• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tickets de rationnement pour les pauvres : stop !

Tickets de rationnement pour les pauvres : stop !

Absurdité de l’ultra-étatisme sans limites.

Un député de l’Oise membre de la majorité actuelle propose de verser l’allocation scolaire en bons d’achats.
En effet, il craint que cette allocation soit utilisée pour d’autres motifs que l’achat de matériel scolaire.
Donc, quelque part, ca ressemble à une bonne idée. C’est de toutes façons un fait : les hypermarchés Auchan du nord de la France batissent une partie de leur chiffre d’affaires sur ce genre de prestations sociales. On est en plein keynesianisme, celui que l’UMP et le PS nous vendent à travers leurs plans de relance et autres stabilisateurs automatiques.

Cependant, cette mesure est absurde et on a envie de dire : encore un député qui n’a rien compris.
Au lieu de laisser les gens toucher tout leur salaire complet (brut + charges sociales) et de les laisser librement décider de comment le dépenser, il nous propose une nouvelle usine à gaz administrative. Parce que qui dit bons d’achat dit impression de bons d’achats, appels d’offre, administration en plus, etc ...

De plus, ces bons ne seraient pas des simples tickets resto. Il s’agit de ces produits qui estamplillent leur titulaires "bénéficiaires d’aide sociale" à leur passage en caisse. Pas exactement le genre de choses destinés à renforcer la dignité des gens.
En plus, le député ne le sait pas, mais ce genre de mesures sont facilement contournées. Ebay et autres systèmes permettent de créer un marché secondaire.

Donc, franchement, laissez les gens vivre, c’est à dire travailler et gérer eux même la façon dont ils utilisent leur salaire complet, et supprimez nous toutes ces allocs qui servent à rien !

Ce député veut vraiment aider les jeunes défavorisés au moment de la rentrée ?


- Qu’il établisse le pack scolaire (cahiers et stylos non marqués) et l’uniforme (preté ou loué par l’école)

- demande à l’Education Nationale de stopper l’inflation du n’importe quoi (du genre compas de mathématicien pro qui sert une fois par an)

- prenne de vraies mesures pour faciliter le retour à l’emploi des parents s’ils sont au chomage (suppression du SMIC, baisse des barrières à l’embauche, généralisation du contrat librement négocié à la place des 29 contrats de travail différents, etc)

- propose enfin le paiement du salaire complet

bref mette en place une politique libérale, c’est à dire une politique de retour à la dignité où l’Etat cesse d’interceder dans les affaires privées des gens !

Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • impertinent3 impertinent3 16 août 2010 10:01

    Peut-être conviendrait-il tut simplement d’instaurer la gratuité effective de l’école ?

    Que livres, cahiers, crayons, stylos, etc soient fourni par l’État pour la totalité de la scolarité obligatoire, plus besoin d’allocation scolaire de rentrée et tout le monde, riche ou pauvre a exactement les même fournitures.

    Cela existe dans passablement de pays. Par exemple dans un pays bien libéral : la Suisse.


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:44

      d’accord avec vous !


    • LE CHAT LE CHAT 16 août 2010 10:05

      C¨’est la même tendance au niveau des comités d’entreprise , maintenant tout est devenu paperassier , chèques restaurants , chèques vacances , bons d’achats ( qui précisent bien qu’on peut pas acheter du carburant ou de l’alimentaire )...
      Plus d’argent liquide , tout est sous contrôle .

      C’est une société bigbrother où l’individu est de moins en moins libre de ses choix ...


      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:46

        c’est fou que ca ne fasse pas plus peur aux gens. Quand le code barre de la carte visa de la banque unique publique sera implantée directement au fond de l’iris de l’oeil, facon Minority Report, il sera trop tard !


      • Annie 16 août 2010 10:24

        C’est vrai que ces tickets ne sont pas une bonne idée pour toutes les raisons que vous énoncez. Mais dans votre logique, cela pourrait s’étendre à d’autres domaines, par exemple celui de la sécurité sociale, de la couverture médicale ou de la retraite. Les théories les plus libérales comme en Angleterre préconisent de réduire les impôts au minimum et de laisser le choix de la couverture sociale, de l’assurance médicale complémentaire aux particuliers, l’état assurant le strict minimum (strict étant un euphémisme dans ce cas). Sous couvert de traiter avec dignité les contribuables, des systèmes à deux vitesses ont été créés à l’époque Thatcher. On en revient finalement au même débat : quelle place l’état devrait-il occuper dans nos vies, quels services devrait-il fournir aujourd’hui, et jusqu’à quel point peut-il (doit-il) intervenir ?


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:47

          Bonnes interrogations. Mais n’oublions pas que service public et service geré par le public sont des notions qui ne se superposent pas


        • xbrossard 16 août 2010 11:21

          dommage, l’article commence très bien, les propositions que vous faîtes me paraissent bonne...jusqu’à ce que vour parlez de supprimez le SMIC !!


          pourquoi dès que les libéraux veulent apporter de la liberté (ce qui me paraît justifié) faut-il qu’il aille toujours à l’extrèmisme, à savoir laisser l’individu se débrouiller tout seul dans la jungle

          vous n’avez pas encore compris que tout les systèmes extremistes (communisme et faschisme) mène à la catastrophe ?
          Et l’extrèmisme démocratique, vous avez déjà essayé ?

          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:51

            Hum, je ne vois pas en quoi une société du contrat, c’est la jungle ? c’est au contraire le regne du droit, en opposition à l’ultra socialisme actuel, le droit du plus fort, l’Etat, face auquel le cioyen n’est rien et n’a rien à opposer.

            Qu’est ce que le citoyen peut face à l’administration, protégee par le droit public distinct du droit civil normal ? Que peut l’immigré face aux douaniers ? Que peut le justiciable face à la police ? Le contribuable face au fisc ? Rien, l’Etat detient bel et bien le monopole de la violence, et les francais voient bien que l’ultra socialisme c’est la jungle et la loi du plus fort.


          • xbrossard 17 août 2010 15:14

            une société du contrat, c’est le bon droit d’un ouvrier face à une multinationale toute puissante, c’est ça ce que vous appelez l’égalité ? le petit salarié qui va imposer quelques choses à une entreprise avec son armée d’avocats, à la recherche de la moindre faille des lois pour s’en mettre plein les poches ?

            vous allez me dire que je noirci le tableau, que toutes les entreprises ne sont pas comme ça, mais vous faite bien la même chose avec l’état ; qu’est qui vous fait dire que l’état veut nécessairement écraser chaque individu
            Et autant que je sache, la loi, qui est mis en place par les états, offre plus de garantis que toutes les conventions et contrat que le privé propose. Actuellement, toute propositions dans un contrat de travail est borné par les lois de l’état, pour limiter justement les abus qui arriverait à coup sûr, cela montre bien la supériorité des droits apportés par les lois sur l’approche contractuelle

          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 15:52

            deja, les multinationales, c’est fini !

            les corpocrates du CAC 40 auront de plus en plus de mal, comme les Etats, vu leur faible productivité. Prenez Microsoft, balayé en moins de 10 ans par une boite cree par 3 gusses alors qu’ils etaient pire que Rockefeller au milieu des annees 90, rappelez vous !

            En France il y a 2 millions d’entreprises, pas uniquement 40 !

            De plus, en ce qui concerne le rapport de force, chez les liberaux on est coherent, pas comme le gouvernement actuel. on dit OUI aux class actions. Un petit client, un employé isolé, doit, devant une cour de justice, etre aussi fort que la multinnationale !

            Enfin, on ne peut pas faire confiance à l’Etat. Les contractuels de l’Education Nationale en savent quelque chose ! Alors que les entreprises ne sont pas folles, elles savent qu’au final, uen fois epuisées leurs magouilles, on pourra leur opposer une plainte devant une cour. Pas l’Education Nationale, la police, la justice, l’armée, la RATP, etc etc


          • sonearlia sonearlia 17 août 2010 22:54

            « Prenez Microsoft, balayé en moins de 10 ans par une boite cree par 3 gusses alors qu’ils etaient pire que Rockefeller au milieu des annees 90, rappelez vous ! »

            A part parfois un petit rayon apple, pas moyen de trouver un magasin près de chez moi que vend un PC sans windows.(a moins de le monter soit même.)

            Sortez de votre bulle.

          • sonearlia sonearlia 17 août 2010 22:56

            Et que pensez vous des brevets logiciel, sur le vivant ?

            Et pourtant votre essaye de nous l’imposer sous l’imfluence des multinationale.

          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 18 août 2010 09:16

            pour un bon français, ne prenez vous pas un peu trop de libertés avec la syntaxe et l’orthographe ? relisez vous, c’est incompréhensible.


          • sonearlia sonearlia 18 août 2010 12:15
            Et que pensez vous des brevets logiciels, et ceux sur le vivant ?

            Et pourtant votre Europe essaye de nous les imposer sous l’imfluence des multinationale.

          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 18 août 2010 12:43

            pas de religion toute faite sur le sujet, ca vaut la peine d’y reflechir, dans le respect de la liberté de chacun.

            Autrement dit, je suis contre les OGM s’il est prouvé, comme ca semble bien etre le cas, que non seulement ils pollenisent les autres plantes, mais en plus rendent du coup tous les agriculteurs non libres de leus choix.

            Par contre, on peut pas critiquer la propriété intellectuelle comme ca, d’un bloc.


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 18 août 2010 12:46

            sur le logiciel, il existe une alternative , elle s’appelle linux, et sa suite logicielle gratuite « open office » sous java
            http://www.generation-nt.com/test-comparatif-pc-ordinateur-linux-mandriva-suse-ubuntu-insperon-netbook-actualite-137771.html


          • sonearlia sonearlia 18 août 2010 13:20

            Visiblement vous confondez droit d’auteur et brevets logiciel.



          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 18 août 2010 14:20

            la confusion est volontaire, car la ré^ponse à ces deux problematiques decoule du meme principe, sans etre limitée aux firmes multinationales geantes. qui n’a jamais eu « vous n’etes plus protegé » suite à l’usage de 30 jours gratuits d’un antivirus x ou y ?


          • sonearlia sonearlia 18 août 2010 18:19

            En faite vous n’avez pas lu les liens.

            Pour résumer :
            droit d’auteur sur un logiciel : aucun problème légal pour en faire un autre qui fait la même chose.
            brevet logiciel : interdiction de recréer un fonction breveté.

            Les multinationales, c’est fini que vous disiez ?

          • titi titi 16 août 2010 11:35

            « Peut-être conviendrait-il tut simplement d’instaurer la gratuité effective de l’école ? »
            Je suis assez d’accord.

            Je ne connais pas ce que coute à l’Etat l’allocation « rentrée scolaire », mais je suppose que cette somme pourrait être versée non pas aux parents mais aux communes ou aux CG pour qu’ils fournissent le necessaire en début d’année.


            • foufouille foufouille 16 août 2010 12:49

              sauf que la plupart sont incompetent
              si on ecoute les profs, ca reviendrait a une fortune
              et au CG, c’est pas des pauvres ........


            • moi moi 16 août 2010 23:52

              Le problème viendra certainement lorsque le débat portera sur « Mais qui donc va payer l’Etat pour qu’il paye les communes, qui payeront les écoles » ?
              Je suis assez curieux de lire vos propositions smiley


            • foufouille foufouille 16 août 2010 11:37

              bon debut
              mais le reste est libertasplurien
              tu veut bosser pour 2.45/h eleusis ?
              va en allemagne


              • sonearlia sonearlia 16 août 2010 12:22

                « prenne de vraies mesures pour faciliter le retour à l’emploi des parents s’ils sont au chomage (suppression du SMIC, baisse des barrières à l’embauche, généralisation du contrat librement négocié à la place des 29 contrats de travail différents, etc) »

                Vous avez oublier le protectionnisme, seule solution valable pour lutter contre le chômage.

                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 12:57

                  vos avez raison, le protectionisme strict et les 35 heures peuvent réduire le chomage. Comme en RDA entre 1945 et 1989. Simplement, il vous faudra barbeliser la France et équiper les douaniers devenus gardes frontiere facon Pacte de Varsovie de fusils à lunette.

                  C’est donc pas le protectionnisme qui vca sauver les francais du chomage, vous l’aurez bien compris. C’est la combinaison entre une politique de competitivité (formation et innovation) et de flexibilité qui le permettra.


                • Emile Red Emile Red 16 août 2010 13:00

                  Moi je suis pour la flexibilité du patronat et des élus.
                  Ils sont mauvais, on les vire...

                  C’est pas libéral comme idée ?


                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 13:02

                  Bien sur, c’est meme un prealable !


                • sonearlia sonearlia 16 août 2010 14:25

                  Non, rien a voir, la les barbelés autour de la RDA, c’était pour empêcher les gens de fuir.


                  Le protectionnisme servir a éviter le dumping social, donc pas de barrière entre pays ayant la même politique, ce qui aura pour effet de forcer les autre pays exportateur a revoir a la hausse la protection sociale s’il veulent exporter.

                  Autrement dit un nivellement par le haut.

                  Faut pas oublier que le protectionnisme on en parle pas qu’en France.

                • sonearlia sonearlia 16 août 2010 14:45

                  Correction :

                  Le protectionnisme doit servir a éviter le dumping social

                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:54

                  les acheteurs de Logan Dacia fabriquees en Roumanie, les clients de Auchan Carrefour Leclerc qui achetent des fraises espagnoles ramassées par des clandestins marocains, ceux qui achetent du textile made in Asia , les clients d’EDF qui profitent de l’uranium en provenance du Niger, vous leur dites quoi, sonearlia ?


                • sonearlia sonearlia 17 août 2010 12:13

                  Je voit pas le rapport, on leur a pas demander leurs avis non plus avant de délocaliser.

                  Parce que c’est facile de reporter la faute sur les consommateur, surtout a oublier que les produits fabriquer en France, et qui était plus vendu que leur version fabriquer ailleurs, on quand même été délocaliser.

                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 12:47

                  vous trouvez pas un peu facile, de venir pleurnicher en disant « c’est pas notre faute » ?
                  pour TOUS les produits il existe une alternative entre le bien délocalisé et la version made in France, sauf evidemment pour ce qu ’il est impossible de produire en France : pétrole, bananes, ipod, ordinateur de qualité à 500 euros, t shirt à 5 euros transport compris.

                  Pour le reste, ca existe chez nous, et avec l’internet , l’info est disponible, surtout pour les gros achats que l’on ne fait qu’une fois par an ou moins. 
                  Voila la liste des usines auto francaises http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Usine_de_montage_automobile_en_France, Renault, Peugeot, Citroen, Smart et Toyota. Elles produisent des C2, C3, Megane, Aygo, 407 etc
                  Le reste est importé.


                • sonearlia sonearlia 17 août 2010 13:13

                  Environ 90% hors nourriture, de ce qu’on trouvent dans les super-marchés, sont fabriquer dans des pays sans protection sociale.

                  Sans compter la sous-traitance qui n’es pas indiquer sur l’emballage.

                • Emile Red Emile Red 16 août 2010 12:58

                  Voilà que l’UMP serait keynesien, l’UMP de Madelin, de Giscard, de toute la frange (fange ?) ultra-libérale à genou devant l’oncle Sam.

                  Les pauvres libéraux ne se reconnaissent même plus entre eux, il est vrai q u’il y a si peu d’un libéral à un taliban libertarien...


                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 13:07

                    Il me semble qui ni Madelin ni Giscard soient au pouvoir ces jours ci, peut etre me prouverez vous le contraire ?

                    Par contre ce qui est certain, c’est que Sarkozy finance ses mesures avec l’argent du contribuable : source Le Monde
                    Devedjian se felicite du plan de relance source la Voix du Nord

                    keynesianisme = accepter les deficits en temps de crise pour soutenir la consommation et l’investissement. C’est ce que le gouvernement fait.

                    Les liberaux ; eux, voteront des budgets en equilibre avec des impots bas, donc des depenses publiques en tres forte baisse, histoire de laisser les francais respirer un peu.


                  • Emile Red Emile Red 16 août 2010 14:00

                    Et vous roulerez sur des routes empierrées, dans des trains à vapeur, vos gosses iront à l’école chez les curés, si vous en avez les moyens, et votre patron vous fera laver ses chiottes malgré vos diplômes. Quel paradis !

                    Le taux d’impôsition n’est pas un problème, le problème est comment les impôts sont utilisés, jusqu’à présent toutes les politiques libérales et ultra libérales ont prouvé que les impôts servent les possédants quand ce sont les pauvres qui en paient proportionnellement le plus.

                    Le marché est une pute qui va toujours au plus offrant, la main du marché est un mac qui se fait passer pour un dieu.

                    Quand vous me dites que Madelin ou Giscard ne sont pas au pouvoir, je souris, bien sûr qu’ils sont au pouvoir et qu’ils y ont été, bien sûr qu’ils se refilent entre eux le bébé tant qu’il est encore chaud et qu’il y a de la moelle à sucer. Vous voyez une différence entre Madelin et Devedjian vous ? Même leur pass trouble est le même...


                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 16:08

                    Emile Red,

                    vous vous trompez, non seulement non sommes en economie ultra socialiste (54% du PIB passe en dépense publique) mais enplus ce sont, non pas les riches, mais les insider et les mieux connectés quien profitent, à savoir les fonctionnaires du public à temps plein en CDI (agents GDF en IEG 45, profs titulaires, etc) ou les fonctionnaires du privé (quadra en CDI dans une boite du CAC 40, PDG d’entreprises privés vivant d’argent public), au détriment des autres : femmes, immigrés, jeunes, stagiaires, employés à temps partiel, contractuels de la fonction publique etc etc).

                    Idem pour les services publiques, notamment l’ecole dont les enfants de profs, pas les enfants de gérant de suprmarché, tirent le meilleur profit puisque ce sont eux que l’ont retrouvent dans les écoles où les étudiants sont payés, type X, ENA ou Normale Sup.

                    C’est ca que vous voulez ?


                  • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 16 août 2010 13:05

                    « Au lieu de laisser les gens toucher tout leur salaire complet (brut + charges sociales) et de les laisser librement décider de comment le dépenser »

                    c’est ça les idées d’alternatives libérales ? pour redonner du pouvoir d’achat fictif, et précariser encore plus les plus bas revenus, des centaines de milliers de travailleurs dans la misère sans protection sociale ni santé, car bien entendu, c’est les multinationnales des assurances qui prendront le relai de la sécurité sociale, avec le libre marché et les prix libres en toile de fond ! ça me rappelle un pays belliqueux d’outre-atlantique, mais lequel ? 


                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 13:09

                      L’Allemagne ou la Suisse, peut etre , à moins que vous parliez du Canada ? A eux trois, ces pays ont quelques 4000 organismes privés qui gerent l’assurance chomage et maladie.

                      Sont ils à feu et a sang, en comparaison de la France dont on ne peut pas dire que ses citoyens soient dans l’ensemble satisfaits de la situation économique ?


                    • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 16 août 2010 13:18

                      je pointais les USA bien sûr avec +de 40 millions de personnes sans protection santé...
                      Allemagne, Suisse, Canada, sont des pays économiquement très fort donc le système peut fonctionner en partie, excepté pour les exclus qui n’ont plus que le bon vouloir charitable de l’Etat ou de la religion pour se soigner !
                      Moins d’Etat, est le dénominateur commun des anarchistes et des libéraux modernes, l’un et l’autre ne prône que l’individualisme, la France n’a pas (encore) cette culture, et honore la solidarité et la fraternité avec des moyens de plus en plus restreint, mais s’y tient.


                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 13:26

                      la France honore la solidarité ?

                      Lol ...

                      demandez donc à ceux qui n’ont pas d’argent pour se soigner http://www.actions-traitements.org/spip.php?article2849
                      aux SDF et mal logés http://www.lien-social.com/spip.php?article27&id_groupe=3
                      aux chomeurs en fin de droit http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/18/un-million-de-chomeurs-en-fin-de-droits-en-2010_1293051_3234.html

                      ce qu’ils pensent de la solidarité à la Francaise.

                      reveillez vous ! Le systeme etatique est le pire pour regler les detresses individuelles. Il n’y a que les citoyens, individuellement ou sous formes d’associations ou d’ONG qui peuvent regler le probleme , comm eux

                      http://www.secourspopulaire.fr/dossiers-article.0.html?&cHash=da314a81f1&id_article=17&id_dossier=6

                      http://www.croix-rouge.fr/Actualite/24-heures-avec-les-exclus-de-Montpellier-188

                      http://www.restosducoeur.org/content/microcr%C3%A9dit-social


                    • foufouille foufouille 16 août 2010 13:42

                      @ eleusis
                      tu veut toujours pas bosser 24/24 pour le smic ?
                      2.45X 3 ....... et en brut bien sur


                    • Annie 16 août 2010 14:01

                      Les associations et ONG incarnent l’échec de l’état à mettre en place des mesures réellement solidaires. Leur influence est proportionnelle au désengagement de l’état. Heureusement qu’elles existent, mais qui voudrait en dépendre pour la prise en charge par exemple des dépenses de santé ?


                    • Emile Red Emile Red 16 août 2010 14:17

                      vraimentrienafoutiste

                      « Moins d’Etat, est le dénominateur commun des anarchistes et des libéraux modernes »

                      Où donc les anarchistes veulent moins d’état ? C’est la propagande de droite qui le dit.
                      Ils veulent un état qu’ils contrôlent entièrement, ce qui est bien différent et loin de l’individualisme que martèle les libéraux de toute obédience.

                      eleusis

                      Encore une fois, vous ne démontrez rien, les pays que vous citez sont dans la même mouvance polirique que les dirigeants de notre pays, il est bien évident que ces dirigeants qui nous gouvernent ne vont rien faire dans le sens de la solidarité et tout au contraire en saper tous les fondements.
                      Vous prouvez d’ailleurs (par vos liens) que ce ne sont pas les entreprises privées qui viennent au secours des démunis, mais bien l’émanation du système solidaire que sont les associations qui se substituent à l’état trahi par ses propres détenteurs.

                      La base de notre constitution est piétinée par ce gouvernement libéral, preuve de la non adéquation entre libéralisme et démocratie :

                      « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »

                      Nulle part n’entre dans ce champs les termes « économie » et « finance », ce ne sont que des outils au profit du respect de cette constitution non les fers de lance comme on nous le rabache à longueur de temps.


                    • sonearlia sonearlia 16 août 2010 14:51
                      « la France honore la solidarité ? 

                      Lol ...[...] »
                      Ça c’est parce qu’on a laisser faire les libéraux.
                      Les médecins qui refusent de soigner les « patient CMU » en est un très bon exemple, avant il y avait un vrais sécurité sociale, tout le monde pouvait être soigner sans problèmes.

                    • alakhnor 16 août 2010 15:04

                      Si notre droite actuelle, soi-disant républicaine, et au pouvoir depuis 8 huit n’était pas resté bloquée en 1936 et avait enfin accepté les congés payés et le reste des progrès sociaux réalisés depuis, elle aurait pu construire au lieu d’essayer de détruire systématiquement ce qui avait été mis en place dans les 20 ans (voire plus) la précédant.


                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 16:01

                      vous avez l’impression que la droite actuelle a supprimé les 5 voire 9 semaines de congés payés, privatisé la SNCF, supprimé le SMIC ? On ne vit pas dans le meme pays.


                    • foufouille foufouille 16 août 2010 19:25

                      "vous avez l’impression que la droite actuelle a supprimé les 5 voire 9 semaines de congés payés, privatisé la SNCF, supprimé le SMIC ? On ne vit pas dans le meme pays."

                      dis plutot la meme epoque, eleusis
                      la tienne est en 1800
                      voire sous hitler


                    • sonearlia sonearlia 16 août 2010 20:06

                      « vous avez l’impression que la droite actuelle a supprimé les 5 voire 9 semaines de congés payés, privatisé la SNCF, supprimé le SMIC ? On ne vit pas dans le meme pays. »

                      Personne n’a dit ça, ce que proposent les libéraux c’est une utopie, tenter de l’appliquer en France ne peut finir que par une guerre civile.

                    • Le péripate Le péripate 16 août 2010 14:06

                      Il y a ce livre emprunté à la bibliothèque (et dont le titre m’échappe) où une sociologue (probablement de gauche) s’intéresse aux monnaies dédiées et tout particulièrement à travers les mouvements caritatifs du 19eme, sans doute pour dénoncer l’ingérence abusive à ses yeux des dames patronnesses dans la vie des pauvres secourus. Les prétextes invoqués sont à peu près toujours les mêmes : ivrognerie, jeux, vies dissolues. Finalement l’État qui s’est substitué aux mouvements privés caritatifs ne dit pas autre chose. Curieuse permanence.

                      Au moins les dons faits autrefois ne provenaient pas de la spoliation et la pauvre pouvait toujours s’adresser ailleurs (enfin, en théorie, car il y avait bien un autre monopole, celui de l’Église).


                      • Annie 16 août 2010 14:26

                        A une différence près, Péripate, qui est que l’état, à la différence des dames patronesses, ne porte pas ou ne devrait pas porter de jugement sur les bénéficiaires de ses largesses (un pauvre est un pauvre, qu’il boive ou non). Une petite surprise d’ailleurs que le gouvernement conservateur nous réserve en GB, puisque l’on agite encore une fois devant les mauvais citoyens (fumeurs, obèses, alcooliques etc..) l’épouvantail du paiement des soins médicaux.


                      • Emile Red Emile Red 16 août 2010 14:31

                        Ce que j’aime dans la permanence libérale, c’est que jamais vous ne remettez en cause la pauvreté comme si le fait de misère serait naturel et qu’il n’y aurait aucune raison pour que cela change.

                        Là est toute la perversion de votre idéologie, que les gens qui détiennent l’argent en fasse ce qu’ils veulent pourvu qu’on ne leur demande aucun compte ni sur le passé ni sur le présent ni sur l’avenir de leur cagnotte, c’est pour le moins un peu laxiste et pour le pire indigne d’une société humaine.
                        Vous placez de fait sur un même pied d’égalté -non plutôt de pouvoir- le truand et le travailleur, le voleur et le laborieux, l’usurier et le créatif, le seul noeud qui importe est qu’il aient le loisir de faire de l’argent avec leur argent honnète ou non.
                        Vous évacuez totalement les règles qui régissent une cité, la loi et la morale pour ne garder, seulement pour une certaine caste, le droit impérieux et bien sûr sans le devoir.


                      • foufouille foufouille 16 août 2010 15:06

                        "Au moins les dons faits autrefois ne provenaient pas de la spoliation et la pauvre pouvait toujours s’adresser ailleurs (enfin, en théorie, car il y avait bien un autre monopole, celui de l’Église)."

                        peripate oublie quel salaire etait verse au pauvre
                        le pognon tombe du ciel ?


                      • Le péripate Le péripate 16 août 2010 16:26

                        Ce qu’oublie Red, dans la perversion de son idéologie messianique et millénariste, c’est que c’est l’humanité toute entière qui est en train de s’extraire de la pauvreté qui a été si longtemps son lot quotidien.
                        Et de se ceci je m’en réjouis, alors que son cœur sec le déplore. Ce qu’il regrette c’est la tribu et la misère collective.

                        Je me demande comment meurent les communistes. Effrayant.


                      • ZEN ZEN 16 août 2010 19:28

                        Pour sortir de la mythologie et von misienne, je conseille amicalement à Le péripate un livre difficile mais fondamental sur la monnaie


                      • ZEN ZEN 16 août 2010 21:01

                        Oubli :
                        ...mythologie hayekienne et
                        ...


                      • Traroth Traroth 16 août 2010 14:47

                        Encore un libéral (pour moi, c’est une insulte) prêchant pour son église. "suppression du SMIC, baisse des barrières à l’embauche, généralisation du contrat librement négocié à la place des 29 contrats de travail différents" : Ça, c’est quand même succulent ! Grâce au libéralisme, tout le monde va avoir un emploi ! Bon, il sera totalement impossible d’en vivre, mais tout le monde va travailler.

                        Travailler pour des clous, c’est de l’esclavage. Vous êtes donc un esclavagiste.


                        • Traroth Traroth 16 août 2010 14:51

                          Si on supprime le SMIC, les pauvres deviendront encore plus pauvres : leur salaire sera inférieur à leurs actuelles allocations chômage. Pour être clair : les gens ne veulent du travail que dans la mesure où ça leur rapporte de l’argent. Le travail n’est en aucun cas un but en soi. A part pour quelques privilégiés qui ont la chance d’exercer un métier vraiment passionnant, mais là aussi, seulement dans la mesure où ce travail passionnant leur permet de gagner de quoi vivre décemment.


                        • foufouille foufouille 16 août 2010 15:08

                          en fait certains « liberaux » sont pire que des fachistes
                          les camps pour tous les pauvres, creve en travaillant, homme et femme separes .........


                        • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 16 août 2010 15:41

                          les libéraux ne sont que de doux rêveurs en France, avec l’espoir fou de tranposer la mentalité anglo-saxone à celle du peuple de Jaurès, ils se mettent le doigt dans l’oeil, ils jouent uniquement sur la perte de repères et le marasme de la gauche, en n’hésitant pas à mentir, désinformer, pourrir des situations pour en tirer un semblant de crédibilité et d’alternative. Mais le monde n’est pas dupe, et sait bien que depuis qu’une partie du discours libéral est en application, la situation n’a jamais été plus dramatique économiquement depuis 1929...


                          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 16:00

                            deux erreurs factuelles dans ce que vous dites.

                            1. Le liberalisme est d’origine européenne (franco-anglaise puis autrichienne) avant d’avoir traversé l’Atlantique
                            2. la crise actuelle n’a rien de liberale, à moins que vous consideriez les lois de Clinton sur le subprime et les interventions de la Fed, juste l’inverse de ce que Margareth Thatcher voulait pour une banque, comme étant du liberalisme.


                            On est en crise des Etats et des theories keynesiennes, pas des theories liberales. Les Etats n’ont jamais été aussi endettés et autant en crise, vraimentrienafoutiste.


                          • Traroth Traroth 17 août 2010 15:03

                            Des doux rêveurs ? Leurs « doux rêves » ont déjà causé des centaines de millions de morts !


                          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 15:41

                            vous parlez du communisme ? parce que l’ouverture des marchés, elle, a tiré des milliards de gens de la pauvreté absolue en Chine, en Inde, en Afrique, en Amerique du Sud, sans parler de l’Europe et des Etats Unis qui sont riches car ouvertes et capitalistes commercantes.


                          • Traroth Traroth 17 août 2010 17:26

                            Le libéralisme « sauve les gens de la pauvreté » ??? A d’autres !

                            Le libéralisme a causé et cause encore des situations proches de l’esclavage un peu partout sur la planète. Des usines où on fait travailler des enfants, des ouvriers qui dorment sur leur machine, des endroits pollués pour l’éternité, des ressources naturelles pillées, des emplois bien payés en Europe qu’on remplace par des postes d’esclaves travaillant pour une bouchée de pain en Asie, en Amérique du Sud et ailleurs, des opposants qu’on extermine.

                            Des vies broyées !

                            C’est ça la réalité du libéralisme. Permettre à une petite minorité de s’enrichir outrageusement aux dépends de tous les autres.


                          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 18:09

                            vous melangez tout, capitalisme, liberalisme, probleme ecologique.

                            Ce que vous decrivez la est le process par lequelle chaque societe humaine passe.
                            je note en passant que si on compare deux pays qui avaient le meme point de depart, la destruction totale, et qui ensuite ont appliqué l’un le capitalisme plus ou moins libéral, l’autre l’economie administrée plus ou moins communiste, et bien au bout de 40 ans on a la RDA et ses Trabant à la fois polluantes et inefficaces, et de l’autres la RFA et des Golf GTi deja catalysées et roulant au sans plomb en 1989.

                            Plus un pays est capitaliste, plus il peut faire de l’ecologie et ne faire travailler que les adultes.

                            vous ne voulez pas polluer ? vous ne voulez pas que les autres pays fassent travailler leurs enfants ? quel choix leur donnez vous alors que nous, nous avons fait travailler les enfants pendant 50 ans dans les usines francaises ? il faut bien à iun moment donner leur chance aux autres pays, à moins que vous ne soyez vraiment à tel point egoiste pour que vous pensiez que le nirvana du developpement soit reservé aux gens comme vous, bon petit occidental assis derriere son ordi fabriqué en Chine ? Je ne le pense pas, comme vous vous dites progressiste, vous etes donc libéral.


                          • Traroth Traroth 20 août 2010 00:59

                            Le système économique occidental est basé sur des matières premières, énergétiques et agricoles bon marché. A partir de là, examiner la situation dans les pays occidentaux sans examiner les conséquences dans les pays où sont produites ces matières premières est une escroquerie pure et simple.

                            Depuis les années 90, c’est pire, et la main d’oeuvre suit le même principe, entrainant des conséquences désastreuse un peu partout dans le monde.

                            Et si vous comptez sur moi pour prendre la défense de la RDA, vous vous gourez de bonhomme...


                          • ZenZoe ZenZoe 16 août 2010 17:18

                            Si les gens avaient tous du travail et s’ils étaient décemment rémunérés, ils n’auraient pas besoin de toutes ces aides indignes et farfelues.
                            En plus, qui sont-ils ces députés qui osent proposer un truc pareil, alors qu’ils ne sont pas les derniers si on suit les infos à dépenser n’importe comment l’argent public qui leur a été alloué ?
                            Alors éventuellement je dis oui aux bons d’achat, mais pareil pour tous les membres du gouvernement : bons d’achat SNCF (2ème classe), bons d’achat pour fournitures de bureau, bons d’achat pour hôtels etc. etc., - y’a pas de raison !


                            • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:56

                              d’ou la necessité de payer aux gens leur salaire complet. Moins de prelevements = moins de fausses aides bidon en retour


                            • kiouty 16 août 2010 17:31


                              J’adore les pamphlets des cinglés ultra-libéraux, c’est en général d’une malhonneteté intellectuelle rare.

                              Voila le raisonnement central qui est la clé de voute de tout l’article :

                              On commence par dénoncer les bons d’achat (pourquoi pas, c’est tout-a-fait louable, après tout, tout système a des défauts). Et on dit « puisque les bons d’achat c’est pourri, il faut supprimer les allocs ». En une seule étape, le raisonnement !
                              Par contre les points accessoires sont détaillés à l’extrême pour donner un semblant de rigueur et faire passer le glissement de raisonnement comme une lettre à la poste.

                              D’autre part, et c’est là qu’on voit le caractère fanatique et extrémiste des neo-libéraux, même quand l’état corrompu intervient pour aider les grands groupes à s’enrichir, c’est jugé comme une pratique qui a des relents keynesiano-communistes !! On est au coeur de la malhonneteté intellectuelle sans limite des ultra-libéraux. Surtout qu’ils ferment leur gueule quand l’état intervient massivement pour sortir Renault et Peugeot de l’ornière avec les primes à la casse ! On les entendait plus, les Madelin et autres Minc a ce moment là !

                              On n’est pas en crise des états, espèce de sombre crétin, on est dans une crise financière d’une ampleur absolue, et seul l’endettement démesuré des états a pu de justesse maintenir le bateau à flot.
                              Et qu’on n’aille pas me dire que le trop grands nombre de règles d’état sont la cause de la crise des subprimes et la cause de l’existence des CDS !
                              Mais de toute façon, ca tombe bien pour les néo-libéraux, c’est justement l’occasion en or de taper encore plus sur les états, dont l’endettement s’est brutalement accéléré à cause de la trop grande libéralité qui règne dans les secteurs financiers qui a mené à la catastrophe.

                              Que la dette augmente en période de récession, c’est complètement normal. C’est en période de croissance qu’il faut diminuer l’endettement structurel ! Et non pas maintenant !
                              Mais c’est typique des vampires ultra-libéraux de profiter de la faiblesse dans laquelle ils ont plongé les états pour taper encore plus fort sur ces états qui les ont sauvés en s’affaiblissant. Pile je gagne, face tu perds. Ou on voit que meme avec des états au service de l’ideologie ultra-libérale, en pompant tout l’argent du public vers le privé, pour le bénéfice de l’élite, ces états sont encore trop gauchistes et insupportablement interventionnistes, même en déroulant le tapis rouge aux financiers, banquiers, grands patrons !

                              C’est honteux et les gens comme vous devraient être jugés pour crimes contre l’humanité ! De même que ceux qui spéculent contre les états affaiblis.

                              Plutot que de vous plaindre des bons d’achat donnés aux nécessiteux, pourquoi ne pas écrire sur ces marchés financiers qui ne sont plus du tout gouvernés par les forces de l’offre et de la demande, mais par des ordinateurs (high frequency trading), et par des indices boursiers comme le DJ qui sont manipulés à la hausse pour faire croire à une reprise avec simplement une centaine d’actions ?
                              Pourquoi ne pas faire un bilan des pays ou ont été appliqués les sacro-saints principes ultra-libéraux : privatiser / déréglementer / supprimer les services publics ? Y a le Chili de Pinochet, l’Irak, la Russie, l’Afrique du Sud... Que des pays ou il fait bon vivre quoi...


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 18:29

                                Surtout qu’ils ferment leur gueule quand l’état intervient massivement pour sortir Renault et Peugeot de l’ornière avec les primes à la casse On les entendait plus, les Madelin et autres Minc a ce moment là !" ??

                                Lol ... deja, Madelin que je sache a ses amis à l’UMPS, pas chez les liberaux

                                Ensuite, puisque vous vous adressez a moi meme, eleusis, jetez donc un coup d’oeil à mon blog

                                mercredi 14 avril 2010

                                http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/04/peugeot-moissy-cramayel-une-bonne-lecon.html">http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/04/peugeot-moissy-cramayel-une-bonne-lecon.html

                                et Renault ferme ...

                                http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/04/renault-ferme.html">http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/04/renault-ferme.html

                                aucun equivoque, j’ecris : La combinaison de dettes publiques records en temps de paix dans tous les pays occidentaux et de faibles taux de croissance en 2009 et en 2010 montre l’inopérance de tels dispositifs. Alternative Liberale dénonce évidemment ces tranferts de la poche des contribuables qui n’ont pas spécialement envie d’acheter une voiture neuve vers les clients qui auraient de toutes facons acheté une voiture

                                et encore Triple injustice

                                Les contribuables n’ont pas été consultés
                                2. La France se complait dans les distorsions de concurrence, et ce grâce à une Europe bonne fille depuis quelques semestres. La concurrence dirigée et faussée ...

                                . La France finance PSA et Renault au lieu de financer des constructeurs en création ou émergeantsvotre critique tombe à plat. Chez les liberaux on est vraiment RADICALEMENT CONTRE les subventions aux entreprises


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 18:33

                                deuxieme remarque, les pays liberaux ne sont pas les pays ultra liberaux.

                                vous dites Pourquoi ne pas faire un bilan des pays ou ont été appliqués les sacro-saints principes ultra-libéraux : privatiser / déréglementer / supprimer les services publics ? Y a le Chili de Pinochet, l’Irak, la Russie, l’Afrique du Sud... Que des pays ou il fait bon vivre quoi...

                                pourquoi vous ne citez paz le Canada, la Suisse, l’Allemagne ? Des pays où il fait bon vivre.

                                Le liberalisme ca n’est pas creer des monopoles privés à la place de monopoles publics, comme en Russie, c’est creer une economie de concurrence libre et non faussée et de responsabilité, avec des PME dynamiques, comme en Suisse.


                              • foufouille foufouille 16 août 2010 19:32

                                « pourquoi vous ne citez paz le Canada, la Suisse, l’Allemagne ? Des pays où il fait bon vivre. »

                                en allemagne
                                meme les polonais veulent plus ramasser les asperges 3.45 brut
                                chauffeur de bus 2.45 brut
                                c’est bien pour les fils de bourgeois comme toi


                              • moi moi 17 août 2010 00:21

                                @L’auteur...
                                La suisse, néo-libéral ? Vous avez vu ça dans quel film ? Trop à droite d’accord, mais pas, dieu merci, Thatcherien, sinon je demande l’asile à la France...
                                De plus, si le peuple n’est pas d’accord, il vote...


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 06:38

                                @moi, non, juste liberale. neo liberale je sais pas ce que c’est, de toutes facons


                              • asterix asterix 16 août 2010 17:41

                                Je suis assez d’accord avec la vision de l’auteur, sauf sur un point : le payement du salaire complet. L’ultra-libéralisme pour tous implique que les moins nantis ne mettront rien de côté pour leur sécurité sociale, ce qui nous amènerait à une conception asiatique du fonctionnement social. Chacun accumule s’il le peut, puis perd tout le jour où il doit rentrer à l’hôpital. Sinon, il crève faute de moyens, c’est aussi facile que cela.
                                Et sans lendemain.


                                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 18:20

                                  faut pas prendre les gens avec des petits salaires pour des abrutis, vous savez. Si vous avez un pote gestionnaire de compte dans une banque, demandez lui qui epargne, qui est endetté, qui a des PEL, LEP, Codevi, Livret blabla, et qui a des credits. Vous serez etonné !


                                • foufouille foufouille 16 août 2010 19:34

                                  par contre les libertaryens prennent les gens pour des abrutis
                                  on tombe pas toujours malade quand on « veut »
                                  et sans smic aucune epargne
                                  va epargner avec ......... 3,4,5/h


                                • Blé 16 août 2010 18:24

                                  Que ce soit en liquide ou en bons, si l’état donne une prime de rentrée s’est en sachant que cet argent va aller massivement dans les grandes surfaces et autres magasins.
                                  La gratuité de l’école n’arrangerait pas les affaires des actionnaires des grandes entreprises qui sont en bourse ni les banquiers.

                                  L’état devrait s’occuper un peu plus des paradis fiscaux, un peu plus de ses ministres et laisser les gens vivre sans leur mettre une épée d’ Amocles sur la tête.


                                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 18:38

                                    ce que j’adore c’est que ce qui se disent de gauche ou extreme gauche ont finalement exactement le meme programme economique que celui du gouvernement actuel :

                                    - laissons filer les deficits puisque c’est la crise, de toutes facons c’est pas nos qui rembourseront
                                    - les contribuables doivent renflouer les banques et les boites en faillite
                                    - des milliers de lois sont redigees mais pas appliquees, pas grave, rajoutons en une crise
                                    - continuons à faire comme si l’Etat et l’ultra socialisme protegeait les plus pauvres.

                                    Si ca c’est pas de la novlangue UMPS dans le plus pur style 1984 !


                                    • sonearlia sonearlia 16 août 2010 20:26

                                      Mais c’est qu’il essasye encore de faire peur avec la dette...


                                      Un état vraiment socialiste aurait privatiser les banques.


                                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 18:42

                                      j’appelle cghacun à prendre conscience que l’on peut vivre mieux sans l’Etat.

                                      Ce qui ne veut pas dire sans solidarité ou sans services publics.

                                      La solidarité, comme les services publics, peuvent etre prises en main par les individus, par les associations, par les regions.

                                      L’Etat prouve jour apres jour son echec, vous le constatez tous ! Etat desastreux du RER, incapacité a assurer la securité, harcelement policier des citoyens, prix reglementés qui explosent malgré des coupures d’electricité de plus en plus frequentes, des gens de plus en plus nombreux qui ne se soignent plus ;...

                                      mais une autre France est possible, une France liberale !


                                      • foufouille foufouille 16 août 2010 19:36

                                        mais une autre France est possible, une France liberale ! fachiste avec des camps de travail .......
                                        les droits pour les plus riches uniquement


                                      • sonearlia sonearlia 16 août 2010 20:12

                                        Vous confondez états et gouvernement.


                                      • Annie 16 août 2010 19:10

                                        @Eleusis,
                                        Je constate qu’il n’y a pas si longtemps, la GB était régulièrement citée comme faisait partie de ces pays ultra-libéraux qui avaient réussi leur conversion. Maintenant on (et vous) n’osez plus même pas prononcer son nom. Il s’agit d’un des pays où au nom du libéralisme des pans entiers du secteur public ont été délibérément sabotés pour favoriser l’émergence du secteur privé. Le secteur public après des années d’injection d’argent par le gouvernement travailliste ne s’en est toujours pas remis. La différence entre éducation publique et privée n’a jamais été aussi grande, et les progrès réalisés dans le secteur de la santé ne résisteront pas aux attaques et aux coupes du gouvernement conservateur. 
                                        Une petite histoire qui serait amusante si elle n’était pas aussi triste : jusqu’à présent le gouvernement central en GB touchait les revenus des contraventions pour excès de vitesse, et finançait en contrepartie la maintenance des radars. Il a décidé que cette maintenance serait mainteant assuré par les comtés : résultat : l’Oxfordshire est le premier comté à avoir désactivé tous ses radars. On peut maintenant rouler à tomber ouvert sans crainte de pénalités et dire merci à l’état, mais comme nous sommes tous des conducteurs responsables, nous ne le ferons pas. 


                                        • Marc Bruxman 16 août 2010 19:16

                                          « Une petite histoire qui serait amusante si elle n’était pas aussi triste : jusqu’à présent le gouvernement central en GB touchait les revenus des contraventions pour excès de vitesse, et finançait en contrepartie la maintenance des radars. Il a décidé que cette maintenance serait mainteant assuré par les comtés : résultat : l’Oxfordshire est le premier comté à avoir désactivé tous ses radars. On peut maintenant rouler à tomber ouvert sans crainte de pénalités et dire merci à l’état, mais comme nous sommes tous des conducteurs responsables, nous ne le ferons pas. »


                                          Et bien si seulement cela pouvait arriver en France ! Le jour ou ils désactiveront tous les radars, cela sera « champagne ! ». On évitera d’aller conduire sous l’emprise du dit-champagne, mais une fois la fête passée, la désactivation des radars sera un bienfait pour tous. 

                                        • sonearlia sonearlia 16 août 2010 20:10

                                          Tout le monde n’a pas envie de se retrouver a l’hopital a cause d’un malade comme vous.


                                        • Annie 16 août 2010 20:31

                                          D’accord avec vous pour les radars, mais ce n’était pas vraiment le sujet. Qui est la facilité avec laquelle l’état (gouvernement) peut en décentralisant la gestion de ses affaires se débarasser de ses responsabilités.
                                          Sinon vous abordez un problème fondamental, qui est qu’en prétendant éduquer les gens, en leur expliquant qu’ils doivent cotiser pour leur retraite, pour financer la prise en charge des frais médicaux, il est possible de se dédouaner totalement de toute responsabilité sociale . Mais il n’y a pas d’égalité au départ, pas d’égalité de chances, d’intelligence, de capacités, et un système totalement basé sur la responsabilité individuelle démontre chaque jour ses limites. En outre, comment justifier le fait que des gens qui ont mis de côté toute leur vie pour financer leur retraite (les artisans par exemple) parce qu’elles relèvent de la cotisation volontaire puissent tout perdre dans de mauvais placements. Peuvent-ils se retourner contre les banques qui leur ont donné de mauvais conseils ? Non et vous le savez bien.


                                        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 21:59

                                          vous avez raison, je n’ai pas cité le UK.
                                          Tout simplement parce que je n’ai pas de données sur les differences que vous citez entre education publique et privee ?


                                        • Annie 17 août 2010 01:36

                                          C’était hier dans l’Observer : http://observer.guardian.co.uk/
                                          Les réussites pour les A level (équivalent bac) dans les écoles privées sont trois fois plus élevées que dans les écoles publiques. Je ne parle même pas de l’université où mon fils qui vient de passer sa licence a déjà 24 millions (anciens francs je précise), de dettes sur le dos, et parce qu’il veut faire un master en recherche, nous devons trouver les fonds pour payer cette année de recherche, sans aucune aide de l’état ou il arrêtera ses études parce qu’il ne veut plus emprunter. Et j’ai un deuxième fils qui rentre à l’université cette année.......



                                        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 06:41

                                          merci Annie.

                                          deja pourquoi parlez vous en anciens francs ? enfin ...

                                          donc ok pour le lien. Et alors ? Si vous vous etes endetté, ca n’est pas parce que des etudes plus cheres permettent d esperer un boulot mieux payé derriere ?


                                        • Marc Bruxman 16 août 2010 19:33
                                          « Je suis assez d’accord avec la vision de l’auteur, sauf sur un point : le payement du salaire complet. L’ultra-libéralisme pour tous implique que les moins nantis ne mettront rien de côté pour leur sécurité sociale, ce qui nous amènerait à une conception asiatique du fonctionnement social. Chacun accumule s’il le peut, puis perd tout le jour où il doit rentrer à l’hôpital. Sinon, il crève faute de moyens, c’est aussi facile que cela.
                                          Et sans lendemain. »

                                          Ce paiement du salaire complet devrait bien sur être accompagné d’informations pour expliquer aux gens qu’ils doivent placer leur argent et se créer un filet de sécurité. On peut également donner des explications claires en termes d’objectifs de capitalisation en fonction de l’age. 

                                          Il faudra bien sur légiférer sur la qualité de l’information fournie par les prestataires financiers et assureurs afin que les contrats soient lisibles. (en conséquence de quoi on leur donne un label de confiance, les contrats illisibles étant réservés aux investisseurs sophistiqués). 

                                          Mais il faut bien penser que pour certains qui gagnent le SMIC passer de 1000 € à 1700 € mensuels leur permettrait de devenir propriétaire de leur logement. Et à ce stade, cela représente la meilleure garantie contre les coups durs. 







                                          • foufouille foufouille 16 août 2010 19:39

                                            "

                                            Ce paiement du salaire complet devrait bien sur être accompagné d’informations pour expliquer aux gens qu’ils doivent placer leur argent et se créer un filet de sécurité. On peut également donner des explications claires en termes d’objectifs de capitalisation en fonction de l’age. 
                                            "
                                            dis plutot qu’ils se feront arnaques

                                            ben voyons
                                            le credit est super court chez la racaille d’en haut
                                            une maison se vend tres vite
                                            hosto puis sdf
                                            le reve du liberal faf


                                          • Marina Mars Marina Mars 16 août 2010 19:48

                                            Bonjour à vous cher Auteur, mais je dois vous apprendre que l’allocation scolaire est attribué à tout le monde et à tous les revenus pas qu’aux « pauvres », il semblerait que ce député ne le sache pas non plus !


                                            • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 22:04

                                              vous avez raison, Marina Mars, merci de cette precision. On attend de voir la tete des parents des menages non defavorisés recevant leurs tickets de rationnement.


                                            • bob 16 août 2010 20:18

                                              Auteur en faveur d’une Europe refusée par 55 pour cent des français votants mais qui est passée malgré tout. Au dela du peu de démocratie, cela démontre la volonté de servir une caste qui voit avant tout ses intérêts ...qui ne sont pas ceux des citoyens. On peut alors légitimement se poser la question des motivations de l’auteur à écrire une telle diatribe : aspirant-politicard véreux, bobo malhonnête, mercenaire prêt à écrire tout et son contraire ?

                                              Sur l’article :
                                              Ou voyez-vous l’ultra-étatisme ???

                                              En France se conjuguent le libéralisme favorisant une petite caste ( généralement les dirigeants et leurs proches serviteurs) et le boboisme ( bourgeoisie asservie aux premiers mais se lançant dans le moralisme pour se donner bonne conscience et stigmatiser toute personne qui n’est pas d’accord avec elle). Les deux se sont liés afin de servir leurs propres intérêts à travers le mondialisme non contrôlé et inhumain.

                                              En ce qui concerne l’ultra-étatisme, dont vous n’avez pas donné la définition au demeurant, regardez du côté des pays communistes qui sont passés au tout libéral et voyez la catastrophe qu’il est advenu.

                                              De plus, de quoi vous plaignez-vous, l’utilisation d’E-bay est le passage d’un service étatique vers une entreprise, n’est-ce pas là la quintessence du système que vous défendez ?

                                              Par ailleurs, qu’est-ce qui vous fait croire que cette population a les moyens de se payer tout ou partie de l’éducation ( obligatoire jusqu’à 16 ans d’après la loi) ?

                                              En guise de conclusion de votre article : vous proposez la loi du plus fort en guise de dignité : le plus riche écrasera sans état d’âme les plus pauvres et nous reviendrons à une ère de misère et de brigandage typique de l’après révolution ( 19è siècle). Les lois du gouvernement étant abolies, qu’est-ce qui vous permet de croire que vous serez alors en sécurité ?


                                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 16 août 2010 22:12

                                                Sur le TCE, je suis d’accord avec vous pour dire que vu que la France a dit non, alors les gouvernements auraient du en tirer les consequences et la sortir de l’UE et de la zone Euro, retablir les controles douaniers, se remettre à gerer le risque de change, à supprimer la PAC etc etc. Dans cet ensemble de mesures, tout ne me deplait pas, et c’est la tout le paradoxe. Ceux qui sont contre le TCE voire contre l’Europe sont en realité alignés avec les ultra liberaux, pour le coup. Assez drole.

                                                C’est pourquoi je prefere une Europe organisee par un traité imparfait mais qui au moins, donnait plus de poids à la France à Bruxelles et au parlement, eh oui !

                                                Sur l’ultra etatisme, regardez votre fiche de paie : la moitié part en prelevements, et ensuite sur ce qui reste vous payez encore des impots.

                                                Sur ebay : non, je me plains pas, au contraire je rends pas avance hommage à la debrouillardise des gens face au systeme.

                                                Sur la loi du plus fort, vous vous contredisez. Un coup vous dites "En France se conjuguent le libéralisme favorisant une petite caste ( généralement les dirigeants et leurs proches serviteurs) et le boboisme« et ensuite vous dites »vous proposez la loi du plus fort en guise de dignité : le plus riche écrasera sans état d’âme les plus pauvres et nous reviendrons à une ère de misère". Faudrait savoir. On y est deja, ou pas, à cette ere ou le plus riche ecrase le plus pauvre ?


                                              • sonearlia sonearlia 16 août 2010 23:48

                                                « C’est pourquoi je prefere une Europe organisee par un traité imparfait mais qui au moins, donnait plus de poids à la France à Bruxelles et au parlement, eh oui ! »

                                                Contrairement a d’’autre pays ou le gens ne peuvent même plus payer d’assurance santé.

                                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 17 août 2010 06:42

                                                comme lesquels ?


                                              • foufouille foufouille 17 août 2010 10:46

                                                aux usa, allemagne .........
                                                au states, ils font meme des tirages au sort

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès