• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Surveillez-moi

Surveillez-moi

JPEG

Surveillez-moi, vous verrez que je jure souvent mais n'injurie pas, que je peste mais n'empeste pas, que j'enrage parce qu'aucun vaccin n'a pu me prémunir ; je suis indocile, insoumise et libre, c'est ce qui fait de moi une femme sans danger.

Ma colère est devenue chagrin et je ne saurais de quel côté me battre d'autant plus que je n'aime guère les luttes perdues d'avance.

Vous ne verriez que mes larmes devant l'herbe violette dans les vignes, l'eau qui n'abrite plus les écrevisses, l'air qui dépose du gras gris sur les vitres, le sol sans vie aucune, le goudron qui fond sous le soleil, le bitume qui serpente comme des reptiles géants qui quadrillent nos territoires, les bâtiments moches et imputrescibles qui s'érigent aux lieux des arbres et des herbes folles, mais pas que.

Liste longue, interminable à tous les étages de la condition humaine.

Aussi longue que celle de tous les citoyens paumés parce qu'exclus et qui se déglinguent à coups d'alcool ou de drogues illicites, parce qu'ils n'ont plus rien à perdre et surtout, rien à gagner.

Aussi longue que celle de tous ceux qui ont été élevés dans une morale, dans une décence et qui souffrent de voir toutes leurs valeurs foulées au pied. Certains s'étiolent, d'autres s'affolent, certains luttent, d'autres se replient dans des lieux isolés parce qu'ils le peuvent.

Mais je pourrai vous donner une liste de certains parmi ceux qui ne menacent pas le déséquilibre actuel et qu'il ne sera pas la peine de surveiller ; tous ceux qui dénoncent, calomnient, diffament, exploitent, arnaquent, bâclent leur travail, jettent leurs ordures dans les fossés, inondent leurs champs de désherbants, de pesticides, d'engrais chimiques, ceux qui tuent, lièvres, sangliers, cerfs biches chevreuils mais aussi couleuvres renards loups blaireaux et qui, ce faisant, s'intègrent parfaitement dans notre nouveau monde. La loi les y incite, la loi les y encourage.Ceux -là sont sans danger pour les transnationales et ne nuisent qu'à ceux qu'il faut surveiller.

Dans un monde où l'argent est roi, tout acte fait en son nom ou par son entremise est acte loué. Aussi, vous pourrez éviter les voyageurs de fin de semaine, les bâtisseurs de murs d'enceinte en blocs de ciments, les consommateurs d'alarmes, les payes de plus de trois mille euros mensuelles, les propriétaires de châteaux, mas, propriétés et, bien entendu, tous les pollueurs au nom du PIB.

Cela réduit considérablement le nombre de suspects potentiels ; le contraire ne nous aurait pas mis dans ce pétrin.

Menacer de surveiller tout ce petit monde peut mettre la puce à l'oreille de quelques-uns pourtant bien dociles ou coopérants ! Ce n'est donc pas vraiment intelligent, dans un monde où la dictature est venue si subrepticement qu'ils sont nombreux encore à croire à la liberté ! Il faut dire que plus on resserre les mailles, moins passent au travers ! Ça serait drôle de voir mon voisin pincé, lui si tellement propre sur lui  !! Bon,ça ne risque pas, anti arabes, anti pauvres, anti assistés, le pauvre, il n'est que le-peniste !! C'est dire s'il est sans danger. Dommage, j'aurais bien ri.

Non, c'est moi, qui suis fichée chez les flics, noircie sur mon casier, qui serai prise le jour où, de désespoir, je crierai : bon sang mais les terroristes ne peuvent pas mieux viser ?

Je comprends aujourd'hui pourquoi des gens traînent chez eux jusqu'à se faire tirer une balle dans le dos ; c'est toute une habitude, la dictature et une habitude, il faut le temps de l'incruster, ou alors que les choses aient été claires, coup d'état militaire, envahissement,etc.

Je ne prends pas les gens qui nous gouvernent pour des êtres intelligents, au contraire, je les prends pour des cons. Des cas pathologiques, et on sait que toute névrose, toute pathologie restreint considérablement le champ de l'esprit. Cependant on comprend bien aussi que ce n'est pas la largesse qui restreint, mais bien l'étroitesse ; c'est logique.

Un être tout imbu de son soi attirera davantage que celui qui, ouvert, n'offrira que peu de sécurité. Ils sont si nombreux à désirer se mettre sous la protection d'un pouvoir, démissionner d'eux-mêmes, s'en remettre aux experts, et aux commandements. Au point que je me demande : qui vont-ils bien pouvoir surveiller ?

J'ai entendu dire que toutes les caméras, et qui me coûtent cher à moi aussi, et qui vous surveillent vous autres citadins, pour votre bien va sans dire, ne sont pas si efficaces que cela ; n'empêche, vous vous y pliez et n'allez pas nuitamment leur tirer une balle en plein cœur avec votre carabine à plombs.

J'ai entendu dire que vous supportez sans trop de malaise, les fouilles et autre sévices sur vos bagages, chaque fois que vous partez en vacances à Ibiza, Malte ou en Thaïlande ; cela n'empêche pas les copilotes fous, ou les détournements ou abattages dont on ne saura jamais rien.

J'ai l'impression que vous vous pliez, volontiers ou non, mais sans que cela fasse surgir un ressort de dignité, à tous les plans vigipirate et toutes les tracasseries. Vous exprimez sans doute que, comme vous êtes charlie, vous ne craignez rien, et si je me rebiffais, moi, je serais tout de suite suspecte.

C'est profond ça, très profond en soi. Et si je dis « vous » pour la première fois c'est que je ne peux pas, avec la meilleure volonté du monde, m'identifier à cette docilité là.

Aussi, je m'étonne de ce paradoxe ; qui comptent-il fliquer ? Les trois péquins qui zadent ? Les deux hurluberlus qui taguent ou râlent ? La poignée de jeunes cons en mal d'héroïsme qui se tapent le voyage en Syrie pour défendre, ils ne savent même pas quoi ?

Ou bien, d'abord ils nous anesthésient, ensuite ils frappent ? C'est trop gentil fallait pas ! Un quoi ? Une petite réticence à se transformer trop ouvertement en république bananière, en pays en voie de développement nous, la Fraaannnce quand même !

Ne croyez pas que je crache sur elle ; je pleure qu'on crache sur elle, sans doute encore une petite nostalgie d'enfance. Le c'était- mieux-avant qui fait de moi une vraie réac.

La question n'est pas d'être nobles au milieu des gueux, ni d'être forts et d'exploser les faibles, ni d'être fiers et pleins d'arrogance, mais le fait est que la grandeur, un tant soit peu, est pleine d'intelligence et que l'intelligence ne s'abaisse pas à ces petits concours là.

La France colonialiste, au fond, c'était bon de la combattre et de la dénoncer ; mais on ne savait pas qu'elle en garderait des séquelles jusqu'au fond de sa déchéance, c'est ce qui la rend ridicule, sûrement. On ne savait pas qu'il adviendrait qu'on la veuille grande, telle qu'on la rêvait, et qu'on la verrait petite avec tous les défauts qu'on blâmait.

Voilà, je suis un danger potentiel pour mon prochain puisque je ne joue pas le jeu et je vous jure que personne ne trouvera rien à redire si on me menotte un beau matin. Comprenez bien que ce « je » est évidemment l'anonyme, celui qui croupira en taule sans défense et passera inaperçu mais on nous dira que grâce à ça, trois attentats ont été évités ! Prouve-le.

La première idée de l'homme malade de peur et d'incompétence est de réprimer, entauler et tuer ; bêtes et hommes ; faire le vide autour de soi et s'y sentir fort ! Quelle bataille, jamais gagnée malgré les dégâts causés. L'espèce humaine dans sa version occidentale, est incapable de s'adapter ; elle mourra, c'est la loi de la nature et tout fanfaron qu'il soit, l'homme n'est pas au dessus des lois de la nature. Cela nous paraît lent, à l'échelle de notre minuscule passage sur la planète ; en réalité c'est très rapide ! Au point qu'on le voit se dérouler sous nos yeux. Et l'on n'y peut rien ; cela aussi c'est la loi de la nature. L'homme n'a pas su s'arrêter, il a développé son cerveau pour survivre mais cet artifice le mènera à sa perte ! Toutes les espèces sont vouées à l'extinction de toutes façons, rien n'est jamais acquis...

Mais tant que nous sommes là, tant que l'on regarde réfléchit et parle, on constate et note tout un tas d'anomalies ! Parce que, d'habitude, toutes les espèces se débrouillent pour survivre et déclinent et disparaissent à cause de changements rapides contre lesquels elles ne peuvent rien. Or c'est l'homme qui provoque ces changements rapides... contre lesquels il ne peut rien ! C'est fort, non ?

Il avait tout pourtant, cet humain, pour s'émerveiller, de la beauté du monde, de sa complexité et de son étrange prégnance ; il avait tout pour s'y mêler, s'y protéger comme font les autres autant qu'ils peuvent, il avait tout pour le chanter, le glorifier, en jouir.

Mais l'homme n'est pas toujours un jouisseur, c'est aussi un carré d'as calculateur.

Et comme il calcule il surveille ; sachez bien, on ne peut surveiller que ce qui est en prison, entre quatre murs même de collège à la récréation, dans les casernes on surveille, et son enfant dans la cuisine, dans son parc à moins que ce ne soit les escaliers, les « dangers » qui soient barricadés ; alors bien sûr, comment voulez-vous que le petit d'homme aborde le monde le cœur ouvert quand tout lui fut fermé, par manque de confiance, pour cause de sécurité.

On surveille en général pour que nos ouailles ne fassent pas de conneries ; je sais bien qu'on veille au grain mais, en général, on veille sur quelqu'un, on reste éveillé pour lui venir en aide si besoin. Or surveiller a pris un tout autre sens ; on ne veille plus ou ne surveille plus quelqu'un pour le protéger de la maladie, d'un voleur, d'un ennemi, mais on le surveille lui, devenu maladie potentielle d'une société, voleur, ennemi ! Cela fait quelques temps déjà que nous sommes des délinquants potentiels et que toutes les lois sont faites en ce sens mais cela commence à bien faire, parce que, même si on se réfère à l'ancien régime, les « dominants » sont sensés veiller sur nous, et pas nous surveiller en veillant sur eux et leur clique ! On ne les paye pas pour ça merde ! Il faudrait peut-être leur rappeler que le boss, c'est nous, le pourvoyeur de fonds, c'est nous et qu'on peut si on veut, changer d'employés !

Car enfin, dans une boîte, l'employeur surveille ses employés et exigent d'eux qu'ils le servent bien, pourquoi, quand il s'agit du peuple, les rôles sont inversés ? On paye des gens qu'on choisit pour s'occuper de nos affaires et ces gens-là se permettent de nous traiter comme des malfrats ? Qui supporterait cela ?

Je me le demande ; qui supporte cela hors les enfants contraints, des enfants dans la crainte, des enfants éteints, des enfants sans étreinte, des enfants bafoués, des enfants fous et maîtrisés.

Aucun adulte ne peut supporter cela.

Dans les écoles, on voit tout ce petit monde, en « miniature » ; il y a ceux qui sont tellement sûrs d'être du bon côté qu'on pourrait coller un flic à chaque étage que ça les ferait jouir. Il y a ceux qui, sans être du bon côté, se sentent la conscience en paix et pensant qu'il existe une justice ne se sentent pas visés, mais trouvent quand même que c'est pas sympa tous ces képis en faction. Et puis un ou peut-être deux, qui se sentent visés et pètent de trouille. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Les normes, c'est imposer à 95% de la population des contraintes, des investissements et du flicage pour pas un pour cent de négligents ou de malhonnêtes ( les autres, ils passent entre toutes les gouttes !!).

Il y a à peine cinq ans, j'aurais dit, très égoïstement : je m'en fous de tout ça, je suis plus honnête et intègre que la société ! Mais depuis, je sais que l'on peut être poursuivi, violenté, fiché, condamné... même innocent.

Alors je m'émeus et m'étonne, mais déplore qu'une bombe bien placée ne tombe, je m'offusque que ma fratrie soit si docile et m'affole du train du pouvoir sans frein, qui nous dévale dessus, et gicle dans les fossés qui pourra.

Pourtant, cette loi dont on parle tant, ne me touchera pas ; au pire si je sens l'ambiance qui se tend, je ferai l'économie d'internet comme j'ai toujours fait l'économie d'appartenance à ce monde, là où il me blessait. Mais, c'est une ambiance qui s'ajoute à une autre, c'est un possible qui se resserre, s'étrique et je sens proche le jour où je m'en effacerai, il y a tant de richesses, tant d'ouvrage, à ma porte. J'aurai néanmoins ce pincement au cœur de ce possible avorté et cela entraînera tout le chagrin de toutes les beautés saccagées.

Alors, ne faisons rien, encaissons !! Je sais qu'il n'y en a pas un qui ferait comme je ferai : résilier l'abonnement, adieu orange, bouygues free et compagnie... ça aurait de la gueule ; se passer d'internet, tous, le temps qu'ils comprennent.

Mais vous n'y pensez pas....


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • arcadius arcadius 21 avril 2015 10:05

    Bonjour Alinéa

    éh oui Big brother arrive.....et il est ô surprise.....

    socialiste..... smiley

    bon soleil


    • Garance 21 avril 2015 10:38

      @arcadius


      Peu lui chaut que Big Brother soit socialiste 

      Encore que le remord d’avoir voté pour eux la ronge , son article en étant l’expression

      Ce qui la ronge aussi c’est d’avoir pour voisin un « lepeniste » ( si tant est qu’il le soit )

      De le penser non fliqué l’insupporte

      Je tiens à la rassurer vivement : lui est fliqué mais pas elle

      10 fois plus qu’elle ne le sera jamais ( surtout si il est ce qu’elle croit)

      Lui est un danger mais pas elle

      Elle ; elle fait partie du troupeau des veautants qui à mis ce pouvoir en place : elle a eut son utilité

      D’elle , aujourd’hui Big Brother s’en fout



    • alinea alinea 21 avril 2015 11:25

      @Garance
      Mais je ne vote pas Garance !!
      Et ce(s) voisin, ça ne me ronge pas !!
      Lui est un danger pour moi, pas moi pour lui !!!
      Dans un village, on sait qui vote quoi ! les petits nouveaux avec leurs hauts murs pas crépis côté rue, leurs alarmes et leurs armes à portée de main... détestent les gens comme moi, porte ouverte. ; mais ils ne m’empêchent pas de dormir, ce ne sont pas des fous.
      Et je ne crains pas la surveillance... c’est toujours sur dénonciation d’ailleurs, les sévices.


    • Fergus Fergus 21 avril 2015 11:58

      Bonjour, Alinea

      Tu viens de souligner un fait important que beaucoup feraient bien de méditer un peu : les dérives dans les états totalitaires viennent en effet moins de la surveillance exercée par les pouvoirs publics - qu’elle soit visible ou souterraine - que des dénonciations. A cet égard, la Gestapo, comme plus tard la Stasi en RDA, se sont nourries de ces dénonciations.

      Certes, les moyens informatiques permettent aujourd’hui de ratisser beaucoup plus large, mais cet extension des possibilités techniques de surveillance est elle-même porteuse de ses limites dans l’exploitation des données.

      Cela ne doit surtout pas nous empêcher de nous mobiliser contre les dérives du petit Kapo catalan qui pourrait bien être tenté, une fois les moyens en place, d’en tirer un bénéfice sans véritable rapport avec la sûreté du pays.


    • alinea alinea 21 avril 2015 12:02

      @arcadius
      « socialiste », c’est vite dit !


    • arcadius arcadius 21 avril 2015 12:22

      @alinea

       c est même une tradition chez eux

      Mitterand recordman des écoutes téléphoniques

      http://www.lepoint.fr/politique/mitterand-le-maitre-des-ecoutes-12-03-2014-1800137_20.php


    • Garance 21 avril 2015 12:54

      @alinea



      Comment repérer un Lepeniste ? 

      1 : L’antre du lepeniste se reconnait à ce que la façade de son antre donnant sur la rue n’est jamais crépie

      2 : Ils sont petits et ce sont toujours les derniers arrivés

      3 : Ils ont des alarmes partout

      4 : Ils sont armés jusqu’aux dents( dans certaines antres des bazookas y ont été aperçus)

      5 : Ils n’aiment pas les survivants(es) du hippisme des années 60 qui laissent leurs portes ouvertes

      Si un de vos voisins possède une de ces particularités : c’est un Lepeniste

      A dénoncer immédiatement à la Socialisture qui ; grâce au pouvoir en place et aux nouvelles lois promulguées par lui ; est à même d’éradiquer cette engeance (1)

      ( 1 ) Pour ce faire ; Madame Taubira a fait savoir qu’elle était toute disposée à faire ré-ouvrir les « Colonies de vacances » qui ont fait la réputation de son département



    • alinea alinea 21 avril 2015 15:31

      @Garance
      C’est de bonne guerre Garance !!! smiley
      mais en attendant d’en rencontrer d’autres !!! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 avril 2015 21:33

      @Garance
      On le reconnaît plutôt au fait qu’il croit à chaque élection ce que racontent les sondages :
      que le FN va gagner !!! Et puis à la gueule qu’il fait le lendemain des élections...


      Il va falloir vous habituer. Le FN est le Parti le plus répulsif de France, et les électeurs sont même prêts à voter Flamby, en 2017, c’est dire s’ils vous vomissent !

    • Agafia Agafia 21 avril 2015 22:33

      @Fergus
      comme plus tard la Stasi en RDA


      L’ouverture des archives de la Stasi a causé beaucoup de suicides... Découvrir qu’on a été trahi par un(e) proche provoque un traumatisme que certain(e)s n’ont pas supporté. Pareil pour la Roumanie, avec la Securitate....


    • Garance 22 avril 2015 00:14

      @Fifi Brind_acier


      Vous votre problème est très simple : personne ne connait votre Parti et personne ne veux le connaitre

      Pour vous être répulsif est une ambition ; cela voudrait dire que vous existez smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 avril 2015 07:06

      @Garance
      Ce n’est pas en détournant la conversation sur l’ UPR que ça changera quelque chose au fait que le FN est pour la classe politique, un épouvantail consentant.


      Sur ce graphique, 40 ans d’évolution du vote FN. On peut noter deux choses :
      -avant Mitterrand, le FN faisait 1% pendant 10 ans.
      D’où le rôle déterminant des médias dans le vote FN.

      - En suivant la ligne rouge ( rapport votes FN/ électeurs inscrits), on voit que le FN ne progresse pas.

    • BOBW BOBW 22 avril 2015 09:00

      @arcadius : « L’enfer c’est les autres »( Huis clos ;J.P Sartre) smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 avril 2015 11:58

      @BOBW,


       C’est exact, toujours vrai.
       Je m’amuse très souvent à lire les commentaires qui font ressortir sur n’importe quel sujet existentiel, la politique à la française...
       On parlerait du temps qu’il fait, qu’il y aurait quelqu’un qui dirait que c’est dû à un parti donné, toujours celui qu’on pointe du doigt comme le fautif.
       
       Moi qui ai osé dire, « Au diable les partis », je ne vais pas en ajouter une couche. Rien à cirer des partis.
       Tout cela n’a rien à voir avec ce qu’on peut appelé un « Système ».
       N’importe quel système à ses points positifs et ses points négatifs, sinon il serait mort né..
       Alinea l’a très bien compris et son texte correspond.
       Je vais ajouter le lien de son billet dans mon prochain qui tentera d’expliquer où on est arrivé aujourd’hui.
       Merci Alinéa

    • alinea alinea 22 avril 2015 12:01

      @L’enfoiré
      Moi je pense que l’enfer c’est soi ! jusqu’à ce que l’on se connaisse, s’accepte, et grandisse !
      en tout cas merci l’enfoiré


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 avril 2015 13:40

      @alinea,

       J’ai toujours un plaisir à vous lire.
       J’aime cette force qui vous pousse à aller à contre-courant des idées reçues que j’ai toujours combattues.
       Pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi en se connaissant et en s’acceptant tel quel. smiley 

    • Le p’tit Charles 21 avril 2015 10:09

      +++++++++++
      Merci alinea...une des rares personnes ayant de la dignité dans les méandres sulfureux de l’humanité....


      • alinea alinea 21 avril 2015 11:34

        @Le p’tit Charles
        Merci à vous plutôt !


      • Garance 21 avril 2015 14:07

        @Le p’tit Charles


        « Dans les méandres sulfureux de l’humanité  ».... !!!!!!

        Que c’est beaux.... !!!!

        On dirait du Verlaine avec une pincée d’Appolinaire.....

        Je n’ose...temps pis : j’ose....

        Me permettriez-vous d’en user ?

        C’est dans une attente fiévreuse que j’attends votre réponse : 

        Ce soir je sort dans le Grand Monde ; pleins de socialistes seront là .... !!!!



      • alinea alinea 21 avril 2015 14:14

        @Garance
        Ça vous rend malheureux qu’on me complimente ?
        Faut pas ; moi ça me fait plaisir, ça ne peut me rendre que meilleure.


      • Garance 22 avril 2015 00:01

        @alinea


        Vous n’êtes pas en cause Alinéa ; vous n’êtes pas le centre du monde

        Seulement quand je lis quelque chose de sublime j’en félicite l’auteur 

        C’est pourquoi aussi que je lui ai demandé humblement la permission de pouvoir en user lors de mes sorties de le Grand Monde ( 1) 

        Afin d’y étaler une culture ici acquise

         ( 1) : d’ailleurs cette permission ne m’étant pas encore été accordée ; je m’en inquiète fortement 

      • arcadius arcadius 21 avril 2015 11:04

        Dès son origine,

        la « république » s’est installée avec tous les outils de la dictature....
        massacres
        violence
        despotisme
        contrôle des corps et des esprits

        pourquoi changerait elle ?


        • alinea alinea 21 avril 2015 11:31

          @arcadius
          Il semble que tous les régimes agissent de même ! Je ne vois que les sociétés claniques pour échapper à ce fléau !


        • Passante Passante 21 avril 2015 11:36

          Mais vous n’y pensez pas...

          Si : vous y pensez sur le net,
          rien que de déboucher sur cette résilience finale comme but de la loi, c’est joliment abouti ;
          entre temps donc, le mot « terroristes » se rappelle à toutes ses dimensions et places,
          c’est parfait,

          puis l’argent -
          là-dessus 5 réponses sur le messie :
          c’est un silencieux,
          c’est un mendiant,
          c’est une belle jeune fille sans yeux,
          c’est un type qui hurle « burn money » dans les rues,
          c’est le mec qu’on croise dès qu’on ne prend rigoureusement plus rien au sérieux.

          maintenant reste le p’tit bond un peu rapide entre les problèmes du jour et la France coloniale ;
          ce serait un peu facile n’est-ce pas l’Histoire tout ça.
          il me semble que non, c’est du pur 20e,
          ça se présente comme un débat sur cultures, immigrations, religions, oui,
          maspero est bien mort, les mots de marx et de ses armées sont perdus,
          quels instruments redoutables et sublimes c’était,
          et plutôt au-delà de brejnev,
          passons...


          • alinea alinea 21 avril 2015 12:18

            @Passante
            Le bond rapide certes, sur la France coloniale, c’est juste un petit rappel pour ceux qui la regrette, cette France là !
            J’avais écrit un article sur la censure, il y a des mois, article qui n’était pas passé.
            J’y développais l’idée que la censure est largement partagée par le péquin ordinaire qui la trimbale comme une morale et qui fait l’ambiance plus lourde, disais-je, que la censure d’état, nette, que l’on peut transgresser dans sa cuisine en ourdissant des actes libérateurs !
            J’ai bien conscience que mon vécu me donne un regard ! N’empêche, on va dire depuis 2007, « on » est autorisé à dénoncer le passant « louche », en étant sûr de trouver réponse à sa bonne volonté sociale !
            et je ne pense pas vraiment qu’il y ait débat sur l’immigration, la religion... malgré les apparences. Le monde aujourd’hui fourmille de faux-semblants, faux-fuyants, fausseté-alibi, encouragés, relancés, on le sait, comme chiffon rouge !
            Mais je n’en vois guère qui s’ouvrent !!! les mots bouclent tout à clé, plutôt.


          • Hector Hector 21 avril 2015 11:41

            Je n’aurais pas du lire ton article Aline.
            Si tu savais à quel point je partage tes vues, mais aujourd’hui, l’âge aidant, je n’ai plus ni la force, ni le courage, ni l’envie de faire partie de cette société de merde et je n’y retourne qu’à de rares exceptions près.
            J’en ai assez d’en avoir marre de tous ces gens qui plient à la moindre brise, de tous ces gens qui m’entourent et avec lesquels je ne suis jamais d’accord ou si peu.
            Entre toi et C’est Nabum et son délicieux article sur nos enfances perdues, ma journée risque d’être on ne peut plus mélancolique.
            Mais permets moi de te féliciter pour cette énergie que tu puises je ne sais où et qui te donne encore la force de râler.
            De tout cœur avec toi.


            • cevennevive cevennevive 21 avril 2015 12:34

              @Hector, bonjour,


              Ne pourrait-on pas créer une communauté comme il y en eut à Katmandou autrefois ? Loin du bruit et des théories fumeuses, loin de la bêtise politicienne et de la sainte consommation...

              Je suis comme vous, « l’âge aidant, je n’ai plus la force ni le courage... » alors, je chausse des lunettes déformante pour ne pas voir toute cette iniquité.

              Mais, finalement, nous avons de la chance d’être un peu vieux. Nous savons les dérives, nous voyons les chemins embroussaillés, nous jugeons de par nos manquements, nos défaillances et aussi nos bonheurs.

              Laissons-les faire. Regardons-les avec condescendance. Un jour, ils comprendront.

              Bien à vous.



            • Hector Hector 21 avril 2015 15:05

              @cevennevive
              Merci Cévennes pour ton commentaire spontané et des plus aimables.
              C’est un peu ça, l’âge nous permet de regarder les choses à travers les filtres que nous choisissons.
              Je pense que nous devons avoir quelques sages mèches blanches en commun, entre autre.
              Quant à créer une communauté, voici quelque chose d’inattendu.
              http://www.20minutes.fr/insolite/1591879-20150421-bienvenue-liberland-peut-etre-nouveau-petit-paradis-fiscal-europe
              Souhaitons que la fiscalité de ce nouveau « paradis » ne soit pas la seule raison de sa création.
              J’apprécie depuis longtemps tes commentaires toujours sages et raisonnés.
              « Et ne m’en veux pas si je te tutoie... » disait l’ami Jacques, « je dis tu à tous ceux que j’aime »
               (Rappelle toi Barbara, Paroles)


            • Hector Hector 21 avril 2015 15:15

              @Hector
              Je m’aperçois que le lien ne fonctionne pas mais Il suffit de taper « Liberland » pour se rendre sur le site.


            • lsga lsga 21 avril 2015 15:30

              @Gadjo
              lol, les cévennes ont été envahi par les hippies dans les années 60-70. Beaucoup de petits villages ardéchois ont des maires qui sont des anciens hippies. 


            • alinea alinea 21 avril 2015 15:56

              @lsga
              envahies envahies, comme tu y vas !
              mais c’est vrai que ceux qui sont restés se sont intégrés mais ont apporté, comment, une odeur de confédération paysanne !!


            • tf1Groupie 21 avril 2015 17:30

              « confédération paysanne », c’est le nouveau nom du Cannabis ?
              J’savais pas


            • alinea alinea 21 avril 2015 18:16

              @tf1Groupie
              ... ceux qui sont restés !
              Le jour où vous aurez bossé autant qu’eux, on fera de l’humour !!


            • tf1Groupie 21 avril 2015 20:59

              @alinea
              Moi j’ai rencontré des hippies devenus cultivateurs en Lozère, ils ne plantaient pas que du blé, et ils ne bossaient pas tant que ça.
              Alors quand vous me parliez d’odeur, je pensais que, enfin ...

              Bon, je sors

              (En espérant qu’on n’est pas écoutés par les services secrets)


            • alinea alinea 21 avril 2015 21:19

              @tf1Groupie
              Il n’ a aucun mal ! je suis sûre que certains aimaient la fumette le soir, mais rien à voir avec l’image qu’on se fait des hippies première période, où du boulot, ils n’en faisaient pas beaucoup !
              mais je ne porte pas non plus le boulot comme ça !! mais enfin, ça aide à réaliser des trucs !! smiley


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 avril 2015 21:44

              @cevennevive
              Si l’on s’en tient à l’écume des choses, rien ne bouge.
              Un mois avant Mai 68, les journaux titraient : « La France s’ennuie ».


              Quand un gouvernement met en place des mesures répressives, c’est que la pression du mécontentement monte ! Hollande dirige une cocotte-minute.
              « Bzrezinski s’inquiète de l’éveil politique des masses ».

            • cevennevive cevennevive 21 avril 2015 11:58

              Bonjour alinea,


              Je te (ça y est, on se tutoie) je « te » disais donc, je « te » sens triste et même pleine de terreur anticipée.

              Ton texte égratigne et ne peut résonner que dans les âmes et les intelligences qui te ressemblent.
              Vois : tout ce qui touche, émeut, fait pleurer, rire, aimer dans AV est traduit par certains en langage politique.

              Pourtant, il y a tant d’autres choses dans notre monde que nous voyons, toi, moi, et beaucoup d’autres que j’aime et apprécie dans ce foutu forum. Les autres, ceux qui n’ont même pas une paire de lunette pour élargir leur vue sont comme ceux dont tu abordes les travers dans ce texte. Et il y en tant ! Mais dis-toi bien qu’ils sont plus malheureux que nous. Leurs yeux ne voient qu’une couleur, même pas en camaïeux. Couleur toute bête, qui se délavera un jour.

              Moi, pour l’instant, j’ai un magnifique travers (peut-être est-ce l’Alzheimer ?) je réussi à ne voir et à n’entendre que la beauté, la bonté, la tendresse et la probité. Je suis vernie, non ?

              Il faut dire que j’ai eu à faire un sérieux travail sur moi-même pour en arriver là, et aussi, que j’ai la chance d’avoir ma vieille maison qui me protège comme un ventre de maman.

              Peut-être réussiront-ils à me localiser, à m’espionner, et à me disséquer comme ils le feraient pour un extra-terrestre ?

              Alinea, ne pleure pas, tu n’es pas la seule à vouloir te défaire de liens invisibles. Tu n’es pas la seule à avoir ce goût amer dans la bouche et cette soif d’intégrité...

              Bisous plein de pollen (tout est jaune soufre ici)



              • alinea alinea 21 avril 2015 12:41

                @cevennevive
                Merci cevennevive ; j’y viens, ma flamme renait mais je n’ai jamais perdu celle qui me rattache au monde !
                C’est vrai que je nourris un étonnement, douloureux, devant la capacité de beaucoup à accepter cette société comme elle vire ! en même temps je ne vois pas ce que faire ( comme ils disent ici !!!)
                Je sais cevennevive que je ne suis pas la seule et malgré la distance que donnent les mots écrits, je ressens très fort ce lien, qui nous unit, nous, les amoureux des loups !! smiley


              • arcadius arcadius 21 avril 2015 12:53

                @cevennevive
                 Bonjour Cevenne

                c est parcequ ils veulent nous faire peur quil faut rester dehors en plein soleil...

                et rire très fort....

                https://www.youtube.com/watch?v=pNjsRkuOMuY#t=188

                j’ adore la voix chaude de cette femme


              • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2015 12:54

                Bonjour alinea,


                « Surveillez-moi, vous verrez que je jure souvent mais n’injurie pas, que je peste mais n’empeste pas, que j’enrage parce qu’aucun vaccin n’a pu me prémunir ; je suis indocile, insoumise et libre, c’est ce qui fait de moi une femme sans danger. »

                La femme idéale, quoi...
                Il n’y a plus qu’à ajouter le n° de téléphone après la signature.

                Je rigole, je n’ai lu que le début de l’article...
                Je sors, je lunch et je reviens.... smiley

                • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2015 13:32

                  Bon, que de reproches.

                  C’est vivre en enfer que de vivre en France, à ce que je vois.
                  Que proposer ?
                  De mettre les voiles, immédiatement.
                  C’est fou, non ? smiley

                • alinea alinea 21 avril 2015 13:38

                  @L’enfoiré
                  Elle est pas belle la vie de ces gens-là ??
                  La misère, c’est pas le manque d’argent, c’est le manque de beauté. La pauvreté a ses joies, la misère, non, même sous un tas d’or.


                • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2015 16:44

                  @alinea,


                   Dimanche dernier, j’ai commencé la publication de quelques souvenirs.*
                   Le boreout en premier qui fait face au burnout avec les mêmes sources de désillusions..
                   Alors faut rationaliser tout cela.
                   

                • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2015 16:58

                  Alinéa,


                   « Je ne saurais le dire » est dans ton à propos.
                   Une bonne idée serait d’y ajouter le lien de ce billet.
                   :=)

                • Kaoteknik Kaoteknik 21 avril 2015 17:22

                  Tout surveiller, surveiller tout le monde, à tous moments ? Quelle brillante idée !

                  Je lance un sondage : d’après-vous, quelle mesure de surveillance faudrait-il appliquer en priorité :

                  a) Un flic dans les chambres à coucher de tous les foyers français, ainsi qu’à chaque coin de rue.

                  b) Des militaires armés jusqu’aux dents dans les écoles, au cas où l’un d’eux viendrait avec un couteau en classe (surtout dans les classes préparatoires : plus ils sont jeunes, moins on se méfie. Et comme on dit, il faut traiter le mal à la racine).

                  c) Des caméras dans les WC qui permettront de déterminer la consistance de vos déjections (en vue de diagnostiquer si vous êtes malade ou non, et donc apte au travail... Sous peine d’éradication du paysage visuel terrestre).

                  d) Des micros dans les confessionnaux (afin de déterminer si vous êtes un fondamentaliste catholique poseur de bombes), de même que sous les tapis de prière des musulmans, de la kippa des juifs, de la robe des bouddhistes, et même dans la barbe des raëliens...

                  e) L’implantation d’une puce RFID dans le corps des nouveaux-nés (non, sur tout le monde en fait), ainsi que l’implantation dans une dent d’une capsule de cyanure commandable à distance.

                  f) La création d’une Agence Gouvernementale de Contrôle des Ordinateurs, laquelle emploierait des agents en charge de venir chaque semaine chez vous vérifier ce qui se cache sur votre disque dur.

                  g) Un dépistage de gènes du tueur/violeur pour tous.

                  h) L’imposition d’un Impôt de Fonds Communs afin d’aider la recherche à trouver un vaccin contre la connerie (même si je crains que des milliards d’euros collectés ne soient pas encore suffisants).

                  i) Un GPS dans les voitures et les smartphones permettant de suivre tous vos déplacements à la trace (ah, en fait je crois que ça existe déjà...).

                  j) Autres, précisez.


                  • alinea alinea 21 avril 2015 17:43

                    @Kaoteknik
                    On va vous embaucher, vous fourmillez d’idées !! Votre avenir est tout tracé !! smiley


                  • kalachnikov lermontov 21 avril 2015 17:47

                    @ Kaoteknik

                    Le f existe depuis belle lurette.


                  • cevennevive cevennevive 21 avril 2015 18:05

                    Alinea,


                    Les commentaires sous tes articles sont toujours passionnants pour moi et m’apportent beaucoup. 

                    Lorsque les trublions n’y viennent pas, et c’est le cas aujourd’hui, j’y rencontre des gens avec qui je serais bien volontiers amie.

                    Souvent, des phrases me réconfortent dans ma « différence » ou me font plaisir dans ma tristesse.

                    Il y a ici des gens merveilleux avec qui il est plaisant de débattre. Jack Mandon, avec qui, pourtant, je m’étais maintes fois accrochée, m’a écrit ceci à propos d’une événement triste et récent survenu dans ma vie :

                    « Bien tendrement, pour ce moment où il faut désormais te fondre dans une présence secrète »

                    Alors, on ne peut regretter d’être « surveillés » par des gens affectueux et amicaux. Malheureusement, nous ne le sommes souvent que par des dictateurs en herbe.

                    Bien à tous.

                     

                    • alinea alinea 21 avril 2015 18:24

                      @cevennevive
                      L’attention, cevennevive, n’est pas une surveillance, ni même une veillance ; c’est une attention, donc un intérêt donc une mémoire, d’égal à égal ! et c’est juste dans cette égalité que je me sens bien ; qu’on me surveille en guettant le faux pas ou qu’on le fasse en guettant le premier symptôme, pour moi c’est pareil !
                      Aussi, c’est sûr que Jack Mandon est un être attentif et c’est quand on en a besoin que cela se révèle !


                    • bernard29 bernard29 21 avril 2015 18:10

                      une chose m’étonne. Je n’ai pas vu, ni lu ni entendu une seule réaction du Mouvement pour la 6éme République sur cette loi sur le renseignement ni d’ailleurs sur le programme d’action de Valls contre le racisme, l’antisémitisme et tutti quanti.

                      En revanche le M6R se chiffonne pour pondre un communiqué sur la loi Macron, à ce qu’il paraît, (d’après un article sur le club de médiapart). .

                      Y aurait ’il un pataquès dans la définition de l’objectif du M6R ?

                       


                      • alinea alinea 21 avril 2015 18:19

                        @bernard29
                        Tu me dis ça à moi ! qu’est-ce que j’en sais !?


                      • arcadius arcadius 21 avril 2015 18:20

                        @bernard29
                         bonsoir
                        excusez mon ignorance...
                        c-est quoi M6R ?

                        une mobylette, une usine à gaz, un nouveau service secret Belge....


                      • alinea alinea 21 avril 2015 18:28

                        @arcadius
                        un mouvement pour la sixième république ! je n’ai pas entendu dire qu’il avait mission à commenter l’actualité politique, mais comme Bernard déteste Mélenchon, il voit un manque, probablement significatif de l’inanité d’un tel mouvement !!
                        je me permets de vous le dire à vous, connaissant vos options politiques ! smiley


                      • arcadius arcadius 21 avril 2015 18:33

                        @alinea 

                        donc à priori « usine à gaz »

                        c’est vrai qu’on on en a déjà épuisé cinq et qu’est ce que la sixième propose de révolutionnaire... ?


                      • arcadius arcadius 21 avril 2015 18:52

                        @arcadius

                        La république est une imposture quand il n’y à plus de nation

                        La France ne fait plus ses lois à 80 % elle applique celles de Bruxelles

                        La France ne bat plus monnaie...et pour cause....

                        La France ne rend plus justice là aussi l cour européenne lui impose ses décisions de justice

                        Alors tant que vos élus( je ne vote pâs), ces petits Kapos de la dictaure européenne, continueront à vendre note souveraineté à la découpe, votre république je la conchie.....


                      • bernard29 bernard29 21 avril 2015 23:06

                        @alinea

                        je pensais, qu’au lieu de se morfondre sur l’avenir sociétal dégénérescent , on pouvait aussi chercher comment peser ou peut être se donner l’illusion de peser sur les atteintes aux libertés publiques, ici et maintenant.

                        Hormis, l’action préconisée par la quadrature du Net , (courrier aux députés), je n’avais trouvé qu’une seule pétition lancée devinez par qui ? Le Front National. 

                        Heureusement depuis, sur Change org, deux politologues ont lancé une nouvelle pétition. Vous pouvez la signer d’ailleurs. 

                        « Retirez le projet de Loi Renseignement : c’est un Big Brother français. »

                        https://www.change.org/p/retirez-le-pjlrenseignement-le-big-brother-fran%C3%A7ais-stoploirenseignement?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=287196&alert_id=DyAKAVDEUw_o4AoiDoRLUi6vQZrY5mwBezO87gfl8yH16kccw4pG18%3D 

                        Quant au Mouvement pour la Sixième République, il me semble qu’il devait s’agit d’un mouvement luttant pour la démocratie, et que les atteintes aux libertés publiques étaient au minimum de son ressort, d’actualité ou pas. Et donc, je suis étonné du silence et ça me conforte dans mon opinion. 


                      • bernard29 bernard29 21 avril 2015 23:15

                        @arcadius

                        il suffit de bien lire le commentaire pour le savoir ; Avant de noter le sigle M6R dans le deuxième paragraphe, il y avait l’intitulé exact dans la première phrase ; « Mouvement pour la 6éme République ».


                      • alinea alinea 21 avril 2015 23:47

                        @bernard29
                        Le MR6 est un mouvement qui organise l’avenir, prévoit une constituante,etc ; ce n’est absolument pas dans ses attributions de faire quelque critique ou pétition que ce soit, puisque c’est tout qu’il veut virer ; ne plus s’agiter devant les centaines de chiffons qu’on nous sort quotidiennement, mais au contraire prendre le temps de la réflexion et de l’élaboration.
                        Il était temps que quelque chose comme ça voit le jour au contraire ; quand on voit l’utilité de toutes nos réclamations, il faut passer à autre chose.
                        C’est ce qu’ils font. Je trouve que vous faites un très mauvais procès à ceux-là.
                        À moins d’une grève générale et durable, je ne vois rien d’autre d’intelligent à faire !


                      • bernard29 bernard29 22 avril 2015 11:47

                        @alinea

                        c’est bien, mais je ne crois pas que l’on puisse partir d’une page blanche et œuvrer au grand soir constitutionnel qui réglera toutes les questions relatives à la démocratie et aux libertés publiques.

                        Bonne journée. 


                      • alinea alinea 22 avril 2015 11:59

                        @bernard29
                        c’est bien d’essayer ; on en ressort toujours grandi !!
                        Bonne journée à toi aussi


                      • volpa volpa 21 avril 2015 19:48

                        @alinéa
                        Un bémol quand même.
                        C’est de croire que ceux qui votent FN vont t’égorger.
                        Les risques sont ailleurs avec ceux que tu crois défendre avec ta retraite de l’éducation nationale.
                        Si tu étais dans certaines conditions de vie, tu ferais peut être moins de beaux écrits et ça se sentirais.
                        Ouvre tes portes aux immigrés,aux gens du voyage etc.
                        Après on revoit tes écrits.


                        • volpa volpa 21 avril 2015 19:54

                          @alinéa
                          Je n’ai pas corrigé . Excuse moi de ne pas mettre de t à sentirait.
                          Pour revenir au sujet de sécurité, surveillance.
                          Ils veulent tous nous contrôler.
                          Parfois c’est bien et parfois non.
                          J’ai vu dernièrement que les bobosses pourfendeurs de flics les remerciaient.


                        • alinea alinea 21 avril 2015 19:59

                          @volpa
                          Volpa, tu dis n’importe quoi !! je n’ai aucune peur de ces gens-là ; c’est comment dire, une pique gratuite !
                          Je n’ai aucune retraite de l’EN !! j’ai été prof très peu de temps Je suis, en gros, - sauf quand j’étais musicienne- le genre de pouf qui a toujours bossé bénévolement ! cent quatre vingt dix euros m’attendent quand j’aurai soixante-cinq ans !! Dès que je ne suis plus assez valide, je monte dans la montagne, comme les vieux japonais ! et ce n’est pas une parole en l’air ; sauf mort violente avant !


                        • Fergus Fergus 21 avril 2015 20:26

                          @ Alinea

                          « Dès que je ne suis plus assez valide, je monte dans la montagne, comme les vieux japonais ! » 

                          Franchement, cela me chagrinerais que tu fasses le festin des vautours. smiley

                          Et tu as sans doute encore de jolis textes à nous faire partager sur AgoraVox. smiley

                          Bonne soirée.


                        • alinea alinea 21 avril 2015 20:41

                          @Fergus
                          Je croyais que tu aimais les vautours !! je ne suis pas pleine de médicaments ou autres substances qui leur seraient nocives tu sais !!
                          Quand je ne serai plus assez valide pour être autonome - ma vie est physiquement un peu dure quand même-, je n’irai sûrement pas en maison de retraite !!je trouve que la montagne sera le plus beau cercueil dont je puisse rêver !
                          Le seul truc, c’est que mon fils a l’air de pas trouver sympa de ne pas savoir où je serai !! Dans son coeur je serai !
                          Mais j’espère bien avoir encore quelques années devant moi !! smiley


                        • volpa volpa 22 avril 2015 08:10

                          @alinea
                          Eh bien moi je les crains.
                          Tu ne les crains pas car tu vis loin de chez eux et tu es isolée.
                          Tout le monde te tisse des couronnes sur ta manière d’écrire.
                          Moi aussi je m’incline même sur le fond.
                          Simplement tu critiques sans les comprendre ceux qui votent FN.
                          Je voudrais que tu te mettes dans la position de ces personnes.
                          Quand je vois les bobosses et toute cette gauche bourrée de bons sentiments et qui sont encore plus que les autres faisandés çà me dégoûte.
                          Et ils donnent des leçons de vivre ensemble. Tout du baratin.
                          Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord que je ne t’apprécie pas.
                          Ton logiciel est différent du mien.


                        • alinea alinea 22 avril 2015 09:32

                          @volpa
                          Je travaille depuis vingt ans maintenant avec un homme qui fut mon homme ; je le connais par coeur, lui et ses amis artisans ou paysans ; là dedans lui, et beaucoup d’autres votent FN...
                          je ne les connais pas par « sociologues » interposés, croyez le bien ; et ces gens là ne me font aucune peur, je ne sais pas d’où cela sort.
                          Quant à la gauche faisandée, je la conspue depuis plus de quinze ans maintenant, vingt quasi !!
                          mais je ne suis pas pour le efen ; il y a autres choses à faire qu’à se mettre le cou dans le joug !


                        • volpa volpa 22 avril 2015 10:11

                          @alinea
                          Dans ton texte j’ai relevé que tu t’ insurgeais contre ceux qui votent FN.
                          Mon interpolation ce faisait là dessus.


                        • alinea alinea 22 avril 2015 10:39

                          @volpa
                          Je ne m’insurgeais pas !! je moquais !


                        • kalachnikov lermontov 22 avril 2015 16:16

                          @ Fergus

                          Les Parsis (mazdéens) abandonnent leurs morts ainsi.

                          « Le défunt est ensuite conduit en procession jusqu’à la Tour du Silence. Cette dernière (les Parsis l’appellent dakhmâ) est une construction cylindrique qui effectivement ressemble de l’extérieur à une tour aveugle. Le sommet en est ouvert et si l’on pouvait le survoler on verrait que l’intérieur est formé de gradins concentriques aboutissant à un puits. Le tout est construit en grosses pierres soigneusement ajustées, y compris les parois du puits. Les gradins forment des terrasses circulaires sur lesquelles les corps des défunts sont placés, dépouillés de leurs vêtements ou de leurs suaires. Nus, le visage tourné vers le ciel, ils attirent immédiatement l’attention des vautours qui attendent en permanence sur la crête de la tour ou sur les arbres des environs ; en une heure au maximum, le cadavre est dévoré par les rapaces. Les os sont alors jetés dans le puits central et s’y décomposent lentement. Il va sans dire que la procession funèbre s’était arrêtée à proximité de la Tour dont seuls les Nasâsâlar peuvent ouvrir la porte de fer. Aucun Parsi (excepté les Nasâsâlar), aucun étranger n’a jamais vu l’intérieur d’une Tour du Silence en usage. »


                        • volpa volpa 22 avril 2015 19:50

                          @alinea
                          Moque toi aussi des bobosses et autres gauchistes.
                          Ne fais pas comme les trous duc qui ont l’ironie sélective.Je pense notamment à ceux de charlie hebdo.


                        • alinea alinea 22 avril 2015 20:18

                          @volpa
                          Je ne me moque pas d’eux, je les conspue ! et je l’ai tellement fait, avant mon ère Avox, que je suis à sec !!


                        • alinea alinea 22 avril 2015 20:20

                          @volpa
                          Tu trouveras quelques articles où je ne les loupe pas ! sois-en sûr.


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 21 avril 2015 21:35
                          .....

                          Alors il dit : « je veux habiter sous la terre

                          Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
                          Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
                          On fit donc une fosse, et Caïn dit « C’est bien ! »
                          Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
                          Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
                          Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
                          L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
                          V. H 

                          • alinea alinea 21 avril 2015 22:06

                            @COVADONGA722
                            Aucun rapport !! pas une fuite mais un retour !! et l’oeil sera le soleil et pas le vautour qui attend qu’on ramollisse un peu !! d’ailleurs les vautours ne me déplairaient pas comme dernière compagnie ; mieux qu’une infirmière en tout cas !!


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 22 avril 2015 06:39

                            @alinea
                            bonjour , il est des vie qui sont des fuites, couvertes de beaux sentiments de belles paroles ou de musique elle ne sont que des fuites .Comme l’on repeint les façades lézardées ou que l’on couvre

                            le visage de fard ça n’est que dissimulation de nos déroutes alinéa .Les beaux sentiments « je ne parle pas de la qualité de votre texte » , la « noblesse » de l’acceptation des vautours , la volonté de se voir debout sous « le soleil ». En fait ça n’est que dissimulation de l’œil « le notre ? celui des hommes ? qui nous scrute qui perçoit nos lâchetés nos vraies défaites nos bien humaines défaites, nos bien journalières hontes celle qui font l’humus que nous couvrons de futiles discours pour qu’il ne déborde pas de nos corps .Qu’ils soit nombreux a abonder dans votre sens outre que pour beaucoup l’empathie intervient ne rend pas votre discours irréfutable . Que vous m’y autorisez ou pas importe peu, je pense qu’ il n’y aura pas d’acceptation consolatrice perpétuant le cycle » vautours/le soleil« ma chère il n’y aura que terreur et néant et je persiste L »œil sera dans la tombe et nous scruteras ;
                            cdtl
                            asinus : ne varietur 


                          • alinea alinea 22 avril 2015 09:34

                            @COVADONGA722
                            nous verrons, mais, personnellement, je ne souffre d’aucune culpabilité !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 avril 2015 22:16

                            Il est pourtant intéressant, ce projet de loi, car en toute logique, il peut aussi s’appliquer à nos Mamamouchis euro-atlantistes...
                            La novlangue peut se retourner comme un gant.


                            - « Surveillance d’individus susceptibles de porter atteinte aux intérêts publics. »
                            Porter atteinte aux intérêts publics, c’est leur principale occupation !
                            Nos Mamamouchis ne portent-ils pas atteinte aux intérêts publics, par leurs politiques économiques qui répandent la précarité et démantèlent le modèle social français ?

                            - « Atteintes à l’indépendance nationale, l’intégrité et le Défense nationale »
                            Ils vont donc surveiller tous les responsables euro-atlantistes, depuis 40 ans, qui ont aliéné l’indépendance nationale aux Traités européens et à l’ OTAN ? et démantelé l’armée française ?
                            Ils vont mettre les Verts sous surveillance pour apologie « de L ’Europe des Régions » qui va démanteler la République française ? ça va faire du monde à surveiller...

                            - « Prévenir le terrorisme »
                            Quand Fabius dit qu’ Al Nostra fait « du bon boulot en Syrie » et que Hollande livre des armes aux rebelles syriens anti-Assad, ils tombent sous le coup de « soutien au terrorisme », non ?

                            - « Prévention contre la criminalité et la délinquance organisée »
                            Ils vont mettre l’ UMP sous surveillance ?
                            Ils vont s’auto-accuser de laisser fonctionner les paradis fiscaux ?
                            ... la suite « Communiqué de presse de l’ UPR contre le projet de loi sur la sécurité »

                            • alinea alinea 21 avril 2015 22:28

                              @Fifi Brind_acier
                              Si vous saviez à quel point je suis sensible à ça !!! ce n’est même plus du deux poids deux mesures, là, c’est littéralement de la provocation, en toute impunité et qui passera comme une lettre à la poste.
                              Pour ne pas devenir fous, les gens trouvent à s’occuper ailleurs. Et puis un matin au réveil c’est presque rien...


                            • Agafia Agafia 21 avril 2015 22:28

                              (...) faire le vide autour de soi et s’y sentir fort ! (...)


                              Très belle et juste définition de l’espèce humaine : empereur du vide !
                              Merci pour ce beau texte Alinéa smiley

                              • alinea alinea 21 avril 2015 22:35

                                @Agafia
                                Merci Agafia


                              • Garance 22 avril 2015 00:55

                                @alinea


                                Maintenant qu’il est tard et que nous sommes entre nous : je peux bien vous l’avouer : 

                                J’ai beaucoup apprécié votre article

                                Je l’ai lu deux fois pour mieux m’en imprégner

                                Je vous salue bien bas et vous souhaite de beaux rêves

                              • Jean Keim Jean Keim 22 avril 2015 08:32

                                Comme l’alouette de Guy Béard je ne peux alinea que vous parlez d’amour et je ne peux que coller sans jamais m’en lasser ces extraordinaires paroles du seul homme qui me paraît sensé, saint d’esprit.


                                « Le monde n’est autre que vous et moi. Ce petit monde de nos problèmes, une fois élargi, devient le monde avec ses problèmes.
                                Nous désespérons de comprendre les vastes problèmes du monde. Nous ne voyons pas qu’il ne s’agit pas d’un problème de masse, mais d’un problème d’éveil de l’individu au monde dans lequel il vit, et de la résolution des problèmes de son univers, aussi limité soit-il. La masse est une abstraction qu’exploitent les hommes politiques, ceux qui ont une idéologie. En vérité, la masse c’est vous, c’est moi, c’est l’autre. Lorsque vous et moi et l’autre sommes hypnotisés par une idéologie, nous devenons la masse, qui demeure une abstraction, car le mot est une abstraction. L’action de masse est une illusion. Cette action est en réalité l’idée que nous nous faisons de l’action de quelques-uns, et que nous acceptons dans notre confusion et notre désespoir. C’est à partir de notre confusion, de notre désespoir, que nous choisissons nos guides, qu’ils soient politiques ou religieux. Ils seront inévitablement, par suite de notre choix, la proie à la confusion et du désespoir. Ils peuvent paraître sûr d’eux et omniscients, mais en vérité, comme ce sont des guides de ceux qui sont désorientés, ils doivent l’être tout autant, sous peine de ne plus être leurs guides. Dans le monde où dirigeants et dirigés sont désorientés, on ne fait, en suivant un modèle ou une idéologie, consciemment ou inconsciemment que faire naître d’autres conflits et d’autres détresses. » ...

                                Oui je sais je me répète mais je ne saurais fraternellement mieux dire.


                                • alinea alinea 22 avril 2015 11:33

                                  @Jean Keim
                                  Je pense avoir bien acquis tout ça Jean ; je n’ai pas d’idéologie et ne suis sûre de rien, avant de savoir. Mais quand je sais, je sais.
                                  Ceci dit, ce qui se passe aujourd’hui de par le monde dépasse l’entendement qui me fut donné, comme terreau ; donc j’essaie de comprendre à défaut d’y pouvoir quelque chose ; car cela m’atteint, physiquement, je ne peux passer outre !
                                  Comme je n’ai aucune capacité à m’enfermer dans mes petits savoirs, j’ai l’esprit qui vaque, et qui parle, beaucoup.
                                  Chaque petite chose que j’écris et exprime n’est pas indépendante du tout mais n’est pas en avant à chaque instant dans ma vie.
                                  Je me place toujours en dessous, j’ai toujours à apprendre, et je n’apprends jamais aussi facilement que par la confrontation, la discussion, vivantes.
                                  Ce qui m’est acquis, je n’en parle guère, plus guère puisque je l’ai fait déjà ! Quand je me répète, c’est pour peaufiner, conforter ou modifier ; je ne suis pas prosélyte. Mais je suis rarement dans le calme ! trop d’incompréhension et de douleurs infligées.
                                  Aussi, je vous suis bien dans vos réponses, elles sont comme une ancre qui résonnent au plus profond de moi, même si je les submerge parfois avec toutes les sollicitations en chaos du monde superficiel, comme des distractions...


                                • Jean Keim Jean Keim 22 avril 2015 15:11

                                  @alinea
                                  Ainsi nous ne pouvons pas changer le monde et ce n’est pas ce que vous revendiquez non plus, mais il est évident et urgent que le monde doit changer et que par conséquent nous devons changer, et je crois viscéralement que là se situe l’espoir. Comme un grand corps, l’humanité est malade, je suis malade, et la maladie offre une chance de guérison, ceux qui sont bien dans leur vie, confortables, contents de leur sort sont psychiquement trop atteints pour voir la situation réelle.

                                  Plus il y aura de consciences en évolution d’ouverture et plus la conscience collective se modifie, il se produira peut être un point de rupture de l’équilibre et un basculement, un point de non retour, dans un sens ou dans l’autre mais qq. soit le sens du basculement cela n’affecte en rien ce que nous sommes réellement c’est à dire en fait rien de ce que nous pouvons imaginer.
                                  La clef est dans ce simple constat, je ne sais pas, je ne sais pas quoi faire et je ne cherche plus ...

                                • GrandGuignol GrandGuignol 22 avril 2015 18:01

                                  Merci pour ce bel article, le style m’a envouté et la profondeur du texte a pénétré l’intérieur de mon âme.

                                  Votre humanisme et votre liberté sont des exemples dont beaucoup devraient s’inspirer au lieu de tourner en rond sur leur égocentrisme.

                                  Toutefois je sent une pointe de pessimisme ....
                                  Mais plus la dictature gagne du terrain, plus elle se met à découvert et ne peut plus se cacher derrière des artifices.

                                  Une fois nue comme un ver au yeux de tous, la dictature qui ne tient son pouvoir que du mensonge qu’elle prône comme une vérité, se désagrégera d’elle même...Tous les empereurs en savent quelque chose puisque aucun empire n’a réussi à se maintenir jusqu’à nos jours.
                                  Il en sera de même pour l’UE qui aurait put être une réelle union des peuples mais qui a été conçue pour asservir les peuples et rien d’autre.


                                  • alinea alinea 22 avril 2015 18:10

                                    @GrandGuignol
                                    Je suis bien d’accord avec ça !
                                    Il n’est qu’à voir depuis quand le pouvoir ne se cache plus ; c’est récent.
                                    Aujourd’hui il montre même sa peur ; seule l’impatience me tourmente ; c’est énervant à la fin d’avoir vu et compris et d’en voir tant qui n’ont encore rien vu rien compris !
                                    C’est une loi de la nature, le cycle du pouvoir, son apogée et sa fin ! mais j’ai peur que l’accélération observée depuis une quinzaine d’années, se ralentisse et que la fin dure...


                                  • Xenozoid 22 avril 2015 18:16

                                    Je suis d’la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
                                    C’est pas moi qu’on rumine et c’est pas moi qu’on met en gerbes
                                    La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
                                    Et me fit grâce à moi, c’est immoral et c’est comme ça
                                    La la la la la la la la, la la la la la la la la
                                    Et je m’demande pourquoi, Bon Dieu
                                    Ça vous dérange que j’vive un peu
                                    Et je m’demande pourquoi, Bon Dieu
                                    Ça vous dérange que j’vive un peu

                                    La fille à tout l’monde a bon cœur, elle me donne au petit bonheur
                                    Les p’tits bouts d’sa peau, bien cachés que les autres n’ont pas touchés

                                    Je suis d’la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
                                    C’est pas moi qu’on rumine et c’est pas moi qu’on met en gerbes
                                    Elle se vend aux autres, braves gens, braves gens
                                    Elle se donne à moi, c’est immoral et c’est comme ça
                                    La la la la la la la la, la la la la la la la la
                                    Et je m’demande pourquoi, Bon Dieu
                                    Ça vous dérange qu’on m’aime un peu
                                    Et je m’demande pourquoi, Bon Dieu
                                    Ça vous dérange qu’on m’aime un peu

                                    Les hommes sont faits, nous dit-on
                                    Pour vivre en bande, comme les moutons
                                    Moi, j’vis seul, et c’est pas demain que je suivrai leur droit chemin

                                    Je suis d’la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
                                    C’est pas moi qu’on rumine et c’est pas moi qu’on met en gerbes
                                    Je suis d’la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
                                    Je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés
                                    La la la la la la la la, la la la la la la la la
                                    Et je m’demande pourquoi, Bon Dieu
                                    Ça vous dérange que j’vive un peu
                                    Et je m’demande pourquoi, Bon Dieu
                                    Ça vous dérange que j’vive un peu.


                                    • alinea alinea 22 avril 2015 18:21

                                      @Xenozoid
                                      toi aussi t’es d’la mauvaise herbe ?
                                      Belles histoires à raconter sur la mauvaise herbe ; j’ai commencé !!


                                    • Xenozoid 22 avril 2015 18:29

                                      @alinea ouais,faut que j’écrive encore ? pas envie, ah si juste une chose, j’ai trouvé un chat et maintenant faut que je fasse gaffe a mes 2 plantes de canabis,muhaha


                                    • alinea alinea 22 avril 2015 18:33

                                      @Xenozoid
                                       smiley
                                      ... ne t’inquiète pas, les chats préfèrent la valériane ! alors plante une valériane à côté. Bon, ce n’est pas une mauvaise herbe !


                                    • Xenozoid 22 avril 2015 18:37

                                      @alinea pas si ils ont le choix, la datura ils aiment,mauvaise herbe tout est relatif,la valeriane . jávais mis des orties y’a quelques année ca marche bien


                                    • Xenozoid 22 avril 2015 19:03

                                      @Xenozoid
                                      pour tous je précise que j’habite aux pays bas


                                    • alinea alinea 22 avril 2015 19:16

                                      @Xenozoid
                                      Tu as raison de le préciser puisqu’il s’agit quand même d’un article sur la surveillance !!
                                      tu es dans la légalité, on te laissera passer !! smiley


                                    • Aristide Aristide 22 avril 2015 19:44

                                      Je n’ai surement pas tout compris, sinon que vous craignez que cette loi ne fasse de nous des délinquants en puissance, rien n’est sur sinon le pire à vous lire. La surveillance d’internet, voilà donc ce qui vous fait si peur que vous envisagez sérieusement de vous en priver. Vous concluez : « Alors, ne faisons rien, encaissons !! Je sais qu’il n’y en a pas un qui ferait comme je ferai  : résilier l’abonnement, adieu orange, bouygues free et compagnie... ça aurait de la gueule ; se passer d’internet, tous, le temps qu’ils comprennent. ».Je suppose que ce S manquant à « je ferai » nous averti de ce départ certain et imminent du net.


                                      Ah non, pas question que je vous suive. Je me contrefous que ON sache sur quel site je surfe, que ON sache ce que je cherche dans Goooogle, que ON sache ce que j’envoie comme message à ma cousine du Sud-Ouest, que ON sache ce que je poste ici ... 

                                      En fait, personne ici n’est intéressant pour EUX, il faut avoir une haute idée de sa révoltitude pour croire que les petits énervements étalés ici ou là peuvent avoir un intérêt quelconque. Allons, on peut jouer à se faire peur, à croire que les quelques propos bien policés, agrémentés de félicitations réciproques ou d’auto-congratulations sont subversifs au point d’attirer ici les forces de répressions d’un système... Je vous laisse compléter en fonction de vos préférences politiques. 

                                      Allons, il s’agit juste de propos entendus d’une banalité telle qu’il seront poubellisés automatiquement par le plus minable algorithme de détection de la subversion. 

                                       

                                      • alinea alinea 22 avril 2015 20:17

                                        @Aristide
                                        Vous ne me connaissez pas !!ça se voit, et parce que j’aime le loup, j’ai droit à votre diarrhée !
                                        Ne vous faites pas d’idée, je n’ai aucune peur de cette surveillance pour moi-même, mais il se trouve que lorsque l’on fait de la politique en son pays, soi-même n’a guère d’importance.
                                        Il y a le symbole d’abord, ne serait-ce ; et celui-ci est fort ! tellement fort que certains partent de France, des hébergeurs !
                                        Ensuite, nous vivons ensemble et là où je ne suis pas touchée, d’autres peuvent l’être ; mes amis zadistes par exemple ; mais ce qu’il y a surtout, c’est l’ambiance !
                                        Certes vous ne risquez rien ; chacun pour sa gueule, chacun sa merde et Dieu pour tous !! Le fait même de penser et être comme cela, tellement en accord avec le monde ambiant, vous protège !
                                        Néanmoins, ce qui touche, dans la manière d’agir d’un gouvernement et dans son avancée de moins en moins subreptice, c’est un resserrement. Or nous savons tous, ou devrions savoir, que ce qui craint le plus, c’est le « n’importe quoi » qui sévit à peu près partout dans les administrations ; l’absence de recours en cas « d’erreur », des tracasseries infinies pour pas grand chose.
                                        Vous savez, qu’on supprime le SMIC ne me touche pas puisque je ne le touche pas ; je n’ai plus l’âge de faire des enfants alors je me fous comme d’une guigne qu’on ferme les maternités,etc ! smiley
                                        voilà, c’est tout !


                                      • Aristide Aristide 23 avril 2015 09:19

                                        @alinea


                                        Je passe sur l’insulte initiale concernant mes « diarrhées ». Je ne vois pas ce que viens faire le loup dans cette affaire, il suffit à emmerder les éleveurs pour que nous soyons obligé de le solliciter à chaque désaccord.

                                        Non, je ne me fous pas de la suppression du SMIC, pas plus de la suppression des maternités, ni de la CMU et autres aides, pas plus non plus que de la disparition des services postaux, bancaires et administratifs dans les territoires de montagne ou quelques éleveurs essaient de maintenir une vie pastorale. Moi aussi je peux ...

                                        Allons, quelle affirmation gratuite sur mon égoïsme face bien sur à votre grande sollicitude pour nous tous. Le « je » n’est pas plus personnel que vos exemples avec ce « vous » accusateur dans votre article. Autre chose, quel besoin de se sentir en désaccord avec le monde ambiant, quel serait donc ce besoin irrépressible de ne pas se confondre avec la masse informe des hommes que d’un autre coté on prétend préserver de tous les maux. 

                                        Les marxistes ont inventé ce que l’on appelle l’avant garde ou l’élite prolétarienne, en gros c’est le groupe des futurs maîtres qui remplaceront les anciens maîtres. Ils ont les qualités de lucidité, en terme marxiste c’est la conscience de classe, dont bien sur sont démunis tous les hommes qui croupissent dans leur ignorance et collaborent avec le dominant. On retrouve dans votre manière de voir cette suffisance, cette prétention a être la représentante du bien face à la docilité des moutons, encore une histoire de loup ?

                                        Il s’agit simplement de la surveillance de réseaux dans des conditions particulières, pour des faits particuliers de délinquance ou de terrorisme en bande organisée, et cela avec l’approbation d’un juge, ... Je sais que le non conformiste adore croire qu’il est un vrai hors la loi et qu’il sera suivi pas à pas dans ces courses au marché bio , en allant acheter sa barrette de chit, ou poster ses petits énervements et élucubrations sur les réseaux sociaux.... Affligeant.

                                        PS : Je ne vous connais pas plus que vous me connaissez, alors essayez de ne pas m’attribuer vos propres réactions. Je réagis à des propos, jamais en fonction de celui ou celle qui les énonce.

                                        PS2 : Sur les hébergeurs qui partiraient, essayez de ne pas vous tenir aux premières annonces, Vous seriez plus au fait de la réalité. OVH reste et tous ceux qui avaient proféré cette même menace restent quand ils ont su ce qui était vraiment en cause. 


                                      • alinea alinea 23 avril 2015 09:36

                                        @Aristide
                                        Là où vous avez raison, c’est que je m’en suis tenue aux infos. Si les infos sont fausses et si « on » flique seulement ceux qui sont connus pour être méchants, tout va bien dans le meilleur des mondes, et je m’y sentirai plus à l’aise. Tant mieux ; parce que j’ai toujours dit, y compris dans cet article, que j’étais plus honnête et intègre que cette société, c’est à dire que je suis dans les clous !
                                        Votre réaction à cet article était une mise au pilori de son auteur, ce n’est pas tous les jours que je vois ça, étant moi même très respectueuse des autres.
                                        Quant à mon accusation du « vous » dans l’article, c’est la première fois, je le dis, mais c’est surtout l’impuissance à voir qu’une société entière s’enfonce dans l’infantilisme le plus mortifère... un cri « attention où va-t-on ! »
                                        Mais pour le reste non, je ne suis pas bien dans cette société, et j’ai écrit à maintes occasions pourquoi.Je ne suis pas marxiste et je hais et ne supporte pas le pouvoir, y compris celui que j’aurais sur quiconque ; alors, non je ne fais aucun complexe de supériorité, seulement c’est vrai que tous les nantis, parfois très nantis que je connais se foutent éperdument de tout ça puisqu’ils sont « intouchables », on peut bien les fouiller, c’est pour leur bien et ils le savent. Et oui, ça me fout les boules d’une force !


                                      • alinea alinea 23 avril 2015 10:35

                                        @Aristide
                                        Il semble que râler puisse espérer avoir quelques effets !
                                        http://francais.rt.com/france/1864-loi-renseignement-va-dans-mauvais

                                        et il semble que je ne sois pas la seule à m’offusquer de cette loi ! Il arrive qu’une minorité de prétentieux soient dans le vrai ; enfin, l’avenir nous le dira !


                                      • Aristide Aristide 23 avril 2015 16:08

                                        @alinea

                                        Lisez sans a priori ce que j’ai écrit, je ne vous ai jamais mise en cause, il ne s’agit pas de vous mais de vos propos, de votre posture, le « vous » ne concerne pas la personne mais la position que vous défendez sur ce sujet. Je ne vous connais pas du tout, j’ai une mémoire très sélective volontairement, je ne m’embarrasse pas à conserver des informations sur tel ou tel forumeur. Je n’ai pas l’esprit policier. Je laisse cela à ceux qui en sont chargés.

                                        Quand à l’avis de « parlementaires » fussent-ils européens, il ne doivent pas connaitre le système législatif français qui passe par les deux chambres, subit de nombreux amendements et qui sur ce sujet ne manquera pas d’être jugé pour sa constitutionnalité par le CC, le chef de l’état l’a d’ailleurs demandé. Alors, que quelques craintes ait été formulées ici ou là est le jeu naturel démocratique. En appeler au fascisme, à la perte de nos libertés fondamentales est de la simple instrumentalisation ou une méconnaissance du sujet.

                                        Sur le fond quand vous nommez les « méchants »,cela n’a pas la moindre signification juridique, allons, nul besoin de semer le trouble en faisant croire que tous, potentiels déviants ou « méchants » serions la cible de ces mesures. Il s’agit de chercher par des processus assez complexes les relations entre individus déjà connus pour ce genre de fait, il s’agit de trouver les connexions entre ces délinquants et de mettre en place les procédures de surveillance les plus efficaces possible. C’est assez erronéde se poster en défenseur des libertés fondamentales alors qu’il ne s’agit que de débusquer le crime organisé. 

                                        Maintenant que vous ne soyez pas la seule n’est pas ni un étonnement, ni un délit, vous avez tout à fait le droit de manifester votre opposition à ce genre de textes. Mais de grâce, évitez de traiter de moutons ou d’ignorants dociles tous ceux qui ne partagent pas votre opinion.



                                      • alinea alinea 23 avril 2015 16:32

                                        @Aristide
                                        Il ne s’agit pas d’opinion mais d’attitude ; du reste je ne parle jamais de moutons, trop de respect pour les moutons !
                                        Je plaisante, à peine, car les humains se conduisent comme des moutons, ce qui est normal, mais ils la ramènent, ce qui est pénible !
                                        J’ai juste idée que c’est une fumisterie ; ailleurs je disais qu’il faudrait des moyens énormes, inconcevables, pour éplucher tous les textos, mails et compagnie ! Le business sait le faire qui cible ses victimes pour ses pubs !
                                        « Méchants » est un mot gentil aussi pour rire, néanmoins, on a appris que Mérah et les frères truc et Coulibari étaient fichés de chez fichés ! rien ; donc je perçois juste que le pouvoir dit au brave peuple : nous faisons tout pour pour vous protéger, soyez dociles, papa s’occupe de tout ; beaucoup aiment ça qui en réclament davantage chez la Marine !
                                        Oui, ça m’énerve, bien sûr que ça m’énerve !


                                      • Céline Ertalif Céline Ertalif 23 avril 2015 00:15

                                        Alinéa,


                                        J’ai trouvé cet article un peu déroutant au départ, et puis les lignes passant... Tu as profondément raison, la question est de savoir pourquoi nous obéissons et jusqu’où nous allons obéir.
                                        Les caméras partout, la dénonciation de ceux qui ne chercheraient pas vraiment un emploi alors que le nombre d’emplois détruits augmente tous les jours plus vite que le nombre d’emplois créés, le marketing stupide à tous les étages, le racisme officiel contre les roms, la loi renseignement aujourd’hui, le vote obligatoire demain, la hausse fiscale après-demain pour payer les blagues d’Areva alors qu’on découvre ces jours-ci qu’on refuse la publication du rapport de l’ADEME qui dit des choses imprévues sur les coûts énergétique dans les 35 ans qui viennent... Tout cela commence à bien faire.
                                        Quand on découvre que l’obéissance n’a plus de sens, on n’est pas loin d’apprendre que le roi est nu. 

                                        • alinea alinea 23 avril 2015 00:28

                                          Bonsoir Céline,

                                          Ça fait un petit bout de temps que je conçois la désobéissance comme seule lutte possible ! Elle est simple,facilement mise en oeuvre et il suffit de créer des réseaux comme soutien !
                                          Je fais très souvent mes articles à partir d’un point infime, ou intime, que je déploie en spirale ; c’est que je n’ai rien à enseigner, juste à poser des jalons, à partir de ma pensée !
                                          Bonne nuit smiley


                                        • alinea alinea 23 avril 2015 09:43

                                          @Gadjo
                                          La désobéissance, au moins, sert à rester propre à défaut de changer le monde ; ces instits qui ont désobéi et pas voulu jouer le jeu de l’évaluation à tout crin, n’ont pas été virés définitivement, mais n’ont pas été payés pendant longtemps. Personne ne les a soutenu, enfin à plus grande échelle que leurs potes. J’en pleurais !
                                          Mais si on désobéissait tous, dans notre coin, pour les trucs qui nous touchent le plus, que ça n’arrête pas, ça serait comme une récréation, un vivant qui se réveille, une fête quoi, à défaut d’être une révolution. Les soumis sont morts, ça c’est psy !


                                        • Aristide Aristide 23 avril 2015 16:25

                                          @alinea


                                          Serait ce donc que chacun puisse s’attribuer ce droit de refuser ce qu’il trouve « injuste » ? Notion assez relative et surement pas universellement partagée. Comment ne pas approuver ce groupe de racistes refusant l’entrée du métro à une personne indésirée ? Comment se sentir désobéissant envers ces gens qui roulent en voiture bourrés ? Qu’est ce donc cette revendication de désobéissance ? Serait ce que chacun de nous soit à même de juger ce qui est bon ou mauvais ? Et que sur ce seul jugement personnel on puisse engager d’autre personnes.

                                          Allons, s’il s’agit de sa situation personnelle seule, rien n’oblige à obéir aux lois communes, aller à l’école ou ne pas y envoyer ses enfants, le travail quand on veut si on veut, la santé sans limite, la vie en couple ou à plusieurs, ... Tous ces choix de vie ne mettent en cause que nous.

                                          Mais quelle justification peut on donner à ces profs qui refusent ici une évaluation anonyme, ailleurs pourquoi n’enseigner que ce que l’on considère comme utile, faire fis des programmes, et puis pourquoi l’orthographe, instrument de discrimination sociale , des mathématiques et autres histoire à dormir debout ... Enfin, on voit très vite la limite de cette festivité qui ferait le lit de tous les excès de pouvoir, généralement celui qui n’aurait aucun choix est le faible dans ces affaires de désobéissance, lui ne peut se payer ce luxe. Le prof désobéi mais l’élève lui ? 

                                          Maintenant, s’il s’agit de remplir quelques lignes de forums, de s’autoproclamer comme Gadjo, les seuls vrais désobéissants, c’est un simple jeu de rôle, une posture qui ne fait de mal à personne. 






                                        • alinea alinea 23 avril 2015 16:42

                                          @Aristide
                                          Non, c’est qu’il y a une évidence de malfaçon, dans l’éducation, dans la santé et partout ; évaluer un gosse, c’est faire le flic, le stigmatiser éventuellement, et, pédagogiquement cela n’a aucun intérêt,ni aucun sens.
                                          Les profs formés et qui aiment leur boulot le savent ; tout le monde sait qu’instruire et rendre indépendant n’est plus le but de l’école, aussi, désobéir c’est ne pas agir contre sa conscience.
                                          À vous entendre tout ce qui vient du haut serait bon à prendre !eh bien non, ce n’est pas le cas !
                                          Quand la délation sera obligatoire, désobéir sera un devoir.
                                          Aider les clandestins, c’est aider des hommes, c’est un devoir de coeur ; à Calais certains le faisaient, juste par humanité ; ceci est interdit par la loi et bien, demain un clandestin passe, traqué, épuisé, affamé, je le fais rentrer chez moi ! c’est ça désobéir, pour une morale supérieure à l’absence de morale qu’on nous sert comme loi depuis trop longtemps ! c’est pas faire ce que l’on veut ; du reste c’est un peu ce qui se fait aujourd’hui, mais c’est une autre bien longue histoire !


                                        • Xenozoid 23 avril 2015 16:48

                                          @alinea

                                          dans l’éducation, dans la santé et partout ; évaluer un gosse, c’est faire le flic, le stigmatiser éventuellement, et, pédagogiquement cela n’a aucun intérêt,ni aucun sens.

                                          exacte et cela ne sert qu’a induire que le dévelopement doit être ce que le systeme veut, pas ce que l’enfant est


                                        • Xenozoid 23 avril 2015 16:52

                                          @alinea
                                          dóù les zombie que l’on a maintenant


                                        • Xenozoid 23 avril 2015 16:54

                                          @Xenozoid
                                          en fait on fabrique des handicapés a la chaine


                                        • alinea alinea 23 avril 2015 17:48

                                          @Xenozoid
                                          les morts vivants sont plus faciles à gérer !


                                        • Xenozoid 23 avril 2015 17:50

                                          @alinea
                                          les morts vivants sont plus faciles à gérer !

                                          oui


                                        • Xenozoid 23 avril 2015 17:55

                                          @alinea
                                          cela resemble a la Domestication


                                        • alinea alinea 23 avril 2015 18:18

                                          @Xenozoid
                                          J’ai pensé à toi cet après midi, parce que, en conduisant, je pensais que l’homme ne sait rien faire d’autre que domestiquer ; tout ce qu’il touche est domestiqué,ou tué.


                                        • Xenozoid 23 avril 2015 18:54

                                          @alinea
                                          hélas Alinea ça me rend triste moi aussi,toutes ces vies perdue dans les méandres de la déception, quel merde le pouvoir, moi j’ai dis non, c’est pour cela que je serais toujours une mauvaise herbe et ils me tueront ,tous ces bien pensants,ça leur donnera une excuse pour être, au moins j’aurais servi a quelque chose, a part ça je m’occupe d’eux quand ils sont perdus....et c’est comme ça qu’on se retrouve « solitaire »


                                        • alinea alinea 23 avril 2015 20:18

                                          @Xenozoid
                                          oui, je reconnais le tracé du chemin !
                                          j’ai vu une femme super cet après midi ! elle est ostéo mais elle était véto avant ! je lui ai dit que ça me plaisait, qui comprend et sait soigner les bêtes saura sûrement me soigner !
                                          Elle a dit, « oui, j’ai vu » !!
                                          Il y a vraiment des gens qui sont tellement dans la vérité des choses, et, en plus d’eux, des chevaux super ; j’ai déjà vu la différence, quand je suis allée les voir, mes domestiqués ! Mais ils n’ont pas perdu leur ressenti et ils nous le font savoir ! j’aime, j’aime, au delà de tout !!


                                        • Aristide Aristide 24 avril 2015 09:54

                                          @alinea


                                          Eviter de dire ce que je penserais, ces suppositions sont tendancieuses et essaient simplement de dévaloriser le discours par dévalorisation de celui qui le prononce. Procédé assez contestable pour qui se réclame de l’honnêteté. 

                                          Revenons au fond, qui est donc ce prof pour décréter que l’évaluation est une « malfaçon » ? Aucun outil n’est mauvais en soit. L’évaluation des enfants en est un, elle est nécessaire, je dirais même indispensable, c’est d’ailleurs ce que font tous les jours les enseignants, les vrais à mon sens, en demandant aux enfants d’expliquer ce qu’ils ont compris ou alors d’appliquer une règle ou encore de répondre rapidement à quelques questions, ... c’est de l’évaluation. La nécessaire action pour utiliser l’arme première de l’enseignant, la répétition. Alors bien sur, quelques esprits forts décident que cet outil est à leur usage exclusif, qu’en dehors de la classe, il n’est pas question de « subir le pouvoir de leur hiérarchie ». 

                                          Une petite incidence sur le devoir d’obéissance à la loi, il est pour moi qui suis respectueux des autres, qui essaie en tout cas, il est donc le premier rempart contre l’abus de pouvoir, contre l’individualisme forcené, ... Ah, bien sur, il est plus glorieux sur un forum de se faire passer pour un révolté, un marginal, un désobéissant, ... Mais que serait cette société livrée au choix de chacun, aux désirs de tous de faire ou ne pas faire. La loi est une défense du fort au faible. Elle interdit le retour à la loi de la jungle. Alors bien sur aussi, la fameuse liberté individuelle en prend un coup, quoi de plus normal d’abandonner ce qui peut nuire aux autres. Vous faites des hypothèses sur un futur état fasciste qui ferait de la délation la loi, cela pour essayer de démontrer que toutes les lois protectrices seraient contestables. Ficelle assez grosse, non ? 

                                          Il y a une très grande distance entre la désobéissance prônée comme une vertu essentielle en place du respect des lois. Le citoyen responsable sait aussi qu’il peut désobéir à une loi qui mettrait en cause les valeurs essentielles. Rien à avoir avec le refus d’évaluer des enfants suivant un questionnaire standardisé. 





                                        • alinea alinea 24 avril 2015 11:50

                                          @Aristide
                                          C’est une manière de voir !
                                          Je ne vois que peu de lois, hormis les lois fondamentales de respect de l’autre, de soi et de son environnement, qui soient des lois protectrices ; celles qui sortent en ce moment sont au contraire très contrariantes pour l’émancipation de l’individu ; on le comprend bien, c’est dans l’intérêt d’un système délétère et injuste.
                                          En tant que linguiste et pédagogue, le gouffre qui sépare le bon sens de ce que j’ai appris et ce qui se passe maintenant est abyssal. Mais, c’est surtout en observant les résultats de tout ça qu’on peut constater son inanité !
                                          Vous êtes bien dans ce système, et c’est bien, cela prouve qu’il convient à certains, et je ne saurais m’en plaindre. Mais tant d’autres en souffrent...
                                          Quant à l’évaluation, elle devrait être tacite et incitative au progrès d’un élève particulier ; je n’aime guère le formatage sans complexe de cette nouvelle école qui fabrique tant d’exclus ! je n’aime guère cette société de compétiteurs ; et mon côté rebelle n’est pas une pose que je prends ici, ça fait soixante ans que ça dure !


                                        • Aristide Aristide 24 avril 2015 15:49

                                          @alinea


                                          On peut toujours se contenter de généralité et accuser la loi d’être au service d’un système essentiellement délétère et injuste. Vous voyez peu de lois protectrices, vous ne devez pas bien connaitre la constitution, le code civil, le code du travail, le code pénal, ... Vous noterez que la meilleure volonté et le bon sens personnel, linguistique et pédagogie comprise ne sont que les garants de l’arbitraire. La loi écrite et la jurisprudence sont les meilleures garanties.

                                          On en revient toujours au formatage des esprits, à la société de compétiteurs, ... Vous devez avoir accumulé de très mauvaises expériences personnelles pour en arriver à tant de misanthropie.

                                        • alinea alinea 24 avril 2015 16:30

                                          @Aristide
                                          effectivement...


                                        • Céline Ertalif Céline Ertalif 23 avril 2015 14:41

                                          Rester propre ou rester vivant... Est-ce que je suis plus mort en quittant le modèle ou en restant à bord du système ? La réponse n’est pas toujours évidente. Je vais essayer d’aller vivre vraiment une semaine, à partir du 10 mai


                                          • alinea alinea 23 avril 2015 16:24

                                            @Céline Ertalif
                                            Je suis sûre qu’on est propre et vivant quand on se suit soi-même ; pas impulsions ou caprices, mais suivre le chemin de son coeur...
                                            Pourquoi pas « tâter » de chemins alternatifs... pour moi le bémol serait qu’il m’est « offert », prédigéré en quelque sorte ; d’un autre côté, on en retire du calme, c’est sûr mais aussi des critiques, alors, on est plus à même de mettre les choses à plat !
                                            Vous nous raconterez ? smiley


                                          • Aristide Aristide 23 avril 2015 16:47

                                            @alinea


                                            C’est bizarre ce besoin de se sentir hors du modèle, de croire que seuls les voies non usuelles sont les plus enrichissantes, que les séjours les plus alternatifs soient les plus intéressantes, ... 

                                            Une sorte de concours sans fin à l’originalité, à la non conformité, ... Ici un village de yourte, ailleurs des vacances en tipis, en trek dans des montagnes (sans loup), une semaine en cellule de moine, ... 

                                            A une époque pas si lointaine, la découverte ne valait que si elle était partagée, les images des premiers congés payés sont pour moi le symbole même de l’enrichissement : des millions de travailleurs en vélos, voitures, trains, ... partaient découvrir la mer ou la montagne, le plaisir de partager ces nouvelles expériences avec des personnes que l’on ne connaissait pas. La simplicité de la relation offerte par le partage, un peu comme tous les regards d’enfant des spectateurs d’un feux d’artifice.

                                            Je sais que cela ressemble à une mauvaise publicité pour un centre de vacance tout compris, mais je reste assez septique sur ce besoin de se singulariser, de ne pas être comme la masse. D’ailleurs c’est assez symptomatique, le mot populaire est devenu péjoratif, il faut être un, spécial, si possible unique et le faire savoir pour que la masse s’aperçoive qu’elle se fourvoie. C’est assez incompréhensible pour moi, mais je dois être un ignare moutonnier, un de ceux qui apprécient un repas à McDo avec ses petit enfants ou une journée à MarineLand, ouais je ne sais pas ce que je manque ... 

                                             




                                          • alinea alinea 23 avril 2015 17:17

                                            @Aristide
                                            Vous tombez exactement à côté de ce que je suis ; je suis très populaire et le partage est mon mode de vie ; seulement il faut bien constater que tout ceci a été détruit ! Alors, ce qui reste à ceux qui veulent retrouver une certaine simplicité, c’est quelque chose qui à moi, paraît artificiel ; jamais je ne pourrais faire cela !
                                            Toute ma vie j’ai tâché d’être transparente pour que « ça aille » ! mais ça n’allait pas ; pour des raisons plurielles que je ne développerai pas, mais sachez que les congés payés, les « bandes » à pied ou en vélo, simplicité et convivialité, ont toujours été le moteur de ma vie ! jusqu’à ce que cela ne puisse plus être, et cela ne peut plus être sauf en petits clans élitistes ! je n’y peux rien, et j’en souffre !
                                            Je n’ai strictement pas un fifrelin ! mon seul mode de fonctionnement est l’échange ; mais nous sommes peu nombreux, je vous le jure !!


                                          • Aristide Aristide 24 avril 2015 10:06

                                            @alinea


                                            Visiblement vous devez côtoyer peu de personnes ou pas les bonnes, si vous ne trouvez que de l’artificiel autour de vous, non rien n’a été détruit, on peut tout à fait partager encore, et heureusement. La simplicité et la convivialité existe, il suffit de chercher un peu, de ne pas juger les personnes sur leur apparence ou sur leur niveau de culture. De multiples lieux organisés ou non, pour échanger, partager, discuter, s’opposer, ...




                                          • alinea alinea 24 avril 2015 11:56

                                            @Aristide
                                            Merci pour vos conseils ! Vous ne doutez de rien, c’est déjà ça.
                                            J’ai l’impression, à vous lire, que votre débit s’adresse au vide, comme une récurrence de leçons retenues ; il se trouve que je ne regarde l’apparence que pour ce qu’elle cache et que mes amis sont de tous niveaux de culture ou d’inculture !
                                            J’habite à la campagne et ne fréquente, donc, aucun lieu d’échanges ! C’est un manque assumé, la ville, je n’ai pas les moyens d’y vivre ! Mais hors lieu, je ne manque pas d’échanges mais, un peu comme ici, ils ne débouchent pas sur des actes, alors, à force, on se lasse !!


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 avril 2015 19:45

                                            alinea

                                            quel régal ton article...sincèrement.
                                             smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité