Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Sources d’emploi

Sources d’emploi

SOURCES D’EMPLOI   Supposons que nous mettions en priorité absolue les propositions suivantes :

 1°) Pour combattre l’absence ou le mal logement, la construction sur cinq ans des 800 000 manquants.

 http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

 2°) Pour lutter contre la pollution et la dépendance énergétique, le développement des énergies renouvelables.

http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp

 3°) Pour répondre à la pénurie de l’eau potable à venir, la mise œuvre d’usines de désalinisation de l’eau de mer et l’assainissement de nos fleuves et nos rivières. 

http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/le-dessalement-de-leau-de-mer-et-des-eaux-saumatres-840

 4°) Pour en finir avec la non maîtrise, la dangerosité de l’atome et le stockage et la dispersion des déchets radioactifs, un programme de démantèlement de nos centrales nucléaires sur 30 ans.

http://www.bastamag.net/article1863.html

 5 °) Pour une nourriture plus saine et une liberté face aux géants de l’alimentation et de la distribution, un encouragement à une culture biologique par une défiscalisation pour les exploitations agricoles de moins de 50 hectares ainsi qu’une priorité aux coopératives et distributeurs locaux.

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/117-800-exploitations-de-10-5-ha-en-moyenne-202-76544.html

 6°) Pour une fluidité des déplacements routiers, un plan Marshall afin que le transport de marchandise se fasse en majorité par voie ferrée, sur nos canaux ou nos fleuves.

 http://www.cartografareilpresente.org/IMG/pdf/ferroutage.pdf

http://trilogiport.wallonie.be/transport.php

 7°) Une protection et une incitation financière pour les petits artisans pêcheurs et une très forte limitation des bateaux usines.

http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/Par-qui/Pecheurs-professionnels/Marin-pecheur

 8°) Pour les artisans, commerçants, petites et moyennes PME, le transfert des cadeaux fiscaux fait aux grands groupes et aux contribuables très aisés bénéficiant du bouclier fiscal, pour toute nouvelle embauche.

http://www.da-esterel.fr/article-ces-dix-annees-de-cadeaux-fiscaux-qui-ont-ruine-la-france-54470004.html

 9°) Très forte limitation des grandes surfaces, afin de re-développer le petit et moyen commerce de proximité et d’affaiblir le pouvoir hégémonique de ces grands donneurs d’ordres sur leurs fournisseurs.

http://www.netpme.fr/economie/441-grande-distribution-projet-reforme-loi-galland.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-marie-vadrot/120710/quand-les-grandes-surfaces-escroquent-des-consommateurs-consent 

 A votre avis, combien de millions d’emplois tout cela peut-il générer ?

  Ce ne sont que quelques idées et je suis persuadé que beaucoup d’autres existent dans les têtes et les cœurs guidés par l’intérêt général et non l’intérêt particulier. Chaque travailleur est un consommateur en puissance qui alimente régulièrement l’économie et les finances de la collectivité de son pays et fait ainsi tourner par de justes redistributions et répartitions le modèle économique. L’enrichissement d’une poignée de possédant par la captation des richesses au détriment des emplois est un crime contre les populations

  Je n’ai pas fait allusion dans cet article à toutes les taxations nécessaires, salutaires et égalitaires sur les situations créatrices de chômage telles que : (Produits importés de pays sans protection sociale, spéculations boursières, revenu mensuel total supérieur à 20.000 € etc etc…) qui apporteraient de quoi combler largement les déficits voulus et entretenus afin de faire perdurer la situation actuelle au bénéfice d’une caste dirigeante régnant depuis des décennies.  

 Il me plait à croire que des solutions, pour abolir ce fléau qu’est le chômage de masse, existent et que cela n’est qu’une question de volonté politique et de modèle de société. Nous sommes les 99% et nous sommes responsables de nos vies. Nous devons faire comprendre à ceux qui veulent les réduire à l’esclavage, que nous acceptons plus cette situation. C’est une question de dignité, de vie, de survie.

 



Sur le même thème

La fin de la paysannerie, la fin des paysans
Omerta et poisson d'Atlantique Nord-Est
Le Makhzen nous assassine, et nous jusqu'à quand resterons-nous à « demander des réformes » ?
Le sommet États-Unis Afrique : Quand les États-Unis re-colonisent l'Afrique
Ils ne sont forts que parce que nous sommes faibles


Les réactions les plus appréciées

  • Par Gabriel (---.---.---.98) 10 février 2012 09:16
    Gabriel

    Bonjour eric,

    Bien entendu vous n’êtes pas stupide, vous êtes même très intelligent ce qui vous permet de caricaturer cet article. C’est le jeu et je le comprends, juste un truc, la ficelle est un peu grosse ! Vos positions sont clairement de ne rien changer et continuer voir amplifier la politique actuelle (Multiplier par 10 les supermarchés, bravo !...) Me traiter de gauchiste, pourquoi pas si cela s’apparente à de l’humanisme, je signe. Non sincèrement je ne suis encarté nulle part, mais vous par contre, vous affichez nettement vos penchants ultra libéraux ! Salutations.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires