• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Statistiques malhonnêtes du ministère des droits des femmes

Statistiques malhonnêtes du ministère des droits des femmes

Dans sa présentation des réalisations du plan contre les violences faites aux femmes, le ministère des droits des femmes a introduit un diagramme pour le moins inexact. L'erreur est tellement connue que l'on est en droit de se demander s'il s'agit d'une tromperie intentionnelle ou d'une erreur accidentelle !

Violence chiffres

Le mécanisme est très proche des techniques manipulatoires présentées dans le livre « Comment mentir avec les statistiques ? » de Darrel Huff (titre original : "How to lie with statistics").

Le diagramme du ministère présente l'information sous forme de cercles dont le diamètre est certes proportionnel au nombre de victimes, mais leur surface n'est pas proportionnelle. Cela a deux conséquences : le nombre de victimes parmi les hommes parait beaucoup plus petit en comparaison à celui des femmes et la réduction du nombre de victimes entre 2012 et 2013 parait plus importante.

Ainsi, alors que le rapport entre le nombre de victimes de sexe féminin et de sexe masculin en 2013 est de 4.84, le rapport entre la surface des cercles est de 23.
De même, alors que la réduction du nombre de victimes chez les femmes est de 18 % entre 2013 et 2012, la surface des cercles est réduite de 33 %.

 
L'exemple du livre de Darrel Huff est similaire :


Darrel Huff

L'image présente le salaire de charpentiers dans deux pays. Combien est le rapport entre les salaires ? Quatre ? Trois ? Deux ? Les salaires censés être représentés sont 30$ et 60$, soit un salaire deux fois plus important à droite. Malgré le fait que la hauteur des bourses est bien multipliée par deux, l'image donne néanmoins l'impression d'une plus grande différence entre les salaires.
Huff, par cet exemple, veut montrer un moyen pour pousser le lecteur à repartir avec une impression exagérée, sans pour autant se faire prendre.

 
Mais qu'en est-il du ministère ?
  • Est-ce une erreur accidentelle ou intentionnelle ?
  • Le ministère des droits des femmes voulait-il exagérer l'impression de son succès ?
  • Le ministère des droits des femmes voulait-il minimiser l'importance des victimes masculines ?
La question reste ouverte.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Jelena XCII 15 mai 2014 18:32

    Un homme qui ne porte pas une jupe est un gros macho, c’est françois(e) qui l’a dit.


    • eric 15 mai 2014 21:19

      Il ne faut pas faire trop attention. ce sont des cingles. Ils vivent dans un autre monde ou les mots n’ont pas le même sens et qui les mettent complètement a l’abri du réel.
      Voir par exemple les définitions chez les combattant contre « la violence faite au femmes ». Tu tu vas voir sur internet, et tu découvre que si tu refuse de passer ta carte de crédit a ta copine tu es un « violent fait aux femmes ». de même, tu vas voir les stats sur les morts violentes et tu découvres que les choses sont asses bien partagées, mais que les drames provoques par les difficultés relationnelles hommes femmes se traduisent en définitives plus par des morts d’hommes que de femmes. Suicides, mort a petit feu dans la rue sous l’effet de la solitude, de l’alcool de la drogue etc...
      Mais ce sont des militant tellement ailleurs qu’il est impossible de leur expliquer que la vraie question est liée a la relation et pas a un sexe ou un genre.


      • claude-michel claude-michel 16 mai 2014 08:02

        La manipulation des chiffres est la première chose que l’on apprend aux futurs politiciens..C’est dans la théorie du mensonge.. !


        • komodor 16 mai 2014 10:54

          Je suis toujours étonné des féministes qui nous racontent que les hommes sont les grands gagnants de notre société.

          Les hommes vivent moins longtemps ,se font plus licenciés, subissent plus le temps partiel ,réussissent moins à l’école , sont plus souvent SDF ...
          bref j’ai beau chercher je ne comprends pas leurs combats.


          • vachefolle vachefolle 16 mai 2014 10:59

            Vous oubliez aussi les statistiques sur les enfants tués par le Pere.
            Aucun enfant n’a donc été tué par sa mére en 2013 ???
            C’est digne du loto, ou « 100% des gagnants ont tentés leurs chances ».

            « 100% des hommes qui ont tués leurs femmes étaient des hommes »

            Ne vous inquiétez pas ces gens ne savent pas compter, l’incompétence est plus répandue que la malhonnêteté.

            Mais la vérité est aussi qu’il faudrait faire un « SOS violence Hommes » identique.
            La baisse des violences aux femmes est de -18%, alors qu’elle est seulement de 4% pour les hommes. C’est donc que la politique de réduction des violeences faites aux hommes est insuffisante.

            Enfin, nous aurons bientôt un « SOS violence Gays, Lesbiennes, Trav,....Barbu-girls »... L’égalité n’a pas de frontiere.


            • psynom 16 mai 2014 11:43

              On ne parle jamais, non plus, des actes de pédophilie commis par les femmes car la justice les minimise totalement, Et pourtant ils existent et sont même doublement traumatisants pour les enfants : c’est leur « référent maternel » qui est détruit dans ces cas‑là.


            • psynom 16 mai 2014 11:33

              Ce sexisme n’existe pas seulement dans une présentation orientée, on le trouve carrément dans les textes officiels, comme dans le projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes. »

              Il suffit de le lire pour se rendre compte de son orientation sexiste. Par exemple le :
              TITRE III - DISPOSITIONS RELATIVES À LA PROTECTION DES FEMMES CONTRE LES VIOLENCES ET LES ATTEINTES À LEUR DIGNITÉ
              Chapitre IER - Dispositions relatives à la protection des femmes victimes de violences. »

              Après amendements, le texte supprime ce titre III et parle, depuis « de violences commises au sein du couple  ». Mais en relisant bien, il reste très partisan contre les hommes.
              Comme ce : TITRE II (article 6) qui « est relatif à la lutte contre la précarité. Il vise à protéger les femmes seules confrontées à des impayés de pensions alimentaires en créant progressivement une garantie publique contre ces impayés. » Il suppose donc que les hommes sont malhonnêtes avec les femmes, eux seuls ! etc. (l’ensemble des textes, ici)

              On peut s’imaginer quelles genres de personnes ont été désignées pour sa rédaction... quelles était toutes leurs motivations ?...


              • komodor 16 mai 2014 12:08

                Il est important de remarquer que la même année pour le même type d’études, les résultats obtenus aux États-Unis sont presque identiques (à ± 2 % près). Toujours sur le sol américain, le pourcentage d’infanticide quant à lui représentait un taux de 1,62 pour 100 000. Les auteurs de ces infanticides se répartissaient comme suit : mère seule (32 %), père seul (11 %), les deux parents (21 %), mère avec une autre personne que le père (16 %), père avec une autre personne que la mère (1 %), autre membre de la famille (5 %), famille d’accueil (6 %), autre proche (6 %) et inconnu (2 %).wikipedia.


                • soi même 16 mai 2014 12:12

                  De tous les façons, nous sonnes rentre dans le règne du mensonge et de la flagornerie.
                  C’est sans doutes cela qui doit alimenté la suspicion de tous les institutions officielles !


                  • komodor 16 mai 2014 12:24

                    De plus en plus de femmes SDF à Paris
                    Source 20 minutes : http://www.20minutes.fr/societe/1317210-de-plus-en-plus-de-femmes-sdf-a-paris
                    Presque la moitié des SDF sont des femmes
                    Source figaro

                    http://madame.lefigaro.fr/societe/presque-moitie-sdf-sont-femmes-091213-634020

                    -Le problème c’est que les SDF femmes ont le droit à des logements car elles ont des enfants, plus facile à réinsérer socialement, culture latine ect…
                    Il ne faut pas confondre SDF avec sans domicile qui la concerne à 95 % des hommes

                    On constate donc que la France sur ce plan la avantage les femmes. Dormir dans la rue ou dans un hôtel ce n’est pas la même chose.
                    Je remarque aussi que avoir une analyse des sexes permet d’occulter les raisons sociales (chômage, divorce, maladie mentale, drogue, alcool, différence biologique.

                    Article du nouvel obs

                    La réalité des chiffres

                    «  Qu’importe, visiblement, que si les femmes "acceptent plus facilement" des emplois précaires ou à temps partiels, ce n’est pas par choix, mais bel et bien par nécessité. Les chiffres, bien qu’indigestes, sont pourtant là pour nous (et lui) rappeler la réalité de l’inégalité professionnelle entre hommes et femmes :

                    - 82% des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes, situation subie et non choisie puisque 27% des salariés à temps partiel déclare vouloir travailler davantage.

                    - Un million de femmes travaillent à temps partiel et déclarent souhaiter travailler plus contre 300.000 hommes. »


                    L’article omet de dire que le % du travail subit est plus important chez les hommes
                    http://www.inegalites.fr/spip.php ?article410&id_mot=103

                    Ce qui change radicalement la perspective. 


                    Le salaire des femmes dans le privé inférieur de 28 % à celui des hommes
                    Le monde

                    Premier constat c’est les inégalités de salaire se réduisent de manière constante depuis 30 ans. Il est curieux d’en faire un enjeu national, alors que les chiffres sont positifs ( je dis curieux façon de parler la raison est toujours la même occulté les problèmes sociaux par une lutte des sexes.)
                    Deuxième constat il n’y a pas vraiment d’inégalités de salaire comme l’explique contrepoint.
                    A cette période de l’année, on retrouve un peu partout le même genre d’articles, consacré à l’abhôminable différence de salaire entre les hommes et les femmes.
                    Contrepoints avait déjà mentionné, dans quelques articles (ici, notamment), les tripotages statistiques assez grossiers que certains n’hésitent pas à faire pour accréditer le mythe d’une différence notable de salaire entre les hommes et les femmes.
                    « La manipulation est simple : on prend, pour un secteur donné, toute la masse salariale des femmes et on la divise ensuite par leur nombre. On fait de même côté masculin et on compare les deux. Youpi, la comparaison ne laisse aucun doute : les femmes gagnent moins que les hommes « en moyenne ».
                    C’est évidemment une parfaite escroquerie intellectuelle puisqu’on n’a pas tenu compte des anciennetés, des parcours professionnels, des différences de temps de travail à la journée et dans l’année, des éventuels barèmes… »

                    http://www.contrepoints.org/2011/04/13/21197-il-ny-a-pas-decart-salarial-hommes-femmes

                    Il n’y aucune discrimination, une femme qui à élevé 20 ans ses gosses aura une expérience plus faible que les hommes.

                    L’échec scolaire, l’espérance de vie, la drogue l’alcool concernait majoritairement les hommes.
                    On constate donc qu’établir un ministère des femmes est indécent mais aussi occulte les problèmes sociaux.

                    On me sort donc l’ultime argument la violence faite aux femmes.

                    Je vais prendre un exemple avec libération
                    Une femme sur trois victime de violences en Europe



                    Une sur trois vraiment ?

                    Cela fait beaucoup non ?
                    Comment elle font c’est simple on demande à un échantillon de femmes si elle ont reçu ou non des insultes dans l’année… 

                    Question avez-vous été bousculé depuis vos 15 ans ? si la réponse est oui vous tes victimes de violence physique
                    Question votre copain vous soupçonne d’être infidèle ?
                    Si la réponse est oui vous êtes victimes de violence psychologique.

                    Vous a ton poser un regard insistant sur vous cette année ?
                    Si la réponse est oui vous êtes victimes harcèlement sexuel.
                    http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra-2014-vaw-survey-at-a-glance_fr_0.pdf

                    Je vais vous expliquer un autre classique chez les féministes le bidonnage des chiffres

                    Exemple sur un site féministe, elles vont s’appuyé sur un article de Slate http://www.slate.fr/story/65729/75000-viols-an-chiffres

                    Dans l’enquête de victimation Enquête « Cadre de vie et sécurité » 2011, on mesure ainsi qu’en 2009/2010 1% des femmes de 18 à 75 ans ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles.

                    Il se base sur le rapport le ONDRP
                    http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/Synthese_Rapport_ONDRP_2012.pdf

                    je vous explique la méthodologie), on appel un échantillon de femme et on leur demande si elle on subit un viol ou une tentative de viol dans leur vie
                    Le rapport 2012 explique ainsi qu’en 2010-2011, 0,7% des femmes de 18 ans à 75 ans interrogées déclarent avoir été victimes d’un viol ou d’une tentative de viols
                    ONDRP

                    C’est un peu comme mélangé meurtre et tentative de meurtre. Pour faire grossir les statistiques tout est permis.

                    Je finis avec les champions du bidonnage statistique la suède. Le grand pays du féminisme ou la drague peut être considéré comme un viol.
                    « La Suède enregistre 60 000 viols par an, soit environ 5000 viols par mois, soit 164 viols par jour. C’est 20 fois plus que dans les autres pays européens. »

                    « Entre 2006 et 2011, 168.000 femmes ont été victimes de viol ou de tentative de viol sur deux ans en moyenne. Soit 84.000 sur un an, ou 230 par jour, 9,5 par heure, ou une femme toutes les 6,3 minutes, un bilan encore plus sombre que celui tiré par le Nouvel Obs. »

                    Conclusion les femmes sont tellement des victimes en France qu’on doit bidonne les chiffres pour leur donner raison.


                    • komodor 16 mai 2014 12:28

                      Cependant, la pauvreté ne touche pas les hommes et les femmes de la même façon. L’écart est particulièrement marqué chez les plus âgés : après 75 ans, il y a 2,4 fois plus de femmes pauvres que d’hommes, pour deux raisons principales. Les hommes, et encore davantage les plus démunis, ont une espérance de vie inférieure à celle des femmes. Surtout, de nombreuses femmes de cet âge n’ont pas occupé d’emploi et perçoivent des pensions très faibles, une mince pension de réversion [1] ou le minimum vieillesse. L’écart est aussi important pour la tranche d’âge 25-34 ans (8,4 % de femmes contre 6,8 % d’hommes au seuil de 50 %) : il s’agit souvent de mères célibataires qui perçoivent une allocation ou un salaire à temps partiel.
                      INSEE

                      pourquoi les femmes sont plus pauvres ? Pour deux raisons : le divorce (et d’ailleurs les féministes font l’apologie du divorce à longueur de journée).
                       et l’autre raion c’est que l’homme est mort avant ....

                      Encore du foutage de gueule .


                      • franc 16 mai 2014 16:30

                        C’est vrai que les statistiques sont complètement bidonnées

                        il suffit qu’un homme regarde avec insistence une femme pour dire que la femme est violée ,la drague est assimilée à du viol ,et pour ce qui est de la violence il suffit que les hommes répondent aux insultes et aux menaces des femmes et les voilà acusés de violence contre les femmes ,les femmes ne sont jamais considérées comme violentes ou cuases à l’origine d ela violence si elles insultent et menacent ,mentent ou font des faux témoignages m^me en groupes ,c’est toujours le s hommes qui risquent la prison ou de fortes amendes en subissant les mensonges des femmes qui portent plainte .

                        j e pense que en France les hommes subissent plus de violence de la part des femmes que l’inverse malgré ce qui parait dans les médias ou dans les stribunaux ,je dirais m^me au contraire le fait que les médias et les tribunaux accablent et condamnent les hommes en est la preuve de cette violence faite sur les hommes.


                        • Hermes Hermes 16 mai 2014 16:39

                          Intéressant, ainsi que les commentaires. On est dans de l’idéologie, pas dans des analyses tranquilles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès