• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sionisme et socialisme au temps de Lénine

Sionisme et socialisme au temps de Lénine

À la fin du XIXe siècle, ainsi que nous l’avons vu, il était devenu urgent, selon Theodor Herzl – le père fondateur du sionisme – de soustraire l’intelligentsia juive pauvre à la fascination que paraissait alors exercer sur elle le socialisme. L’initiative prise, dès 1896, de proposer la création, en Palestine éventuellement, d’un État des Juifs s’accorde avec la volonté d’offrir une alternative qui puisse rassembler le peuple juif sous la bannière, à la fois, d’une liberté d’entreprendre contrôlée peu ou prou par la haute finance juive de Londres, et d’une vigoureuse mise au travail des plus pauvres et tout spécialement de ceux venus de Roumanie et de Russie.

Or, dès l’année suivante, en Russie justement, le socialisme est à l’ordre du jour dans la communauté juive, puisque, ainsi qu’Hélène Carrère d’Encausse le rapporte à propos de ce qui figurera désormais sous le nom de Bund :
« Ce mouvement socialiste juif a été créé en 1897 sous l’impulsion notamment de Martov et Kremer ; il s’intitule Union générale des ouvriers juifs de Lituanie, Pologne et Russie. » (Hélène Carrère d’Encausse, Lénine, Fayard 1998, page 86)

Soumis à une discrimination qui tient à leur identité juive et qui peut faire fondre sur eux la violence de pogroms qui sont autant de moyens de défoulement offerts, par le tsarisme, à une population elle-même condamnée à une vie difficile, les travailleurs juifs se répartissent, selon Hélène Carrère d’Encausse, en deux catégories :
« Les uns rêvent du retour en Palestine et le sionisme fait de nombreux adeptes. Mais, contre les sionistes, les partisans de l’intégration plaident avec passion que le socialisme fondé sur la solidarité de la classe ouvrière est la plus sûre riposte à l’ostracisme dont ils sont victimes. » (page 86)

Cependant, la communauté juive conserve, du fait de son histoire particulière, certaines spécificités relevées, elles aussi, par H. Carrère d’Encausse :
« Elle est avant tout urbaine, concentrée dans l’ouest de l’Empire, là où l’industrialisation s’accomplit le plus rapidement. La classe ouvrière juive qui se développe si vite est généralement dispersée dans de petites entreprises, moins soumises au contrôle policier que les grands ensembles industriels. » (page 86)

Mais au-delà du phénomène touchant la localisation géographique, il y a une marque plus importante sans doute pour le positionnement politique des militants socialistes issus de la communauté juive dont la même auteuse nous dit ceci :
« Si l’on y ajoute qu’elle est caractérisée par un haut degré de développement intellectuel qui la différencie des ouvriers russes du milieu rural, hâtivement urbanisés, encore mal adaptés à la ville et à l’usine - ce qui est le propre de la majorité de la classe ouvrière russe - on comprend la propension du prolétariat juif à se regrouper et à témoigner d’une réelle conscience de classe. » (page 87)

C’est-à-dire : d’une conscience de classe nettement différenciée de celle qui caractérisait le prolétariat russe dont il n’était alors pas de meilleur porte-parole que Lénine, s’il faut voir dans l’utilisation, qui était la sienne, des matérialismes dialectique et historique, les instruments d’analyse spécifiquement adaptés à la dénonciation de l’exploitation de l’être humain par l’être humain en mode capitaliste de production.

En y faisant donc figurer Lénine, nous pouvons reprendre cette formule d’Hélène Carrère d’Encausse :
« Les responsables du mouvement ouvrier travaillent alors au rapprochement entre ouvriers juifs et non juifs, assurant que ce qui leur est commun, c’est leur condition, et que ce qui les sépare, le judaïsme, ne pèse guère.  » (page 87)

Ce sur quoi le principal responsable juif n’est pas vraiment d’accord, à moins que de façon intermittente… Reprenons chez Hélène Carrère d’Encausse ce qu’elle nous dit de la position en question :
« Pourtant le premier intellectuel juif à constater les difficultés du projet assimilationniste est Martov, lui-même parfaitement assimilé. S’adressant le 1er mai 1894 à des Juifs de Vilno, il affirme que les intérêts des ouvriers russes et juifs ne sont pas toujours concordants. Que, certes, ils doivent lutter ensemble, mais que les Juifs ne peuvent se fier pleinement aux Russes. Il leur faut donc, conclut Martov, former leurs propres organisations. » (page 87)

Cependant, s’il faut en croire Hélène Carrère d’Encausse, la position de Martov ne serait, tout au plus, qu’à rattacher à une question de calendrier, c’est-à-dire d’évolution des esprits. Ainsi l’intitulé complet : Union générale des ouvriers juifs de Lituanie, Pologne et Russie, ne vaudrait que comme produit d’appel… Peut-on vraiment le croire, alors que la formulation dit le contraire ? Aucun sionisme larvé là-dedans ? Pour sa part, Hélène Carrère d’Encausse est parfaitement disposée à s’y fier :
« C’est contre cette vision spécifique d’un mouvement ouvrier juif que le Bund sera fondé. Sans doute, à l’heure où il se constitue, est-ce une organisation de la classe ouvrière juive. Mais, dans l’esprit d’un Martov, ce n’est là qu’un sacrifice momentané aux conditions spécifiques de la Russie ; la finalité est l’internationalisation de la classe ouvrière. Il s’agit de la préparer. » (page 87)

Or, justement, le sionisme - section avancée de la haute finance et de son bras armé l’impérialisme - ne vise-t-il pas à soumettre, à ces deux-là, l’ensemble du système de production et d’extraction de la plus-value ?

(Cadre général du présent travail :
https://unefrancearefaire.com/2016/05/01/le-sionisme-mais-quest-ce-donc/)


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • Massada Massada 4 juin 2016 16:26

    En direct de la gay pride de Tel Aviv 2016

    200 000 participants à la Gay pride de Tel Aviv


    • Sarah 4 juin 2016 19:04

      Suggestions à l’auteur pour ses futurs articles (8e série) :

       

      Sionisme et inondations

      Les sionistes jouent et gagnent

      Révélation américaine : les soucoupes volantes sont une invention sioniste (audience au carré)

      Éoliennes sionistes

      Le sionisme c’est mon choix (audience au carré)

      Sionisme : ce qu’on vous a toujours caché

      Heureusement qu’il y a les sionistes

      Êtes-vous sioniste sans le savoir ? Notre test gratuit

      C’est beau le sionisme, pour les grands et les petits

      Je ne suis plus sioniste

      L’avantage d’épouser un sioniste

      Sionisme : découverte de leur base secrète dans la jungle amazonienne

      À nous de vous faire préférer le sionisme

      Le mystère du temple sioniste


    • Sarah 4 juin 2016 19:05

      @ tous les lecteurs

       

      Les deux premières listes de suggestions ont été publiée ici

       

      Une troisième

       

      La quatrième

       

      La cinquième


      La sixième, la sixième


      La septième


    • cétacose2 4 juin 2016 20:31

      @Sarah
      Vous rigolez mais en attendant , mais il n’y a rien de pire.....


    • Sarah 4 juin 2016 21:12

      @Sarah
       

      Mais si.

       

      Ma première suggestion du jour : « Sionisme et inondations » offre un grand sujet de thèse à l’auteur pour les prochaines années.

       

      Il y a sûrement à investiguer de ce côté.

       

      Il y aurait aussi à chercher qui a acheté des actions dans les canots pneumatiques, les pompes, les tuyaux, les séchoirs électriques, les serpillières etc. dans les semaines précédant les premières pluies  smiley


    • devphil30 devphil30 5 juin 2016 09:00

      @Sarah


      Salut Sarah , dis moi tu as le moral avec tes scions

      Avec le cas pathologique que nous devons traiter , aucun traitement ne fait effet.

      Le Cuny tu lui en met plein le citron et il continue tel un bourrin à balancer ses machins de sionisme ( avant ce fut De Gaulle ).

      Tu as vu que Cuny s’est cloné en blondinet et en singe , ça devient contagieux.

      Scions du Cuny 

      Philippe 
       

    • Shopi 5 juin 2016 11:43

      @Sarah
      Tu en as oublié un :
      Les congés payés un complot sioniste

      Ah zut... c’est pas Cuny qui l’a écrit, alors on tape pas sur Blum dans cet article


    • Doume65 5 juin 2016 11:58

      @Massada
      « En direct de la gay pride de Tel Aviv 2016 »

      Je cherche en vain le rapport avec l’article.
      Lénine étai homosexuel ?


    • njama njama 5 juin 2016 21:52

       @Sarah
      bonjour
      Vous avez parfaitement raison, il faut explorer le sionisme sous toutes ses coutures, et dans tous les sens. C’est un ovni politique, ... je ne saurais vous donner tort.
      C’est ce que fait Michel-J Cuny il me semble, non ?
      adroitement ou non, est une autre question. Peu d’auteurs abordent ce sujet historique, ne soyez pas trop sévère avec lui.
      Merci de lui (et de nous) avoir éclairé la lanterne


    • njama njama 5 juin 2016 22:09

      @ Michel-J Cuny

      Très d’accord avec votre article, et toute votre introduction à ceci près que Theodore Herzl que l’histoire présente comme père fondateur du sionisme, n’en est que le père putatif tardif ainsi que je l’exposais dans votre précédent article « Un phare pour le sionisme : Benjamin Disraeli », un peu comme Jean Monnet et Maurice Schumann passent pour être des pères fondateurs de l’Europe, alors qu’ils ne sont que pères putatifs l’histoire démontrant qu’ils ne purent l’être.

      Du « proto-sionisme » de race pure british, chrétien, aristocratique et colonial, de Lord Schaftesbury, (1838) qui spéculait (c’est le cas de le dire) sur le retour des Juifs lesquels redeviendraient les fermiers de Judée et de Galilée pour le plus grand profit de la Couronne britannique ..., à Theodore Herzl, bien de l’eau a coulé sous les ponts, les idées circulant, phosphorant, Marx, Engels, passant par là dans l’histoire, leurs idées imprégnant, fécondant, certains courants de pensées politiques nationalistes ou inter_nationalistes, dont ce sionisme en gestation. Pourquoi en aurait-il été épargné ?

      Les remarques de Hélène Carrère d’Encausse sont donc parfaitement pertinentes quand elle cite Julius Martov et Arkadi Kremer, un des fondateurs du Bund (Union générale des travailleurs), un mouvement socialiste juif.

      J’avais cité également ---------- Moses Hess (1812-1875) philosophe allemand, proche de Karl Marx et de Friedrich Engels, qui est aussi considéré comme l’un des fondateurs du sionisme, en particulier du sionisme socialiste (par opposition au « sionisme politique » de Theodor Herzl),et des kibboutzim.


    • njama njama 5 juin 2016 22:13

      lien vers Arkadi Kremer leader d’un cercle social-démocrate juif


    • njama njama 5 juin 2016 22:24

      @ Michel-J Cuny

      selon Hélène Carrère d’Encausse, en deux catégories :
      « Les uns rêvent du retour en Palestine et le sionisme fait de nombreux adeptes. Mais, contre les sionistes, les partisans de l’intégration plaident avec passion que le socialisme fondé sur la solidarité de la classe ouvrière est la plus sûre riposte à l’ostracisme dont ils sont victimes. » (page 86)

      Elle a le mérite de nous déniaiser de l’idée que le sionisme était une idéologie politique monolithique, homogène qui travers(er)ait tout le peuple juif. En fait elle était traversée exactement par les mêmes oppositions et contradictions que les autres courants politiques.

      Ce qui fera constater un peu plus tard qu’en fait l’anticommunisme, est la profession des sionistes


    • njama njama 5 juin 2016 22:28

      Ce qui fera constater un peu plus tard qu’en fait l’anticommunisme (de Herzl) , est la profession des sionistes


    • sahb 5 juin 2016 23:49


      « j’ai tué plus de 40 personnes pour vous » un bon coup de blues en effet pour ce jeune homme !
      bon ben ça va sûrement plus pouvoir durer longtemps cette gabegie macabre du sionisland !!?
      https://www.youtube.com/watch?v=49C6r80c1Pk&feature=youtu.be



    • karim 6 juin 2016 11:14

      @sahb
      Si Ghaza est une prison à ciel ouvert, israël est un Hôpital Psychiatrique à ciel ouvert. Le mur de séparation est une bonne chose.


    • karim 6 juin 2016 11:31

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      Il ne reste à la France que d’aller voir un exorciste pour chasser les démons qui l’habitent. Cette soumission totale aux sionistes, laisse penser qu’elle est sous l’effet d’un envoûtement maléfique.


    • karim 6 juin 2016 12:37

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      C’est sérieux. Les juifs sont forts en sorcellerie. Attention aux repas du CRIF.

    • Pomme de Reinette 6 juin 2016 18:50

      @karim

      C’est sérieux.

      Sans blague ? smiley
      Vous l’avez certainement expérimenté, vous êtes marabouté !
      Cuny ... sors du corps de ce pauvre « karim » !


    • Massada Massada 6 juin 2016 18:55

      @Pomme de Reinette
       

      Je t’invoque, O Adramelech ,
      Grand chancelier des Enfers et Président du haut conseil des Diables,
      Je te demande humblement de venir en ces lieux,
      Donne-moi la force d’affaiblir les anti-sionistes,
      Permets-moi de réaliser ce maléfice
       
      On moins j’aurais essayé smiley


    • Jonas 9 juin 2016 15:36

      @njama (1) 


      Comme Michel J. Cluny vous éclaire sur le Sionisme , moi je vais vous éclairer sur , l’islam, en m’appuyant sur l’intervention d’une parlementaire tchèque Klarà Samkovà qui a le courage de mettre les mots sur les maux de cette religion des ténèbres. Lors de son discours beaucoup d’ambassadeurs musulmans dont l’ambassadeur turc, sont sortis avant la fin de la cérémonie., Dommage ! 

      Chers invités , 
      Je vous remercie pour l’invitation et pour l’occasion qui m’est donnée de faire un discours . La Conférence d’aujourd’hui est censée aider à répondre à la question de savoir si nous devrions avoir peur de l’islam . Ma réponse à la question est simple : nous ne devrions certainement pas avoir peur de l’islam. Nous devrions traiter de la même façon que la civilisation européenne a traité tous les régimes totalitaires et inhumains auxquels elle a dû faire face pendant 2000 ans de son histoire. En particulier , nous devons combattre l’islam , le battre , et empêcher sa prolifération une fois pour toutes , tout comme pour les idéologies monstrueuses précédentes , déclarer l’existence même de l’islam comme un acte criminel qui contredit la nature humaine , la liberté et en particulier la dignité humaine 

      Parce que , c’est exactement ce que l’islam est , à savoir un système qui contredit la nature humaine , la liberté et la dignité. 



    • Jonas 9 juin 2016 15:59

      @njama (2) suite sur le l’islam. 


       « Il est de même nature que le nazisme , le fascisme et le communisme . Il a ces caractéristiques en dépit du fait qu’il se cache derrière le masque d’une religion . En Réalité , il est avant tout une idéologie criminelle , à la fois dans le sens de commettre un crime et d’être contrôlé par des criminels , et un système irréformable de gouvernance. 
      L’islam se cache derrière le masque de la religion. (…)  La raison pour laquelle l’islam aime se cacher derrière le masque religieux est l’abus permanent ,délibéré et intentionnel qu’il fait du système juridique afro-américain et des valeurs que les civilisations ont construites sur les fondations judéo-chrétiennes. Il n’y rien de mieux ou de plus efficace que d’abuser du système de valeur de son ennemi, surtout quand on ne partage pas ce système. Et c’est exactement ainsi que l’islam se comporte. Il veut être protégé selon notre tradition , qu’il exploite de cette manière, alors qu’il n’accepte pas la réciprocité . Il profite de nos traditions , il affirme que les traditions sont importantes , alors que dans les coulisses , il se moque de nous et de notre système de valeurs. ». suite 


    • Jonas 9 juin 2016 16:17

      @njama (3) suite sur la réalité de l’islam

       
      " Voyons d’abord pourquoi il est tout a fait raisonnable de placer l’islam à égalité avec les régimes totalitaires . Même s’il se qualifie de religion. Il est avant tout un système totalitaire de gouvernance dans lequel Dieu ne joue qu’un rôle substitutif parce que le contenu principal de l’islam n’est rien d’autres que l’arrangement des affaires de l’Etat. Contrairement au christianisme , à l’hindouisme, au bouddhisme , au taoïsme ou au shintoïsme, au coeur de l’islam on trouve la loi, à savoir la charia islamique. La loi est une partie intrinsèque et indissociable de l’idéologie islamique. Elle constitue le noyau du contenu de l’islam et les règles qui sont prétendument religieuses ou ethniques sont justes des composantes secondaires et marginales de l’idéologie. Du point de vue de l’islam, le concept de religion en tant que croyance privée, en tant que conviction intime d’in individu , est absolument inacceptable. 

    • Jonas 9 juin 2016 19:39

      @njama ( 4) Suite sur la réalité de l’islam. 

      Juste une précision . 
      Avant de poursuivre mes extraits du discours de la tchèque Klarà Samkovà , juriste et avocate. Cette parlementaire est née tchécoslovaque , c-à-d sous un régime totalitaire communiste. Donc lorsqu’elle qualifie l’islam de religion totalitaire , elle connaît les caractéristiques et les comportements de ces pouvoirs , elle y a subi les effets. 
      Pour un arabo-musulman , il ne peut faire la différence , il a toujours vécu sous cette religion, donc sous le totalitarisme qui se confond avec sa foi. Le Coran c’est le kalam, la parole d’Allah. 

      « C’est exactement le principe sur lequel le christianisme d’aujourd’hui et les civilisations qui en découlent dépendent : une relation privée d’un individu avec Dieu. Même les membres de notre civilisation qui se considèrent athées , à savoir ceux qui prétendent ne pas croire en Dieu, calquent automatiquement leurs attitudes de vie sur les traditions chrétiennes, alors que ces traditions prennent la forme soit du folklore, soit des automatismes culturels qui leur font partager l’esprit général qui prévaut en Europe et en Amérique. Encore une fois, il est nécessaire de se rappeler que ce point de vue est non seulement inacceptable pour l’islam, mais il est également dénoncé et explicitement désigné comme un crime.
      L’islam rejette la conception individuelle de la foi en Dieu et d’une manière totalitaire. il interdit tous les doutes sur lui-même. Si quelqu’un pense que nous n’avons pas le droit de classer l’islam de cette manière, permettez-moi de dire que dans un pays qui a eu des souverains étrangers depuis 300 ans et qui , au cours de ces 78 dernières années , a passé 48 ans sous des régimes totalitaires, nos réflexes ont été formés pour détecter précisément le totalitarisme et l’hégémonisme. Nous avons le droit et la capacité de le reconnaître et de le juger . Et nous pouvons le reconnaître au premier coup d’oeil. »( a suivre) 


    • Jonas 10 juin 2016 14:19

      @njama (1) 

      Un dicton dit : « On reconnait un arbre a ses fruits ». 
      Il y a quelques années bien avant le chaos que représente le monde arabo-musulman d’ aujourd’hui , un Pakistanais , Saleem Farrukh , du Centre pour la recherche et les Etudes sur la sécurité du Pakistan créé en 2007. écrivait dans un article fameux : 

      « Pourquoi les juifs sont si puissants et les Musulmans si impuissants ». Celui qui fait cette analyse n’est pas arabe , donc beaucoup plus objectif. 
      Ce site dans la majorité des intervenants sont des arabo-miusulmans qui connaissent apparemment sur le bout des doigts le Sionisme auront à coeur de donner une dizaines de noms d’arabo-musulams qui ont enrichi par leurs productions l’humanité. Ils peuvent s’aider de Wikipédia et d’autres supports de leurs choix a la seule condition de donner le nom et la production reconnue mondialement. 


      Je continue l’article de S.F.
      Pour chaque juif dans le monde , il y a 100 musulmans .( Avec la démographie galopante aujourd’hui , les musulmans doivent représenter beaucoup plus , ndlr) 
      Pourtant les juifs sont cent fois plus puissants que tous les musulmans réunis ( Saleem Farrukh n’a pas analysé le rapport avec les arabes musulmans qui doit être autrement plus important ndlr) 

      Vous êtes vous demandé pourquoi ? 
      Jésus était juif , Albert Einstein , le savant le plus influent de tous les temps , le magazine TIME a désigné « personne du siècle » , Sigmund Freud , Moi, Surmoi, le père de la psychanalyse était juif, Karl Marx , Samuelson Paul et Milton Friedman . 
      Voici d’autres juifs , dont la production intellectuelle a enrichi :l’ensemble de l’humanité. 
      - Benjamin Rubin a donné a l’humanité l’aiguille vaccination
      -Jonas Salk a mit au point le premier vaccin antipoliomyélitique 
      -Baruk Blumberg a développé le vaccin contre l’hépatite B 
      - Paul Ehrlich découvre un traitement de la Syphilis etc , Suit une très longue liste de Juifs . 
      Au cours des 105 dernières années , 14 millions de juifs ont remporté 180 Prix Nobel tandis que seulement 3 Prix Nobel ont été remportés par 1,4 milliards de musulmans ( autre que le Prix Nobel pour la Paix. ) 
      Et le chercheur de se poser la question : pourquoi les musulmans sont si impuissants ? ( voir la suite ) 

    • Jonas 10 juin 2016 15:27

      Jonas

      @njama( 2) 
      Un dicton dit :«  On reconnaît un arbre a ses fruits ».
      Le Chercher pakistanais Saleem Farrukh se pose la question : "Pourquoi les musulmans sont si impuissants dans beaucoup de domaines ? 
      Ce n’est pas par manque d’argent , l’argument que les arabo-mulsulmans utilisent comme justification . ne tient plus debout , étant donné les richesses insolentes de certains pays arabo-musulmans . Si c’est l’argent ,le Koweït , le Qatar, les Emirats du Golfe , l’Arabie saoudite , Brunel , la Malaisie , l’Algérie , la Libye , le Kazakhstan etc seraient pavés de Prix Nobel et de centres de recherches les plus renommés du monde. 
      Or si les 1,5 milliards de musulmans sont si impuissants selon S.F c’est à cause de l’EDUCATION. 
      Et pourquoi les juifs sont si puissants c’est grâce à l’EDUCATION. 

      L’analyse de SF date de quelques années , mais je ne pense pas que les bouleversants chaotiques du monde arabo-musumans , la crise économique et la chute des hydrocarbures aient amélioré la situation. Les flux successifs des immigrations de ces pays le démontrent.( ndlr) 

      Pourquoi les musulmans sont si impuissants ? 
      - On estime à 1.476 233 470 musulmans sur la surface du globe : un milliard en Asie. 400 millions en Afrique 44 millions en Europe et 6 millions en Amérique. 
      Un cinquième du genre humain est musulman . Pour chaque hindou , il y a deux musulmans, pour tous les bouddhistes , il y a deux musulmans et pour chaque juif il y a 100 musulmans 

      Jamais on ne s’est demandé pourquoi les musulmans sont si impuissants ? 
      Voici pourquoi : Il y a 57 pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique ( OCI ) ( nouveau nom de cette organisation ndlr ) et tous ont mit en place près de 500 universités, une université pour trois millions de musulmans. 
      Les Etats-Unis ont 5 758 universités ( 1 pour 57 000 Américains ) 
      En 2004 .Shangahai Jiao Tong University a comparé les performances des universités dans le monde , et curieusement , pas une université d’un pays musulmans dans le top 500. 
      Après plusieurs analyses SF arrive a plusieurs conclusions pour allez vite . 
      -Le monde musulman ne parvient pas à la diffusion du savoir 
      -Le monde musulman ne parvient pas à mettre en application son savoir 
      -Pourquoi le monde musulman est si impuissant ? ( voir la suite) 




    • Shopi 4 juin 2016 17:12

      "A Christian Arab-Israeli ballet dancer, Abu Hanna told reporters she is “proud to be an Israeli Arab,” noting, “If I had not been in Israel and had been elsewhere — in Palestine or in any other Arab country — I might have been oppressed or I might have been in prison or murdered.”

      http://www.timesofisrael.com/israeli-catholic-wins-first-miss-trans-israel-pageant/


      • Rimka (---.---.65.120) 4 juin 2016 18:10

        Juste pour donner le témoignage de mon oncle très proche de la communauté juive de safi (maroc) et qui m’a raconté il y a de cela environ 30 ans avoir visité dans les annees 50, les larmes aux yeux, un veritable camp de concentration pres d el jadida (maroc) tenu par des cadres sionistes d envergure où étaient entassés dans des conditions apocalyptiques toute une population d’esclaves agricoles juifs marocains, arabisant ou berberisant, affamés, terrorisés et suppliant qu on les laisse retourner dans leurs villages de l atlas ou autres ... las, leur transport pour préparer l eden ashkénaze était imminent et implacable ...



      • QAmonBra QAmonBra 4 juin 2016 21:27

        @Rimka & njama

        Merci pour vos compléments d’information, la stratégie qu’analyse l’auteur devient des faits avec Rimka et des êtres humains avec leurs témoignages grace à njama, la boucle est bouclée et on ne peut faire mieux pour bien comprendre le $ionisme.

        Largués, dépassés et bientôt enterrés les merdias par l’information citoyenne.


      • Shopi 5 juin 2016 04:00

        @QAmonBra
        Tiens v’là l’auteur qui s’autocongratule sous un pseudo et remercie ses groupies smiley


      • devphil30 devphil30 5 juin 2016 09:04

        @Blondinet


        Ami du Cuny bonjour 
        Ainsi tu es fervent adepte de la cuny écriture , cuny tel un petit muni de ses ciseaux s’amusa à découper les ouvrages de la bibliothèque.

        Et toi Blondinet , tu trouves et tu apprends des choses de ton clone ? 

        Cuny sort de ce corps ,
        Cuny reprend ta moustache et ta chemise impeccable  smiley
        Cuny n’oublie pas ta permanente 

        Philippe 


      • devphil30 devphil30 5 juin 2016 09:17

        @QAmonBra


        Et voici notre deuxième clone de Cuny.
        Cuny reste dans ce corps qui te vas si bien  smiley
        Tu as vu l’absurdité« de ton commentaire le singe Cuny  »Une stratégie analyse par Cuny qui devient des faits " 
        Je n’évoque pas le reste de la phrase car j’y comprend rien Cuny à ton commentaire de stratégie qui devient des faits et je suppose la même stratégie qui devient des êtres humains ......
        Au fou , au fou appelez l’asile ,
        Cuny , c’est du délire complet 

        Philippe


      • rimka (---.---.164.143) 6 juin 2016 01:08

        @shopi Pourquoi tout ce sarcasme ? ... juste pour te dire ... je suis musulman ... il y a 16 ans j ai recherché pendant des mois sur internet un juif marocain pour lui demander de me vendre ses parts sur un terrain dont j étais copropriétaire ... valeur 100 000 euros ... cette homme me réponds m ecris qu en souvenir des bienfaits de ma famille envers la sienne il me fait dons de ses parts ... et il l à fait ! Cet homme ce juif n était pas fou juste bon juste reconnaissant juste pacifique juste humain complètement juif ... alors shopi une fois une fois seulement apprecie le lien qui nous a unis ...


      • Pomme de Reinette 6 juin 2016 10:26

        @Shopi

        Bien vu Shopi.
        On comprends mieux la raison des obsessions communes pour l’argent, entre QamonBra et l’auteur !  smiley


      • Shopi 6 juin 2016 13:26

        @Pomme de Reinette
        En fait c’est devphil qui arrive à déceler tous les pseudos sous lesquels il se cache ! Je ne fait que le reprendre smiley


      • Pomme de Reinette 6 juin 2016 13:40

        @Shopi

        C’est tout à fait vraisemblable.
        Je n’y avais pas pensé mais cela fait un moment que j’ai remarqué que ce forum tourne à vide ... smiley


      • Allexandre 6 juin 2016 14:14

        @Pomme de Reinette
        Le problème, c’est que vous tournez avec...à vide, car vous n’avez généralement aucun argument solide à apporter, si ce n’est le catéchisme sioniste que vous connaissez sur le bout du doigt. Et ce n’est rien de le dire !!


      • Massada Massada 6 juin 2016 14:28

        @Allexandre
         
        Aucun argument ne fera changer d’avis un anti-sioniste, il n’existe pas plus borné.
         
        Je me souviens encore de cette jeune irlandaise militante pro-palestinienne que nous avons secouru alors qu’elle était séquestrée, battue et violée par ses « amis » palestiniens et qui une fois sauvée continuait à leur trouver mille excuses.
         
        Elle était complètement détruite psychologiquement, seul sa « foi anti-sioniste » était intact !
         


      • Massada Massada 4 juin 2016 19:36

        Un citoyen syrien de 23 ans, arrivé en Israël récemment après avoir reçu une balle dans la mâchoire, vient de bénéficier d’une première mondiale : l’implantation d’une nouvelle mâchoire en titane qui lui permet de retrouver un visage « humain ».
        L’opération effectuée par les chirurgiens de l’hôpital Rambam est pionnière en son genre.


        « Une balle de fusil a complètement détruit sa mâchoire, son visage était déchiré et ses dents détruites. Il est arrivé en Israël en état critique… Il ne pouvait plus parler, plus manger… Et 24 heures après l’opération, il peut déjà manger et parler. Nous lui avons rendu sa qualité humaine » a déclaré le Dr Yoav Leiser..
        machoire en titaneLa mâchoire en titane a été fabriquée en 3D – tomographie par ordinateur. 

        Le Prof Adi Rachmiel, directeur du département de chirurgie buccale et maxillo-faciale, a effectué l’opération révolutionnaire avec le Dr Yoav Leiser, qui est revenu récemment d’une formation en Allemagne, où il s’est spécialisé dans la restauration des orbites, des mâchoires et des pommettes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires