• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Six stratégies idéologiques possibles pour le mouvement des (...)

Six stratégies idéologiques possibles pour le mouvement des Indignés

En six mois des dizaines de millions de personnes sont sorties dans la rue au sein du mouvement des Indignés, dans plus de 80 pays, pour plusieurs raisons. Les motivations et les revendications des manifestants, quoique différentes au sein même des participants, peuvent se résumer à la volonté d'une maîtrise de l'économie et de la finance par le politique, et à la volonté de mettre en place de vraies démocraties ou les citoyens aient un vrai pouvoir.

Plusieurs destins sont envisageables pour ce mouvement sans précédent, selon les tactiques et les stratégies qui seront adoptées par les assemblées populaires et exposées par la communication du mouvement. Ce sont les gens qui participent au mouvement qui lui donnent son orientation : ils doivent être conscient des possibilités existantes, afin de faire des choix et d'orienter le mouvement de manière à maximiser sa réussite.

Je vais présenter six possibilités d'évolution pour le mouvement. Ces différentes présentations ne tiennent compte que des choix idéologiques stratégiques adoptés, le paramètre qu'est la mobilisation effective ne peut pas être plus détaillé.

Le mouvement reste hors des institutions et des structures étatiques :

  1. Le mouvement est anticapitaliste révolutionnaire

Le mouvement est une force révolutionnaire anticapitaliste, qui veut supprimer le capitalisme sans passer par les institutions actuelles. Le mouvement reste spontané et autogéré (ou se hiérarchise et devient un mouvement marxiste léniniste), c'est une force anarchiste globale qui refuse la hiérarchie. Cette possibilité est inédite ( jamais une force anarchiste majeure n'a émergé dans plusieurs pays), mais comporte des points faibles. En effet, malgré le fait que le communisme n'ait jamais existé sur Terre (c'était alors du capitalisme d'État), les gens associent communisme et goulag (surtout le marxisme léninisme). De plus le formatage capitaliste empêche l'émergence d'un courant anticapitaliste fort à toute la société. La radicalité de l'anticapitalisme et de l'anarchisme peut repousser plus d'une personne. Le développement d'un tel mouvement peut réussir, à condition que la démocratie fasse partie du projet porté par le mouvement.

  1. Le mouvement est une sorte de lobby pour la démocratie ou contre le capitalisme

Le mouvement peut-aussi avoir comme simple but d'influer sur la classe politique, économique et sur les citoyens en instaurant un débat. Dans ce cas le mouvement risque de vite s'essouffler, car il est voué à ne pas jouer de rôle majeur dans les décisions politiques, si ce n'est pas la prise de parole. Si le mouvement revendique qu'il ne mènera ni révolution ni qu'il sera une force politique majeure, alors les gens arrêteront de lutter pour une impasse.

  1. Le mouvement est démocratique révolutionnaire

Le mouvement rejette le système politique en place. Il juge que les maux de la société (crises) viennent du fonctionnement oligarchique de nos républiques (une république est synonyme d'oligarchie), et il propose une vraie démocratie (à définir). Le mouvement construit donc une vraie démocratie dans la rue et crée une vrai débat sur la politique : il ne peut que s'amplifier et rassembler toujours plus de masses, compte tenu de la méfiance des gens à l'égard des politiciens. Reste un problème : trouver les modalités d'une démocratie réelle.

  1. Le mouvement revendique à la fois du social, de l'économique et la démocratie

Le mouvement est toujours révolutionnaire, mais cette fois ces revendications sont multiples : d'un côté démocratie réelle, et de l'autre, des réformes sociales et économiques. C'est ce dont le mouvement semble le plus se rapprocher actuellement. Le problème dans la mise en avant de solutions économiques et sociales, c'est que le mouvement se situe désormais sur l'échiquier politique, et qu'il se coupe ainsi d'une partie de la population. De plus, si le mouvement veut mettre en place une réelle démocratie, il ne semble pas falloir exiger un programme précis avant que la démocratie soit mise en place.

Le mouvement rentre dans le cadre des institutions :

  1. Le mouvement devient un parti anticapitaliste

Le mouvement se transforme en force politique comparable au NPA ou aux partis politiques de la gauche de la gauche (ces partis mettent déjà la démocratie directe en avant). Le piège électoral condamne le mouvement (la plupart des anticapitalistes et des vrais démocrates ne votent pas car ils ne reconnaissent pas la légitimité de l'État actuel).

    2. Le mouvement se transforme en parti démocratique et démocrate

Le mouvement ne revendique que la mise en place d'une réelle démocratie (à définir). Trois contradictions majeures : -le mouvement remet en cause le système politique actuel tout en y participant. -la représentation et la personnification du pouvoir mises en place dans le parti(à moins de trouver de nouvelles modalités pour un parti) sont ce que combat le mouvement. -les partis politiques sont antidémocratiques ( ils freinent le débat, l'autodétermination et la capacité des gens à réfléchir par eux-mêmes - ils défavorisent la morale et la justesse des décisions prises par le jeu des alliance et des stratégie). Comme pour le parti anticapitaliste, les chances d'obtenir le pouvoir par les urnes sont très minces car les vrais démocrates sont contre le vote délégataire, même si c'est pour ensuite créer une vraie démocratie. Mais cela pourrait avoir des avantages relatifs, notamment celui d'une visibilité différente par la familiarité qu'ont les gens et les médias avec les partis politiques.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • jaja jaja 1er décembre 2011 09:59

    "Le mouvement se transforme en force politique comparable au NPA ou aux partis politiques de la gauche de la gauche (ces partis mettent déjà la démocratie directe en avant). Le piège électoral condamne le mouvement (la plupart des anticapitalistes et des vrais démocrates ne votent pas car ils ne reconnaissent pas la légitimité de l’État actuel).« 

    Donc »le piège électoral« condamnerait le mouvement.L’auteur ne fait pas dans la nuance.... Disons lui tout de suite que son analyse amalgamant le NPA et la gauche de la gauche sur la question de la participation électorale est fausse dès le départ. En effet, si le Front de Gauche admet la possibilité d’une »Révolution par les Urnes« permettant de transformer la société au profit des classes exploitées pour le NPA c’est une gageure. Jamais tant que la Bourgeoisie dispose de l’argent et de tous les moyens de propagande, de l’armée et de la police, les urnes n’amèneront un changement radical de société pour et en faveur des opprimés... Seule l’irruption en masse des gens du peuple sur la scène politique permettra la transformation révolutionnaire de la société...

    L’irruption en masse du peuple sur la scène politique c’est la Révolution ! J’ai déja dit auparavant sur Avox que cette phase peut-être relativement pacifique : manifestations, grève générale avec occupations etc... Cependant jamais les capitalistes ne se laisseront vaincre sans réagir par la force armée et c’est pourquoi les organisations révolutionnaires auront à organiser la riposte à la répression bourgeoise.

    Le NPA ne participe aux élections que parce qu’elles sont une tribune permettant de toucher des millions de gens en une période où ils sont plus réceptifs aux questions politiques. Il serait stupide de s’en priver. Voila. Est-ce clair pour la question électorale ?

    Ceci n’a donc rien à voir, pour le NPA en tout cas, avec la supposée »reconnaissance de la légitimité de l’État actuel« .
    D’ailleurs pour les marxistes comme pour les autres révolutionnaires au plan théorique l’État c’est l’outil de domination d’une classe sur toutes les autres. Et actuellement la classe dominante c’est bien celle de la Bourgeoisise capitaliste.
    Et la preuve de ce que j’avance pour ce qui concerne le NPA, jamais vous ne verrez dans ses cortèges le drapeau Bleu blanc rouge de l’État bourgeois, encore tâché du sang des Communards ni n’entendrez chanter la Marseillaise comme ont pu le faire certains »Indignés« à la Défense....

    D’autre part en ce qui concerne la Démocratie directe, méfiez-vous ! Elle est très à la mode en ce moment et certains, même sur Avox, nous bassinent quotidiennement avec elle tout en l’édulcorant à leur façon c’est-à-dire en la restreignant au champ politique et en »oubliant« le champ économique.... L’autogestion ouvrière n’étant donc pour eux qu’un ennemi à combattre et seule la »démocratie (capitaliste) à la Suisse" les intéressant pour promouvoir leurs ambitions politiques....


    • Robert GIL ROBERT GIL 1er décembre 2011 11:31

      Je pense que fonder un eme mouvement politique n’est pas la solution comme je l’explique sur mon blog ( http://2ccr.unblog.fr/pourquoi-ce-blog/ ) par contre pour ce que je sais du mouvement des indignés (dans ma ville, il n’y a pas eut grand chose) et ce que je connais du NPA, il y a beaucoup de convergence entre les deux.....enfin, je laisserai jaja argumenter la-dessus, il a l’air de mieux connaitre la question que moi.


      • jaja jaja 1er décembre 2011 11:57

        Salut Robert,

        En réponse je crois qu’il est bon que chacun fasse ses propres expériences. Je vois mal certains Indignés adhérer à un parti qui est une organisation militante et non de simples adhérents. Chacune et chacun adhère à un Comité et y milite selon ses moyens certes mais c’est tout de même une certaine contrainte...

        De plus le NPA est une organisation jeune qui a connu toute une série de batailles idéologiques acharnées... et fait rare, pour ne pas dire unique au sein des organisations politiques dites démocratiques : un renversement de majorité....(Eh oui la démocratie interne et le droit de tendance c’est aussi ça)... .Tout cela peut dérouter un(e) nouveau venu...

        Ce n’est donc qu’après mûres réflexions que cela doit se faire....

        Pour le moment j’espère que les Indignés vont réussir leur pari en toute indépendance... J’ai reçu un mail disant que l’on allait participer à leur rassemblement du 10 décembre... C’est ça qui me parait important.. que l’on puisse lutter tous ensemble et unitairement contre cette immonde société capitaliste.....

        Le NPA n’a donc pas vocation à être l’unique pôle de résistance souhaitant bouffer tous les autres...


      • Robert GIL ROBERT GIL 1er décembre 2011 12:06

        merci jaja pour tes precisions,
         je trouve tes commentaires interressant et si tu le permet je m’en servirait peut-etre pour un prochain article sur mon blog....


      • jaja jaja 1er décembre 2011 12:38

        Merci à toi Robert et à ton travail acharné sur Avox.... smiley


      • miha 1er décembre 2011 22:51

        ... les points de convergence avec le NPA...

        dans ma ville, les militants du NPA se foutent ouvertement de notre g-eule, vexés, peut-être, par la première phrase affichée de notre philosophie :

        « les indignés ne font l’apologie d’aucun parti politique ».

        Ils ne sont pas les seuls : le PC ayant organiseé un « rassemblement citoyen » nous a clairement fait entendre que nous n’étions pas les bienvenus. C’est beau, la notion de « rassemblement » pour le PC !!!

        Il n’y a guère que certains militants du Parti de Gauche qui semblent amicaux avec nous... sans pour autant nous soutenir dans nos actions... nous dire qu’on devrait voter JLM, d’accord ; discutailler, d’accord ;... agir... ben... euh...arf ! dommage, ils ont piscine.

         


      • jaja jaja 1er décembre 2011 23:42

        Miha je ne sais pas de quelle ville tu parles ni ce qu’y s’y passe. Ce que je sais par contre c’est qu’en général les quolibets ne viennent jamais d’un seul côté de la barricade . Il suffit de lire l’article de En Réfléchissant pour comprendre que des militants peuvent mal prendre certaines affirmations mais bon......

        En tout cas le NPA n’aura pas piscine le 10 décembre puisqu’il dit dans son communiqué qu’il va participer à votre rassemblement ainsi qu’aux initiatives à venir...

        Communiqué du NPA. Les indignés traqués.

        mardi 29 novembre 2011

        Depuis 3 semaines, les Indignés occupent le Parvis de la Défense, lieu symbolique de la finance française, pour dénoncer la crise et l’absence de démocratie aujourd’hui.

        Pour fêter cette troisième semaine, le dimanche 27 novembre, les Indigné-e-s ont érigé un dôme de 5 mètres de diamètre fait de carton. Cette oeuvre d’art préparée par des artistes et étudiants a pu être monté à 19h autour de 200 personnes (dont des familles) venues participer à cet après-midi festif. Mais durant la nuit, fanfares et musiciens ont été remplacés par gendarmes mobiles et CRS. Vers 3h30 du matin, une centaine d’hommes ont chargé sans sommation le campement où 70 indigné-e-s dormaient puis ont détruit l´oeuvre d´art démontable et le lieu de cuisine.

        De violentes agressions, des menaces, des vols de téléphones portables et d’appareils photographiques à l’encontre des Indigné-es ont aussi été rapportés. Ces violences répétées à l’encontre des ces dizaines d’Indigné-e-s pacifiques sont inacceptables.

        Une nouvelle plainte collective va être déposée par tous ces Indigné-e-s qui n’entendent pas céder face à la pression et la répression policière constantes depuis 3 semaines maintenant.

        Le NPA exprime tout son soutien aux Indigné-e-s de la Défense et participera aux initiatives à venir, notamment le 10 décembre pour la Journée Mondiale des Droits de l’Homme.

        Le 29 novembre 2011.


      • révolté révolté 1er décembre 2011 14:17

        "L’irruption en masse du peuple sur la scène politique c’est la Révolution ! J’ai déja dit auparavant sur Avox que cette phase peut-être relativement pacifique : manifestations, grève générale avec occupations etc... Cependant jamais les capitalistes ne se laisseront vaincre sans réagir par la force armée et c’est pourquoi les organisations révolutionnaires auront à organiser la riposte à la répression bourgeoise."

        voila ce que les indignées(es) de france doivent comprendre.
        Malheureusement cela finira inexorablement dans le sang,le plus tôt sera donc le miux,car en face cela fait bien longtemps qu’ils s’y préparent.


        • beo111 beo111 1er décembre 2011 15:53

          Mon souhait c’est 3. En effet, ayant participé à deux de leurs groupes de travail sur le processus constituant je pense que cette voie est clairement révolutionaire, car réécrire la constitution c’est réécrire les règles du jeu, c’est réécrire les règles du jeu car on fait le tour des règles actuelles et le jeu nous ennuie.

          Maintenant concrètement je pense que l’on va osciller entre 2 et 4 sans être réellement 3.

          C’est bien dommage mais c’est comme ça.


          • miha 1er décembre 2011 22:39

            Le 3 pour moi aussi et à fond !

            Nous aussi, nous travaillons sur un projet constituant.

            Il faut trouver LA cause des causes ?

            On l’a trouvée : si nous n’avons jamais été en démocratie, c’est parce que la constitution n’a jamais été écrite par et, donc, pour le peuple.

            Ce sont toujours des politiciens ou des technocrates qui se sont chargés de la rédiger.

            Or, ce n’est pas aux hommes de pouvoir de déterminer les règles du pouvoir.

            A nous de prendre notre destin en mains !

            Pour ne pas osciller entre le 2 ou le 4, il faut convaincre, parler encore et encore de la nécessité d’une nouvelle constitution.... car c’est évidemment ce qu’il faut faire si on veut être cohérent avec notre revendication indiquée depuis le début : réelle démocratie..


          • enréfléchissant 1er décembre 2011 23:43

            Je suis moi aussi pour la 3 !


          • E-fred E-fred 14 décembre 2011 15:40

            Merci Prismo Esse

            L’auteur est-il me même pour qu’il s’arroge le droit de modifier et copier/coller le texte ? C ci ne remet pas en cause la qualité des idées exposées...tiens, mon téléphone sonne, certainement un plateau de communication qui va essayer de me fourguer je ne sais quoi... (encore un truc qui signale que je là en ligne devant mon ordi ) ben oui, c’était bien ça, comme d’habitude...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès