• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sursaut ou chant du cygne ?

Sursaut ou chant du cygne ?

Frappée au cœur par le terrorisme, la France s’est levée. Ses citoyens se sont rassemblés en masse pour dire leur refus de la terreur et leur attachement à la liberté. Une mobilisation sans précédent, « pour l’Histoire ». L’Histoire qui devra cependant juger si la communion nationale du 11 janvier 2015 aura constitué le sursaut que tous espèrent aujourd’hui ou bien au contraire le chant du cygne du projet républicain français.

Ce sont presque quatre millions de personnes qui ont manifesté dimanche en France contre le terrorisme, lors de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays. Tel un seul homme ou presque, le peuple s’est donc levé comme l’y avait invité le président de la République François Hollande. A Paris et en Province, les Français ont voulu montrer avec force leur refus de la peur et leur unité face aux ennemis de la liberté. Une cinquantaine de chefs d'Etat et hauts responsables internationaux avaient fait le déplacement pour manifester leur solidarité face à la barbarie, et des rassemblements ont eu lieu de par le monde en signe de soutien. Ce 11 janvier, une grande partie de la planète Terre était Charlie et même Trafalgar Square à Londres s’est paré de bleu-blanc-rouge.

La France peut à juste titre s’enorgueillir du succès de cette mobilisation et de l’atmosphère de communion et de dignité dans laquelle se sont déroulées les marches à travers le pays. Observateurs et leaders politiques ont d’ailleurs multiplié louanges et félicitations aux citoyens rassemblés et unis pour défendre la liberté et la République. « Quel fierté d’être français », a déclaré le premier ministre Manuel Valls, reflétant sans doute l’opinion d’une grande partie de la population. Ca fait du bien d’être ensemble, et pour une fois ça fait du bien d’être français… Dans un élan d’enthousiasme, certains voient dans cette mobilisation historique une défaite pour les fanatiques, ou à tout le moins un signe que la République, contrairement aux affirmations de l’écrivain Michel Houellebecq, n’est pas morte. Le peuple s’est uni, la France s’est levée, la République s’est ressaisie, la démocratie est sauvée.

Pourtant, rien n’assure que le 11 janvier 2015 sera perçu par les historiens comme le sursaut républicain que certains s’empressent déjà de célébrer. Une fois passé le sentiment de réconfort de la communion citoyenne, les problèmes et défis restent entiers, et c’est la réponse qui y sera apportée dans les semaines, les mois et les années à venir qui déterminera la signification et la portée historique de cette grande mobilisation.

Liberté ou sécurité ?

Dans l’immédiat, la priorité va être de prendre les mesures permettant d’éviter que la tragédie ne se répète. On va donc s’interroger sur les failles de sécurité mises à jour par ce drame. Une commission d’enquête parlementaire va probablement être mise en place, qui devra notamment expliquer comment des jeunes français connus des services de renseignement, figurant sur la liste noire du terrorisme aux Etats-Unis, et ayant pour certains effectués des séjours dans des camps djihadistes au Moyen-Orient, ont pu préparer et commettre des attaques coordonnées à l’arme de guerre en plein Paris sans être repérés et neutralisés.

Dès avant que les résultats de cette commission d’enquête ne soient connus, on va renforcer la présence policière un peu partout en France, et même faire appel à l’armée. Pas moins de 10 000 militaires seront mobilisés dès cette semaine pour assurer la sécurité des lieux dits « sensibles » sur l’ensemble du territoire. Les légionnaires lourdement armés, que l’on croise déjà dans de nombreux lieux publics depuis l’instauration du plan Vigipirate il y a plus de vingt ans, feront vraisemblablement partie intégrante du paysage des villes françaises pour de nombreuses années.

Surtout, on va rapidement chercher à muscler l’arsenal législatif anti-terroriste, aussi bien préventif que répressif. On va donc très certainement accroître les moyens humains et matériels des services de renseignement, notamment pour renforcer les systèmes d'écoutes téléphoniques et la surveillance de l’internet ou encore pour identifier et démanteler les réseaux de financement du terrorisme. Certains proposent d’aller plus loin et de prendre des mesures visant à empêcher les français partis faire le djihad au Moyen-Orient de revenir sur le territoire national, à les déchoir de la nationalité française, ou bien à créer des prisons spécifiques pour les terroristes. Certains réclament même l’adoption d’un « Patriot Act » à la française, du nom de la législation d’exception adoptée aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001. Beaucoup veulent également que soient prises des mesures au niveau européen, telles que la limitation de la libre circulation des personnes dans l’Espace Schengen ou bien la mise en place rapide d’un registre européen des données personnelles des passagers aériens, pour l’instant bloqué au Parlement européen.

Sans préjuger du détail des mesures qui seront finalement proposées et adoptées, il y a fort à parier qu’elles aboutiront inévitablement à déplacer le curseur existant entre liberté et sécurité. Même si nos dirigeants s’en défendront, la France et l’Europe sacrifieront un peu de liberté pour offrir aux citoyens une plus grande sécurité. Normal, entendra-t-on, puisque l’on est en « état de guerre ». Et tant pis si les mesures restrictives de liberté adoptées dans des circonstances exceptionnelles ont partout et toujours tendance à devenir permanentes. Tant pis si la seule chose assurée avec l’adoption de telles mesures est que les libertés reculent, quand le surcroit de sécurité n’est qu’espéré. Tant pis si le Patriot Act américain présente un bilan très mitigé, ayant donné lieu à de multiples dérives liberticides sans pour autant permettre d’empêcher que deux jeunes gens ne préparent et commettent l’attentat du marathon de Boston en 2013.

On réduira donc des libertés publiques au profit d’un surcroit de sécurité hypothétique, dont on sait pourtant qu’il n’empêchera pas le terrorisme de frapper à nouveau. Car comme l’a reconnu Manuel Valls, le risque zéro n’existe pas. Les djihadistes s’attaqueront à nouveau à la France, le sang coulera à nouveau à Paris. On ne sait quand ni comment, mais on ne pourra pas l’éviter tant que les causes profondes de la dérive terroriste d’une partie de la jeunesse française perdureront.

Géopolitique, sociologie, et psychologie

Le sociologue Michel Wieviorka distingue trois causes fondamentales à cette dérive. La première est géopolitique et résulte de processus qui sont extérieurs à la France, principalement liés aux convulsions du monde arabo-musulman ainsi qu’aux espoirs de paix sans cesse déçus au Moyen-Orient. La seconde est sociologique et « résulte de la crise des banlieues, du chômage et de l'exclusion, du racisme et de l'islamophobie » subie par une partie de la population du pays. La troisième a trait aux difficultés propres à la vie de certains jeunes (absence du père, voire des deux parents, prise en charge déficiente par les institutions spécialisées, petite délinquance, prison, etc.), les empêchant « de se construire en sujets capables de donner un sens à leur existence ». D’après Michel Wieviorka, ces causes géopolitiques, sociologiques et psychologiques doivent être non pas opposées, mais « articulées » pour comprendre l’attirance de certains jeunes français pour le djihad.

Tentons donc d’articuler clairement…

Concernant la géopolitique d’abord, il est évident que la question du terrorisme islamiste en France est inséparable du contexte international. Les guerres d’Irak et d’Afghanistan, le conflit israélo-palestinien sans fin, les espoirs déçus du « printemps arabe », le chaos qui s’est installé en Lybie, ou la sanglante guerre civile en Syrie ont contribué à faire croître et prospérer une « internationale djihadiste », dont il est inévitable que la violence finisse par déborder sur l’Europe. Il est aisé de pointer les responsabilités des pays occidentaux dans les convulsions du monde arabo-musulman. Ces responsabilités incluent, entre autres, une colonisation humiliante, une décolonisation parfois sanglante, une prédation économique qui perdure, un soutien politique à des régimes autoritaires et corrompus, une attitude déséquilibrée dans le conflit israélo-palestinien, des guerres sanglantes aux motifs parfois fallacieux, des interventions militaires et des ingérences répétées… Mais même si ces responsabilités occidentales existent, on ne peut ignorer que les convulsions du monde arabo-musulman contemporain tiennent aussi au contexte économique et social qui lui est propre, marqué par une explosion démographique et l’absence de réel développement économique. A de très rares exceptions près, l’exploitation des ressources pétrolières et gazières reste la seule source de revenus significative des pays arabo-musulmans. Là où ces ressources sont les plus importantes, les revenus générés permettent aux pouvoirs autoritaires en place d’entretenir une population sans cesse croissante et non productive dans un semblant de prospérité (Arabie Saoudite), voire de faire naître des mirages urbains dans le désert en important simultanément à coup de pétrodollars du savoir faire occidental et de la main d’œuvre quasi esclavagée en provenance d’Afrique ou d’Asie (émirats du Golfe Persique). Là où ces ressources sont moins considérables, les revenus qui en sont tirés permettent seulement de maintenir la paix civile, dans un cadre politique là encore autoritaire (Algérie, Lybie avant le renversement de Khadafi). Là où ces ressources s’épuisent, les pays s’enfoncent tôt ou tard dans le chaos et la répression (Egypte) voire dans la guerre civile (Syrie). A quelques exceptions près (Maroc, Tunisie ou Jordanie, pays non soumis à la « malédiction du pétrole »), aucun développement économique significatif n’est enclenché. Autoritarisme et corruption continuent de régner et de prospérer. Et la population continue d’augmenter, résultat d’une amélioration des conditions sanitaires sans lien avec la réalité du progrès économique. L’ébullition du monde arabo-musulman est aussi, et peut-être même avant tout, le résultat d’une surpopulation criante, qui a depuis longtemps dépassé la capacité de charge et de support des écosystèmes locaux. Un phénomène similaire est à l’œuvre dans une partie de l’Afrique, qui ajoute à la pression migratoire sans cesse croissante aux portes de l’Europe.

Comment cette situation va-t-elle évoluer dans les années à venir ? Les ressources en énergies fossiles étant par nature finies, la manne pétrolière et gazière va nécessairement, à terme, se tarir. Certains des pays de la région ont déjà atteint un plateau ou un pic de production. Aucun des états exportateurs n’ayant entamé de véritable stratégie de diversification productive (la stratégie des émirats du Golfe est avant tout une stratégie d’acquisition de rentes de substitution), les tensions sont appelées à s’étendre et à s’intensifier au fur et à mesure que les réserves s’épuisent. La capacité des pouvoirs en place à acheter la paix civile va s’amenuiser, les luttes pour le pouvoir entre les régimes autoritaires et les fondamentalistes islamistes qui veulent les remplacer vont s’exacerber, les drames humains vont se multiplier et une partie croissante d’une population jeune, désœuvrée et désenchantée pourrait répondre aux sirènes du « califat » de l’Etat islamique. La population, cependant, va continuer de croître, et les flux migratoires vers l’Europe d’augmenter. Avant même que l’épuisement des ressources ne se manifeste, la baisse actuelle des cours du pétrole due au ralentissement durable de la croissance des pays développés et des pays émergents risque de gravement déstabiliser certains pays, notamment l’Algérie, où le nombre de candidats à l’émigration pourrait rapidement augmenter.

Concernant la sociologie ensuite, il ne fait pas de doute que la radicalisation de certains jeunes français est aussi due à des phénomènes propres à la société hexagonale, et qui sont principalement liés aux difficultés que la nation française, en tant que système politique, économique et social, éprouve pour assumer une diversification de peuplement qui s’est opérée de manière à la fois massive et rapide. A une immigration initialement de travail – nécessaire à la reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale puis à sa rapide expansion durant les « Trente Glorieuses » – a succédé une immigration principalement de peuplement depuis l'institution du regroupement familial par Valéry Giscard d'Estaing et son premier ministre Jacques Chirac en 1976. Depuis lors, le peuplement de la France s’est diversifié de manière significative, phénomène que l’évolution de la part de population étrangère dans la population totale ne reflète que partiellement en raison des naturalisations nombreuses mais surtout de l’application du droit du sol par lequel les enfants d’immigrés nés en France deviennent français. L’immigration provenant en grande partie de pays musulmans, et la population d’origine immigrée conservant un taux de fécondité significativement supérieur à celui du reste de la population, la part de la population musulmane en France a cru considérablement au cours des quarante dernières années. Il est impossible de connaître précisément le nombre de musulmans vivant dans le pays, puisque la République interdit les statistiques religieuses ou ethniques, mais les estimations communément admises vont d’environ 6% à près de 10%, avec de très fortes concentrations régionales et territoriales. La population musulmane est aussi nettement plus jeune que la moyenne nationale : d'après une étude IFOP de 2011, 31 % des musulmans ont entre 15 et 24 ans et 31% entre 25 et 34 ans, contre respectivement 12% et 17% pour l’ensemble des Français. La part de la population musulmane dans la population totale va donc mécaniquement continuer à fortement augmenter dans les années qui viennent, même sans tenir compte de l’immigration nouvelle et des phénomènes de conversion.

Dans le même temps, cependant, l’économie française s’est profondément métamorphosée, et ses besoins en main d’œuvre se sont réduits et ont évolué. Un chômage de masse s’est installé depuis plusieurs décennies, qui rejette à la marge une part croissante de la population. Et comme dans toute organisation ou communauté humaine, ce sont « naturellement » les derniers arrivés qui sont les premiers à être mis de côté. Les travailleurs immigrés non qualifiés arrivés en masse au cours des Trente Glorieuses, ainsi que leurs enfants, ont donc subi et continuent de subir le chômage plus que le reste de la population. La mise en échec du modèle d’intégration à la française résulte avant tout de l’incapacité de l’économie du pays à créer des emplois productifs en nombre suffisant pour pouvoir fournir une occupation et des moyens de subsistance à ses habitants. La relégation économique et sociale d’une partie des populations d’origine immigrée en est la conséquence, qui nourrit les phénomènes de ghettoïsation et les sentiments d’exclusion et d’humiliation, voire de haine. Ce faisant, une partie des territoires et de la population s’est progressivement éloignée du reste de la société française, fournissant un terreau fertile au développement de la délinquance et du banditisme, d’abord, à la radicalisation identitaire et religieuse ensuite.

Comment cette situation est-t-elle susceptible d’évoluer à l’avenir ? On va probablement voir se multiplier les appels à « investir les banlieues » pour y rétablir l’autorité de l’Etat, mais aussi à « investir dans les banlieues » pour y recréer de l’activité et du « lien social ». Toutefois, ces efforts ne changeront pas fondamentalement le problème essentiel, qui reste l’impossibilité de créer en France des emplois productifs en nombre suffisant pour que même ceux qui sont déjà à la marge de la société puissent en bénéficier. Il est communément admis qu’en dessous d’un certain seuil de croissance économique le chômage tend à augmenter – c’est ce que les économistes appellent la « Loi d’Okun ». Ce seuil varie d’un pays à l’autre en fonction de divers paramètres, et est en général estimé à 1,5% pour la France. Un niveau de croissance que le pays n’a plus atteint depuis plusieurs années, et qu’il n’atteindra probablement jamais plus. D’une part car le potentiel de croissance économique mondial continue et continuera de se réduire sous l’effet de contraintes biophysiques de plus en plus fortes et des limites désormais atteintes de la croissance à crédit. D’autre part parce que le modèle économique et social français – caractérisé par l’institutionnalisation des rentes et des corporatismes, un poids tendanciellement croissant du secteur public, la dualité du marché du travail et un « préférence pour le chômage » plutôt que pour la flexibilité de l’emploi ou des revenus – ne permet plus à la France de capter qu’une part infime et décroissante de ce potentiel. Le « pacte de responsabilité et de solidarité » ou la loi Macron « pour la croissance et l'activité » ne changeront les choses qu’à la marge. Seule une remise en cause beaucoup plus profonde et généralisée du modèle économique et social français serait susceptible d’impacter de manière significative la position compétitive du pays dans la l’économie globalisée, ce à quoi les Français, épris de « protection » sociale et de principe de « précaution », ne consentiront pas. La croissance économique restera donc durablement quasi nulle – tout au mieux – et le chômage continuera d’augmenter. Les populations immigrées et d’origine immigrée continueront de subir ce chômage plus que les autres, et ce d’autant plus que les arrivées en France se poursuivent au rythme d’environ 200 000 par an bien que la « capacité d’absorption » économique du pays soit depuis longtemps dépassée. Les pouvoirs publics auront beau multiplier les investissements et les emplois aidés financés à crédit dans les « zones sensibles », exclusion et ghettoïsation continueront « mécaniquement » de progresser, avec pour corollaire une poursuite de la montée des communautarismes, une poursuite du processus de « séparation » des populations des quartiers périphériques sur base ethnico-culturelle (analysé et documenté par le géographe Christophe Guilluy), une montée des incompréhensions et des haines. Le nombre de français jeunes, désœuvrés et en rupture avec la société susceptibles d’être radicalisés devrait donc, lui aussi, continuer d’augmenter.

Concernant la psychologie, enfin, on peut difficilement isoler totalement les expériences de vie personnelles des jeunes musulmans radicalisés du contexte économique et social dans lequel elles prennent place. Les déchirements familiaux, les insuffisances de l’autorité parentale, les échecs et décrochages scolaires sont souvent liés au contexte économique et social, marqué par le chômage, l’exclusion sociale et la relégation territoriale. Les expériences personnelles se conjuguent alors à la montée des inégalités sociales et de la ségrégation urbaine, ainsi qu’aux humiliations supposées du monde arabo-musulman, pour générer un ressentiment personnel et identitaire qui débouche au mieux sur un réflexe de victimisation, au pire sur un risque de radicalisation.

Les aspects géopolitiques, sociologiques et psychologiques se conjuguent ainsi pour faire d’un certain nombre de territoires et d’esprits un terrain de chasse idéal pour ceux qui instrumentalisent l’Islam à des fins politiques, dans les cités de banlieue comme dans les prisons. Les perspectives économiques et sociales du monde arabo-musulman comme celles de l’Europe et de la France permettent d’ailleurs à ces prêcheurs de haine d’entrevoir l’avenir avec optimisme.

Le rôle de l’imaginaire culturel

S’en tenir à ces facteurs géopolitiques, sociologiques et psychologiques ou même à leur complexe conjugaison est toutefois insuffisant pour comprendre la nature du problème auquel nous sommes confrontés. Car il existe dans l’Histoire de multiples exemples de troubles géopolitiques graves et prolongés, de crises économiques profondes et traumatisantes, de situations de discriminations injustes et généralisées, et aussi d’expériences de vie profondément dramatiques et injustes, qui n’ont pas pour autant donné lieu à des phénomènes de radicalisation ou de violence terroriste. D’autre part, ces phénomènes n’existent pas aujourd’hui qu’en France mais aussi dans des pays européens sans passé colonial, n’ayant jamais été engagés dans une quelconque opération militaire contre un pays musulman, dont les problèmes économiques sont bien moins aigus que les nôtres, qui sont plus naturellement ouverts à la diversité culturelle, et où les phénomènes d’exclusion et de ghettoïsation sont beaucoup moins prononcés.

Un quatrième aspect doit donc être pris en compte pour expliquer la dérive d’une partie de la jeunesse française et européenne, qui tient aux spécificités culturelles de la religion musulmane. On entend beaucoup dire, ces jours ci, et avec raison, que l’islamisme ne doit pas être confondu avec l’Islam, qu’il n’en est qu’une version dévoyée et instrumentalisée à des fins politiques. On ne peut toutefois pas en déduire, comme le font certains, que le terrorisme djihadiste n’a « rien à voir » avec l’Islam, ou que ceux qui s’y adonnent « ne sont pas des musulmans ». Ces individus sont bel et bien des musulmans, et c’est bel et bien au nom d’Allah qu’ils assassinent. On peut débattre à l’infini sur le fait de savoir si leur vision guerrière est ou non conforme aux enseignements de l’Islam, ou si au contraire l’Islam est comme on l’entend souvent « une religion de paix et d’amour » qu’ils tenteraient de prendre en otage et qui serait au fond la principale victime de leurs agissements. On peut sans doute trouver dans le Coran une foule d’arguments en faveur d’une thèse comme de l’autre.

Mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est que l’Islam est une religion qui se conçoit fondamentalement comme étant la seule « vraie » religion, « révélée » par Dieu aux hommes par le truchement du Prophète Mahomet, et qui a naturellement vocation à s’étendre à l’ensemble du monde. Mahomet est le dernier prophète envoyé aux hommes, et l’Islam est la dernière religion, excellente et universelle. Les autres religions ont vocation, à terme, à s’effacer d’une façon ou d’une autre devant la religion de vérité, qui régnera sur le monde au jour du Jugement Dernier. Qu’ils soient modérés ou non, les musulmans sont imprégnés de cette croyance en la perfection de leur religion, en sa supériorité intrinsèque par rapport aux autres religions, et en sa vocation naturelle à s’imposer partout. Ils sont imprégnés de cette croyance en l’adéquation parfaite de leur religion avec la nature humaine, dont l’essence même est pour eux la soumission à la volonté divine. D’où l’impossibilité d’accepter l’égalité entre les être humains, entre les « frères » musulmans et les mécréants. D’où l’impossibilité d’accepter que la loi des hommes puisse primer sur la loi de Dieu. D’où l’impossibilité d’accepter que la liberté d’expression ne s’étende jusqu’au droit au blasphème. D’ou l’impossibilité d’accepter que la religion reste confinée au seul domaine de la vie privée. D’où l’impossibilité d’accepter l’assimilation dans une société non gouvernée par les lois divines, une assimilation considérée comme un « crime contre l’humanité », selon les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan, pourtant considéré comme un islamiste « modéré ».

L’Islam, bien sur, n’est pas la seule religion à nourrir des croyances irrationnelles ou à se concevoir comme supérieure aux autres. Mais elle est celle qui va le plus loin dans cette voie. Sa croissance rapide, dans le monde comme en Europe et particulièrement en France, est pour beaucoup de ses fidèles une preuve de sa force et de sa vocation à s’imposer. Surtout, l’Islam s’implante dans des sociétés occidentales où la sortie du christianisme, largement consommée, laisse un vide spirituel que la religion « révélée » vient naturellement tenter de combler. Deuxième religion de France par l’appartenance, l’Islam devrait rapidement devenir la première par la pratique, à moins que ce ne soit déjà le cas.

De par ses présupposés et l’imaginaire culturel qu’il véhicule, l’Islam laisse donc par nature la porte ouverte au développement d’idées extrémistes, qui ne sont pour ceux qui les nourrissent que l’aboutissement logique de leur foi. La conjonction des conditions géopolitiques, sociologiques et psychologiques mentionnées précédemment, ainsi que l’absence d’encadrement clérical structuré dans l’Islam sunnite, fournissent un terrain favorable aux extrémistes qui veulent enfoncer cette porte. La violence djihadiste n’est pour eux que la continuation de l’Islam par d’autres moyens, qu’ils considèrent légitimes dans certaines circonstances. Même si les fidèles radicalisés ne représentent qu’une infime partie de la communauté musulmane française, leur nombre augmente et augmentera encore avec la croissance de la population musulmane. Leur objectif est et sera de combattre la République et d’amener la France à rejoindre l’Oumma, la communauté des croyants musulmans, par la violence s’il le faut.

La République mal armée

Face aux menaces qui pèsent sur son avenir, la République française apparaît aujourd’hui bien mal armée. D’abord parce qu’elle ne peut mener le combat que sur le territoire national, alors que les djihadistes mènent une lutte mondiale pour le cœur de l’Islam, de laquelle la France ne peut véritablement s’isoler. Ensuite parce que, au delà des mesures sécuritaires et policières, son arme principale consiste en une application stricte du principe de laïcité, qui est déjà perçu par une partie de la communauté musulmane comme dirigé contre elle ; tout renforcement dans ce domaine sera présenté par certains comme le déguisement hypocrite d’une islamophobie institutionnalisée et fera rapidement croître les tensions au lieu de les apaiser. Enfin et surtout, parce que la République a déjà tellement reculé et transigé au cours des dernières années que sa capacité de réaction s’en trouve fortement amoindrie.

Les « territoires perdus de la République » l’ont été il y a longtemps déjà, laissant le champ quasiment libre aux délinquants et aux extrémistes dans un certain nombre de quartiers. Le « vivre ensemble » tant vanté y est depuis longtemps compromis, les communautés s’éloignant de plus en plus les unes des autres, territorialement et sociologiquement. L’autorité de l’Etat y est depuis longtemps contestée et battue en brèche, rendant impossible une reprise en mains sans heurts. La paix civile n’y est plus maintenue qu’au moyen d’allocations et subventions diverses, au prix de clientélisme politique et d’accommodements perçus comme « raisonnables ». Dans ce contexte, les adversaires de la République et de la laïcité entendent sans aucun doute continuer de pousser leur avantage et repousser sans cesse les limites de l’acceptable, quitte à faire usage du chantage et de la menace (aux troubles civils, au terrorisme…). Malgré les discours fermes tenus par les responsables politiques ces derniers jours, la tentation sera grande d’accepter de nouveaux accommodements sans cesse moins raisonnables, de payer un prix sans cesse plus élevé pour maintenir une paix civile de plus en plus précaire. Pas nécessairement par aveuglement ou déni comme par le passé, mais surtout parce que les alternatives paraîtront trop risquées.

Le 11 janvier, le peuple français s’est rassemblé dans un élan d’émotion et de refus. Mais l’unanimisme émotionnel ne dure qu’un temps, et l’union pour l’action est beaucoup plus difficile à forger que l’union du refus. L’avenir dira si le rassemblement citoyen aura signalé le début d’un véritable sursaut républicain ou bien s’il n’aura été qu’un instant de communion réconfortant permettant de jeter un dernier voile sur la réalité le temps d’un beau dimanche d’hiver.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 16 janvier 2015 11:06

    « Ses citoyens se sont rassemblés en masse pour dire leur refus de la terreur et leur attachement à la liberté. »


    Ça, c’est vous (et Pujadas, et la Voix de son Maître) qui le dîtes !
    On pourrait penser que ce qui les a poussés est la peur et une demande de protection... 
    En tous cas, c’est l’interprétation officielle, puisque les autorités promettent sécurité et prévention !
    A moins que les gouvernement ait mal interprété le message, ce que je n’ose imaginer !




    • lautrecote 16 janvier 2015 13:17

      Autre citation :
      "A Paris et en Province, les Français ont voulu montrer avec force leur refus de la peur et leur unité face aux ennemis de la liberté."

      Pour moi, nos politiques (F. Hollande, M. Valls, N. Sarkozy) ainsi que les politiques étrangers présents lors de la manifestation (B. Netanyahou, P. Porochenko, et quelques chefs d’états arabes, africains) ne sont pas des amis de la liberté, en tous cas pas des amis de nos libertés.
      Et on va vite le constater...


    • bright13 bright13 16 janvier 2015 14:42

      ras le bol de lire ce genre de choses : le soir même j’étais sur la place de la mairie de ma commune pour manifester ma peine et mon rejet de cette violence , faux nez religieux. Et je n’ai pas attendu les consignes de pujadas.

      retourne dans ton tonneau


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 18:38

      C’est quoi, ces « valeurs républicaines » qu’on devrait défendre ?
      - Les mensonges institutionnels ?
      - Le chômage ?
      - La surveillance des citoyens ?
      - Le gender ?
      - Les livraisons d’armes aux rebelles syriens ?
      - La précarisation de citoyens ?
      - La corruption des élites ?
      - Les attaques contre les religions ?
      - Les Femen et les Pussy Riot ?
      - La destruction de l’école et de la culture ?
      - La liberté d’expression à 2 vitesses ?


      Pendant qu’on nous amuse, et qu’on nous balade, savez-vous que le Pentagone, au lieu de combattre les djihadistes, vient d’envoyer 400 militaires pour entraîner les rebelles syriens contre Assad ? 

      Kerry est venu faire tout un cinéma autour de l’attentat.
      En fait il est venu donner des ordres pour la prochaine intervention militaire contre Assad.
      Hollande ne vient -il pas déclarer qu’il regrettait que l’été dernier, l’ US Navy n’ait pas bombardé la Syrie ?

      Vous vouliez la sécurité et la liberté ? Rassurez-vous, vous n’aurez plus ni l’une, ni l’autre.

    • elpepe elpepe 17 janvier 2015 00:36

      Fifi

      Oui vous avez raison ni l’un ni l’autre et encore moins un esprit critique,
      L’instinct, dans ce cas grégaire l’emporte toujours, l’homme est un animal pensant, mais notre humanite n’en est même pas a ses balbutiements ...
      “Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. ... (Winston Churchill).


    • Robert GIL Robert GIL 16 janvier 2015 11:07

      Mais si sursaut citoyen il y a (ce qui reste à voir une fois l’émotion retombée), quel sens lui donner ? Plus d’ouverture aux autres, de tolérance ? Ou plus de besoin de sécurisation autour d’une communauté nationale fantasmée, avec une démarcation accrue entre « nous  » et « eux » ? Les deux pistes sont possibles. Cela dépend en partie de nous (au sens large)... lire la suite


      • Armelle Armelle 16 janvier 2015 13:40

        Ras le bol de cette satanée liberté d’expression, qui serait soi disant le phénomène déclencheur des « évènements » (comme disait Coluche). C’est la liberté tout court qui devrait nous stimuler, celle qui nous autorise à ne pas être ce con de charlie sous l’ordre d’une poignée de malades mentaux que sont nos gouvernants, afin d’adhérer à leur projet de gueressssssss


        • Armelle Armelle 16 janvier 2015 13:53

          Guerres qui n’ont jamais semblés autant proches de nos petites vies tranquilles de l’après 68...


        • insomnia 16 janvier 2015 15:54

          @Armelle,

          Coluche était un avant-gardiste  ! Ma vision va dans votre sens, et en ce moment se dégage quelque chose de putride ! Celle de la division du peuple
          largement entamé depuis longtemps mais de plus en plus visible.
          La PEUR ! Mais qui la créée, la souhaite et à qui cela rapporte ?
          Je tente juste de comprendre et raisonner. Il m’est pas apparu ; que les Peuples n’eussent jamais déclaré les guerres, même à ce jour !


        • Wizard 16 janvier 2015 13:50

          Bonjour, je salue la qualité du développement de cet article qui montre bien la crise structurelle dans laquelle la France s’est plongée. Alors la manif de dimanche dernier ne paraît effectivement que comme un vœu pieux pour exorciser cette crise morale.

          Toutefois on voit mal à long et moyen terme perdurer ce désordre mondial. On peut espérer l’émergence d’une nouvelle donne économique, écologique, sociale qui permettrait de réduire cet état de tension généralisé. C’est bien le défi et l’enjeu des décennies à venir.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 18:46

            Wizard,
            Le chaos peut durer des années, surtout quand il est organisé sciemment.
            Panetta « La guerre contre l’ EEIL peut durer 30 ans ».


            Il s’agit de rien de moins que de balkaniser tout le Moyen Orient avec l’aide des djihadistes.

          • Taverne Taverne 16 janvier 2015 13:55

            On met trop souvent liberté et sécurité en concurrence en oubliant que la sécurité garantit la liberté. Sans sécurité - dans la jungle ou en situation d’anarchie - pas de liberté.

            La première des sécurités à garantir, est (juste après la protection des personnes et des biens) la sécurité qui protège les libertés : d’aller et venir notamment, de rester en France sans peur du danger, d’expression, etc.


            • soi même 16 janvier 2015 14:47

              Pour répondre à votre affirmation Taverne, la seule réponse devient pas moraliste, mais bien morale, car en réalité, il y a pas de secret, c’est la morale et non pas le moralisme de pacotille qui est garant de liberté et sécurité, c’est être véritablement morale et dans ce sens, il évident qu’il y a une fourchette de Président de la République en France n’aurait jamais pue être élue, si l’on vivait partageait cette véritable moralité qui n’a rien avoir avec la bondieuserie sirupeuse des religions et du moralisme du communisme et socialiste !

              il n’est pas trop tard t’es encore jeune pour creusé la question et voir où sont tes inepties de ta pensé !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 18:08

              Taverne,
              Le gouvernement vous a reçu 5/5 : « Pour votre sécurité, nous vous enlevons vos libertés ».


            • soi même 16 janvier 2015 14:38

              Très intelligent comme texte, le seul défaut, ce n’est pas un cœur qui parle, c’est l’esprit de la vengeance !


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 janvier 2015 15:34

                Moi je ne trouve pas d’intelligence dans ce texte qui sent le mensonge du premier au dernier mot !

                Je ne sais pas s’il y avait 4 millions de marcheurs mais en tous les cas ce n’est pas la France mais les somnambules et les ignorants « arabes » et « Africains » qui avaient rempli les rues ! 

                C’est la France des vapeurs et des nuages et non pas la FRANCE NATIONALE qui avait appelé à cette promenade !

                Depuis le 11 janvier la fracture est devenue une crevasse plus large et plus plus profonde entre les Français qui veulent vivre sans défoncer les autres continents et ceux qui suivent comme des moutons le régime de l’Elysée qui crée et entretien le terrorisme planétaire ! 
                http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162229


                • izarn izarn 16 janvier 2015 16:02

                  Le discours de Lordon est interessant à ce sujet sur les soit disant arabes ou africains dans le meeting, trés probablement en extreme minorité, meme si mis en évidence par les médias.
                  Rappel : Ne pas se fier aux images des médias...

                  https://www.youtube.com/watch?v=XDwJyFHI2fc#t=1136


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 janvier 2015 07:04

                  izarn,
                  T’as raison.
                  Voici le genre de photo de groupe qu’on nous a servi. Les Chefs d’Etats, soit disant en tête de cortège.
                  Et voici les mêmes dirigeants photographiés en vue aérienne, dans une rue vide de manifestants.


                • abelard 16 janvier 2015 15:53

                  Merci et bravo, Paul Air, pour cet article très intéressant.
                  Votre point de vue suscite en moi des questionnements divers, même si j’y décèle beaucoup de pertinence et d’intelligence.
                  Je serai très heureux d’en débattre avec vous, ainsi qu’avec tous ceux qui disposent de quelques neurones en état de marche...

                  Vous commettez, à mon sens, deux erreurs notables :

                  - La première concerne l’état économique de la France. Vous citez la « loi d’okun » et l’impossibilité de créer des emplois en dessous de 1,5% de croissance, ce qui est vrai. Mais ce n’est vrai que dans le cas de ce système économique actuel !
                  Dans le même paragraphe, vous évoquiez pourtant l’épuisement des ressources naturelles, notamment énergétiques. Ce qui vous mène à la situation paradoxale de n’invoquer que l’espoir de croissance pour générer la création « d’emplois productifs » alors même que vous savez cette croissance impossible.
                  Nous avons donc à se sujet une opposition d’ordre économique, voire politique, ce que me confirme votre utilisation des dogmes ressassé que sont la « nécessaire compétitivité des pays dans un monde globalisé ».
                  Je pense au contraire que cette vision des choses a fait la preuve de sa totale absurdité et qu’il est grand temps d’en changer. Il est tout à fait possible de répartir différemment les revenus afin de procurer à chacun un emploi « utile » et non pas « productif ». Ce qui en terme de réalisation humaine sera un immense progrès.
                  Il est grand temps de s’apercevoir que le monde, l’espace occidental en premier lieu, a amorcé sa décroissance.
                  Soit nous en prenons acte et inventons d’autres rapports économiques et écologiques, soit c’est l’effondrement à court terme et ce quelle que soit la religion dominante.

                  - La deuxième se situe dans votre interprétation de l’Islam. Toutes les religions, je dis bien toutes, se vivent comme les seules valables, les seules garanties par dieu lui-même. La prétention à l’universalité n’est donc pas propre à l’Islam et si vous jetez un oeil aux évangiles ou à la torah, vous y trouverez les mêmes délires. Je ne vois pas en quoi sa relative jeunesse (très relative) en ferait un danger plus préoccupant. Il est à noter que les sectes évangéliques américaines se développent beaucoup plus vite en Amérique du Sud que l’Islam en Europe...
                  Mais cela reste un point de détail par rapport à ceci :
                  Croyant parler de l’Islam, vous ne faites que parler du sunnisme, voire du seul sunnisme wahhabite... Là vous donnez l’impression de « voler vers l’Orient compliqué avec des idées simples » pour citer De Gaulle.
                  L’Islam n’est ni un, ni uni. Il est formé au contraire de quantité de mouvements, de quantité de sectes diverses plus ou moins tolérantes les unes avec les autres. On ne peut, par exemple, comprendre la politique saoudienne aujourd’hui en méconnaissant son histoire et ses enjeux. La famille Saoud s’est alliée aux prédicateurs wahhabites dans le seul but de triompher des autres tribus et de prendre le pouvoir. Religion et politique y sont inextricablement mêlés. Les craintes de cette dictature sanguinaires sont de deux ordres :
                  Tout d’abord se maintenir au pouvoir. Ce qu’elle fait, comme vous le notez, en achetant la paix sociale grâce aux revenus du pétrole. Mais elle le fait aussi, en imposant un Islam de plus en plus violent et de plus en plus obscurantiste afin de décourager toute tentative interne de déstabilisation politique s’appuyant sur l’Islam. Il ne faut pas oublier que l’un des buts de Ben Laden était justement de renverser la famille Saoud, jugée impie !
                  Ensuite, et surtout depuis l’intervention américaine en Irak, l’Arabie Saoudite voit avec horreur à ses frontières se développer un état Chiite ! Autant dire diabolique ! Ils avaient déjà fort à faire avec l’Iran d’en face et ses prétentions de domination régionale. C’est la menace chiite qui pousse les saoudiens et les émiratis à financer la mouvance djihadiste internationale, et notamment ce fameux daesch dont on parle tant...

                  En revanche je vous donne tout à fait raison en ce qui concerne l’évolution nécessaire de la « philosophie » de la tendance sunnite, celle qui est aujourd’hui majoritaire en France, prisonnière d’un mode de représentation qui exclut la laïcité et la tolérance. Mais il existe dans l’Islam même des traditions plus ouvertes, plus « modernes » dans lesquels les musulmans de France pourraient puiser. Dans le souffisme, bien sûr, mais aussi dans le chiisme (même si l’évoquer ferait sauter au plafond les sunnites pratiquants). Contrairement à ce que l’on nous répète depuis des dizaines d’années pour des motifs géopolitiques, le chiisme est loin d’être aussi misogyne et intolérant que le wahhabisme...


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 janvier 2015 07:13

                    abelard,
                    Ce sont les Gouvernements européens qui ont accepté que les Saoudiens construisent des mosquées et envoient des imams wahhabites. Ils auraient pu choisir des Chiites.
                    S’ils ont fait ce choix, c’est en connaissance de cause. Ils en portent donc l’entière responsabilité.


                    D’autant qu’ils soutiennent en parallèle les Femen, les Pussy Riot et Charlie Hebdo, contre toutes les religions, en sachant très bien qu’ils mettaient en place un mélange détonant.

                    C’est ce que veut le Pentagone, déclencher des guerres de religions, afin de diviser pour mieux régner.

                  • izarn izarn 16 janvier 2015 15:53

                    Le nom Air est parfait :
                    Un vide total ! De la bonne analyse d’énarque mainstream...
                    Cela doit etre l’esprit de Hollande...

                    C’est totalement idiot dés le début, il doit y avoir les 3/4 de la planète contre nous !
                    C’est de l’aveuglement le plus total !
                    Quand au comptage surdimensionné de la police, on rigole !
                    Quand c’est pour le gouv, on multiplie par deux, et quand c’est contre, on divise par deux !
                    Quand au plan vigipirate, je ne sais pas ou il est, je passe devant une école primaire chaque jour, j’ai jamais vu un flic, ni aucune barrière, que dalle.
                    Pas le moindre légionnaire dans les rues...En tous les cas en province.
                    Je ne sais pas de quoi vous parlez ? Vous habitez une autre planète ?
                    Vous etes à Bora Bora et croyez les journaux mainstream pour vous faire une idée ?
                    Vous participez du montage énorme de propagande fait autour de cet évènement ?
                    Je vais vous dire un truc ; 60 millions de français s’en foutent....
                    Ils ont d’autres chats à fouetter, chomage, pauvreté.
                    Mais sur le coup, ces crimes surmédiatisés sont comme une claque dans la gueule aux syndicats, à ceux qui protestent sur la baisse des salaires, à ceux qui protestent qu’ils n’ont pas de boulot. Comme ça, ça passe au second rang dans les esprits.
                    Pas pour longtemps...Cette propagande n’est valable qu’à court terme. Dans un mois tout sera oublié.
                    L’union nationale, mon cul...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 18:49

                      izarn,
                      Exact. Chômage, les chiffres de l’ UNEDIC pour 2015 : + de 100 000 nouveaux chômeurs.


                    • franc tireur 16 janvier 2015 16:28

                      En quoi cette manif serait un sursaut puisque que ca n’est qu’une partie de la France qui a défilé ?

                      Meme le mouvement des jeunes socialistes a reconnu que« la manifestation n ’ a pas vu défiler la jeunesse d’origine africaine et de confession musulmane. »

                      Certes, meme si celle ci condamne majoritairement ces attentats on ne peut pas non plus s’attendre a ce qu’elle défile pour un courant de pensée qui fait l’apologie du blasphème .

                      Mais je crains qu’il n’y ait un clivage plus profond,une sorte de cessetion avec certains principes républicains .Plein de grands esprits previennent depuis plus de 50 sur l’impossible integration des populations musulmanes, leur incompatibilité avec les valeurs occidentales, de démocratie et de liberté .

                      C’est dur a reconnaitre quand on est abreuvé voire aveuglé,comme dans ce pays, par la philosophie humaniste ,mais l islam n a jamais su faire bon ménage avec la démocratie . On pensait la Turquie sur la bonne voie mais la réislamisation du pays est concommitente avec la privation progressive des libertés.



                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 janvier 2015 07:23

                        franc tireur,
                        « L’islam n’a jamais su faire bon ménage avec la démocratie »
                        Alors pourquoi avoir favorisé le financement des mosquées et des imams par l’ Arabie Saoudite qui a laissé se développer le wahhabisme, c’est à dire ce qu’il y a de pire dans l’ Islam ?


                        Si vous ne comprenez pas que c’est la tactique de l’ OTAN, pour créer des guerres de religions, et le chaos, je ne peux plus rien pour vous.

                        C’est l’ Arabie Saoudite et le Qatar qui financent les terroristes.
                        Et ils font partie de la Coalition, soit disant pour combattre l’ Etat Islamiste.
                        Vous ne voyez aucune contradiction dans tout cela ?

                      • christophe nicolas christophe nicolas 16 janvier 2015 17:09

                        J’imagine un débat présidentiel, l’un sort un Charlie Hebdo et dit à l’autre : 

                        « c’est ça l’image de la France que vous voulez donner au monde !! » détruit... 
                         
                        Si vous n’êtes pas d’accord, abonnez vos enfants ! 
                         
                        Demain, si un bordel subit un attentat, verra t-on toutes les femmes manifester en scandant « je suis une pute ! ». Débile. Ceux qui étaient à la manif sont morts car le ridicule tue en politique, un suicide groupé incompréhensible, sauf Bibi qui rigole...

                        Et après, ils envoient Dieudonné en garde à vue sur une blague dans le plus pur esprit de Charlie Hebdo ! Incompréhensible !!!

                        Ils s’en tapent des dessinateurs, ils y vont pour nous préparer « une jolie laisse liberticide » pour ce beau False flag dont les commanditaires devaient être dans la manif mais ils se sont pendus eux mêmes. Pensons à autre chose qu’à ces tordus.

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 18:23

                          Pendant que vous tirez des plans sur la comète, on se moque de vous.
                          Hollande et Kerry cherchent soit disant « des moyens de combattre le terrorisme »..
                          C’est bien ce qu’on nous raconte ?


                          Il y a enfumage plein pot, et double langage :
                           Le Pentagone vient de décider d’envoyer 400 militaires pour entraîner les rebelles en Syrie.

                          Les terroristes, ce sont nos mercenaires.
                          Pas nos ennemis. Ou alors, nos ennemis, autant que la finance...
                          Hollande les a armés, ces rebelles syriens, et Fabius, félicités, pour le bon boulot qu’ils font en Syrie.

                          L’information du Pentagone est parue dans Libé, et enlevée une heure après, remplacée par un texte édulcoré, heureusement l’ UPR avait fait une copie d’écran.

                          • Cassiopée R 16 janvier 2015 18:43

                            Tu es un ou une infatigable supporter ou supportrice de l’UPR.

                            N’oublies pas que c’est un parti politique et que leur meilleure particularité est le renoncement.

                            Si ils ont ou arrivent à avoir du poids, attends-toi à avoir des surprises sur leurs engagements.

                            De toute façon, l’UPR est trop mineur en politique, en tout cas tu peux dénoncer beaucoup de choses, mais méfies-toi des politiques et de leurs programmes, ils ne veulent que faire carrière.

                            A bon entendeur.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 18:57

                            Cassiopée,
                            Maduro, Raphaël Correa, Poutine, José Mujica, s’occupent de leurs peuples.
                            Mais vous avez perdu l’habitude. Je peux vous citez aussi Chavez, Allende, ou Mossadegh.


                            Sinon, sur le fait que le Pentagone envoie des militaires pour entraîner les rebelles syriens, que soit-disant nous combattons, cela vous laisse de marbre ?

                            Vous venez cracher votre petit caca sur l’ UPR, alors que les médias presstitués, Kerry et Hollande vous enfument ? Allez donner vos leçons de morale ailleurs.

                          • Cassiopée R 16 janvier 2015 19:13

                            Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que les dirigeants politiques s’occupent de leurs peuples, ils font une carrière et essayent d’avoir le plus d’intérêts possible pour eux et d’avoir la meilleure image possible.

                            Je n’ai rien contre l’UPR, on a encore le droit d’avoir une opinion et de dire de vous méfier, après vous faites ce que vous voulez, de plus infatigable c’est gentil plutôt.

                            Je suis vos liens très souvent, et je trouve votre travail remarquable.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2015 21:34

                            Cassiopée,
                            Qu’il n’existe « que des dirigeants pourris », c’est l’idée qu’on met dans la tête des gens pour qu’ils ne s’occupent plus de politique.


                            Chacun est apte à juger quand un politique ne tient plus ses engagements.
                            Si cela se produit avec l’ UPR, je rends ma carte, c’est tout.
                            Je ne suis pas mariée avec l’ UPR. C’est un Mouvement de rassemblement provisoire comme l’était le CNR, pour retrouver la souveraineté du pays, c’est tout ce qui m’intéresse.
                            Bonne soirée.

                          • Cassiopée R 16 janvier 2015 22:09

                            D’accord et merci Fifi Brind_acier,

                            Je te souhaite de nouveaux beaux écrits, que tu fais très souvent et qui montre que tu as des capacités pour faire comprendre aux gens des aspects qu’ils ne soupçonnaient pas.

                            Tu n’es pas mariée avec l’UPR, et tu as raison de le dire.

                            Bonne soirée.


                          • jeando jeando 16 janvier 2015 18:28

                            Dans la dernière video publiée sur le web


                            montrant la revendication toute fumante et la fuite zoum zoum zen* des vengeurs masqués du prophète blasphémé,

                            on peut entendre en voix off (manifestement des ouvriers immigrés à l’oeuvre sur un toit) un délectable : « c’est ça la France » (je passe sur « ces enc.. de flics », au moment de l’arrivée de la voiture sérigraphiée dont le battage en retraite exemplaire, signa l’arrêt de mort un trottoir plus loin, de leur collègue vététiste)

                            Ce qu’on appelle « la France », « les Français », les « bons » citoyens par rapport au « mauvais » pour qui la chasse à cour est ouverte, c’est cette frange minoritaire de la population qui regarde la télé béatement, répond aux sondages sélectionnés, se déplace encore dans les urnes pour déléguer leurs petits pouvoirs non assumés à des escrocs en bande organisée.

                            L’état est une religion, sa première communion c’est le scrutin, sa deuxième des matches de foot en prime time, sa bible la constitution, son clergé les merdias, son denier du culte les banksters, ses pervers défroqués les Cahuzac Dsk and co, ses saints le showbizz, ses marchands du temple le cac 40,ses mosquées les mairies, son vatican les palais dorés, ses prédicateurs les publinazistes, son « notre père » un chant guerrier, son catéchisme les écoles, son prophète une pasionaria au sein nu brandissant sa croix un drapeau mémorisable : malheur à celui ou celle qui veut un jour se libérer de cette secte dominante qui ne l’est (dominante) qu’à coups de massacres des autres formes de domination dissidentes et concurrentes...

                            Ce ne sont pas la France et les « Français » qui se sont agglutinés pour crier au loup (en ayant pris soin de tuer leurs vrais chiens de garde qui aboyaient trop fort depuis trente ans) en ce jour du seigneur 11-1-15, en sus des sempiternels groupuscules hystériques pride de tout poil au formatage exacerbé par leurs nouveaux implants électroniques décuplés en réseau, mais plutôt cette branche du troupeau de veaux variété Bisounours à cerveau disponible spongiforme (à pulsion induite Vs raison critique), qui a braqué ses petits crayons Harry Potter sur l’ennemi, comme les sans dents Scotmen ont agité leurs fesses au nez et à la barbe de leurs envahisseurs Anglish.

                            On connaît la suite...

                            Et c’est ainsi qu« aux armes cetera », succéda : « daech t’es foutu, les teletubbies sont dans la rue ! »

                            Un pet dans un verre d ’eau.


                            *

                            • Montdragon Montdragon 16 janvier 2015 18:34

                              C’est le début de l’arbitraire consenti par le peuple, au nom de sa liberté.
                              Après tout ce n’est que justice dans ce pays où l’on attend tout de l’Etat.


                              • abelard 16 janvier 2015 20:32

                                Ah parce qu’aux USA, où l’on n’attend pas grand chose de l’Etat, c’est beaucoup mieux ?
                                Vous avez entendu parler du « Patriot act » ?
                                C’est quand même fou ce que l’idéologie fanatique peut faire dire comme conneries !


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 janvier 2015 06:38

                                Montdragon,
                                Vous avez raison, en France, on attend tout de l’ Etat.
                                C’est lié au fait que l’Etat français, et le peuple français se sont construits sous la Monarchie, contrairement à bien des Etats récents comme l’ Italie, l’ Allemagne ou les USA.


                                De plus, depuis 1945, et grâce au CNR, l’ Etat assure la répartition de la richesse nationale, sous forme de services publics, d’aides sociales et du droit du travail, ce qui contrarie fort le MEDEF, mais nous a assuré jusqu’ici de ne pas ressembler au Bangladesh ou à la Grèce.
                                C’est bien ce modèle social auquel les Français sont attachés, qui est dans le collimateur de Bruxelles.

                                Pour une majorité de Français, affaiblir l’Etat, c’est affaiblir la France.
                                Il faudra vous y faire, chaque peuple à son histoire.

                              • Jelena 16 janvier 2015 19:09

                                >> Ce 11 janvier, une grande partie de la planète Terre était Charlie
                                 
                                Vous vous prenez pour le centre de l’univers ? Chaque année au Mexique il y a des milliers de morts violentes, vous croyez qu’ils sont Charlie ?
                                 
                                Il y a quelques semaines de ça, un attentat au Pakistan, 130 morts, majoritairement des enfants... Vous croyez qu’ils sont Charlie ?
                                 
                                Plus de 4.500 morts en Ukraine au cours des mois derniers, vous croyez qu’ils sont Charlie ? Et en Syrie ? Et au Vietnam ? Et au Chili ?....
                                 
                                Il faut arrêter TF1, au delà des frontières, tout le monde s’en fout des 20 morts qu’il y a eu en France.


                                • izarn izarn 16 janvier 2015 20:03

                                  Mensonges sur le nombre de manifestants.
                                  Incroyable :

                                  « Et c’est inédit, il n’y a pas de décompte de la préfecture : trop de monde, c’est tout ce qu’on saura. »

                                  http://www.francebleu.fr/societe/attentats/marches-republicaines-11-janvier-2015-journee-historique

                                  Comptage pipeau !Impossible de savoir !

                                  IL N’Y AVAIT PAS DE COMPTAGE !


                                • Enabomber Enabomber 16 janvier 2015 20:43

                                  A Bogota, 2500 morts violentes par an. Mais la ville est pacifiée : en 1995, c’était 4500. Alors 20 morts...


                                • Passante Passante 16 janvier 2015 20:05

                                  là où kouachi fait de la caricature, charb est un fervent.


                                  ce n’est pas au monde que la France parle, là est le malentendu,
                                  « le style est l’homme à qui l’on s’adresse » - 
                                  donc les français parlent aux français, je répète
                                  une hirondelle ne fait pas le printemps,
                                  « je suis je suis » 
                                  fut la réponse énigmatique à la question « quel est ton nom ? »
                                  posée par moïse à son dieu.


                                  • kéké02360 16 janvier 2015 21:12

                                    Bon l’auteur aurait tout de même pu signaler ( pour les plus jeunes lecteurs qui n’ont pas connu cette époque ) ce fait historique !!!!

                                    çà fait quand même de nombreuses années que nous allons casser les couilles des musulmans, çà a commencé en 1096 avec les croisades jusqu’à nos jours !!!!

                                    Penser que ce paltoquet de Flamby aurait par magie créer l’union nationale est de la pure démence !!!!

                                    Croire que nous sommes en démocratie est une errance intellectuelle

                                    Quand à la république çà fait un moment qu’elle est en décomposition, faudrait vraiment un miracle pour qu’elle renaisse .....

                                    Je crois qu’il est temps d’oublier notre formatage et d’inventer un autre monde de paix et de justice ...........................


                                    • zoi 17 janvier 2015 01:33

                                      C’est assez incroyable : je ne lis que très rarement des posts mettant en cause la politique étrangère de la France comme si que les français n’étaient pas au courant que la France participait à des bombardement en Irak, en Syrie et en Libye ... Comme si que les français ne savaient pas que c’est bien la France qui a comploté pour détruire la Libye et comme si les français ne se rappelaient plus ou pire trouvaient normal que la France soutienne un terroriste comme Natanyaou !!! Comme si les français étaient complètement aveugles pour ne même pas voire la relation entre le terrorisme et l’action de la France à l’étranger. C’est grave !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 janvier 2015 07:33

                                        zoi,
                                        C’est normal, ceux qui tiennent le pouvoir, les médias et le haut du pavé sont euro-atlantistes.
                                        Ils jouent les carpettes du Pentagone, ce qui était déjà visible avec Sarkozy et BHL en Libye, mais devient encore plus clair désormais.


                                        Reconnaître l’ Etat Palestinien, grave erreur, et livrer les Mistral à la Russie, Hollande voudrait bien, mais il peut point. Ou il veut point, ce qui revient au même.

                                        « UPR- Comment les USA ont façonné le monde en 2014 ? »

                                      • franc 17 janvier 2015 02:18

                                        article tout à fait complet et objectif ,c’est rare

                                        -

                                        Surtout la mise en cause de la surpopulation et de la nature de l’islam n’ont pas été oubliées

                                        -

                                        mais je voudrais rectifier non pas une erreur mais une certaine tromperie à mon avis sur le nombre de participants sur la marche délivré par tous les médias .

                                        -

                                         A mon avis le chiffre de 4 millions ne concerne pas l’ensemble des manifestants en France mais celui de la Marche à Paris où j’y étais ,le nombre de participants au moins était 8 fois plus de participants que celui de la plus grosse Manif pour tous qui comptait 500 milles ,sans compter tous ceux qui y on renoncé et sont rentré chez par le trop grand nombre et la masse compacte qui les empêchait de s’y approcher ,les gens étaient bloqués sur place pendant 3 heures ,serrés comme des sardines ,les grandes places de la République ,Bastille et Nations étaient bondées et surtout très compactes ,comme les grandes avenues et les rues adjacentes

                                        il n’ ya pas eu de comptage officiel car impossible à le faire vu le trop grand nombre de participants

                                        mais il ya des marcheurs dans toutes les villes de France ,grande ,moyenne ,petite et m^me villages ,c’est incroyable ,c’est la 1ère fois dans toute l’histoire de France

                                        Alors je me base sur taux de participation donné dans les villes grandes moyennes et petites où le comptage a été réalisé taux de particpation entre le quart et la moitié de la population et m^me plus dans les petites villes ,comme le témoigne Fergus dans sa ville moyenne où le taux est près du 3/4.

                                        alors si l’on compte qu’il ya à peu près en moyenne entre 1/4 et 1/2 de la population française qui a marché ce Dimanche 11/01/15 on pourrait avoir entre 15 et 30 millions de participants

                                        -

                                        un autre indice est le fait que le tirage de 3 millions de CH n’est pas suffisant pour être passé à 5 millions,et même cela ne sera pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes .


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 janvier 2015 06:56

                                          franc,
                                          Le nombre important est lié à ce qu’on appelle « la Stratégie du choc ».
                                          Lors d’un traumatisme, une guerre, un cataclysme, une situation violente, les gens retombent en enfance, perdent leur esprit critique et on peut leur faire avaler n’importe quoi.


                                          Comme par exemple le fait que certains Chefs d’Etats présents à Paris le 11 ont quelque chose à voir avec la démocratie, la liberté d’expression ou la paix...Sans choc violent, personne ne serait descendu manifester avec eux.
                                          « Seule une crise, réelle ou imaginaire, peut engendrer un changement profond » Friedman.

                                          D’ailleurs, depuis, les médias ne cessent de répéter en boucle « que la France a changé ».
                                          Pour que ce soit politiquement utile, il faut que les gouvernements utilisent rapidement cet état de choc pour faire passer les réformes les plus pourries, car malheureusement pour eux, cet état d’hébétude ne dure pas...

                                        • Garance 17 janvier 2015 06:09

                                          @ Franc 


                                          500 000 qui ont pris le risque de se faire tabasser par les CRS adulés aujourd’hui et qui demain vous taperont sur la gueule si vous demandez du boulot

                                          Restez mobilisé : vous aurez plus que certainement l’occasion au prochain attentat d’ aller de nouveau bêler avec le troupeau 

                                          L’« Esprit Charlie » : mon cul ouais.... l « Esprit Grégaire » c’est sur



                                          • franc 17 janvier 2015 10:24

                                            salut Garance ,je vois que vous êtes toujours égal à vous m^me

                                            -

                                            ne changez pas


                                            • BA 17 janvier 2015 13:31

                                              A propos des citoyens français qui trahissent la France, lisez ce dialogue entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte :

                                              Général de Gaulle  : On ne peut pas laisser gouverner les partis. Les partis sont anti-France, automatiquement.

                                              Alain Peyrefitte  : C’est antérieur ! Condé [passé au service de l’Espagne en 1652], c’était avant les partis !

                                              Général de Gaulle  : Bien sûr. Condé s’alliait avec l’étranger. La Ligue allait chercher les Espagnols. Les protestants allaient chercher l’Empire. Les Vendéens allaient chercher les Anglais. Et du temps de Vercingétorix, des tribus gauloises trahissaient déjà au profit de César. C’est un vice national.

                                              (Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome 2, Fayard, page 194)

                                              En janvier 2015, ça continue.

                                              En janvier 2015, il y a des milliers de traîtres en France.

                                              Tous ces traîtres forment une Cinquième colonne :

                                              - Deux citoyens français, Chérif Kouachi et Saïd Kouachi, ont dit qu’ils étaient envoyés par Al Qaïda au Yémen.

                                              - Un autre citoyen français, Amedy Coulibaly, s’est revendiqué de Daech (= l’Etat islamique en Irak et au Levant).

                                              - Une citoyenne française, Hayat Boumeddiene, est la veuve d’Amedy Coulibaly : elle vient de rejoindre les rangs de Daech en Syrie.

                                              - Un citoyen français, Fritz-Joly Joachin, vient de se faire arrêter en Bulgarie : il tentait de rejoindre les rangs de Daech en Syrie.

                                              Un Français, Fritz-Joly Joachin, soupçonné de liens avec les frères Kouachi et arrêté en Bulgarie alors qu’il tentait visiblement de se rendre en Syrie, voyageait avec trois personnes également en contact avec les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.

                                              - Deux autres citoyens français, Mehdi Belhoucine et Mohamed Belhoucine, viennent de rejoindre les rangs de Daech en Syrie. ILS ETAIENT ANIMATEURS JEUNESSE AVEC LES ENFANTS DES ECOLES D’AULNAY-SOUS-BOIS !

                                              Attentats  : les frères Belhoucine, recherchés, étaient animateurs jeunesse à Aulnay.

                                              http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/attentats-les-freres-belhoucine-recherches-etaient-animateurs-jeunesse-a-aulnay-15-01-2015-4449911.php

                                              Tous ces citoyens français sont des traîtres.

                                              Oui, il existe une Cinquième colonne, ici, chez nous.

                                              Les traîtres sont parmi nous.


                                              • Crab2 17 janvier 2015 16:33

                                                Acculturés des musulmans menacent de brûler une église en Italie parce qu’il y ont découvert une peinture représentant Mahomet datant du XVe siècle

                                                Monseigneur Dubost, ce matin sur Europe1 : " Nous ne reconnaissons pas un vrai respect des religions ", dit-il, puis dans la foulée propose l’enseignement du fait religieux à l’école : sur ce sujet, comme tous ceux des fous de dieu qui se précipitent sur les radios ou les plateaux de télévisions il se garde bien de proposer d’enseigner le fait athée

                                                Suites :

                                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/le-phenix-toujours-renait-de-ses-cendres.html

                                                ou sur

                                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/16/monotheismes-et-laicite-5535118.html


                                                • Armelle Armelle 17 janvier 2015 19:32

                                                  Je vais la ramener encore une dernière fois pour crier qu’il est temps maintenant pour tous ces cons et abrutis de Charlie, de FERMER LEUR GUEULE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES.

                                                  Quand on voit ce qui se passe en Algérie, en Jordanie... des émeutes anti charlie hebdo dans lesquels on peut voir des musulmans (modérés je précise) brûler le drapeau français, je pense alors qu’il est grand d’arrêter les conneries, et je ne suis pas musulman mais je confirme, faire une UNE comme ces abrutis l’ont faite, je trouve ça scandaleux. C’est de la bêtise à l’état pur
                                                  Leur liberté d’expression à la con ça commence à bien faire !!!
                                                  « profil bas », ça le bon français con ne sait pas faire, c’est plus fort que lui, faut qui la ramène

                                                  • Crab2 17 janvier 2015 20:39

                                                    La liberté d’expression est une notion qui vous est totalement étrangère


                                                  • Armelle Armelle 19 janvier 2015 09:33

                                                    Quand celle-ci dédouane la bêtise,et la haine, alors je confirme c’est une notion qui m’est étrangère.

                                                    D’autant qu’il faut être sacrément idiot pour prétendre qu’elle constitue l’effet déclencheur du carnage C.H. Car ce sont bien évidemment nos guerres successives dans les pays d’islam , là où les occidentaux ont massacré des humains innocents, des enfants, des vieillards, sous leurs bombardements de tarés.
                                                    Vous vous trompez de sujet mon gars, comme les 5 millions de décérébrés qui ont emboîté le pas des 45 spychopathes dans Paris il y a une semaine
                                                    Il est grand temps de se réveiller là mon gros pataud !!! la sieste c’est jamais plus q’un quart d’heure
                                                    ça fait 2 ans que l’on nous promet des représailles ! Et bien voilà c’est fait
                                                    La liberté d’expression n’a rien à voir dans cette histoire, banane, ça fait des mois et des mois que la une de C.H a caricaturé Mahomet, nous aurions eu la monaie de notre pièce il y a bien longtemps !!!



                                                  • vachefolle vachefolle 17 janvier 2015 19:34

                                                    Votre analyse est juste et équilibrée, et change des commentaires copier-coller que l’on voit trainer sur ce site en permanence.

                                                    Vos conclusions sont bien sombres. L’avenir économique de la France est sombre, et ne fera qu’amplifier les problèmes, c’est probable.
                                                    Néanmoins je pense qu’il y a bien des événements qui peuvent modifier la donne, tant au point de vue international que national sur le long terme.

                                                    La manifestation n’a pas changé les choses, mais a changé l’état d’esprit qui va forcer les gens a réfléchir réellement sur la situation et a essayer de trouver des solutions.

                                                    D’un point de vue international, nous devons nous attendre a terme a la fin du pétrole qui engendra un véritable choc au moyen orient et donc des troubles plus nombreux,
                                                    mais paradoxalement la fin du pétrole sonnera aussi la fin du moyen orient actuel. Il s’agit d’un échéance a 10/15 ans, mais elle est a mettre a l’echelle de ces problèmes.

                                                    Plus de pétrole, c’est la chute de l’Arabie saoudite et du qatar, la montée en puissance de l’iran et de l’irak dont le stock protégé par les embargos survivra plus longtemps.
                                                    On pourrait dire des problèmes supplémentaires, mais au contraire le retour a un système économique plus sain.

                                                    Pour l’occident largement dépendant du pétrole la solution est evidemment la migration verte qui permettra de faire gagner des centaines de milliards a l’économie européenne.
                                                    Ce budget pourra être utilisé pour faire une multitude d’investissements pérennes et de rééquilibrer les budgets.

                                                    Donc l’Europe doit être capable de se passer du pétrole a 15 ans.
                                                    La conclusion cynique, est que tout le monde se moquera du moyen orient devenu a sec, une bénédiction pour l’europe, mais une période terrible
                                                    pour ces habitants du MO qui devront réellement se débrouiller tout seul.

                                                    D’un point de vue national, les solutions sont possibles mais dures a mettre en place.
                                                    Fermer totalement le robinet de l’immigration, pour calmer la population et permettre l’intégration, ce qui passera par un Schengen version mur de berlin.
                                                    Etre intransigeant sur le principe de laicité partout, et ne plus tolérer toutes les concessions faites au communautarisme : piscine mixte, niqab, ramadan au travail, ...
                                                    Autoriser la vente libre du cannabis, ce qui aura comme effet terrible de supprimer tous les revenus des banlieues et de ces caïds,
                                                    et donc de tuer cette image du caid vendeur de drogue roulant en ferrari, qui tue tous les discours des professeurs.
                                                    Mettre en place un Islam de France ou les imams seront triés ou expulsés.
                                                    Relancer le processus d’intégration avec la mise en place d’un service militaire minimal (2/3) mois qui était indispensable au creuset républicain.

                                                    Après le bâton, il faudra aussi la carotte. Quelle représentation de cette population chez nos députés et ministres ?

                                                    Il y a d’autres solutions, mais elle auront un prix politiques.

                                                    Ces solutions devront avoir commencé leur mise en œuvre rapidement, car LePen attend son heure pour 2017.


                                                    • Crab2 17 janvier 2015 20:41

                                                      Aussi longtemps que l’islam ne fait pas son travail d’exégèse, rien ne peut venir de nouveau sous le soleil du désert culturel islamique : le coran demeure une offense faite aux femmes, aux athées, aux juifs et aux homosexuels

                                                      Acculturés des musulmans menacent de brûler une église en Italie parce qu’il y ont découvert une peinture représentant Mahomet datant du XVe siècle

                                                      La France et la laïcité constituent une exception. Connaissez-vous beaucoup de pays où l’on puisse vivre sans dieu ?


                                                      • franc 18 janvier 2015 11:33

                                                        Les musulmans dit modérés qui manifestent contre le dessin de Mahomet en couverture du nouveau CH ne sont en fait pas modérés mais stupides,la stupidité emp^chant d’êrte modéré au sens positif de ce terme , et en plus idolâtre .

                                                        -

                                                        par là m^me ces musulmans dit modérés offensent la raison , la religion ,l’homme, et Dieu en montrant le visage hideux de la stupidité et de l’idolâtrie des créatures humaines créés par Dieu 

                                                        -

                                                        je rappelle tout simplement que Mahomet est un homme et non un Dieu ,et qu’on peut donc faire des images d’un homme .,c’est pas compliqué à comprendre ,m^me un enfant peut le comprendre

                                                        -

                                                        Mais c’est la stupidité et la méchanceté des adultes qui ont perdu leur âme d’enfant par un orgueil démesuré et insensé qui les conduisent ainsi à cet aveuglement et cette violence criminelle tout à fait haïssable

                                                        -

                                                        et ne me dites pas que Mahomet est sacré pour beaucoup d’hommes ,tout est relatif ,car beaucoup aussi considèrent que Mahomet est un criminel, coupable des pires crimes qui soient (razzia ,rapine, vol, viol, meurtre ,guerre ,génocide )


                                                        • gogoRat gogoRat 18 janvier 2015 13:57

                                                          @ Franc :
                                                           si l’on cherche à apaiser des tensions manifestes plutôt qu’à mettre de l’huile sur le feu, il ne suffit pas, certes, de se taire. (Même si répondre à l’insulte pas le silence est souvent un sage principe)

                                                           Alors, ceux qui misent sur un appel à la raison auront à observer un minimum de rigueur dans leur démarche.
                                                           On ne saurait juger des personnes dans leur ensemble, mais apprécier seulement des actes (y compris idées exprimées ou intentions déclarées).
                                                           Un acte (ou expression) peut être déclaré(e) stupide, mais serait-il pertinent d’injurier ceux qu’on prétend appeler à la raison ?

                                                           La raison pourrait, par exemple, que beaucoup de dissensions ne relèvent en fait que d’interprétations. Pourquoi des catholiques se sentiraient-ils offusqués par des dessins obscènes prétendant représenter mère Thérésa s’ils n’y reconnaissent pas la mère Thérésa qu’il connaissent ?
                                                           Il suffit de ne pas tomber dans le piège stupide (et qui ne déshonore que ceux qui le tendent ) !


                                                        • gogoRat gogoRat 18 janvier 2015 13:59

                                                          correctif :
                                                           « La raison pourrait remarquer, par exemple, que beaucoup ... »


                                                        • franc 18 janvier 2015 23:13

                                                          Sœur Emmanuelle n’aurait pas été offusquée au conraire par les caricatures de mère Thérésa ni d’elle m^me

                                                          comme celle _ci qui montre Sœur Emmanuelle disant ceci :

                                                          -

                                                          « Sur terre je me masturbais ,au ciel je cite les bites »-

                                                          ------------------( cela fait référence aux 70 vierges au paradis qui attendent les djhadistes morts pour l’islam)

                                                          -

                                                          C’est la différence entre l’intelligence de Sœur Emmanuelle et la stupidité des croyants en général 


                                                          • gogoRat gogoRat 19 janvier 2015 09:57

                                                            Un manque de rigueur dans le ’raisonnement’ est un non-sens.
                                                            Et le non-sens risque d’être assez peu pertinent quand on a pour objectif de ne pas céder à la violence.
                                                            ( à noter que toute expression est un acte.
                                                             Par exemple, en quoi le hors-sujet qui consisterait à affirmer ici que « 2+2 = 5 » pourrait-il être respectueux du débat espéré ?
                                                            )


                                                          • franc 19 janvier 2015 02:18

                                                            erreur ci dessus il faut écrire :-------au ciel je SUCE les bites

                                                            et non pas --------------- je cite le bites

                                                            -

                                                            Est-ce un acte manqué de ma part. ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité