• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségo se souvient de la pénibilité

Ségo se souvient de la pénibilité

Il était temps ! Dans son face-à-face avec Nicolas Sarkozy, la candidate de la défense des valeurs humaines en contrepoids aux valeurs boursières a enfin lâché le mot bien connu de millions de salariés : « Pénibilité ».

Oh non, pas la pénibilité de son interlocuteur mais, plus ennuyeux pour ce dernier, la pénibilité du travail. Même si le coureur du tour présidentiel n’a pas eu à changer de braquet au moment où Mère Courage lui lançait le gros mot "pénibilité" à la figure, le chantre du "travailler plus pour gagner plus" a tout de même transpiré quelques secondes.

Comment, en effet, travailler plus quand, déjà, on "n’en peut plus" ? Comment travailler au-delà de l’âge légal de la retraite quand on sait qu’au mieux, on en profitera quelques années avant de casser sa pipe, usé jusqu’à la moelle par la "valeur travail" ? Quand, de toutes façons, les salariés démolis deviennent des seniors au chômage à peine cinquante ans sonnés ?

La "pénibilité" ? Père Boulot-dodo n’a pas grad-chose à en dire. D’ailleurs, selon lui et parole de face-à-face "Présidentielle 2007", elle est déjà prise en compte. Ah bon ?!

Alors, si Royal s’emmêle joyeusement les pédales sur la part de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité française ou sur la possibilité de construire d’un coup de baguette magique une génération de centrales supérieure à celle de l’EPR finlandais, Sarkozy, de son côté, ferait bien de réviser ses tablettes sociales.

Certes, la négociation entre partenaires sociaux sur la prise en compte, la prévention et la réparation de la pénibilité au travail est en cours mais, depuis février 2005 alors que, craché juré par le Medef, elle allait démarrer en avril de l’année... 2004 ! Cette négociation est en effet inscrite dans l’article 12 de la loi sur les retraites de 2003. Mais comme la pénibilité peut attendre et conduire jusqu’au suicide sans émouvoir le Medef et son meilleur porte-parole politique, la fameuse négociation n’a en fait jamais réellement démarré. Voilà une des plus grosses couleuvres que les centrales syndicales ont eu à avaler ces dernières années. Pas plus tard qu’au mois d’avril 2007, ces dernières entonnaient à nouveau le cocorico syndical d’un énième redémarrage des négociations. Résultat : trois ans après les promesses patronales, les syndicalistes sont toujours priés de patienter.

Les salariés en train de perdre leur vie à la gagner, idem. Selon l’enquête Sumer (Surveillance médicale des risques), qui porte sur 56 000 salariés interrogés par 1 800 médecins du travail entre 2002 et 2003, 27 % d’entre eux travaillent debout en permanence, 13 % se coltinent des charges lourdes, 18 % ont l’appareil auditif soumis quotidiennement à plus de 85 décibels, 37% inhalent des produits chimiques et, enfin, un sur dix est susceptible de contracter, opération chirurgicale et handiap à la clé, un trouble musculo- squelletique dû aux gestes répétitifs et à l’intensification du travail.

Alors, non, la pénibilité au travail, le gouvernement sortant n’a jamais rappelé à l’ordre son bras droit patronal pour qu’il se dépêche de la négocier. Pour qu’en prime, il commence à gager ses profits sur d’autres paramètres que la capacité d’usure des salariés. Ca, les patrons des pays émergents savent encore mieux faire et possèdent des légions de travailleurs à jeter.

Alors, oui, il reste quelques jours pour vraiment faire campagne en se rappelant au bon souvenir de ceux qui travaillent, se lèvent tôt et se couchent crevés.

Muriel Bastien


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 5 mai 2007 14:27

    Voilà enfin un article d’une critique sensible et juste contre un vrai défaut visible de l’attitude sociale peu louable sur ce point de notre futur président, pardon M. Sarkozy. Il nous fait oublier tous les autres articles. Merci de l’avoir écrit. smiley


    • Muriel Bastien 5 mai 2007 14:45

      De rien « la mouche ». J’en suis une autre... M.B


    • partisan blanc 5 mai 2007 15:31

      Ce qui est pénible, c’est le sempiternel misérabilisme ouvriériste populiste de la gauche et de l’extrême gauche françaises, rendu encore plus ridicule dans la bouche d’une grande bourgeoise, et tout celà pour conserver les priviléges des régimes spéciaux (vous savez, l


      • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 6 mai 2007 00:43

        «  »« Ce qui est pénible, c’est le sempiternel misérabilisme ouvriériste populiste de la gauche et de l’extrême gauche françaises, rendu encore plus ridicule dans la bouche d’une grande bourgeoise, et tout celà pour conserver les priviléges des régimes spéciaux »«  »

        Tu es vraiment une buse partisanblanc.

        L’auteure parle de la vraie pénibilité au travail, genre BTP, industrie, etc.

        Dans le batiment (j’y suis), j’ai rarement vu un ouvrier aller jusquà la retraite : soit en invalidité ou soit mort !!!

        Quand aux régimes spéciaux dans le BTP, tu fais preuve d’une ignorance crasse !!!


      • partisan blanc 5 mai 2007 15:33

        Ce qui est pénible, c’est le sempiternel misérabilisme ouvriériste populiste de la gauche et de l’extrême gauche françaises, rendu encore plus ridicule dans la bouche d’une grande bourgeoise, et tout celà pour conserver les priviléges des régimes spéciaux (vous savez, la « prime charbon » des conducteurs de TGV à 5000 euros/mois...)


        • ch07 5 mai 2007 17:06

          Désolée, mais le temps de tous les regimes spéciaux sera fini, que ce soit pour les parlementaires comme pour la sncf et autres. et si la masse ouvriere pleurnicharde comme tu dis, s’arrete totalement de produire comme en 36, comme en 68 C’est toi qui pleurera


        • GoustiFruit 5 mai 2007 21:24

          http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794

          Je cite :

          <>

          < 2200 euros nets à 4880 euros + primes Faux : le salaire d’un conducteur s’échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).>>

          Bon, encore des arguments fallacieux à la Sarko...


        • GoustiFruit 5 mai 2007 21:25

          Message coupé, désolé, il fallait lire :

          - Primes diverses Faux : la prime de charbon a été supprimée depuis longtemps. Les autres primes sont, soit celles que l’on retrouve dans la plupart des grandes entreprises, soit inventées de toutes pièces.

          - Salaire d’un conducteur TGV => 2200 euros nets à 4880 euros + primes Faux : le salaire d’un conducteur s’échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).


        • masuyer masuyer 5 mai 2007 22:16

          Partisan blanc je t’invite quand tu veux à venir partager mon boulot durant rien qu’un mois. Tu serais peut-être plus fondé à critiquer le « misérabilisme ouvrieriste »


        • Florida 5 mai 2007 16:11

          Ce qui est penible, c’est de ne pouvoir excercer sa liberte en quittant un travail penible pour en faire un autre, car... il n’y a pas de boulot dans ce pays. Ce sont les francais qui doivent eux-memes changer de politique pour creer des emplois. On ne cree pas des emplois en chassant les capitaux, les entrepreneurs et en taxant a outrance les entreprises. La France n’est pas le seul pays au monde : le reste du monde existe, la mondialisation est la, la competition aussi et il est temps d’abolir un systeme ou la moitie de la Frances est a la charge de l’autre moitie. Car en fin de compte, personne n’est content, ni les assistants, ni les assistes.


          • ch07 5 mai 2007 17:14

            Segolene ne prone pas pour une France repliée sur elle meme. mais entre la methode Bush et une methode plus humaine et courtoise de commercer, jusqu’à présent la 2eme marche mieux sur le long terme. Que ce soit en Chine, en Inde, en Roumanie ou au Brésil à la table des négociations c’est avant tout des êtres humains, des pères de famille, des hommes qui ont le cerveau paralysé devant une jolie femme .... Pas tous des retords comme le cowboy qui ne représente qu’une minorité montrée dans les médiats en nous faisant croire que c’est la majorité du monde !


          • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 6 mai 2007 00:47

            Hors sujet, Florida.


          • ch07 5 mai 2007 17:02

            37% inhale des produits chimiques, mais il leur est intedit de fumer sur leur lieu de travail à cause du cancer ! Le « harcelement » au travail est en forte augmentation, (mais attention, il ne faut pas prononcer ce mot) Lundi si le ciel n’est pas rose, je me vouterai un peu plus car les gros nuages noir de la tempete s’approchent ..


            • partisan blanc 5 mai 2007 18:47

              « Si la masse ouvrière s’arrête totalement de produire comme en 36, comme en 68, c’est toi qui pleurera » : MDR ! encore un qui rêve du Grand Soir et qui n’a jamais entendu parler de la mondialisation, il croit que la France de 2007 est celle de 1936 ! hallucinant ! La gauche française est vraiment la plus archaïque du monde !


              • prgrokrouk 6 mai 2007 15:32

                AgoraVox n’est pas un espace d’expression démocratique. C’est une maison de (pré)retraite où se bousculent des planqués et des fonctionnaires. Un tas d’incapables à la recherche de consécrations narcissiques se bousculent pour leurs CACAs éditoriaux. Des posts DRAMATIQUES à quoi il faut ajouter bien des notations SOURNOISES, ajoutent à ce RIDICULE.


                • Florida 6 mai 2007 15:49

                  Facile doteur feelgood ! Et sans commentaires bien sur ! ai-je touche un point sensible ? et au vrai probleme ? Le manque de travail et de ce fait le manque de liberte dans le travail ! La condamnation a faire un travail penible une vie entiere ! Quelle perspective ! Et quelle misere ! Jusqu’a present, la gauche n’a fait qu’engendrer une melasse epouvantable en France et il faudra une autre revolution pour que les francais puissent s’en depetrer... L’egalite dans le miserabilisme, c’est ca la gauche et surtout l’hypocrisie. Comment Croire Royal ? N’est-ce pas elle qui a « oublie » la valeur des ses biens immobiliers ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès