• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Service de presse : l’horrible vérité

Service de presse : l’horrible vérité

Tout sur les secrets du service de presse, ces exemplaires dédicacés que reçoivent les journalistes de la presse littéraire...

Voilà à quoi ressemble mon humble chez-moi. 700 romans qui s’empilent. De quoi s’agit-il ? De ce que vous lirez à la rentrée, mes enfants. Sauf que les miens sont dédicacés.

Alors que je reçois les romans d’une façon blasée des mains hâtives et suintantes du coursier, et que je lis la dédicace en question, j’imagine toujours l’auteur devant sa montagne de livres, son stylo entre ses doigts fébriles, et le mal de dos atroce qui s’annonce. Pas drôle, un service de presse. Que faut-il mettre à Eric Neuhoff (Figaro Madame), snob comme ce n’est pas permis, à Busnel (Lire, Express) qui a un ego de la taille de la tour Eiffel, à Olivia de Lamberterie (Elle), à qui on écrirait volontiers quelque chose de sexe tellement elle est bonne jolie, Fabrice Gaignault (Marie-Claire), si élégant, si dandy, à Patrick Besson (Marianne), plus fielleux et drôle tu meurs, à Fred Beig, qui n’en fera rien, à Poivre, qui lui, au moins envoie un petit mot gentil à chaque auteur de chaque livre qu’il reçoit (mais comment fait-il, diantre ?), à FOG (Le Point), à Ruquier, à Ardisson, qui ne liront jamais le livre (leurs assistants sont payés pour ça...).

Alors faut-il vraiment se faire chier à pondre ces dédicaces ? Je réponds : oui. Moi, je suis toujours sensible à une belle dédicace. (Pas au "Pour Dorian Gray, très cordialement", qui me gonfle d’avance.) Mais je suis amusé, intrigué, par une phrase bien tournée, voire un peu gonflée, culotée. (Surtout venant d’une romancière.) J’aime bien qu’on me flatte un peu. C’est bête, un mec. Cela ne veut pas dire que je ferai un papier sur le livre. Mais cela veut dire que je lirai celui-là avant les autres.

Vous me demandez ce que je fais de tous ces romans ? Mais je les vends, bien sûr, comme tous mes collègues. Vous ne le saviez pas ? On en reçoit dix par jour, on rend nos gardiennes très malheureuses en leur infligeant des lumbago, et on ne va pas s’amuser à garder tout ça chez nous, surtout ceux qu’on trouve nuls. Eh oui, regardez bien, chez Gibert, vous trouverez foule de romans dédicacés à Dorian, Rastignac et Ripley. Vous êtes scandalisés par ce mercantilisme ? Mes pauvres chéris. Bienvenue dans le monde cruel de l’édition et ses bassesses. Je vous laisse, j’ai encore 512 romans à lire.

Dorian Gray


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 24 juillet 2007 11:30

    @ L’auteur

    Wow ! Tu reçois des SP top-niveau avec dédicaces et tout ! Moi c’est des SP automatiques presque jamais dédicacés. Je fais comme toi : je les refourgue chez Gibert, chez Emmaüs ou à des amis (quand c’est pas de la daube éditoriale).

    Article joliment tourné, bravo.


    • ripouette ripouette 24 juillet 2007 13:15

      Cet article est une bonne illutration de la différence entre faire du style et avoir du style.

      Et puis toi... au milieu de tous ces grands hommes, des Ruquier, des Fogiel... Toi à qui les services de presse envoient tous ces romans dédicacés parce que tu es si important, si spécial !

      T’as bien raison une petite branlette de l’égo de temps en temps, ça soulage smiley)


      • stephanemot stephanemot 24 juillet 2007 15:40

        C’est quoi le titre de votre prochain bouquin ? « The Devil reads Beigbeder » ?

        Avant de mettre les rares opuscules dignes de Votre Regard sur Votre Etagère, je suppose que vous prenez bien soin de les endosser...

        Non content de contribuer au saccage de nos forêts primaires par des éditeurs du même tonneau, vous nous infligez un papier supplémentaire sur quoi ? un témoignage édifiant repoussant plus loin encore l’espoir d’un grand soir du grand matin du fameux jour où les critiques littéraires passeront plus de temps à lire des oeuvres originales que les critiques de leur collègues germano-pratins.


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 juillet 2007 22:09

          Non, moi je le trouve bien sympathique, le blog des duellistes, parce que j’aime bien l’air frais. Donc je rejoins plutôt quand même le commentaire de Stéphanemot et ne doute pas que nos trois mousquetaires aient lu « Petit déjeûner chez Tyrannie » : http://www.lire.fr/enquete.asp?idC=37427

          Cela dit, il demeure malgré tout pour moi extrêmement savoureux de lire de telles piques.

          Quant aux SP, je les livre gratuitement aux bibliothèques qui en veulent, et aux associations idem.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 juillet 2007 22:11

            Trop rapide, je me suis agrégée à une pensée sans développer la mienne : une autre fois.

            Pardon, ô rédacteur(s), tout à la fois je salue votre initiative et sa vanité. Voici, en gros, ce que je voulais dire, l’initiative l’emportant sur le reste, ces tonnes de pilons dont vous n’êtes pas responsables.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 juillet 2007 10:38

             smiley smiley

            « J’suis le cliqueur de l’Agora, le gars qu’on croise et qu’on ne regarde pas... »


          • Thomas Thomas 25 juillet 2007 11:43

            Merci de nous avoir entrouvert les coulisses.

            Selon la qualité des bouquins, j’imagine bien que certains ne doivent même pas vous rembourser le temps consacré à les lire !


            • Radix Radix 1er août 2007 13:41

              Bonjour

              J’admet que lire un livre que l’on a pas choisit peut être désagréable mais il doit tout de même y avoir quelques récompenses, quelques découvertes qui compensent le déplaisir.

              Au moins vous avez participé à l’entretient de nos forêts et non pas au défrichement des forêts primaires comme l’insinuait un individu qui ne doit pas lire beaucoup.

              Radix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès