• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sur la campagne présidentielle : utopie réalisable ou réalisation utopique (...)

Sur la campagne présidentielle : utopie réalisable ou réalisation utopique ?

Quelques réflexions sur l’oxymore politique qui sévit dans le discours...

Quel est le point commun entre un silence éloquent, une obscure clarté, un mort vivant, une douce violence, un bordel organisé, un ennemi intime, un illustre inconnu ou encore... une gauche-caviar et un bourgeois-bohème (je me rappelle à votre bon souvenir) ? Eh bien ce sont tous des oxymores, une figure de rhétorique consistant "à rapprocher deux mots qui semblent contradictoires" (définition de mon Petit Larousse en papier... parce que le Wiktionnaire, c’est bien, mais le papier, c’est doux et ça sent bon !).

Vous êtes ravis de l’apprendre ? J’en suis certaine - oh ne riez pas ! - d’autant que l’oxymore est en train de s’imposer comme le nouveau paradigme rhétorique de nos chers représentants politiques, non contents d’être passés maîtres en matière de gestion de leur image. Je n’en crois pas mes oreilles, c’est bien simple, il n’est plus un discours, un entretien, une déclaration qui ne fasse usage de l’oxymore, ce jeu de mots audacieux dont usaient à merveille pour "exprimer l’inexprimable" les Corneille, Molière, Rimbaud, Hugo, Camus ou encore Manet, appliquant la figure à la peinture cette fois ; le Déjeuner sur l’herbe en est une belle illustration.

Nos politiques se prendraient-ils pour des poètes ? Il est à craindre malheureusement que l’oxymore dont je vous parle aujourd’hui n’empreinte moins à l’univers littéraire et artistique qu’au marketing, avec en ligne de mire un effet psychologique qui s’apparente davantage à celui visé par le slogan publicitaire, faire court et marquer les esprits.

C’est ainsi que depuis une dizaine d’années, on voit fleurir dans la sphère politico-économique d’aussi brillants oxymores que la croissance zéro pour éviter de dire la stagnation, le développement durable pour taire toute notion de consommation prudente, la discrimination positive ou encore le libéralisme raisonné pour faire passer la pilule, quand il ne s’agit pas tout bonnement de nous faire croire à l’impossible avec des expressions comme la guerre propre et ses fameuses frappes chirurgicales.

C’est fou comme c’est puissant, l’oxymore ! Particulièrement en temps de campagne présidentielle, où il s’agit de rassembler le plus grand nombre. Mitterrand, toujours à l’avant-garde de ce genre de pirouette, l’avait bien compris avec sa force tranquille, largement plagiée aujourd’hui par Nicolas Sarkozy qui nous vend sa rupture tranquille quand, en face, on nous promet une révolution douce avec une Royal présidente et l’instauration d’un ordre juste, à ne pas confondre on l’espère avec le conservatisme du coeur de W. Bush. C’est fou comme c’est pratique, l’oxymore politique, qui permet ainsi de marier à l’envi une valeur de droite et une valeur de gauche, ni vu ni connu je t’embrouille !

Il ne nous reste plus qu’à espérer que cette campagne gagne en profondeur et que les candidats à la fonction suprême nous révèlent un peu de leur identité propre, parce que manifestement sur la forme, ils sont tous interchangeables, et le renouveau de l’art et de la méthode, que la génération "Ségo Sarko" nous vante, est discutable... enfin, pour le moment.

PS : Pour ceux que la politique lasse mais que la poésie réjouit, je vous conseille de vous laisser tenter par la prose "aigre-douce" d’Obni et son Oxymoron du citadin rural qui date déjà de novembre 2004 !




Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Le furtif (---.---.213.13) 4 décembre 2006 12:26

    Bonjour Mimi , toujours aussi agréable à lire.

    A+ Le furtif


    • Demian West (---.---.247.122) 4 décembre 2006 13:06

      Salut Mimi, c’est ton fervent Demian qui se jette dans la presse de ta pente naturelle ! :))

      DW


      • LE CHAT (---.---.75.49) 4 décembre 2006 15:34

        les politiciens utilisateurs d’oxymores sont en train de nous endormir debouts !


        • parkway (---.---.18.161) 4 décembre 2006 16:25

          les oxymores de nos chèrs politiques risquent de faire de nous des « occis mourants » sous le joug de leur débilité chronique.


          • Johan Johan 4 décembre 2006 18:22

            Bonjour Mimi,

            N’est ce pas une nouvelle manifestation de leur travail de sape méthodique de la raison, au profit de l’émotionnel ?

            Quand on a un bilan si honteux, et une argumentation si creuse, il faut absolument déplacer le débat sur un terrain différent.

            Selon l’effet dit Pygmalion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion c’est vrai, wiki ne vaut pas mes cours de socio pris sur papier, sent moins bon, mais il est nettement plus accessible !), le regard porté sur le public le modèle conformément aux attentes.

            Après l’infantilisation, ils nous prennent pour des imbéciles prets à avaler toutes les couleuvres, et l’assument avec leurs sentences sans queue ni tête.

            Problème : pour tellement d’entre nous, ça fonctionne.

            Amicalement.


            • La Taverne des Poètes 4 décembre 2006 18:31

              Bonsoir Mimi,

              vous êtes agréable à lire autant qu’à regarder.

              Ce déplacement du centre de gravité (très grave) d’Agoravox vers les oripeaux de la poésie m’enchante.

              La « force tranquille » était et demeure une formule superbe. C’est bien simple, pour l’éprouver : fermez les yeux et sentez toute la signification profonde que recèle cette image. L’oxymore de Nicolas ne joue pas, lui, d’effet magique. C’est un slogan. Un mauvais slogan. François s’en retourne dans sa tombe : Attention, l’occis mord !


              • Mimie in Vivo Mimie in Vivo 4 décembre 2006 21:54

                Merci à vous de ces quelques commentaires. C’est vrai que ce genre de billets (signé qui plus est par une femme) n’attirent pas les foules ici comme ailleurs. Mais je me réjouis de voir que le plaisir est unanime. Il faut de tout pour faire Agoravox.


                • Marie Pierre (---.---.1.231) 4 décembre 2006 22:17

                  @ Mimie,

                  Ce soir, sur France Inter vers 19.25 h, j’entends la La Saute d’Humeur de Kathleen Evin. Aux premières paroles, je reconnais votre article qui m’avait bien plu. En effet, sa chronique portait sur les oxymores. Vu votre âge, je sais que vous n’êtes pas Kathleen Evin (elle a débuté avec Pierre Bouteiller).

                  Donc, AgoraVox est bien suivi par les journalistes ! Succès pour votre article. (pour les droits d’auteur, vous vous débrouillez !!!)


                  • Mimie in Vivo Mimie in Vivo 4 décembre 2006 22:52

                    Marie-Pierre, impossible à ré-écouter sur le site de France Inter... à la place une « vieille » chronique de septembre ! Vous rappelez-vous si mon billet était récupéré mot pour mot et s’en était-elle juste inspirée ?


                    • Marie Pierre (---.---.163.211) 5 décembre 2006 10:03

                      Il faut pouvoir lire les fichiers .php. C’était juste une forte inspiration, et une conclusion différente.


                    • Mimie in Vivo Mimie in Vivo 5 décembre 2006 10:18

                      Avez-vous pu le ré-écouter en ligne Marie-Pierre ?


                    • Marie Pierre (---.---.214.243) 8 décembre 2006 12:26

                      Bravo ! citée sur France Inter ce matin Oxymore


                    • T.B. T.B. 5 décembre 2006 00:41

                      J’aurais appris le mot oxymore.

                      Cependant, la politique ne me lasse pas dans la mesure où je ne me lasse pas encore de la vie. N’importe quel fait ou geste, jusqu’au plus banal ou qui semble l’être, relève de la politique, au sens ethymologique du terme. Sens aujourd’hui galvaudé qui se résume aux faits et gestes, tous identiques dans le fond, de nos « représentants élus », pas du tout démocratiquement. Ils serait temps que viennent à l’esprit des français le mot « démocratie directe » afin de les transformer en acteurs plutôt qu’en spectateurs soumis, résignés et façonnés par les demi-dieux odieux de l’Elysée.

                      Sinon, pour paraphraser la Taverne, ce n’est pas « la force tranquille » qui m’émerveille mais votre doux, beau et souriant visage lorsque je le regarde. En ce moment, par exemple et sans fermer les yeux, il est imprimé dans mon cortex provoquant une fabrication accrue de dopamines. Désolé, je suis fabriqué comme ça. Et il paraît que c’est ainsi chez la plupart des humanoïdes (pas forcément associés) depuis des millions d’années.


                      • Céline Ertalif (---.---.9.238) 5 décembre 2006 08:31

                        Article plaisant et intéressant. Au fond, c’est un excellent apprentissage de la tactique en politique qui nous est proposé là : d’abord décrypter les ficelles !


                        • Filou (---.---.201.233) 8 décembre 2006 08:05

                          Bonjour, L’oxymore n’est-il pas aussi une « redondante tautologie », mariant occis et mort ?  smiley J’avais également repris cette « rupture tranquille » dans l’Amusoire, trouvant qu’elle avait des accents mitterrandiens, tout comme l’annonce de sa candidature d’ailleurs (« oui, je le suis ») :

                          Rupture tranquille

                          Oxymore* politique qui permet d’indiquer un changement radical tout en rassurant l’électorat. La force est en ce candidat !

                          Bien à vous

                          Filou, le désespoir de l’Amusoire


                          • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2007 11:12

                            Pemettez que je saisisse la balle au bond pour signaler l’oxymore dum moment :

                            « Il n’y a pas une mais des pensées uniques ».

                            Pour les lecteurs intéressés, j’ai proposé il y a quelques jours un article sur le sujet.

                            Merci pour cet article rafraichissant. JL smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès