Suicidée en direct-live sur Périscope
Kézaco Périscope ?
Si vous l'ignoriez, Périscope est une application web qui permet de retransmettre en direct ce qu'on filme avec son smartphone*. Cette application est une sorte d'extension de Twitter qui permet donc en théorie de faire une visio-conférence facilement et d'être vu (e) par pas mal de monde en même temps.
*téléphone intelligent ?
Océane était une jolie fille brune aux cheveux longs, âgée de 19 ans qui a décidé de mettre en scène son suicide ; elle s'est donc jetée sous un train, un RER, après avoir chatté sur périscope avec son public, raconté ses malheurs récents dont un viol, qui serait le facteur déclencheur de cet acte définitif.
Plusieurs commentaires lus ici et là font état du problème récurrent du suicide chez les ados en France, aussi du fait qu'elle aurait voulu ''élargir son audience'' (!) avant de passer sous les rails d'un wagon de métro !
Certes le suicide des jeunes est un problème généralement passé sous silence, étant pourtant bien plus grave en chiffre que les accidents de la route, l'alcool et autres drogues légales ou non.
Mais à 19 ans, on est plus ado, déjà.
Ensuite, dire qu'Océane a voulu élargir son audience tel qu'écrit dans le Parisien, réduit un acte désespéré en jargon indécent de journaleux obsédé d'audimat, pour qui le nombre d'auditeurs supposés justifierait simplement le fait de mourir volontairement.
La ''gloire'' et puis la mort, quoi.
Certains soulignent le fait que, si elle n'avait pas eu la possibilité de montrer en direct son geste fatal, elle ne se serait peut-être pas suicidée. Pour ma part, je ne crois pas que le passage à l'acte ait été la résultante du fait de pouvoir scénariser sa mort et de la montrer, simplement les jeunes vivent (et meurent) avec leur temps, on est plus chez Zola et les misérables ne se suicidaient pas tant que ça, en plus.
Le passage à l'acte irréversible est de plus en plus fréquent aujourd'hui, et vu les nouvelles actuelles, ça peut se comprendre… Le futur s'annonce sombre pour les têtes blondes, et les autres.
C'est comme ça, même si c'est choquant évidemment. Comment cette jolie jeune fille a pu en arriver là, c'est ça qu'il faudrait savoir…
Et justement, même si Périscope a supprimé les vidéos en question, encore qu'on peut retrouver des extraits sur YouTube, la raison principale de son son suicide serait d'abord un viol commis par son petit ami, mais surtout le fait que la video de l'agression sexuelle aurait été balancée sur des plateformes de partage de sex-tape, comme un clip porno.
Un cyber-harcèlement s'en serait ensuivi, et Océane ne l'a pas supporté.
Elle a donc utilisé sa web-notoriété pour se venger en quelque sorte, donnant le nom et le téléphone de son violeur avant de passer sous des roues d'acier ; sous des tonnes de métal en mouvement qui l'ont broyée, comme un petit hérisson égaré.
Cette histoire est horrible.
Les réseaux sociaux sont-ils l'effet ou la cause de comportements déments ? Ces nouveaux moyens de communication qui peuvent s'avérer particulièrement efficaces ne créent-ils finalement pas plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, concernant l'enfermement, le repli sur soi ?
Partager ou pas ? to share or not to share ?
Sur le même thème
Réveils des peuples ou Renaissance ?BIGAFAM, ou les réseaux sociaux à l’ère de la post-vérité
L'inventeur des surhommes fragiles est mort
Sex Education - la série d'une violence inouïe
Il y a pire que les déchets nucléaires
93 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON