• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : Les Droits de l’Homme à la carte

Syrie : Les Droits de l’Homme à la carte

Les Nations Unies ainsi qu’un bon nombre de dirigeants occidentaux relayés par des médias de grande audience ont martelé à toutes les heures de la journée qu’une crise humanitaire est en train de se produire dans les quartiers est d’Alep lorsque l’armée syrienne était en phase de remporter une grande victoire stratégique.

Ce n’est pas un tort de s’inquiéter du sort des civils dans les quartiers est d’Alep. Cependant, ce qui est également inquiétant est le sort des populations civiles sur tout le territoire syrien à cause de la guerre. La manipulation des Droits de l’Homme selon les intérêts de certains gouvernements souhaitant protéger leurs mercenaires, et autres sous-traitants sur place est aussi préoccupante.

Quelques humanistes français et européens suivent aveuglement certains médias de masse qui ne font que les dépouiller de tout esprit critique ainsi et du bon sens. Toutefois, ces mêmes médias à qui les humanistes européens donnent du crédit leurs occultent l’essentiel de ce qu’il se passe en Syrie. La propagande médiatique au nom de la protection des civils, au nom des Droits de l’Homme ne souffle pas un mot sur la détresse que vivent depuis deux ans les habitants de Foua et Kefraya, deux localités syriennes dans la région d’Idlib.

Les défenseurs des Droits de l’Homme se sont insurgés pour sauver les civils de l’est d’Alep. Mais au moment où la propagande était à son apogée, il ne restait qu’une poignée de combattants syriens et étrangers venant en Syrie avec leurs familles pour rétablir le nouveau Califat. Ces derniers ont été évacués par l’armée syrienne. 

En revanche, les civils d’Alep ouest, de Foua et Kefraya et du reste de la Syrie ne méritent pas aux yeux des adeptes des Droits de l’Homme français et européens de se pencher sur leur cas. Ont-ils moins de dignité que ceux d’Alep est qui sont sortis massivement vers les régions contrôlées par l’Etat syrien fêtant la victoire de l’armée syrienne ? Une certaine malhonnêteté médiatique s’est installée depuis le début de la crise syrienne mettant l’éclairage sur des situations humaines qui dans le fond ne servent que les intérêts stratégiques des impérialo-sionistes. Certainement le sort des civils des quartiers est d’Alep était à déplorer, notamment lorsque les combattants les ont pris comme bouclier humain, allant jusqu’à exécuter toutes personnes essayant de fuir[1].

Foua et Kefraya deux localités peuplées de syriens chiites se situent dans la région d’Idlib. Pour Ghanya Dergham journaliste syrienne : « Les deux villages sont encerclés depuis le 29 mars 2015, par des groupes terroristes appartenant à l’organisation Jaych Al-Cham pratiquants envers les habitants toutes les exactions, les privant de leurs droits les plus élémentaires, coupant l’eau, l’électricité et interdisant l’entrée des secours et le ravitaillement en médicaments, bombardant quotidiennement les deux villages par plusieurs sortes d’obus artisanaux et de missiles de toutes sortes. »[2] Il convient de préciser que les châteaux d’eaux sont également bombardés et des enfants meurent de faim et de soif.

Il existe à Foua et Kefraya environ 50 000 civils soumis aux pires des blocus. Lorsque les populations sont ravitaillées en avion par l’armée syrienne, les combattants tirent sur les parachutes pour détruire leurs contenus. Ces derniers ont également mis hors d’utilisation les champs agricoles par un bombardement massif de toutes sortes de mortiers, sans oublier ainsi les snipers embusqués afin d’empêcher les agriculteurs d’exploiter leurs champs.

A Foua et Kefraya des blessés attendent la mort par manque de soins. L’hôpital central a été détruit sur la tête de ses pensionnaires. Néanmoins, rares sont les journalistes français et européens qui parlent de ce problème, tandis que les hôpitaux d’Alep transformés en stock d’armes suscitaient toutes les indignations lorsqu’ils ont été bombardés.

Majed Hatmi journaliste syrien précise : « Les terroristes ont bombardé les habitations civiles, les écoles, les mosquées, les hôpitaux, les champs cultivables, avec des mortiers et des obus de toutes sortes, les mettant hors d’état de fonctionner. Tandis que les snipers tirent sur les bétails afin d’empêcher les habitants de les exploiter. »[3]

Les Droits de l’Homme sont-ils sélectifs ? S’appliquent à la carte et selon les intérêts stratégiques de certains pays ? Ont-ils perdu leur universalité ?

Du moment que les Droits de l’Homme sont applicables pour un groupe d’humain et non pas pour un autre, cela signifie que quelques humanitaires dévoués manipulent ce concept avec les opinions publiques. Quant à certains champions de la liberté absolue, dont la liberté religieuse fait partie, ils savent pertinemment que le seul crime des habitants de Foua et Kefraya est leur appartenance à l’Islam chiite.

Les témoignages donnés lors de l’émission intitulée La Terre diffusée sur la chaîne Al-Mayadeen[4] montrent que ce sont les habitants de Foua et Kefraya qui défendent les territoires contre les assaillants et lorsque les combattants laissent des convois humanitaires entrer dans les deux villages après avoir obtenu des contreparties de l’Etat syrien, ils confisquent les contenus essentiels au bon fonctionnement des médicaments, des vaccins ou des poches de sang destinées aux blessés, ce qui en rend l’usage impossible. Néanmoins, ces convois humanitaires sont acheminés sous la surveillance des Nations Unies.

Enfin, pourquoi les amoureux des Droits de l’Homme ne s’intéressent-ils pas aux supplices qu’endurent les civils de Foua et de Kefraya, et tout le peuple syrien privé des moindres droits lui permettant de vivre décemment et dignement ?

 

Antoine Charpentier

 

 

[1] Les charniers que l’armée syrienne retrouve actuellement dans les quartiers libérés d’Alep en témoignent.

[2] Ghanya DERGHAM, « Fouwa et Kefraya, deux localités syriennes qui résistent au terrorisme mondial. », Al-Hadass Yom, 8-12-2016, http://www.alhadathtoday.com/index.php?page=News&id=10644 ( En arabe)

[3] Majed Hatmi, « Kefraya Al Foua et l’Occident affligé à Alep », www.alam.ir ( En arabe)

[4] Al-Mayadeen, De la Terre, Foua et Kefraya, 11-06-2015, 01-09-2016, émission en arabe en ligne sur youtube.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 5 janvier 2017 08:31

    Bonjour Antoine,
    Il faudra du temps pour déloger les imbéciles et les crapules qui gouvernent la France en ce moment, mais cela finira bien par arriver.
    En tant que Français je suis rouge de honte pour l’attitude de mon pays ces dernières années au M.O. (et ailleurs). J’espère que le premier acte diplomatique d’un nouveau gouvernement digne de ce nom sera de présenter des excuses aux peuples syriens et libanais.


    • Alren Alren 5 janvier 2017 17:23

      @Abou Antoun

      Pour les déloger, il faut voter Mélenchon !!!
      Avec lui président, la diplomatie française changera du tout au tout, pour l’honneur du peuple français d’abord, pour la paix dans le monde ensuite.


    • Antoine-Noura Charpentier Antoine-Noura Charpentier 9 janvier 2017 11:49
      @Abou Antoun Bonjour
      JE vous remercie pour l’intérêt que portez à mon travail. J’espère que le prochain Président français aura conscience qu’il faut un changement radical dans la diplomatie française

    • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2017 09:40

      Merci Antoine-Noura Charpentier, pour cet article qui devrait provoquer une démission massive de nos dirigeants politiques et des journalistes à leurs bottes.

       
      ’’Certainement le sort des civils des quartiers est d’Alep était à déplorer, notamment lorsque les combattants les ont pris comme bouclier humain, allant jusqu’à exécuter toutes personnes essayant de fuir’’
       
       Maintenant que nous savons, je pose la question concernant le maire d’alep, celui qui a fait l’apologie des rebelles sur nos radios nationales : où se cache-t-il aujourd’hui ? dans une ambassade ?
       
       Justement, dans la radio payée par nous, il se disait ce matin que les hôpitaux Syriens avaient été bombardés aussi bien par les rebelles que par le Régime. Mais ce que ne disait pas le préposé à la propagande, c’est que les hôpitaux en territoire contrôlé par les rebelles étaient de fait des caches d’armes et de combattants ; et que, à l’inverse, les hôpitaux que bombardaient ces mêmes rebelles (*) abritaient réellement des malades et des blessés. Personne ne me fera croire qu’un gouvernement légitime maître chez lui fasse des ses hôpitaux des cibles militaires dignes de ce nom.
       
       Beaucoup de pleureuses et à juste titre sur les malheurs de la Syrie et des Syriens. 300 000 morts : un tel bilan ramené à la population de la France, ce serait un million de morts.
       
       Le plus grand drame de ce siècle ? Pourquoi ne parle-ton as du Yémen et des Yéménites qui vivent en ce moment un véritable enfer ?
       
       (*) et ça continue, ce que vous confirmez.

      • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2017 14:55

        @Le Panda,

         
         bonjour et bonne année 2017 également.
         
         Ravi de voir que nos vieux ’’croisements de fer’’ ont laissé de bons souvenirs.
         
         Nous ne serons jamais assez nombreux à crier notre colère contre ces hommes aveugles, idiots ou perfides qui fomentent et dirigent ces guerres impérialistes, et contre ces journalistes qui en font la promotion avec les moyens médiatiques considérables qu’ils ont à leur disposition.

      • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 18:31

        @JL
        Je suis paresseux, je reprends un commentaire que j’ai fait ailleurs :


        « En ce qui me concerne, je partage pleinement le point de vue de l’auteur, et je rends hommage aux dizaines de milliers de soldats syriens qui ont donné leur vie pour que vive la Syrie.
        Un hommage que la population syrienne rendra à son Président héroïque lors de prochaines élections.
        Il n’est en effet pas douteux qu’aucun gouvernement n’aurait pu survivre face à une aussi énorme et crapuleuse coalition internationale sans le soutien inconditionnel de son peuple.
        Nous aurions aimé avoir lieu d’être aussi fiers de notre Président que les syriens peuvent être fiers du leur. Hélas, nous n’aurons que la honte d’avoir participé activement à cette abjection.
        Abjection plus monstrueuse encore quand elle s’accompagne d’un cuisant échec : nous nous sommes prostitués à l’Amérique pour rien.
        C’est la honte absolue. »

        J’ajoute juste que, définitivement, nos journalistes et nos politiciens sont des putes. Ce qui n’est pas gentil pour les putes.

      • Alibaba007 Alibaba007 6 janvier 2017 06:27

        @doctorix « J’ajoute juste que, définitivement, nos journalistes et nos politiciens sont des putes. Ce qui n’est pas gentil pour les putes. »


        Les « Putes » vendent leur corps et de là même, en affecte probablement leur propre estime d’elles même.

        Comme les putes, les journalistes et les politiciens se prostituent pour l’argent et/ou le pouvoir mais commettant des crimes contre l’humanité par leur collaboration active à la diffusion d’informations partiales (d’un parti pris) uniquement en prenant bien garde d’occulter les actes odieux qui sont commis par les membres de leur propre faction, contre le camp de la faction opposée.

        Les politiciens prennent des décisions qui influencent directement la situation, en livrant des armes aux alliés de la faction qu’ils soutiennent, en essayant d’influencer les dirigeants d’autres pays à se joindre à leurs actions, soutenus par les médias aux mains des principaux instigateurs de ce génocide « cautionné au nom des droits de l’homme » et pour apporter soit-disant la « Démocratie » par le biais d’une dictature importée d’Arabie Saoudite par le Califat.

        Là ou ça n’est pas gentil pour les putes, c’est de les comparer à ces collabos génocidaires qui ont tous un comportement proche du régime de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale, se trouvant actuellement aujourd’hui dans une même période de fin de règne. 

        Ces collabos opportunistes vont essayer de tourner casaque aussitôt que le vent aura changé de sens.

        Heureusement que la société conserve des traces de leur implication grâce à des preuves de leurs actes et des copies de leur parti pris sur Internet.

        Sortez les tondeuses ! 

      • Antoine-Noura Charpentier Antoine-Noura Charpentier 9 janvier 2017 11:52
        @JL Bonjour Merci de l’intérêt que vous portez à mes écrits.
        Ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient est le comble des mensonges pour des siècles avenir.
        Ce sont les même qui détruisent la Syrie détruisent le Yémen, et la guerre yéménite ne sert aucun de leurs intérêts stratégiques, alors on laisse les mercenaires tué en silence...


      • leypanou 5 janvier 2017 10:53

        La Mairie de Paris est tête de file des propagandistes de l’interventionnisme humanitaire à géométrie variable et la Syrie est toujours sous embargo.

        N’oublions pas que la France est membre des Amis de la Syrie, pour une transition démocratique en Syrie, avec l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie -le ridicule ne tue pas.

        En plus du bon article de l’auteur, cet article permet de rafraîchir la mémoire.


        • baldis30 5 janvier 2017 16:14

          @leypanou
          « -le ridicule ne tue pas. »

           heureusement  ! voudriez-vous déforester la planète ?


        • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 18:36

          @leypanou

          Parallèlement à votre excellent article cité, j’avais réglé son compte à cette organisation mafieuse des casques blancs ici :

        • sirocco sirocco 5 janvier 2017 13:18

          "Enfin, pourquoi les amoureux des Droits de l’Homme ne s’intéressent-ils pas aux supplices qu’endurent les civils de Foua et de Kefraya... ?"

           
          Absolument. On peut aussi élargir la question à d’autres pays du Moyen-Orient, notamment le Yémen.

           
          Pourquoi nos pseudo humanistes, nos ONG si inféodées aux gouvernements, n’élèvent-ils pas la voix pour dénoncer le calvaire enduré depuis des mois par le peuple yéménite tout entier (plusieurs millions de civils) qui souffre sous les bombardements saoudiens effectués et soutenus par les USA, Israël, la France, l’Australie, l’Egypte, la Grande-Bretagne, le Canada... ?


          • doctorix, complotiste doctorix 5 janvier 2017 18:41

            @sirocco

            Absolument. Les ventes d’armes des USA aux pays du golfe ont explosé en 2015.
            Ce sont ces armes qui tuent les malheureux yéménites.
            Je suppose que nous avons également fait notre petit bénéf.
            Et je le confirme ici, avec ces schémas très parlants :

          • xana 5 janvier 2017 13:29

            Eh, les trolls pas encore levés ?
            Si vous croyez qu’on vous paie pour dormir....


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 janvier 2017 14:20

              @xana

              c’est vrai ça, où est passé Monsieur Njama ?

              Je me languis de voir le portrait impressioniste de Dave qu’il arbore en avatar smiley smiley


            • ZenZoe ZenZoe 5 janvier 2017 13:59

              Vous y croyez vous à l’argument de la défense des droits de l’homme pour faire la guerre ?
              Si on analyse les guerres sous l’angle de la défense d’intérêts économiques et stratégiques, tout de suite on comprendrait mieux il me semble. Même l’humanitaire est un argument de façade.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 janvier 2017 14:22

                @ZenZoe

                méé non qu’il n’y crois pas, puisque c’est une question rhé-to-rique.

                Cela dit, critiquer les occidentaux pour un libanais, c’est assez casse gueule, puisque c’est les occidentaux (c’est-à-dire nous Français) qui ont crée le Liban.

                Nos ancêtres auraient dû s’abstenir, finalement...


              • V_Parlier V_Parlier 5 janvier 2017 14:37

                @Olivier Perriet
                Créé d’abord, et abandonné ensuite. Un peu comme un parent qui jette ses enfants à la rue...


              • JP 5 janvier 2017 14:04

                article ô combien salutaire dans ces temps de propagande généralisée.
                merci à l’auteur



                • Hijack Hijack 5 janvier 2017 17:16

                  Au-delà de la simple théorie des droits de l’homme ...
                  Voyons plutôt le droit simple de tous les gens ... contre les agresseurs que sont l’Otan et ses souteneurs.
                  .

                  Thierry Meyssan et Jean-Michel Vernochet – Décryptage de la désinformation sur la Syrie.
                  Il y a les victimes, il y a ceux qui combattent contre les terroristes VS les armées agresseuses et puissantes ... ceux qui arment, ceux qui organisent.

                  • JMBerniolles 5 janvier 2017 20:55
                    Le système néo libéral qui domine est totalement imbuvable s’ii se présente sous son jour véritable.
                    Qui peut estimer que la libre circulation des capitaux est une liberté fondamentale ?
                    Qui, en dehors du très faible nombre qui en profite, peut trouver que la Loi des marchés est juste ?
                    Qui peut soutenir qu’opposer les travailleurs entre eux s’appelle liberté du travail ?
                    etc... D’ailleurs ce système a démontré depuis longtemps qu’il était incapable de contribuer au progrès de l’économie et du genre humain.

                    Donc ce système a des façades.
                    * Pour la politique étrangère c’est l’humanitaire. Symbolisé par le couloir aérien humanitaire qui permet d’écraser un pays sous les bombes.
                    * En politique intérieure la façade est constituée par l’écologie politique.

                    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 janvier 2017 23:30


                       En simple rappel, cette citation d’Anatole France, ancienne mais toujours d’actualité :

                      « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels. »

                      Elle doit être adaptée aux situations et élargie à la globalisation, mais le fond de la pensée est toujours valable.

                      Je vous rappelle également l’existence sur le site de la Maison Blanche, dans la partie archives, de l’Alliance germano-américaine pour le XXIème siècle que j’ai présentée sur AgoraVox dans l’article intitulé « La Révélation... », www.agoravox.fr/tribune.../la-revelation-le-document-qui-180532 qui a été complété par de nombreux commentaires très intéressants.


                      • doctorix, complotiste doctorix 6 janvier 2017 00:05

                        @Danièle Dugelay

                        Mauvais lien.
                        Voici le bon :
                        Et bravo pour ces 17591 visites.

                      • doctorix, complotiste doctorix 6 janvier 2017 00:23

                        J’avais manqué cet article.

                        Les salauuuuuuuuuuuuds !!!
                        Bien évidemment, et comme d’habitude, il n’y a qu’une solution :
                        il faut voter Asselineau.
                        Excellents commentaires de fifi et d’Arzen.
                        Comme d’habitude aussi.

                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 janvier 2017 15:29

                        Merci à l’auteur pour ces informations... malgré l’allusion stupide aux « impérialo-sionistes ».

                        Puisque vous terminez par ailleurs un Master de science des religions à l’université de Strasbourg je vous invite, par la lecture de ces deux textes, à sortir un peu de la tricherie « scientifique » imposée en la matière :

                        DÉTRUIRE LA TRICHERIE EXÉGÉTIQUE :

                        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/detruire-la-tricherie-exegetique-187081

                        DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE

                        Voir sur le site de l’éditeur, dans les Collections, à la rubrique « essai ».

                        http://www.editions-pantheon.fr/


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 janvier 2017 16:20
                          « Syrie : Les Droits de l’Homme à la carte »

                          Et en France vous croyez qu’ils sont disponible sur les étalages des marchés ou dans les kiosques ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité