• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie : pourquoi faut-il ne pas y aller ? le 19/03/2013

Syrie : pourquoi faut-il ne pas y aller ? le 19/03/2013

Le président Hollande a fait pression sur ses collègues lors du dernier sommet européen pour lever les restrictions de ventes d’armes pesant sur la Syrie et ce, en faveur des rebelles. Cette demande a fort embarrassé les autres pays de l’Union Européenne qui ne souhaitent pas s’enfoncer dans le bourbier syrien.

Un petit rappel d’abord : la Syrie, pays théoriquement pan-arabiste et socialiste est gouvernée par un groupe en particulier : les alaouites. Ces derniers, très minoritaires au sein de la population, forment une secte musulmane particulière et ont longtemps été persécutés. Leur « prise du pouvoir » à l’époque du père de Béchir El-Assad leur a permis d’améliorer nettement leur position.

Le régime syrien fort peu démocratique, il faut bien le reconnaître, est soutenu par la Russie et par la Chine qui toutes deux appellent l’opposition à dialoguer avec le gouvernement. Elles continuent à livrer des armes à ce dernier et empêcheront toute résolution à l’ONU.

La situation actuelle est des plus instable. La guerre civile depuis deux a fait environ 70 000 morts. Une partie de l’armée a fait défection (c’est en partie de là que viennent les armes des rebelles) et les insurgés ont pris certaines villes, même si les combats se poursuivent dans tout le pays.

Les rebelles ne sont pas encore vraiment organisé politiquement ce qui ne facilite pas le dialogue avec eux. La principale force armée est l’ASL (Armée Syrienne de Libération) formée surtout d’anciens militaires. Elle est théoriquement laïque mais compte des islamistes dans ses rangs. En plus de cette force, existent différents mouvements islamistes demandant l’instauration de la charia.

Les rebelles de leur côté sont soutenus par la ligue arabe (Arabie Saoudite, Quatar…) qui favorisent probablement les islamistes pour les livraisons d’armes. Ils ont, pour ce faire, la bénédiction des Etats-Unis.

Aujourd’hui, la situation sur le terrain ne penche en faveur d’aucun camp. Mais il est clair qu’elle peut continuer à se dégrader et que la guerre civile risque de se prolonger comme ce fut le cas au Liban durant les années 80. Le risque est croissant d’un éclatement du pays avec la côte et les alaouites d’une part et le reste de la Syrie d’autre part.

Fournir des armes aux rebelles comme le veut François Hollande est le meilleur moyen d’envenimer la situation et de donner à la Russie et à la Chine une bonne raison de relancer leur aide au gouvernement, ce qui ne fera qu’attiser le feu !

La Syrie n’est pas le Mali, pays ami faisant l’objet d’une déstabilisation de la part de groupes provenant en grande partie de l’étranger. Si François Hollande pense remonter dans les sondages en menant une stratégie d’engagement, il fait une lourde erreur.

La vraie solution consiste à suivre la voie préconisée par la Russie et la Chine qui est celle du dialogue, même s’il convient en contrepartie que ces deux Etats cessent leurs livraisons d’armes au gouvernement.

Il n’est pas dans notre intérêt que le pays éclate : quelles seraient les conséquences dans la région, notamment sur le Liban, la Turquie, Israël ou l’Irak ?

Il n’est pas non plus dans notre intérêt qu’arrive au pouvoir un gouvernement islamiste qui risque lui aussi de déstabiliser encore plus la région. Car ne nous voilons pas la face, les islamistes de ces mouvements ne sont pas ceux de Tunisie ou d’Egypte. Ils sont soutenus par l’Arabie Saoudite et ne seront pas tendre avec leur population ni avec leurs voisins.

Où serait pour nous la cohérence d’un soutien à une mouvance que nous sommes en train d’extirper du nord du Mali ?

Non monsieur Hollande, toute guerre n’est pas bonne à prendre pour redorer votre blason en berne ! 


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • lionel 19 mars 2013 22:17

    La Syrie, si il faut y aller... Pour demander milles fois pardons !!


    Quand au Mali, qui sont les forces étrangères qui ont imposées le chaos ? Les mêmes qu’en Syrie.

    Qui est derrière la France ?

    • njama njama 19 mars 2013 23:45

      Le régime syrien fort peu démocratique, il faut bien le reconnaître ...

      Excusez-moi de ne pas être d’accord avec vous.
      Puisque j’ai eu l’occasion de connaître un peu la Syrie ... et le Maroc, je dois dire que dans l’un et l’autre cas c’est du pareil au même.

      J’avoue ne pas comprendre cette fixation faite sur la Syrie ???
      Certes l’État d’urgence décrété depuis 1963 n’était pas levé (certaines raisons et prudences peuvent facilement s’expliquer par la politique « régionale » dans cet Orient). Néanmoins depuis Bachar Al-Assad, beaucoup de Syriens vous diraient que cela s’était nettement assoupli depuis son père Hafez, une très grande popularité de ce Président, un nationalisme « populaire » très fort, à faire pâlir d’envie une Marine Le Pen. Juste la FIERTÉ simple d’être SYRIEN. Un signe parmi d’autres, beaucoup moins de « portraits » du chef de l’État dans les villes, un autre, l’Etat syrien était prospère, pas de chômage (ou très peu), pas de dette publique, pas de SDF dans les rues, une situation économique très stable, un taux de croissance que beaucoup envieraient ici ... (aucune raison économique pour une (soit-disant) « révolution » qui n’a jamais existé.

      Si vous allez au Maroc, faites attention à ce que vous dites si toutefois vous vous aventurez sur le terrain politique ... ça pourrait vous coûter très cher ... (expérience perso)
      Et puisque j’ai connu aussi Israël pour y avoir séjourné quelques mois, idem !

      En tant que « étranger », ou expatrié, il me paraît assez normal d’être délicat et très modéré sur des sujets de politique intérieure. Chacun est maître dans sa maison comme on dit.

      Jamais, à aucun moment je n’ai été inquiété en Syrie. Jamais on ne m’a demandé où j’allais (comme cela se faisait dans les pays de l’Est avant la chute du mur de Berlin). J’ai connu au printemps 2009 une Syrie (adorablement) calme, paisible ...
      Par ouï-dire, j’ai pu savoir que dans quelques endroits la situation « s’était un peu dégradée » du fait que la Syrie a accueilli en peu de temps environ 1 millions de réfugiés Irakiens suite à la guerre du Golfe, ce qui, vous l’imaginez n’est pas sans poser problèmes.

      N’oublions pas que la Syrie avait accueilli environ 400.000 réfugiés palestiniens, et quelques dizaines de milliers de réfugiés arméniens. J’aimerais qu’on lui rende justice pour son hospitalité qui n’a jamais défailli.
      De dresser un horrible tableau de la Syrie me paraît être une imposture colossale !

      J’ai aimé la Syrie.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 24 mars 2013 21:46

        @njama
        tout ce que vous dites au sujet de l’ hospitalité du peuple syrien est vrai.Ma nièce y est allée il y a deux ans et en garde un merveilleux souvenir, notamment de l’ accueil de la population.
        Mais je pense que lorsque l’ auteur dit que le régime n’ est pas démocratique, il se réfère surtout à la manière avec laquelle Bachir- El Assad est en train de gérer la crise.
        Avec des exactions contre son propre peuple..il a commis des crimes contre l’ humanité avec notamment l’ utilisation d ’armes chimique contre des populations civiles...70 000 morts au total.
        Personne ne veut dresser un tableau horrible de ce pays, mais force est de contater qu’ il vit une guerre civile et que la situation est pratiquement inextricable.
        J’ abonde également dans le sens de l’ auteur qui émet des réserves sur la façon dont Hollande veut intervenir car, entre autres, une partie des rebelles est liée aux forces intégristes.
        On peut jouer la carte de la négociation comme le désirent les russes et les chinois tant qu’ il n’ y a pas de massacres mais dans le cas contraire le devoir d’ ingérence s’ impose
        peu à peu.


      • le crocodile 25 mars 2013 06:13

        ALEA JACTA EST

        « il a commis des crimes contre l’ humanité avec notamment l’ utilisation d ’armes chimique contre des populations civiles...70 000 morts au total. »

        C´est quoi cette invention ? 

        Vous mentez comme vous respirez .


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 25 mars 2013 11:16

        a crocodile
        je ne suis pas allé compter les victimes moi-même.Je me base sur les rapports des observateurs de l’ ONU.......


      • COVADONGA722 COVADONGA722 20 mars 2013 07:25
        faut il y aller ?

        je m’intéresse à l’actualité internationale et économique


        Bonjour , vous savez donc que le SAS britannique et le Cos Français intervienne et opère
        sur place depuis la Jordanie depuis novembre 2012

        Asinus : ne varietur


        • Christoff_M Christoff_M 20 mars 2013 10:52

          Parce que cela ne nous regarde pas cela peut nous couter très cher...

          Et que si Hollande y va il fera la même chose que Sarkozy en Libye, prouver qu’il n’est qu’une girouette sans rien dans le froc ni dans le cerveau, qui agit contre les intérêts des français mais surtout qui fait le larbin en fonction du sens du vent...

          Prouvant sa soumission et son rôle de larbin à l’axe americano sioniste, la visite d’Obama cette semaine étant édifiante pour la comédie de façade de recherche de paix dans la région tout en refilant des armes par intermédiaire de larbins qui permettent à Obama d’avoir le beau rôle tout en jouant double jeu....

          Et on a vu ce que cela avait donné d’armer des mercenaires en Irak et en Afghanistan, à croire que nous sommes vraiment dirigés par des cons irresponsables et vénaux sur cette planète !!!


          • Relladyant Relladyant 20 mars 2013 11:11

            Ce qui est vraiment pénible c’est de voir a quel point, Sarko ou Hollande, la France est l’interface utilisée par les big-boss pour faire le sale boulot.


            • Je Me Souviens Je Me Souviens 20 mars 2013 13:10

              La Syrie n’est pas le Mali, pays ami faisant l’objet d’une déstabilisation de la part de groupes provenant en grande partie de l’étranger.

              Pour autant que je sache,la Syrie était un pays ami,et elle fait l’objet d’une déstabilisation de la part de groupes provenant en grande partie de l’étranger.


              • lionel 20 mars 2013 14:11

                Je me souviens, 


                Votre propos est exact. De plus, y a t’ il des pays ennemis autres pour la France que ceux qui l’on infiltrés, subvertis et qui la détruise ? A priori, les peuples de la planète ne sont pas nos ennemis...

              • agent orange agent orange 24 mars 2013 18:03

                En voulant armer ces jihadistes de la mouvance d’al-qaeda, la France non seulement soutiendrait les terroristes contre lesquels nous sommes en guerre depuis le 11/9, mais fait fi du droit international en se comportant en état voyou.
                Le financement, l’aide militaire (ou autre) à alqaeda et de ses affiliés est une violation des résolutions de l’ONU 1267 et 1989.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès