• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Selon Charles de Gaulle, sans l’appui d’une guerre, la (...)

Selon Charles de Gaulle, sans l’appui d’une guerre, la dictature est impossible

Rejoignons, le 21 décembre 1946, le général Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), c’est-à-dire à l’endroit d'où se décide la politique militaire de la France en Indochine. Il se confie à son officier d’ordonnance, Claude Guy :

JPEG

« Il est heureux qu’on en soit arrivé là. Il est heureux que le Viêt-nam ait engagé le fer. Dorénavant, d’Argenlieu est le maître. Il est heureux que nous ayons maintenant la possibilité d’agir et de régler la question. Je dois dire que le réflexe de conservation s’est produit favorablement : depuis six mois, l’opinion a fait des progrès. D’Argenlieu, je le répète, a maintenant les mains libres. » (Claude Guy, page 194)

D’Argenlieu, voilà l’homme de la situation… Par opposition au général Leclerc qui s’était trouvé placé sous son autorité par Charles de Gaulle au temps où celui-ci était président du Gouvernement provisoire. Or, Leclerc avait prôné le respect des accords signés avec Hô Chi Minh le 6 mars 1946, ce qui le mettait en porte-à-faux avec le chouchou du Général, bien décidé, lui, à obtenir des Vietnamiens qu’ils entrent dans une vraie guerre contre la France.

Tenu informé de l’attitude trop peu guerrière de Leclerc, l’homme de Colombey décide, dans une lettre du 26 avril 1946, de lui rappeler qui est le chef :
« Sachez bien que j’ai moi-même, en son temps, pesé les conditions de la mission confiée à l’amiral d’Argenlieu et de celle qui vous a été confiée à vous-même. Je l’ai fait en tenant compte de beaucoup de facteurs divers. Je vous demande aujourd’hui d’y penser avec un peu de confiance en mon jugement et en mes sentiments. » (général Jean Compagnon, page 568)

Excédé, Leclerc obtiendra de quitter son commandement en Indochine le 19 juillet 1946. Il sera remplacé par le général Valluy dont, dès le 20 juin 1946, l’amiral d’Argenlieu, en visite à Colombey-les-Deux-Églises, avait proposé la désignation à Charles de Gaulle qui lui avait répondu : "D’accord pour Valluy" (Thierry d’Argenlieu, page 293)

Puis, de retour dans la capitale de la Cochinchine, Saïgon, d’Argenlieu écrit le 27 juillet 1946 à De Gaulle qu’il s’inquiète sérieusement de la mollesse du Gouvernement français :
« Je dis sérieusement puisque vraiment notre position est assez forte pour nous permettre de réaliser les desseins de la France sur le pays tout entier et au besoin de les imposer. Cela pourrait en trois mois se faire aisément pour l’essentiel en agissant avec constance, force et suavité. » (Philippe Devillers, page 201)

Le 20 novembre, à Haiphong, une jonque chinoise de contrebande est saisie par les soldats français qui interviennent en violation des accords du 6 mars et font redouter la mise en place d’un blocus de la République vietnamienne. Les Vietnamiens s’interposent ; des coups de feu sont échangés. Toutefois, un accord est rapidement conclu sur place. Jean Sainteny, commissaire de la République, nous rapporte la suite des événements survenus dans la capitale de la Cochinchine :
« Saïgon, jugeant que la mesure est comble, donne ordre le 22 au commandant d’armes français de Haiphong de se rendre maître de la ville et d’y rétablir l’ordre. L’opération, menée avec l’appui de l’artillerie est poussée vigoureusement. La ville de Haiphong est bientôt aux mains des Français, mais la population la déserte et fuit vers la campagne. Les victimes sont nombreuses, impossibles à dénombrer exactement. On a avancé un chiffre avoisinant 6.000. » (Jean Sainteny, pages 215-216)

Il s’agit d’un acte de guerre auquel la population indochinoise ne peut pas ne pas répliquer. D’où cette note qui figure à la page 505 de l’ouvrage de Claude Guy  :
« L’insurrection du 19 décembre fait au moins 300 victimes civiles dans la région d’Hanoï. Aussitôt le ministre de la France d’outre-mer, Marius Moutet, part pour Saïgon. »

Or, cette note renvoie à ce que nous avons précédemment entendu dire de la bouche de De Gaulle  :
« Il est heureux qu’on en soit arrivé là » et « D’Argenlieu, je le répète, a maintenant les mains libres. »

Effectivement : c’est la guerre. La vraie.

Quel intérêt pour la carrière politique d’un De Gaulle qui trépigne tout à coup ?

C’est ce que nous allons apprendre de la bouche de madame Yvonne de Gaulle qui s’entretient, le 3 avril 1948, à Colombey, avec l’officier d’ordonnance de son époux :
« Et puis, il faut voir les choses comme elles sont : lui, il est fait pour la guerre. D’autre part, s’il n’est pas le patron, ça ne marchera jamais bien. Or, quelles que soient les conditions de son retour au pouvoir, il ne sera pas le patron. Sauf, naturellement, s’il y a la guerre. » (Claude Guy, page 424)

Et Charles, de confirmer :
« Il faut voir les choses en face : en temps de guerre, Churchill et Roosevelt, comme Staline, exerçaient une dictature. Sans celle-ci, nous eussions perdu la guerre. De même, depuis mai 1945, les démocraties ne pouvaient s’en tirer ‒ confrontés avec une dictature ‒ que par l’adoption d’un système autoritaire, c’est-à-dire, pratiquement, en renonçant à la démocratie… En temps de guerre ‒ nous n’avons pas cessé d’être en temps de guerre ‒ les démocraties sont vouées à l’effondrement. S’il arrivait que je doive reprendre les rênes, ne vous faites pas d’illusions, la situation serait bien décourageante. Il y faudrait une atmosphère, il y faudrait une vague d’opinion. Or, en France, il n’y a plus de courant… » (page 428)

Aux yeux de Charles de Gaulle, la guerre d’Indochine était donc bien trop petite… Elle ne suffirait peut-être pas. Mais il a sa petite idée...


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  •  
     
    Qui lit l’article ?
     
    « Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »
     
     
    De Gaulle


    • Florian.J 12 août 2015 23:06

      Je parie que l’on va bientôt parler de l’Algérie...


      • devphil30 devphil30 13 août 2015 07:10

        Guignol cuny a commencé quand sa saga sur De Gaulle ???


        Effectivement si on aborde l’indochine , il va rester encore de nombreux événements à déformer pour le pseudo intellectuel écrivain malsain.

        Une bouffée d’air frais dans ce ramssis de mensonges aperçu dans l’article.


        Il faudra rajouter dans Wikipedia que la politique militaire de De Gaulle se faisait à Colombey les deux Eglises , information primordiale.

        Comme les articles de cuny qui se font sur une cuvette de WC .... 


        Philippe

        • nours77 nours77 13 août 2015 07:22

          Je ne sais pas si l on peut avoir une fois aveugle dans les dire de M Philippe Devilliers, M Cuny cette homme politique, royaliste sur les bord, wiki :


          «  Sous-préfet de Vendôme (Loir-et-Cher), il demande une mise en disponibilité au lendemain de la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de mai 1981, pour ne pas servir un pouvoir de gauche avec lequel il se dit en profond désaccord. Il devient alors délégué général de la Chambre régionale de commerce et d’industrie des Pays de la Loire  ».

          Par exemple... Mais cela ne vous empêche pas de le prendre comme exemple ces dire pour dépeindre M De Gaulle, un homme politique de gauche...

          Ensuite M Jean Sainteny un banquier, homme politique sous Pompidou ayant fait ces études en Indochine, et qui finira patron d air France...

          Bref, je n apprécie pas trop la vendetta sur M De Gaulle que vous avez entreprit, d autant que c est une manipulation évidente de l histoire... je vous conseillerai de diversifier vos lecture M Cuny, il est vrai que les textes que vous utilisés comme base sont bien réel... mais reflète t ils la vérités ou une propagande de l opposition du moment, qui voyait leurs pouvoir ce dilapidé (et mettre presque deux siècle a leurs revenir, damn De Gaulle !), je comprend leur amertume envers M De Gaulle mais le traîner dans la boue maintenant n a pas vraiment d intérêt, ce n est pas en trouvant un responsable que la solution au problème apparaîtra d elle même... 
          Je ne vois pas ou cette croisade veut en venir... Une douzaine d articles et pourquoi ? Salir... 
          Mon opinion sur vous a baissé M Cuny, vos arguments sont vides et votre but est sale...

          • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 08:45

            @nours77
            Merci pour les précisions que vous apportez à propos de monsieur Philippe Devilliers : il en sera enchanté.
            Pour ma part, j’utilise les travaux de monsieur Philippe Devillers (vous voyez la nuance). Le voici :

            Diplômé de l’École libre des sciences politiques de Paris (1939) et de l’École supérieure d’organisation professionnelle (1942), et Licencié en droit (1943), Philippe Devillers entame sa carrière comme rédacteur au ministère de la Production industrielle entre 1942 et 1944. Affecté l’année suivante à l’État-major du Général Leclerc, en tant que commandant en chef du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, il occupe en même temps la fonction de correspondant du journal « Le Monde » en Indochine. Démobilisé, il devient en 1948 chef de cabinet-adjoint du Secrétaire général du Gouvernement à Paris. Après 1952, il est chargé d’études économiques dans plusieurs sociétés industrielles puis de 1963 à 1965, au Centre national du commerce extérieur. De 1947 à 1957, il exerce le métier de journaliste spécialiste de l’Asie du Sud-Est. Responsable de la section « Asie du Sud-Est » au Centre d’étude des relations internationales de la Fondation nationale des sciences politiques entre 1960 et 1987, il poursuit sa carrière comme Professeur visiteur à l’Université Cornell, Ithaca (États-Unis) de 1965 à 1966 et à l’Université de Malaisie à Kuala Lumpur de 1974 à 1976, puis comme Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris de 1965 à 1987, tout en poursuivant parallèlement comme Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique entre 1967 et 1987. 

            Docteur en histoire en 1981, Philippe Devillers est l’auteur de nombreux ouvrages pour la plupart consacrés au Viet-Nam. Collaborateur à l’« Encyclopédia Universalis », il signe environ 500 articles dans diverses revues françaises et étrangères.

            Il est élu membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer en 1972. 

            Le reste de votre pauvre baratin, je vous le laisse !


          • nours77 nours77 13 août 2015 15:05

            @Michel J. Cuny


            Une réponse sans grand intérêt... Fin en ce qui me concerne.

            Dire que les propos de M Devilliers sont a « prendre avec des pincettes » car il a toujours eu un avis opposé au sujet est une chose dont on peut ce réjouir selon vous... ? incompréhensible...

            Vous pourriez par exemple répondre a ma question et dire ou veut en venir votre envolée historique inutile sur agoravox et pleins d interprétations hasardeuses sur M De Gaulle, au lieu de m étaler votre savoir au visage (moins on en as, plus on l étale, il me semble...) et éluder la question a coup de « pauvre baratin » ! La biographie de ce filou en l occurrence comme seule justification de ces opinions politiques de droite esclavagiste, c est cela votre réponse pour justifié sont utilisation... ? Si je vous est fait ce commentaire sur cette homme politique, c est qu il ne m était pas inconnu vous savez...

            Vous baissé encore dans mon estime M Cuny , il me semble ne jamais vous avoir agresser... Mais avoir une discutions sur votre oeuvre avec un avis opposé sur le sujet ou vos sources est tout de suite insulté, ignoré... 
            Je pense que je ne lirai plus rien de vous... trop inutile... fadaises, arnaques et billevesées !
            Bonne fin de journée M Cuny.


          • Le p’tit Charles 13 août 2015 08:08

            Comment Agora peut il laisser dire autant de conneries..J’croyais qu’il y avait une censure.. ?
            Laisser un décérébré dire du mal du plus grand homme politique Français revient à jouer les collabos de cette gauche pourrie qui coule notre pays... !


            • devphil30 devphil30 13 août 2015 08:44
              Je suis d’accord avec vous , toutes les opinions doivent pouvoir s’exercer mais dans le cas de Cuny nous sommes en face d’un patenté menteur dont le seul but est de balancer son fiel à l’encontre de De Gaulle.

              La liberté d’écrire et de propos ne doit pas occulter la vérité des faits ni la déformer.

              La censure n’est pas une solution dans une démocratie mais je pense que les bornes de la manipulation sont largement dépassée.
              Laissez des propos erronés se répandre tous les jours à longueur de semaines ne sont plus tolérables.

              Si des propos révisionniste nazi étaient relayé par un pseudo intellectuel est-ce que la censure de Agoravox les laisserait passé ???

              Pour moi , ce déversement de fiel révisionniste à l’encontre d’un figure politique a atteint les limites de la décence pour un homme qui n’est plus de ce monde , qui ne peux répondre à ce déversement permanent de mensonges éhontés.

              Un média citoyen doit respecter la vérité et il serait souhaitable qu’une seule personne ne discrédite pas Agoravox.

              Merci d’entendre ce message 

              Philippe 

            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 10:21

              @devphil30
              J’entends ce message.
              Pour ma part, je souhaite que devphil30 et la joyeuse équipe qui se joint à lui trouvent ici une totale liberté de parole, et que leurs écrits, de très haut niveau, se gravent dans le marbre d’Internet pour toujours.
              C’est si beau ! Si pertinent !...


            • Le p’tit Charles 13 août 2015 11:00

              @Michel J. Cuny...Bonjour...savez vous qu’à dire autant de mensonges...à la fin de la guerre vous auriez été fusillé..pour collaboration avec l’ennemi..mais vous avez la chance d’avoir vos amis du PS (collabos avec Pétain..) qui soutiennent vos écrits mensongers.. !


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 11:28

              @Le p’tit Charles
              Désolé. Je ne connais que Jean Moulin...
              Et je prépare cet ouvrage : « Quand Jean Moulin démasque De Gaulle et les socialistes ».
              Or, je remarque que les défenseurs d’un De Gaulle se fichent comme de l’an 40 de Jean Moulin.
              Ce qui ne tardera pas à leur coûter assez cher.
              Et je redonne mon blog au pays de la Révolution de 1789 :
              http://souverainement.canalblog.com
              Mais savez-vous seulement ce que c’est que la souveraineté, mes petits aboyeurs ?
              Celle que vous croyez exercer depuis votre niche ?


            • devphil30 devphil30 13 août 2015 11:34

              @Michel J. Cuny


              C’est bien d’entendre mais comprendre n’est pas à ta portée Cuny.....
              Se remettre en question n’est pas dans ta perception des choses , ta seule perception est la remise en question de l’histoire.

              La joyeuse équipe ne s’est pas joint à moi , il s’agit d’une réaction spontanée de personnes outrés par tes mensonges éhontés.

              Tes articles sont exécrables , avoir une opinion est normal et l’exprimer l’est aussi , Agoravox a toléré tes ramassis d’articles pseudo historiques à vocation révisionniste.

              Monopoliser tous les jours l’actualité par ta manipulation de l’histoire et ton rejet d’un personnage qui comme tout homme a eu des qualités et des défauts n’apporte que l’erreur dans l’esprit des plus jeune et moins au fait de l’histoire.

              Vouloir se parer d’une pseudo connaissance en manipulant la vérité par la citation d’extraits de textes sortis de leur contexte prouve la lâcheté des tes arguments dont le seul but je le répète est procéder à une manipulation révisionniste de l’histoire.

              L’histoire est constamment manipulés par des personnes dangereuses , l’Ukraine est au coeur de manipulation issus d’organisations ONG américaines.
              Des intérêts financiers dont ta ne peux comprendre la portée ont toujours animés les USA pour rendre le monde moins sûr et encore plus aujourd’hui.
              Les révolutions de couleur ne sont que des actions de déstabilisation en sous main de pays par des agences américaines.

              Le seul but des USA est de maintenir la guerre pour maintenir leur pays à flot , maintenir le dollar comme monnaie internationale et conserver la main mise sur les ressources pétrolières.

              De Gaulle connaissait les américains et s’en méfiait et encore à l’époque nous pourrions dire que Roosevelt était un tendre. 

              Mitterand sur les derniers jours de sa vie à indiqué que nous étions en guerre économique totale contre les USA.

              Aujourd’hui on veux nous imposé un TAFTA , on est au ordres des USA pour les Mistrals, on a réintégré l’OTAN.

              CELA JAMAIS DE GAULLE NE L’AURAIT ACCEPTE ... !

              Au lieu de cracher sur De GAulle tu ferais bien d’apprendre l’histoire et savoir que si tu peux parler et t’exprimer en Français sur ce site , c’est grâce à De Gaulle car sans lui tu parlerais soit l’Allemand ou soit l’Américain.

              Je souhaite vivement que ce personnage soit censuré pour ces écrits délétères et révisionnistes 

              Philippe 


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 12:07

              @devphil30

              Merci. Quant à moi, je vous recommande vivement de demander aussi la censure de tous les textes de ma compagne, Françoise Petitdemange. Regardez ici comme c’est grave !
              http://www.francoisepetitdemange.canalblog.com
              Et regardez là, comme nous sommes terribles, elle et moi. N’est-ce pas, que ça fait peur ?
              https://youtu.be/5Zo5WpwU4XA

              Mais allez-y courageusement : nous ne sommes que deux...


            • Le p’tit Charles 13 août 2015 12:12

              @Michel J. Cuny...profitez de vos amis...en 2017 ce sera terminé.. !


            • Le p’tit Charles 13 août 2015 15:10

              @Michel J. Cuny..Vous devriez savoir qu’un « MOULIN » ne tourne que sur lui même et ne fait que du vent..comme vous du reste.. !


            • balao 13 août 2015 16:02

              @Michel J. Cuny
              T’es bien dans l ligne de tes potes en 40 :

              http://pcf-1939-1941.blogspot.fr/2013/06/demande-de-parution-de-lhumanite-du-26.html

              "Cet engagement prendra la forme d’une lettre, signée par Maurice Tréand et Jean Catelas, demandant aux autorités allemandes l’autorisation de publier l’Humanité.
              Pour les convaincre les deux dirigeants communistes indiquent que « L’Humanité, publiée par nous, se fixerait pour tâche de dénoncer les agissements des agents de l’impérialisme britannique qui veulent entraîner les colonises françaises dans la guerre » c’est-à-dire le Général de Gaulle.
              Ou encore que "L’Humanité, publiée par nous, se fixerait pour tâche de poursuivre une politique de pacification européenne et de défendre la conclusion d’un pacte d’amitié franco-soviétique qui serait le complément du pacte germano-soviétique et ainsi créerait les conditions d’une paix durable".
              Précisons que le texte a été en réalité rédigé par Jacques Duclos, secrétaire du Parti communiste. 

              Les responsables du Parti communiste demandent aux autorités allemandes de légaliser le journal l’Humanité sur la ligne éditoriale que l’Humanité clandestine conservera jusqu’au 22 juin 1941 : condamnation de l’Angleterre, dénonciation du Général de Gaulle et engagement en faveur de la Paix avec l’Allemagne.


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 16:21

              @balao
              Désolé. Je me réfère, moi, à ce Jean Moulin :
              http://souverainement.canalblog.com
              En 1944, mon père (né le 23 juillet 1926) - il avait donc 18 ans - s’est engagé dans la 1ère armée française (commandée par Jean de Lattre de Tassigny) à laquelle appartenait déjà son frère Jean-Marie, mon futur parrain. Notre village (Saulcy-sur-Meurthe) a reçu le congrès national de Rhin et Danube organisé par mon père, président de la section locale, au tout début des années 60. L’ancien capitaine Feuillard, responsable de Rhin et Danube pour les Vosges, m’a dicté la lettre à envoyer à la maréchale de Lattre pour lui annoncer les modalités de déroulement de ce congrès.
              J’ai moi-même tapé les lettres d’invitation, dont une, en particulier, à l’adresse du général Beaufre.
              Je m’étonne de voir des gens, sous pseudonyme, venir donner des leçons de civisme ou de je ne sais quoi encore..
              Désolé, mais je trouve que, qui que vous soyez, vous sentez très fort la merde.


            • balao 13 août 2015 16:45

              @Michel J. Cuny

              Désolé mais je ne te fréquente pas, je m’en voudrais.
              Tu es donc tout seul. TU sens la merde ! Comme tous tes écrits.
              Vérité simple et qui ne demande pas des kilomètres de textes de démonstration.


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 17:09

              @Sharpshooter

              Bizarre : je ne vois pas de Sharpshooter dans l’Histoire de France récente.


            • mmbbb 13 août 2015 18:20

              @Michel J. Cuny J’habite Cuire ville desormais rattachee a Caluire ou fut arrete Jean Moulin Je vous invite a presenter votre bouquin dès sa paration dans dette ville qui jouxte aussi Lyon Ces deux villes ont des archives et de nombreux historiens ayant traite ces sujets de la resistance collaborations Lyon fut la tete de pont de la resistance francaise ( musee de la resitance ) Il serait interessant que vous vous confronteriez votre point de vue avec d’autres historiens.


            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 18:22

              @Sharpshooter
              Toujours pas de nom.


            • CN46400 CN46400 13 août 2015 18:24

              @balao


              Et les autres journaux, le Temps, Le Figaro, Le Populaire...etc, ils étaient interdits..... ?

            • TicTac TicTac 13 août 2015 08:55

              Et voilà le petit Cuny du jour...

              Obsessionnel,
              partial,
              monochrome,
              et revanchard (en retard).

              • CN46400 CN46400 13 août 2015 11:43

                @TicTac


                Que fait Cuny ?

                 Il démontre que De Gaulle en 46, et après, était toujours colonialiste en diable... c’est connu depuis toujours...non ?

              • COVADONGA722 COVADONGA722 13 août 2015 11:35

                manifestement l’auteur confond logorrhée obsessionnelle et transit intestinal .


                • COVADONGA722 COVADONGA722 13 août 2015 11:37

                  yep, a voir le tombereau d’immondices déversé par ses articles , l’auteur confond manifestement ;
                  logorrhée obsessionnelle et transit intestinal ....


                  • devphil30 devphil30 13 août 2015 11:38
                    @Agoravox 

                    Il est bien dommage que l’on ne puisse plus sanctionner des articles sur Agoravox.

                    La liberté était de pouvoir donner son avis ou indiquer sa désapprobation par la notation.

                    A ce jour soit on acquiesce soit on se tait , c’est pas démocratique comme choix.

                    Le triste sieur n’est pas souvent recommander et dispose de peux d’étoiles mais ce système ne reflète pas la sensation générale que ses articles procure par leur médiocrité pour ne pas dire plus.

                    Philippe 

                    • devphil30 devphil30 13 août 2015 11:54

                      @Corentin Le Floch


                      Le problème est l’instillation d’une révision historique et je me ces propos en lien avec ce que l’on peux voir et entendre vis à vis de la Russie.
                      Des journaux , des écrits modifient la vérité historique au profit d’une réécriture de l’histoire.
                       
                      Le plus inquiétant pour cuny est justement qu’il est en mesure par ses écrits mensongers de fausser la vérité.

                      « un mensonge répété dix fois reste un mensonge , répété dix mille fois devient une vérité » 
                      Je laisse cherche l’auteur de cette phrase 

                      Philippe 

                    • Aristide Aristide 13 août 2015 12:30

                      @devphil30

                      Allons, ce type écrit comme un manche. Un style au niveau du contenu, c’est à dire proche du zéro absolu.

                      Inutile de discuter du fond, il n’y a rien.

                    • devphil30 devphil30 13 août 2015 12:40

                      @Aristide


                      Je suis d’accord avec vous toutefois ce type commence à me hérisser avec les conneries qu’il déballe tous les jours.
                      Je passais au dessus jusqu’à présent mais l’histoire de la 3 guerre mondiale m’a énervé devant tellement de conneries.

                      Je ne cherche pas à discuter du fond car c’est un abime d’inepties , je cherche juste à secouer les commentaires pour essayer de calmer ses mensonges.

                      Bien entendu quand on voit le contenu et le fond des écrits de cuny on comprend qu’il est irrécupérable.


                      Philippe
                       

                    • CN46400 CN46400 13 août 2015 12:51

                      @devphil30


                      « qu’il est en mesure par ses écrits mensongers de fausser la vérité. »
                      Fausser la vérité avec des écrits « mensongers », il est vraiment fort le Cuny... Mais en fait il ne fait que rappeller quelques vérités sur le grand homme qui dérangent quelques thuriféraires....

                    • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 13 août 2015 18:26

                      @Sharpshooter
                      Au terme d’une entrevue orageuse avec de Gaulle, Leclerc déclare  : « Dans les grandes circonstances, le Général a toujours raison. »

                      C’est bien ce que je disais... On peut même en mourir...
                      C’est exactement ce qui s’est passé avec Jean Moulin.
                      Merci à vous, mon brave (pseudo) Sharpshooter, fils d’un inconnu célèbre...


                    • CN46400 CN46400 13 août 2015 18:29

                      @Sharpshooter


                      Le juge de paix c’est les coups de canons d’Haiphong avec Dien Bien Phu en perspective, De Gaulle et d’Argenlieu étaient pour, Leclerc contre ; y a-t-il photo ? ou pas !

                    • CN46400 CN46400 13 août 2015 19:56

                      @Sharpshooter

                      Les gâchis, immenses ou pas, ont toujours un début ; celui-là, comme l’algérien, a été inauguré en grandes pompes, hors communistes, par tout le reste de la classe politique française......

                    • lsga lsga 13 août 2015 19:58

                      @CN46400
                      le PCF a eu des positions troubles et changeantes sur la question de la guerre d’Algérie, même si la majorité des militants étaient contre. Mais bon, chez les staliniens, la dictature du prolétariat ne veut pas dire qu’on donne le pouvoir aux prolétaires : faut pas déconner hein smiley


                    • CN46400 CN46400 14 août 2015 08:04

                      @lsga


                       Autant on peut ergoter sur la position du PCF sur l’Algérie (10% de pieds noirs, majoritaires dans quelques villes, « nation en formation », contre la désertion etc), mais quelle était la position de tous les autres partis ? autant sur l’Indochine la position du PCF est claire et sans bavures !

                    • Le Poilu Le Poilu 13 août 2015 12:47

                      Cuny... Lingus comme d’habitude...


                      • devphil30 devphil30 13 août 2015 12:51

                        @Le Poilu


                        Excellent surtout pour un poilu .... !


                      • Le Poilu Le Poilu 13 août 2015 13:25

                        @devphil30
                        oui mais ma femme s’épile... smiley smiley smiley


                      • devphil30 devphil30 13 août 2015 14:29

                        @Le Poilu


                        Je le sais et j’ai bien apprécié .....  smiley

                      • TicTac TicTac 13 août 2015 14:42

                        @Le Poilu
                        Si votre femme, c’est pile, logiquement, Cuny, c’est face.

                        Mais il n’a pas l’air d’en prendre le chemin : chaque jour son lot de billevesées...

                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 août 2015 16:06

                        @Le Poilu

                        et la peau de mérou se tond, oui oui oui


                      • TicTac TicTac 13 août 2015 17:53

                        @Olivier Perriet
                        Certes, mais gare ! La peau de mérou pète !


                      • bourrico 7 13 août 2015 18:03

                        Ah merci les gens, une des rares fois ici ou je ne me marre pas sur le dos de quelqu’un. smiley


                      • Le Poilu Le Poilu 13 août 2015 20:12

                        @rocla+
                        Lorsqu’elle s’épile, il s’efface... smiley


                      • leypanou 13 août 2015 17:29

                        Quand on voit le niveau intellectuel de cetains commentaires, on ne peut qu’avoir pitié de leurs auteurs.

                        Si l’auteur se trompe, rien n’empêche de contrer point par point ses erreurs. Mais c’est apparemment impossible pour des personnes gavées par les vérités MSM.

                        Et ce n’est pas parce qu’une contre-vérité est assénée pendant des dizaines d’année comme vérité par les Médias Mains Stream que cela devient réellement une vérité.

                        Et l’histoire nous en a appris sur les méga-mensonges !!!


                        • sylvie 14 août 2015 19:32

                          Merci Michel, cela permet de visualiser les commentateurs de droate.


                          • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 14 août 2015 21:03

                            @sylvie
                            Merci à vous.
                            Bonne lecture pour la suite.


                          • jaja jaja 14 août 2015 20:17

                            Merci de continuer à démystifier, article après article, ce réactionnaire raciste et colonialiste... J’espère que votre saga inclura le massacre aujourd’hui bien oublié des Camerounais par le duo De Gaulle Foccart...


                            • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 14 août 2015 21:06

                              @jaja
                              Merci à vous.
                              Je parlerai, en effet, du duo De Gaulle-Foccart... Mais dans un délai relativement long.
                              A ce moment-là, n’hésitez pas à reprendre contact avec moi.


                            • robert 21 août 2015 19:39

                              hum, sur votre photo, sharpshooter il est au milieu non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité