Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Survol 2013 / Boule de cristal 2014

Survol 2013 / Boule de cristal 2014

L'an dernier nous espérions la PAIX [1], mais la guerre s'est poursuivie.
Une guerre par procuration en Syrie, une guerre appuyée d'une campagne médiatique intense constante et soutenue.

 

Pour la troisième année, la guerre s'est poursuivie en Syrie.
Une guerre toujours bien alimentée par des hypocrites.
Ces hypocrites ennemis de la Syrie qui n'ont aucun respect ni pour la vie ni pour la PAIX.

Ces incontestables ennemis du peuple syrien ont le culot de s'autoproclamer les « amis » (SIC) de la Syrie [2].

En 2013, ce fut la guerre non seulement en Syrie, mais aussi au Mali, aussi en Centre-Afrique.
Aussi en Irak, en Afghanistan, au Pakistan. À tous ces nombreux endroits où la guerre est devenue chronique.
Ces endroits où, « pour nous », la guerre est devenue "normale"... C'est terrible !


La guerre se fait aussi maintenant à l'aide de drones. Les assassins bien installés derrière leur ordinateur [3] de contrôle peuvent tuer à distance entre deux bonnes gorgées de café réconfortant.
La guerre... !

2013 fut une année de guerre faite à travers des fous, des fanatiques qui sûrement sous l'effet de stupéfiants [4] parce sous la seule drogue de la religion [5], plusieurs trouveraient inadmissible qu'allah demande qu'on décapite les gens [6] comme on l'a fait à plusieurs endroits en Syrie après l'avoir fait en Libye. 

2013 fut une année de guerre par procuration [7] et une guerre de drones [8].


2013 aura été marquée par l'hypocrisie et par le journalisme criminel [9] qui cache et maquille la réalité.

De très nombreux événements ont été gardés sous silence.
Le dernier en date fut ce massacre dans une ville banlieue de Damas, Adra.

Mme Sylvia Cattori nous rapporte ainsi l'événement [10] :

« Le 11 décembre [2013], des combattants du Front Al-Nosra et du Front islamique ont envahi un quartier industriel d’Adra, une ville proche de Damas qui abrite des communautés sunnite, alaouite, chiite, druze et chrétienne.
S’attaquant au poste de police, à l’hôpital, à une boulangerie industrielle, à des maisons d’habitation... ils y ont massacré, sur des critères confessionnels, une centaine de civils, notamment des travailleurs du secteur public. Nombre d’entre eux ont été décapités ou mutilés. D’autres ont été brûlés dans les fours de la boulangerie. »

Un silence criminel sur Radio-Canada et sur tous nos médias de masse.

Dans son article, Mme Cattori nous dresse une liste limitée de 39 événements passés sous silence [10] par nos criminels médiatiques. 

Grâce à nos journalistes criminels, le monde occidental baigne dans l'hypocrisie la plus totale.

Outre ces réunions vides et très médiatisées [11] de ces hypocrites qui se disent "amis" (sic) de la Syrie, l'événement majeur du paroxysme de l'hypocrisie [12] fut les funérailles de ce monument vivant qu'était Mandela.

Les pires hypocrites de la planète se sont tous réunis à Soweto pour lustrer leur plumage en rendant hommage à cet homme qui fut considéré par certains d'entre eux comme un terroriste à tenir au cachot [13].

Oui, 2013 a été marqué par l'hypocrisie.
Hypocrisie de ceux qui alimentent la guerre.
Hypocrisie de nos journalistes criminels.
Hypocrisie de nos dirigeants politiques.
L'hypocrisie règne partout. 

Mais l'hypocrisie règne-t-elle au Vatican ?
Chose sûre, elle y a pratiquement toujours régné.
En 2013 un événement hors du commun est survenu : Un pape, cet "élu" (!) « à vie » a « démissionné » !
Joseph Ratzinger (Benoit 16) a été mis dans l'eau chaude et n'avait visiblement pas les qualités requises pour sauvegarder l'image de marque (!) de cette puissante institution religieuse ayant le statut de Pays.

Suite à une série de révélations concernant la pédophilie [14] ainsi que sur d'autres dossiers [15], l'église romaine avait un impérieux besoin de redorer son image. Un nouveau pape ayant une image de pureté fut donc nommé. 

On nomma Jorge Bergoglio, un Argentin ayant la réputation d'être un évêque des pauvres. Nous voilà donc avec un pape des pauvres. L'image est forte et l'espoir du retour de la pureté est grand.

La mission a été en bonne partie accomplie.
On dit que « Le pape François attire trois fois plus de fidèles que Benoît XVI [16] »

Mais 2014 sera une année crucial pour ce bon pape nouveau. Celui qui se fait maintenant appeler "François" devra faire ses preuves et nous démontrer par des gestes portants, qu'il n'est pas simplement une belle image, mais qu'il a aussi la ferme volonté de dénoncer les atrocités et l'hypocrisie qui prévaut dans le monde dans lequel nous baignons. 

De toujours le Vatican a emboité le pas aux prédateurs capitalistes occidentaux, alors Monsieur Bergoglio va-t-il faire différent ? Jorge Mario Bergoglio a un défi de taille pour 2014. 

Il faudra sérieusement surveiller sa réaction lors de très possibles manœuvres pour faire tomber un ou plusieurs gouvernements progressistes d'Amérique latine. 
Dans son Pays natal, l'Argentine, 2014 sera une année pré-électorale. Les campagnes de dénigrement médiatique [17] pour ternir la Président Fernandez ont déjà lieu. Nous devrons suivre de près si le bon pape appui le progressisme ou s'il voit d'un meilleur œil le retour d'un gouvernement plus "à droite" ayant plus à cœur les intérêts privés que les intérêts collectifs de tous les Argentins et surtout des plus démunis, les intérêts des pauvres.

 

La plus douloureuse disparition de la décennie

2013 aura été une année bien triste et bien douloureuse pour le Venezuela, pour l'Amérique latine tout entière, aussi pour l'Afrique et pour le monde entier.

Le 5 mars 2013 Hugo Chávez rendait l'âme [18].
Le plus grand politicien de notre ère s'éteignait.
Ce défenseur infatigable de la justice et de la dignité.
Ce défenseur des souverainetés nationales et de la pluripolarité.
Cet unificateur de l'Amérique latine et des Caraïbes.
Ce promoteur de la solidarité et de la coopération.
Ce pacifiste, cet humaniste.
Quelle perte !
Quelle perte immense.

En 2011 [19], l'Afrique a perdu son guide honteusement assassiné [20].
En 2013, l'Amérique latine a perdu son plus illustre leader depuis Bolivar.

Ceux qui exploitent depuis des siècles les immenses richesses de ces deux continents en y laissant qu'une honteuse extrême pauvreté s'en réjouissent. 

2013 une année où la manipulation médiatique n'a jamais été aussi flagrante.

Cette manipulation médiatique du jugement populaire n'a cessé de croitre de façon incroyable, de façon renversante, de façon "incompréhensible".

Le 1er janvier 2010, je disais [21] :

« On continuera en 2010 d’avoir les deux mondes médiatiques,
celui de la presse "officielle" qui nous conditionne selon la "bonne parole officielle"
 et celui de la presse "alternative" qui "flirte" avec le "conspirationniste" parce qu’elle pose des questions et réfléchit.
Il faudrait qu’en 2010, les gens découvrent de plus en plus la libre pensée des médias alternatifs et se soustraient par le fait même au conditionnement médiatique que leur fait subir la presse "officielle".
De mon côté, en 2009 j’ai mis fin à mes écrits dans Le Devoir (qui censure maintenant quotidiennement). Je remercie Vigile, pour héberger mes mots. »

Vigile a été récupéré par ceux qui favorisent la presse officielle.
Vigile m'a banni de son site. Mes propos étaient trop dérangeants. La censure a été installée non seulement contre moi, mais contre ceux qui contredisaient avec trop de percutant le discours des médias de masse qui nous endoctrinent quotidiennement.

Les sites alternatifs prenant trop d'ampleur et obtenant un lectorat en croissance sont ciblés. On favorise les sites alternatifs ayant un lectorat réduit, ayant un lectorat "cercle d'amis", où l'opinion et l'humeur prévalent. Les sites où le journalisme sérieux apporte des faits pouvant favoriser la réflexion sont pratiquement inexistants. 

Le 4 janvier 2011, je disais [22] :

« ... me lirez-vous demain ? Si mon propos est trop dérangeant… peut-être qu’un "filtre" viendra se mettre entre nous, qui sait ? »

« Force est de constater que le quatrième pouvoir a continué de servir les intérêts d’une clique idéologique et que l’Information objective en souffre. Le 4e pouvoir ne sert plus les citoyens et encore moins la démocratie. En 2010, l’information de masse s’est apparentée à la propagande. En 2011 nous risquons de devoir nous débrouiller avec les salutaires médias "alternatifs" ("Présents !" - exclamation involontaire et intempestive du Grand Soir - NdR) et les « Wikileaks » que nous offre encore, pour un temps, "Internet".

En 2011, les médias officiels continueront sûrement à servir le pouvoir plutôt que de servir la population et la démocratie. Il est clair que ce défunt 4e pouvoir sert le secret et l’hypocrisie. Les médias "officiels" se sont appliqués à faire le procès de Wikileaks en oubliant de scruter les documents que cette organisation nous a offerts. Quelle tristesse médiatique ! » 
 

En janvier 2011, c'est donc le même constat.
On peut noter la parenthèse faite par l'équipe du Grand Soir. Elle dit : "Présents !" - exclamation involontaire et intempestive du Grand Soir - NdR, suite à ma mention des salutaires médias "alternatifs". Peu de temps après, la direction du Grand Soir me bannissait en m'accusant d'être un agent du Front National de Marine Le Pen. J'ai eu le culot de mentionner que Mme Le Pen tenait un discours pertinent contre la guerre de Libye, tout comme Alain Soral ainsi que Dieudonné. La liberté d'expression a donc frappé un mur. Il est hors de question de dire que certains « diabolisés » ne disent pas que des niaiseries et qu'on peut partager certaines de leurs opinions.

Après avoir noté, comme je le fais présentement, mes observations des années précédentes concernant le journalisme,
le 3 janvier 2012, je disais [23] :

« La grande victime de cette idéologie médiatique, c’est notre démocratie. »
En effet, d’année en année ce discours est de plus en plus pertinent.

Nous avons vécu en 2011 une des pires, sinon « LA pire » année de toute notre Histoire médiatique. Jamais nous n’avons eu une information mensongère aussi soutenue et aussi organisée.
Une réelle campagne d’endoctrinement. Un lavage de cerveau fulgurant. Un conditionnement psychologique foudroyant pour dénaturer nos valeurs, nous insensibiliser aux atrocités et nous faire accepter et même souhaiter des massacres. »

Jamais nous n’avons eu une information mensongère...
Et pourtant, ce n'était pas encore le fond du baril !
Le mensonge et le flagrant maquillage de la réalité sont devenus chose courante. Malgré que la réalité s'impose de plus en plus [24], nos journalistes, tels des automates, persistent à masquer et même nier les faits. 


Pour conclure 2012, je disais [25] :

« 2012, une année de guerre médiatique.

On dit que :
 « La guerre médiatique consiste à utiliser les sources d’informations pour influencer les opinions publiques ou faire valoir son point de vue en temps de guerre. »

2012 aura été l’année par excellence pour vérifier cette définition. Quiconque gratte un tant soit peu la réalité, constate que la guerre médiatique est bien réelle et que cette définition est tout à fait juste. »

Et nous voilà en 2014.
La manipulation du jugement populaire à travers l'arme médiatique est toujours bien présente. On a beau tenter de la dénoncer, de la mettre en évidence... la force des médias de masse est bien supérieure à tous ces petits sites internet. 
Les Michel Collon [26], Allain Jules [27], Alain Soral [28], Mondialisation.ca [29], et quelques autres sont pourtant des sites très sérieux. L'information des sites de Syrie [30], de Russie [31], d'Iran [32] nous offre aussi l'envers de la médaille.

L'information est disponible sur internet. Le problème c'est le temps nécessaire pour bien s'informer. Le travailleur et Monsieur et Madame Toul'monde ne prennent pas le temps de naviguer pour s'informer. Les gens sont trop pris par les facebook et les tweeters superficiels et "sociaux". Bref, l'information qui parvient au cerveau des gens est le bulletin télé de fin de soirée ou le bulletin radio du matin, là où les dépêches d'AFP sont lues de la même façon sur toutes les chaines.
Nous sommes à la merci des médias de masse et notre démocratie, faute d'informations complètes, véritables et vérifiables, est devenue une illusion.

Les médias alternatifs, aussi vaillants soient-ils ne parviennent pas à altérer l'impact de l'endoctrinement quotidien que l'arme médiatique nous impose. Seule la force de la réalité est assez puissante pour altérer cette fausse réalité qu'on nous présente. Et, heureusement, il semble que la réalité s'impose de plus en plus.

 ???? 2014 ????

Que pouvons-nous voir dans la boule de 2014 ?
Je crois qu'on y voit « la religion ».

Je crois que nous devrons être attentifs aux nouvelles que le bataillon médiatique va nous offrir. J'ai l'impression que les gens seront tous identifiés, non plus comme Français, comme Québécois, comme Égyptiens, comme Irakiens, comme Syriens, comme Libanais, etc. mais selon leur confession religieuse.

Les nouvelles seront donc marquées par une mention faisant allusion à une religion quelconque [33]. Le filon du conflit religieux sera donc le filon le plus exploité. Conflits religieux ou attentats reliés à la croyance.

La montée du religieux est notable. On le constate à travers notre dossier québécois de la laïcité, un dossier qui remue non pas seulement le Québec, mais beaucoup de gens à l'étranger. La laïcité n'est pas un dossier local, mais un dossier mondial. La religion sert à diviser et on utilise cet outil de plus en plus.


Syrie
Il est à espérer que le gouvernement de Syrie puisse enfin mettre fin à ce terrorisme qui prévaut chez lui.

Égypte
Il est à espérer que l'Égypte puisse prendre des mesures rapides pour éviter une escalade de la violence comme celle qu'on a mise en place en Syrie.

La décision de l'armée égyptienne [34] de se mettre au service de sa population et de son Pays plutôt qu'au service des États-Unis et d'Israël a changé de façon notable le paysage du Proche-Orient.
Il est à prévoir que l'Égypte va connaître une année de violence. Il est à prévoir que les mêmes prédateurs qui ont encouragé la folie meurtrière et terroriste en Syrie tentent de faire exactement le même coup à l'Égypte.

Russie
La Russie n'a jamais été aussi forte depuis la chute du bloc de l'Est.
Il est à prévoir qu'on va tenter de provoquer du terrorisme en Russie. 
Il est clair que l'on souhaite faire de cette vitrine mondiale des Jeux olympiques une catastrophe. 
On essaiera par tous les moyens de ternir Poutine et de l'occuper chez lui en activant le terrorisme et les manifestations hyper-médiatisées.
On utilisera tous les moyens, des belles Pussy aux vilains terroristes.
Grosse année pour Poutine, on va tenter de lui faire payer son véto qui sauva la Syrie à l'ONU et qui permit à Assad de gagner la bataille.

Québec
La charte n'a pas fini de recevoir des critiques très médiatisées. La guerre médiatique contre la charte va continuer. 
Ce dossier est non pas québécois, mais bien international.

Étrangement, personne ne parle de régler la chose par référendum. Il faut dire que dans les critères de la nouvelle démocratie, la majorité (les urnes) n'a plus raison. On dit de plus en plus que la population est mal placée pour décider elle-même si elle veut ou pas cette charte. 
Oui, c'est la nouvelle démocratie partout. On fait voter lorsqu'on est sûr de pouvoir contrôler le résultat désiré.

Europe
On va nous parler de la montée de ce qu'on appelle « l'extrême-droite », mais qui est en fait un sain nationalisme. Les populations désirent toutes reprendre le contrôle de leur Pays. 
On rejette l'Europe, le FMI, le libre-marché et on veut retrouver le contrôle total de ses frontières et de ses politiques. Bref, les populations veulent retrouver la souveraineté politique et économique.

On peut prévoir encore de grandes manifestations partout en Occident parce que le fossé entre extrêmement riche et honteusement pauvre s'accentue toujours.


Il est à espérer que les populations de partout affirment haut et fort qu'elles refusent toute ingérence religieuse dans leur politique.

Il est à espérer que les acquis de l'Amérique latine ne disparaissent pas suite au décès de ce pilier qu'était Hugo Rafael Chávez Frias.

En 2013 on avait espoir [25], espoir d'un monde meilleur et surtout d'un monde de PAIX.

L'an dernier je terminais en disant :

« 2012, difficile d’imaginer pire.
On ne peut qu’espérer que 2013 sera mieux. Il semble impossible que ce soit pire. Il faut espérer que nous soyons vraiment à l’orée d’une ère nouvelle. Une ère nouvelle caractérisée par la Paix et la solidarité entre les peuples.
2013, vivement que la Paix soit avec nous. »

2013 n'aura été guère mieux que 2012.
Il faut vraiment espérer que 2014 soit une année où la Paix et la solidarité entre les peuples prennent leur place.

Espérons que le bon pape "François" fasse sinon un miracle, au moins des gestes significatifs pour que la justice et la Paix remplacent l'hypocrisie et l'exploitation.

Bonne année à tous
et que la Paix et l'Amour soient avec nous et avec tous les esprits.


Serge Charbonneau
Québec

P.S. : En France et ma foi même peut-être partout en Europe, il semble que l'année démarre en étant frappée par un phénomène de Quenelle incroyable.
J'offre mes plus sincères salutations à tous les Quenelliers de la terre.
Que la Quenelle soit avec vous pour que vous puissiez l'offrir à ceux qui la méritent. 
Si vous ne connaissez pas le phénomène de la Quenelle, renseignez-vous.
Je ne vous suggère aucun lien, ils sont trop nombreux.
Bonne Année à Dieudonné !

 


Liste des liens

[1] 2012 : La faute aux Russes ?!

[2] La triste comédie des ennemis de la Syrie

[3] Drôles de drones

[4] Nouvelle saisie de Captagon à l'aéroport de Beyrouth

[5] Le "Captagon", nouvelle arme des terroristes, en Syrie

[6] Nouvelle vidéo de décapitation "démocratique" en Syrie

[7] Syrie : guerre par procuration

[8] Assassinats américains par drones au Pakistan : le rapport accablant d’Amnesty International

[9] Journalistes ou politiciens, qui sont les pires criminels ?

[10] Le silence qui tue

Syrie : Pourquoi nos médias ont-ils ignoré le massacre perpétré par les "rebelles" à Adra ?

[11] Pour les "Amis de la Syrie", Assad n'aura "aucun rôle dans le futur gouvernement"

[12] Nelson Mandela s’éteint et les hypocrites se roulent dans l’hommage

[13] Mandela, ce « terroriste » pour certains

[14] Pédophilie : le Vatican refuse de communiquer ses informations à l'ONU

[15] Banque du Vatican : un dernier scandale pour Benoît XVI ?

[16] Le pape François attire trois fois plus de fidèles que Benoît XVI

[17] En Argentine, la perspective d’un troisième mandat s’éloigne pour Mme Kirchner

[18] L'hommage ininterrompu des Vénézuéliens à Chavez

[19] Mort de Kadhafi : un dossier explosif

[20] Les vraies raisons de l'assassinat du guide libyen Kadhafi

[21] L’heure des boules de cristal 2010

[22] 2010 finit, 2011 commence

[23] 2012, vers où allons-nous ?

[24] La réalité écrase la propagande – Une première

[25] 2012 : La faute aux Russes ?!

[26] Investig'Action (Michel Collon)

[27] Allain Jules.com

[28] Égalité et Réconciliation (E&R) (Alain Soral)

[29] Mondialisation.ca

[30] SANA ; l'Agence de Presse Arabe Syrienne

[31] RT ; Radio Télévision Russe

[32] Radio Francophone d'Iran

[33] L'attentat à la voiture piégée de Beyrouth revendiqué - Répartition confessionnel au Liban

[34] La chute du pion Morsi

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 6 janvier 2014 15:15

    et la courbe du chômage en 2014 ???  smiley  smiley  smiley


    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 6 janvier 2014 18:22

      Vous avez des talents d’humoriste, pseudonyme félin.


      Salutations,

      Serge Charbonneau
      Québec


      • oscar fortin oscar fortin 6 janvier 2014 21:13

        Bonjour Serge, à plusieurs reprises j’ai essayé de placer mon commentaire dans cet espace d’Agoravox et ça ne marche pas. Je ne comprends pas trop pourquoi. Je m’essaie de nouveau,


        Quel survol aussi éclairant qu’émouvant de ces années de manipulations et de guerres laissant peu de place à l’information alternative et à la paix tant recherchée ! De quoi en décourager plusieurs, mais aussi de quoi en motiver un grand nombre à combattre cette tricherie des grands et des puissants. 

        Avec le recul, l’information alternative se confirme et donne toujours plus de crédibilité à ce qu’elle affirme et dénonce. Ce qui s’est passé en Libye en 2011 avait été mis à jour par ces apôtres de l’information alternative. Les mensonges, les intrigues, les crimes commis par l’Occident et ses alliés mercenaires et terroristes ont été dénoncés. Les médias officiels se gardèrent bien d’y donner suite, même les plus honorables comme Le Devoir. La vérité doit se subordonner aux intérêts des plus puissants. 

        Le même schéma se retrouve à peu près dans tous les conflits dont l’oncle Sam a la responsabilité de semer un peu partout dans le monde, surtout là où il y a des richesses et des intérêts géostratégiques. La bonne presse reproduit les communiqués officiels, les mercenaires, grassement payés, créent des foyers de violence, la machine de guerre se met en marche et les Nations Unies y donnent sa bénédiction. L’argent, les menaces assurent la corruption de ceux et celles qui peuvent couvrir de leur crédibilité ces guerres humanitaires. 

        Merci M. Charbonneau d’aiguiser, par vos analyses, notre esprit d’analyse et de critique et de nous donner la passion de décoder les messages et de révéler les véritables visages qui se cachent derrière autant d’hypocrisie et de mensonges. 

        Vous avez raison de signaler que 2014 sera une année charnière pour nous indiquer jusqu’où pourra aller le pape François dans cette « conversion » d’une Église qui doit retrouver son âme.  

        Ma vision des choses est que le religieux va céder toujours plus de terrain à la foi et que cette dernière va se définir toujours plus dans les luttes d’une humanité, faite pour la vérité, la justice, la compassion, la solidarité, etc. La laïcité et la foi se croiseront dans un même combat pour une Humanité sans exclusion et sans prédateurs. 

        Votre présentation m’a rejoint au plus profond de moi-même. 

        Merci pour cette contribution à l’information alternative


        • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 7 janvier 2014 19:52

          Merci M. Fortin pour vos bons mots.

           

          J’apprécie toujours la justesse et la sagesse de vos observations.

           

          Une phrase de votre intervention m’a frappé :

           

          « Ma vision des choses est que le religieux va céder toujours plus de terrain à la foi ».

           

          Une vision que je partage totalement.

           

          Vous faites une nette (je crois, « nette ») distinction entre la religion et la foi.

          Selon moi, c’est une distinction importante.

          On peut aussi dire que c’est aussi là où peuvent se rejoindre les croyants et les non-croyants (à notre image, vous et moi).

           

          La religion, ces institutions et la foi, cette spiritualité qui oriente nos gestes de la vie terrestre vers la solidarité, la fraternité, la compréhension, la tolérance, la compassion, bref, vers l’Humanisme.

          La spiritualité et la laïcité se rejoignent dans ces valeurs universelles à la fois divines et humaines.

           

           

          Salutations,

          Bonne Année

          et merci pour votre commentaire.

           

          Amicalement,

           

          Serge Charbonneau

          Québec


        • Aldous Aldous 7 janvier 2014 16:10

          Pour 2014 je vois bien la suppression du liquide et l’obligation d’avoir une carte de payement numérique, carte de sécu, carte fiscale et d’identité biométrique RFID.


          http://www.timesofisrael.com/government-dream-of-a-cashless-society-already-a-reality/

          Avec implantation soucutané directe à la main droite aux nouveaux nés.



          • Gilbert Gélinas Gilbert Gélinas 7 janvier 2014 18:40

            Je suis totalement d’accord avec vous, particulièrement concernant l’état du journalisme, avec toutefois deux réserves.

            Concernant le nouveau pape, sa feuille de route en Argentine ne me permet pas d’espérer autre chose qu’un populisme cosmétique.

            Par ailleurs, je ne crois pas que les militaires égyptiens se passeront du 1,3 milliards US$ que les États-Unis leur accordent chaque année


            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 7 janvier 2014 19:48

              Bonjour M. Gélinas,

              Vous soulevez deux très bons points.

              Concernant le pape, disons que je laisse la chance au coureur.
              Je partage cependant votre réserve.
              Je crois que ce pape est le Obama du Vatican.

              Pour ce qui est de l’armée égyptienne, nous verrons bien si elle va continuer de se prostituer avec les États-Unis où si elle va se tenir debout comme au temps de Nasser.
              Je n’ai pas confiance au pape, mais j’ai confiance dans la direction de cette armée.
              Je crois que le nationalisme et la fierté arabe sont de retour en Égypte.

              Je peux me tromper, mais depuis que l’armée a démis de ses fonctions le pion US Morsi à la grande satisfaction de millions de citoyens égyptiens, le gouvernement transitoire a une politique conforme aux attentes des citoyens.


              Le futur nous le dira.
              Merci de votre commentaire.


              salutations,

              Serge Charbonneau
              Québec

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Serge Charbonneau

Serge Charbonneau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès