• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Terres rares

Terres rares

Le revers de la stratégie de l'Europe

La stratégie de l'Europe a consisté à privilégier le secteur tertiaire aux dépens du secteur secondaire. Les « services » étaient l'avenir brillant de la Communauté et les « industries » étaient les séquelles d'un 19ème siècle dont il fallait se débarrasser. Le secteur primaire, comme l'exploitation des mines, était davantage méprisé.

A cela il faut ajouter le credo des dirigeants dans le libéralisme pur et dur.

Si beaucoup ont dans cette religion la foi du charbonnier, d'autres en sont fanatiques, surtout quand ils appartiennent aux centres de décisions ou aux médias chargées de relayer la bonne parole. Le colbertisme est un gros mot. L'économie dirigée est une obscénité.

Quand cette stratégie et ce libéralisme s'appliquent à la Grèce, on obtient la gestion des terres rares qui est plus caricaturale qu'un cas d'école.

Voici un rappel pour ceux qui auraient oublié ce que sont ces terres rares

« Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium, l'yttrium et les 15 lanthanides. Ces métaux rares sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus …

Il faut attendre le projet Manhattan dans les années 1940 pour que les terres rares soient purifiées à un niveau industriel et les années 1970 pour que l’une d'elles, l'yttrium, trouve une application de masse dans la fabrication de luminophores des tubes cathodiques utilisés dans la télévision couleur. Du point de vue de l'économie mondiale, les terres rares font désormais partie des métaux stratégiques. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

Personne ou presque ne connaît les terres rares ; sans elles pourtant, notre mode de vie serait inconcevable et rien ou presque ne fonctionnerait dans notre environnement quotidien. http://future.arte.tv/fr/les-terres-rares

Elles sont présentes dans les batteries des voitures électriques, les puces de nos portables et les composants de nos ampoules LED. Leur demande ne peut que croître et leurs prix aussi. Par exemple, de 2004 à 2013, le cours du dysprosium a explosé de 2.694 %. (deux mille pour cent !)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/16/c-est-le-moment-d-investir-dans-les-terres-rares_4438932_3234.html

Je pourrais aussi parler des éoliennes dont la maintenance est allégée, et du paradoxe d'une énergie verte dépendante de méthodes polluantes.

Le développement de technologies vertes telles que les éoliennes reposent sur les « terres rares », dont l’exploitation en Chine se fait dans des conditions sanitaires et environnementales scandaleuses. http://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange

Faut-il aller plus loin dans les arguments ? Les terres rares sont indispensables à notre développement économique et à la vie de tout les jours.

C'est un sujet stratégique.

Nous avons des réserves minières en Europe.

La conclusion évidente est de maîtriser l'extraction et le traitement.

La réalité est autre. Suite à une baisse des cours dans les années passées, les entreprises privées ont cherché des gisements financiers ailleurs et jeter à la poubelle investissement et savoir-faire.

Les entreprises de l’UE sont obligées d’importer 100 % de leurs besoins pour 14 de ces éléments minéraux, stratégiques pour la production de produits tels que les ampoules LED, les systèmes de motorisation hybride des voitures, les téléphones portables ou les éoliennes. http://www.lesoir.be/650600/article/demain-terre/environnement/2014-09-10/grece-discute-avec-chine-l-exploitation-ses-terres-rares

Seul un pays a continué à mettre à profit ses compétences, sans être aveuglément confiant en la main invisible qui régule le marché, même si chez lui il laisse le capitalisme se développer.

Ce pays a une vision géopolitique et est attentif à ce qui pourrait affaiblir son indépendance en matières premières.

La Chine est aujourd’hui en situation de quasi-monopole avec plus d’un tiers (35 %) des réserves accessibles, et 97 % du marché des terres rares comme le cérium ou le lithium.

http://www.lesoir.be/650600/article/demain-terre/environnement/2014-09-10/grece-discute-avec-chine-l-exploitation-ses-terres-rares

Il existe pourtant des réserves en Europe : la Grèce estime disposer d’indices encourageants sur ses réserves en terres rares.

Mais le savoir-faire pour l'extraction et le traitement s'est perdu. C'était une richesse qui ne figure pas dans le PIB.

Il faut déléguer à l'extérieur ce qu'on ne peut faire en interne.

Le ministre de l’Environnement Yannis Maniatis a rencontré à Athènes une délégation d’officiels et d'entrepreneurs chinois avec lesquels a été évoquée une possible coopération dans la recherche exploratoire puis dans l’exploitation de ces métaux. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/09/97002-20140909FILWWW00330-grecela-chine-pourrait-exploiter-les-terres-rares.php

Les comptables qui nous gouvernent ont oublié de quantifier le plus important : l'indépendance et le savoir-faire, et sous prétexte d'aligner la réalité à leurs indicateurs et d'exiger des coupes budgétaires n'importe où, ils nous appauvrissent aujourd'hui et encore plus demain.

Et des pays, comme ici la Chine ou comme en d'autres domaines les Etats-Unis, savent limiter le libéralisme et instaurer un protectionnisme, parce qu'ils savent que le court terme ne doit pas faire la loi et qu'il faut une vision stratégique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • marauder 18 septembre 2014 08:38

    Donc, c’est tres polluant, compliqué, et je ne parle pas des conditions de travail dans ces mines, c’est donc pour ca qu’il faut aussi sauter dessus ... Mais bien sur !

    La chine n’est pas un exemple des conditions environnementales et sociales, les investisseurs occidentaux ne sont pas des exemples d’ethique humaniste. Enfin, le con-sommateur occidental, presque heureux d’etre l’impuissant oisif croyant travailler et oeuvrer pour l’espèce humaine, fait semblant de s’offusquer, devant ses tablettes/smartphones/ordis qui foisonnent dans son environnement.

    Ne cherchez pas de salut technologique, il n’y en a pas, il faudra revenir a cette bougie qui fait tant peur a ces dégénérés d’occidentaux completement intoxiqués a la dépendance, la féniantise, l’amour propre mal placé. Des sales gosses bien trop pourris et bien trop gaté par les puissants qui ont trouvé dans les sucreries et la tv de bon moyen de manipulation.

    Ne cherchons pas de salut dans la natalité, bien au contraire, vu comment on a détruit les forets en occident ces 2000 dernières années rien qu’avec une population 10 fois moins nombreuse et une absence presque totale de mondialisation.
    Aujourd’hui, pour ces memes occidentaux, il ne restera bientot plus de foret amazonienne. Pire encore, presque aucun habitant de cette meme foret en a profité une seule fois (de cette déforestation).

    Quand je pense que je n’ai jamais pu profiter de la foret primaire qui se trouvais la ou je suis né....
    A la rigueur, entre un smartphone et ca, une fois bien reflechis, je suis peut etre un peu frustré que cette technologie soit MAUVAISE pour l’humain, mais ce dernier vaux plus que les machines.

    On va droit dans le mur.


    • Daniel Roux Daniel Roux 18 septembre 2014 09:27

      L’extraction des terres rares a un coût qui varie selon les difficultés d’exploitation, les salaires locaux, les normes environnementales..etc . Le prix à la tonne varie logiquement d’un pays à l’autre, d’une mine à l’autre.

      Dans le système capitaliste actuel où le bénéfice par action attendu détermine l’investissement, il est actuellement plus rentable d’acheter en Chine que d’ouvrir des mines en Grèce.

      Les riches actionnaires ne se préoccupent pas des nations dont ils veulent l’affaiblissement, voire la disparition. Les notions d’indépendance stratégique comme les conditions de vie du troupeau des gens ordinaires ne les intéressent pas.

      Comme pour le pétrole, ceux qui décident attendront que les prix soient assez hauts et les bénéfices attendus suffisants pour investir dans les mines européennes, s’il y en a. Attendre donc que les terres rares de Chine deviennent plus rares ou plus chères à exploiter ou plus difficiles à acquérir ou inaccessibles.

      Ce sera un moment difficile mais difficile pour qui ?


      • soi même 18 septembre 2014 13:02

        Je relève quelques contradictions sur le libéralisme et les terres rare :

        ( les « industries » étaient les séquelles d’un 19ème siècle dont il fallait se débarrasser. Le secteur primaire, comme l’exploitation des mines, était davantage méprisé.

        Le développement de technologies vertes telles que les éoliennes reposent sur les « terres rares », dont l’exploitation en Chine se fait dans des conditions sanitaires et environnementales scandaleuses. http://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange

        Seul un pays a continué à mettre à profit ses compétences, sans être aveuglément confiant en la main invisible qui régule le marché, même si chez lui il laisse le capitalisme se développer.

        Ce pays a une vision géopolitique et est attentif à ce qui pourrait affaiblir son indépendance en matières premières.

        La Chine est aujourd’hui en situation de quasi-monopole avec plus d’un tiers (35 %) des réserves accessibles, et 97 % du marché des terres rares comme le cérium ou le lithium.

        Il existe pourtant des réserves en Europe :

        Les comptables qui nous gouvernent ont oublié de quantifier le plus important : l’indépendance et le savoir-faire, et sous prétexte d’aligner la réalité à leurs indicateurs et d’exiger des coupes budgétaires n’importe où, ils nous appauvrissent aujourd’hui et encore plus demain.

        Et des pays, comme ici la Chine ou comme en d’autres domaines les Etats-Unis, savent limiter le libéralisme et instaurer un protectionnisme, parce qu’ils savent que le court terme ne doit pas faire la loi et qu’il faut une vision stratégique. )

        Il ne parait difficile de faire une critique de la pollution de cette exploitation et en même temps faire une propension , comme quoi c’est une solution industriel que l’on a tord de se privé !

        Vous savez que se sont justement les États Unis qui ont été les fers de lance de cette industrie et qui après des décennies de leurs exclusivités, on favoriser le transfère vers la Chine.

        D’ailleurs vous en avez l’honnête de le reconnaitre, ( dont l’exploitation en Chine se fait dans des conditions sanitaires et environnementales scandaleuses ) , c’est la raison principale à l’époque des USA de transféré cette industrie en Chine pour une question environnementales .

        Il y a aussi une autre façon de procéder après que la Malaisie est essuyer les mêmes dégâts sanitaires et environnementales scandaleuses que l’Australie qui est partie à la quette de terre rare sur son sol n’a pas trouver mieux à faire exporté son raffinement en Malaisie qui est déjà durement toucher justement par cette exploitation .

         

        La Malaisie continue à manifester contre l’usine de terres rares de Lynas

        http://blog.ecologie-politique.eu/post/Lynas-terres-rares

        Donc si j’ai bien comprit votre argumentation, pour lutter contre la désindustrialisation en Europe et en France , nous devons faire comme la Grèce exploité les terres rare, bien sûr avec une larme sur les désastre que cela va occasionner, c’est cela le progrès c’est comme pour coltan ?

        Du sang dans nos portables : Blood in the mobile
        En Chine, les terres rares tuent des villages

        http://nsae.fr/2012/07/27/en-chine-les-terres-rares-tuent-des-villages-2/

        Vive le Libéralisme, les Terres rare, le coltan et le progrès bio de bobo Occidental, comme dit des contestateurs :

        - ce qui est terrible,c’est que la plupart des gens s’en foutent. savoir que des caprices de fils a papa,genre heil phone tuent,rendent esclave et créent des guerres ne les derangent pas tant qu’ils sont a la mode. quel monde a la con !

        - Derrière chaque fortune se cache un crime.


        • Saltz Saltz 18 septembre 2014 13:18

          "Donc si j’ai bien comprit votre argumentation, pour lutter contre la désindustrialisation en Europe et en France , nous devons faire comme la Grèce exploité les terres rare, bien sûr avec une larme sur les désastre que cela va occasionner, c’est cela le progrès c’est comme pour coltan ?"

          Non, je n’ai pas voulu dire ça.

          j’ai voulu dire que les terres rares sont devenues stratégiques et que nous ne maitrisons pas la production.

          Leur exploitation pose des problèmes écologiques, et la Grèce finira par les accepter.


        • soi même 18 septembre 2014 13:26

          Merci pour cette précision, car certain ici et d’autre milite pour le bio, l’énergie propre, le voltaïque et tous le tintouin et cyniquement oublier le prix que paie des populations entières de cette frénésie occidental !

          Il y a une belle mentalité, vive le progrès, mais pour les déchets pas chez moi, chez le voisin !


        • escoe 18 septembre 2014 18:15

          Leur exploitation pose des problèmes écologiques, et la Grèce finira par les accepter.

          Bof, il y a bien quelques résidus solides dont la radioactivité n’excède pas celle d’une plage bretonne mais c’est maîtrisable.


        • marauder 19 septembre 2014 07:30

          Ca s’appelle une analyse à la « dessous des cartes »

          Y’a des jeux vidéos marrants a ces sujets (civilisation - age of empire), c’est cool, ca n’a pas besoin d’un ordi neuf et récent et ca evite de jouer aux apprentis sorciers avec notre vraie et unique planète.

          Parce qu’au pire, meme si idée géniale tu as, tu la diffuse comment, vu que ton idée géniale a besoin soit d’une europe plus forte, soit d’un état renouvellé, soit d’un systeme mondialisé ou tout le monde serait d’accord .... ?

          On n’a pas prise sur tout, malheureusement (ou heureusement ? ....)


        • soi même 19 septembre 2014 10:07

          @ marauder, comme vous dites ,( On n’a pas prise sur tout, malheureusement (ou heureusement ? ....))
          C’est un problème individuel de la conscience humaine, et pour quel soit véritablement agissante, en aucun , on doit la manipuler,.
          Le seul rôle possible c’est d’informer, quand à la forme idéal, même si l’on peut en garder une espérance qu’un jour cela verra le jour., il y a eux des rendez vous historique rater, qui ne se sont pas réaliser et qu’il faudra peut être attendre longtemps avant qu’ils se représente une nouvelle opportunité.

          Il n(’y aura jasais un synthème où le le monde serait d’accord , cela n’a jamais exister, et c’est de la plus grande utopie de pensé que cela arrivera.

          Par contre, il est toujours possible de voir apparaître, des états d’âme salvateur, thérapeutique qui apaiseront les souffrance futur de l’humanité !


        • Spartacus Lequidam Spartacus 18 septembre 2014 14:19

          La chine c’est du capitalisme d’état, elle n’est pas libérale.


          On ne maîtrise pas non plus la production de cacahuètes, ça n’empêche pas d’en trouver dans chaque supermarché. 

          En économie, la recherche du profit amène vers l’endroit de production le meilleur rapport qualité prix. Nous savons que rien n’est inaliénable et tout est « remplaçable », par des ruptures sociétales ou innovatrices.
          Notre économie est tertiaire, laissons donc la chine faire des manufactures de téléphones et nous s’occuper de la valeur ajoutée...




          • Saltz Saltz 18 septembre 2014 16:32


            « La chine c’est du capitalisme d’état, elle n’est pas libérale. »

            Oui et non. II existe en Chine une économie privée puissante.
            http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140217trib000815757/comment-la-chine-entend-parachever-son-economie-de-marche.html

            17/02/2014, 10:53
            ....
            Le second, inspiré par l’économiste Liu He, le conseiller en chef de la nouvelle équipe dirigeante sur les questions économiques et financières et patron de la NDRC - la puissante agence de planification économique -, consiste à renforcer l’économie de marché. Diverses mesures de libéralisation de l’économie sont ainsi annoncées : ouverture des capitaux des grands groupes publics, concurrence, fin des quotas de déplacement pour les populations rurales… Le plénum a adopté le principe que « le marché joue un rôle décisif dans l’allocation des ressources ».

            ******
            On ne maîtrise pas non plus la production de cacahuètes, ça n’empêche pas d’en trouver dans chaque supermarché.

            En êtes-vous sûr ?

            2011 Lesieur acquiert Lesieur Cristal, le leader marocain d’huiles alimentaires d’olive et de graines mais aussi de savon. L’opération conforte le rôle du groupe dans la structuration des marchés au Maghreb et ouvre également de nouveaux débouchés aux producteurs français de colza et de tournesol.http://www.sofiproteol.com/timeline/accueil-timeline/2006-2013/

            ******

            23/05/2005 à 00:00 Par Cheikh Yérim Seck, envoyé spécial à Dakar

            La privatisation de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) ne baigne pas dans l’huile. Et la polémique continue d’enfler,
            ....
            À cette contestation, motivée par la « petite part [10 %] allouée aux acteurs de la filière dans l’entreprise privatisée », s’ajoute une autre, menée par un candidat défait à l’issue de la procédure d’appel d’offres. À la tête d’un consortium dénommé Guerté Sénégal, un montage aux contours flous alliant des intérêts sénégalais et français, Kibily Touré orchestre un battage médiatique pour dénoncer l’adjudication définitive à un soumissionnaire concurrent : le consortium amené par l’entreprise française Advens.


          • escoe 18 septembre 2014 18:16

            Notre économie est tertiaire, laissons donc la chine faire des manufactures de téléphones et nous s’occuper de la valeur ajoutée...

            Vous voulez dire la valeur ajoutée du casino boursier ?


          • Spartacus Lequidam Spartacus 18 septembre 2014 18:26
            En fait pour les populations d’Afrique, mieux vaut 1000 fois un actionnaire européen privé qu’un état Africain.

            Les états africains sont corrompus jusqu’au délire, et mieux vaut autour de la table d’une assemblée générale un actionnaire qui veut savoir ou va son argent et sait lire un compte de résultat qu’un sympathisant politique qui est à la table pour représenter l’argent l’argent des autres( l’état).

          • Chercheur_ responsable 19 septembre 2014 12:58

            Vous dites « Notre économie est tertiaire, laissons donc la chine faire des manufactures de téléphones et nous s’occuper de la valeur ajoutée... »


            Tout ce qui se passe en ce moment se situe justement à ce niveau. L’économie mondiale libérale ne s’est pas préoccupée des matières premières jusqu’à maintenant sur la base/hypothèse que les échanges étaient libres et que la valeur ajoutée se situait dans nos pays occidentaux. Mais quand un pays à le monopole d’une matière première stratégique elle controle toute la chaine de valeur. Et à l’heure où la Chine construit des voitures, des avions de pointes, des fusées, des centrales nucléaires, toute notre électronique etc etc etc... Je ne pense pas que nous puissions dire que nous beneficions encore beaucoup de la « valeur ajoutée ». Là où l’Europe ou les USA mettent actuellement 1 chercheur, la chine en met 10 et croyez moi ils sont tout aussi brilliants que nous les chercheurs Chinois ! 

            Au bilan, Le modèle que vous décrivez ci dessus est de mon humble point de vue dépassé depuis déjà 10 ans et le « wake up call » c’était en 2012. Et qui controle les matières première controlera le monde de demain, c’est clair.

          • Saltz Saltz 19 septembre 2014 13:18

            Mais quand un pays a le monopole d’une matière première stratégique elle contrôle toute la chaine de valeur.

            Je suis tout à fait d’accord.

            A la fin du 20ème siècle, la France a vendu des produits de haute technologie AVEC la technologie en proclamant  : « on aura toujours une longueur d’avance ».

            C’était orgueilleux pour nous et méprisant pour eux, et faux.


          • escoe 18 septembre 2014 18:10

            Des terres rares on en produit en France chez Rhodia à la Rochelle.


            • Chercheur_ responsable 19 septembre 2014 12:46

              Merci pour ce point de vue. Quelques précisions factuelles pour info (issus des nombreux rapports disponibles sur le net sur ce problème) :* En plus du Néodyme et surtout dans le cadre des installations en mer d’éoliennes, un élément très important est le Dysprosium, utile en quantité nettement moindre que le Néodyme (10X moins typiquement, (mais très cher !, en fait la plus cher des TR)) mais qui permet de faire les aimants les plus robustes et forts et nécessitant le moins de maintenance .* Les projections indiquent que la production actuelle et prévue d’ici à 2020-2025 ne permettra pas de faire face aux besoins affichés ne serait ce que par les plans d’implantation de champs d’éoliennes (cf rapports et présentation du BRGM).* Toutes les ouvertures de mines prévue de part le monde actuellement produiront surtout des terres rares légères, et très peu de lourde (dont le dysprosium).* L’UE propsoe de faire face à cette problématique selon 3 axes :* le developpement de l’approche minière* la recherche sur des technologies de remplacement* le developpement du recyclage des terres rares.Noter qu’à A l’heure actuelle et à court terme, la seule source court terme de terre rare lourde se situe au niveau du recyclage de nos « mines urbaines ».La seule filière de recyclage actuelle en Europe est dans le domaine des phosphores de nos ampoules à basse consommation par Solvay, et qui s’effectue prinicipalement à l’usine de la Rochelle. L’intérêt du recyclage étant que l’on part de matériaux déjà purifiés et donc qui utilisent des procédés beaucoup moins polluants. Donc : PENSEZ A RECYCLER VOS AMPOULES ! Solvay n’arrive pas à obtenir assez de phosphore recyclé, c’est fou ! Solvay espère a annoncer qu’ils allaient aussi se lancer dans le recyclage des aimants.Contrairement à ce qui est dit dans l’article, un savoir faire existe donc dans le domaine de la l’extraction et de la séparation des terre rares en Europe, chez Solvay (ex-Rhodia), à la Rochelle. C’est d’ailleurs la référence mondiale en ce qui concerne la séparation des terre rare qui est la partie la plus difficile du procédé.L’UE finance de nombreux programmes de recherche sur le recyclage des terre rare, notamment au CEA qui est à l’origine et continue à travailler sur ces procédés d’extraction, cf par exemple : http://reecycle-erc.blogspot.fr/&nbsp ;


              Donc les Grecs auraient à gagner à aussi discuter en interne Europe :)

              Enfin, dans le domaine du recyclage, ce qui est le plus difficile et couteux c’est le post-consommateur : le tri, le démontage, la séparation etc... Pas le procédé de raffinage final. Donc plus vous trié et plus vous séparés vos déchets en amont, moins notre société tendra vers une économie « sustainable ».

              SEPAREZ et RECYCLEZ mes amis !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès