• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Stupeur et tremblements

Stupeur et tremblements

110e minute... après un temps invraisemblable d’hésitation, l’arbitre sort le carton rouge pour Zinedine Zidane. L’emblématique numéro 10 de l’équipe de France, le capitaine tricolore, le symbole de toute une génération, vient de se rendre coupable d’un geste incompréhensible et impardonnable pour sa dernière sortie, un jour de finale de Coupe du monde.

14. C’est le nombre de cartons rouges qu’aura reçus Zizou tout au long de sa carrière ; le second en phase finale de Coupe du monde. Un soir de juin 1998, le futur héros du tournoi avait en effet piétiné un joueur saoudien, lui coûtant le huitième de finale haletant contre le Paraguay. En 2000, la marque de ses crampons s’était également posée sur un de ses adversaires, le privant d’un Ballon d’or, pourtant amplement mérité au vu de ses prestations sportives. Zidane, c’est la passion, et dans toute passion il y a une certaine forme de déraison.

Pourquoi ? Après la stupeur qui nous a tous frappés à cet instant du match, c’est cette même question qui revenait inlassablement. Pourquoi ? Dans une prolongation de finale de Coupe du monde, pour sa dernière, pour la conquête de l’ultime trophée, après avoir juré avec ses partenaires : On vit ensemble, on meurt ensemble... Bixente Lizarazu l’avait pourtant mis en garde contre le Portugal... Des journalistes à ses coéquipiers, en passant par l’ensemble des amoureux de Zidane, tous se posent cette question qui ne trouvera pas de réponse. Silencieux, la tête basse, l’icône ignore le trophée doré en abandonnant ses amis, ses frères d’armes, son maillot bleu, ses rêves, sa gloire, sa carrière... Après tant d’efforts personnels et collectifs, il sort par la plus détestable des portes. Quelle qu’ait été l’insulte de Materazzi, aussi grave, aussi écoeurante qu’ait pu être l’attitude du défenseur italien, rien ne peut justifier ce geste, surtout pas lorsqu’on porte avec soi autant de valeurs dans une société en mal de repères. Fabien Barthez en sait quelque chose.
Il ne s’agit pas de pardonner ou de ne pas pardonner à Zidane... car ceux à qui le joueur doit rendre des comptes, ce sont ses coéquipiers et le sélectionneur, pas à nous, même si une fois revêtu, le maillot de l’équipe de France exige un dépassement d’une tout autre dimension.

Tu seras un homme, Zidane... Tous les superlatifs ont été usés pour qualifier le talent hors norme du Marseillais. Tous, et peut-être un peu trop : sa majesté, le génie, le dieu Zizou a failli. Comme nous tous, il a montré sa part d’ombre, ses limites humaines, et tout le reste de sa vie il vivra, comme nous tous, avec ses regrets. La punition n’en est que plus exemplaire, impitoyable et définitive. Nous avons rêvé, nous avons vibré... Thuram a pleuré. Bien plus qu’un trophée, le désastre Zidane, c’est celui qui revient de nulle part, se bat jusqu’au bout de lui-même, et qui, impuissant, voit la victoire promise lui échapper... N’est-ce pas, mon pauvre Lilian ? Voilà pourquoi Zinedine est un homme, car il reste victime de la Providence, au milieu du théâtre vert et rectangulaire de nos joies et de nos déroutes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Plus Robert que Redford (---.---.242.64) 11 juillet 2006 10:40

    Voilà un commentaire joliement tourné sur un épisode pas grandiose de la coupe du monde (Mais, ô combien spectaculaire ! médias de tous poils et de tous pays, réjouissez-vous !) Eh, oui, le Dieu Zidane a des failles très humaines !

    Somme toute, c’est plutôt rassurant...


    • johan (---.---.184.242) 11 juillet 2006 22:48

      ... ou plutôt inquiétant... est-ce vraiment un exemple pour la jeunesse... et surtout celle de banlieue défavorisée... un coup de tête pour régler ses comptes : est-ce la solution ? Pas plus que de bruler une voiture pour crier sa haine, non ?


    • Cha-No-Yu (---.---.91.222) 11 juillet 2006 11:09

      Bonjour,

      Les médias et l’opinion publique est surprenante. On ne parle que de l’agression physique de Zidane, du fait que c’est intolérable. On ne parle pas de l’agression verbale de l’italien (qui, ironie de l’histoire, est un héros chez lui) qui elle semble tolérable, faisant partie du jeu.

      Donc l’agression verbale ne vaut rien ; c’est « Accepte et tais-toi » (ce que m’a confirmer un footeux amateur). Seule l’agression physique est une agression et est intolérable. Seuls les effets sont intolérables et pas les causes ?

      Bien que je sois non violent, je comprends la valeur du geste de Zidane, qui semble ainsi avoir défendu l’honneur de sa famille. Ne me dites pas « Il est payé pour cela ». Et bien, je suis pour l’amélioration de leurs conditions de travail !

      Parlez des agressions, de toutes les agressions, qui sont toutes intolérables.

      [Aparté] De plus, j’aimerais savoir comment le 4ème arbitre a su ce qui s’était passé. Car, a priori, il ne l’a pas vu, il était à côté de la vidéo, mais n’avait pas droit de la régardé... Transgression des règlements ? [/Aparté]

      Je suis triste pour le football. La FIFA est une honte.


      • JC 11 juillet 2006 11:17

        L’agression verbale, bien entendu n’est pas excusée, mais personne ne la voit, personne ne l’entend. En ce sens, l’image renvoyée aux spectateurs (et aux plus jeunes) est transparente ; c’est hypocrite certes, mais à mon avis, ce n’est pas comparable avec un coup de tête dans la poitrine. Il est vrai qu’un carton jaunes pour insultes à un autre joueur pourrait rendre un match plus sain, mais il faudrait que l’arbitre soit partout...

        Une personnalité publique, de surcroît un sportif, se doit d’être plus endurant à la provocation, non pas parce qu’il est payé pour cela, mais parce que c’est dans son rôle...

        Quant à votre aparté, cela reste un mystère... Certains ont dit que l’image avait été diffusée sur l’écran génat du stade...


      • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 13:36

        Par ailleurs, un tort ne saurait en justifier un autre. Une insulte est un tort, elle ne justifie aucun débordement de violence.


      • GRL (---.---.91.38) 11 juillet 2006 11:21

        Un sujet qui me tient à coeur car car comme beaucoup de français , cet acte remue quelque chose dans une blessure pas fermée . Je reprends donc un post perdu dans un article d’hier pour tenter de faire passer le message , de susciter une interrogation .

        A votre bonne conscience messieurs dames ...

        ... Dans les stades , pour nos voisins espagnols qui sifflent l’hymne national et ce déplorable entraîneur, on est probablement des « sales negres », et pour certains de nos voisins italiens , « de sales arabes » ...

        Si un joueur , un entraineur , se permet d’asseoir de tels propos , sait , que le public suit « l’idée » , que l’opinion publique nationale de son pays , des siens , « suit » globalement derriere l’équipe , qu’il ne risque pas grand chose en insultant , pas de risque moral de la part des siens , sinon .... mettez vous à sa place , il ne peut pas le faire , seul, sur le stade ... la pression serait bien trop forte , m’est avis ...

        Et donc il y a largement de quoi péter un plomb face à un racisme inscrit dans la durée sur la personne de Zidane , blessé peu avant , plaqué au sol juste avant l’incident ... l’ordre des choses ... est quelque part entier dans le coeur de certains , et semble t il dans le sien ... un message : Ces problèmes de racisme, dans le stade ou ailleurs, resteront plus importants que le rêve collectif que la coupe elle meme , dussions nous la briser pour le rappeler au pays . Ce combat là n’est pas fini !

        Alors il y a une carrière , une consécration , mais un combat qui j’en suis sur ne s’arrete pas là pour Zinedine Zidane .

        Pour ma part , je pense , lorsque je le revois préparer son coup de boule pendant quelques secondes , machant devant Materazi, puis faire volte face, que quelques idées , mais surtout , un positionnement , s’est manifesté dans l’esprit de cet homme , qui , quoi qu’on lui recommende de dire par la suite à ce sujet , avait l’air de charger en matiere de racisme longue durée . Ce geste , et la vidéo le montre , est plus calculé qu’il n’y parait , et ce par un esprit vif et un coeur d’homme digne.

        La tension était certes trop forte , et le racisme demeure intact et à combattre . Merci Zize , de ramener le pays à ses réalités, mais est ce que les gens l’interpreteront réellement de cette façon ? Est ce qu’un peuple aimera la raison pour laquelle on lui tâche son rêve ?

        Alors oui , Zidane nous marque d’un violent coup de boule ... et sort en donnant un message , en témoignant de sa réalité et de ses priorités. Encore ici , même si ce n’est pas un geste « correct » , il est fait par un homme que je trouve honnete sur tout ce que je sais de lui.

        Mais il y une note positive que l’on voudra bien voir , je l’espere : La France populaire qui consacre Zizou est peut etre plus en avance qu’on le croit en matiere d’évolution face au racisme, si l’on en juge par la composition des équipes et les propos de certains de nos voisins qui semblent tant « résister » à l’appel de la mixité. C’est une véritable option de notre peuple que nous avons prise et maintenant , pour tous les français qui composent notre pays , il s’agit , dans le foot , mais aussi dans la vie , de nous faire respecter de nos voisins pour nos choix de vie . Oui , la France est sur le chemin d’une grande mixité , et Zidane a toujours été au créneau pour la défendre sur le stade . le matche précédent , sa déclaration publique le prouve.

        Et donc malgré tout , notre pays , témoigne , même à travers ce coup de boule et du pardon populaire qui est en ce moment donné à Zidane, d’une volonté de continuité et de progres dans la mixité culturelle , suivant notre vecteur populaire multicolore et tricolore, et sur ce point , nous ne sommes pas tant en retard en France, Zize, et c’est aussi grace à ceux qui en acceptent le rôle comme toi , qui mettent une pierre à l’édifice , une voire même, plusieurs.

        Alors , voilà , tous les coups de boule ne sont pas donnés pour rien et j’en reste persudé.

        Un grand merci au grand homme .

        GRL.


        • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 13:39

          On ne fait pas avancer le monde à coup de coups de boule.

          Très concrètement, ce coup de bol est un pub de plus pour l’extrême droite et pour tous ceux qui croient qu’un jeune de banlieue est forcément racaille quelque part. C’est triste !


        • Internaute (---.---.13.219) 11 juillet 2006 13:49

          Il n’est pas bon de mélanger le sport et la politique. J’ai regretté cette séquence de propagande obligatoire contre le racisme en début de match. La coupe du Monde est faite pour le foot-ball, pas pour qu’on recoive une n-ième leçon de morale.

          S’il y a des actes condamnables, ils doivent l’être par les mécanismes policiers et juridiques appropriés. Par contre, vouloir profiter des grands rassemblements sportif pour y faire de la propagande est on ne peut plus dangereux. C’est un dérapage lourd de conséquence et qui ne fait qu’augmenter les clivages dans la population.

          Qui décide que le racisme c’est bien ou c’est mal ? Pourquoi ne pas avoir fait une propagande contre le socialisme ou contre l’OMC ? Quand on démarre ce genre de comportement on sait où cela commence mais pas où cela finit. A quand la minute de silence obligatoire aprés chaque but en mémoire d’Auchwitz ?

          Par exemple, dans cette ambiance nauséabonde où nous plonge la classe politico-médiatique le Mrap et SOS Racisme viennent de sommer la Fifa de poursuivre et de condamner Materazzi car des « spécialistes » de la lecture sur les lèvres auraient déduit qu’il disait à Zidane « sale terroriste ». Alors là laissez moi pleurer. Voilà les conséquence de cette campagne anti-raciste déplacée.

          Bientôt on va voir venir Sarkoy poursuivre la Fifa et défendre Zidane au nom de la discrimination positive ; c’est vrai que le pauvre, avec 13 millions d’euros de revenus par an, a besoin de Sarkozy, du Mrap et de SOS Racisme pour défendre ses intérêts.


        • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 14:17

          Je suis d’accord avec vous pour dire que la propagande mélée au sport est une perversion. Ce ne sont pas les résultats sportifs qui doivent faire figure de politique.

          Pourtant, il me semble clair qu’il n’est pas dur de décider que le racisme est néfaste. Que peut-on trouver de bon à classer les gens selon la couleur de peau ? Cela interdit aux individus le droit de se déterminer, c’est donc un problème évident. Tout les racismes sont cons, parce que l’homme est plus complexe, et qu’on ne devrait jamais avoir d’a priori, qu’il soit favorable ou pas à l’encontre d’autrui sur le simple fondement d’une couleur de peau.

          Le racisme n’est pas une idéologie comparable au socialisme ou autre. Cela n’indique pas un programme social pour le monde, c’est une manière de juger les hommes sans tenir compte de la diversité réelle des individus (il y a des cons de toutes les couleurs, et des gens brillants de toutes les couleurs, c’est plutôt simple à démontrer).


        • Internaute (---.---.242.203) 11 juillet 2006 15:01

          Oui je fais un peu de provocation. Mais je l’ai faite car aujourd’hui l’anti-racisme n’est pas du tout une défense humanitaire des gens de couleurs en situation difficile mais est devenu une arme politique qui consiste à jouer sur les bons sentiments des français pour les forcer à abaisser toute défense de leurs intérêts nationaux et économiques. Je considère cette dérive comme dangereuse.

          On peut se rendre compte sans difficulté que les gens qui ont besoin d’être protégés du vrai racisme appartiennent à des catégories qui n’ont pas les moyens organisationnels et financiers de mettre en place le matraquage médiatique que nous subissons. Ceux qui tirent les ficelles de la lutte anti-raciste sont des groupes trés puissants qui cherchent avant tout l’avénement de la République Universelle et du pouvoir mondial.


        • GRL (---.---.91.38) 12 juillet 2006 10:14

          Hé hé , oui oui , on ne fait pas avancer les choses comme çà , et bien moi , je pense pas comme vous , la preuve , on en parle , cela suscite l’interrogation générale et pousse bêtement les gens à creuser un peu dans tout çà . Cette discussion est partout , parce que c’est important , marquant , parce que la France , les français , aiment sincerement ce footballer , et pas seulement parce que c’est une image panini de l’intergration à la française , mais aussi , parce que Zidane n’est pas un crâneur , ne se prend pas pour un Dieu , et justement , parce qu’il reste digne et y puise probablement une part de son génie . C’est peut etre la seule leçon qui peut faire grincer un français , car au travers des fausses excuses dont le racisme fait partie , je pense sincerement que notre pays est lui même en perte de vitesse niveau dignité . En ce sens là , Zidane donne la leçon , à tous ceux qui donneront dans l’electorat borgne pour expliquer un certain déclin à la française .

          Oui , la dignité est garante du travail bien fait et du respect que l’on nous porte . Est ce pour nous , une redécouverte ? Est ce que çà vous a plu, à vous, en tant que français , d’entendre des espagnols qu’on était leurs sales negres ? ... des italiens leurs sales arabes , çà de nos voisins ? Est ce que vous réagissez dignement ? Ou dites vous , « moi de toute façon , je ne suis ni arabe ni noir , alors ce discours ne s’adresse pas à moi ? » Voilà la question de Zidane , j’invite tout le monde à se la poser , et à mieux défendre nos choix et notre réalité multi ethnique , en France comme à l’étranger .

          GRL.


        • Urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 19:53

          Un entraîneur espagnol s’exprime en des termes idiots et à base de racisme primitifs, et aussitôt on considère que l’Espagne nous traite toute entière de sales nègres. Un joueur italien a dit des mots que personne ne connait, mais comme ils ont vexés Zidane, on considère que c’était du racisme anti-arabe. Et on trouve alors facile de généraliser en disant que l’Italie toute entière nous traite de sales arabes. Je suppose que nos voisins généralisent autant à notre sujet, en voyant le tapis rouge électoral que l’on déroule à Le Pen, qui est tout de même l’extémiste politique le plus célèbre d’Europe, par nos bons soins, et l’adhésion de 30% de nos concitoyens à ses idées, ainsi qu’en attestent les sondages réguliers à ce sujet. Zidane et Materrazzi se sont exprimés devant la FIFA, on sait aujourd’hui qu’il ne s’agissait pas de propos racistes. Merci donc, GRL, pour ton long post parfaitement inutile, et chargé d’un procès d’intention envers nos voisins, comme on aime les faire. On peut continuer à se dire que nous sommes un peuple magnifique, en regardant les défauts de nos voisins pour se rassurer et se dire que c’est pire ailleurs. On peut continuer à être des arrogants forcenés et donneurs de leçon. On pourrait aussi faire preuve de modestie, et montrer qu’on sait perdre un match de foot dignement...


        • bernard29 candidat 007 11 juillet 2006 11:21

          Cet article commence par une information intéressante pour tous les membres de la secte Zidane. C’était son quatorzieme carton rouge.

          Maintenant non seulement Zidane est un dieu mais en plus c’est un dieu humain. C’est encore plus « merveilleux » !!

          Mais quel aveuglement !! On découvre que c’est un homme.

          Zidane a commis un acte de délinquance, et si l’italien était tombé « raide » (ca arrive pour moins que cela), qu aurait t’on dit ?.

          Barthez pour un crachat avait été condamné, mais pour Zidane on lui cherche toutes sortes d’excuses.

          Je crois que tous les gens qui excusent Zidane, en fait, se sentent responsables de son acte.

          Quand je pense que SOS racisme demande à la FIFA une enquête sur les mots qu’aurait prononcés l’italien. mais SOS racisme pourrait aussi bien se demander ce qu’aurait dit ou fait Zidane pour que l’italien l’insulte. SOS racisme devient complétement bête. je crois que la France marche sur la tête.

          L’acte de Zidane doit être sanctionné. j’entends aussi dire que la preuve que ce n’est pas grave c’est que Zidane aurait été élu meilleur joueur du mondial. Il faut quand même lire les dépêches avant d’avancer n’importe quoi. La presse l’a élu meilleur joueur lors d’un vote avant la finale, donc avant cette agression.

          la société française est tellement en dessous de tout, que je pense sérieusement que l’on risque de me prendre pour un raciste.

          Globalement ces matches de la coupe du monde n’ont plus de jeu et de sport que les noms, ce sont des « jeux du cirque » de notre société décadente. Les gladiateurs sont tous quasiment rasés comme des GI’s les moins débonnaires. Et, d’ailleurs , c’est « Rome » qui a gagné.


          • (---.---.1.212) 11 juillet 2006 11:34

            « mais SOS racisme pourrait aussi bien se demander ce qu’aurait dit ou fait Zidane pour que l’italien l’insulte. »

            Le joueur Italien Materazzi est connu sur tous les terrains pour son ultra violence. Alors il faudrait peut être pas imaginer des choses qui n’existe pas. Sinon effectivement, on pourrait commencer à croire que cette rumeur QUE VOUS LANCEZ comme quoi Zidane aurait « commencé » emane d’un.... raciste ? Le scénario que vous insinuez est tellement imaginaire que l’on peut légitimement se poser la question.

            Qu’est ce que Zidane vous a fait à vous pour que vous tentiez de lui faire porter le péché originel ?

            Celui a à insulter l’Autre C’est Materazzi ! Celui qui a un passé d’ULTRA VIOLENCE sur les stades c’est Materazzi !

            Celui avec qui on peut être indulgent, c’est Zidane. Celui qui est multi récidiviste, c’est Materazzi.

            Pourquoi souhaitez vous insinuer que les rôles sont inversables ?


          • bernard29 candidat 007 11 juillet 2006 12:01

            ca ne va pas ; je n’insinue rien du tout. Si SOS racisme se pose la question de savoir qu’estce qu’à dit Materazzi, SOS racisme peut aussi demander à mettre des micros sur toutes les pelouses de football. je ne lance aucune rumeur. je pose une question à SOS racisme.

            Zidane ne m’a rien fait, mais le fait est qu’il y a eu acte délinquant violent c’est tout. Le « pêché originel » où êtes vous aller pêcher cela ?? qu’est ce que ça vient faire ici ?

            Et je ne défends pas du tout Materrazi, ni les italiens, ni le football italien, je parle d’un acte de délinquant qui a eu lieu et en flagrant délit. Mais c’est vous qui parlez de multirécidiviste, alors les 14 cartons rouges sont aussi a prendre en considération.

            «  »Pourquoi souhaitez vous insinuer que les rôles sont inversables ?«  »

            C’est moi ah bon ! Bravo !


          • Jane (---.---.59.14) 11 juillet 2006 12:37

            @candidat007

            J’approuve tout à fait votre commentaire.

            Si c’était la première faute grave de sa carrière, passerait peut-être encore, mais 14 cartons rouges avant, cela prouve son aggressivité.

            Quand aux injures, il faut ne jamais avoir au foot pour s’en scandaliser, j’ai toujours connu les pires injures sur les stades, il faut s’y habituer et laisser glisser, une fois rentré aux vestaires c’est effacé.


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 11 juillet 2006 12:52

            Ceci dit, les 14 cartons rouges, c’est sur 16 ans de carrière de haut niveau, et il n’en a pas reçu un seul en 6 ans...

            Les excuses sont peut-être un peu facile mais les critiques guère moins excessives. Franchement, quand j’entends Leboeuf sur M6 défendre des joueurs qui taclent les chavilles des attaquants adverses plus que le ballon (comme Leboeuf quand il jouait, en fait !), je trouve son exemple bien pire pour les jeunes joueurs que celui de Zidane !!!!


          • MARTIN (---.---.17.100) 11 juillet 2006 11:30

            Jusqu’à maintenant, les insultes restent une suputation alors que le coup de tête est bien réel. On n’entend pas parler de presomption d’innocence pour l’Italien. Brulez des voitures et des gimnases et on vous donnera des subventions, donnez des coup de boule et on ferra de vous un héros. C’est la faute de la victime qui l’a bien mérité. Sans doutes que sur les 12 cartons rouges (sans parler des deux jaunes qui l’on exclu un match déjà lors de cette coupe du monde)qu’il a déjà reçu c’est la faute aux autres qui l’on bien cherché.


            • Seb in London (---.---.64.83) 11 juillet 2006 11:56

              Je ne crois pas que la plupart des Français font de Zidane un héros pour avoir donné un coup de tête. Nous pensons simplement que Zidane ne se résume pas à cela et est intrinsèquement quelqu’un de bien. D’ailleurs je suis sûr qu’il est le premier à regretter l’incident.

              En outre je ne vois pas le rapport entre Zidane et le fait de brûler des voitures et des gymnases... Il ne faut pas tout mélanger...

              Je rappelle les faits :

              Zidane a fait une erreur et il a été puni d’un carton rouge et par le fait que son coup de sang a été vu dans le monde entier.

              Materazzi a impunément insulté mais est un champion du monde et un héros national en Italie.


            • Urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 20:00

              Les tifosi italiens, avant la coupe du monde, étaient opposés à la sélection de Materazzi, considéré comme un joueur techniquement « rustique », et coupable d’erreurs défensives par le passé. Il n’est donc pas une idole en Italie. En revanche, l’« affaire Zidane » montée en épingle par la franchouillardise ambiante, par réaction, à conduit les italiens à faire de Materazzi un type qu’ils défendent bec et ongles, fasse à la mauvaise foi française. S’il est un héros en Italie aujourd’hui, c’est doublement notre faute, d’une part parce qu’on l’a laissé marquer un but impeccable, d’autre part parce qu’on en a fait un bouc émissaire pour venger notre orgueil blessé.


            • (---.---.215.93) 11 juillet 2006 12:17

              oui regrets éternels... car il n’était pas très loin de brandir la coupe tant méritée tant sa présence dans le jeu des Bleus a été déterminante. Mais peut-être pas. et c’est ce doute qui est terrible et qui est sa punition la plus dramatique. Ce Zidane-là a estimé que la condamnation de son geste, fut-elle planétaire, ne laverait pas la souillure de l’insulte. c’est la dimension de tout homme insulté et blessé... et son plus lourd fardeau désormais.

              au dela, circulez y’a rien à voir... à part se souvenir de l’autre Zidane : celui de la panenka faite à Buffon, celui de la vista éblouissante, celui des dribles merveilleux, des passes limpides, de ce zidane à l’abnégation totale, à l’altruisme légendaire, de ce mec parfois aussi bouillonnant dans le jeu parce que merde, ç’est ça aussi le foot, mais jamais en paroles démesurées ou insultantes, de ce mec aux yeux verts si raffiné sur des terrains rudes et souvent mal dégrossis que foulent aussi des mazerratti frustres et provoquants.

              Salut Champion !


              • aurelien (---.---.133.154) 11 juillet 2006 12:19

                Je suis choqué de voir le fait que ce geste soit passé au silence par les dirigeants politiques et que la presse fanfaronne le génie du football à coup de sondages (toujours bidons) selon lesquels Zidane est pardonné.

                Ce genre de geste est inexcusable et devrait être suivi de sanctions juridiques. Effectuer de tels gestes de violence devant des millions de téléspectateurs oui spectateurs est tout simplement impardonnable et j’espère que Monsieur Zidane sera suivi et accompagné par des professionnels de santé pour ne pas que de tels actes puissent se reproduire.


                • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 12:22

                  Ca serait bien qu’il présente ses excuses au peuple français. Je suis sur qu’alors nous lui pardonnerions et qu’il serait lavé de cette tâche.


                • bernard29 candidat 007 11 juillet 2006 13:00

                  n’importe quoi, c’est pas le peuple français qui est en cause. Il doit s’excuser auprès de sa victime. Et être condamné par les instances du sport.

                  C’est pas plus compliqué que cela.


                • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 13:06

                  Zidane était un représentant de la France, donc il doit des excuses aux Français qui avaient placé leur confiance en lui pour le représenter, et à qui il a fait perdre la coupe du monde et donné un mauvaise image de la france et des français.


                • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 13:28

                  « on attend toujours les excuses de Sarkozy pour avoir traité une partie de nos compatriotes de »racailles«  ! »

                  Il n’était pas à l’étranger, et en plus, il n’a pas traité les gens de racaille, il n’a fait que répété les propos colorés et poétique des gens des cités : il à donc fait un effort meritoire pour se mettre au niveau de ceux qui souffre.

                  Tandis que Zidane devant des milliards de télspectateur à donné une trés mauvaise immage de la france, et nous à fait perdre.


                • Internaute (---.---.13.219) 11 juillet 2006 13:56

                  Ce serait un peu rapide.

                  Il vaut mieux garder un prétexte pour que la France se sente coupable pour les siècles et les siècles à venir. Les bien-pensants peuvent remercier Zidane.


                • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 13:58

                  « Il vaut mieux garder un prétexte pour que la France se sente coupable pour les siècles et les siècles à venir. »

                  Coupable de quoi ?? Il y a des gens en France qui se sentent coupable de quelque chose ???


                • el-pibe 11 juillet 2006 19:10

                  Là on nage en plein delire !!! Figo a mis un coup de tete il y a dix jours lors de la meme competition et rien !!!! Maintenant si c’est une sorte de vengeance voire de stigmatisation vu l’origine du joueur etc.. faut le dire clairement, mais vos indignation ça vas on en a assez .


                • aurelien (---.---.151.228) 11 juillet 2006 20:26

                  Salut El-pibe,

                  Cela n’a rien à voir avec l’origine du joueur. Si figo a commis un tel acte de violence aussi, même sanction. Je ne comprends pas, un stade de football n’est pas un endroit au-dessus des lois. Quelqu’un met un coup de boule à une personne dans la rue devant des policiers, celui-ci est mis en garde à vue pour violence et sera jugé.

                  Dans un stade, devant des caméras et des millions de téléspectateurs, les sanctions devraient être identiques quel que soit le statut de ces personnes !

                  C’est complètement amoral ce à quoi nous assistons, le sport semble servir de prétexte à la violence, c’est complètement débile !

                  Que font les pouvoirs publics ?


                • claude (---.---.137.18) 12 juillet 2006 08:00

                  @ aurélien

                  vous êtes bien jeune et encore bien naïf pour avoir de telles illusions :

                  - un monde où l’homme respecte l’homme

                  - un monde où l’on ne triche pas

                  - un monde d’où la violence serait éradiquée

                  - une société sans corruption

                  - une société où les pouvoirs publics feraient régner justice et paix

                  - une société où l’on pourrait garder ses rêves et ses illusions,

                  qui ne seraient plus ni rêves ni illusions parce que ce serait la réalité, et cela ne serait donc plus la société avec toutes ses contradictions, ses saloperies, ses tricheries, ses corruptions, ses violences, ses envies mesquines, ses haines, etc...etc...j’en passe et j’en repasse, des pas meilleures et des bien pires.

                  Zidane a trahi les français

                  Zidane est bourré de fric

                  zidane est arabe

                  zidane est...zidane est...zidane est ... maintenant on va entendre zidané zidané...

                  Qui en a fait un demi dieu ? les médias, il n’a rien demandé mais il faisait vendre du papier, grâce à lui les médias se sont fait assez de fric , et continuent encore avec cette pitoyable affaire.

                  Zidane n’a jamais été le premier et ne sera pas le dernier a avoir eu une réaction violente sur un terrain de foot. Le foot, comme tout sport est physique et celui là encore plus que les autres ne se joue pas dans la dentelle.

                  La faute impardonnable de Zidane c’est qu’il a fait cela sous l’oeil des caméras donc impossible de tricher,

                  L’ agression verbale n’a été ni visible ni audible du grand public, donc elle n’existerait pas ou serait de si peu d’importance qu’elle serait à balayer négligeamment d’une chiquenaude ?

                  Zidane a simplement démontré qu’il n’était pas le dieu que l’on avait voulu faire de lui et qu’il était bel et bien un homme et de loin le moins mauvais ; R-A-S-L-E-B-O-L de ce lynchage,

                  Aurélien vous réclamez l’application de la loi pour tout le monde, d’accord avec vous, alors pourquoi ce droit établi et tacite d’insulter sur les terrains de foot, parce que le foot est physique et que cela prend aux tripes ?

                  une internaute plaide pour l’amélioration des conditions de travail, même dans le foot, il faut effectivement que les choses évoluent car cet état d’esprit malsain où les injures ( violences verbales ) sont tolérées et les coups physiques sont sanctionnés pour autant qu’ils aient été « vus » par l’arbitre dont le pouvoir discrétionnaire est indiscutable ( ce qui est aussi à réanalyser d’une manière générale ) cet état d’esprit malsain est intolérable.

                  Ce regard tout-puissant de l’arbitre c’est quelque part le regard tout puissant du « père » et cela n’a pas sa place dans une compétition, car lui seul détient le pouvoir de sanctionner et ce n’est pas maitrisable sur une telle surface d’action où il n’est plus à démontrer qu’en réalité il ne contrôle pas grand chose.

                  Alors, dans un premier temps, oui à l’arbitrage vidéo qui aurait permis en l’occurence de voir l’attitude des deux protagonistes et l’initiateur de l ’agression.

                  Dans un second temps, les techniques sont là, faire en sorte que les paroles puisssent être enregistrées ( port d’un appareillage discret mais solide fixé au maillot même ) ce n’et qu’une question de vouloir.

                  - Dead Zone ( par Stephen King ) l’un des personnages de l’histoire dit au héros : «  » dans la vie il y a 1% de saints, 1% de damnés, 95% de larves et le reste ( 3%) fait ce qu’il peut «  »

                  Aterrissez Aurélien, plus vous traînerez dans la candeur de l’enfance plus la chute sera dure, on peut mourir à cause de naïveté...Devenir adulte c’est accepter de voir le monde tel qu’il est et non pas tel que l’on voudrait qu’il soit ; cela implique de laisser mourir en soi les naïvetés et les candeurs de l’enfance sinon, à termes, vous pourriez bien en mourir vraiment le jour où cette évidence et cette réalité de la vie vous exploseront en pleine tête comme une bombe


                • urbain de mer (---.---.117.249) 20 juillet 2006 20:04

                  Je ne vois pas trop de quel lynchage il est question... Partout, on ne parle que de Saint Zizou. En France en tout cas. Ailleurs, on dépeint le portrait déjà connu des Français mauvais perdants... Moi je voudrais juste qu’on réagisse à la remarque suivante. Imaginons qu’un joueur Français, n’importe lequel, insulte un portugais lors de la demi-finale France-Portugal. Hypothèse quand même pas irréaliste vu le climat pourri de ce match. Le Portugais se retourne et flanque un coup de tête au joueur Français. Si j’ai tout compris, la France entière, comme un seul homme, aurait pris la défense de ce Portugais, au motif qu’il est un homme garant du sens de l’honneur et des valeurs. Toujours en sa qualité de justicière, la France aurait fait pression sur la FIFA pour que l’odieux Français, tellement vulgaire, soit sanctionné. Ou bien alors y aurait-il quelque chose qui m’échappe (qui aurait à voir par exemple avec le chauvinisme aveugle et démago) ?


                • Urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 20:50

                  On dirait qu’on regarde pas les mêmes matches. Figo a placé un coup de tête qui était de l’intimidation, qui s’est « posé » sur l’adversaire. Rien à voir avec le coup de tête de Zidane qui est un acte de pure folie, une agression caractérisée avec l’intention de faire mal. Au passage, ce coup en plein plexus, après 120 minutes d’efforts, aurait pu se terminer tragiquement pour l’Italien.


                • nico (---.---.112.6) 11 juillet 2006 12:25

                  La mariée était trop belle comme souvent. L’épisode rappelle qu’il est bien illusoire de se forger une opinion définitive sur un type finalement quelconque, voire limité (zidane) sur la base de reportages et articles réducteurs (sportifs).Je ne vois pas bien ce qui a pu laisser penser que cet homme était particulièrement doux : une pub pour les yaourts ?


                  • (---.---.200.4) 11 juillet 2006 12:31

                    Voici une dépêche de l’AFP du 11/07/2006 :

                    Materazzi : Zidane était « super arrogant, je l’ai insulté » mar 11 jui, 10h52

                    AFP/John MacDougall agrandir la photo ROME (AFP) - Zinédine Zidane a été « super arrogant » et « je l’ai insulté », a reconnu le joueur italien Marco Materazzi qui a provoqué le Français, ce dernier lui donnant un coup de tête qui lui a valu l’exclusion en finale du Mondial de football, selon La Gazzetta dello Sport de mardi.

                    « J’ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s’est tourné vers moi, il m’a parlé en raillant, il m’a regardé avec super arrogance, de haut en bas : + Si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après+. Je lui ai répondu avec une insulte, c’est vrai », a raconté Materazzi, selon le quotidien sportif.

                    AFP/John MacDougall agrandir la photo Interrogé si l’insulte visait la soeur du joueur français, comme l’ont affirmé certains médias, Marco Materazzi a précisé : « Une insulte de celles qu’on s’entend dire des dizaines de fois et qui nous échappent souvent sur le terrain ».

                    « Ce qui est sûr c’est que je ne l’ai pas traité de terroriste : je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c’est un terroriste islamiste et ma seule terroriste c’est elle... », a dit Materazzi au journaliste en se tournant vers sa fille de 10 mois, dormant à ses côtés dans l’avion qui a ramené l’équipe italienne à la maison.

                    « Je n’ai certainement pas mis en cause non plus la maman de Zidane, pour moi, la maman est sacrée », a ajouté le joueur de l’Inter Milan.

                    Le Corriere della Sera rappelle dans un article consacré à cet échange de propos entre les deux joueurs que Marco Materazzi a perdu sa mère à l’âge de 14 ans et qu’il n’aurait certainement jamais insulté celle de Zidane.

                    Le mystère demeure donc sur ce que Materazzi a réellement dit à Zidane pour provoquer une colère pareille.

                    Selon des spécialistes de lecture labiale interrogés lundi par la chaîne de télévision brésilienne Globo, Materazzi aurait traité la soeur de Zinédine Zidane de « prostituée », tandis que d’après plusieurs journaux britanniques, qui ont consulté également des experts, le défenseur italien aurait traité le Français de « fils d’une pute terroriste ».

                    Zizou a pour sa part décidé d’attendre quelques jours avant de parler de cette affaire, selon son agent.

                    La presse italienne rappelle que Marco Materazzi est coutumier des provocations et des bagarres.

                    En février 2004, au cours d’un match contre Sienne, Materazzi a passé la seconde mi-temps à irriter le défenseur Bruno Cirillo qu’il traitait de « stupide » depuis le banc de touche. A la fin de la partie, Cirillo se rapprocha en courant de Materazzi qui l’expédia au tapis d’un coup de poing au visage, écrit La Stampa, le quotidien du groupe Fiat.

                    Il aurait énervé d’autres joueurs encore en se moquant d’eux « et les adversaires se plaignent souvent de son jeu violent », conclut La Stampa.


                    • Arthem (---.---.98.243) 11 juillet 2006 12:35

                      « 14 » (cartons rouges) :

                      C’est ce qui a marqué l’auteur cet article. Rien sur ces titres (champion du monde, vice-champion du monde, champion d’europe, Artiste du ballon...).

                      « rien ne peut justifier ce geste, surtout pas lorsqu’on porte avec soi autant de valeurs dans une société en mal de repères. » :

                      Je ne vois pas en quoi un match de foot peut servir de repère dans une société et si cette même société en a pas. De plus le « rien ne peut justifier ce geste » est hors de propos car vous ne savez pas ce qui la provoqué.

                      « Il ne s’agit pas de pardonner ou de ne pas pardonner à Zidane... car ceux à qui le joueur doit rendre des comptes, ce sont ses coéquipiers et le sélectionneur, pas à nous, même si une fois revêtu, le maillot de l’équipe de France exige un dépassement d’une tout autre dimension. » :

                      Manque plus que les violons et les chants tristes, le tableau sera complet. Le football n’existe que parce qu’il a un public et rien d’autre. Si quelqu’un doit pardonner ou ne pas pardonner son geste s’est bien son public. Moi, je lui pardonne, il a déjà tant donner.

                      « La punition n’en est que plus exemplaire, impitoyable et définitive » :

                      Oh OH OOOHHHHHHHH ! C’est qu’un match de foot.

                      « Bien plus qu’un trophée, le désastre Zidane, c’est celui qui revient de nulle part, se bat jusqu’au bout de lui-même, et qui, impuissant, voit la victoire promise lui échapper... N’est-ce pas, mon pauvre Lilian ? » :

                      Thuram a pleuré car il n’a pas gagné la coupe du monde, pas parce que Zidane a mis un coup de boule à Materazzi. Faut arrêter de mélanger les torchons et les serviettes.

                      Conclusion : Cet article est du grand n’importe quoi, bien écrit et bien posé. Il a la saveur particulière de l’exagération qui sied si bien aux « m’as-tu-vu ». A vite oublier.


                      • bernard29 candidat 007 11 juillet 2006 13:05

                        «  »« Le football n’existe que parce qu’il a un public et rien d’autre. »«  »

                        le football est un sport et un jeu collectif de ballon.

                        Il n’a pas besoin de public pour être pratiqué.


                      • JC 11 juillet 2006 13:29

                        L’auteur de cet article, le « m’as tu vu » comme vous le dites, reconnaît certains défauts, mais il vous serait gré de ne pas travestir ces propos, si tant est que vous en saisissiez tout le sens.

                        Il n’a jamais été questions que les pleurs de Lilian Thuram aient été provoqués par l’expulsion de Zidane, mais bel et bien par la défaite...

                        Le geste de Zidane, qu’elle que fût l’insulte, ne me semble pas justifiable, ne vous en déplaise. Une insulte = une violence physiques ? Pourquoi ne pas attaquer Materazzi en diffamation ? Pourquoi ne pas se servir des medias pour diffuser cette insulte supposée ? etc.

                        C’est une icône, un exemple pour beaucoup de gens, car ultra-médiatisé au sein d’un Cirque lui-même exagérément surestimé. Nul ne peut nier l’importance qu’a pris le football dans notre société, ce que l’on peut regretter tant on peut témoigner de certains débordements.

                        J’ai adoré le footballeur, le baiser qu’il a porté sur le maillot de l’Equipe de France en finale 1998, son dévouement pour certaines causes et la passion qui l’animait. Cependant nul n’est au-dessus des « lois », même si malheureusement on a tendance à l’oublier dans ce beau pays.

                        Question : La « main de Dieu » de Maradona et son abus de stupéfiants ne doit sans doute n’être rien de très grave à vos yeux « puisque ce n’est que du foot », n’est-ce pas ?

                        Et puisque ce « n’est que du foot », pourquoi être aussi agressif, injurieux et travestir à votre guise cet article en piquant partialement certains passages pour étayer un propos vide ?

                        Avant que de jeter votre morgue frustrée en palabres nauséeuses et dénuées de sens, essayez de faire preuve de davantage de discernement.

                        Cordialement,


                      • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 14:00

                        La phrase « De plus le « rien ne peut justifier ce geste » est hors de propos car vous ne savez pas ce qui la provoqué. » me semble symptomatique d’un état d’esprit finalement assez courant. A en croire certain, on ne devrait pas condamner un incendiaire de voiture car on ne sait pas ce qui à fait de lui un individu qui n’a aucun égard pour le droit à la propriété d’autrui. De même, on ne devrait pas condamner Klaus Barbie car on ne sait pas finalement ce qui à fait de lui un tortionnaire.

                        C’est idéologie de la déresponsabilisation outrancière ne tient que sur un fil : celui du deux poids deux mesures, celui d’une classification (souvent raciste, en tout cas politique) permettant de savoir à qui elle doit s’appliquer ou pas, à qui on peut reprocher ses faits et gestes ou pas.

                        Exemple : l’affaire à l’origine des émeutes de Novembre dernier. Dans l’esprit de certains, on considère des jeunes comme non-responsable du délit de refus d’obtempérer - les policiers sont réputés méchants, les jeunes en question ont donc légitimité à braver la loi. On considère ces mêmes jeunes non-responsable de l’entrée par effraction dans une zone où ils encourent un danger de mort, en pleine connaissance de cause puisque de multiples panneaux l’indiquent. Mais on considère responsables les flics d’avoir, apparemment, contraint les jeunes à entrer dans cette zone dangereuse : on est absolument incapable de montrer la moindre contrainte exercé (ni physique, ni morale, selon la définition de la contrainte retenue par la loi), la loi rend impossible une démonstration de culpabilité, et pourtant on insiste à clamer une telle culpabilité. A ce stade, il y a d’un coté plusieurs infractions à la loi caractérisée, qu’on excuse, et de l’autre une absence de fautes, qu’on cherche à tout prix à incriminer. La coupe est pleine lorsqu’on accuse ensuite les pompiers de non-assistance à personne en péril, parce qu’ils n’ont pas fait le choix de se mettre eux-même en péril en intervenant alors que le transformateur n’était pas coupé, une fois encore en écrasant le texte de loi qui précise clairement que la non-assistance en péril ne peut être reprochée que si l’intervention n’impliquait pas de risques pour l’intervenant.

                        Tout ceci est très étrange et révèle que ceux qui se font les chantres de la déreponsabilisation à tout prix réservent leur défense à certains accusés seulement, et n’ont aucun remord à accuser en dépit du bon sens d’autres.

                        Ici, on veut déreponsabiliser Zidane. Au nom de quoi ? Si l’aggresseur avait été Materozzi, après insulte apparente de Zidane, lirions-nous ici de la bouche des mêmes personnes que finalement on ne peut juger ce geste ? Si oui, est-ce à dire que la violence est devenue tolérable ? Si non, au nom de quoi opérer une distinction ?

                        Zidane est un grand joueur. Il a dérapé, heureusement les conséquences de son dérapage son bénignes. Mais peut-il être question de passer son dérapage sous silence ? Son attitude à lui, qui s’est caché au vestiaire, qui n’a pas voulu défiler sur les Champs Elysée, semble indiquer le contraire : lui, il semble assumer son erreur et ne pas vouloir faire comme si de rien était.


                      • Arthem (---.---.98.243) 11 juillet 2006 14:34

                        @Candidat 007 :

                        Je reprécise ma phrase : ...le football professionnel vu à la télé n’existe que parce qu’il a un public... Je ne parlais pas du foot en général.

                        @ JC : « Il n’a jamais été questions que les pleurs de Lilian Thuram aient été provoqués par l’expulsion de Zidane, mais bel et bien par la défaite... »

                        Je me permet de mettre en doute vos propos, tous le dernier paragraphe par QUE de Zidane, donc les pleurs de Thuram seraient hors contexte

                        « Une insulte = une violence physiques ? » Pour moi des mots font souvent plus mal que des douleurs physiques.

                        « Et puisque ce »n’est que du foot« , pourquoi être aussi agressif, injurieux et travestir à votre guise cet article en piquant partialement certains passages pour étayer un propos vide ? »

                        Agressif, sans doute, mais je ne suis pas injurieux. Maintenant si la critique vous insupporte je ne vous répondrai plus.
                        Je n’ai pas travesti vos propos, ce ne sont que des copier-coller. Je pense que je vais arrêter là mon commentaire, vous me mettez mal à l’aise

                        @Marcel Patoulatchi : « La phrase « De plus le »rien ne peut justifier ce geste« est hors de propos car vous ne savez pas ce qui la provoqué. » me semble symptomatique d’un état d’esprit finalement assez courant. A en croire certain, on ne devrait pas condamner un incendiaire de voiture car on ne sait pas ce qui à fait de lui un individu qui n’a aucun égard pour le droit à la propriété d’autrui. De même, on ne devrait pas condamner Klaus Barbie car on ne sait pas finalement ce qui à fait de lui un tortionnaire. »

                        C’est exactement l’inverse, on ne condamne pas une personne avant d’avoir tous les éléments en sa possession. Même si dans ce cas là, il y a le flagrant-délit de la caméra, il y a des circonstances atténuantes.


                      • Daniel Milan (---.---.162.186) 11 juillet 2006 12:46

                        Je ne suis pas un fan de ZIDANE, (ni du foot d’ailleurs !). Je lui reproche, à la différence d’autres joueurs, de n’avoir jamais eu un seul mot pour défendre, ne serait-ce que les jeunes des cités, stigmatisés par Sarko, ne parlons-pas des Musulmans. Il est plus intégré que les intégrés (Les mauvaises langues, disent qu’il est tellement intégré, qu’il en est arrivé à être désintégré !) et bourré de fric. Mais à propos de ce que vous dîtes au sujet de son coup de boule donné au joueur italien, vous allez finir par me rendre sympa. Zidane a bien fait, bien qu’il aurait pu attendre la fin du match pour régler ses comptes avec un abruti !


                        • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 14:04

                          Vous faites l’apologie de la violence ici, d’actes hors-la-loi, et par ailleurs vous vous proclamez en délicatesse avec la police ? Mais mon cher Daniel, heureusement que ceux qui font l’apologie de la violence, c’est à dire d’actes réprimés par la loi souveraine en France, sont en délicatesse avec la police. Vous ne vous attendiez pas à des encouragement, tout de même ?


                        • Johan Johan 11 juillet 2006 13:02

                          Expulsion de Zidane : Attention à la récupération de la polémique !

                          Ce 9 juillet Zinedine Zidane a été expulsé devant 1 milliard de téléspectateurs pour un coup de tête dans la poitrine du défenseur italien Materazzi. Et si la question était en fait plus décisive qu’elle n’y parait ?

                          Comme beaucoup, j’ai trouvé sur le moment son geste inutile et myope : nous sommes en finale de Coupe du Monde, à dix minutes de la fin des prolongations, des millions d’enfants et de jeunes regardent le match, il s’agit du dernier match de Zidane, sa carrière est brillante et cela fait des années qu’il n’a pas connu de problème de discipline majeure.

                          Pourtant les révélations du lendemain quant au contenu de l’échange qui a précédé l’exclusion nous obligent à un nouvel examen de conscience.

                          Les faits qui nous ont été rapportés par le Guardian, journal anglais de référence, sont faciles a retrouver sur Agora.

                          Devant la perfidie absolue de l’insulte, on doit dès lors se demander quelle aurait été l’attitude correcte qu’aurait du avoir Zidane.

                          Aurait il du, quitte à se faire expulser, briser le nez de l’Interiste, que la justice lui soit rendue, quitte à se faire expulser ?

                          Quel exemple pitoyable à la jeunesse il aurait alors donné. D’autant que le Zidane sanguin que l’on connaît n’a jamais dérapé que dans des circonstances de provocation extrême.

                          Aurait t il du se taire malgré des propos inqualifiables ?

                          C’aurait sans doute incité son adversaire à une surenchère. Mais peut on vraiment demander à un homme d’oublier toute dignité devant les plus basses attaques ?

                          Sans son expulsion, aurait on un jour su que l’italien avait prononcé ces bassesses ?

                          Qui d’autre que le joueur le plus brillant de sa génération, élu meilleur joueur du tournoi, et le jour de sa retraite pourrait avoir une voix qui porterait assez fort pour lancer un cri de cette importance, et qui d’autre en aurait eu le courage ? Qui d’autre aurait été ainsi entendu pour dénoncer la boue qui baigne le milieu du football, gangrené par un racisme toléré par les vendeurs de tickets, de maillots et de bière ?

                          Combien de temps aurait t on du attendre pour que cette opportunité se présente à nouveau ?

                          A-t-il eu la correcte décision de réagir ainsi, en opposant fermement son front contre la poitrine du provocateur, une fois l’action passée, une fois l’attention des caméras et des arbitres détournée ?

                          Je doute fortement de la violence du choc réel (et non mis en scène) au vu de l’exagération ridicule de la chute de l’italien, et a mon avis, sans l’arrêt de jeu (déclanché par une assistance vidéo en temps réel officieuse) qui suivi les convulsions et la douleur apprêtée du défenseur, il n’y aurait sans doute jamais eu de retour sur cette action par les télévisions. Tout simplement parce qu’à chaque corner des duels sont illicites, parfois plus violents même, et que le spectacle doit continuer.

                          Zidane aurait donc voulu marquer le coup sans aller jusqu’à un geste qui aurait mérité l’expulsion. Et qui selon toute probabilité, si on en croit les mots de Lippi, n’aurait pas été sanctionné sans le recours à la vidéo par le quatrième arbitre.

                          En ce qui me concerne je pense qu’une décision encore meilleure aurait pu être prise.

                          A l’instar du buteur (noir) de Barcelone Samuel Eto’o visé par des insultes provenant du public espagnol, il aurait du exprimer son ras le bol en quittant le terrain, suivi de ses coéquipiers.

                          Boycotter cette finale qui ne méritait pas d’être jouée dans ces circonstances, et mettre devant ses responsabilités l’équipe italienne toute entière, du joueur de champ au coach Lippi, en passant par les remplaçants. Il me semble que ç’aurait été là la plus belle démonstration de refus du racisme que nous puissions rêver.

                          Mais la décision de Zidane, et son expulsion dans les circonstances qui ont été celles du 9 juillet, portent une polémique d’une taille potentiellement explosive.

                          L’expulsion du meneur français est porteuse d’un sens qui dépasse largement les limites du terrain. Elle porte un sens profond de révolte contre l’intolérable. Quelles qu’en soient les conséquences.

                          Même s’il faut abandonner ses coéquipiers qui se sont arraché pour arriver si loin, et qui n’ont jamais goûté à la gloire du titre mondial (surtout les Ribery et Malouda auteurs d’une très belle prestation). Même si l’on doit sacrifier un an d’effort supplémentaire et les fruits de la prise de risque exceptionnelle qu’est le retour en sélection, exercice dans lequel tant se sont cassé les dents. Même s’il faut entacher une compétition magique. Même s’il faudra affronter le regard de Thuram et de Makélélé, qu’il avait convaincu de suivre dans sa dernière aventure. Et celui des français qui l’ont des années durant élu leur personnalité préférée.

                          Et si la France perdait, éponger chaque larme versée d’attentes frustrées.

                          Zidane a par ce coup de tête risqué sa place au firmament, que si peu ont su atteindre.

                          Quel courage exceptionnel il lui a fallu.

                          Quel sens du sacrifice.

                          Quelles responsabilités prises devant le Groupe, devant la France fébrile.

                          Le Guardian a déjà témoigné. Mais si Zizou déclarait publiquement les faits ?...

                          Si Zidane ne témoignait pas, il perdrait la face et serait rentré dans le rang. Il est même possible que Jacques Chirac ou Aimé Jacquet le lui demandent, pour préserver l’ordre public.

                          Mais s’il demandait Justice, pour que tous ses sacrifices n’aient pas été vains ? Dans une démarche de témoignage certes jusqu’auboutiste mais légitime. Et noble.

                          Imaginons un instant ou bien la fédération italienne questionnée, ou la FIFA, ou Materazzi ? Le joueur peut être une tête brûlée et passer entre les gouttes. D’autres avant lui ont été détestés par une communauté. On se rappelle par exemple du salut fasciste de Di Canio, capitaine de la Lazio Rome.

                          Mais la FIFA ? Si les faits se confirmaient et qu’elle ne prenait pas de sanctions contre le perfide insulteur ? La communauté musulmane lui pardonnerait t elle ? Quand on voit le tollé qu’ont provoqué quelques dessins blasphématoires dans le monde musulman, alors que la plupart des caricatures n’avaient pas été reproduites dans ces Etats, on se doute que le milliard de personnes qui on vu les faits de ce dimanche en direct seront d’autant plus à même d’en être révoltés.

                          Je les sens venir, je les lis déjà, ces loups radicaux qui attendent leur heure.

                          Les uns ont déjà clamé que les arabes ne peuvent maîtriser leur colère, qu’ils sont d’un bois naturellement violent et, pour tout dire, impossibles à assimiler. Ils se fichent bien de dégrader l’image d’un homme exceptionnel.

                          Les autres aussi fourbent leurs armes. Ils sont prêts à assimiler Materazzi l’infâme à l’Occident. A réclamer une justice qui leur est due. Ils ont la preuve, enfin, de la duplicité des instances internationales, qui marchent main dans la main avec les racistes islamophobes.

                          Et des deux côtés les raccourcis faciles sont prêts. Malgré la grosseur des fils, le stratagème marche de mieux en mieux. Tous deux ont appris de Hitler qu’il est vrai que les masses avalent plus facilement les gros mensonges que les petits. Et plus leur adversaire est tenace et insidieux, plus leurs règnes sur leurs peuples opprimés respectifs s’affirment. Et plus les frustrations sont aigues, plus la Légion des désespérés enfle.

                          Nous ne pouvons pas rester passifs !

                          Nous ne pouvons pas laisser à ces vieux démons de l’Humanité que sont le racisme et l’intégrisme l’espace pour s’exprimer.

                          C’est à nous de prendre la parole et de ne laisser personne s’exprimer en notre nom.

                          Nous voulons la Justice et la Vérité. Ni plus, ni moins.

                          Que Materazzi présente des excuses publiques, comme les officiels italiens. Que la FIFA prenne ses responsabilités et le bannisse des terrains, lui et sa panoplie de roquet fauteur de trouble, d’intolérable raciste. Que le message au monde soit clair. Nous ne mangeons pas à la table des racistes.

                          Si nous ne nous exprimons pas, la polémique risque d’enfler et de nous dépasser rapidement. Une fois encore, au bénéfice des radicaux, qui seront les seuls retransmis par les médias de toute façon, et qui se renforcent malheureusement chaque jour un peu plus. L’événement sera biaisé par les relais partisans, et l’amitié entre les peuples sera encore plus fragilisée.

                          « C’est le Mal qui triomphe de l’inaction des hommes de bien », Burke.

                          Voyons si on peut rameuter plus d’IP que les Trolls des sujets polémiques...


                          • GRL (---.---.91.38) 11 juillet 2006 14:06

                            Le racisme est un etat qui dépasse de loin l’individu . Tous les espagnols de siffler la Marseillaise , parce que cette équipe de France est de cultures mêlées ... Et Ribery , le petit blanc , de marquer , et Viera , le grand noir , de marquer , et Zidane , qui avait traversé tout le terrain pour venir aider Viera ce jour là , d’enfoncer le clou . Si l’argent n’a pas d’odeur , les buts, eux n’ont pas de couleur.

                            Alors l’Espagne , puis l’Italie , nos voisins directs , mais enfin , comment ne pas comprendre qu’il a choisi , souvenez vous , regarder le , Zidane , préparer son coup de boule , il a réfléchi avant de l’envoyer , de longues secondes , il a choisi , j’en suis sur.

                            Intégré , oui , mais pas moins digne et sensible et vous le savez , pas un homme public , pas un homme déguisé , c’est pour çà que la France entière l’aime , mais alors un homme digne et merci Johan , de prévenir , mais on sent bien que la lucidité n’est pas notre point fort ( en tout cas sur agora , c’est particulierement navrant ).

                            A choisir entre deux sorties de « légende vivante » ou homme de maintenant et de demain , ZZ a préferé , j’en suis certain , la simplicité , ... boum ! Pas de racisme sur le stade ! Pas de racisme dans nos vies , l’Espagne raciste , l’Italie raciste et tous ceux qui s’y rallieent n’ont qu’à regarder ce qui arrive , Boum ...çà fait mal , le coup au coeur , çà peut tuer un homme .

                            Et de fait le racisme aussi , il l’a déjà prouvé .

                            Une grande dignité et un geste qui n’aurait pas pu etre fait avec impact si il avait été donné au dehors . Zidane savait celà , j’en suis certain , et je souhaite aussi la trainée de poudre qui commence à filer , parce que , comme lui et tant d’autre , ce racisme , je ne le supporte plus dans mon pays , et à peine moins à l’étranger . C’est un combat et une belle sortie qui rompt avec l’idolatrie et ramène aux etres différents que nous sommes , si complémentaires et inventifs parfois mais simples et non contrôlés , comme les larmes sur le visage de mon défenseur favori.

                            Fier de l’équipe de France . Fier de Zinedine Zidane .

                            GRL


                          • Internaute (---.---.13.219) 11 juillet 2006 14:07

                            « Pourtant les révélations du lendemain quant au contenu de l’échange qui a précédé l’exclusion nous obligent à un nouvel examen de conscience. »

                            Désolé mais je ne mens pas obligé du tout. Soyez content ; grâce à Zidane vous allez pouvoir douter de vous et condamner vos concitoyens pendant les mois qui viennent. Peut-être êtes vous coupable, vous savez. Récitez moi deux Je-vous-salue-Marie et trois Notre-père.


                          • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 14:10

                            « Tous les espagnols de siffler la Marseillaise , parce que cette équipe de France est de cultures mêlées ... »

                            Non, ca c’est a cause des horreurs des français en Espagne sous la Révolution.

                            « ce racisme , je ne le supporte plus dans mon pays »

                            C’est amusant de constater que ceux sont ceux qui allument les méches qui plusieurs années aprés se plaignent de l’explosion... C’est un phénoméne historique récurant.


                          • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 14:10

                            Il aurait du se taire et porter plainte dès que possible. C’est ainsi que l’on agit en démocratie. C’est cette image qu’il aurait du donner de lui même, une belle fin et un beau modèle permettant une résolution des conflits apaisés.

                            La violence stupide ne changera rien au racisme, au contraire, elle l’alimente.

                            La violence exercée par soi n’est pas justice, elle est vengeance. Nul ne peut être juge et partie en justice.

                            Et lorsque vous dites que la FIFA devrait agir par peur d’émeutes, là encore vous ne recommandez pas de faire ce qui est juste, mais d’agir animé par la peur.

                            Le fait est que Zidane à fait ce qu’il pouvait faire de pire. Il semble en être parfaitement conscient.


                          • Yoyo (---.---.132.225) 11 juillet 2006 14:13

                            interessant comme commentaire, je lui reproche juste de ne pas etre un article. smiley


                          • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 14:14

                            Je voudrais pas dire, mais, étant donné ses origines marseillaises, Zidane à déja du en entendre pas mal, il doit être blindé, il doit avoir l’habitude, il ne doit même plus remarquer. Alors pourquoi foutre en l’air des millions d’euro et une coupe du monde pour un truc normal ? Surtout qu’il SAIT que c’est de la pure provoque ? Nan, ce monsieur à tout de même un probléme avec la violence, même si ca n’excuse pas ce qu’à pu dire (ou non) le rital.


                          • Angus (---.---.131.193) 11 juillet 2006 14:45

                            Materazzi devrait devenir à son corps défendant le symbole de la brutalité volontaire qui pourrit tant les matches de foot depuis (trop) longtemps.

                            Si la FIFA ne sanctionne pas ce comportement, les futurs adversaires de l’équipe qui l’emploie devraient boycotter les matches dans lesquels il intervient.

                            C’en serait rapidement de la carrière de ce personnage et aurait certainement une forte valeur d’exemple, à méditer par les autres prétendants à cette déplorable façon de jouer.

                            Rappelons que Mr Materazzi ne pratique pas seulement l’art de l’insulte, mais aussi volontiers l’agression physique caractérisée (cf. quelques édifiantes vidéos proposées par un post d’aujourd’hui).


                          • DST (---.---.119.18) 11 juillet 2006 15:09

                            @ GRL :

                            J’en suis bouche bée !

                            Enfin quelqu’un aux propos censés sur ce site.

                            Bravo à toi GRL, bravo aux bleus et bravo MONSIEUR ZINEDINE ZIDANE !!!

                            ET UN GRAND COUP DE BOULE AUX XENOPHOBES, QUE CELA PLAISE OU NON !!!


                          • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 15:10

                            « ET UN GRAND COUP DE BOULE AUX XENOPHOBES, QUE CELA PLAISE OU NON !!! »

                            Vous n’aimez pas les gens différent de vous ?


                          • GRL (---.---.91.38) 11 juillet 2006 15:34

                            @Adolphos

                            Si on aime les gens différents ? La question ne se pose même pas , on est tous différents .

                            Mais en fait , je crois que je n’aime pas ceux qui me mettent en danger , fussent ils différents ou ressemblants.

                            Xénophobe est un mot lié à l’étranger , et demain , je peux devenir ton étranger , à cause de plein de choses différentes même de mon lieu de naissance , pour plein de raisons qui peuvent germer dans ton crâne.

                            Si tu es de ceux qui cherchent leur etranger pour se repaître , je te donne le coupe de boule , non pas pour te rejeter mais pour te dire , reste à ta place et vis avec nous , tu n’es pas en danger tant que tu ne cherches pas ton etranger comme un chien , partout , dans tout propos et situations . Pose toi et çà ira , renifle et montre du doigt et tu prendras , cher xenophobe , un naturel et grand coup de savate , comme ce mec italien qui profite du stade parce qu’il se croit à l’abri ... Eh oui , le xenophobe lui n’a pas de patrie autre que ses peurs de l’étranger , conséquence , tu es chez toi nulle part et tu le traines comme une maladie . Elle ne passera pas par moi , coup de boule pour toi , boum !

                            GRL


                          • Johan Johan 11 juillet 2006 15:44

                            A Yoyo,

                            Bon je sais que c’aurait du etre un article, mais ils en ont deja trop sur le sujet, alors qu’un post de plus ou de moins...

                            A Internaute,

                            Je parlais d’un examen de « conscience ». Ce mot n’a pas la meme signification pour tout le monde. Ce n’est pas etonnant, au vu de vos precedents posts, que vous ne vous posiez pas de question. « Le sage cherche sa reponse, l’imbecile l’a deja trouve. »

                            A GRL,

                            Et deux gros coups de tete aux radicaux : xenophobes et tous les autres.

                            On se croit seul contre les imbeciles, mais on est pas si seuls que ca en fait...


                          • Urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 21:00

                            J’ai beau lire et relire le message posté par Johan le 11 juillet 2006 à 13H02, il m’est impossible de savoir s’il est sérieux, ou si c’est du 2ème degré. L’auteur peut-il m’aider ?


                          • ka (---.---.30.12) 11 juillet 2006 13:13

                            Moi tout ce que je retiens de Zidane c’est son génie, son grand coeur, son palmarès et la façon bien à lui qu’il a de regrouper, de remotiver les troupes.

                            Ps : je retiens aussi son super but probablement le meilleur, au Réal quand il a marqué en reprise si je me souviens bien lors d’une finale de Ligue des Champions.


                            • Rdlm (---.---.114.107) 11 juillet 2006 13:26

                              Oh toi, Zidane, qui a conquis tes lettres de noblesse loin de France(soit, il y a eu 1998 et 2000 mais aussi 2002 et 2004), je ne te connaissais surtout que grâce à ce qu’on disait de toi depuis ces pays lointains ! Force est de constater qu’avec ta douzaine de cartons rouges depuis ta carrière professionnelle, tu n’es pas si intègre que ça ! J’ai été bercé d’illusions, celles-ci sont parties en fumée ! Zidane, tu n’es plus qu’un rêve (ou plutôt cauchemard) bientôt vite oublié...


                              • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 11 juillet 2006 14:11

                                Il ne faut pas bondir d’un extrême à l’autre.

                                Zidane a fait une grave erreur et il a dores et déjà été sanctionné pour cela. Inutile de renier ce qu’il a fait de bien par ailleurs.


                              • (---.---.250.187) 11 juillet 2006 13:35

                                Un des trucs sur un terrain de foot, c’est de déconcentrer l’adversaire, de détourner son agreesivité sportive...et cela a marché avec Zidane....


                                • DomNukem (---.---.109.241) 11 juillet 2006 14:21

                                  Ce qui me stupéfait , c’est que c’est l’italie qui a gagné (je ne dis pas ça car elle a battu la france) mais elle a joué la carte de la provocation pendant toute la compétition ... maintenant , il y aura du racisme en pleine finale.

                                  Enfin , les joueurs de l’équipe d’italie sont mélés à des histoires de corruption. Lamentable coupe du monde. :/


                                  • DomNukem (---.---.109.241) 11 juillet 2006 14:25

                                    je voulais dire : maintenant , il y aurait apparemment du racisme en finale. (désolé pour la faute de frappe)


                                  • Urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 21:07

                                    J’ai suivi tous les matches de l’Italie, et suis en désaccord complet avec cette remarque, qui est surtout un vieux cliché. L’Italie a sorti un très grand jeu sur quelques gros matches (Ghana, Rep Tchèque, Allemagne), et a été très courageuse sur d’autres (contre la France elle débute avec un but injuste de retard). Equipe solidaire, soudée, parfois brillante, constamment intelligente. Rien à voir avec les comportements douteux de plusieurs autres équipes (les tentatives de tricherie des Portugais ou la violence des Pays-Bas pour ne citer qu’eux).


                                  • RAMZY (---.---.80.17) 11 juillet 2006 15:47

                                    a ceux qui crache sur zidane vous etes pitoyables, vous l adulez en 1998 et en 2000, et vous le laissez aujourd hui comme une vulgaire merde... deplorable de voir votre lacheté hypocrite

                                    au passage 14 carton rouge en 16 ans de football professionel, c est une moyenne que bcp d autre joueurs ont aussi.

                                    http://blog.kornemuz.com vous verrez sur ce lien le genre de joueur qu est marco materazzi, ainsi ke la video de la final, et les plus bo gestes de zidane...

                                    regardez bien la video et vous verrez que son acte et reflechi, et que tel un cerf bléssé dans sa dignité, Zidane s est defendu d un coup de tete. parce qu il a pensé a son acte, et que dans sa tete, a choisir entre le trophée supreme et l honneur et la dignité de sa famille ou de ses racines, il a choisis de laver l affront. zidane a, meme 5 minutes avant de finir sa carière, penser a ses priorités. celles autres que l argent la gloire ou autre.

                                    Il n est pas partis comme un footballeur, il n est pas parti comme un Dieu, il est parti comme un Homme, digne et humble, qui a su garder ses valeurs.

                                    je n ai qu’un mot pour lui : Respect

                                    sachez prendre le recul face aux evenement au lieu de jouer vos choqués bien pensants.

                                    quelqu un de tres celebre a dit : « que celui qui n a jamais peché lui jete la premiere pierre »

                                    bcp semblent parfait ici...


                                    • José W (---.---.25.142) 11 juillet 2006 15:56

                                      La FIFA vient d’ouvrir une enquête disicplinaire : souhaitons que ce ne sera pas l’occasion d’étouffer l’affaire et de museler Zizou en lui demandant de réserver ses déclarations pour les « enquêteurs » de la Fifa.

                                      Cela fait maintenant 2 jours que l’affaire a eu lieu, et tojours pas de réponse de la part de Zizou, alors seuls les médias étrangers ont réllement enquêté sur l’affaire (Brésil, Angleterre, Allemagne, Italie notamment).

                                      Etrangement, il semble n’y avoir aucun journaliste français d’investigation pour enquêter sur l’affaire, ni expert en lecture labiale en France ou consultable en Italie. Pourtant on a des belles videos de face pour lire sur les lèvres...

                                      Bizarre bizarre. Il serait temps d’éclaircir tout cela !

                                      Lien pour lire sur les lèvres :


                                      • Laurent T (---.---.100.90) 11 juillet 2006 16:02

                                        un tel a dit « A quand la minute de silence obligatoire aprés chaque but en mémoire d’Auchwitz ? »

                                        — d’abord quel rapport entre Auchwitz et la coupe du monde ?

                                        Ensuite pourquoi pas une minute de silence pour le génocide de dizaines de millions d’indiens et de noirs africains,et du massacre quotidien du peuple palestinien sous le regard complice et lache de nos dirigeants. Décidement ,les sionistes ne ratent aucune occasion,pour nous rappeller que la soufrance du peuple juif le long de l’histoire est « sans pareille »,puisqu’ils représentent « le peuple élu de Dieu »et que par conséquent toutes les guerres qu’ils mènent contre les autres et tous les crimes qu’ils commettent contre un peuple sans défense ne sont que de la légitime défense.


                                        • RAMZY (---.---.80.17) 11 juillet 2006 16:07

                                          @ Laurent,

                                          laurent ton poste n a aucun interet, on parle de foot et de zidane, de son getse et tout ca, et tunous rabache le coup des sionistes. degage si tu veux troller les postes de ton genre sont horipilants... surtout quand ils sont HS, pour reagire a un poste de « quelqu un » qui « a dit » (effectivement je l ai lu aussi ce poste, et on s en fout, pkoi y reagire !?

                                          Alors ouste laurent ? ou on recentre le sujet ?


                                        • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 16:09

                                          « dizaines de millions d’indiens et de noirs africains »

                                          Référence au canibalisme ?


                                        • Daniel Milan (---.---.162.186) 11 juillet 2006 16:12

                                          Entièrement d’accord avec toi, un mec comme Zidane serait parfaitement capable de faire ça. Pas pour les autres, bien évidemment ! Toujours dans le bon sens du poil et du manche, le Zizou, Zizounet, qui même s’il s’est défoncé pour la Coupe et pour tout ce qui va avec, reste à mes yeux un petit !


                                        • RAMZY (---.---.80.17) 11 juillet 2006 16:14

                                          dites, si vous voulez parler de ca, il n y a pas de probleme, personne ne s y oppose, mais ne le faite pas sur cet article et les reactions qui y sont affiliées.

                                          1- on reste dans le sujet et on reagit sur le sujet

                                          2- on ne reagit pas au sujet et on fait son petit monologue, dans ce cas, on va le faire AILLEUR, la ou justement c est le sujet du debat. ici, c est Zidane, le coup de tete, materazzi, la FIFA, le racisme dans le foot etc... pas le sionisme, le cannibalisme ou je ne sais quoi d autre...

                                          cordialement


                                        • Johan Johan 11 juillet 2006 16:27

                                          «  »A quand la minute de silence obligatoire aprés chaque but en mémoire d’Auchwitz ?"

                                          - d’abord quel rapport entre Auchwitz et la coupe du monde ?"

                                          Au debut je pensais que tu denoncais l’ironie et la duplicite de celui qui mettait en avant la victimisation excessive.

                                          Mais je me suis vite rendu compte que tu faisais un contre sens flagrant.

                                          Ton post est affigeant de betise. D’habitude meme daniel milan ne suit pas des commentaires de ce genre. C’est te dire comme tu es tombe bas.


                                        • Thrace. (---.---.238.117) 11 juillet 2006 16:42

                                          C’est marrant ça, personne ne sait vraiment ce qui a été dit, mais tout le monde défend déja Zizou, qui aurait été victime du racisme d’un méchant italien.

                                          Donc si je comprend bien le principe, c’est comme quand on a des émeutes en banlieue, avec 95 % de beurs et de blacks, c’est parce qu’ils se sentent rejettés par les méchants français de souche qui sont tous racistes.

                                          Quand un black se voit refuser un emploi, c’est pas parce qu’il est incompétent, c’est parce que le patron est raciste.

                                          Et donc logiquement, quand Zinedine Zidane, met un coup de tête à un italien blanc, c’est forcément parce que c’est un raciste.

                                          Conclusion : « c’est la faute du blanc raciste », toujours.

                                          Pratique come logique, Un peu répétitif, mais pratique.


                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 11 juillet 2006 17:21

                                            Ca n’a rien à voir, ne mélangez pas tout. Depardieu a collé un coup de boule à un paparazzi, et il a payé une amende, néanmoins vu le comportement de ces fouille-merde de paparazzi, je peux le comprendre, même si j’aime guère Depardieu. Zidane a donné un coup de boule à un joueur, il a été sanctionné d’un carton rouge, néanmoins vu le casier de Materazzi auprès de l’arbitrage, je peux le comprendre, même si je ne suis pas un fan absolu de Zidane. Et que ce soit deux blancs entre eux ou un blanc et un noir ne change rien à l’affaire. En fait, la plupart des commentaires tournent autour du fait que LES DEUX JOUEURS auraient dû être sanctionné, plutôt que de chercher systématiquement un coupable. Le problème, c’est qu’en France, on trouve plus pratique de dire que le coupable, c’est l’autre et uniquement l’autre...


                                          • Mouton (---.---.101.8) 11 juillet 2006 18:24

                                            Un peu trop cynique ce commentaire !

                                            Cynique parce que l’effet volontaire d’exagération fait passer les idées pour farfelues et irréelles ...

                                            OUI la crise des banlieues n’est pas étrangère au racisme ambiant, même si les tenants et les aboutissants sont complexes. Et en l’occurence OUI l’acte de Zidane suit des propos déplacés (4 sources concordent).

                                            L’acte est inexcusable, inutile de revenir dessus, mais le traitement linéaire qu’il en est fait dans les médias français nuit au football. Le racisme pourrit le foot depuis 10 ans, cet événement en est un révélateur flagrant : Zidane a ce défaut d’être impulsif, mais pour le mener la il s’est passé des choses.

                                            Que l’on condamne uniquement l’ange déchu Zidane sans même évoquer le passé de Materazzi, considéré comme un boucher dans le calcio, ça laisse rêveur.

                                            Entre Zidane et Materazzi lequel a fait du mal au foot ?? lequel a apporté quelque chose ?


                                          • urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 01:47

                                            Mouton, bon dieu, on s’en tape de qui a amené quoi dans le foot. Sur les 10 dernières minutes, celui qui a fait du mal au foot c’est Zidane. Et 1 mois plus tot c’était Materazzi sur un autre quelconque terrain. Et 3 ans auparavant c’était Zidane. Enfin quoi c’est pas compliqué comme çà le foot ! On juge les actes et puis c’est tout ! Encore une fois, je le martèle dans ce forum, si on avait inversé les rôles (désolé mais Zidane a déjà agressé physiquement et verbalement, c’est donc plausible), il n’y aurait pas eu une personne au monde, ni en France ni en Italie pour défendre Materazzi. Pas eu l’ombre d’une ambiguïté pour savoir qui était le fautif et la victime. Les Italiens auraient eux-mêms fait de leur propre joueur un coupable. En France on fait de notre fautif un héros, parce qu’il était notre idole. Intellectuellement, je comprend qu’il soit plus facile de défendre l’idole Zidane, que cette grande girafe de Materazzi, mais çà ne justifie pas cette mauvaise foi. On est juste dans une hystérie cocardière complètement débile.


                                          • amkiki (---.---.12.138) 11 juillet 2006 16:45

                                            Arretez un peu avec Zidane. Lachez le. En 98, vous n’étiez pas en train de critiquer son attitude, loin de là. Il s’est peut etre trop vite emporté, il a fait une erreur, et alors. Ce n’est pas pour ça que l’on aurait forcément gagné. Sa patience ne pouvait peut être pas aller jusqu’au bout. Depuis le début du match, il se faisait « emmerder »...Les italiens ont trouvé la solution, en le « cassant » d’une manière ou d’une autre, pour essayer de gagner cette finale.


                                            • urbain de mer (---.---.117.250) 21 juillet 2006 01:53

                                              Amkiki, sauf erreur de ma part, la solution qu’a trouvé ce grand simplet de Materazzi pour gagner la finale, c’est pas de casser Zidane, qui n’a pas subi l’ombre d’une violence physique, c’est de marquer un but qui ne doit rien à personne.

                                              Pour gagner, c’était pas compliqué, il suffisait d’en marquer un de plus qu’eux.

                                              Mais j’ai peut-être pas vu le même match.


                                            • Aymeric (---.---.100.34) 11 juillet 2006 16:49

                                              Pourquoi avoir attendu 5 minutes avant la fin de la coupe du monde avant de décider d’utiliser la Vidéo dans l’Arbitrage ??? Surtout pour se rétracter après et annoncer officiellement que le quatrième arbitre n’as pas utilisé la vidéo !

                                              Certes, beaucoup de monde réclamait la vidéo dans l’arbitrage, en particulier les Français, par exemple suite au but de Viera injustement refusé...

                                              Mais pourquoi le faire uniquement à 5 minutes de la fin du match ? On a vu plusieurs erreurs auparavant dans le match, mais la vidéo n’y a rien fait.

                                              Et puis alors quelle hypocrisie de la part de la FIFA, que de clamer que la vidéo n’a pas été utilisée ? Celà a pourtant pris plusieurs minutes, les 3 arbitres sur le terrain n’avaient rien vu, c’était évident...

                                              Et le quatrième arbitre n’a rien dit dans un premier temps... C’est donc très probablement qu’il n’avait rien vu non plus. Mais après un petit coup d’oeil a un écran qu’il n’est pas censé regardé, il se ravise, et signale la faute à l’abitre principal... Etonnant non ?

                                              Que se serait-il passé si l’utilisation de la vidéo était officielle ?

                                              Si Zidane l’avait sur aupravant, il aurait su qu’il n’avait aucune chance d’échapper au carton rouge avec l’arbitrage vidéo (alors que sans vidéo il avait des chances plus que raisonnable de passer inaperçu). Peut-être cette certitude d’être pris en faute l’aurait aidé à maitriser ces nerfs ?

                                              Si vous êtes amateurs de Rugby, vous avez peut-être remarqué que depuis l’utilisation de la vidéo, il y a quand même moins de fautes de ce genre, les joueurs font un gros travail et de gros effort pour rester maitres de leurs nerfs, car il savent qu’ils mettront tout leurs potes dans la m***e si ils se lachent...


                                              • Le sondagophobe (---.---.126.57) 11 juillet 2006 19:30

                                                A 10 minutes de sa retraite officielle, on demande à Zidane de prendre une retraite anticipée. Mais ça faisait longtemps qu’il ne demandait que ça. Il ne voulait pas jouer cette compétition. On l’y a trainé presque de force. Alors qu’il se dise qu’on l’a assez vu et qu’il commette un geste répréhensible, je le comprends (mais je ne l’approuve pas).

                                                Et à force de se faire prendre la tête par des joueurs teigneux, il finit par donner un coup de tête.

                                                Ce n’est pas beau, ce n’est pas à faire, mais c’est humain.

                                                Mais ce qui me choque aussi, c’est ce piétinement du règlement par tout le monde, y compris par l’arbitre. Car enfin, la vidéo ne devait pas être utilisée. Et manifestement, elle l’a été, et qui plus est, en contrevenant au règlement.

                                                Nous sommes chez Big Brother.

                                                Et oui, Zizou, il ne fallait pas venir. Il fallait continuer à refuser de jouer dans ce mondial. Tu rends service, et voila.


                                                • (---.---.108.126) 11 juillet 2006 19:34

                                                  Bien joué Zizou pour ce coup de tête en final de coupe de monde ...Tout le monde en parle et ne parle que de ça ...fifa , arbitrage vidéo , pratique de l’insulte/provocation/simulation ...même les organisations antiracistes s’y mettent , ça ne peut que déboucher sur un résultat positif .

                                                  le minimum syndical serait : arbitrage vidéo , 10 metres quand un joueur rale (ce que j’aimerais voir c’est la possibilité pour un arbitre d’expulser un joueur 10 min )


                                                  • (---.---.102.41) 11 juillet 2006 20:44

                                                    Materazzi le tueur :

                                                    Materazzi 1

                                                    Materazzi 2


                                                    • sorges (---.---.126.37) 11 juillet 2006 21:18

                                                      Les fantômes du stade olympique de Berlin ont attendu la 110ème minute de la finale Italie - France, de la coupe du monde de football, pour se manifester. Ils avaient bien tenté, dès les premières minutes de la rencontre, de faire de cette soirée une tragédie quand Thierry Henry, reçut un violent coup de coude de Fabio Canavaro qui lui fit perdre connaissance quelques secondes. Toutes les conditions étaient réunies pour que la soirée soit belle mais aussi pour un renouveau du mythe. Dans ce stade de triste mémoire, tout n’était que symbole. Comment ne pas voir dans les chevauchées de Patrick Vieira l’ombre de Jesse Owens. Le sprinter avait été prévenu par son entraîneur de ne pas répondre aux provocations qui fuseraient des gradins et de se concentrer sur sa course. Comment ne pas penser à Hitler en voyant Kofi Annan, le secrétaire général des Nations-Unies, et le président Mbeki dans la tribune officielle. Comment ne pas penser aux cuivres de la musique nationale-socialiste en écoutant le quatuor Il Divo et Shakira, la chanteuse colombienne, pendant la courte cérémonie de clôture qui précéda la rencontre. Le violent orage qui avait inondé Berlin la veille tenait lieu d’ouverture à ce drame lyrique, à cet affrontement entre les bleus et les bleus ou plutôt entre des blancs et des black-beurs. Les Italiens, sûrs d’eux, ont entamé la rencontre avec une agressivité et une nervosité inquiétante. Ils ont dominé les Français pendant toute la première mi-temps. A la reprise, les Français, mieux organisés et plus frais, ont dominé à leur tour des Italiens qui reculaient au fil des minutes, à bout d’arguments. Impuissants tactiquement et techniquement, les Italiens, qui avaient perdu l’ascendant physique, ont cherché, par la provocation, à prendre l’ascendant psychologiquement. La provocation est une spécialité italienne, comme les pâtes et le Chianti. « Ah, non, pas çà » s’est écrié Thierry Gilardi quand il a vu sur l’écran le coup de tête vengeur de Zidane dans la poitrine de Materazzi. La tragédie grecque entamait alors son dernier acte. Nous n’étions plus au stade olympique de Berlin mais à Bayreuth pour un drame lyrique de Wagner. Cet incident avait valeur de but pour les Italiens. Les images symboles se bousculaient : le carton rouge brandit par le « juge » ; le ciel devint rouge de honte et noir de tristesse ; la sortie de Zidane, les épaules basses submergé par l’émotion, sans un regard vers la coupe. Tel Œdipe de Sophocle, il pense sans doute qu’il a subi son acte plus qu’il ne l’a commis. On ne sait pas encore ce que le joueur italien, qui dit « ne pas être assez cultivé pour savoir ce qu’est un terroriste islamiste... », a prononcé comme insulte insupportable à entendre pour un héros. Il faut se rendre dans le petit village du nord de l’Algérie, en Kabylie, berceau de la famille de Zidane pour comprendre ce que Camus aurait si bien su nous expliquer. Dans ce village, où tous les hommes ressemblent à notre héros, l’un d’entre eux, un homme qui semble avoir l’âge du père de Yazid, a déclaré au journaliste de TF1, d’une voix douce comme celle de Zidane : « Il a perdu le match, mais il n’a pas perdu son honneur. » Rares sont ceux, dans les heures qui ont suivi, qui ont été capables de surmonter leur déception, leur colère pour raisonner avec une certaine hauteur de vue. Zidane venait de leur voler la part de gloire qu’ils attendaient. A l’heure qu’il est, ils ne sont pas nombreux. Le Président de la République a su trouver les mots et comprendre. Michel Drücker, sur France 2, qui connaît bien la famille Zidane, a admirablement expliqué ce geste inexcusable mais compréhensible. Claude Puel, l’excellent entraîneur de Lille, a très bien expliqué que Zidane, dans son match, immergé dans sa volonté de gagner, était le seul à ce moment là à ne pas se préoccuper de bien ou mal finir sa carrière. Il qualifie même sa démarche de « saine ». Dans le même temps, ceux qui font profession de se tromper tout le temps, de critiquer sans cesse, dans l’espoir de caresser les lecteurs dans le sens du poil, se sont cru forcés d’insulter Zidane et de lui faire la morale. Quand la presse étrangère emploie des mots d’une violence inouïe, quand Bild, le journal allemand titre « Amok Zidane » (Stephan Zweig a dû se retourner dans sa tombe) ; quand Bruno Caussé, dans le Monde, évoque avec des mots très durs, la « légende ternie » ; quand Claude Droussent, dans l’Equipe, se soucie de savoir comment Zidane va « expliquer ce coup de tête à ces quatre enfants », ils commettent, eux, un péché contre l’intelligence beaucoup plus grave que la faute de Zidane. Ces mots, écrits tranquillement et non dans l’instant, causent beaucoup plus de souffrance qu’un coup de tête et méritent des cartons rouges beaucoup plus infamants que celui reçu par Zidane. Le Président de la FIFA, le Suisse Joseph Sepp Blatter, ne s’est pas rendu sur le podium pour remettre les médailles à l’équipe italienne. Il ne souhaitait pas - paraît-il - être sur la photo avec les représentants d’un pays agité par une corruption de très grande envergure. Dans le doute, sur l’incident qui venait de ternir la finale, il a bien fait. A Rome, au Cirque Maximo, au cours d’une folle soirée où tout est permis, on a vu des pancartes sur lesquelles était écrit : « Zidane, terroriste ». La tragédie grecque, à laquelle le monde entier a assisté, ne pouvait sans doute se terminer autrement sur cette scène wagnérienne où le racisme le dispute toujours à l’imbécillité, soixante dix ans après les jeux olympiques de 1936. Au stade olympique de Rome, c’est comme çà tous les dimanche.


                                                      • bernard29 candidat 007 11 juillet 2006 22:29

                                                        On vient de recevoir cette dépêche.

                                                        « dépêche AKP Rioter 11/07/06 21 h00 ». EXCLUSIF « déclaration de Zidane »

                                                        « Au nom de mes sponsors, canal sat, orange, Dior,générali,leader price, Adidas, je présente mes excuses à tous les gogos de consommateurs qui sont venus m’applaudir, je leur dédie mes cartons rouges et remercie la FIFA et sa bande de joyeux lurons pour me soutenir dans mon action de justicier des stades contre la malveillance et le racisme supposés de mes adversaires. C’est vrai qu’il n’a pas été gentil avec moi, mais »la bête immonde" est encore là, qui sévit sur mes stades. Je saurais me montrer digne de ce combat en vendant aux enchères mes chaussures en faveur des enfants de Monsieur le Président, et en distribuant des vidéos de mon geste réparateur, payées par mes sponsors, Je vous remercie pour ma retraite. je pars digne et fier comme d’hab. Tenez bon, et mourrez ensemble.


                                                        • cotcodec (---.---.194.246) 11 juillet 2006 23:48

                                                          cocorico et bravo Zidane

                                                          dans ce stade au lourd passé allemand, qui est aussi le mien,

                                                          dans cette compétition où chaque match s’ouvrait d’une déclaration de la Fifa et des joueurs contre le racisme,

                                                          au sein de cette équipe colorée marquant le symbole de la réussite - malgré tout - de l’intégration à la française,

                                                          tu as placé plus haut que les milliards et la gloire futile... la défense de l’honneur

                                                          tu as eu le PANACHE de ne pas t’écraser devant l’injustice et la bassesse

                                                          tout dans nos origines nous sépare mais je me reconnais tant en toi

                                                          le panache et l’honneur, quel qu’en soit le prix, le refus de la lâcheté

                                                          c’est d’Artagnan et c’est Cambronne, et bien d’autres

                                                          merci Zidane de nous rappeler ce qu’est l’ESPRIT DE LA FRANCE - et montré qu’il n’est pas QUE français

                                                          honte aux français prêts à galvauder la défense de l’honneur contre une coupe en chocolat

                                                          bien mal acquis ne profite jamais

                                                          Non à l’injustice. Résistance !

                                                          ps : je sais que c’est lyrique et excessif, mais c’est profond, ça vient du coeur


                                                          • Schriss (---.---.147.161) 12 juillet 2006 04:00

                                                            Coup mediatique volontaire de Zidane pour mettre en avant le racisme dans le football ? la violence verbale ?

                                                            A 10 minutes de la fin du match, il n’avait plus rien a perdre, 2 buts en 2 finals, il a deja tout gagne.

                                                            Alors comment exprime son degouts ? En quittant le terrains avec toute l’equipe ? Tout n’etait pas encore perdu pour l’equipe de france, pour les Ribery et autre ’jeunes’ de l’equipe de france, ca aurait etait une bien belle coupe.

                                                            L’autre solutions aurait ete de mettre un coup de tete. Certes mauvaises solutions, car l’utilisation de la force est un ultime recours, mais la polemique est la.

                                                            Zidane est peut etre partit sur un autre coup de genie (en tout cas je l’espere)


                                                            • Schriss (---.---.147.161) 12 juillet 2006 08:01

                                                              Comme d’habitude, DW vous floodez pour ne rien dire ...

                                                              Chercheriez vous a faire apparaitre votre nom le plus souvent possible dans les commentaires ajoutes ?


                                                              • nina rubia (---.---.216.181) 12 juillet 2006 08:18

                                                                zizou c est un maitre un exemple alors ce qu il a fait c est pas bien car les jeunes veulent lui ressembler...qu il ai été insulté cela m etonne pas mais devait il devant des millions de gens avoir ce geste ?je dirais non ...je voudrais qu il s explique mais moi je lui dis merci de tout et oublions ce geste car son papa a raison y ades choses plus graves en inde en palestine et ailleurs !!!!


                                                                • Miss canthus (---.---.192.143) 12 juillet 2006 10:58

                                                                  Zidane a été insulté ? Et alors ?

                                                                  Combien de joueurs se font traiter de tous les noms sur un terrain ? Et les supporters ? Avez-vous déjà seulement écouté leurs propos durant un match ?

                                                                  Les gardiens sont souvent insultés et victimes de projectiles en tous genre. Ce n’est pas seulement le racisme qui est responsable de cette situation, mais l’hyper-patriotisme et l’hyper -identification à une équipe, comme si les autres, en face étaient devenus de vrais « ENNEMIS » ! Et les supporters, n’en déplaise à beaucoup ici font trop souvent un amalgame entre un pays, une nation et la situation politique et historique des deux protagonistes sur le terrain !!!

                                                                  Combien de joueurs allemands se sont faient traités de nazis et de SS alors même que leurs parents n’étaient encore même pas nés en 1945 ! Est-ce normal ?

                                                                  Les joueurs africains ou de couleurs, sont traités de « sales nègres » et pourtant les mêmes couillons qui profèrent ce genre de propos sont à d’autres moments des adorateurs de Pelé !!!

                                                                  « Nazis », « sale nègre », « fils de pute », « fascho », « connard », « enculé de ta mère » et j’en passe... !

                                                                  Voilà bien un florilège d’insultes ou d’injures peu importe, qui sont utilisées sur l’ensemble de terrain de foot de toute la planète, en « toute innocence » et sans jamais être sanctionné !

                                                                  Combien de « mots » faut-il pour faire péter un câble à quelqu’un ?

                                                                  Combien de jeunes oreilles entendent ce genre de propos sur des stades et dans les tribunes de stades et vont eux même les utiliser puisque les « grands » le font ?

                                                                  Ne croyez-vous pas qu’à force de banaliser ce langage qui est une véritable violence(verbale) hors et sur les stades, on banalise l’insulte dans n’importe quel domaine de la vie de tous les jours ?

                                                                  Ces mots sont terribles dans la bouche d’un adulte, mais c’est ce même adulte qui les prononce devant ses propres enfants ( devant la télé ou au stade) et qui est LE modèle censé montrer l’exemple !

                                                                  Alors si cette violence qui évolue en toute impunité devant leurs yeux ( des enfants) est « exprimée » librement par des « Icônes »( Selon sa côte de popularité engendrée par les médias et le dieu-pognons) devient « normale » , « justifiable » selon l’injure ou la menace proférée durant tout un match, quel sera le prochain stade acceptable de « coup à rendre » pour justifier la loi du talion, Oeil pour oeil et dent pour dent ?

                                                                  Je pense que c’est d’abord une question d’éducation...

                                                                  Maintenant, que l’on soit arabe, français, italien, suisse, belge, irakien, du nord , du sud, de l’est ou de l’ouest de la planète, il n’est pas acceptable d’être injurié, pas plus que de répondre par une autre injure et encore moins par des coups, dont certains peuvent s’avérer mortel !

                                                                  Finalement, Zidane a eu de la chance, il aurait pu se faire traiter d’assassin, si pour « l’autre », le coup donné, lui avait été fatal ? Y en a qui sont mort pour moins que ça !

                                                                  Allez, roulez jeunesse... Boulez-vous maintenant , même votre Président de la République fermera les yeux.

                                                                  Bel exemple pour les jeunes, bel exemple pour l’avenir !

                                                                  Pleurez-la, votre « coupe » volée par ce méchant ennemi italien... Car Ils vous l’ont volée, non ? Z’on moins bien joué que vous ? Z’ont été plus vilains que vous ? Ils ne l’on pas méritée, cette coupe du monde hein ?

                                                                  Il en fallait un de gagnant, c’était pas la France, tant pis ! En plus , pour couronner le tout, votre ZZ s’est mal comporté, AHHHH la poisse ! Décidémment, c’était pas votre jour et encore moins celle de ZZ ! Seulement, la différence entre lui et vous, c’est que lui, il va mettre les orteilles en éventail maintenant, il peut même s’offrir le luxe de quitter la France, de se faire oublier...Son geste aura juste sanctionné par un bout d’carton rouge dont il se fout à présent complètement, puisque sa carrière est de toute façon terminée... ! C’est ce qu’on appele : Un « crime » parfait ; Une agression physique volontaire en flagrant délit dont les circonstances supposées douteuses peuvent être atténuantes mais qui ne seront jamais poursuivit pénalement ! Pour un champion, c’est un champion !

                                                                  La paix n’a pas de prix, sauf pour certain qui en ont les moyens...


                                                                  • urbain de mer (---.---.117.249) 20 juillet 2006 20:17

                                                                    Miss Canthus, très bien ton post, j’adhère en tous points. Ce qui est dingue dans cette histoire, c’est qu’on prend un fait banal, à savoir un type, par ailleurs homme de qualité et hyper-médiatisé, qui un certain jour s’est comporté comme un crétin sur un terrain de sport. Et avec çà on refait les histoires sociales de la France et de l’Italie. On croit jouer une autre finale qui serait située sur le plan des valeurs et dont on sortirait inévitablement gagnants, puisque nous sommes les infatigables donneurs de leçons à la planète entière en tant que « pays des droits de l’homme ». Putain, mais quelle tartufferie...

                                                                    Côté foot, on a eu une splendide victoire italienne, pleine d’intelligence, d’esprit de sacrifice, de sueur, de souffrance et de solidarité, malgré un pénalty complètement bidon accordé à la France dans les premières minutes. Cà fait bientôt 1 siècle que l’Italie aligne les trophées en jouant à sa manière, qui énerve toujours les perdants.

                                                                    Le reste, c’est de la masturbation franco-franchouillarde.


                                                                  • urbain de mer (---.---.117.249) 20 juillet 2006 20:41

                                                                    Ce post sera un peu redondant avec un autre que j’ai écrit précédemment, je m’en excuse. Dans le post en question, j’ai écris ceci : « je voudrais juste qu’on réagisse à la remarque suivante. Imaginons qu’un joueur Français, n’importe lequel, insulte un portugais lors de la demi-finale France-Portugal. Hypothèse quand même pas irréaliste vu le climat pourri de ce match. Le Portugais se retourne et flanque un coup de tête au joueur Français. Si j’ai tout compris, la France entière, comme un seul homme, aurait pris la défense de ce Portugais, au motif qu’il est un homme garant du sens de l’honneur et des valeurs. Toujours en sa qualité de justicière, la France aurait fait pression sur la FIFA pour que l’odieux Français, tellement vulgaire, soit sanctionné. Ou bien alors y aurait-il quelque chose qui m’échappe (qui aurait à voir par exemple avec le chauvinisme aveugle et démago) ? » En réalité, je me suis inspiré d’un fait soulevé par la presse italienne, qui signale que Zidane aurait traité l’arbitre Uruguayen de la demi-finale France-Portugal de « fils de pute ». Je peux pas dire si c’est vrai ou pas, je n’ai pas enregistré le match en question mais j’aimerais bien me le repasser... Si c’est vrai, çà soulignerait le sens politique élevé de Zidane, dans sa conférence de presse qui fleurait bon le pool de conseillers en communication, et à laquelle personnellement je n’ai rien compris, sinon qu’elle permettait à Chirac de faire un show bien démago en soutenant ces arguments de façon absurde (si on vous provoque, balancez des coups de boule). Si çà n’est pas vrai, çà ne change rien à ma remarque ci-dessus : dans l’hypothèse ou les rôles agressé/invectivé auraient été inversés, qu’aurait dit notre bon peuple de France, tellement épris d’honneur et de justice, et qui jamais, au grand jamais, ne retourne sa veste ?


                                                                  • Philona (---.---.91.60) 12 juillet 2006 13:42

                                                                    Le coup de tête de Zidane, c’est préférer la punition légitime du mauvais geste à l’illégitimité des mauvais comportements impunis. C’est une décision qui est cohérente avec le choix du respect des règles. C’est aussi montrer aux violents de toute sorte que la transgression ne leur est pas réservée, que l’abstinence des gestes déplacés n’est pas un aveu de faiblesse mais un choix librement consenti et constamment renouvellé dans le présent fugitif.


                                                                    • urbain de mer (---.---.117.249) 20 juillet 2006 22:07

                                                                      « Le coup de tête de Zidane, c’est préférer la punition légitime du mauvais geste à l’illégitimité des mauvais comportements impunis »

                                                                      Alors çà c’est très très fort, il fallait oser la sortir. On peut imaginer que derrière Zidane, arrive un copain de Materazzi, qui flanque un coup de bate de base-ball entre les yeux de notre Zizou adulé. Puis un pote à Zidane arrive et crache à la figure de l’Italien. Puis un pote de l’italien arrive et...etc, etc... Ta phrase magique s’appliquera de la même manière à tous ces gestes consécutifs.

                                                                      En cas de réaction continue qui implique 6 milliards d’êtres humains, et que parfois on appelle la guerre, ta phrase pourra continuer à légitimer le tout. Fallait le trouver, un grand bravo.

                                                                      Les insultes de Materrazzi prennent elles-mêmes naissance dans la violence latente et généralisée du milieu du football (violence culturelle, économique, physique). Si tu arrive à me situer ou débute « l’illégitimité des comportement impunis », et à quel stade exact doit apparaître « la punition légitime », çà me serait d’un grand secours.


                                                                    • zoby (---.---.135.167) 12 juillet 2006 13:53

                                                                      Zidane bravo tu te conduis comme le dernier des crackeux de ma cité qui vivent dan la rue toute l année , félicitation la France te soutient , la France est peuplée de gens incultes sans la moindre éducation ? Vu ton salaire tu peut quand meme avoir un attitude pro , mais ca cest trop te demander... Sois un homme , achete une arme et venge toi en dehors du terrain , petit joueur voila ce kon retiendra de ta carriere .


                                                                      • Grok (---.---.92.111) 12 juillet 2006 21:47

                                                                        Vos interventions sont longues à lire, alors je vais peut-être répéter une considération déjà écrite ici.

                                                                        Materrazi est un joueur ultra dangereux, un briseur de tibias, spécialiste de l’agression physique vicieuse et potentiellement invalidante.

                                                                        Démonstration : allez voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rKGcUr0S-FU

                                                                        On y voit un Materazzi spécialiste de la tentative de destruction physique invalidante de ses adversaires, répétitivement. Regardez, ça glace le sang. On comprend qu’un tel joueur devrait être chassé des terrains de foot, à vie, avant qu’il ne tue quelqu’un.

                                                                        Maintenant que vous avez vu, vous pouvez comparer avec le magnifique et très esthétique coup de boule de Zidane, un geste d’une pureté de perfection rare qui restera dans l’histoire, geste que Zidane a rapidement prémédité, calculé.

                                                                        Zidane n’a pas prémédité ce geste pour gagner en trichant. Il l’a prémédité parcequ’il en avait ras-le-bol.

                                                                        Ras-le-bol d’un Materrazi qui tirait son maillot sans arrêt pour gêner Zidane, d’un Materrazi qui ne ratait pas une occasion d’appuyer sur l’épaule foulée de Zidane pour le diminuer un tant soit peu, d’un Materrazi calculant des agressions physiques vicieuses et surtout DANGEREUSES (regardez encore la vidéo, c’est très clair : ce type veut casser de l’os), et pour finir un Materrazi qui a le culot de traiter Zidane de fils de pute terroriste.

                                                                        Le coup de boule de Zidane était parfait. Parceque pas dangereux : à aucun moment l’intégrité physique de Materrazi n’a été mise en danger par ce geste. Il a juste reçu un énorme choc qu’il a parfaitement mérité.

                                                                        Car le problème, avec des joueurs d’une telle mentalité (celle de Materrazi), c’est que ce n’est plus du foot : c’est la guerre. Gagner compte plus que jouer. Ceci est inacceptable, et pourtant accepté par la FIFA, et incontrôlable par les arbitres.

                                                                        ZIDANE A DONC EU RAISON !... Si c’est la guerre que la coupe du monde récompense, alors la coupe du monde ne vaut pas un clou.


                                                                        • urbain de mer (---.---.117.249) 20 juillet 2006 20:57

                                                                          Materazzi a tout pour endosser le rôle du super-méchant hollywoodien. Zidane a quant à lui connu sa 14ème expulsion (Materrazzi en est encore bien loin), ce qui en fait sans doute l’international français le plus souvent viré du terrain de toute l’histoire de l’équipe de France (tiens, c’est drôle, aucune stat publiée là-dessus). Presque à chaque fois, il s’est fait sortir sur des gestes d’une imbécilité rare, parfois d’une grande violence, ce qui pourrait je pense, nourrir une vidéo spectaculaire à souhait, pour peu qu’elle soit aussi bien montée que celle sur Materrazzi (montage hyper rythmée, musique choc, effet bande-annonce à l’américaine...). Mais ce serait injuste, car sa part « d’artiste » est bien plus immense que sa part d’ombre (sur le terrain de foot en tout cas). Il m’a ébloui lors de France-Brésil, je préfère garder ce genre de souvenir.


                                                                        • gregg (---.---.81.133) 14 juillet 2006 17:47

                                                                          Je m’étonne au milieu de tous les commentaires et de la pseudo volonté affichée de faire la lumière sur le pourquoi du comment, que la presse n’explore pas la piste du dopage. N’y aurait-il pas de substances qui font perdre le contrôle de soi ? Qui rendent agressif ? Toute médication a ses effets secondaires, et celles qui permettent de se surpasser ont les leur. Pourquoi les journalistes ne vont pas faire un petit tour dans un labo ? Et que penser de la notion de faute grave, bien connue du monde du travail. Comment a été rédigé le contrat de travail de Zidane ? Moi j’y aurai mis que compte-tenu de son niveau et des rémunérations qui sont les siennes, des attentes nationales, il lui était bien entendu interdit de commettre des fautes intentionnelles compte-tenu du risque que cela ferait porter au résultat collectif. A défaut de le virer, puisqu’il prend de toute façon sa retraite, a-t’on seulement envisagé de ne pas lui verser une partie de ses primes ? Pourquoi toutes les parties en présnece (FFF, FIFA, médias, spectateurs, clan Zidane, clan Materazzi, sponsors, et bien sûr présidents de la république) éludent ces deux questions primordiales ? Parce-que Zidane est intouchable bien sûr. On sait pourquoi. On sait que chaque partie a une bonne raison de ne pas pousser le raisonnement sur les causes trop loin. Alors laissons tomber les analyses et les regrets et allons regarder le vélo ; çà c’est du propre !


                                                                          • tchaque (---.---.201.47) 18 juillet 2006 14:18

                                                                            dommage qu’il soit parti sur un coup de téte !


                                                                            • patrice (---.---.19.2) 23 juillet 2006 22:38

                                                                              Zidane il peut mettre des coups à qui il veut je m’en fout ! Par contre ce qui me gêne c’est tous ces débiles fauchés ,smicars,rmi,chômeurs et autres qui dépensent beaucoup de fric pour aller applaudir un milliadaire illétré en schort,plutot que de faire le bien de leurs gosses et de leurs épouse .Le Césarchirac donne du pain et des jeux ,il est satisfait.aussi encore un exemple du double language et du double comportement d’une certaine catégorie de gens !


                                                                              • Eric Lucas (---.---.95.197) 24 juillet 2006 15:52

                                                                                Le geste de Zidane est inqualifiable et il n’y a aucune raison de lui chercher des excuses. Quand on est un professionnel de son niveau et de son expérience, on doit apprendre à se controler. Mais je crois aussi qu’il ne faut pas oublier la responsabilité des entraineurs et en particulier de Domenech dans le mauvais comportement des joueurs sur le terrain


                                                                                • patrice (---.---.39.227) 5 août 2006 17:09

                                                                                  Comme quoi on peut étre milliardaire même quand on est con ,ilsuffit de savoir jouer au foot .et dire que la majorité des fans de ce con sont chômeurs ou smicards .


                                                                                  • saoudien blacki (---.---.77.69) 6 novembre 2006 23:23

                                                                                    slt moi c’est koné sounkalo j’ecris pour avoir de léaide sur le net

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jCris


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès