• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Téléphone, grille-pain, lave-linge : rest in peace

Téléphone, grille-pain, lave-linge : rest in peace

Une affaire somme toute banale. Le bureau où je squatte à Paris a du récemment acheter un nouveau combiné de téléphone, le précédent donnant des signes de faiblesse peu compatibles avec une poursuite d'activité sans risque de rupture. Cette situation était a priori frustrante, le combiné précédent étant un achat récent. Passant non loin d'une chaîne de distribution de produits grands public, le gérant de l'entreprise-hôte et moi-même y allons pour y acheter un nouveau combiné. Le vendeur, honnête me semble-t-il, répond 2 ans à notre question sur l'obsolescence programmée de l'objet de notre choix : 2 ans, soit la durée de la garantie.

J'aurais pu écrire la même histoire sur l'effrayante consommation de grille-pain dont ma famille se rend coupable mais je suis responsable de la fin prématurée de l'avant-dernier : j'y ai malencontreusement fait griller un couteau à manche plastique, je plaide coupable. De même, mon premier lave-linge a servi sans faiblir pendant 20 ans, et son remplaçant n'a qu'une espérance de vie de 5 ans, tout comme le nouveau lave-vaisselle. Les DVD sensément réinscriptibles sont en fait des quasi-consommables. J'ai perdu le compte des ordinateurs qui ont supporté mon travail. Mon téléphone (prétendument) intelligent a 3 ans et donne des signes de faiblesse, et bon nombre d'applications le considèrent comme trop vieux pour que je puisse effectuer une mise à jour vers leurs versions les plus récentes. Les fermetures éclair n'ont plus la solidité d'antan … brisons-là. 

Du temps où je n'avais pas encore claqué la porte de la DFCG, j'ai pu y assister à la présentation d'un nouveau livre - sensément une bible - sur le déloppement durable, écrit collectivement par des membres d'un grand cabinet d'audit et de conseil, et édité par l'affiliée d'un grand cabinet d'avocat. Cet ouvrage était même offert aux participants. Pervers que je suis, j'avais tout de suite cherché « obsolescence programmée » dans l'index. Rien, choux-blanc, que dalle, nichts, niente, nada, ensemble vide. J'en ai fait la remarque à l'orateur, il a pudiquement abondé, s'en est étonné, puis est passé rapidement à autre chose. 

Vous avez vos propres anecdotes qui corroborent les miennes. En bref, les biens durables le sont de moins en moins, le « mean time between failure » (1) est calculé au plus juste au dessus du seuil de garantie, les objets sont conçus pour ne plus être réparables et tout le monde est condamné à ce device-zapping (2) et semble trouver ça normal, dans l'indifférence la plus générale. Le business se gausse éperdument des considérations écologiques, et sa seule ambition est de faire tomber ce qu'il vend en panne non réparable juste après l'expiration de la garantie explicite ou implicite (3), afin de recréer une opportunité de vente. 

Pourtant les technologies durables existent, et il n'y a pas fatalités à ce qu'un appareil électronique cesse de fonctionner au bout d'un court laps de temps. Demandez aux militaires s'ils accepteraient de changer toute l'électronique d'un système d'arme, d'un avion, d'un bâtiment tous les 5 ans. De même, la diversité programmatique des laves-linge est-elle assez usitée pour être justifiée ? Comment expliquer les faiblesses mécaniques constatées quand la robustesse des produits d'il y a 25 ans témoigne d'un tonitruant « Nous avons pu » ? Je ne serais pas tranquille lors d'un vol si j'imaginais un seul instant que l'électronique embarquée dans l'avion était de même facture que l'électronique domestique à laquelle j'ai accès. 

Il est choquant de voir que l'intelligence collective parvient à allonger considérablement la durée de vie des humains (4 mois par an) et qu'elle refuse aussi obstinément et aveuglément de se pencher sur comment faire durer les biens a priori durables plus longtemps. A cause d'intérêts à court terme et sans considération pour l'écosystème. 

Le jour où je pourrais acheter à un prestataire des cycles de lavages dans la machine qu'il installera chez moi et dont il assurera la maintenance, je pense que la durée de vie de l'appareil et sa maintenabilité seront revues singulièrement à la hausse. Mais il faut aussi changer nos manières de penser. 

Je souhaite pouvoir lire un jour sur l'étiquetage de l'objet en rayon une estimation fiable et sincère de sa durée de vie estimée, « opposable » à son distributeur ou à son producteur/importateur. 

Je ne suis pas en train de souhaiter l'abolition de l'usure (ce serait ridicule), mais je déplore que les objets soient si peu réparables, au détriment de l'écologie et des emplois de proximité qui pourraient exister. 

En ces temps de consommation irrépressible et compulsive, je suis sans doute un bien triste sire, un pathétique Don Quichotte qui veut s'abîmer sur des moulins trop gros pour moi. Mais nous sommes collectivement engagés dans une impasse écologique, et nul ne donne l'impression ni de faire demi-tour, ni même de vouloir ralentir. Les chantres de la croissance consumériste pourront m'appeler Cassandre : c'est l'un des plus beau compliment professionnel que j'ai jamais reçu. 

(1) Mean time between failure : la période entre deux pannes (ou de la mise en service à la première panne) 
(2) Néologisme qui décrit la facilité déconcertante de passer d'un appareil à son successeur 
(3) Je ne sais pas si ce concept de garantie implicite existe, mais je le définirais comme la durée de vie / de fonctionnement minimum d'un objet, qui, si elle n'était pas respectée, générerait une frustration disqualifiant irrémédiablement le producteur lors du remplacement de l'achat.


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 16 janvier 2013 11:52

    BRAVO POUR L’ARTICLE !

    Je viens d’assister au décès du sèche linge familial agé de 4 ans.
    Armé d’un tournevis, d’une clé et de mon courage j’en ai pratiqué l’autopsie.....

    CONCLUSION - les circuits électriques, programmateur, moteur etc... sont en parfait état !
    Le seul problème ? l’axe en acier 8 mm de diamètre, à l’arrière du tambour tourne , en guise avec, en guise de palier un trou dans un morceau d’alliage cuivreux de 5 mm d’épaisseur !
    avec l’usure, le trou est devenu ovale puis oblong l’axe est devenu conique et freine la machine qui ne veut plu démarrer !
    avec un axe de 15 mm on aurait gagné 6 ou 8 ans !
    économie ? quelques centimes, mais création d’un marché .......


    • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 11:56

      Mes sincères condoléances pour votre sèche linge + j’admire votre courage de pratiquer une intervention post-mortem dont je serais bien incapable. Cela vous permet de comprendre le comment. 


    • jef88 jef88 16 janvier 2013 20:42

      de la part de mon séche linge ....
      merci à l’auteur et a ceux qui ont plussé !


    • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 20:47

      my pleasure, heureux si ce billet a pu rencontrer un écho sympa : cela ne consolera pas de devoir aller reporter demain chez le marchand une bouilloire électrique vieille de 2 mois et qui fuit ...


    • easy easy 16 janvier 2013 13:00

      Comme engagements au long cours implicite, il reste le mariage
      Viennent ensuite l’immobilier et l’éducation des enfants
      Vient ensuite l’incidence du mandat présidentiel 

      Le reste n’est que mode à programme ou cycle plutôt annuel

      Comme la durée indéfinie du mariage commence à être rediscutée, je vois mal pourquoi tout le reste ne s’inscrirait pas de plus en plus dans l’annuel.
       
      Sur le plan écologique je n’ai pas à en rebattre les conséquences m’enfin n’importe qui observant le phénomène de la mode vestimentaire (de toutes époques) aurait pu prévoir qu’étendu aux autres biens (dont les culturels) par le biais de la démocratisation, il allait provoquer des gabegies.


      Nonobstant l’aspect volumétrique, la différence avec l’Ancien Régime c’est qu’il était, à son époque, possible de dire qui gaspillait : les aristocrates et grands bourgeois (du genre Lully, au contraire de Sainte Colombe)

      De nos jours, il n’y a pas de caste ni de pyramide de richesse avec des strates démarquées.
      Il n’y a qu’une progression continue entre les moins à l’aise pour frimer de mode et les plus à l’aise

      Il est éventuellement possible d’affirmer qu’un type ne disposant que de 500€ par mois gaspille peu mais au fur et à mesure qu’on monte dans le chiffre des revenus disponibles ça devient de moins en moins vrai.

      Il y aurait donc quoi, 1 million de non gaspilleurs à tout casser en France.

      Les autres font partie des plus ou moins gaspilleurs 

      Et là dedans, pour ne rien simplifier, ceux qui ont gardé leur télé cathodique peuvent être considérés gaspilleurs de courant électrique ; ceux qui ont gardé leur vieille camionnette diesel peuvent être considérés gaspilleurs de santé...

      Etant bien compris que ce n’est que dans le domaines des biens non exposés à tous (slips, chaussons, matelas et autres machines à laver) que chacun est disposé à les conserver indéfiniment. Le rue ne les voit pas, ils ne font pas notre image, personne ne nous interpelle à partir d’eux, ils peuvent donc être vieux.


      Et je passe sur le principe consistant, lorsqu’on prétend avoir une armée, à ce qu’elle soit toujours à la pointe de l’innovation 




      Nous ne sommes pas suffisamment sages, pour qu’il y ait une solution écologique.

      Cette sagesse qui nous manque tient à quelque chose qui se trouve dans le champ de l’identité (familiale, sociale) dont chacun a besoin qu’elle soit fixe, névrotique (sinon il y a risque de psychose).

      Ce besoin de fixité identitaire ou imagière (installée davantage sur l’habitus opératif que sur l’habitus entitatif) est si puissant que quand on menace un type de le décapiter s’il ne se convertit pas à quelque croyance, il va très souvent préférer la mort. (Cf Charlemagne et les Saxons)

      Quel autre animal, au sein de sa propre espèce, serait aussi fou-tueur-suicidaire pour une croyance ? 



      Ce qui détermine notre image (quoique toujours améliorée ou augmentée) nous est si important que l’écologie passera toujours après.

      Nous ne dévorons pas la Terre pour nourrir notre corps mais pour édifier notre image (en sorte de cénotaphe).
      Jamais égale à celle des autres cette image, jamais inférieure à celle des autres, toujours édifiante, exemplaire, mémorable, surtout dans ce coin du Monde


      • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 13:12

        easy, vous avez raison de dire qu’il n’est pas possible de disoser d’un curseur unique pollue plus / pollue moins, et votre exemple du tube cathodique de la télé est parlant. Et oui, un bon nombre de gaspillages sont dus à la construction de nos images 


      • MayBeReal MayBeReal 16 janvier 2013 13:00

        En effet, de prévoir la « mort » des objets à l’avance, de même faire en sorte qu’ils meurent est un scandale. On ne peut rien y faire, mais au moins il faudrait que ce soit clair et indiqué. Et pour que ce soit vérifiable, il faudrait que la durée de la garantie corresponde à la durée de vie indiquée de l’objet....


        • easy easy 16 janvier 2013 13:08

          ****Et pour que ce soit vérifiable, il faudrait que la durée de la garantie corresponde à la durée de vie indiquée de l’objet....****

          La durée de vie garantie est indiquée en clair : c’est la durée de la garantie
          Ce qui dure au-delà est du bonus loterie.
          Chacun sait cela.


        • foufouille foufouille 16 janvier 2013 20:32

          « Ce qui dure au-delà est du bonus loterie.
          Chacun sait cela. »

          faux
          ma cafetiere de 67 etait garantie un an
          comme d’autre vieux trucs qui fonctionnent toujours


        • easy easy 16 janvier 2013 20:39

          Moi aussi j’ai plein de truc qui fonctionnent bien au-delà de la garantie.
          Tout le monde en a des trucs qui offrent du bonus

          Mais la seule durée de vie garantie est celle de la durée de la garantie 



        • foufouille foufouille 17 janvier 2013 11:55

          c’est pas du bonus
          les objets de 70 ne grillaient pas comme ca


        • lulupipistrelle 16 janvier 2013 17:08

          Dès l’invention du nylon, il a fallu plonger les bas dans des bains sodés pour en diminuer la résistance. 


          • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 17:39

            de même que les filaments des ampoules ont été dimensionnés pour claquer ! 


          • Croa Croa 16 janvier 2013 23:27

            « de même que les filaments des ampoules ont été dimensionnés pour claquer ! »

            Et les fluocompactes, prétendument immortelles, durent encore moins que les lampes à filament !  smiley


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 janvier 2013 17:18

            Une seule solution : arrêtez d’acheter des merdes à bas prix dans des magasins discount et payez-vous des appareils dignes de ce nom, un à un s’il le faut si vos ressources sont limitées.


            Notre ancien lave-linge a vécu plus de 15 ans avant de trépasser.

            Le frigo, plus de 20 ans. Il marche toujours mais il en fallait un plus grand. Il coule des jours heureux à Emmaus.

            La télé à tube cathodique, pareil. 

            Mon précédent Mac a vécu 11 ans. Je connais pas beaucoup de PC qui peuvent en dire autant. Mon actuel a 7 ans.

            Ne prenez jamais les entrées de gamme, ni les marques à la mord-moi-le-noeud. Prenez du solide, vous ferez de vraies économies.

            • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 17:43

              Compte rendu de la discussion avec le vendeur lors du remplacement du lave linge qui nous avait duré un eu plus de 20 ans. Même si vous prenez la marque la plus chère (allemande) vous n’allez faire durer votre appareil qu’un an de plus que les autres produits hauts de gamme. Passer de 5 ans à 6 ans, est-ce une grande victoire quand avant 15-20 ans était un standard ? 


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 janvier 2013 19:50

              Je ne veux pas être méchant mais un vendeur aujourd’hui, c’est un pauvre gars payé au lance pierre qui doit être tellement polyvalent qu’on lui fait vendre des lave-linge le lundi, des télés le mardi, des aspirateurs le mercredi, du poisson le jeudi (oui faut bien remplacer celui qui est malade), de la lingerie le vendredi (son préféré, me demandez pas pourquoi...) et de la boulangerie le samedi.


              De fait, le pauvre garçon s’y connait autant en électroménager que moi en physique nucléaire.



            • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 19:53

              Maintenant que vous le dites, c’était peut-être l’instalateur ...


            • foufouille foufouille 16 janvier 2013 20:35

              « 

              Notre ancien lave-linge a vécu plus de 15 ans avant de trépasser.

              Le frigo, plus de 20 ans. Il marche toujours mais il en fallait un plus grand. Il coule des jours heureux à Emmaus.

              La télé à tube cathodique, pareil. »

              on parle de maintenant
              tu es plus en 90


            • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 16 janvier 2013 23:23

              Pas d’accord.

              J’ai acheté bouilloire et fer à repasser dans un superdiscount, je les utilise depuis cinq ans quotidiennement sans aucun soucis malgré une eau très calcaire et des nettoyages au vinaigre tous les quinze jours. Par contre la supercafetière Krups n’a tenu que 18 mois.


            • Croa Croa 16 janvier 2013 23:47

              Notre lave-linge à bas prix qui a le même âge tourne aussi comme une horloge. (Pas le tout premier prix mais presque.)

              J’ai changé ma télé à tube cette année au profit d’une télé à Leds consommant bien moins. Elle fonctionnait encore parfaitement !

              Mon PC est un LDLC premier prix en kit du même âge que le tient mais payé probablement 3 fois moins cher (Les Mac on sait ce que c’est : Du ’’design’’ vendu au prix de l’or.). Ceci dit le mien reste exploitable parce que je n’ai pas mis Windows dedans !

              Les prix sont libres, donc ’’cher’’ ne signifie pas obligatoirement solide et durable. En fait c’est toujours une loterie... Autant choisir le pas cher ! 


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 janvier 2013 02:23

              on parle de maintenant tu es plus en 90


              On a renouvelé les appareils dans les années 2000. Et tout tourne parfaitement.

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 janvier 2013 02:28

              En URSS, avant la chute du mur une usine fabriquait des ampoule brulant 20 ans. Il me semble donc bien plus intelligent d’acheter des matériels, qui n’ont pas d’obsolescence programmée, donc pas haut de gamme


              N’importe quoi. L’industrie russe était tellement à la ramasse que les petits vendeurs sur les marchés vendaient des ampoules grillées.

              Vous savez pourquoi ? En les achetant, les clients pouvaient les échanger discrètement sur leurs lieux de travail car les ampoules neuves étaient très dur à trouver dans le commerce, leur production étant trop faible et donc réservée en priorité aux administrations.

              Quand au reste, il ne faut pas confondre appareil fabriqué avec des matériaux de basse qualité pour réaliser une grosse marge sur les ventes avec volonté manifeste de nuire.

              Vous croyez vraiment qu’une marque qui a pignon sur rue va mettre sa crédibilité en jeu en produisant des appareils qui vont griller exprès tous les deux trois ans ?

              Remarquez, si vous êtes assez con pour y retourner afin de racheter encore et encore chez eux, c’est vous que cela regarde...

            • bnosec bnosec 17 janvier 2013 08:23

              "J’ai changé ma télé à tube cette année au profit d’une télé à Leds consommant bien moins. Elle fonctionnait encore parfaitement !"

              L’excuse bidon pour acheter un écran plat !


            • foufouille foufouille 17 janvier 2013 11:59

              "Vous croyez vraiment qu’une marque qui a pignon sur rue va mettre sa crédibilité en jeu en produisant des appareils qui vont griller exprès tous les deux trois ans ?"

              oui car tu doit acheter le nouveau truc plus blanc que blanc
              des marques connus


            • foufouille foufouille 17 janvier 2013 12:00

              dans les TV, tu as meme un programme « secret » qui compte les heures


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 janvier 2013 13:45

              dans les TV, tu as meme un programme « secret » qui compte les heures


              Bah si tu le sais c’est que c’est pas secret alors...


            • foufouille foufouille 17 janvier 2013 17:09

              « Bah si tu le sais c’est que c’est pas secret alors... »

              decouvert dans un forum d’electronique

              certains DVD ont un code avec la telecommande pour passer en multizone


            • BarbeTorte BarbeTorte 16 janvier 2013 21:31

              Mais mon pauvre monsieur, vous voulez tuer la croissance ou quoi ? La sacro-sainte croissance, qu’on nous présente comme la solution à tous nos problèmes. Je me demande si on ne devrait pas vous dénoncer pour la tenue de tels propos, publiquement qui plus est. Un camp de redressement vous serait profitable j’en suis sur. Figurez vous que le célèbre bienfaiteur de l’humanité Bernard London a théorisé cela dès 1932, pour notre plus grand bien à tous.
              Je suis moi même le propriétaire (honteux) d’une Renault Safrane de 1998 qui fonctionne parfaitement après 300.000 km et j’espère bien que Renault a amélioré ses modèles afin qu’ils rendent l’âme un peu plus vite. Je promets devant le Dieu bienfaisant de la Consommation de Masse que je vais me repentir et me flageller. smiley


              • Rémy Mahoudeaux Rempurple 16 janvier 2013 21:40

                Vous pensez que je doit aller à confesse et battre ma coulpe pour mon hérésie ? il me semblait bien aussi que ce que j’énonçais n’est pas orthodoxe ... et que la doxa libéralo-trucmuche proposait d’autres lendemains qui chantent !

                Merci de votre commentaire, j’entends la police de la pensée qui frappe à la porte, adieu !
                 smiley
                 

              • TSS 17 janvier 2013 00:49

                L’obsolescence programmée est une chose ancienne et les soi disant achats en y mettant

                le prix ...bof !

                la durée de vie constructeur c’est la durée de garantie revendeur (5 ans) !! pour les imprimantes

                c’est le nombre de pages imprimées (une puce les compte) ou le nombre de jets d’encre pour

                 ce type d’imprimante.Naguère j’ai travaillé dans une societé qui sous traitait pour les grandes

                marques de MAL ,toutes les carcasses techniques etaient les mêmes ,seul l’habillage et le

                tableau de commande differait suivant la marque idem pour les TV ! sur la chaine de montage

                toutes les dix TV il fallait monter un habillage, soit de luxe ,soit discount mais la base etait la

                même et c’est pareil pour tout l’electro menager  !. Ce qu’il faut c’est reparer soit même

                ...enfin quand ça vaut le coup... !!


                • foufouille foufouille 17 janvier 2013 12:04

                  pour les decodeurs TNT, certains font meme semblant d’etre en panne
                  le son se coupe, l’image fige, etc
                  la solution est de le debrancher quand il est allume ou de le mettre sur une multiprise avec bouton on/off
                  la date revient en 2007 au demarrage .............


                  • yvesduc 17 janvier 2013 20:18

                    Très juste. N’oublions pas cependant que l’on demande de plus en plus à ces appareils.


                    • Kiro 19 septembre 2013 13:50

                      Pardon de vous contredire yvesduc, mais ce n’est pas forcément vrai. En témoigne le marché du téléphone d’occasion

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès