• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > SETI - ou le dialogue extraterrestre impossible ?

SETI - ou le dialogue extraterrestre impossible ?

SETI, (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), à la recherche d'une intelligence extraterrestre, devient SETI actif. Les ennuis ne font peut-être que commencer.

Rechercher le contact extraterrestre pour ensuite partager nos connaissances avec d'autres civilisations est un beau et ambitieux projet. Cependant cette idée n'est-elle pas aussi extrêmement dangereuse pour eux comme pour nous.

Des initiatives ont déjà été prises dans le passé pour tenter d'ouvrir le dialogue avec des intelligences inconnues. Deux plaques en aluminium anodisées d'or, "comme des bouteilles à la mer", avaient été envoyées dans l'espace sur Pioneer 10 et 11.

En 1977, le "Golden Record" qui voyageait sur les sondes spatiales Voyager 1 et 2, contenait 115 photographies analogiques-codé ainsi que nos salutations terriennes en 55 langues, et 90 minutes de musique et de sons de notre chère planète Terre.

Hélas pour toute réponse, le silence du vide sidéral. Quant au programme SETI, les scientifiques qui écoutent aux portes des étoiles depuis les années 60 avec l'aide de puissants radiotélescopes, n'ont pour l'instant pas trouvé le moindre signe de vie intelligente.

D'où cette interrogation... les extraterrestres savent-ils que nous sommes là ? Voilà qui explique le choix d'une autre stratégie du SETI qui s'oriente dorénavant vers la diffusion de signaux et passe donc au SETI actif. 

Mais d'autres hypothèses pourraient expliquer le silence de possibles voisins.

Ne pourrions-nous pas être la seule espèce vivante intelligente dans l'univers. Comme un don de Dieux pour les croyants, ou une exception de la nature pour les autres. Cruelle déception ou soulagement, mais dans l'infini immensité du bocal où nous tournons désespérément en rond. L'idée presque insupportable que nous soyons orphelin jusqu'à la fin des temps n'est-elle pas totalement inimaginable.

Mais plusieurs autres options s'offrent à notre sagacité.

Passons sur les OVNI qui ne font que passer et sur certaines rencontres inexpliquées, car la conversation pourrait s'éterniser, et essayons plutôt de comprendre pourquoi les petits hommes verts ne sont pas plus sociables avec nous.

Selon certains scientifiques, "toute civilisation extraterrestre que nous trouveront sera plus avancée que la nôtre", question de statistiques selon eux, car "nous n'avons que quelques centaines d'années en tant qu'espèce industrielle avancée, alors que la galaxie est là depuis treize milliards d'années". 

Devant tant de science, les pauvres candides que nous sommes devraient s'incliner. Mais tout de même, il n'est pas interdit de penser le malgré ses seulement 4,57 milliards d'années, la jeune et ravissante adolescente planète Terre a sans doute évolué différemment, puisque chaque planète est unique. Donc même avec une civilisation plus ancienne, rien ne prouve qu'on y trouvera forcément une technologie plus avancée. 

Mais dans le cas où des extraterrestres connaîtraient notre existence, il se pourrait que volontairement ils ne répondent pas à nos sollicitations. Pourquoi chercheraient-ils à rencontrer des peuples aussi guerriers que nous, des gens décidément infréquentables et incapables de s'entendre entre eux.

Par contre, et là nous entrons dans le domaine de la science-fiction, si après de nombreuses années d'exploration galactique, une armée de vaisseaux conquistadors terrestres prenait possession d'une planète habitée par des inconnus pacifiques. Que se passerait-il ? Irions-nous vers une nouvelle colonisation et une contamination des populations indigènes avec nos maladies. Ou des terriens apaisés et enfin civilisés, pourraient-ils engager une réelle coopération avec leurs nouveaux amis. Remarquez que l'arrivée sur Terre de visiteurs est aussi envisageable... surtout au cinéma.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • lsga lsga 20 avril 2015 10:46
    Pour info :
     
    1. La détection de sphère de Dyson. On en a déjà trouvé 3 (qualifiées de « quasi » sphère de Dyson : cad des entités qui ton toutes les caractéristiques d’une sphère de dyson mais qu’on refuse d’officialiser en tant que sphère de Dyson)
     
     


    • Ben Schott 20 avril 2015 12:35

      @lsga

      3. La détection des prolétaires dans la galaxie. Pour l’instant, ça n’a rien donné non plus.


    • bourrico6 20 avril 2015 12:43

      @lsga

      MOUAHAHAHAHA  smiley

      Ca me rappelle l’époque des canaux Martiens...ben oui, le signe d’une société évoluée, c’était les canaux... du moins sur Terre... et à l’époque.

      Je sais que t’aime bien nous baratiner avec tes salades et autres inventions bien à toi, mais la tu vas loin, tu empièterais sur les plates bandes de certains que ça m’étonnerai pas.
      Laisse les Aliens au pote de momo, et contente toi de jouer les révolutionnaires de canapé.

      Signé : ton SS nazi suprématiste blanc, président d’honneur du KKK.


    • Gollum Gollum 20 avril 2015 13:36

      @Isga


      L’hypothèse des sphères de Dyson part du postulat absolument anthropocentrique qu’une civilisation supérieure serait comme la nôtre, une goinfre en énergie..

      Or rien ne permet de le postuler hormis notre narcissisme et le mythe scientiste du Progrès..

      Bref, il se pourrait fort bien que ce soit l’inverse et que de hautes civilisations : 

      - consomment peu d’énergie.

      - ont un impact absolument dérisoire quant à la biodiversité.

      - Tout en cultivant la sagesse et un savoir prodigieux qui n’aurait rien à voir avec nos façons de penser et nos techniques.

      Du reste il semble bien que certaines civilisations antiques terriennes, aujourd’hui disparues, auraient été assez dans ces façons de faire…


      Bref, les sphères de Dyson sont une probable ânerie… qui demanderaient des ressources colossales pour être réalisées.. Mais on est bien là dans le fantasme prométhéen du monde moderne.

    • lsga lsga 20 avril 2015 13:38

      @Gollum
      Non. L’Hypothèse des sphères de Dyson ne dit pas : « toute civilisation est énergivore », elle dit « il existe d’autres civilisations énergivores »

       
      /debate

    • gruni gruni 20 avril 2015 13:52

      @Gollum


      « Tout en cultivant la sagesse et un savoir prodigieux qui n’aurait rien à voir avec nos façons de penser et nos techniques. »

      C’est aussi une des idées que je voulais exprimer dans mon texte. Vous l’avez fait bien mieux.
      Sans oublier l’apparence physique qui dépendrait des composants de leur planète.


    • lsga lsga 20 avril 2015 13:58

      Le progrès médical implique nécessairement une très haute technologie. 

      Sans technologies de pointes, pas d’augmentation de l’espérance de vie, donc pas de possibilité de « sagesse et de savoir prodigieux ».
       

    • goc goc 20 avril 2015 15:47

      Bonjour gruni

      Merci pour l’article
      je voudrais juste apporter deux choses
      1 - il faut aussi remettre non seulement notre existence dans l’échelle des temps, mais aussi l’existence d’autres civilisations, qui pourraient bien avoir fait comme nous et s’être autodétruit à force d’avidités impérialistes et de développement technologiques d’armes de destruction massives. Et dans ce cadre, essayer de rechercher une civilisation c’est comme si pendant 1 nuit on observe le ciel à la recherche d’étoiles filantes, mais en n’ouvrant les yeux que durant 1 seule seconde.

      2 - A l’inverse on peut aussi penser que sur d’autres planètes, les civilisations se sont arrêtés aux papous et aux indiens d’Amazonie, à cause de configurations géographiques compliquées, en plus de possibles concepts philosophiques a l’antipode de l’impérialisme


    • gruni gruni 20 avril 2015 16:06

      @goc


      Bonjour goc

      On peut bien sûr tout imaginer, puisque finalement nous savons peu de choses. J’ai aussi pensé à une population extraterrestre qui se régulerait, serait restée proche de la nature, ne serait pas passée à l’ère industrielle et à l’agriculture intensive. 
      On ne saura peut-être jamais


    • attis attis 20 avril 2015 16:10

      @Gollum
      Du reste il semble bien que certaines civilisations antiques terriennes, aujourd’hui disparues, auraient été assez dans ces façons de faire…
      D’où parlez-vous, Gollum ? Ca serait bien de cracher le morceau.
      Je mets une pièce sur théosophe (ou un de leurs cousins germains anthroposophes, il paraît qu’ils sont très bien vus sur ce site).
       
      L’hypothèse des sphères de Dyson part du postulat absolument anthropocentrique qu’une civilisation supérieure serait comme la nôtre, une goinfre en énergie..Or rien ne permet de le postuler hormis notre narcissisme et le mythe scientiste du Progrès..
      Spéculations sans objet.
       
      Bref, il se pourrait fort bien que ce soit l’inverse et que de hautes civilisations : - consomment peu d’énergie.- ont un impact absolument dérisoire quant à la biodiversité.- Tout en cultivant la sagesse et un savoir prodigieux qui n’aurait rien à voir avec nos façons de penser et nos techniques.
      Spéculations sans objet.
       
      Mais quel peut bien être l’objet de toutes ces spéculations sans objet ?  :->

       


    • Gasty Gasty 21 avril 2015 08:50

      Çà fait des millénaires qu’ils essaient d’entrer en contact avec nous et en guise de réponses on leur balance des baballes. On joue avec eux.

      Ils ont vraiment une patience infinie...


    • Gasty Gasty 21 avril 2015 08:52

      Ouaf !


    • Hermes Hermes 21 avril 2015 14:33

      Bonjour,

      C’est étonnant le besoin fondamental de communiquer, non satisfait, qui s’exprime au travers de cette recherche.

      La présence de l’homme sur la terre c’est à l’échelle de l’univers, si on raméne son age à un jour, un milliardième de milliardième de milliardième (etc)...... de fraction de seconde.

      Bref, la chance qu’on ait été là au moment ou serait passé le signal venant d’une autre espèce qui aurait elle aussi vécu pendant un autre milliardième de milliardième de milliardième...... de fraction de seconde différent du notre (soit exactement il y a 300 000 ans si on suppose que le signal vient par exemple de l’autre bout de la galaxie seulement), cette chance est infinitésimalement minuscule, et si cela arrivait un jour (fortiche le signal pour résister au voyage) ce serait le signal d’une civilisation disparue depuis des éternités.

      Assumer sa solitude est la chose la plus difficile qui soit, cela signifierait qu’on assumerait complètement la rsponsabilité de sa propre vie, sans chercher à la justifier par son histoire ou ses opinions. La réalité c’est que chacun est dans son propre monde d’auto-justifications un extra-terrestre pour les autres, mais que nous préférons nourrir l’illusion de l’inverse. Le signal à écouter qui pourrait permettre de résoudre le dilemne de cette solitude et du besoin de communiquer, si c’était de l’INTERIEUR qu’il pouvait venir ?

       smiley


    • Hetadame Hetadame 20 avril 2015 11:11

      Une info qui prouverait justement l’existence d’une vie extraterrestre :



      Info qui reste a vérifier ! 


        • Spartacus Lequidam Spartacus 20 avril 2015 11:32

          Ils ont déja détecté un signal appelé le signal wow !
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow !

          Mais depuis plus rien.....

          100 milliards d’étoiles dans la galaxie. 200 milliards de galaxies dans l’univers visible.

          Ce serait quand même statistiquement con que la vie n’existe qu’ici.

          Comme une métropole avec des millions de logements. Pourquoi aller visiter tous les logements ? Uniquement ceux ou ont peux y avoir des affinités. Et les humains ont peut être pas l’air intéressant.


          • Hetadame Hetadame 20 avril 2015 11:51

            @Spartacus : effectivement ...voir 80.000 personnes s’exciter devant 22 personnes courant derrière un ballon .... ca peut les dissuader de venir nous visiter !!! lol !


          • michelm michelm 20 avril 2015 14:12

            @Hetadame

            " voir 80.000 personnes s’exciter devant 22 personnes courant derrière un ballon .... ca peut les dissuader de venir nous visiter ! "

            C’est pas comme d’en voir 6 000 000 défiler comme un seul E.H. (Etre Humain) dans la rue pour une cause fallacieuse, n’est-ce pas ?

            À chacun ses phobies smiley

            Àvl


          • Garance 21 avril 2015 08:09

            @Hetadame


            Surtout si on essaie de décrypter le comportement simiesque de ces 80.000 pauvres créatures

            Oui aucun intérêt pour qui que ce soit dans l’univers de s’intérésser un tant soit peu aux habitants de cette planète qui concourent à faire sa perte

            Quand on pense aux milliards de coïncidences heureuses pour en arriver là ; on est en droit de se dire que c’est un sacré gâchis

            Ils peuvent taper à toutes les portes de l’Univers et même au-delà : personne ne répondra

            « L’humain : çà craint » : mot d’ordre interstellaire

          • straine straine 20 avril 2015 11:53

            La vitesse de propagation des ondes radios étant de l’ordre de la vitesse de propagation de de la lumière, vu les distances communément admissent rien que pour les planètes potentiellement habitables, il va leur falloir beaucoup de patience pour une éventuelle réponse !
             Sans compter que certaines étoiles illuminant notre ciel sont soit déjà éteinte ou morte ....


            • Piere CHALORY Piere Chalory 20 avril 2015 11:57

              @GΓƱȠį,




              ☻ɄÐ. ░ ▌▲ ▓- §


              >.<°>, ) (—²--Ȝȵ+ƾ=/=. §


              ))))=-=—=---=----=-----=)°°°°²*


              §§* traduction (la concision de notre langage est telle que ; ces quelques caractères assemblés de manière ternaire représentent l’équivalent de 12 fois l’encyclopédie Universalis², mais en beaucoup plus intelligent. Aussi, l’homme inconscient qui saisirait le sens global de cette phasea (phrase) en moins d’un an, imploserai immédiatement. Donc, par sécurité -pour-vous- je vais résumer, façon humain les raisons qui font que Nous ne communiquons pas avec ’vous et surtout pas par l’intermédiaire de votre ridicule système Seti ;



              Nous vous considérons un peu comme vous pourriez considérer une colonie d’insectes sociaux, comme les fourmis, les termites et les abeilles, qui bien qu’étant hiérarchiquement structurés, à peu près comme votre ’société humaine, vous semblent inférieurs à vous. Hu hu hu (rire) §


              Notre langage est inadapté de la même manière. C’est comme si vous vouliez dialoguer avec les acariens qui envahissent vos lits et se nourrissent de vos squames. C’est impossible. §


              Alors bien sûr, les Extraterrestres existent, mais les seuls qui communiquent avec vous (à votre insu ), sont les parias de Notre Société, déficients intellectuels que nous avons enfermés virtuellement sur la terre pour qu’ils cessent de nous casser les c----s. §


              Mais ces êtres, bien que sur-intelligents (à votre niveau), télépathes et dominateurs sont malfaisants et ne savent faire que des bêtises, ce qui explique qu’ils interfèrent sur les ’gouvernements de votre planète et parasitent les simples d’esprit (vos élites) auxquels ils ont reprogrammé le cerveau afin qu’ils servent leurs noirs desseins. §


              Quand même, vous pouvez communiquer avec nous, et les canaux mentaux inter-dimensionnels sont là pour ça, et peuvent être utilisés par toute personne Vraie. mais attention, les malfaisants et autres plaisantins qui tentent d’accéder au Véritable Savoir y laissent généralement leur peau.




              ▫▀︣ ▫*



              *Salut


              • gruni gruni 20 avril 2015 12:34

                @Piere Chalory


                Vous n’auriez pas une solution pour nous débarrasser des « malfaisants et autres plaisantins » qui dansent sur le fil. Enfin aujourd’hui, pour l’instant, les aliens ne sont pas nombreux et les commentaires intéressants.

                Bravo pour votre originalité... vous venez d’où au fait ?





              • Piere CHALORY Piere Chalory 20 avril 2015 13:03

                @gruni


                Les malfaisants et les plaisantins n’existent qu’à cause de la crétinerie de la foule, qui les considère ’malins car ils brillent à leurs yeux éblouis, alors qu’ils ne sont que les produits de l’imbécillité collective.

                D’où je viens ?

                Bien que né de père et de mère terriens, mon raisonnement s’éloigne souvent de la terre et ses aléas pénibles.

              • Gollum Gollum 20 avril 2015 12:01

                Perso j’en suis arrivé à la conclusion, en me basant sur ce que j’observe sur notre planète, que les civilisations basées sur les connaissances scientifiques ne sont pas viables. La science menant droit au désastre. Notamment écologique.


                Il n’y a donc pas place pour des avancées techniques suffisantes nous permettant d’éventuellement aller sur d’autres systèmes. La nature étant bien faite par ailleurs, les distances colossales prévues par mère Nature semblent être, de nature providentielle, aptes à dissuader toute tentative coloniale..

                Bref, tout ça pour dire que la science étant de nature quantitative, matérialiste et donc nocive par essence font de celle-ci une anomalie qui ne peut mener à contacter d’autres intelligences ailleurs..

                Sauf par accident éventuellement.

                Mais la tradition ésotérique connaît, elle, d’autres créatures d’autres mondes. Ce sont les hiérarchies angéliques. Alors j’imagine ici les haussements d’épaules de certains. On peut facilement imaginer que ces créatures sont l’au-delà de l’homme. La tradition ésotérique dit de façon claire que l’homme fait partie du monde animal fondé sur l’eau. Alors que les Anges sont issus du monde du Feu. Et cette même tradition dit qu’il y a possibilité de mutation d’un règne à l’autre.

                C’est la phrase de St Pierre « nous seront tous changés brutalement ».. Bref, il s’agit de mutation. S’il doit y avoir contact entre intelligences situées dans diverses galaxies, ces contacts passeront par des formes mutées de la vie animale. Il s’agit des Elohim de la tradition biblique. Ou encore des Asuras de la tradition védique.

                Cette vie n’est plus basée sur l’eau mais sur le feu, la lumière. On en a d’ailleurs des échantillons quand on observe les phénomènes mystiques assez prodigieux de certains saints. Dégagement de chaleur absolument colossal, au point que les vêtements trempés sont immédiatement secs et que l’entourage est incommodé par la chaleur dégagée du mystique..

                On pense aussi au visage resplendissant de Lumière de Saint Séraphin de Sarov..

                Je n’insiste pas plus les exemples sont nombreux..

                Bref, tout cela pour dire qu’il faut envisager sérieusement l’hypothèse que la pluralité des mondes habités ne sera pleinement accessible à l’homme que quand il sera parvenu à l’état angélique. Curieusement un signe astrologique est à la fois le signe des contacts avec les aliens comme celui de l’état angélique de l’homme. Il s’agit du Verseau.
                Jean Sendy avait, en son temps, prédit que nous avions rendez-vous à la fameuse ère du Verseau, avec ces Elohim qui créèrent le Ciel et la Terre pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages..

                Mais il n’avait pas vraiment compris l’aspect de mutation que cela impliquait pour notre espèce. Arthur C. Clarke dans son 2001… avait mieux anticipé la chose.
                Pourtant, dans Elohim se trouve la racine El qui est l’un des noms de Dieu les plus courts et qui exprime pleinement cet aspect lumineux et igné.

                • Gollum Gollum 20 avril 2015 12:16

                  @Volpone

                  Rigole bien Gnostic.. smiley Je constate que tes commentaires sont de plus en plus au niveau de ton psychisme réel.. Tu t’enfonce de plus en plus.. Ben oui, normal quand on n’est pas capable de s’élever il ne reste plus que la descente…

                  Ton avatar te va super… Je t’imaginais tout à fait comme ça. smiley

                • foofighter foofighter 20 avril 2015 12:35

                  @Gollum
                  Le lien entre certains manifestations « ovniesques » et la religion apparait en effet évident quand on a étudié ce phénomène dans le temps. L’exemple de la « danse du soleil » en 1917 à Fatima au Portugal est à ce sujet très troublant.


                • Gollum Gollum 20 avril 2015 13:18

                  @foofighter

                  Oui tout à fait. Certains ont pour habitude de vouloir rabaisser un peu ces manifestations en les ramenant à des manipulations d’entités d’ovni.. J’aurai tendance à vouloir plutôt faire l’inverse, mais ça revient un peu au même.. 

                  Il y a certainement manipulation quelque part, mais pas que..

                  Je songe aussi à cette peinture dans une église où l’on voit deux anges dans des ovnis

                  Mais l’on aurait grand tort à mon avis à faire de ces entités des humanoïdes un peu comme nous mais juste un peu plus évoluées…

                  Il serait plus judicieux de postuler qu’elles sont très différentes de nous quant à nombre de paramètres. Notamment le rapport au temps.

                • foofighter foofighter 20 avril 2015 12:28

                  J’ai un profond respect pour l’univers et ce qu’il peut receler, que nous ne connaissons finalement que très peu, perdus que nous sommes sur une petite île au milieu d’un océan. Si le concept de SETI est louable, il est surtout plein de naïveté. Il est en effet dommage d’aller chercher de cette façon la « preuve » d’une civilisation extraterrestre, car cette manière de faire, aussi prétentieuse qu’anthropocentrique, suppose que ceux que nous recherchons communiqueraient de la même façon. Ceci demeure toute de même une éventualité, mais elle est peu probable. En clair, autant chercher à la main une aiguille dans une meule de foin : on peut la trouver mais cette façon aussi empirique suppose beaucoup de chance.

                  Se pose ensuite le problème, plus important encore, d’une prise de contact. Notre faible niveau de développement (intellectuel surtout !), que nos dirigeants et leurs velléités guerrières montrent tous les jours, et depuis des siècles, à la face du monde, ne doit pas inciter d’éventuels visiteurs exotiques à nous serrer la main. En tout cas moi, à leur place, je ne le ferais pas. En tout cas pas auprès des dirigeants qui sont, à peu de choses près, tous plus ou moins sociopathes. Au delà de ces précautions, quand nous mêmes voulons étudier des animaux sans perturber leur mode de vie, comment procédons nous ? Nous nous dissimulons du mieux que nous pouvons, capturons sporadiquement un spécimen pour étude, et le relâchons. L’animal n’est sans doute pas dupe, il sait que quelque chose se passe, mais il ne sait pas quoi exactement. Le mieux pour lui est de poursuivre son existence comme si de rien n’était. 

                  De très nombreux élément, collectés depuis des décennies, montrent que des « choses bizarres » se passent sporadiquement dans nos cieux, mais aussi sur Terre. La littérature sérieuse est suffisamment abondante sur ces OVNI, comme par exemple le livre de Leslie Kean, « OVNIs : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent. »  N’importe qui s’intéresse sérieusement à ce sujet en arrive en fait aux mêmes conclusions : il s’agit d’un phénomène réel, intelligent, et exotique (qui n’est pas du fait de notre activité humaine). Le cheminement intellect de la plupart des chercheurs ou journalistes, comme Leslie Kean, est d’ailleurs souvent le même : il part d’un hyper scepticisme, mais la personne accepte d’aller outre les apparences burlesques d’un phénomène. Bref, il s’agit d’ouverture d’esprit, qualité malheureusement sur le déclin. Ensuite, ces personnes prennent conscience de la réalité du phénomène face aux montagnes d’éléments de preuve qu’il suffit de se baisser pour ramasser. Pourquoi les grands médias ignorent - au mieux - ou raillent - au pire- ce phénomène ? Ca semble effectivement aberrant, mais ces mêmes médias ne brillent de toute façon plus, ni par leur objectivité, ni par leur intérêt pour des sujets ... d’intérêt.

                  Inutile d’aller plus loin, ce sujet mériterait au mieux un long article de synthèse. Je terminerai par une citation de Yves Sillard, Ancien Directeur général du Centre National d’Études Spatiales français, (CNES) :
                  « La réalité objective des phénomènes aériens non identifiés, mieux connus dans le grand public sous le sigle OVNIs, ne fait plus de doute. Le climat de soupçon et de désinformation, pour ne pas dire de dérision, qui entoure trop souvent la collecte de témoignages, illustre une forme surprenante d’aveuglement intellectuel. »

                  Après, chacun est libre de rester ignorant. Ca s’appelle le libre arbitre.


                  • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2015 12:52

                    @foofighter
                     Bonjour, j’abonde dans votre sens bien évidemment, vous publiez une série très intéressante sur le 911 avec tous ses trolls négationnistes habituels, le problème psychologique de cet événement et de ses aboutissements est somme toute similaire à ce qu’il se passe concernant le phénomène ovni, le déni de réalité empêchant tout débat serein mais surtout une volonté manifeste des autorités cloîtrées dans un silence révélateur voire dans une diabolisation outrageante....


                  • foofighter foofighter 20 avril 2015 19:45

                    @Pyrathome
                    Le déni est effectivement du même genre : nier ce qui semble insensé, pour préserver son confort intellectuel et le monde tel que nous le concevons. Nous sommes tous un peu « conservateurs » au fond, le changement nous perturbe. Mais à mon sens la vérité importe toujours davantage que l’inconfort qu’elle génère.


                  • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2015 12:32

                    Passons sur les OVNI qui ne font que passer et sur certaines rencontres inexpliquées...
                    .

                    Passons sur la réalité factuelle et la « conspiration » du silence de certaines autorités ??
                    Vous vous voulez rigolez, j’espère....
                    SETI, c’est juste une pathétique bouteille à la mer pour endormir le chaland...
                    Parlons plutôt de la psychologie de certains dans leur déni de réalité, alors  ?


                    • gruni gruni 20 avril 2015 12:39

                      @Pyrathome


                      Passons sur les OVNI qui ne font que passer et sur certaines rencontres inexpliquées...

                      En écrivant cette phrase, je savais bien que les ennuis allaient commencer !

                    • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2015 12:54

                      @gruni
                      Voyons, ce ne sont pas des ennuis, c’est juste l’émergence de la vérité....
                      Soit vous finissez par l’accepter soit vous mettez la tête dans le sable, c’est vous qui voyez !! smiley


                    • gruni gruni 20 avril 2015 13:14

                      @jarnicoton


                      Mais Agoravox est un réservoir d’idées sans précédent, vous le savez bien.

                      Parfois j’ai même l’impression que nous sommes visités... pas vous ?


                    • bourrico6 20 avril 2015 14:29

                      @Pyrathome

                      Vous ne lisez pas Agoravox sans savoir que les drones de décembre sur nos centrales nucléaires étaient des signes extraterrestres pour nous dire d’en finir avec l’atome.

                      Attention : La passage cité n’est pas du second degré.... oui je sais, c’est difficile à croire. smiley


                    • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2015 14:36

                      @bourrico6
                      Le gugusse ignare et lambda croit ce qu’il veut ou plutôt on lui faire croire ce qu’il aime entendre, c’est son problème, mais sache que dans les « milieux autorisés » comme disait Coluche, on s’autorise à penser et comprendre ces messages comme un énième avertissement....
                      Un peu d’avoine pour le bourricot ? ah ah ah !!!


                    • bourrico6 20 avril 2015 15:26

                      @Pyrathome

                      Mais oui mon pépère, allez, retournes donc à ta religion.


                    • SamAgora95 SamAgora95 20 avril 2015 13:18

                      Si SETI n’a encore rien détecté c’est tout simplement parce que l’univers est immense, SETI c’est un peu comme rechercher des vies sous-marines dans une flaque d’eau à des milliers de kilomètres du première océan, cela dit je pense que le jeu en vaux la chandelle, car je suis persuadé que l’univers grouille de vie et que des civilisations extraterrestres nous observent probablement depuis longtemps.


                      • bourrico6 20 avril 2015 14:25

                        @SamAgora95

                        Les distance sont une chose, mais la plus importante pour moi c’est le temps.
                        Depuis combien de temps on « écoute »  ?
                        Rapporté aux échelles des civilisations, aux échelles géologiques et cosmiques, ce n’est qu’un bref instant.

                        Après chercher le contact... faut espérer qu’ils ne se comportent pas comme nous, sinon on risque de sortir du jeu prématurément.


                      • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2015 14:45

                        @bourrico6
                        faut espérer qu’ils ne se comportent pas comme nous, sinon on risque de sortir du jeu prématurément....
                        .
                        On devrait être hors-jeu depuis fort longtemps alors ?
                        Même si
                        parfois l’envie ne doit pas leur manquer, iront-il jusqu’à l’infanticide ?
                        Les crises d’ados sont toujours un moment difficile à passer.... smiley


                      • bourrico6 20 avril 2015 15:24

                        @Pyrathome


                        On devrait être hors-jeu depuis fort longtemps alors ?

                        Non, car tu as tort de présumer que tes fantasmes sont partagés, que tes croyances puissent être représentatives de quoi que ce soit et de qui que ce soit.


                      • Pyrathome Pyrathome 20 avril 2015 18:19

                        Écoute bourricot qui porte bien son nom, c’est ton problème, continue de brouter sagement dans ta pâture, ça t’éviteras de te poser les bonnes questions et de surtout troller pour ne rien dire.....


                      • Minga Minga 21 avril 2015 01:17

                        @SamAgora95 : que l’univers « grouille de vie », c’est non seulement possible, mais celà semble même très probable, dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Par contre supposer et a fortiori être persuadé que « des civilisations extraterrestres nous observent probablement depuis longtemps » relève de la paranoïa. Un mathématicien a en effet démontré (en 2012) certains résultats en théorie des jeux qui prouvent que la stratégie « parano » n’est pas la plus profitable. Coopérer avec l’humanité serait la stratégie la meilleure, et une civilisation capable de voyager loin dans l’espace le saurait, puisque pour l’humanité cette preuve mathématique date de 2012. Enfin, quand je dis l’humanité, ici, je fais référence au mathématicien qui a prouvé ça, pas aux paranos. C’est d’ailleurs très certainement parce qu’ils manquent d’humanité que les paranos imaginent des stratégies qu’ils croient intelligentes là où les mathématiques démontrent qu’elles sont absurdes.

                        Aucune civilisation extra-terrestre ne nous observe. La preuve se fait par l’absurde : si on était observés par des observateurs plus intelligents ou plus avancés que nous scientifiquement, alors ils se seraient manifestés. Ils ne se cacheraient pas. Voilà ce que nous apprend la logique.

                        Se croire observé alors qu’on ne l’est pas est un symptôme qui se retrouve dans plusieurs pathologies mentales qui altèrent les processus cognitifs et les capacités intellectuelles et affectives, hélas. Le paranoïaque a plus de mal à comprendre une démonstration logique de l’irrationalité de ses trouilles qu’une personne normale, bien dans sa peau et exempte de croyances irrationnelles.


                      • Gollum Gollum 21 avril 2015 13:58

                        @Minga

                        Aucune civilisation extra-terrestre ne nous observe. La preuve se fait par l’absurde : si on était observés par des observateurs plus intelligents ou plus avancés que nous scientifiquement, alors ils se seraient manifestés. Ils ne se cacheraient pas. Voilà ce que nous apprend la logique.

                        -Ça a l’air imparable mais c’est parfaitement idiot comme raisonnement..

                        Quand j’observe des fourmis faire leurs va et vient au sein de la fourmilière, pas une ne soupçonne que je les observe… et pourtant je ne fais que ça.

                        Pire, si j’interviens, elles s’imaginent que cela est un phénomène naturel. Je pisse dessus, elles pensent qu’il pleut… smiley

                      • SamAgora95 SamAgora95 21 avril 2015 14:00

                        @Minga

                        A jeu égale la coopération et la meilleure stratégie mais à compétences fortement déséquilibrées la relation de maître/élève dans une première phase est nécessaire, à compétences totalement déséquilibrées la relation de dominé/dominant est inévitable dans ce cas il n’est même pas nécessaire que le dominé sache qu’il l’est !

                        Quand à la paranoïa il faut en parler à tous les pilotes et témoins sérieux qui ont été confronté au phénomène !



                        Par ailleurs, la physique quantique et autre trou de ver ouvrent la porte à des possibilités de voyages sans notion de déplacement.

                        Si l’univers grouille de vie et que l’intelligence n’est qu’un processus de l’évolution et que la probabilité de terres plus vieilles que la notre de milliards d’années et loin d’être nulle, alors si des civilisations bien plus avancées que la notre existent elles nous observent certainement discrètement, comme nous le ferions pour un site archéologique ou un éco système vivant que nous chercherions à préserver !


                      • Minga Minga 21 avril 2015 22:36

                        @Gollum : tu fais une analogie, tu ne fais pas de raisonnement. Et ton analogie est fausse parce que l’intelligence des fourmis ne suffit pas à démontrer le théorème démontré en 2012. Ton analogie, c’est « si une fourmi ne comprend pas qu’elle est observée alors qu’elle l’est, alors Gollum non plus ». Cette analogie ne fonctionne que si l’intelligence de Gollum ne dépasse pas ou peu celle d’une fourmi observée à son insu.


                      • Minga Minga 21 avril 2015 23:05

                        @SamAgora95 : mon argument n’exprimait pas une opinion personnelle, je citais un résultat mathématiquement démontré. TON opinion subjective, affirmant que « la relation dominant/dominé » est inévitable, est tout simplement fausse, et c’est démontré, depuis 2012. En fait, ce qui est démontré va encore plus loin : c’est que la « relation dominé/dominé » est battue par des stratégies coopératives évolutives et réactives aux « tentatives de domination ». On a en quelque sorte démontré mathématiquement, en 2012, pourquoi la coopération entre individus constituait un avantage évolutif. S’agissant d’une démonstration mathématique, elle est vraie pour tout groupes d’individus co-évoluant : logiciels, robots, extra-terrestres, animaux, ...
                        Notre civilisation l’a démontré en 2012, ce qui est tout récent, mais des « civilisations bien plus avancées » le saurait déjà depuis longtemps, forcément.

                        Par ailleurs, quand bien même « la physique quantique et autre trou de ver ouvriraient la porte à des possibilités de voyages sans notion de déplacement. », ça ne changerait rien à l’argument mathématique prouvant que la coopération entre deux groupes (ou espèces, dans l’évolution réelle de la vie) est mutuellement profitable aux deux groupes. Au contraire, l’absence d’extra-terrestres coopérant ouvertement avec l’humanité tend à démontrer qu’aucun « trou de vers » n’a permis à la moindre « civilisation plus avancée » de nous rendre visite, à ce jour.

                        Ta certitude d’être observé a donc une autre origine qu’un raisonnement logique, puisque le raisonnement logique démontre que c’est absurde de croire à une « civilisation bien plus avancée » dans le domaine du voyage intersidéral et considérablement moins avancée que l’humanité pour le raisonnement logique. Une « certitude » complètement irrationnelle, c’est un dogme, pas une hypothèse scientifique.



                      • Gollum Gollum 22 avril 2015 09:27

                        @Minga

                        Non, mon analogie n’est pas fausse. Elle montre la distance entre les capacités d’entités (fourmis) et un observateur (moi). Cette distance pourrait tout à fait être maintenue dans le cas d’aliens qui pourraient avoir des facultés d’observations que l’on ne soupçonne même pas…

                        Et qui pourrait même éventuellement passer pour des phénomènes naturels.

                        Je rappelle que sur terre on y est presque où les satellites sont capables d’espionner sans que l’on s’en doute…

                        Vous êtes dans votre jardin en train de lire un livre subversif. Un satellite américain vous filme sans que vous vous en doutez…

                        Idem pour l’Internet.

                        Alors je vous dis pas avec d’éventuels moyens de millions d’années d’avance… smiley On pourrait tous être suivis, même individuellement, sans que cela ne se sache et ne soit même soupçonné..

                        Note : je ne suis pas parano et me fous royalement que cela soit ou pas et cela ne m’empêche pas de mener une vie normale, et je dors comme un bébé… smiley

                      • Donbar 20 avril 2015 17:14

                        L’homme a créé l’extraterrestre à son image. C’est pourquoi Dieu ressemblent tant à ce dernier.


                        • lsga lsga 20 avril 2015 17:15

                          à moins que ça ne soit l’inverse...


                        • paco 20 avril 2015 19:54

                           Mouais.... Article minimaliste, beau marronnier d’Avril.


                           Quid des rencontres de 1°, 2°, 3° type ? , dans leurs notions anthropologiques ?
                           Quid de l’incohérence entre télescopes et antennes interstellaires quand on est pas foutus d’aller explorer les grandes fosses océaniques, comme les Mariannes à -11 000 mètres, bien plus basses que l’Everest est haut ?

                            J’espère qu’un jour une Jodie Foster nous établira un Contact, avec une civilisation qui nous considèrera comme des fourmis, et qui ira dialoguer avec les méduses et grandes profondeurs. Oui, je sais, ai trop vu du James Cameron. Et lu de SF. 

                          • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 20 avril 2015 20:35

                            Les extra-terrestres sont peut être gouvernés par des socialistes ?

                            Ils seraient devenus bêtes et incompétents...


                            • Montdragon Montdragon 20 avril 2015 21:48

                              Pas la peine de chercher loin !
                              La future reine d’Angleterre va pondre son œuf dans une aile isolée du St Mary’s Hospital....


                              • gaijin gaijin 21 avril 2015 08:56

                                @Montdragon
                                et en plus elle ne fait pas de miel .....
                                 smiley


                              • HELIOS HELIOS 21 avril 2015 00:10

                                ... on a bien le droit de reflechir et d’etre plein de bon sens, hein ?.


                                Alors, voyons :

                                — Soit on est seul, le debat est clos...
                                — soit on est plusieurs civilisations et on est pas seulement deux, eux et nous. C’est important car si on est que deux on peut supposer que eux, sont bons, vertueux etc... et nous méchants et cons.

                                Si on est plusieurs, toutes les solutions existent et la generalité est la suivante : il y a de tout, des plus gentils que nous et des plus mechants... 

                                Mais, et c’est là l’important, tous, sans exception, on eu le même parcours que nous.

                                Ils sont partis de rien et par un combat permanent de la vie, ils ont du se défendre pour construire une civilisation. Combattre, cela veut dire rentrer en compétition contre d’autres, en interne sur leur planète, ou a l’extérieur avec d’autres espaces occupés ailleurs.

                                Alors, c’est là que nous pouvons commencer a imaginer que si, par malheur, nous ou eux, entrions en contact, ce ne serait surement pas a notre avantage.
                                Non pas, parce que nous sommes guerriers, ils l’ont été avant nous, mais parce que ils sont entrés en compétition avec d’autres que nous et qu’ils ont été gagnants et qu’avec nous se sera l’affrontement aussi

                                Cet affrontement est normal, c’est de la compétition ! sauf que pour l’instant nous somme en division d’honneur et eux sont en première division : sauf miracle, ils nous foutrons une branlée dont je doute que nous nous en sortions.

                                Pourvu que nous soyons seul, sinon, espérons que l’espace et le temps qui nous isolent, nous accordent encore un peu de repos pour que nous atteignons un niveau suffisant pour nous défendre avec efficacité.

                                Seti actif ou pas, peu importe, si nous ne sommes pas seul, et qu’ils ne sont pas encore là, c’est qu’ils ne sont pas prets a mener un affrontement ! ouf.

                                Allez les bisounours, je vous salue bien.



                                • Minga Minga 21 avril 2015 02:28

                                  @HELIOS : vous avez logiquement tort de projeter sur d’éventuels extra-terrestres votre vision belliqueuse et égoïste. Stratégiquement, la coopération est bien plus avantageuse, c’est démontré depuis 2012 (par un résultat bien plus général en théorie des jeux).

                                  Logiquement, donc, une civilisation tellement plus avancée que la nôtre, capable de « nous mettre une branlée » (je cite), aurait donc découvert et démontré bien avant l’humanité la preuve mathématique de l’avantage rationnel des stratégies évolutionnistes coopératives sur toute stratégie égoïste lorsque deux groupes quelconques se trouvent dans ce que vous appelleriez une situation de compétition.

                                  Certes, une stratégie égoïste profite un temps à l’égoïste, avant les « retours de bâtons » socio-économiques et affectifs, mais une telle stratégie désavantage considérablement le groupe d’égoïstes paranos lorsqu’il est en compétition avec un groupe d’altruistes qui coopèrent entre eux (et même avec les égoïstes selon une stratégie de type « donnant-donnant évolutionniste réactif »). Présenté comme ça, c’est assez facile à comprendre. Eh bien, en plus, depuis 2012, c’est démontré. Mathématiquement prouvé.

                                  On pourrait même dire qu’en 2012 les mathématiques ont eu l’ironie suprême de donner raison aux Bisounours contre les paranos en démontrant logiquement la stupidité contre-productive des stratégies égoïstes.

                                  Même sur un site squatté par quelques nazillons au point d’en avoir périclité, partager le savoir reste utile, rationnellement. C’est très paradoxalement à la fois altruiste du point de vue moral et « égoïste » selon le point de vue déshumanisé de l’égoïste, mais c’est comme dessiner le chemin des sources sur les parois d’une grotte dans le désert, il y a 40000 ans, ça peut objectivement servir à d’autres ...


                                • HELIOS HELIOS 21 avril 2015 11:40

                                  @Minga


                                  ... merci pour votre réponse.

                                  Votre analyse vaut ce qu’elle vaut et je ne me permets pas de critiquer sur son existence.
                                  Permettez moi neanmoins d’y apporter quelques « nuances » au titre d’argument.

                                  D’abord, votre position que vous tentez de justifier par les mathématique, est strictement endogène, c’est a dire que vous pensez que la collaboration est plus efficace que ’a compétition. Oui, vous avez raison, lorsque les compétiteurs sont susceptibles d’être homogènes APRÈS, alors vous avez raison.

                                   Mais, qu’en est il s’il y a incompatibilité ? je vais vous le dire clairement, il y a toujours un vainqueur et un vaincu et ce dernier disparait ! ... et je pense que pour des civilisations extraterrestres (muilti-mondes si vous preferez), et comme j’essaie de vous le dire, s’il y en a plus de deux, il y a toute la gamme, dont bien sûr beaucoup d’entre elles seront incompatibles avec nous et pas seulement sur la physique, la biologie et tout ce que vous voulez, y compris la finalité.

                                  Ensuite, et sans mechanceté, ce que vous appelez « egoisme » n’est qu’un des elements (bien mineur) de la competition où il n’y a pas de place pour le « moral », l’humanité (je vous le rappelle que les extraterrestres ne sont pas « humains », mais simplement intelligents et fort probablement industrieux

                                  en bref pour finir, le commentaire que vous faites de mon intervention (au passage, je ne vois pas ce que les nazillons viennent faire là) est strictement ethno-centré ce que je conteste fortement puisqu’il s’agit d’un theme exterieur a l’homme.
                                  Je vous propose de reflechir bien au delà du contexte humain, ce sera beaucoup plus efficace pour se defendre, au moins intellectuellement dans le cadre de l’universalité de la vie.... de la hauteur, de la hauteur....



                                • Gollum Gollum 21 avril 2015 14:24

                                  @Minga

                                  Autant je suis d’accord sur la supériorité de la stratégie altruiste sur l’égoïste, autant je reste dubitatif sur ce que des ET éventuels, ayant plusieurs millions d’années d’avance sur nous, pourraient vouloir partager avec nous…

                                  C’est quasi le genre de partage que je peux avoir avec mon chat. Ce qui n’est pas sans valeur, je le concède, mais néanmoins assez inégal..

                                  Bref, nous ne ferions pas le poids.

                                  Je pense plutôt qu’ils se planqueraient de côté et tenteraient des stratégies pour nous faire évoluer plus vite.. et en ayant quelques contacts par ci par là avec quelques pointures terrestres en guise d’alliés…

                                  En supposant qu’ils s’intéressent à nous, bien sûr.

                                  La coopération altruiste ne marche vraiment qu’avec des entités de même niveau.

                                • Minga Minga 21 avril 2015 23:14

                                  @HELIOS : vous réduisez l’exposé que j’ai fais d’un résultat mathématique démontré à une opinion qui me serait personnelle. Le résultat mathématique que j’ai cité relève de la théorie des jeux. Il s’applique à tout groupe d’individus, homogène OU NON. Il pourrait s’agir d’algorithmes, de robots, d’extra-terrestres, ou de plantes vertes que ça ne changerait RIEN à la démonstration.


                                • Minga Minga 21 avril 2015 23:28

                                  @Gollum : tu écris « La coopération altruiste ne marche vraiment qu’avec des entités de même niveau. ». Pour contredire une telle affirmation, pour prouver que c’est une affirmation fausse, il suffit de lui trouver UN contre-exemple. Et il y en a des millions, comme par exemple ces petits poissons qui viennent dans la gueule de gros poissons faire le ménage. Toi-même, tu es un symbiote complexe d’espèces hétérogènes, où les cellules bactériennes sont dix fois plus nombreuses que les cellules somatiques (bien qu’elles ne représentent qu’environ 10% de ton poids).
                                  Ton chat lui-même, s’il reviens toujours chez toi, c’est qu’il s’y sent aussi chez lui, ton commensal. Peu importe s’il ne connaît pas le mot « altruiste », ton chat, puisque toi-même tu ne pourrait pas dire dans le langage de ton chat pourquoi il revient. Le fait est qu’il coopère avec toi.


                                • Gollum Gollum 22 avril 2015 09:35

                                  @Minga

                                  C’est exactement ce que j’ai dit ! Le genre de partage que je peux avoir avec mon chat ! smiley

                                  Ce n’est pas une coopération d’égal à égal. Ils ne nous laisseront que ce qu’ils jugeront intéressant de nous laisser.. Cela n’a rien à voir avec une coopération entre humains où là le partage peut à peu près être équitable.

                                  L’exemple plus haut du symbiote est un très mauvais exemple car le symbiote a une vie beaucoup plus complexe et haute que les cellules individuelles qui ont une vie larvaire… Le symbiote profite donc beaucoup plus de l’en bas que l’en bas profite de l’en haut...

                                • Minga Minga 21 avril 2015 00:46

                                  @Gruni : la grande mode des petits z-hommes verts a commencé peu après la seconde guerre mondiale. Et, puis, dans les années 60, le célèbre astrophysicien Carl Sagan a simplement demandé « où sont-ils ? ». Il a rappelé que les distances intersidérales étaient très grandes, ce qui rend le « voyage intersidéral » sinon physiquement impossible du moins très très long.
                                  Pire encore : l’univers est en expansion, et la vitesse de cette expansion est supérieure à la constante c ( assimilée abusivement à la vitesse de la lumière). L’univers (espace-temps) fait donc actuellement environ 100 milliards d’années-lumière de rayon (hyper-rayon à 4 dimensions, évidemment), dont 15 milliards d’années-lumière peuvent physiquement interagir avec nous. Soit seulement 15%. Mais même dans ces 15% théoriquement connaissables, il y a au moins 2000000000000000000000 étoiles environ, et donc une probabilité très élevée que la vie soit apparue sur pas mal de planètes, sous des formes très différentes les unes des autres, même sur des planètes très similaires.
                                  L’argument de Carl Sagan est très fort, parce que si le voyage intersidéral jusqu’à nous était si facile, ou même simplement possible à des vitesses supérieures à la constante c, de nombreux extra-terrestres seraient déjà venus nous rendre visite. Parce que des milliards de milliards de planètes 2 ou 3 fois plus vieilles que la nôtre existent.

                                  Confronté à la preuve logique de l’inexistence d’extra-terrestres venant nous rendre visite, les paranoïaques ont alors dégainé leur ultime trouvaille : « si, les extra-terrestres viennent nous voir, mais ils se cachent ». Cette idée d’extra-terrestres qui se cachent peut sembler très « logique » aux paranoïaques, mais elle ne l’est pas. Une démonstration mathématique publiée en 2012 prouve en effet que la stratégie consistant à se cacher ainsi n’est pas la meilleure. Et si l’humanité (enfin, un mathématicien) a prouvé ça en 2012, alors une « civilisation plus avancée », qui maîtrise le voyage intersidéral, ne peut pas l’ignorer.
                                  En fait, l’hypothèse des extra-terrestres qui se cachent prête à des « intelligences supérieures » la stupidité d’humains paranoïaques, bien plus proches du singe, pour ne pas dire de la buse trépanée, que les mathématiciens et les physiciens cités ci-dessus.


                                  • HELIOS HELIOS 21 avril 2015 11:50

                                    @Minga
                                    ... je reviens vers vos commentaires juste ^pour vous exprimer un petit « defaut » dans votre raisonnement.


                                    Encore une fois vous pensez a l’homogeneité de l’univers.

                                    Or, rien, absolument rien ne vous dit que l’univers est homogène.
                                    Il existe peut etre (probablement ?) des zone où la proximité des étoiles ou bien, mais je ne sais pas l’exprimer, les conditions spatio-temporelles sont moins rigides, voire différentes, ce qui pourrait rendre le voyage possible.

                                    Ne prenons pas nos conditions a nous, qui sommes au passage sur un bras lointain du centre de notre galaxie, comme des conditions universelles, sachant que les effets que l’on trouve dans les amas centraux d’étoiles sont évidement différents.

                                    Votre raisonnement est bon, mais il ne s’applique que partiellement.... peut etre pire, il ne pourrait s’appliquer que pour nous.


                                  • Gollum Gollum 21 avril 2015 14:15

                                    @Minga


                                    Une démonstration mathématique publiée en 2012 prouve en effet que la stratégie consistant à se cacher ainsi n’est pas la meilleure.

                                    La meilleure pour qui ? Vous sondez les cœurs et les reins des ET vous ? Trop fort

                                    Sinon pour les 100 milliards de rayon c’est la moitié : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/qr/d/espace-taille-univers-3424/


                                  • Minga Minga 21 avril 2015 23:47

                                    @HELIOS : ce n’est pas moi, mais toute la physique qui postule non pas l’homogénéité de l’univers (il n’est pas homogène), mais l’invariance des théorèmes fondamentaux. Nombre de physiciens ont néanmoins exploré les conséquences d’une variabilité spatio-temporelle des « lois » physiques ; à commencer par Einstein, qui a démontré que l’espace-temps n’était pas euclidien.
                                    Il fallait déjà savoir ça pour d’une part découvrir le rôle de la constante c et d’autre part imaginer des « trous de ver », par exemple, pour contester que c soit une limite physiquement infranchissable. Et la physique qui permet d’imaginer tout ça permet aussi de calculer l’énergie nécessaire à un « trou de ver » à votre échelle et sur de grandes distances « euclidiennes ». Il y faudrait des milliers de soleils, probablement. Et ensuite, des astrophysiciens ont calculé jusqu’à quelle distance de tels gouffres énergétiques pourraient être détectables.

                                    On peut tout imaginer, mais après il faut raisonner, et imaginer des moyens de confirmer ou d’infirmer telle ou telle hypothèse. C’est ce que font les scientifiques.
                                    En l’occurrence, le raisonnement indique que si le voyage intersidéral était possible, alors d’autres civilisations plus avancées seraient très probablement là, et sans se cacher.


                                  • Minga Minga 22 avril 2015 00:00

                                    @Gollum : pour deux groupes. Quels qu’ils soient. Il n’y a besoin de sonder personne pour raisonner. sur toutes les stratégies possibles. Il s’agit de mathématiques, pas de sondages, lol.

                                    Quand à la taille de l’univers, ce n’est qu’un ordre de grandeur, dans l’état actuel des connaissances. Cet ordre de grandeur varie selon les hypothèses sur la vitesse d’expansion de l’univers au cours du temps, elle-même ré-estimée à la lumière de découvertes récentes.


                                  • Minga Minga 22 avril 2015 00:11

                                    @lsga : pourquoi ce lien ? Parce que cet article Wikimerdia contient « Célérité de la lumière » en l’assimilant à la constante c ? Il aurait suffit de cliquer dessus pour lire à « vitesse de la lumière » ceci : "Le nom de cette constante est souvent source de confusion. Il est important de comprendre que la vitesse de la lumière n’est pas une constante physique en soi : elle coïncide avec la constante physique c à condition que les photons aient une masse identiquement nulle et que la propagation s’effectue dans le vide absolu.".


                                  • Gollum Gollum 22 avril 2015 09:40

                                    @Minga

                                    Je demande à voir. Je demande à voir quels genre de « maths » sont en question là-dedans…

                                    Rappelons ici que les statistiques sont censées être des maths et qu’il n’y a rien de plus fourvoyant et trompeur et casse-gueule que les statistiques…

                                    Je maintiens donc que l’on ne peut prévoir le psychisme et donc les motivations d’entités nettement supérieures à nous.

                                    Sur l’ordre de grandeur, pour pinailler, c’était quand même du simple au double.. smiley Mais c’est vrai qu’on s’en fout.

                                  • Le p’tit Charles 21 avril 2015 07:46
                                    ++++SETI - ou le dialogue extraterrestre impossible ?...ben non...dimanche pendant 2h1/2...« E.T » est venu dans la boite magique pour parler aux Français...Le problème est seulement que nous ne parlons pas la même langue...mais promis en 2017 il parait que de nouveaux traducteurs auront trouvé la solution... !

                                    • gaijin gaijin 21 avril 2015 08:53

                                      les extraterrestre ne se cachent pas ils sont simplement a la recherche d’une intelligence humaine pour pouvoir communiquer mais l’espèce humaine encore régie par ses pulsions animales et l’inconscient collectif n’en est pas arrivée là .......
                                      voilà tout


                                      • MUSAVULI MUSAVULI 21 avril 2015 08:54

                                        A l’auteur,

                                        Il est difficile de nier l’existence d’une (ou de plusieurs) entités extraterrestre(s) et du contact qu’elles ont pu avoir avec les humains.

                                        - Nous savons maintenant que les anciens Egyptiens étaient une peuplade tout juste sortie de la préhistoire et qu’à l’état de leurs connaissances, ils ne maitrisaient pas la technologie qui permit de bâtir les pyramides. Il en est de même des Aztèques dont on sait maintenant que ce ne sont pas eux qui ont construit Teotihuacan. On sait aussi que ces anciennes peuplades n’avaient aucune raison de bâtir ces édifices. Voir vidéo1 et vidéo2.

                                        - De nombreuses personnes nous disent tous les jours que des entités extraterrestres existent et qu’elles ont des contacts avec des humains. L’ancien ministre canadien de la défense Paul Hellyer a clairement affirmé que ces entités ont récemment débarqué sur la face opposée de la lune. Voir vidéo.

                                        - Enfin, de nombreux artefacts qu’on retrouve ça-et-là sur la planète parlent d’eux-mêmes et remettent en question l’histoire de l’humanité qu’on nous apprend à l’école. Voir vidéo.

                                        Pour moi, le doute sur l’existence de ces entités peut avoir deux explications au moins : soit les gouvernements savent, mais nous mentent pour éviter de créer la panique, (voir vidéo) soit nos scientifiques utilisent des systèmes de détection inadaptés. Je n’exclus pas que des scientifiques, financés par les gouvernements, et des organismes liés aux gouvernements, mentent à leur tour pour éviter de ruiner leurs carrières. Certains ont essayé de s’écarter des schémas convenus. Ils ont eu des problèmes. 


                                        • gaijin gaijin 21 avril 2015 09:22

                                          @MUSAVULI
                                          il est bien évident que les gouvernements mentent mais de là a dire qu’ils savent .........
                                          je crois que la principale chose qu’ils cachent c’est qu’ils sont totalement dépassés parce qu’alors ça remettrait en question toute la fiction sociale selon laquelle ils seraient une élite apte et légitime a gouverner
                                          voilà le complot ultime .......


                                        • foofighter foofighter 21 avril 2015 14:05

                                          @gaijin
                                          Raisonnement très juste. Les « officiels » en savent certainement bien plus que nous puisque les nombreux documents maintenant disponibles montrent qu’ils s’intéressent fortement au sujet ; rien de plus naturel jusque là. Mais ils doivent être tout autant dépassés.


                                        • Gollum Gollum 21 avril 2015 14:29

                                          @foofighter

                                          Ils sont dépassés et surtout ils sont probablement dans une optique militaire. J’entends par là, retirer un bénéfice stratégique immense d’une éventuelle récupération d’objet(s) ET..

                                          Ou même d’un éventuel contact ET.

                                          Les américains sont une nation prométhéenne et je ne doute pas que dans ce domaine ils ne salivent avec jubilation devant d’éventuels gains d’envergure possibles..

                                          En espérant qu’ils en resteront au stade du fantasme et du vœu pieu.

                                        • moi29 moi29 21 avril 2015 09:09

                                          cette vidéo où le premier ministre russe dit que les extra terrestres ne sont pas à chercher sur d’autres planètes, certains sont déjà parmi nous depuis longtemps :



                                          • moi29 moi29 21 avril 2015 09:12

                                            Dans la vidéo il parle du film « men in black », il ne s’agit pas du film mais d’un documentaire très connu en Russie.


                                          • lloreen 22 avril 2015 17:55

                                            @moi29

                                            Il faudrait déjà s’ accorder sur la définition de l’ extra-terrestre.

                                            Un terrestre qui s’ exile ailleurs , est-ce un extra terrestre ?
                                            Des colonies établies sur la terre et qui partent en exploration, sont-elles extra terrestres ?
                                            Des êtres venant d’ autres colonies en visite sur terre et qui décident d’ y rester, sont-ils des extra-terrestres ?
                                            Des terrestres qui servent de rats de laboratoire et dont la conscience est splittée, sont-ils des extra-terrestres ?

                                            Ceux qui auront eu la curiosité d’ ouvrir le lien que j’ ai mis dans le commentaire précédent auront appris que des colonies de terriens et d’ êtres venant d’ autres endroits sont établis sur la lune et sur mars et que des programmes sont en cours pour aller sur d’ autres planètes proches.
                                            Il n’ y a que le SETI qui cherche encore...on se demande bien quoi...Peut-être faudrait-il leur envoyer le lien. Ils n’ auraient pas à chercher bien loin...

                                            Et sur la question de savoir comment ils s’ y rendent, il suffit de faire le lien entre toutes les informations pour le comprendre.


                                          • Aristoto Aristoto 21 avril 2015 12:44

                                            Les extraterrestre existent !!! La preuve : Ils ne cherche même pas a entré en contact avec nous !!! Si ça c pas une preuve de leur intelligence !


                                            • Minga Minga 22 avril 2015 00:04

                                              @Aristoto : bien vu. C’est un très bon résumé du « raisonnement » des psychopathes qui se croient observés à leur insu par des extra-terrestres.


                                            • lloreen 21 avril 2015 13:01

                                              Si vous voulez discuter avec des extraterrestres c ’est par ici.

                                              http://exopolitics.org/mars-whistleblower-reveals-more-of-his-covert-military-service/

                                              Quant au SETI, l’ argent qu’ il engloutit serait mieux employé ailleurs...


                                              • Lucide [email protected] 21 avril 2015 22:33

                                                Un simple microbe est une forme de vie extraterrestre. COmment du vide et du rien passer à la matière, et de la matière à la vie ? 


                                                Les extraterrestres ne sont qu’une forme imagée de nos fantasmes sur la peur de l’inconnu.

                                                Il reste 5 milliards d’années avant que la terre ne s’eteigne natuellement.
                                                 Nous n’avons que quelques dizaines de milliers d’années d’evolution.
                                                Arriverons nous à rencontrer à rencontrer une autre espèce dans le meme espace temporel et à proximité ?

                                                Très très improbable .... A moins de voyager très très vite pour aller très très loin.

                                                Le mieux pour rencontrer d’autres especes serait d’envoyer des cobayes volontaire en hibernation, mais le temps qu’il les trouvent, il est fort probable que l’humanité aura disparu 

                                                • lloreen 22 avril 2015 19:04

                                                  La fondation Keshe ouvre une école en Italie. D’ autres perspectives pour grandir en conscience et
                                                  en esprit.

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=_wzW4McbnHk

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité