Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Sven Mary avocat de l’indéfendable

Sven Mary avocat de l’indéfendable

"À un moment, il faut arrêter de s'agenouiller, de vivre sur ce sentiment de culpabilité qu'on semble avoir en Belgique, vis-à-vis de la France, depuis les attentats. On a l'impression qu'il suffit qu'elle claque des doigts... Il faut d'abord balayer sur son propre trottoir avant d'aller sur celui d'un autre".

Autrement dit, d'après l'avocat de Salah Abdeslam, la France devrait d'abord s'occuper de son propre communautarisme ainsi que de la radicalisation de certains de ses quartiers. Mais le parquet belge en prend aussi pour son grade après les conférences de presse qu'il avait donné suite aux attentats de Paris. "Moi, elle m'a écoeuré cette façon de surfer sur la peur..."

C'est vrai que les Belges ne supportent plus les leçons de son voisin français, mais n'est-ce pas aussi pour Sven Mary une façon de noyer le poisson en partageant les responsabilités avec les autorités pour défendre un voyou sans foi ni loi.

Sven Mary (43 ans) serait considéré comme l'un des dix meilleurs avocats du barreau de Bruxelles. Un homme passionné de football qui sait que la meilleure défense c'est l'attaque. Ce qu'il prouve en déposant plainte pour violation du secret de l'instruction par le magistrat français, François Molins. Le procureur de Paris qui aurait été trop bavard en divulguant qu'Abdeslam voulait se faire sauter dans le Stade de France, avant d'y renoncer pour une raison encore inconnue.

L'avocat belge a imposé une seule condition pour prendre la défense du terroriste Français de 26 ans d'origine marocaine ; qu'il ne nie pas sa présence le 13 novembre à Paris. D'autre part, Sven Mary aurait été contacté fin 2015 par l'entourage de Salah Abdeslam pour prendre sa défense s'il était arrêté, puis de nouveau par quelqu'un de "très proche" après sa capture.

Mais même si le pire des criminels a droit à un défenseur, un avocat de renom a des honoraires élevés. Alors qui paie ? Se demandent de nombreux internautes sur les forums, Daech ? Selon le journal le Monde "En Belgique comme en France, les djihadistes ont rarement les moyens des honoraires. Les défendre fait régulièrement fuir le reste de la clientèle. Seuls les passages médias font la paye grâce à la notoriété qu’ils permettent d’acquérir". Il semble effectivement que les brillants avocats ne se bousculaient pas pour prendre la défense de ce client là.

Que peut espérer le très procédurier Sven Mary, défenseur de "l'ennemi public n°1" que toutes les polices recherchaient partout, alors qu'il était à portée de main dans son quartier de Molenbeck-St-Jean. Encore des zones d'ombre qui feront l'affaire des complotistes qui trouveront sans doute rapidement une explication plausible, imparable et vérifiée à ce papier introuvable qui tombe du pantalon d'Abdeslam. Surtout si aucune réponse officielle crédible n'est apportée pour expliquer l'inefficacité des services du Renseignement. Autrement, l'avocat d'Abdeslam, qui refuse l'extradition vers la France de son client, ne pourra obtenir que quelques semaines de délais supplémentaires, avant que l'indéfendable Abdeslam "qui vaut de l'or pour l'enquête" "un trésor d'informations" ne s'explique avec la justice française. 

Salah Abdeslam parle beaucoup aux enquêteurs.

Ça pour causer il cause "Il collabore, il communique, il ne maintient pas son droit au silence. Je pense qu'il serait intéressant de laisser maintenant le temps au temps, pour que je puisse en parler avec lui, pour que les enquêteurs puissent parler avec lui" déclare Me Sven Mary qui à des idées personnelles sur le djihadisme ; nous n'en saurons pas plus. 

Mais que dit de si important Abdeslam, qu'il préparait quelque chose, la belle affaire. Dénoncera-il ses complices, certainement pas et en échange de quoi, rester en Belgique le plus longtemps possible. Parler pour ne rien dire pour retarder l'échéance, à quoi bon ? De toute façon son arrestation ne changera rien à la situation actuelle et n'empêchera pas d'autres actions terroristes. Certes les familles des victimes et les blessés ont au moins la satisfaction de voir le sujet de leurs pires cauchemars derrière les barreaux pour être jugé dans deux ans. 

Quant à Sven Mary qui estime que affaire comme celle là "change la vie" et celle de ses proches. Il s'attend aussi à "prendre des claques", mais ce qui le motive "c'est de lutter contre l'arbitraire et l'abus de pouvoir. Et là, on est en plein dedans" dit-il.


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • jacques 22 mars 11:51

    C’est le moment de montrer ce que démocratie et justice signifient et ne surtout pas céder au mauvais choix que les terroristes eux ont fait.


    • BientotOnS’ExcuseAussi ? 22 mars 13:04

      @jacques


      des beaux principes... en attendant de voir si cet avocat (totalement désintéressé bien sûr) ou le suivant sera payé grâce à l’aide juridique. Ben oui, c’est vrai quoi, tant qu’on y est on lui paye son avocat et on le libère dans 20ans. 

    • Et hop ! Et hop ! 23 mars 09:44

      @BientotOnS’ExcuseAussi ? : la seule chose qui soit indéfendable, c’est de contester qu’un accusé n’ait pas droit à un procès équitable et de se défendre avec un avocat, sous prétexte que le crime dont il est accusé est horrible. Heureusement que des grands avocats acceptent de prendre en charge ces causes.


      Et si ce n’était pas lui le coupable ? Vous êtes sûr que c’est bien Merah la personne masquée qui a commis l’attentat contre l’école juive de Toulouse ? Vous êtes sûr que ce sont les frères Kouachi les personnes masquées qui ont assassiné les journalistes de Charlie Hebdo puis laissé leur carte de visite pour qu’on les abatte sans les juger ?


    • César Castique César Castique 22 mars 11:56
      Avocat de l’indéfendable ?


      Ce que Sven Mary défend surtout, c’est sa notoriété personnelle. C’est peut-être un des dix meilleurs avocats du barreau de Bruxelles, mais jusqu’à présent, hors de Belgique, il était bien moins connu que Pierre Wynants, même retraité, et son Comme chez soi.


      Et, à ce jour, en francophonie, Jacques Vergès n’a pas encore de successeur. Alors...

      • gruni gruni 22 mars 14:17

        @César Castique


        En Belgique Sven Mary est considéré comme l’avocat des « crapules » une sorte de Vergès belge qui a déjà défendu de gros clients. D’après ses dires, il se battrait contre la récupération politique de la lutte contre le djihadisme. 
        Noter également qu’il refuse de défendre les négationnistes et l’extrême droite. Maintenant c’est vous qui voyez.

      • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 16:23

        @gruni,


         Il n’est pas le seul, mais son rôle est de plus en plus difficile au vu des événements de la journée.
         Avouons qu’Il faut un certain courage ;
         Cela n’a rien à voir avec Lebovitz contre Lebovitz.

      • gruni gruni 22 mars 17:21

        @L’enfoiré


        C’est vrai qu’après les récents événements sont client est encore plus indéfendable en Belgique, comme plus tard en France. Bon d’accord, la situation de Sven Mary n’est pas la plus facile, il aurait pu s’occuper de divorces. Maintenant il a dû peser le pour est le contre, c’est son problème. Mais je trouve sa stratégie de défenseur assez détestable, ne disait-il pas récemment « on peut comprendre qu’Abdeslam préfère la prison ultra sécurisée de Bruges à une prison française, qui pourrait lui être bien plus dangereuse ». Je plaindrais presque Abdeslam !

      • @gruni

        maitre sven mary comme son client nous« enfument » s’ils sont coupables de ne pas avoir dévoilé

        les attentats de bruxelles il faut que les belges modifient leur constitution et achètent une guillotine

        ces 2 individus méritent d ’etre RACCOURCIS comme tous les djihadistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • mmbbb 22 mars 19:13

        @gruni et alors c’est le principe de l etat de droit J habite pres de Lyon Il y eut le proces Barbie defendu par Verges Ce criminel avait un air narquois durant le proces Il a beneficie d’une cellule amenagée et de soin gratos puisqu il avait un cancer Les limites de la democratie ? Certains de nos concitoyens crevent dans la rue dans l’indifference apres avoir eu un job une famille Drole de societe qui accorde tant de droit a des personnes qui n’apportent rien Parfois je me dis dans ce systeme il vaut mieux etre un salaud on n’est mieux respecte
         


      • gruni gruni 22 mars 19:37

        @mmbbb


        Je comprends bien, mais la prison c’est surtout la privation de liberté, pas la vengeance. Devons-nous, nous mettre au même niveau que ces barbares. Je sais bien que ces gens là ne méritent que le mépris, mais la prison et l’isolement ce n’est pas le club Med. Sauf accident ou suicide ces tueurs auront tout le temps de réfléchir, s’ils ont un cerveau bien sûr.

      • mmbbb 22 mars 20:16

        @gruni Vous prenez le cas de P HENRY je pense pas ainsi que l ’autre tare ayant torture un juif qu ils aient un quelconque remords Quant aux terroristes ils ne feront pas acte de repentance Le cerveau c’est avant qu ils auraient du en avoir Ce sont les victimes qui auront la perpette J’ai eu des debats houleux mais il est evident que ces personnes « defendant » ces auteurs reagiraient différemment s ils avaient un proche disparu La societe depense beaucoup d’energie a des personnes qui n’apportent pas grand chose c’est tout
         


      • Bombe Bombe 23 mars 00:19

        @gruni C’est clair.. Sa ligne de défense sera surement basée sur l’antiracisme pour au final acuser les européens et leurs sociétés. En fait, il est lui même à fond dans la récupération du djihadisme à ses fins politiques.


      • Et hop ! Et hop ! 23 mars 09:47

        @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE : Ils méritent d’être raccourcis si il sont vraiment coupables. Pour le moment, ce n’est pas établi, il peut y avoir une erreur de personne. Il y a aussi des commanditaires à trouver, encore plus coupables.


      • Habana Habana 23 mars 10:41

        @gruni
        Je n’avais pas autant ri depuis longtemps ! « ...s’ils sont vraiment coupables », « ...rien n’est établi »...Hilarant


      • gruni gruni 23 mars 11:35

        @Habana


        Une vocation d’avocat pénaliste... ou de conspirationniste !

      • Jeekes Jeekes 22 mars 12:02
        Lamentable. Essayez un peu de vous payer les services de ce genre d’opportuniste. Rien que pour voir !

        Décidément, les avocats ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

        • aimable 22 mars 12:57

          @Jeekes
           défendre l’ indéfendable
           le jour ou il a du faire un choix de carrière il a choisi avocat , c’était moins risqué , cela rapporte plus et le contact n’est pas rompu  !!


        • gruni gruni 22 mars 17:25

          @Jeekes


          « Essayez un peu de vous payer les services de ce genre d’opportuniste » ça dépend quels sont vos projets Jeekes. 


        • @Jeekes

          avocats pénalistes et avocats d« affaires » meme combat SE FAIRE DU FRIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Fergus Fergus 22 mars 19:00

          Bonjour, TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

          Je ne connais pas d’avocats d’affaires, mais j’ai fréquenté des avocats pénalistes, et je peux vous assurer que tous ne sont pas à mettre dans le même sac que les vedettes du barreau qui n’aspirent qu’à se trouver sous l’œil des caméras et à enrichir leur compte en banque

          A toutes fins utiles, je vous signale qu’il existe en France environ 2 500 avocats pénalistes !


        • Et hop ! Et hop ! 23 mars 09:50

          @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE : Badinter était spécialisé exclusivement dans la défense des braqueurs de banque et autres escrocs de haut vol, il exigeait des honoraires astronomiques, en fait une part du butin.


        • Et hop ! Et hop ! 23 mars 09:54

          @Et hop ! En principe la première peine en cas de crime à caractère pécunier, c’est la condamnation à la restitution de l’argent volé ou détourné. 


          Or cette première peine n’est jamais prononcée et exécutée par les juges, ce qui permet de payer grassement certains avocats et certains facilitateurs de l’indulgence.

        • Fergus Fergus 23 mars 11:44

          Bonjour, Et hop !

          Faux ! Il s’agit là d’un bobard dont on se demande comment il peut encore circuler. Non seulement les braqueurs et détourneurs de fonds ont intérêt à rembourser spontanément pour atténuer la peine prononcée à leur égard, mais dans l’écrasante majorité des cas, les condamnés sont tenus à rembourser l’intégralité des sommes.

          J’ai personnellement connu un homme condamné pour escroquerie dans le cadre de son activité professionnelle. Des années après sa sortie de prison, il continue de payer sa dette !

          Même Kerviel avait, dans un premier temps, été condamné à rembourser les 4,9 milliards d’euros perdus par la Société Générale, décision annulée ensuite compte tenu du contexte très particulier de l’affaire et du fait que Kerviel ne s’était pas enrichi personnellement.


        • popov 22 mars 12:24

          La pègre d’Allah peut s’offrir des avocats qu’un papi qui aurait tiré sur un intrus ne pourrait se payer. Ca sent le pétro-dollar.

          En Chine, ils lui auraient mis une balle dans le crane et auraient envoyé la facture de la balle à la famille.


          • Fergus Fergus 22 mars 19:02

            Bonjour, popov

            « La pègre d’Allah peut s’offrir des avocats qu’un papi qui aurait tiré sur un intrus ne pourrait se payer. Ca sent le pétro-dollar. »

            Les avocats médiatiques cherchent moins de l’argent que de la notoriété et de la publicité dans ce genre d’affaires. Même non payé, il est probable que Sven Mary eût défendu Salah Abdeslam.


          • mmbbb 22 mars 20:19

            @popov helas c’est vrai.


          • sampiero 22 mars 12:53

            Le Président a dit qu’on est en Guerre..


             Pendant la guerre l’ennemi tue aveuglément des innocents sans se soucier du droit, de la constitution, des droits de l’homme.
             
            S’il est pris faudrait -il encore lui fournir un avocat, une défense, une prison confortable, et peut être une libération conditionnelle plus tard si « bonne conduite » ??

            Cet ennemi a t-il laissé à ses victimes innocentes la possibilité de se défendre, d’invoquer le droit ??

            En temps de guerre l’ennemi qui est pris est fusillé. C’est la règle internationalement admise.

            La question de de savoir si on est bien en de guerre et si 130 morts ne sont pas suffisants pour appliquer les règles de la guerre.

            • Xenozoid Xenozoid 22 mars 13:13

              @sampiero


              oui il faux(exprès) vendre la guerre avant de la déclarer officiellement....

            • Xenozoid Xenozoid 22 mars 14:03

              @Xenozoid

              en complément , pour ceux aussi tuer dans des guerres non déclarées officieusements et les autres

            • Xenozoid Xenozoid 22 mars 14:07

              @Xenozoid

              tués

            • gruni gruni 22 mars 17:43

              @sampiero


              Le droit international humanitaire est l’ensemble des principes et des règles qui limitent le recours à la violence en période de conflit armé. Ces principes et ces règles ont deux objectifs : protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités (blessés et prisonniers militaires et populations civiles) et limiter les méthodes et les moyens de faire la guerre. Le droit international humanitaire est aussi appelé le droit de Genève
              Wikipédia



            • @sampiero
              bien dit bien écrit sampiero

              le peloton d’excècution ou la guillotine pour l’avocat AUSSI !!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • julius 1ER 23 mars 17:58
              En temps de guerre l’ennemi qui est pris est fusillé. C’est la règle internationalement admise

              @sampiero
              ah bon ????? c’est en tout cas pas ce que dit la convention de Genève !!!

            • hervepasgrave hervepasgrave 22 mars 13:13

              Bonjour,
              Voila bien une critique d’un bizarre ! bizarre depuis quand les avocats ne sont -ils pas des avocats du diable ?Pourtant nous avons en France une belle brochette de célébrité en la matière,non ?
              Quand abdel de mes couilles comme le dirais le commun de mon monde faudrait-il écouter ces délires ? Terroristes de mes c... un bandit,un assassin ,je ne sais pas ? (sur qui se reposer pour savoir la vérité ?). Si les faits sont avérés ,oui c’est un criminel passible de la plus haute peine (hic ! il n’y a plus de hautes peines.Nos maitres ont réservé cette restriction pour se protéger)
              Alors il faudrait arrêter de délirer les victimes sont civiles,NON !

              GUERRE ,mais qu’elle guerre ?
               Contre les peuples pas plus.Avez vous vu l’état touché ,non encore une fois de plus. Alors tout cela n’est qu’une saloperie de guerre croisé à l’encontre des populations. Et là auriez vous le courage de le dénoncer si vous en connaissiez les coupables ??Cela commencera,pour faire monter la pression. Alors ,peut-être demain un commissariat,une caserne vide et si cela ne fonctionne pas un préfet (lequel choisirons t-il comme victime un Merig..,éh !éh
              Pour l’instant l’intox marche a fond ,aie ! aie !
               Mes enfants ,petits enfants vous êtes dans une merde pas possible.


              • troletbuse troletbuse 22 mars 13:40

                @hervepasgrave
                Grounichou ne connaît pas encore la définition de l’avocat mais il écrit toujours ses articles de merde
                Avocat :Auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions.
                Aucune référence au défendable et à l’indéfendable.


              • hervepasgrave hervepasgrave 22 mars 13:57

                @troletbuse
                Bonjour, tu as parfaitement raison.S’il fallait qu’un jour je passe devant la justice,je me passerais d’avocat.Quitte à être baisé. Car c’est un métier de plus en plus envahissant et contraignant. Il faut bien un jour s’assumer quitte à laisser des plumes injustement.La justice n’est pas selon moi un lieu de marchandage ,de dupe. Vaux mieux pas d’avocat et assumer ,qu’un avocat qui fait ce que tu dis « commis d’office » et ne s’attend pas a faire la une .Pour lui c’est une étape ,une entrée en matière ,une période comme pour les compagnons du devoirs. Alors qu’attendre d’eux ,un miracle ,un dieu du stade tombé sur terre ??


              • Fergus Fergus 22 mars 20:44

                Bonsoir, hervepasgrave

                Il en va des avocats comme de n’importe quels professionnels : dans chaque corporation, il y a des gens sérieux, des désinvoltes et des margoulins.

                Si j’en crois les audiences que j’ai suivies et les discussions que j’ai eues avec des acteurs de procès, les premiers sont fort heureusement les plus nombreux.


              • hervepasgrave hervepasgrave 23 mars 08:14

                @Fergus
                Bonjour,
                Alors heureusement qu’ils sont les plus nombreux.Mais je n’aime pas ce métier qui prend de plus en plus de place, Un ancien avocat( Hallard !) voulait donner à penser que chacun devrait en avoir un !
                Non ! tout cela n’est malheureusement que du mauvais commerce ; Qu’ils soient bons honnêtes ne change rien à l’affaire. Il faudrait bien un jour faire le ménage dans les lois.Les simplifier au plus simple.Et d’ avoir des juges qui ferait leur boulot. A savoir juger, avec leur âme et conscience.Mais nous sommes parti sur un chemin inverse.
                Heureusement pour l’instant je suis éloigné de tout cela.Mais quand je vois ,j’entends autour de moi que sur un simple procès sur un sujet défini,il faudrait prendre toutes les excuses hors propos possibles pour gagner sur son adversaire ! alors que ce n’est pas le sujet principal.Cela dépasse ma manière de voir les choses. Et a quand un procès contre le courant d’air qui passe,a la rose qui nous pique avec ces épines...........


              • popov 22 mars 15:19

                Encore deux attentats terroristes en Belgique.

                Personne n’y verra une manifestation du racisme anti-occidental congénital à l’islam.

                Pourquoi ? parce que, par définition, le racisme ne peut être que le fait d’occidentaux.


                • hervepasgrave hervepasgrave 22 mars 20:00

                  @popov
                  Bonsoir,
                  C’est terrible de penser cela .Pourtant tu est accrédité par tous ,mais tout cela n’est que du vent,pire .Un pas en avant dans la plus profonde connerie humaine. Je pense que tu fais un bon commentateur,voir un des multiples soit disant journalistes unanimement mis en avant .Mais en tant qu’être humain et devant les faits tu t’égares,ou alors est-ce ton rôle ?
                  Il faudrait quand même réfléchir sur les causes ,les effets.Mais surtout les VICTIMES.Là tu dessert les populations ,ou tu tu les envois au massacre ? Il faudrait que tu réflechisses plus que de décréter vindicativement les choses.Et toi ,tu seras malheureusement la victime suivante si le scénario continu. Bon ,cela ne sera pas des terroristes,des assassins,mais bien une machine qui t’écraseras.
                  Alors les mauvais vendeurs qui croient sortir du lot ,ne savent pas qu’ils seront aussi dans une merde profonde. Combien de victimes pour ces déraisons ? Beaucoup trop malheureusement.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès