Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sodome, Babylone, Babel : l’Église est foutue

Sodome, Babylone, Babel : l’Église est foutue

La pédocriminalité affecte tous les milieux mais dans l'Église, malgré le peu de dénonciations dû à son système de domination et d'intimidation, c'est une tradition séculaire qui conforte son autorité sur les êtres et son déni de la commune loi humaine et sociale.

GIF Pourquoi, quand j'étais catholique, aurais-je dû me soumettre à des prélats moins libres et moins instruits que moi ?

En contradiction totale avec l'enseignement de Jésus, qui a demandé qu'on n'appelle personne père sur cette terre, c'est-à-dire qu'on ne se soumette à aucune autorité spirituelle humaine, l'Église a régné jusqu'ici par la domination, établie à coups de bûchers, d'inquisitions, de croisades, d'évangélisations forcées, de persécutions et meurtres de masse, de déculturations brutales, de négation des femmes, de vols, exploitations et viols d'enfants, de jeunes et de pauvres, d'accointances et de complicité avec les pires régimes d'oppression, de combat contre les tentatives politiques de libération de l'homme et de la femme. Elle s'est abritée derrière un discours d'amour pour commettre turpitudes et iniquités, et derrière une prétention de médiatrice de Dieu pour régner sur les âmes et les esprits.

La pédocriminalité affecte tous les milieux mais dans l'Église, malgré le peu de dénonciations dû justement à son système de domination et d'intimidation, c'est une tradition séculaire qui conforte son autorité sur les êtres et son déni de la commune loi humaine et sociale. Tradition qui comprend aussi une acceptation ou même une promotion de la maltraitance envers les enfants : sans revenir aux histoires, dont certaines encore très récentes, de vols ou d'exploitations d'enfants, n'oublions pas que le chœur dirigé par le frère de Benoît XVI a dû faire face à des révélations de maltraitances physiques et sexuelles des enfants, et que l'année dernière en audience publique, retransmise sur les télévisions du monde entier, le pape François déclarait qu'il trouvait « beau » qu'un père batte ses enfants.

L'Église, édifice fortement hiérarchisé et système d'apartheid (envers les femmes, les homosexuels, les divorcés remariés), est en train de s'écrouler comme la tour de Babel, précisément à cause de sa hiérarchie, qui est un orgueil de hauteur, et de son apartheid, qui est un grave défaut de construction. Elle est déjà une ruine, le vent s'engouffre entre ses pierres manquantes ou tombées, ce qui s'y fait dans l'ombre commence à apparaître au jour.

Dans un monde où les femmes sont aussi instruites que les hommes et ont les mêmes droits civiques, où tous les humains peu à peu gagnent accès à l'instruction et aux droits civiques, où les droits des enfants sont revendiqués, l'Église n'a plus lieu d'être, perd chaque jour un peu plus son lieu d'être.


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

190 réactions à cet article    


  • baron 21 mars 12:39

    Une liste de clichée ne fait pas une vérité, mais une suite d’erreur historique.

    Vous avez rédigé une propagande bien rodé depuis près d’un siècle. Ne manque plus que l’esclavage et le canibalisme ...
    Eteignez la télé, vous y verrez plus clair....

    • La mouche du coche La mouche du coche 21 mars 12:44

      Je m’appelle François Hollande et j’approuve cet article politiquement correct. Lisez-le.


    • sarcastelle 21 mars 12:40

      @ l’auteur qui a écrit : La pédocriminalité........est une tradition.....


      Je voudrais pouvoir vous approuver mais j’ai fréquenté dans l’enfance un solide échantillonnage de clercs dont aucun ne se comportait ainsi. Votre « tradition » serait-elle un mot un brin déplacé ? 

      • robin 21 mars 13:39

        @sarcastelle

        C’est juste une vieille ficelle bien usée qui s’appelle de l’amalgame.


      • Pere Plexe Pere Plexe 21 mars 18:09

        @sarcastelle
        Le mot « tradition » indique une longue période sur lesquels ces faits auraient été commis.

        Il n’indique en rien une quelconque généralisation ou une certaine universalité de ces crimes.
        Que vous (et bien d’autres fort heureusement) puissiez témoigner que la pédophilie n’est pas une généralité au sein de l’église ne suffit pas à infirmer qu’une tradition pédophile existe en son sein.



      • tf1Groupie 21 mars 23:22

        @Pere Plexe

        Non une tradition ce n’est pas quelque chose qui concerne des personnes isolées et des événements indépendants qui se succèdent, c’est quelque chose qui est entretenu, qui est conscient et intégré dans un groupe social, ici l’Eglise.

        « Transmission à travers les siècles de coutumes, d’opinions, d’usages ».

        Ou alors vous supposeriez qu’il y avait au sein de l’Eglise, mais à son insu, un « club des pédophiles » qui se réunissait pour transmettre la coutume ?


      • Abou Antoun Abou Antoun 22 mars 11:50

        @sarcastelle
        Bonjour sarcatselle
        Je suis agnostique et opposé à toutes les religions monothéistes les estimant plus nuisibles qu’autre chose.
        Cependant j’ai eu droit à une éducation chrétienne (catho). Mais je veux dire la totale ... le cathé, le patro, les retraites, les cérémonies, etc... J’ai donc eu affaire aux curés, aux abbés aux aumôniers des lycées etc.. J’étais à l’époque déjà critique mais résigné. Je n’ai pas beaucoup de bons souvenirs de ce temps. mais il faut le dire je n’ai jamais constaté de gestes ou de paroles déplacées à mon égard et je n’ai jamais entendu mes copains s’en plaindre.
        Naturellement j’ajoute foi à tout ce qu’on raconte sur ces prêtres pédophiles, simplement peut on avoir une vision statistique du phénomène, s’agit-il vraiment d’un phénomène d’ampleur ou veut-on porter le coup de grâce à une église déjà bien mal en point ?


      • baron 21 mars 12:50

        Je ne comprend pas qu’un article aussi diffamatoire puisse passer. Il n’y a aucune référence, aucun chiffre. ce n’est donc que pure propagande. Un article à charge

        On pourrait regarder de plus près la matraitance lié à certaines minorité active,,mais là il ne faut pas faire de généralisation et il y aura des termes terminant par phobe qui seront employés.
        Sinon, vous prennez vos désirs pour des réalités, non seulement le nombre de catholique pratiquant ne diminue plus mais il augmente de partout dans le monde, même en France la tendance s’inverse tout doucement mais surement.


        • Osis Oxi gene. 21 mars 18:44

          @baron

          Excellent !
          Mais je n’avais pas compris que vous faisiez de l’humour !


        • Alina Reyes Alina Reyes 21 mars 12:52

          J’aurais pu ajouter dans mon article que le cardinal George Pell, nommé n°3 du Vatican par le pape François, a déclaré il y a quelques jours que les questions de viols d’enfants par des prêtres n’avaient selon lui « pas grand intérêt ». Il répondait à une commission d’enquête sur des milliers de victimes du clergé pédophile en Australie, là où il était évêque. Le pape l’a nommé ministre des Finances sachant les accusations qui pesaient sur lui d’avoir couvert ces crimes. Et il veut faire croire qu’il lutte contre la pédophilie dans l’Église ? 


          • robin 21 mars 13:41

            @Alina Reyes :

            Que l’Eglise ait de multiples fois trahi les enseignements de Jésus, très peu arriveront à démontrer le contraire, pour autant ne trouvez pas étrange qu’elle soit la seule à être massivement attaquée ?


          • tashrin 21 mars 17:08

            @robin
            parce que l’islam ne l’est pas en permanence  ?
            Allons allons


          • Pere Plexe Pere Plexe 21 mars 18:13

            @Alina Reyes
            Ce qui est fort sur Agvx c’est que des types moinssent des faits parfaitement vérifiables !


          • colere48 colere48 21 mars 18:24

            @Alina Reyes


            l’Église n’a plus lieu d’être, perd chaque jour un peu plus son lieu d’être.

            Ah oui ?!

            Et le « corps » enseignant de l’éducation nationale ??
            + de 25 fonctionnaires pris la main dans le sac (si j’ose dire) pour pédophilie (source ministère)
            Là aussi liste non exhaustive !

            Et les verts ? avec leur chantre master Con-Bandit qui fait l’apologie de la pédophilie dans ses romans !!

            Et le cinéma ? on parle de Polanski et de ses zélés défenseurs ??!!

            Alors un peu de recul et de modération sur l’église SVP pas pire ni meilleurs

            Par contre Zéro tolérance pour les pédophiles ET leur soutient où qu’ils soient d’où qu’ils soient !

            Barbarin dégage !!


          • Alina Reyes Alina Reyes 21 mars 18:32

            @colere48
            Je parle dans cet article du système de domination et d’apartheid de l’Église - qui y rend la pédophilie quasi institutionnelle. Je l’ai écrit, la pédophilie affecte tous les milieux. Mais les autres milieux dont vous parlez ne sont pas des systèmes hiérarchiques rigides où les chefs ont tout pouvoir sur les corps et les esprits, ni des systèmes d’apartheid dont les femmes ou certaines personnes sont exclues. Ce n’est pas la pédophilie en elle-même qui fait tomber l’Église, c’est ce qu’elle est : un système profondément inique, inacceptable dans un monde d’hommes et de femmes libres ou du moins luttant pour leur liberté.


          • Pere Plexe Pere Plexe 21 mars 18:59

            @colere48
            Je suis sur que vous maîtrisez la règle de trois.

            EN 850.000 enseignants et environ 25 cas suspects.
            Curés 13.000 et 30 cas jugés coupables de pédophilie et autant en instruction.

            Résultat brut le curé est au moins 65 fois plus pédophile que le prof....


          • colere48 colere48 21 mars 19:45

            @Alina Reyes

            Oui elle tombera peut-être...
            Elle sera remplacée par un système tellement plus juste et pertinent , j’ai nommé l’Islam !
            Vous verrez , vous vivrez de grandes joies , de grand moments !


          • colere48 colere48 21 mars 19:49

            @Pere Plexe

            Résultat brut le curé est au moins 65 fois plus pédophile que le prof....

            Brillant !!
            Vous ne retenez que ce qui vous arrange, n’est ce pas ?

            Je prône le zéro tolérance pour tout acte de pédophilie de quelque origine soit il !
            Clair ou vous faut-il des sous-titres ...


          • Alina Reyes Alina Reyes 21 mars 19:59

            @colere48
            Ce qui n’est plus viable meurt. Il en est de même pour tout. Ce qui n’est pas viable dans l’islam ne tiendra pas non plus. L’avantage est qu’il ne s’agit pas d’une religion aussi monolithique, aussi structurée, elle est plus souple malgré les apparences, elle ouvre plus de liberté. Et on ne peut pas dire qu’elle remplacera l’Église, cela ne se passe pas ainsi. D’ailleurs en France il n’y a quasiment plus d’Église, et ce n’est pas pour autant qu’elle est remplacée en bloc. Tout cela est bien plus complexe. Ce qui progresse surtout c’est le désir de plus d’esprit de gratuité, de justice, d’égalité et de fraternité entre les hommes. Cela ne s’exprime pas dans une seule forme.


          • Koyaa Koyaa 21 mars 23:55

            @Alina Reyes
            « des systèmes hiérarchiques rigides où les chefs ont tout pouvoir sur les corps et les esprits »


            pardon mais vous avez lu ça où au juste ? A quelle moment dans l’Histoire Religieuse ça été dogmatique et appliqué ? Moi on ne m’a jamais enseigné que le prêtre avait tout pouvoir sur moi et la quasi totalité des croyants que j’ai fréquenté de même. Tout pouvoir ? c’est quoi cette vision ? genre pouvoir de vie et de mort ? Vous confondez avec la secte du Soleil. 

             « ni des systèmes d’apartheid dont les femmes ou certaines personnes sont exclues »

            c’est balot, mais le patriarcat est « areligio », aussi bien les romains que les grecques, ou l’infecte bourgeoisie ultra morale et laïcarde du 19 ème, excluaient bien davantage les femmes de la vie politique et civile de la société. Dans l’Église une femme avait la possibilité de s’élever, certes pas autant qu’un homme sur le plan symbolique, mais on a beaucoup d’exemples de mères abaisses influentes ou de religieuses connues. Je suis pas en train de dire que c’était l’égalité, mais qu’au moins il y avait une place est des échelons réservés. Aujourd’hui on canonise des femmes et on en fait aussi des Docteurs de l’église autant que les hommes. 

             « un système profondément inique, inacceptable dans un monde d’hommes et de femmes libres ou du moins luttant pour leur liberté. » 

            L’Église avec un grand E désigne aussi bien les croyants que les structures tant laïque que séculières, alors, passez moi l’expression mais bordel de quoi parlons nous ici ? 

            De femme libres... ben voyons... quiconque se croit libre est inconscient de ses propres aliénations et du fait qu’il les impose aux autres en croyant les libérer. On ne peut se prétendre intègrement soi et éclairé que sur des questions extrêmement basiques. 

            « luttant pour leur liberté »
            Si seulement c’était vrai, mais la majorité a cessé de lutter et se shoote aux antidépresseurs en allant regarder Aladdin au cinéma. 

          • robin 22 mars 08:29

            @tashrin

            Oui mais pas sur la pédophilie !


          • César Castique César Castique 21 mars 12:58

            « Dans un monde où les femmes sont aussi instruites que les hommes et ont les mêmes droits civiques, où tous les humains peu à peu gagnent accès à l’instruction et aux droits civiques, où les droits des enfants sont revendiqués, l’Église n’a plus lieu d’être, perd chaque jour un peu plus son lieu d’être. »


            C’est sans doute vrai, mais on se demande qui mettra de l’ordre dans le bordel qui résultera de cette frénésie d’égalité, dont le principal effet sera de multiplier les frustrés ayant des raisons, réelles ou imaginaires, de se sentir moins égaux que les autres...

            • Pere Plexe Pere Plexe 21 mars 18:22

              @César Castique
              C’est l’argument ultime des puissants : l’ordre !

              Et en creux la peur du désordre qui serait soit disant inévitable sans leurs diktats.
              Bien des pouvoirs en perdition ont brandit cette menace.

              Le constat est que le désordre née généralement d’un pouvoir usé s’accrochant . 


            • César Castique César Castique 22 mars 00:26

              @Pere Plexe

              « ... en creux la peur du désordre... »


              Pas du tout*. La question est, une fois l’« égalité absolue » établie, qui se chargera de protéger les chanceux contre les tentatives de mutilations, par lesquelles les poissards, les ratés, les avortons, les paumés, les cocus, s’efforceront de rétablir une forme d’équilibre ? 


              Moi, j’ai ce qu’il faut : une carabine à lunette cal. 7.62 NATO pour ceux qu’on voit venir de loin, et un pistolet cal. 9 mm parabellum pour le bout portant, mais tout le monde n’est pas équipé pour affronter le Paradis futur.


              * C’est souvent que tu comprends de travers... smiley 

            • baron 21 mars 13:15

              Vous feriez bien de vous demander, pourquoi de telles affaires anciennes pour beaucoup sortent toutes en ce moment. 

              Au lieu de se demander ce qu’a fait la police et la justice vous vous demandez ce qu’a fait une hierarchie dont la foncton n’est pas d’enquéter. 
              La question est de savoir pourquoi ces types d’actes horribles ne sont pas plus pourchassés ??


              • Sozenz 21 mars 13:30

                @baron
                La question est de savoir pourquoi ces types d’actes horribles ne sont pas plus pourchassés ??

                la réponse est simple et se trouve dans les écrits ....


              • Sozenz 21 mars 13:27

                En contradiction totale avec l’enseignement de Jésus, qui a demandé qu’on n’appelle personne père sur cette terre

                très juste. cela m a toujours choqué de voir que l on demande pour un ciré que l on l appelle père au lieu de frère .

                Dans les religions , ils font n importe quoi. il détournent toutes les bases de la foi tous les écrits ; toutes les pensées .


                • robin 21 mars 13:36

                  Question à l’auteure : Pourquoi seule l’Eglise Catholique est-elle dénoncée dans ce scandale ?

                  Chez les autres groupes humains notamment en relation avec les enfants aucune pédophilie ? allons donc !


                  • Sozenz 21 mars 13:52

                    @robin
                    quand il y a des mariages arrangés entre une personne de 40 ans et une fillete de 12 ou 13 ans c est quoi ?
                    c est juste que dans les pays concernés c est juste rentré dans les us et coutumes et on ne parle pas de pédophilie .


                  • robin 21 mars 14:13

                    @Sozenz

                     et vous trouvez sincèrement qu’on en fait autant un pataquès qu’avec l’église ? sans blagues !


                  • Sozenz 21 mars 14:38

                    @robin
                    sur ce que je viens d’écrire je ne fais pas de jugement de valeur ou de proportionnalité . j’annonce juste des faits .
                    je dis juste qu il n y a pas que dans le monde de l église que l homme est avec ses fantasmes sexuels . car il faut bien parler de celà . ça ne va pas plus haut que la ceinture .
                    le self contrôle, l éthique, ou tout ce que vous voulez passe bien souvent après les pulsions .
                    Nous pouvons parler de la sexualité . mais mettez la au même rang que toute autre pulsions .
                    S il en était autrement . le Monde ne serait pas ce qu il est .
                    Il nous est donné par notre esprit d humain , la conscience de ce contrôle, nous ne l utilisons que très rarement en général.

                     


                  • robin 21 mars 16:12

                    @Sozenz

                     Mais encore une fois mon propos n’est pas là : POURQUOI L’EGLISE EST ELLE SEULE ATTAQUEE (ou quasiment) SUR CETTE PROBLEMATIQUE ?


                  • Sozenz 21 mars 16:37

                    @robin
                    je ne vais pas donner une raison , mais juste un avis personnel qui n engage que moi, je me trompe peut etre , pour cela que je ne donnerais qu un simple avis :
                    Dans l église catholique, les prêtres font vœux de chasteté et ne peuvent pas se marier . cela peut se comprendre dans le sens où rien ne doit les détourner de leur « mission » les autres et ne pas être lié aux choses de ce monde .. ce point est important car de là va en découler plusieurs choses : l aspect pulsionnel de l homme qui ne sera pas assouvi par un moyen « légale » vis à vis de leurs engagements .
                    http://dcrp.free.fr/?p=1830
                    Puis viennent les pulsions vers les plus jeunes ou les personnes du même âge . à cela vient les tolérances selon les religions à prendre femme plus jeunes ou pas ( voir comme je le disais plus haut très jeunes filles )
                    donc quand vous mettez ces paramètres en corrélation vous avez plus de chance de trouver des attaques sur les déviances dans le cadre catholique .
                    Je ne pense pas que les hommes d églises sont plus sujets que les autres à des pulsions non maîtrisées .
                    La Foi non accomplie même à cela ( ne comprenez pas que je les cautionne , mais que je puisse l’appréhender)


                  • tashrin 21 mars 17:11

                    @robin
                    C’est pas plus reluisant lorsqu’il s’agit des enseignants, personne n’a dit le contraire
                    M’enfin venant de ceux qui passent leur temps à donner des leçons aux autres, à se revendiquer de préceptes moraux particuliers, etc... Avouez que ca ne manque pas de sel et ce serait particulièrment drole si l’on faisait exception des pauvres gens qui ont dû subir ça


                  • robin 21 mars 17:12

                    @Sozenz :

                    Le célibat est une exigence non biblique. Paul n’a jamais dit de ne pas se marier mais que rester célibataire c’est mieux, nuance de taille. Dans 1 Timothée 4-3 il ira encore plus loin puisqu’il indique que ceux qui prescrivent aux évangélisateurs de ne pas se marier suivent un enseignement de démons....tel que.


                  • Sozenz 21 mars 17:51

                    @robin
                    je suis d’accord avec vous .
                    mais ce que fait l église catholique est ainsi . je ne suis pas là. pour porter encore une fois un jugement mais pour répondre à la question que vous avez posée et d établir à partir de ces faits un avis sur ce qui peut en découler et des raisons pour lesquelles l église catholique est plus attaquer que les autres .

                    Matthieu 19.12 et 1 Corinthiens 7. C’est Jésus et l’apôtre Paul, tous deux célibataires, qui en parlent. Leur message est assez clair. Le célibat permet à la personne de consacrer son temps, son énergie et ses pensées à Dieu. Le célibataire peut, comme dit Paul, s’inquiéter des choses du Seigneur. (1 Cor 7.32) Mais il précise aussi que c’est un don que Dieu donne à des hommes et des femmes, et que s’ils ne l’ont pas reçu " il vaut mieux se marier que de brûler " (1 Cor 7.9).


                  • Alren Alren 21 mars 18:06

                    @Sozenz

                    Quand il y a des mariages arrangés entre une personne de 40 ans et une fillette de 12 ou 13 ans c’est quoi ? [… ] on ne parle pas de pédophilie .


                    C’est dans les pays où la religion reste une dictature, en l’occurrence il s’agit ici de l’islam, qu’un tel crime peut-être encore commis. Pas dans un pays laïc.

                    Par ailleurs cette monstruosité a bel et bien été et est dénoncée par l’opinion publique mondiale avec assez de force pour qu’elle soit aujourd’hui rarissime et cachée. Et ne touche que les pays les plus attardés.


                  • Auxi 21 mars 18:20

                    @robin
                    Peut-être parce qu’elle se mêle de régenter la vie intime des gens, y compris des non-croyants qui ne lui ont rien demandé et ne l’ont pas sifflée. Couché !


                  • Sozenz 21 mars 18:41

                    @Alren
                    pourquoi dites vous les plus attardés ?
                    Vous pensez que nous sommes très évolués ?
                    personnellement je ne le pense pas .
                    quand vous voyez des incestes dans le familles .... et elles sont plus nombreuses que vous ne le pensez sans doute .

                    de plus on ne peut pas juger l aspect « attardé » d un pays juste par rapport à des principes que nous n acceptons pas. 

                    Soyez vigilent avec les termes et les généralisations que vous faites .


                  • Sozenz 21 mars 18:54

                    @Auxi
                    ah , ça va . je n ai pas trop à me poser des questions sur là où vous voulez en venir , vous aboyez sur tout le monde sans réfléchir plus loin que le bout de votre nez ^^

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès