître ou je reprends mes articles. http://tulipe7.free.fr/ A bientôt


                    • goupil 28 décembre 2006 15:03

                      c’est là l’ éssentiel du problème, identifier ces 30% pour qu’ils aient un logement stable. Il faut aussi avoir conscience qu’il faut un ceratin temps pour construire des logements , plus d ’un an.


                      • Triodus 28 décembre 2006 15:03

                        Cette misère visible est maintenue de manière déliberée par nos « puissants » : c’est une arme qui utilise notre crainte de tomber dans cette même misère si on ne se plie pas. Piqûre de rappel quotidienne assurée.

                        Damien


                        • Paul 28 décembre 2006 15:09

                          N’attendez pas que l’Etat fasse ce que votre conscience ou votre morale vous permets de ne pas faire : aider votre prochain. Au lieu de pleunicher sur les « manquements » de l’Etat, agissez.

                          Car l’Etat ne devrait pas avoir le monopole de l’action social.

                          Je trouve que plus l’Etat en fait moins les citoyens se sentent individuellement impliqués : le vrai danger est là. Et plus l’Etat se mellent de tout, moins le citoyens est libre.

                          Mais il est vrai que la liberté n’est pas un enjeu majeur : pour preuve, c’est le grand absent de la campagne 2007. On vous parle de social, de « plus de solidarité » mais jamais de liberté.


                          • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 28 décembre 2006 15:19

                            Très bien ! Dites moi ce que vous faites vous personnellement et concrètement pour aider les sdf ?


                          • Viraje 28 décembre 2006 15:48

                            Bonjour Paul,

                            as-tu de vrais exemples de sociétés fonctionnant en ne se basant que sur la bonne volonté des citoyens ? Le modèle anglo-saxon compte beaucoup de laissés pour compte il me semble.

                            Et dire que l’Etat a le monopole du social c’est insulter toutes les associations qui oeuvrent.

                            Enfin pour des grands problèmes il faut de grand moyens, une coordination, une organisation et aujourd’hui seuls l’Etat, les grandes entreprises en disposent. Donc je ne comprends pas comment passer outre l’Etat.


                          • Paul 28 décembre 2006 16:30

                            Je te retourne ton commentaire : jamais un Etat a pu résoudre de tels problèmes. Ceux qui l’on promis (par la révolution et la dictature) ont échoué. Par contre les premiers hospices, hôpitaux, lieux de retraite, n’ont pas été crée par la volonté d’un puissant (l’Etat) mais par la volonté des communautés religieuses (ancêtres, s’il on veut, des associations).

                            Sans vouloir faire de prosélistisme, le message chretien de charité est un message qui s’adresse à l’individu (et non à César). Et si c’est ainsi, c’est parce qu’il est plus facile de se délier de sa responsabilité (en accusant le systeme) plutôt que de se regarder dans le mirroir et de penser qu’on a rien fait. Apparement c’est une constante dans le comportement humain.


                          • Paul 28 décembre 2006 16:37

                            Pourquoi devrais-je répondre ? Est-ce que si j’appartenais à une association « sociale » cela rendrait mes propos plus juste ?


                          • Viraje 28 décembre 2006 17:14

                            Je précise ma pensée : l’Etat n’a peut-être pas tout résolu mais apporté certaines réponses. Combien y’aurait-il de morts de froid chaque année sans tous ces centres ? Après pour les solutions à adopter, il y a une part de convictions et je respecte les tiennes. Mais pour moi je reste convaincu que s’il fallait classer du plus efficace au moins efficace pour aider les SDF :

                            1. Etat : qui a les moyens de travailler sur des solutions durables en terme de logement et d’emploi des SDF.

                            2. Associations : qui sont bien plus réactives et dynamiques pour aider les personnes

                            3. Charité chrétienne : qui j’en ai bien peur restera limitée même en l’encourageant


                          • Paul 28 décembre 2006 17:54

                            La solution, c’est l’association. Et si, comme dans certain pays, les dons fait aux associations étaient défiscaliser (=sans impôts) à hauteur de 100% et non 60% comme en France, pensez-vous que l’Etat aurait besoin d’être autant impliqué ? L’Etat français (gauche, droite confondu) est trop « paternaliste » pour laisser une chance aux citoyens de s’organiser sans lui.


                          • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 28 décembre 2006 19:30

                            Les associations, mêmes si elles étaient dotées de moyens plus conséquents, ne sont pas en mesure d’apporter une solution au problème des dizaines de milliers de sdf qui ont un emploi, mais pas de toit.

                            Ces sdf là ne sont pas ceux qui ont besoin de centres d’hébergement, ils ont les moyens de se payer un loyer raisonnable. Le hic, c’est qu’il ne trouvent pas de logement pour les raisons que l’on connaît : les loyers étant démesurés, les propriétaires demandent des garanties plus fortes.

                            Seule une volonté de l’Etat démontrée par un signe fort (je dis bien une volonté et un signe fort, pas une prise en charge totale) pourra permettre de trouver une solution et donc un logement pérenne pour ces citoyens créateurs de richesses pour notre pays.


                          • Paul 29 décembre 2006 10:43

                            Ce n’est pas à l’Etat de creer des logements mais aux particuliers. L’etat doit favoriser un tel devellopement en assurant un contexte favorable. En effet, qu’attendez-vous de l’Etat ? Tout. Qu’il s’occupe de vous trouver un travail, un toit, une securite social, une retraite, une assurance chomage, des crèches pour vos enfants, des ecoles, l’univesité ... Oui, certains aiment ce rapport seigneur/serf. Pas moi. Moi j’aime la liberté, car je n’ai pas pour principe que les gouvernants connaissent mieux que moi mes besoins et surtout savent y repondre mieux que moi. J’attends de l’Etat qu’il arbitre correctement les conflits entre citoyens : qu’il s’occupe de la Justice. Car la bonne marche d’une société depends en grande partie de la maniere dont la Justice est rendue. Et je crains fort que la Justice française ne soit pas un exemple d’equité et d’efficacité : l’Etat a delaisser cet aspect pour se concentrer sur le social (il n’y a qu’à regarder les debats les mercredi à l’assemblée ...). Pour revenir au probleme de logement en region parisienne, pour moi il y a deux raison majeurs :
                             la centralisation à outrance de la zone d’emploi sur Paris.
                             le delai moyen d’expulsion (apres jugement ...) d’un locataire qui ne paie pas son loyé est de 22 à 26 mois. Ce qui insite les particuliers à demander des garanties de folie et à réaliser une selection par le coût du loyer. Si la Justice n’est pas prête à couvrir le risque que prends un particulier en louant, alors le particulier use de ces moyens (fort loyer et garantie par tiers) pour se couvrir comme il peut. Et me dite pas que les proprietaires sont des bourgeois qui exploitent la misères pour s’enrichir car ce serait la preuve que vous ne connaisssez aucun proprietaire.

                            En conclusion : lorque j’entends Fabius se vanter que sur sa commune il y a 72% de logement sociaux, je vois un Grand Seigneur annoncer fièrement qu’il assure le logement à plus de 72% de ses serfs.


                          • Albert 28 décembre 2006 15:15

                            Bien que,"Ce n’est pas le tout d’offrir un foyer ou un refuge [aux sans domiciles fixes], il faut aussi aller les chercher dans leurs blessures, dans leur perte d’estime et de confiance en eux ; .....Si on n’est pas là pour les accompagner, on ne sort pas de cette précarité et on va de rechute en rechute .... le défi de l’exclusion est l’une des plus immenses montagnes à franchir ».

                            Ne peu t on pas examiner ce qui éxistedans ce domaine ,En évaluer les résultats ,positifs et négatifs ,établir un bilan

                            A signaler, (publicité bénévole) le bilan de l’association Habitat et Humanisme creée par un spécialiste de l’immobilier devenu prêtre qui a logée 7000 foyers en 20 Ans (Ecoute EuropeN°1 decejour)


                            • titinu 28 décembre 2006 15:28

                              avec quel argent ces « don quichotte » achètent-ils toutes les tentes à la veille des élections ? pourquoi ne parler que du gouvernement actuel, parcequ’il est de droite ? c’est honteux de se servir de la misère des autres pour de la politique de bas étage.


                              • Viraje 28 décembre 2006 15:56

                                Il y a surement des manipulations politiques qui se font à droite et à gauche. Mais là il y a un vrai problème de société alors il ne faut pas se cacher juste derrière l’actualité politique et quelques tentes Quechua et nier la réalité.


                              • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 28 décembre 2006 19:44

                                Je parle du gouvernement actuel parce que c’est lui qui a les moyens justement en ce moment d’agir.

                                Je n’aurais pas mieux traité le PS si c’est ce que vous voulez savoir. Il s’est suffisamment ridiculisé sur le sujet par la voix de Malik Bouti (secrétaire national du PS) invité il y a quelques jours du grand Journal sur Canal +. Il détournait le sujet sur les licenciements trops faciles !! Le pauvre, il n’avait pas compris que 30% des sdf ont déjà un emploi et que le premier problème est le logement...


                              • boaz66 28 décembre 2006 15:41

                                Avant de créer de nouvelles structures , aidons celles qui existent déjà !!! ( Emmaüs , Secours Populaire etc... )


                                • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 28 décembre 2006 23:42

                                  Cet article n’est surtout pas un appel à créer d’autres structures. Il préconise plutôt de réorienter les moyens actuellement mis en oeuvre de façon plus propice.


                                • Patrick 28 décembre 2006 15:57

                                  On pourrait libérer plusieurs dizaines milliers de logements sociaux si les pouvoirs publics voulaient bien prendre la peine d’expulser tous les riches qui squattent les HLM. Tous ceux qui gagnent 3 ou 4 fois plus que le maximum requis pour entrer en HLM, ceux qui roulent dans une confortable voiture ou qui profitent de croisières, ceux qui sont propriétaires de résidences qu’ils louent à prix d’or.

                                  Hallucinant de voir qu’on continue à demander toujours plus de logements sociaux alors qu’une grande partie des bénéficiaires n’ont plus aucune raison d’y être. On a des critères pour pouvoir accéder aux logements sociaux mais aucun pour en partir. Mais ce serait vu comme une attaque contre l’éléctorat socialo-communiste que de leur demander de laisser la place à ceux qui en ont vraiment besoin et d’aller s’installer dans leur résidence ’secondaire’.


                                  • seb 28 décembre 2006 17:00

                                    J’ai des proches qui ont un appartement en HLM à Drancy et une maison en Corrèze. Ils sont en pré-retraite et ne viennent que rarement sur Drancy. Ils prêtent l’appartement à leur fille « fonctionnaire ».

                                    Courage Courage la révolution approche

                                  Ajouter une réaction

                                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                  FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès