Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thatcher : facile de tirer sur un cadavre...

Thatcher : facile de tirer sur un cadavre...

Sauter comme un cabri sur la dépouille de l'égérie de la financiarisation est malsain, surtout quand cela est le fait de gens supportant présentement des politiques similaires mais dans un emballage "de gauche"...

Enfin, Maggie est morte… un personnage politique comme l’Histoire n’en façonne qu’une poignée par siècle. Un héritage politique largement contestable, la figure de proue d’une idéologie que je combat fermement, qui se caractérise par l’omniprésence de la finance sur l’économie réelle ; mais les commentaires sur son trépas, loins de s’en tenir au bilan et aux idées, glissent dans la mesquinerie et donnent lieu à un spectacle dérangeant de gens jouissant sans pudeur sur le cadavre d’une presque nonagénaire rongée par Alzheimer.
 
Tous les personnages politiques ne sont pas des personnages de films. Qui irait faire un film sur des hommes politiques aussi inexistants que F.Hollande, D.Cameron ou G.Brown ? Margaret Thatcher, une fille de petit épicier de province, s’étant élevée par la seule force de son caractère jusqu’au sommet d’une des plus grandes puissances de la planète pour croiser le fer avec les grands de ce monde et laisser chez eux un souvenir impérissable. Pas eu besoin des féministes, la Maggie ! A l’occasion de sa mort, ex-ministres, ex-présidents, ex-diplomates… tous ont une anecdote ou une citation à rappeler aux journalistes qui leur demandent : « parlez-nous de Madame Thatcher ».
 
Au Royaume-Uni ou en France, beaucoup exultent. En général, des petits et des insignifiants, des journalistes sans épaisseurs ni envergure, qui, de son vivant se seraient bien gardés de se frotter à la Dame de Fer, et qui peuvent donc, 20 ou 30 ans après, finalement apprécier leur petite victoire à eux. Les vers sur la dépouille du lion.
 
Il est très facile de tirer sur des cadavres, c’est une spécialité des faiblards et des pusillanimes, qui se déchainent et redoublent d’effort sur du symbolique, de l'inoffensif, et du passé, en croyant que cela compense pour leur complicité avec la même idéologie lorsqu’elle est toujours en mouvement, aujourd’hui et maintenant.
 
Car beaucoup de ceux que la mort de Thatcher met en transe en Angleterre, supportent directement ou indirectement Tony Blair, qui, comme pour toutes les gauches, en a toujours fait trois fois plus que la droite (cf. Monti en Italie, DSK en France et au FMI, Hollande en ce moment en France…). Quand on a voté pour Hollande (fut-ce à l’appel de Jean-Luc Mélenchon), ou qu’on supporte le Labour Party de Tony Blair, on ne peut faire passer la culpabilité d’être complice du système néolibéral, qu’en en faisant deux fois trop sur la mort de Thatcher pour essayer d’oublier sa responsabilité sur la scène politique d’aujourd’hui ! Et de même, il est très facile de s’indigner de l’amitié passée de Thatcher avec Pinochet, car pendant qu’on en parle, on évite de voir l’amitié bien présente de tous nos dirigeants actuels (Hollande ou Sarko, Obama ou Bush, Cameron ou Blair) avec les rois de monarchie absolue du Qatar, de l’Arabie Saoudite, ou du Bahrein (ou Scotland Yard aide le régime contre les émeutiers).
 
En mourrant, Lady Thatcher semble donc accomplir sa dernière fonction de figure expiatoire, de « méchant flic » qui a toujours servi dans l’histoire de nos alternances modernes, à permettre au « gentil flic » de venir à sa suite pour faire pire mais cette fois avec la bienveillance de l’opinion ! (penser Tony Blair, Obama après Bush, ou Hollande après Sarkozy…)

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.77/5   (52 votes)



Réagissez à l'article

65 réactions à cet article


  • Robert GIL ROBERT GIL 10 avril 2013 11:11

    voici deux commentaires sur sa mort par deux personnes differentes :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/thatcher-on-tire-le-rideau-133939


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 2013 08:41

      C’était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l’aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats. 
      C’est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd’hui dans cette situation. D’autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. 
      Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste et qu’elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. 

      Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C’est ce qu’elle aurait voulu.

      @+


    • ZEN ZEN 10 avril 2013 11:14

      Eh oui !
      Blair, Cameron, and so on...sont tous, peu ou prou, les héritiers de Maggie
      Qui doit beaucoup à Friedman, qui doit beaucoup à Hayek
      La City a beaucoup prospéré sur les ruines de l’industrie manufacturière et les gens (les moins pauvres) ont fini par intérioriser ce modèle
      Jusqu’à quand ? La crise est le produit du développement monstrueux de l’ industrie financière, la finance folle.


      • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2013 11:58

        La différence entre deux dirigeants :

        Au Vénézuéla, le peuple triste entier dans la rue pour rendre un dernier hommage à Chavez...

        En Angleterre, le peuple joyeux dans la rue pour sabrer le champagne sur la charogne de Thatcher...

        Alors, allez verser vos larmes de crocodiles ailleurs....


        • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 12:03

          « Le peuple »... vous allez un peu vite. smiley


        • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 12:09

          “prennez le pouvoir”… aurions-nous un fan de jean-Luc se croyant Chaviste en supportant une idéologie inverse ?? (haine de la nation souveraine – Chavez est un nationaliste ; haine du Catholicisme –Chavez est Catho ; alignement geopolitique – Chavez supportait Khaddafi et Assad contre l’OTAN…l ; et surtout, vote pour Francois Hollande !)


        • devphil30 devphil30 10 avril 2013 11:59

          Et elle qu’a t’elle fait !!!!!!!


          Elle n’a pas tirée directement ou indirectement sur la foule , les mineurs , laissez des gens mourir en prison ?????

          Aucun égard pour cette personne , le problème c’est que c’est devenu pour certain un modèle mais c’est un modèle à ne pas suivre et ça tous le monde ne l’a pas compris ....

          Les Anglais ont chanté et dansé à l’annonce de sa mort , il y a bien une signification !!!

          Philippe 



          • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 12:30
            Ah bon, Thatcher a tiré sur les mineurs... on arrive dans le délire complet décidemment.

            Ce qui est excellent c’est que devant la nullité des commentaires sur Thatcher je suis obligé de la défendre et de passer ainsi pour un Thatcherien alors que je suis Chaviste !! smiley



          • devphil30 devphil30 10 avril 2013 14:16

            J’ai dis 

            « Elle n’a pas tirée directement ou indirectement sur la foule , les mineurs , laissez des gens mourir en prison »

            tirer directement ou indirectement.
            Son indifférence face aux morts aux Malouines ou aux opposants morts de faim en prison , c’est quoi ça ??????

            C’est vraiment abject comme comportement et maintenant il faudrait l’encensée ..... !!!!

            Qu’elle aille en enfer , ouvrez les yeux son comportement fût de la pire espèce 

            Philippe 



          • Krokodilo Krokodilo 10 avril 2013 12:04

            On peut tirer sur l’ambulance, à condition de le faire bien ou avec humour, comme celui qui a demandé que les funérailles de Thatcher soient privatisées... pour limiter les dépenses des services publics !


            • wesson wesson 10 avril 2013 23:55

              « comme celui qui a demandé que les funérailles de Thatcher soient privatisées »


              exactement : que les banques paient la note.

              ça fait quand même mal au fondement que l’on fasse des funérailles quasi-royales à cette vielle bique. 

              Et comme cet enterrement ne semble pas du tout faire plaisir aux Anglais, on attends quelques échauffourées - d’où une mobilisation policière très importante.

              ça devrait coûter 10 millions de livres la plaisanterie. Moi je serai contribuable en Angleterre, je dirais au gouvernement « I want my money back ! »

            • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 12:10

              Expliquer la haine des compagnons de route de l’abomination du 20 eme siècle, le communisme, pour la grande Dame n’est pas difficile à élucider. Ils sentent bien que même la gauche anglaise a du se réformer pour revenir au pouvoir, mais pire que tout ils ont bien compris que cette Dame, avec Reagan, avec Soljenistne, et quelques autres ont abattu la très puissante Union des Républiques Socialistes.


              Et ça c’est impardonnable.

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2013 12:18

                Y parait meme que c’est elle qui aurait causé la mort d’Andropov, en lui foutant dans la gueule un coup de sac à main lesté d’un lingot d’or ...


              • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 12:19

                 smiley    


              • ZEN ZEN 10 avril 2013 13:00

                Le péripate

                Spartacus, on t’a reconnu  smiley


              • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 13:03

                Toujours ce petit parfum de Stasi et de soupçon avec vous cher Zen.... Achhhh...... 


              • amiaplacidus amiaplacidus 10 avril 2013 16:39

                Le Péripate, si Spartacus usurpe totalement son pseudo, en revanche, vous méritez parfaitement le votre : pute !


              • Tall 10 avril 2013 12:37

                Et elle a demandé sa crémation expressément pour balancer encore un peu de CO2 dans l’atmosphère. Histoire d’emmerder son monde jusqu’au bout.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2013 12:53

                  Elle avait émit un autre choix ,mais Findus a refusé ...


                • Tall 10 avril 2013 13:25

                  On devrait symboliquement la cramer au charbon.


                • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:06

                  Findus ? C’est à cause de la vache folle ?


                • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 13:09

                  Mon article est moins sur Thatcher que sur les " gens supportant présentement des politiques similaires mais dans un emballage « de gauche », je pensais que cela serait compréhensible par le grand public !


                • OMAR 10 avril 2013 20:28

                  Omar 33

                  @Relladyant, le grand public vous demande un article sur la famille de Bobby Sands...

                  http://www.humanite.fr/monde/mort-de-margaret-thatcher-un-oeillet-rouge-pour-bo-519695

                  Car ça fait 32 ans que Bobby attend, la haut, cette chaytana....


                • imprécateur 10 avril 2013 12:46

                  Mme Thatcher ne suscitait que de l’Amour !
                  Pour preuve cette anecdote rapporté il y a peu par un photographe de Paris-Match je crois :
                  Dans les années 80, lors d’un sommet européen à Bristol dans un grand Hôtel, le photographe en question, prenant son petit déjeuner dans les cuisines assista à la scène suivante :
                  Une dizaine de cuisiniers s’étaient regroupés autour d’un des leurs en train de préparer des oeufs brouillés ; notre homme s’approcha et constata que les « maîtres queues » se masturbaient dans les oeufs brouillés destinés à la Dame de Fer !
                  C’est pas d’l’Amour ça ,


                  • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:08

                    sûr qu’il ne faut aller manger n’importe où.


                  • julius 1ER 11 avril 2013 10:28

                    I like it, but not the scrambled eggs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                  • jaja jaja 10 avril 2013 13:21

                    @ l’auteur : J’ai déja écrit ici dommage que l’IRA ait ratée Thatcher à l’époque... Aujourd’hui son héritage politique d’attaque généralisée de la classe ouvrière perdure à travers les Blair et Cameron qui sont tous deux des politiciens bourgeois de même nature.
                    Ne pas oublier non plus que l’Irlande est toujours divisée et que la réunification voulue par Bobby Sands et les siens reste à faire contre la volonté des partisans de l’impérialisme britannique...

                    Ceci dit s’indigner de l’amitié passée de Thatcher et de Pinochet n’empêche pas de soutenir les Révolutions arabes présentes ou à venir y compris au Qatar, en Arabie Saoudite, ou à Bahrein (où les émeutes sont quotidiennes)....

                    Et dégager Sarkozy « sans faire confiance à Hollande » semblait d’autant plus nécessaire que l’expérience de la trahison d’après 81 jusqu’aux privatisations du gouvernement Jospin semblait, hélas, bien oubliée. Il y a du vrai dans le dicton qui affirme que les peuples n’ont pas de mémoire...

                    Aussi l’expérience encours d’un gouvernement « de gauche » n’est pas sans intérêt et démontre une fois de plus que « gauche » gouvernementale et droite défendent toutes deux les intérêts du capitalisme et de l’impérialisme....


                    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 13:28

                      Aussi l’expérience encours d’un gouvernement « de gauche » n’est pas sans intérêt et démontre une fois de plus que « gauche » gouvernementale et droite défendent toutes deux les intérêts du capitalisme et de l’impérialisme....


                      > Certes, mais vous auriez du ecouter ceux qui savaient cela deja bien avant les élections, cela vous aurez éviter de perdre du temps a vouloir vérifier par vous-meme, et vous auriez, comme beaucoup l’appellaient de leur voeux, pratiqué l’abstention. Mais bon, aucun doute qu’en 2017 ca nous refera le meme numéro et appellera a voter PS contre le méchant de droite. smiley

                    • jaja jaja 10 avril 2013 13:55

                      " Certes, mais vous auriez du ecouter ceux qui savaient cela deja bien avant les élections, cela vous aurez éviter de perdre du temps a vouloir vérifier par vous-meme, et vous auriez, comme beaucoup l’appellaient de leur voeux, pratiqué l’abstention. Mais bon, aucun doute qu’en 2017 ca nous refera le meme numéro et appellera a voter PS contre le méchant de droite. "

                      L’abstention aurait permis à Sarkozy de passer haut la main, ce que vous souhaitiez peut-être, mais que jamais la grande masse des gens qui se définissent à gauche ne nous aurait pardonné... et de toutes façons nous avions des comptes à régler avec lui et sa bande...

                      C’est sûr que l’extrême droite fasciste et raciste se sentait plus proche de Sarkozy et de la droite avec qui elle finira par s’allier que de la gauche... Mais c’est son problème, pas le nôtre....


                    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 14:02

                      C’est sûr que l’extrême droite fasciste et raciste se sentait plus proche de Sarkozy et de la droite avec qui elle finira par s’allier que de la gauche


                      > Oui ca doit etre pour ca qu’ils ont appelé a l’abstention...

                    • jaja jaja 10 avril 2013 14:26

                      Abstention pratiquée par seulement 25% des électeurs du FN au premier tour.... La majorité votant pour Sarkozy ce qui lève un peu le voile sur l’escroquerie que serait « l’électorat populaire » de la majorité du FN...

                      «  Selon un sondage de l’institut Ipsos-Logica, effectué jusqu’à la veille du vote, Nicolas Sarkozy a réussi à obtenir 51 % de reports de voix de la part des électeurs de Marine Le Pen au premier tour. 25 % se sont abstenus, 10 % ont voté blanc ou nul, et 14 % ont voté pour François Hollande. »

                      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/06/51-du-vote-fn-s-est-reporte-sur-nicolas-sarkozy_1696684_1471069.html

                      Mais au FN ce que l’on dit n’est jamais ce que l’on fait... La preuve ce compte en Suisse de JMLP pris la main dans le sac par Médiapart aujourd’hui...
                      Et pourtant Marine se veut la Madame propre de la politique même quand elle justifie le compte suisse de son papa millionnaire.

                      http://www.mediapart.fr/journal/france/090413/le-pen-son-compte-suisse-et-son-tresorier


                    • Jean-Louis CHARPAL 10 avril 2013 13:47

                      Absolument abject de défendre une créature ignoble !

                      Cet « être inhumain » ne mérite que dégoût et mépris.

                      Admiratrice de Pinochet, égérie avec Reagan du capitalisme le plus sauvage, elle n’a que ce qu’elle mérite.

                      Je suis scandalisé qu’elle n’ ait pas été jugée et jettée en prison pour ses crimes contre la démocratie, contre son peuple et contre l’humanité. 


                      • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 13:49

                        Merci de lire l’article avant de le commenter. 


                      • COLLIN 10 avril 2013 14:10

                        Witch is dead !Witch is dead !Witch is dead !Witch is dead !
                        May she burn in hell !


                        • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 10 avril 2013 14:29

                          Pour avoir moi-même vécu en Angleterre entre 1978 et 1984, donc en plein Thatchérisme, et (comme mes billets l’attestent je crois) très opposé à la dictature néo-libérale actuelle, je suis content de lire un article sur Thatcher qui ne soit pas entièrement à charge. Il faut la resituer dans son contexte : en 1979, l’inflation en Angleterre est à 10%, le chômage touche 2 millions de personnes, les syndicats (au travers du Trade Union Council) sont le vrai gouvernement du pays et une vraie dictature qui pourri le pays. Les dissidents (qui n’adhèrent pas aux syndicats ou leur désobéissent) sont attaqués et maltraités, c’est le syndicalisme dur de dur. Thatcher leur rentre dans le lard, et elle a avec elle la majorité de la population anglaise de l’époque. Elle fait passer l’inflation à 2 ou 3% en réduisant le recours à la planche à billet. Moi qui était sur place à l’époque, je peux vous assurer que l’image du gentil Scargill (patron du syndicat minier) contre la méchante Thatcher est un mythe gauchiste, la réalité est un peu plus équilibrée.


                          Effectivement sa fin de règne se passe mal, elle arrive à se mettre à dos une grande partie de la population et de ses propres amis conservateurs, elle rate sa sortie et ses positions aussi bien économiques que politiques sont discutables - mais au moins avec elle on savait à quoi s’en tenir, elle disait ce qu’elle faisait et elle faisait ce qu’elle disait. 

                          Elle n’était une pro-féministe, mais c’est quand même elle qui a dit que « en Angleterre, si vous voulez dire quelque chose demandez à un homme, mais si vous voulez faire quelque chose demandez à une femme ». 




                          • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 15:30
                            Je ne prétends meme pas expliquer ou défendre la politique de Thatcher. Je suis un ennemi farouche de l’ere des deregulations qu’elle a entamé (mais bien sur les responsabilités sont beaucoup plus large... tout ceci se rattache au Consensus de Washington, etc...).

                            En revanche, l’objet de mon article est au sujet de ceux qui hurlent sur une vieille qui n’est plus au pouvoir depuis 30 ans, mais contribuent silencieusement a la propagation de la meme ideologie aujourd’hui en ayant beaucoup moins d’énergie quand il s’agit de leur propre classe politique.

                          • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:10

                            c’est depuis lors que la City a crée une plateforme brinquebalante.....that’s all !


                          • julius 1ER 11 avril 2013 11:19

                            je suis assez d’accord avec ce que tu dis ayant vécu en Angleterre entre 1975/76, il est vrai que en politique ou en économie, même dans la vie en général tout doit être équilibre.

                            Le Royaume- Uni du Well-fare state a été un épisode de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’au années Thatcher parceque les Anglais ont enduré les privations dues à la guerre, mais ensuite ( du sang de la sueur et des larmes ont déjà coûté sa réelection à Churchill à la fin de la guerre) on vivait bien en Angleterre dans les années 70, mais on ne gagnait pas beaucoup d’argent, par contre on trouvait facilement du boulot ..............
                            je dirai que l’on est toujours dans la dualité d’une société ou chacun a de quoi vivre et ou les différences de classe ne sont pas si marquées, en opposition à une société pyramidale ou seules les catégories supérieures prospèrent et encaissent par cette seule loi mathématique :
                            si vous avez un million d’euros en banque placé à 3%, vous avez une rente de 30 000 euros par an presqu’un salaire, vous êtes rentier !!!!!!!!!!!!!!!
                            si vous avez 300 000 euros placé à 3%, c’est déjà beaucoup moins intéressant et vous n’appartenez plus à la même classe pensez-donc 3000 euros de rapport ??????
                            alors si vous avez seulement 30 000 euros en banque placé à 3%, un désastre !!!!!!!!!!
                            c’est pourquoi à l’heure actuelle cette financiarisation a été possible grâce au mirage que sont l’enrichissement de certains de la classe supérieure et qui est singée par ceux de la classe inférieure et ainsi de suite, cette course à l’argent et aux besoins est alimentée en permanence par la publicité et les besoins que l’on crée, c’est une spirale infernale,car on a toujours plus riche que soit , et c’est toujours difficile d’admettre que l’on n’est pas né au bon endroit, ni au bon moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


                          • Jonas 10 avril 2013 16:41

                            Il ne s’agit pas de louer ou de détester Margaret Thatcher mais de revenir en arrière et de regarder ce qu’elle a fait. 


                            Evidemment tout ne peut pas être parfait sauf chez ( Hugo Chavez)

                            Je sais que les « gauchos » de ce site préfèrent Hugo Chavez qui a été réélu plusieurs fois. Mais Margaret Thatcher a elle aussi été réélue plusieurs fois sans tricherie et en laissant les médias libres ce qui n’est pas le cas du héros des « gauchos » Elle a été Premier ministre de 1979 / 1990.

                            Cette femme d’extraction modeste a toujours détesté les « élites » et « les intellectuels » et s’est formée par elle même. grâce à son intelligence et sa force de caractère.

                            Quand une décision était prise elle allait jusqu’au bout en l’assumant.

                            Quelques chiffres pour les « gauchos » de ce site qui veulent que le chômage et la croissance soient les priorités de François Holland.

                            A son arrivée le PIB britannique était 10% en dessous de celui des Français depuis plusieurs années. A son départ le PIB avait rejoint celui des Français et avec la continuité de sa politique par John Major , il a dépassé celui des Français.
                             
                            La même chose pour le chômage qui était 50% au-dessus de celui des Français, et après son départ , il est revenu à un niveau deux fois inférieur. Les nombreux immigrés qui courraient vers la Grande-Bretagne l’ont démontré.

                            Les Anglais dans leur majorité ( ce n’est pas le pays de Chavez) classent Margaret Thatcher parmi les Premiers ministres préférés , juste derrière W. Churchill. Et ce qui compte dans un pays démocratique comme la Grande -Bretagne ( a la différence du Venezuela ) c’est son opinion publique et non celle des « gauchos immatures Français ».

                            • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 16:47

                              Juste pour vous faire chier, le statistiques sont encore plus flagrantes dans le cas des transformations positives que Chavez a apporte au Venezuela.

                            Ajouter une réaction

                            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                            FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès