• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Suppression de la clause de compétence générale : des effets (...)

Suppression de la clause de compétence générale : des effets immédiats

Je le confesse, j’ai dégainé trop vite à la lecture du remaniement ministériel, j’aurais du attendre le deuxième jet, celui des secrétaires d’états. Quand je relis l’intitulé de ce billet, ‘’Tous les cancres sont là’’ j’ai honte, cela me donne le cafard et n’y voyez pas encore malice ou calembour à la Ruquier.

J’ai mérité les tombereaux d’injures qui m’ont été déversés par des sympathisants socialistes légitimement outrés et je profite de la nomination de la deuxième fournée pour faire amende honorable.

Bon, je ne les connais pas tous, aussi je me livrerai à un tri sélectif et me contenterai de ceux dont la notoriété a dépassé les limites du Boulevard Solferino soit selon Wikipedia 232 mètres, ce qui vous en conviendrez n’est pas rien.

A tout seigneur, tout honneur, la vedette incontestée de cette sélection est Harlem Désir dont les succès ne se comptent plus et qui, mérite républicain oblige, obtient le Secrétariat d’État aux Affaires Européennes.

Seule ombre au tableau, on le verra et on l’entendra moins car il sera par monts et par vaux comme son prédécesseur le très discret Jean Marie Repentin dont je viens d’apprendre l’existence alors même qu’il était remercié pour ses brillants états de service.

J’ai noté avec tristesse que la plupart des journalistes fielleux parlaient d’exfiltration à propos de son départ de Solferino. A cette outrance, je répondrai qu’il s’agit là plutôt de l’habile recyclage d’un politicien obsolète afin de le réintroduire dans un nouveau cycle d’improduction.

Outre ses qualités qu’il serait malséant d’énumérer ici tant elles sont évidentes, j’ajouterai un élément qui a du faire pencher la balance en faveur de cette promotion, c’est la faculté prodigieuse d’Hollande à oublier ses promesses dont celle de ne pas s'entourer de personnes ayant eu des démêlés avec la justice.

Au moment même où Valls reconnait que les Français ont été assommés d’impôts, le rapporteur du Budget, Christian Eckert, plusieurs fois lauréat du concours Lépine grâce à sa carabine fiscale à répétition, se voit offrir le poste de Secrétaire d’Etat au Budget.

L’ancienne Ministre des Sports Valérie Fourneyron n’aura plus à se demander quel Ronaldo se trouve à ses côtés et pourra confondre allégrement les torchons et les serviettes dans les statistiques du commerce extérieur, sans susciter l’hilarité.

A noter son judicieux remplacement par Thierry Braillard dont le patronyme suggère un long passé de supporter et une capacité à se faire entendre du milieu sportif

Geneviève Fioraso, L'ex-ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est brillamment reconduite à son poste à un grade inférieur après avoir été plébiscitée par des milliers d’universitaires dans une pétition dans laquelle ils s’élevaient contre sa probable reconduction. 

 Que ceux qui n’ont pas été cités m’excusent mais je suis persuadé que la suppression de la clause de compétence générale avec effets immédiats que Valls vient d’appliquer à son exécutif vaut aussi pour eux, du moins je l’espère.


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 10 avril 2014 13:29

    H.Désir, pour ne citer que lui, a en effet toutes les qualités pour réussir avec un portefeuille ministériel : Apparatchik depuis ... toujours, il n ’a jamais occupé un vrai travail (c’est vrai ... il n’est pas le seul), n’a aucune expérience de la « vraie vie » où il faut se battre, se remettre en question ou atteindre des objectifs concrets, d’un travail en entreprise (sauf les emplois fictifs évidemment) a toujours été rejeté dans un scrutin local (tout le monde n’est pas idiot) et seul le scrutin proportionnel européen a pu lui offrir un siège d’élu, a autant de personnalité qu’un plat de moules, a raté à peu près tout ce qu’il a entrepris ...
    Il a donc toutes les qualités pour être un ministre, surtout de « Flamby ».

    Alors, dans ce « gouvernement de combat » (contre qui au fait ?), il se trouve effectivement des cadors qui vont changer positivement notre société et repousser la crise.

    Mon petit doigt me dit que notre avenir est maintenant bien plus rose (il fallait y penser, non ?).


    • siatom siatom 10 avril 2014 13:33

      @ Alpo4
      Je crois que votre petit doigt est très perspicace.Vous vous interrogez sur le terme ’’Gouvernement de combat" avec qui ? mais certainement entre eux, ça ne devrait pas tarder. un peu de patience...


      • siatom siatom 10 avril 2014 13:44

        @Marc Roual

        Et oui, ce coup ci la compétence ne fait plus aucun doute.


        • Papybom Papybom 10 avril 2014 15:11

          Bonjour Siatom.

           

          En réalité, la manœuvre est très subtile.

          1. Harlem ne sera plus sur les listes pour les européennes.

          2. Un nouveau secrétaire du PS sera mis en place.

          3. Fin juin, Harlem est débarqué du gouvernement.

          4. N’étant plus secrétaire du PS, n’étant plus député européen, n’étant plus au gouvernement…

          5. Pole emploi pour des années…

            On peut rêver !

             

            Cordialement.    


          • siatom siatom 10 avril 2014 17:03

            Bonjour Papyboom

            C’est de la haute stratégie que vous nous dévoilez là. Mais comme vous l’écrivez, il est permis de rêver.


          • Papybom Papybom 10 avril 2014 17:21

            Re-bonjour Siatom.

             

            Pas de retraite de ministre...

            Les anciens ministres, secrétaires d’Etat et chefs de gouvernement n’ont en revanche pas droit à une retraite à ce titre spécifique.

            Ils continuent cependant à percevoir leur salaire de ministre (environ 13 000 euros brut pour un ministre ou un secrétaire d’Etat) pendant six mois après avoir quitté le gouvernement s’ils ne trouvent pas de travail. Ils sont rares dans ce cas. Pas fous, aucun texte ne précise le temps d’occupation de « L’emploi ».

            Souvenons nous de Delphine Batho. Une ministre de 40 ans, ancienne leader des mouvements lycéens et Comme Harlem, de SOS Racisme, ancienne proche de Ségolène Royal, ancienne porte-parole de François Hollande en 2012, débarquée manu militari par le même François Hollande. Donc, ministre du 16 mai 2012 au 2 juillet 2013.

             

            Ils perdent toutefois la totalité de leurs avantages après leur départ des ministères, du logement de fonction à l’accès gratuit au réseau SNCF en 1re classe.

            Les députés européens élus en juin 2009 pourront quant à eux toucher leur pension à partir de 63 ans. : 3,5% de leur indemnité par année de mandat, dans la limite de 70%. (L’indemnité est de 7665 euros.)

            Cordialement.


          • siatom siatom 10 avril 2014 17:28

            Merci pour toutes ces précisions Papyboom


          • ZenZoe ZenZoe 10 avril 2014 16:51

            Hollande n’étant pas la moitié d’un idiot puisqu’il a fait l’ENA, il y a forcément une raison qui nous échappe derrière la promotion de Désir. Il y en a une. Forcément. Ceux qui n’ont pas fait l’ENA ne peuvent pas comprendre. Sûrement.


            • siatom siatom 10 avril 2014 17:09

              ZenZoe

              Pour Désir, je ne sais pas ce qu’il a derrière la tête, par contre pour Eckert, il s’est dit qu’il serait mieux muselè à ce poste qu’à la commission des finances.


            • siatom siatom 10 avril 2014 17:27

              Rocla

              Vous deviez vous sentir bien seul car on me dit que les gauchers sont légion.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2014 17:45

                Gouvernement de combat contre qui ? Contre le peuple français.

                « Le nouveau gouvernement de Hollande » Analyse de François Asselineau

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès