• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soutien du syndicat CGT des Douanes à Jean-Hugues Matelly

Soutien du syndicat CGT des Douanes à Jean-Hugues Matelly

Le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) CGT, première organisation syndicale en Douane, tient à exprimer son soutien plein et entier à Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron de la Gendarmerie « radié des cadres » (c’est-à-dire licencié) par décret du Président de la République pour un prétendu « manquement à l’obligation de réserve ». Le prétexte invoqué est la parution d’une tribune qu’il a co-signée dans ses autres fonctions de chercheur au CNRS. Le message politique est clair : le pouvoir prétend éteindre toute voix critique alors que la Gendarmerie connaît un bouleversement sans précédent du fait de son intégration au Ministère de l’Intérieur.

Les gendarmes cumulent aujourd’hui les difficultés : leur activité professionnelle les soumet aux mêmes contraintes que l’ensemble des fonctionnaires (réductions d’effectifs et de moyens, « politique du chiffre », fermetures d’implantations...) tandis que leur statut militaire les prive des garanties les plus élémentaires (temps de travail, libertés d’expression et d’organisation).

Le malaise, voire le mécontentement, semblent profonds au sein de cette institution multi-séculaire. Une politique responsable devrait s’attacher à les comprendre et à y remédier. Nos gouvernants font le choix de casser le « thermomètre » et imposent brutalement une sanction arbitraire afin de décourager toute la corporation.

Le statut militaire des gendarmes ne justifie pas de les soumettre au « caporalisme » !

Notre syndicat douanier n’a pas vocation à s’exprimer pour les gendarmes (et n’aurait pas légitimité à le faire) mais revendique pour eux la possibilité de s’exprimer sur leur travail. Les militaires qu’ils sont ont en charge la protection des citoyens : ils doivent être eux aussi considérés comme des citoyens à part entière.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 29 mars 2010 11:33

    Feu la Gendarmerie Nationale ( lien vers le texte).


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 29 mars 2010 11:41

      Entièrement d’accord, et il serait souhaitable que les syndicats de la recherche fassent la même chose. Nous allons reprendre votre communiqué sur notre site.

      Voici nos derniers articles à ce sujet, soutenant également Jean-Hugues Matelly :

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/03/25/jean-hugues-matelly-radie-des-cadres.html

      Jean-Hugues Matelly, radié des cadres

      Le 25 mars, le blog Secret Défense et d’autres médias diffusent la nouvelle : le commandant Jean-Hugues Matelly a été radié des cadres de la Gendarmerie Nationale par un décret du Président de la République. Il s’agit d’un décret du 12 mars, antérieur au premier tour des élections régionales mais notifié seulement le jeudi après le second tour (le 25 mars). Comme par hasard, le même jour du début d’une réunion du Conseil Européen, dans un contexte où l’avenir de la gendarmerie française paraît plus que jamais incertain. Le Conseil des Ministres français du 3 février avait annoncé la présentation d’un projet de loi destiné à ratifier la création d’une force de gendarmerie européenne (EUROGENDFOR). Une telle ratification ferait suite au Traité signé le 18 octobre 2007, au même moment que le Traité de Lisbonne. Le projet de loi a effectivement été déposé simultanément au communiqué du Conseil des Ministres du 3 février. Quel est, dans ces conditions, le sens de la sanction extrêmement sévère prise à l’encontre de Jean-Hugues Matelly pour un travail scientifique effectué en tant que chercheur associé à un laboratoire du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ?

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/03/25/jean-hugues-matelly-radie-des-cadres.html ]

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/03/26/le-gendarme-matelly-sera-t-il-radie-des-cadres-ii.html

      Le gendarme Matelly sera-t-il radié des cadres ? (II)

      Ce n’est peut-être pas fini sur le plan administratif. Le vendredi 26 mars, Jean-Hugues Matelly a saisi en référé le Conseil d’Etat contre la mesure de radiation des cadres qui lui a été notifiée hier. Une telle sanction, clairement disporportionnée et dont le fondement même paraît très contestable, semble destinée à jouer un rôle beaucoup plus « stratégique » que disciplinaire dans un contexte où la politique gouvernementale à l’égard de la gendarmerie suscite des controverses d’une ampleur croissante. Dans une interview diffusée par Métro France le 26 mars, Matelly souligne qu’il avait signé son article litigieux en tant que chercheur et qu’en tout état de cause, le dévoir de réserve n’est pas synonime de silence absolu. Nous ne pouvons qu’être d’accord. Pourquoi un débat d’une importance citoyenne aussi évidente que l’avenir de la gendarmerie devrait-il être bâillonné par une quelconque obligation de réserve ? Précisément, l’un des principaux sujets de recherche de Jean-Hugues Matelly en tant que chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), unité mixte de recherche UMR 8183 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), porte sur la question de la liberté d’expression et d’association professionnelle des militaires. Serait-ce une « faute professionnelle » ? Le 26 mars également, le Parisien publie des déclarations de la Direction générale de la Gendarmerie Nationale faisant grief à Jean-Hugues Matelly de ne pas avoir respecté son «  devoir de loyauté vis-à-vis des institutions ». Une appréciation qu’il nous est impossible de partager, car la loyauté envers l’Etat n’a rien à voir avec l’approbation de la politique gouvernementale. A fortiori, au niveau d’un travail de recherche indépendant et objectif.

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/03/26/le-gendarme-matelly-sera-t-il-radie-des-cadres-ii.html ]

      et les articles précédents :

      Le gendarme Matelly sera-t-il radié des cadres ? (I)

      Une pétition pour soutenir Jean-Hugues Matelly

      Affaire Matelly : la position du CESDIP

      Disparition accélérée des fonctionnaires et mort programmée de l’Etat français

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/


      • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 29 mars 2010 13:26

        En ligne, sur notre blog :

        http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/03/29/le-snad-cgt-soutient-jean-hughes-matelly.html

        Le SNAD-CGT soutient Jean-Hugues Matelly

        Le 29 mars, un article d’AgoraVox diffuse le communiqué de presse du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) CGT apportant son soutien à Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron de gendarmerie et chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), unité mixte de recherche UMR 8183 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Matelly a fait l’objet d’une mesure de radiation des cadres signée par Nicolas Sarkozy le 12 mars (avant le premier tour des élections regionales) et notifiée le 25 mars (le jeudi après le second tour). Il lui est reproché d’avoir publié début 2009, avec deux autres chercheurs du CESDIP et en tant que membre de ce laboratoire, un article d’analyse « Feu la Gendarmerie Nationale » exprimant un point de vue critique à l’égard du projet de loi (adopté par la suite) comportant le passage de la Gendarmerie Nationale sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Nous ne pouvons que nous féliciter du soutien apporté par le SNAD-CGT à Jean-Hugues Matelly, et appeler l’ensemble des organisations syndicales de la recherche et de l’enseignement supérieur à prendre publiquement des positions analogues.

        [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/03/29/le-snad-cgt-soutient-jean-hughes-matelly.html ]

        Cordialement

        Le Collectif Indépendance des Chercheurs
        http://science21.blogs.courrierinternational.com/



      • aigle80 aigle80 29 mars 2010 12:06

        Il ne fait pas bon critiquer le Prince ! je trouve ce gendarme particulierement courageux et déterminé bravo !! et j’ose esperer que d’autres voix vont s’elever et le défendre lui et la Gendarmerie qui me semble en avoir sacrément besoin avec cette réforme on ne va quand même pas pousser la plaisanterie et laisser à des boites privées la défense des citoyens....


        • COVADONGA722 COVADONGA722 29 mars 2010 14:25

          pff quelqu un dont le seul viatique militaire est « pousse balai planqué au ministere
          eprouver du respect pour ceux qui » servent" vous plaisantez ?le verbe servir chez certain ne se coinçoit qu avec SE devant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès