• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes-nous tous munichois ?

Sommes-nous tous munichois ?

Une démocratie peut-elle tolérer, sur son sol, l’attitude de fanatiques haineux et racistes dont le but, clairement avoué, est de la détruire ? Ne pas réagir face à cette montée de l’intolérance n’est-il pas la manifestation d’une attitude « munichoise » ?

Il y a soixante-dix ans, le monde assistait, stupéfait, aux manifestations organisées en Allemagne par les nazis, au cours desquelles la populace, ivre de haine, jetait dans d’immenses bûchers les livres d’écrivains mondialement connus : Heinrich Mann, Sigmund Freud, Albert Einstein, Bertolt Brecht, Stefan Zweig, Erich Maria Remarque... Ces écrivains, considérés comme "déviants", n’avaient plus leur place dans la nouvelle société allemande.

Ces manifestations de masse, dont la bestialité n’est plus à démontrer, n’ont pas entraîné de réaction de la part des démocraties de l’époque. Le choc passé, ces dernières reprenaient leur petite existence tranquille, laissant Hitler gesticuler, crier, revendiquer, persécuter, martyriser, et annoncer clairement qu’il allait faire la guerre au monde entier. Ces démocraties ont même poussé l’abject jusqu’à trahir leurs alliés, abandonnant notamment la Tchécoslovaquie au dépeçage voulu par les nazis, lors de la célèbre conférence de Münich en 1938. On prit alors l’habitude de parler de "munichois" ou "d’anti-munichois", pour qualifier une attitude veule ou non. Cette lâcheté devait conduire le monde au cataclysme que l’on sait.

Soixante-dix ans après, on peut s’interroger sur l’état de la mémoire des peuples vivant (encore) dans des démocraties. Devant la passivité ambiante face aux exactions de nouveaux fascistes venus d’horizons et de courants idéologiques différents, ne sommes-nous pas en train de devenir tous "munichois" ? L’actualité est marquée, ces derniers jours, et après quelques caricatures d’Allah parues dans un journal danois, par la gesticulation haineuse de fanatiques musulmans qui, rappelons-le, ne représentent qu’une infime partie des musulmans du monde, qui ne cherchent qu’à vivre en paix. Ces hommes, qui se servent de la religion pour instaurer un néo-fascisme qui n’a rien à envier au nazisme, brûlent des drapeaux, mettent le feu à des journaux, posent des bombes, tuent, au nom d’Allah et pour instaurer une dictature de la pensée, où la liberté individuelle ne serait plus qu’une vue de l’esprit.

Face à cette montée de la haine et de l’intolérance, que font nos démocraties ? Elles se réfugient dans des discours apaisants, dans lesquels elles dénoncent la provocation faite aux musulmans (la caricature est-elle une provocation ou un mode d’expression ?) et appellent à plus de retenue. Attitude lâche et irresponsable. La démocratie implique la liberté d’expression ; implique également qu’on puisse ne pas être d’accord mais, comme le disait Voltaire, qu’on se doit de faire en sorte que toute opinion, si dérangeante soit-elle, puisse s’exprimer. La démocratie se doit de rappeler encore et toujours que la tolérance est un dogme qui ne saurait être, une seule seconde, discuté ; sauf, dans ce cas, à aller ailleurs prôner la haine.

Être frileux face aux extrémistes (musulmans ou pas), ne pas adopter d’attitude intransigeante à leur égard, les laisser poursuivre leur œuvre de destruction de la tolérance et du respect d’autrui (dans ses différences d’opinion, de religion, de couleur...), c’est devenir "munichois". Le risque est grand de répéter le passé et de se réveiller, un matin, dans une société où on tuera en toute impunité, au nom d’un dieu ou d’une idéologie qui ne servent que d’excuses à des hommes élevés dans la haine et l’obscurantisme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • CD (---.---.8.2) 13 février 2006 11:33

    C’est toute la question.

    Ou l’Islam est une religion « comme une autre », et les musulmans apporteront sans tarder la solution à son intégration dans la démocratie, qui devra exercer un contrôle des pratiques des cultes, quels qu’ils soient.

    Ou l’Islam est une forme effrayante de fascisme, et on assistera dans ces prochains mois à une integration de l’intelligentia occidentale aux causes de l’Islam.


    • soliste (---.---.215.93) 13 février 2006 13:48

      Je me bidonne à la lecture de votre pensum à sens unique.

      Pourriez vous nous préciser quels est le nombre de morts ces fanatiques marginaux ont tué ?Combien de millions de gens ont été exterminés sous les bombes à phosphore blanc descendues du ciel moyen oriental par ces fanatiques qui ont manifesté leur hostilité à de si noirs dessins ? Combien de tortures ont été de leur fait ? Vous auriez été plus inspiré de dénoncer tous les fanatismes et pas seulement celui qui a brulé deux drapeaux et deux ambassades.

      Helas je ne sens aucune différence entre tes excitations, celles de certains posteurs de ce forum et les gesticulations des fanatiques marginaux du monde musulman.

      Bien sur pas de la même façon pas le même dogme, mais la même énergie à tout confondre, le meme moteur vous anime tous.

      Pourquoi nos chers journaux n’ont ils pas pris la peine de « penser » que ces caricatures étaient l’oeuvre d’un journal d’extrême-droite danois ? Si « Minute » les avait publiées, auriez-vous eu la même réaction face à cette si précieuse notion qu’est la fameuse liberté d’expression à géométrie si variable ?

      Je retourne me cacher dans ma bulle. Je suis malheureuse par l’emploi de mon pays dans cette controverse basique et dominante ou la manipulation extrémiste danoise n’est pas dénoncée en même temps que sont dénoncés les extrémistes orientaux.


      • Tatiana F Tatiana F 13 février 2006 15:18

        Avez-vous eu connaissance de cette information ?

        Caricatures de Mahomet : tout s’est noué à La Mecque, selon le « New York Times »

        De quoi ont parlé les dirigeants des 57 pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), lorsqu’ils se sont retrouvés au début du mois de décembre 2005 à La Mecque ? La question de l’extrémisme religieux figurait officiellement en haut de l’agenda mais, selon le New York Times, un autre sujet occupait les esprits :les douze caricatures du Prophète Mahomet parues le 30 septembre 2005 dans le Jyllands-Posten, journal conservateur danois. Selon le quotidien américain, ce serait lors de ce sommet que se serait « cristallisée » la fronde contre ces dessins à une échelle internationale.

        http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-739396,0.html Le Monde.fr


        • soliste (---.---.215.93) 13 février 2006 15:38

          http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-02-08%2018:25:21&log=attentionm

          Manipulation Musulmans déchaînés à Naplouse" : des images mises en scène ? N’étant pas sur place, nous n’avons pu vérifier là-bas cette dénonciation. Mais nous avons vérifié que leurs auteurs étaient sur place et avaient recoupé l’info. (MC) Les photos et brèves vidéos de la ville de Naplouse, qui ont fait le tour du monde depuis vendredi, et censées illustrer le « déchaînement des masses musulmanes », après la publication de caricatures racistes dans la presse occidentale, sont le fait d’une mise en scène de A à Z, avons-nous appris lundi par des témoins directs des événements.

          C’est un photographe de Naplouse, collaborateur de l’agence Reuters et d’autres titres, israéliens et internationaux, rémunéré à la pièce (« free lance ») et non sur la base d’un salaire garanti, qui en a été le metteur en scène.

          A.B., flairant la possibilité d’une bonne « pige » (la somme payée par un média à un collaborateur free lance, pour un article, une photo ou une vidéo), a d’abord été averti, jeudi, d’un incident insignifiant touchant le Centre Culturel Français (CCF) de Naplouse. En l’occurrence, un appel téléphonique anonyme de menaces passé au centre, à la suite duquel le CCF avertit la police de l’Autorité Palestinienne. L’auteur de l’appel fut rapidement identifié, et un policier se rendit au CCF pour une visite de quelques minutes. Mais à la sortie, A.B. était là, avec ses appareils : il demanda au policier de poser, en armes, devant le CCF, reconnaissable à la plaque tricolore ornant sa devanture. N’y voyant pas malice, le policier accepte, et, pour faire comme les Zorros-flics masqués américains, français ou russes qu’il voit régulièrement à la télévision, dans les téléfilms aussi bien qu’aux « informations », il revêt lui aussi une cagoule. En deux ou trois clicks, c’est parti : la légende accompagnant la photo racontera au monde entier que le CCF a été « attaqué », par le « Palestinien armé » qu’on peut voir sur la photo.

          Vous avez aimé la photo ? Vous adorerez la vidéo, se dit alors A.B. Dimanche, A.B. passe une série d’appels téléphoniques, dont un au responsable de la maison des associations « Darna », à Naplouse.

          En substance, il prévient qu’il « va y avoir une manifestation contre le Centre Culturel Français », en précisant qu’elle aura lieu à 14 heures précises. Effectivement, à l’heure dite, une petite vingtaine d’hommes encagoulés et armés arrive devant le CCF.

          « Montre en main, l’opération n’a pas duré trois minutes. Deux des hommes se détachent du groupe pendant une minute à peine, le temps de taguer le CCF avec une inscription Allahou Akbar. A.B. dirige la manoeuvre, donne des ordres pour que les hommes restent bien dans le plan du CCF et il mitraille. Après, tout le monde se disperse comme des moineaux », raconte notre témoin.

          Qui sont les hommes du « commando anti-français » ? « A.B. m’a avoué qu’ils n’appartiennent à aucun groupe armé ayant de quelconques ramifications politiques, avec le Hamas ou le Fatah par exemple. Il reconnaît que ces hommes n’appartiennent même pas aux ’Brigades des Martyrs Al-Aqsa’, dont le statut est déjà lui-même nébulleux. Il s’agit plutôt d’une bande de circonstance, dont je ne jurerai pas qu’ils n’ont pas reçu une petite gratification pour jouer cette farce ».

          A Naplouse, on est atterré, avec un terrible sentiment d’impuissance face au cours des événements. « Bien sûr que tout le monde a été indigné en apprenant la publication, en fanfare depuis quelques jours, de ces caricatures anti-musulmanes montrant le prophète Mahomat en chef terroriste. Mais l’immense majorité de la population a réagi avec calme. Personne de sensé à Naplouse n’aurait eu l’idée de s’en prendre au Centre Culturel Français, dont les activités, artistiques, éducatives et autres sont grandement appréciées ici, et nous permettent de rompre un peu l’isolement auquel nous contraint l’occupation israélienne. Il est regrettable que le gouverneur de la ville soit resté passif devant ces provocations, même si je peux comprendre la difficulté de la tâche : à moins d’exactions d’une extrême gravité, on ne peut pas prendre le risque d’un affrontement sanglant entre Palestiniens. Israël a fait de Naplouse une véritable prison, avec des mouchards et des provocateurs à sa solde, comme dans toute prison, et c’est en réalité un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de casse entre nous jusqu’à présent », nous confie un vieil habitant de la ville.

          Seulement, le « splendide » reportage de A.B. a eu des conséquences très concrètes. Les autorités françaises, au Ministère des Affaires Etrangères à Paris comme au Consulat général de France à Jérusalem, ont bondi sur l’occasion, et décrété que le CCF resterait fermé jusqu’à nouvel ordre. Les grosses ONG d’origine française, type Médecins Sans Frontières ou Médecins du Monde, ont également plié bagage. Au nom, bien entendu, de l’intérêt des ressortissants français, et du « principe de précaution ». C’est une hypocrisie, car y compris aujourd’hui, le risque encouru par un étranger, fût-il français, dans la ville de Naplouse, reste bien inférieur au risque encouru quotidiennement par n’importe quel gamin de la ville du fait de l’occupant israélien, avec ses descentes permanentes, ses chiens d’attaque et ses cartons « accidentels » sur les gosses des camps de réfugiés de Balata ou Askar.

          Heureusement, il se trouve encore à Naplouse de nombreux volontaires internationaux, qui ne se sont pas laissés intimider par tous les bons apôtres du « choc des civilisations », et qui continuent d’assurer leurs missions d’aide au peuple palestinien.

          La désinformation de l’information ?


          • Sam (---.---.108.229) 13 février 2006 16:13

            Vous avez dit désinformation...

            Alors VOUS qui détenez la vérité allez donc voir sur ce site quelle forme peut prendre la désinformation opérée par vos amis.


          • Garibaldo (---.---.131.124) 13 février 2006 23:48

            D’un côté, la liberté d’information et de création, et elle est à défendre. De l’autre des masses arabes déboussolées par 50 ans de conflit israelo-palestinien, pour la quasi-totalité dans des régimes non-démocratiques et corrompus et donc manipulables. Et donc des précautions à prendre pour éviter les récupérations. Je n’ai pas vu de réactions spontanées et haineuses de masses arabes. J’ai vu des opérations politiques d’état ou de mouvements politici-religieux (Syrie, Iran,.. France). Ne jetons pas l’eau sale des intégrismes avec le bébé de l’Islam. J’en parle d’autant plus à l’aise que je suis sereinement athée, mais que ma laïcité reconnaît à chacun le droit de croire en ce qu’il veut et au respect de ses croyances.


            • (---.---.115.51) 14 février 2006 00:46

              Attaque : « Sommes-nous tous munichois ? » par Renaud. D ; lundi 13 février 2006 ). Beaucoup d’ombre et un tres petit peu(c’etait un plaisir) de lumiere a **Munich** pour Vous,cher Monsieur Renaud D.. Savez-Vous que plus de 10’000 soldats de Munich ont epaule a epaule se battu avec Votre Tres Grande Armee en Russie jusqu’a Moscou et pas un seul de ces soldats Munichois est retourne... .Tirez-Vous les conclusions. Les soldats de Munich on a trouve en Russie avoir les blessures en avant ... . Munich etait toujours politiquement a gauche. Les soldats du Berlin ont fait un march a Munich apres la defaite de 1918 ... . Plus tard le NSDAP(Parti Nationale Socialiste des Travailleurs) avec Henlein reclame l’acquis des territoires perdues 1918 en Est & avec les Secretaires d’Etats Prussiens en Ouest ( Alsace-Lorraine et cetera ) . Il y a beaucoup de reserve envers Munich — chez Vous, M.Renaud D. — & pas assez contre-examples:Pendant les JO a Berlin dans les livres du sport sur les 100 metres Vous trouvez ombre mais les autres histoires existent.


              • (---.---.162.15) 14 février 2006 00:49

                Il m’est arrivé une fois, sur cette affaire de caricature, de parler d’esprit munichois. J’avais hésité à employer ce terme, certes très suggestif, mais aussi très fort.

                Je vois que vous avez fait fi de toute prudence :

                  Une démocratie peut-elle tolérer, sur son sol, l’attitude de fanatiques haineux et racistes dont le but, clairement avoué, est de la détruire ?

                Là, je trouve que vous noircissez les choses. La situation n’est pas du tout celle de 1936, même à supposer que l’on fasse une guerre au terrorisme.

                Et puis parler d’esprit munichois, cela laisse croire qu’il y a un adversaire fasciste derriére. On n’en est pas là non plus.

                A mon sens l’Europe subit une pression sur ses valeurs, il y a ceux qui y résistent fermement et ceux qui laissent faire au nom de la tolérance. Un premier gros test a eu lieu avec le voile, il y a maintenant le second avec la liberté de blasphémer la religion musulmane (comme les autres).

                En conclusion, il faudrait trouver un synonyme à Munichois, mais moins fort, moins marqué par un contexte très noir.

                Am.


                • jer (---.---.104.35) 14 février 2006 08:43

                  Plus je lis les articles et commentaires publiés sur Agora, plus je pense qu’en effet il ne faut pas céder un pouce de terrain par rapport aux islamistes qui utilisent les techniques des fascistes ou des nazis, injures, intimidations, menaces de mort, manipulation des masses... Je suis peu surpris par les insultes proférées par les commentateurs inspirés par le fascisme ou par l’islamisme. Par contre je suis effaré par l’ignorance des faits de l’actualité manifestée par certains défenseurs de l’islam et je me demande : manque d’information réelle - ce qui me semble étonnant de la part de personnes qui fréquentent Internet - ou tentative d’intoxication intellectuelle - ce qui me semble plus vraisemblable.

                  S’il est vrai que dans le Coran il existe de belles phrases sur l’amour, la tolérance, je constate qu’il existe aussi des phrases particulièrement vindicatives. Et ce sont sur celles-là que s’appuient les fascistes islamistes.

                  Bien sûr, je sais qu’en France il existe entre 5 à 6 millions de musulmans arabes et non-arabes. Il semble que l’immense majorité d’entre eux ne souhaitent que la tranquillité comme l’immense majorité de non-musulmans.

                  Je constate que les manifestations contre les caricatures n’ont pas rassemblé beaucoup de personnes : 10 000 peut-être. En admettant que chacune d’entre elles représente en réalité une dizaine d’autres qui n’ont pu se déplacer, on n’arrive quand même qu’à 100 000 individus soit 2% des musulmans. C’est vraiment peu, mais ils sont très actifs et c’est pourquoi il ne faut rien leur abandonner.

                  C’est pourquoi je trouve déplorable l’attitude des gens qui disent que ces caricatures n’auraient pas du être publiées « vu la situation explosive au Moyen-Orient » ou « vu l’état d’esprit des islamistes ». Est-ce à dire qu’on aurait pu le faire, il y a 50 ans ? Est-ce que la notion de blasphème dépend du niveau de puissance de ceux qui pourraient se sentir visés ?

                  Je dois dire pourtant que la justice française ne doit pas se sentir à l’aise dans cette affaire. Ayant ordonné le retrait d’une affiche publicitaire représentant la Cène, elle ne peut, sans risque de se déjuger, que condamner Charlie-Hebdo ou France-Soir.

                  P.S. n°1 : les arguments des Allemands revendiquant des territoires tchécoslovaques ou polonais sont repris par les autonomistes bretons qui revendiquent aussi l’annexion de territoires « bretons ». A mon avis, sur ce point précis, la position des Allemands était plus tenable que celle des bretonnistes...ce qui ne veut pas dire que j’assimile ces derniers à des nazis.

                  P.S. n°2 : si les Danois ont réellement transféré en Suède 90% des Juifs juste avant l’invasion de leur pays, information lue dans un commentaire sur Agora, cela signifiait qu’ils connaissaient le sort que les nazis leur réservaient. Mais alors pourquoi les Alliés ont-ils toujours prétendu qu’ils n’en savaient rien ?

                  P.S. n°3 : je ne crois pas que la négation du fait que les nazis aient tenté de supprimer les Juifs puisse aider les Palestiniens dans leur désir de recouvrer leur territoire. Le début d’application de la « Solution Finale » ne peut pas être nié.

                  Que les Sionistes s’en soient servi pour attendrir les Européens et les Etats-Uniens est une autre réalité. Je pense de plus en plus qu’en appuyant la création d’Israël, ces derniers évitaient de répondre à des questions gênantes sur leur niveau de connaissance de ce qui se passait dans les camps de concentration et d’extermination. (Voir P.S. n°2) Comme il semble qu’en plus les autorités palestiniennes de l’époque avaient soutenu les nazis, cela permettait de punir un vaincu.

                  On voit les résultats de cet « arrangement ».


                  • tom (---.---.93.172) 14 février 2006 09:31

                    Jolis tous ces mots.... Ah le bruit des pantoufles ...... Personne pour dire que dans cette non affaire la croyance est mis en avant, devant et au dessus de la liberté... Personne non plus pour dire que tout ceci est une manipulation visant à générer encore plus de peur.. Je me demande si les pantoufles de nos intellectuels et faiseurs de discours en tous genres ne vont pas faire plus de mal à l’humanité que certaines bottes. Progressivement on engramme l’idée d’une guerre en Iran, en toute impunité.. Et pour le plus grand bénéfice de qui ? de quoi ?


                    • (---.---.196.120) 14 février 2006 11:27

                      La vraie question est plutôt : « sommes nous toujours en démocratie » ? , vu tous les poisons chimiques agroalimentaires et pharmaceutiques qu’on impose à toutes les populations du monde et à la désinformation permanente qui nous pollue le mental ?

                      cette affaire n’est qu’une manipulation de plus destinée à masquer les vrais problèmes, à savoir le chômage, la directive Bolkestein, les spéculations pétrolières, et boursières, la misère galopante des européens... Etc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès