• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tora Bora ou l’art de mener en bateau en plein désert

Tora Bora ou l’art de mener en bateau en plein désert

On ne cesse de vous le dire, l’Histoire ne retiendra du conflit afghan et irakien que le mensonge des autorités qui ont mené les combats sur ces deux territoires au nom de l’antiterrorisme. Pour parvenir à leurs fins, ces autorités n’ont eu de cesse d’affirmer des choses qui n’en étaient pas, de masquer la vérité et de créer de toutes pièces aux yeux de leurs concitoyens une histoire un peu trop belle à leur égard. Aujourd’hui, le masque tombe. L’analyse de certaines photos aériennes démontre que le peuple américain a été dupé à plusieurs reprises, et spécialement en ce qui concerne un endroit précis du monde, qui a eu son heure de gloire en décembre 2001. Il s’avère qu’aujourd’hui nous pouvons affirmer que cette bataille de Tora Bora a été une entreprise de désinformation et rien d’autre.

Des images satellites récentes mettent à mal la thèse officielle communément acquise, celle d’un bastion de Ben Laden laminé par des bombardements intensifs... avec un bien piètre résultat, l’homme visé par les bombardements ayant réussi à fuir la zone au bon moment. Aujourd’hui, il serait temps de s’apercevoir que tout ce qu’on a pu raconter à cette époque est faux, archi-faux. Les preuves sont là.

Souvenez-vous des images de l’époque : des B-52 ou des B-1 venus du milieu de l’océan Indien qui pilonnent pendant des heures le complexe réseau de bunkers trois étoiles complaisamment présentés sur Fox ou CNN avec force croquis ou schémas. Un repère "inexpugnable", situé dans une "région difficile d’accès", "aux confins du désert" et parfois même pour les journalistes les plus "embedded", "en plein désert". D’énormes nuages de fumée qui montent dans le ciel, attestant de l’usage nouveau de bombes monstrueuses de plusieurs tonnes lancées pour l’occasion par la rampe arrière de C-130 et non larguées à haute altitude. Des engins testés auparavant dans le désert du Nevada, à Pahrump, comme celui surpris par hasard 3 ans après encore par un habitant de la région, le 2 octobre 2004. On peut s’étonner de leur emploi en zone montagneuse ou de leur choix, en place des bombes pénétrantes pour les bunkers. On a plus l’impression de la poursuite des tests du Nevada qu’autre chose. La guerre comme tests finaux d’armes de guerre, on connaît, il est vrai, surtout depuis Nagasaki.

Enfin, une fois l’assaut fini, quelques rares images des résultats de ces bombardements, quelques caches minuscules de quelques mètres de profondeur, sont dévoilées à la presse. Et c’est cela, qui déjà ne va pas. Les images montrées (même à Antenne2) ne correspondent absolument pas avec la propagande qui a précédé : selon les Américains, certains tunnels détenus par Al-Qaida avaient la largeur des chars T-34, et étaient clos par des portes blindées, et aboutissaient à des installations spacieuses et confortables. Comme preuves de la fin des opérations à Tora Bora, nous n’avons eu que quelques clichés infâmes sur ce qui est davantage des trous à rats que des tunnels du Saint-Gothard. Les rares images de camps volatilisés et noircis concernent des camps de brique sèche dans des régions basses ou entre les collines. Quelque chose cloche, mais tout le monde s’en fiche, puisque la traque de Ben Laden continue... ailleurs. On oublie vite Tora Bora... et on oublie en même temps que ce n’est ni dans un désert ni à des milliers de kilomètres de toute civilisation... et que les blockhaus sophistiqués sont tous intacts. L’armée américaine a un grand sens de pérennisation de ses investissements.

Tora Bora fait partie d’un complexe de sites d’entraînements de troupes recrutées dès 1979 par la CIA au Pakistan, à Peshawar, pour contrecarrer l’invasion soviétique (voire la provoquer, selon Zbigniew Brzezinski). A leur tête est nommé un jeune Saoudien de 22 ans qui fait office de trésorier du mouvement, Ben Laden. Notre ami se retrouve entraîné à y manier la kalachnikov. Les seules images que l’on possède de lui avec cette arme dans les mains proviennent d’ailleurs des archives américaines de la CIA et non de son mouvement actuel ! L’argent qui lui est nécessaire est fourni par le trafic du pavot de la province du Helmand ou des Saoudiens, en particulier, par le prince Turki ben Fayçal (Ou Faisal et Fasyal) Al Saud, qui deviendra plus tard ambassadeur aux Etats-Unis de 2005 à 2006, après avoir dirigé les services de renseignements saoudiens de 1977 à 2001... L’homme est le plus jeune fils du roi Fayçal, pas moins, et a fait ses études aux Etats-Unis, sur les mêmes bancs d’université que Bill Clinton. Il quittera brusquement son poste en 2006 après quelques déclarations incendiaires, comme celles-ci à propos de l’Irak : "he final analysis it was a colonial war very similar to the wars conducted by the ex-colonial powers when they went out to conquer the rest of the world." Pour quelqu’un qui a mis sur pied une armée avec l’aide de la CIA, ça s’appelle un retournement d’opinion. Pour beaucoup, d’ailleurs, il n’est déjà plus qu’un agent secret saoudien à Washington.

Les Soviétiques abandonnant la partie en 1989, les groupes terroristes créés et entraînés par la CIA orientent leur action vers l’Inde, au Cachemire, en particulier, situation qui ira jusqu’au clash et la guerre de 1999. Les camps islamistes sont devenus entre-temps des camps de formation où défile le monde entier : des Bosniaques, en 1992 et 1995, des Tchétchènes en 1994 et 1996, des Talibans en 1995 et 1996 et des Kosovars de l’armée de libération en 1998-99. L’Inde dénombre alors 38 camps différents en Afghanistan, 49 au Cachemire (alors occupé par le Pakistan) et 22 en Afghanistan. Selon elle, tous ces camps ont pour financier principal un certain Ben Laden, mais il ne semble pas être un dirigeant unique, chaque camp ayant son autonomie véritable. L’un des meilleurs "entraîneurs" s’appelle Ali Mohamed, c’est... un ancien des Forces spéciales américaines, rompu aux meilleures techniques de combat. Devenu depuis Abu Mohamed al-Amriki. L’homme est derrière l’explosion des deux ambassades américaines en Afrique et a même tenté d’assassiner Khadafi. L’autre "entraîneur" est Ramsey Yousef, un militaire égyptien qu’on retrouve lors du premier attentat contre le WTC avec son oncle Khalid Sheikh Mohammed.

Tout change en 1989 pour Ben Laden et son principal allié Turki al-Fayçal, quand le père de George Bush décide d’attaquer l’Irak de Saddam Hussein, et, pour ce faire, abandonne les moudjahidins à leur propre sort. Un abandon de ces militants pachtounes manifeste qui fabrique une rancœur tenace : ils tombent automatiquement sous le contrôle de l’ISI, les services secrets pakistanais, qui n’attendaient que l’occasion pour le faire. "Many in the ISI loathe the United States. They view America as an unreliable and duplicitous ally, being especially resentful of the 1990 sanctions, which came one year after the Soviets pulled out of Afghanistan. Furthermore, the ISI is dominated by Pashtuns, the same tribe that is the Taliban’s base of support across the border in Afghanistan". Le 12 octobre 1999, l’ISI à dominante pachtoune réalise au Pakistan la prise de pouvoir de... Pervez Musharraf.

Mais, auparavant, pendant dix ans de présence sur les lieux, la CIA a largement eu le temps d’édifier un énorme complexe défensif, entièrement enterré. Pour lutter contre les Soviétiques, la CIA "met le paquet" en fournissant l’aide logistique nécessaire à la réalisation de bunkers très élaborés dans une région particulière, celle de la vallée de la Swat ("a paradise on earth !") pile à mi-chemin exactement entre Peshawar (Pakistan) et Kaboul (Afghanistan). Le lieu n’a pas été choisi au hasard : il bénéficie de tout ce qu’il faut à proximité pour établir un campement solide et durable. Nous ne sommes pas du tout en plein désert et on est très loin d’un autre mythe de l’année 2001, celui d’un Ben Laden "inaccessible", "dans un endroit "reculé" : Jalalabad, grosse bourgade de 172 100 habitants, célèbre pour ses châles, est à 12 km seulement (?) à vol d’oiseau de Derunta, où se situe le bastion principal de Ben Laden ! Douze kilomètres à peine, alors que les télévisions parlent "d’inaccessible ouvrage"... et qu’un des reporters d’Antenne2, pas mal baladé, mettra "4 heures à atteindre". En bas de la route carrossable qui mène à un des plus gros bunkers, un cours d’eau que traverse un barrage hydroélectrique, d’où part le courant pour alimenter les villages alentour... et les lumières et le conditionnement d’air des blockhaus tous proches (une centaine de mètres !). L’endroit est rêvé pour bâtir pareille forteresse. Même l’organisation Todt n’a pas bénéficié de tels moyens !

On nous a vendu pendant des semaines la "difficile avancée des troupes américaines dans des endroits inaccessibles"... pour nous apercevoir, non sans retard je vous l’avoue, que la grotte présumée de Ben Laden, on peut s’y rendre en voiture en 1/2 heure à peine après avoir débarqué d’un aéroport capable de recevoir des C-130 ou d’autres gros porteurs. Sur ce point-là, la propagande américaine a donc marché à pleins tubes. Les explications à la télévision des ravages de la Daisy Cutter (la faucheuse de marguerites), la super bombe qui supprime tout ce qui bouge et son panache de fumée digne d’une micro bombe nucléaire, les sommets des montagnes surmontées de champignons, tout y était pour nous faire croire qu’on bombardait bien au bon endroit. Juste à côté, seulement. La bombe ne perce pas le béton, mais elle est idéale pour souffler les murs de terre cuite qui servent de défenses simples. Une seule suffit à raser un village entier. A Darunta, deux enfants meurent à 3 km de l’impact sous l’effet de son souffle. Les B-1, avec les bombes JDAM MK83 (ou BLU110) tuent ce jour-là aussi 156 personnes à Kama Ado... à dix heures de marche de Tora Bora. Le village en contenait 300. Réponse du Pentagone sur cette bavure ""It just did not happen." Ça n’e s’est même pas produit". Les cadavres vus par les journalistes présents n’existent pas. Il y a donc pour les Américains à Tora Bora bel et bien des vrais et des faux bombardements... sur des villages les bombes pénétrantes, sur les bunkers les daisy cutters : le monde à l’envers !

Six ans après cette offensive, retournons donc aujourd’hui voir les dégâts, en comparant les photos du Pentagone de 1999 et les images satellites d’aujourd’hui (voir photos jointes au dossier), qui datent de quelques semaines parfois. La conclusion vient assez vite : on s’est fait rouler dans la farine par le service de presse des armées américaines ! Tora Bora est aujourd’hui intact ou tout comme. Sur les lieux, le satellite décompte même la visite de 4x4 et de véhicules blindés, sagement parqués sur ce qui fut des camps d’entraînement de "terroristes", un des sommets arbore un énorme mât de communication, muni d’une antenne parabolique de dimension conséquente, les entrées de grottes actuelles sont toujours gigantesques (et intactes), et toujours de la largeur des chars russes, sinon davantage. Des traces récentes de passages de roues indiquent que les grottes sont toujours utilisées, par quelqu’un, qui n’est plus Ben Laden et qui à cet endroit ne peut être que l’armée américaine ou un de ses alliés. Un héliport, situé au sommet d’un des bastions d’Al-Quaida est toujours intact : à comparer les images d’archives à celles d’aujourd’hui, on ne peut qu’être étonné de son existence actuelle : s’il y a bien quelque chose de visible de haut à bombarder, c’est bien ce genre de choses. Or il a été manifestement épargné. Les bombardiers américains ont pris soin de ne pas abîmer les plus beaux bunkers. Sur les pentes de ces fameux bunkers, des chemins mènent directement, quasiment en ligne droite malgré les reliefs, à la frontière pakistanaise. Tora Bora n’est qu’à une journée de marche de la frontière pakistanaise ! En 4x4 ou en hélicoptère, un Ben Laden "cerné" pouvait s’échapper en dix minutes, même dès le début des bombardements intensifs. Ou plutôt juste avant, car des informations nouvelles précisent dans quelles conditions il a pu s’échapper... tranquillement.

Un article du New York Times révèle en 2005 comment les choses se sont passées. En décembre 2001, la neige est épaisse et les troupes au sol chargées d’attaquer Tora Bora peinent, après un mois de bombardements intensifs. Les hommes de Ben Laden, qui ont échappé aux bombes, les harcèlent toujours, changeant de grotte chaque nuit. L’arrivée de trois douzaines de Forces spéciales n’y change rien : leur général, Tommy Franks, qui dirige tout à distance à partir de son PC de Floride, à Tampa (le "Centcom"), ne souhaite pas leur intervention paraît-il : on dispose sur place d’une quarantaine d’hommes hyper-entraînés, mais on ne les emploie pas. Les quelques journalistes sur place se posent des questions. Un chef tribal amené à combattre les troupes d’Al Quaida, Hajji Zaman, réfugié en France dès 2002, affirme qu’en décembre il aurait négocié par radio un cessez-le-feu avec Ben Laden et son fils Salah Uddin. Et en aurait profité, moyennant finance, pour assurer l’extraction du leader d’Al Qaida à la barbe des Américains... ou plutôt avec leur plein accord. Le commandant actuel de la police à Jalalabad, Hadji Zaher confirme les faits. Et révèle un drôle de pacte et une drôle de façon de signaler que l’accord entre les deux partis à été scellé en connaissance de cause "Nous avons donc stoppé nos opérations. À 8 heures du matin, on n’a rien vu venir. Juste un B-52 qui a dessiné un 8 dans le ciel, ce qui voulait dire que le temps imparti était écoulé. Les combats ont repris et nous n’avons arrêté personne." Les B-52 avaient pris l’habitude de dessiner de jolis cercles autour de leur objectif, en attendant qu’un ordre au sol leur intime le droit de bombarder ou n’illumine la cible au laser. Des cercles, mais pas des huit. Sous leurs traînées atmosphériques encore fraîches, ceux qui visitent les caves évoquent des couloirs assez gigantesques "The empty caves we explored were just as large. This one was some 80 by 50 feet with a dozen chambers off the main room. Tunnels that connected to other caves, manmade water troughs for drinking water or an electrical generator, lookouts and escape hatches in every direction". Quand ils souhaitent en voir d’autres, plus grandes encore, ils reçoivent des soldats américains une fin de non-recevoir : "We push south toward Tora Bora through desolate terrain and ran into a team of local militia who warned us,"Go no further." On se contentera dans la presse des photos de quelques trous d’homme avec quelques obus découverts par-ci par-là.

Le 14 juillet 2004, un document officiel arrive à sortir des geôles de Guantanamo : c’est le compte-rendu d’un interrogatoire de prisonnier, ("Combatant Status Review Boards") dont on sait aujourd’hui qu’ils ont pu être musclés. Le prisonnier affirme qu’il était présent là-bas, et qu’il a "assisted in the escape of Usama Bin Laden from Tora Bora." En pleine élection américaine, un des organisateurs de la campagne de W. Bush annonce "We don’t know to this day whether Mr. bin Laden was at Tora Bora in December 2001. Some intelligence sources said he was ; others indicated he was in Pakistan at the time." C’est le même Tommy Franks, qui a délaissé son QG de Floride (dont le gouverneur est le frère de W.Bush) pour faire campagne électorale républicaine, sur le thème "Ben Laden, dead or Alive". Pour ce qui est d’être mort, Alim Shah Qaderi, responsable en 2002 du central téléphonique de Jalalabad, et qui était aussi sur place, indique que l’armée américaine n’a même pas pris la peine de le vérifier. "Ils sont partis avant d’avoir exploré toutes les grottes effondrées. Ils ont pris des photos des restes humains trouvés dans les montagnes, mais n’ont effectué aucun prélèvement d’ADN. Ils n’ont ouvert aucune des tombes musulmanes trouvées là". Le 30 octobre 2004 une vidéo diffusée par la chaîne d’information en arabe Al-Jezira, juste quatre jours avant les élections présidentielles américaines, tombe plutôt bien pour indiquer qu’Oussama Ben Laden est toujours en vie. Il faudra attendre trois ans pour en avoir une autre, filmée de la même façon, la barbe teinte comme différence essentielle. Le général Stanley MacCrystal déclare quelques temps après 2002 qu’en Irak "la mission est accomplie"et que les Américains ont "remporté la victoire", et qu’il faudrait le signaler au monde comme tel. La phrase dont s’était targué W. Bush le 1er mai 2003 en laissant croire qu’il savait apponter sur un porte-avions à bord d’un S3 Viking, lui qui savait à peine faire voler le Cessna d’un de ses amis milliardaires... MacCrystal, chef des opérations spéciales, est aujourd’hui pressenti pour remplacer le général Petraeus à la tête des troupes en Irak. Après avoir empêché la capture de Ben Laden, il est tout indiqué pour être à la tête d’une armée qui va se retrancher dans sa nouvelle ambassade. Un autre bunker. Bien plus confortable encore, celui-là.

En 2005, une nouvelle offensive américaine est décidée dans la région, à Nangahar. C’est l’ "Operation Celtics". On distribue 8 tonnes de tracts, on retape une ou deux écoles, et on repart à bord des Chinooks sans tirer un seul coup de feu. Sur le site du département de la défense, ce haut fait d’armes est salué comme le fait que tout va bien. Pas un mot sur où se cache Ben Laden : W. Bush a été élu, et le temps ne presse vraiment plus de l’attraper. A 50 km à peine de là, à peine, au Pakistan, il n’y a que des écoles coraniques ou medersas... et les écoles de Karzaï se vident : c’est l’objectif préféré des Talibans, qui ne supportent pas l’éducation qu’on y donne. Mais les Chinooks ne s’y posent pas tous les jours.

En 2007, si notre homme est toujours vivant, ce dont on peut sincèrement douter à ne plus l’avoir vu autrement que sur des vidéos trafiquées qui montraient un personnage en fort mauvaise santé, nul doute qu’il a rejoint le Pakistan. Dans la région de Peshawar, où il se serait réfugié dès fin 2001 selon beaucoup. Le gouvernement pakistanais annonce régulièrement être sur ses traces, et ne pas arriver non plus à l’arrêter, exactement comme l’a fait jusqu’ici la CIA. La redoutable ISI est sur l’affaire, paraît-il. Or, celle-ci, depuis sa fondation par Ghulam Jillani Khan, joue un double jeu évident. Formée à l’école de la CIA, l’ISI, agence militaire sous les ordres directs du gouvernement, est proche, sinon très proche, des mouvements islamistes, comme l’est d’ailleurs aussi le président Musharraf, un ami des groupes fondamentalistes islamiques tel le Harkat-ul-Mujahideen (HUM). Le mouvement est à basé à Muzaffarabad et à... Rawalpindi et serait même membre officiellement du Front islamique international... d’Oussama Ben Laden, selon le "Pattern of Global Terrorism"... l’ISI avait en fait entraîné 83 000 moudjahidins, de 1983 à 1997 et tous envoyés en... Afghanistan. Pour y rencontrer les hommes de... Ben Laden. Aujourd’hui, les liens entre islamistes et armée pakistanaise se distendent : les anciens militants échappent désormais au contrôle de l’ISI. Si bien que parfois les Etats-Unis se chargent d’intervenir directement, y compris sur le territoire pakistanais, et à partir de bases aériennes pakistanaises ! Un homme et sa femme viennent de payer de leur vie pour l’avoir révélé au monde entier.

L’homme s’appelle Hayatullah Khan. Photographe et reporter de 32 ans, au Waziristan, il réalise un reportage sur la mort de l’Egyptien Abu Hamza Rabia, un des cerveaux d’Al-Quaida, tué le 4 décembre 2005 dans une "explosion dans sa maison", selon la version de la police pakistanaise. Khan découvre que ça ne s’est pas du tout passé comme ça : c’est bien un missile Hellfire US qui a trucidé l’adjoint de Ben Laden. On sait que l’appareil peut être tiré d’un drone Predator, la "joystick killing machine". Le même engin avait servi à tuer Qaed Salim Sinan al-Harethi, au Yemen, suspecté d’être l’attaquant de l’USS Cole. Les Predators décollent de l’Uzbekistan et du Pakistan, à partir des bases de Jacobabad (au Sud) et de Shamsi ... Le lendemain même de la mort de Bhutto, un Predator tue un autre responsable, Sheikh Essa, d’origine égyptienne, au Nord Waziristan encore.

En 2005, le lendemain même de la parution de l’attaque du Predator, un commando de cinq hommes enlève Kahn. On retrouve le corps du journaliste en juin 2006, six mois après seulement, criblé de six balles, un des poignets portant encore les menottes particulières qu’utilise l’ISI. Un mois avant, un représentant de l’ISI lui avait fait clairement comprendre de ne pas mettre les pieds au Waziristan. Le 16 novembre 2007, la maison de sa veuve est plastiquée. Ses cinq enfants en réchappent, mais elle est tuée par l’explosion. Il ne fait pas bon fouiner au Waziristan, semble-t-il, théâtre évident d’intenses rivalités ISI-CIA. L’ISI sait à quoi servent les Predators, mais ne peut laisser filtrer l’information de ce à quoi ils servent exactement, de peur de se voir privé des contacts avec les islamistes avec lesquels elle est toujours en liaison. Comme elle a pu l’être par exemple avec Ghulam Mustafa, pièce maîtresse arrêtée... puis relâchée. En résumé, il ne faut pas que ça se sache. Le Pakistan a déployé 90 000 hommes au Waziristan... sans arriver à juguler la rébellion et la résistance de ses régions tribales. Arrivé en France cette semaine, Pervez Musharraf explique bien entendu le contraire. En 2004, l’armée pakistanaise a dû replier, après de nombreuses pertes dans les diverses embuscades. Ce que ne réussiraient pas à faire 90 000 hommes, un seul drone y arriverait ? D’où la colère de l’ISI : l’Amérique cherche à supprimer les traces de ses liens avec ses anciens alliés de la CIA, l’armée pakistanaise en est tenue à l’écart, et fait savoir que ça ne lui plaît pas. On ne s’explique toujours pas pourquoi la tête d’un homme mise à prix plusieurs millions de dollars demeure aussi insaisissable : selon Musharraf, les terroristes "n’ont aucun soutien auprès du peuple". Comment Ben Laden arrive-t-il dans ce cas à se cacher, sinon avec le soutien de la population... à moins qu’il ne soit... mort ?

A Tora Bora, en 2008, les véhicules de l’armée américaine et de ses alliés se garent tranquillement sur le parking à l’entrée des blockhaus en parfait état. La chasse au Ben Laden furtif, mort ou vivant, peut continuer. Au chaud, bien au chaud, les militaires de la coalition attendent sagement les ordres venus directement de leur QG de Floride.

Les coordonnées Google Earth du bunker de Tora Bora remis à neuf :

34°29’25"N 70°22’02"E

Jalalabad, l’aéroport :

34°23’57.00"N 70°29’58.00"E

Peshawar (l’aéroport) , au Pakistan :

33°59’38.08"N

71°30’52.49"E


La zone tribale ou pourrait être réfugié Ben Laden

(nord Waziristan)

32°59’56.69"N 70° 3’54.59"E

Documents joints à cet article

Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert Tora Bora ou l'art de mener en bateau en plein désert

Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Dalziel 4 février 2008 17:39

    Souvenez vous des images de l’époque...

    Mais non, morice, nous ne nous en souvenons plus du tout. Pour cette excellente raison qu’à l’époque comme aujourd’hui, nous nous en tamponnions complètement !

    Avez-vous déjà réfléchi à la question de savoir d’où vous vient cette irrépressible propension à vous enflammer pour des sujets dont à peu près tout le monde se fout ?

    Et si tel est le cas, quel sont précisément les retombées concrètes que vous escomptez de votre engagement ?


    • non666 non666 4 février 2008 18:17

      Il est comme ça le morice : C’est un fouteur de merde qui n’aime pas decouvrir qu’on l’a pris pour con.

      Au fond le morice, il pose une question qui est asez cruelle, mais comme il n’ose pas l’exprimer (trop timide, le gueux !) je vais vous la donner.

      Dans une democratie qui decide de ses choix en fonction d’information transmises, si on decouvre que les informations etaient mensongère, le peuple peut il s’estimer trahis et condamner les felons ?

      At oui car le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, c’est cela.

      ou alors la democratie est une foutaise.

      Ceci dit, je comprends que tous les lobbies qui avaient interet a voir l’Irak envahis et qui soutenaient l’invasion US aimeraient que nous nous en "tamponions"...

      Car a l’Heure des comptes, nous ne jugerons pas que les coupables de premier rang, mais les complices aussi.


    • Traroth Traroth 4 février 2008 19:06

      Parlez pour vous. Moi je trouve cette article presque incroyable, tellement il est révélateur des relations troubles entre les Etats-Unis et Al-Quaeda !


    • Dalziel 4 février 2008 20:04

      Dans une democratie qui decide de ses choix en fonction d’information transmises, si on decouvre que les informations etaient mensongère, le peuple peut il s’estimer trahis et condamner les felons ?

      Si tel était le cas, pas un homme politique ne mourrait dans son lit.

      Ils finiraient tous pendus...


    • Nobody knows me Nobody knows me 5 février 2008 11:21

      Merci morice pour l’article. Très bien documenté apparemment, pas le temps de lire pour l’instant.

      Certains devraient s’informer afin de s’éveiller un peu, au lieu de se tamponner du bordel que nos démocraties foutent dans le monde. Sinon ils vont se réveiller un jour avec un machin branché dans le cou ou dans le c... sans s’en être rendu compte.


    • morice morice 4 février 2008 17:52

       Ah bon, si vous vous en foutez, très bien : vous pouvez donc continuer à croire ce qu’on vous dit dans votre téléviseur tous les soirs : l’équipe de Bush apporte la démocratie partout dans le monde.. Enfin, c’est ce qu’ils disent. Ils disent aussi que Ben Laden faut lui courir après encore et encore, alors que cet article vous montre qu’ils l’ont sciemment laissé échapper... si c’est VOTRE vision de l’histoire, le j’menfoutsime, ce n’est pas le mien. Continuez à gober, mais ne vous noyez pas dans le bocal.... 


      • morice morice 4 février 2008 18:20

         Non 666 : "Il est comme ça le morice : C’est un fouteur de merde qui n’aime pas decouvrir qu’on l’a pris pour con." bonne définition, à part que je ne crois pas que ce soit "foutre la merde". moi j’appelle ça informer. Ce qu’on ne fait plus, semble-t-il, à la télé comme dans la presse... 


        • morice morice 4 février 2008 18:26

           Dalziel, j’ai trouvé ça pour vous, c’est de Robert Badinter :

          "Vu d’ici, notre époque apparaît moins barbare. Elle n’en recèle pas moins des «  périls  ». Robert Badinter pointe internet, qui peut être un redoutable outil de propagande pour les racistes et les intégristes. «  Parfois, je me demande ce qu’il serait advenu si le Dr Goebbels (NDLR : ministre de l’Information et de la Propagande d’Hitler) avait disposé d’internet.  » Et qu’en sera-t-il demain, avec la généralisation des puces. «  Big Brother est moins que jamais un mythe, ce n’est plus un thème d’anticipation.  »"

          Ça vient d’ici. Vous pouvez vous foutre aussi de Badinter, le hic c’est que s’il n’avait pas été là, vous auriez encore la peine de mort en France. Si c’est ça que vous souhaitez, faut le dire tout de suite... "on s’en fout" à l’époque comme maintenant"... Votre profond égoïsme vous perdra, Dalziel... 


          • Dalziel 4 février 2008 18:50

             

             

            « Ah bon, si vous vous en foutez, très bien : vous pouvez donc continuer à croire ce qu’on vous dit dans votre téléviseur tous les soirs… »

            S’en foutre, c’est ne pas croire, non ? En tout, c’est l’impression que j’ai…

            La dernière fois que je me suis fait avoir, c’était à l’occasion du « massacre » de Timisoara. C’était en 1991l. J’ai juré qu’on ne m’y reprendrait plus. On ne m’a plus repris.

            « … l’équipe de Bush apporte la démocratie partout dans le monde »

            Elle apporte ce qu’elle veut, je m’en fous aussi. Elle a tout de même débarrasser la planète de Saddam – et de ses timbrés de fils – avant qu’ils ne possèdent l’arme atomique. C’est pas rien…

            «  Ils disent aussi que Ben Laden faut lui courir après encore et encore, alors que cet article vous montre qu’ils l’ont sciemment laissé échapper... »

            Vous ne montrez rien du tout. Vous répétez des choses que d’autres ont dites, et que vous croyez, parce qu’elles vont dans le sens de ce que vous voulez démontrer.

            « …si c’est VOTRE vision de l’histoire, le j’menfoutsime, ce n’est pas le mien. »

            J’ai choisi de me désintéresser de tout ce qui ne relève que de la spéculation, de l’extrapolation, de l’interprétation et de la supputation

            « Continuez à gober, mais ne vous noyez pas dans le bocal... »

            Je pense avoir démontré que je gobe bien moins que vous. Parce que plutôt que de choisir, pour des raisons idéologiques, entre Blanc et Noir, je les renvoie dos à dos, jusqu’à plus ample informé.


          • Philou017 Philou017 4 février 2008 20:48

            Internet est à l’heure actuelle le seul média où les citoyens peuvent s’exprimer et contester les vérités ofiicielles. C’est le seul média démocratique, car incontrolable. Pour l’instant.

            Ce n’est pas internet qui a parlé du nuage de Tchernobyl, de la 4eme armée du monde, des ADM en Irak et de Timisoara. Pas en premier en tout cas. Voyons qui c’etait ? TF1, France 2, toutes les télés ensemble ?

            Moi, je dirais plutôt, si Goebbels avait disposé de la télévision, là ca aurait fait mal. Il est 20h, le représentant de l’empire vous parle ! Je parle de Goebbels, évidemment... Quoique... Qui est propriétaire des télés, au fait ?


          • Bobby Bobby 4 février 2008 18:37

            Bonsoir et Merci Morice pour ce ’papier’ qui n’a pas l’air de "mâcher ses mots"
            La malepeste soit des désinformateurs.... quelle que soit leur "couleur" !

            Bien à vous


            • Bobby Bobby 4 février 2008 18:41

              N.B. "Big Brother" ressemble un peu à une vieillerie très obsolète avec les moyens technologiques actuels !


            • Black Ader 4 février 2008 18:55

              Il est clair que tant qu’on aura pas apporté la démocratie et les droits de l’homme à tous ces putains de sauvages, ben laden continura à recruter. Alors vos histoires de boabao, bof. L’armée de fait de la com, et  ?


              • Castor 4 février 2008 19:04

                Morice aime fouiller dans les coins et une sorte de rage lui tient de verve,

                Il sait, lui, que pour aller au but, il faut avant tout du courage

                alors chaque jour il tient la une d’agoravox et il est trop bon pour la quitter

                et quand par extraordinaire un sectaire se prend pour un sphinx,

                il affiche sa mine piteuse.


                • frédéric lyon 4 février 2008 19:28

                  Momo a tout vu de ce qui s’est passé à Tora Bora l’autre jour. C’est pour ça qu’il peut nous le raconter en toute connaissance de cause.

                  A Tora Bora ou en Irak, car Momo sait tout sur l’Irak aussi.

                  Momo, le Kollabo.


                  • Philou017 Philou017 4 février 2008 20:32

                    Bien, momo de rappeler cette tartufferie qu’est la traque de Ben Laden. Dommage que votre article soit un peu confus.

                    C’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes à une époque de manipulation "soft". Le pentagone est truffé de spécialistes en desinformation qui font gober aux journalistes ce qu’ils veulent. A ce niveau, le traitement de "l’ennemi’ Ben Laden a atteint des sommets. Ceci dit, l’obstination du gouvernement Américain à utiliser et réutiliser ce pauvre BL commence à sentir le réchauffé. Même un gars averti comme Dalziel (celui qui a tout retenu de Timisoara) pourrait sentir quelques doutes poindre dans sa réflexion.

                    Résumons, Ben Laden, même pas inculpé pour les attentats du 11/9, court toujours en envoyant quelques vidéos de sa planque. Et s’il etait toujours dans un bunker de Tora-Bora, à discuter le coup avec un agent de la CIA ? Mmmmm...


                  • Nobody knows me Nobody knows me 5 février 2008 11:27

                    Franchement, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais morice fait au moins l’effort de documenter ses articles et d’argumenter. Il a choisi son cheval de bataille certes, je respectes cela.

                    Pour la bande de nonos les petits robots, que de la critique non constructive, des attaques personnelles comme d’habitude.

                    Mais montrez-les vos preuves !! Sinon vous n’avez rien à foutre ici !!


                  • Nobody knows me Nobody knows me 5 février 2008 12:03

                    C’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes à une époque de manipulation "soft". Le pentagone est truffé de spécialistes en desinformation qui font gober aux journalistes ce qu’ils veulent.

                    Ils ne s’en cachent même pas ces foutus spin doctors !! Et les journalistes le savent très bien ! Rien que des termes comme "attaque préventive" (c’est foutre une beigne à un gamin qui n’a pas encore volé la pomme !) ou "frappe chirurgicale" (faudra m’expliquer comment on fait de la chirurgie avec des sous-munitions qui n’explosent pas tout le temps au bon moment et sont dispersées sur des centaines de mètres !) devrait nous hérisser les poils mais d’autres ne réagissent pas, s’en "tamponnent" et ça passe comme une lettre à la poste !

                    Voir l’article sur Bernays très intéressant que l’on peut trouver sur Avox. La manipulation du consentement est bel et bien en marche, la preuve en est les qqs "intellos" qui s’évertuent à sortir leurs plus belles insultes à l’aide des plus complexes des techniques de style et de prose (fautes d’orthographe, de conjugaison, ...). Ca laisse pantois.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 février 2008 20:15

                    Te laisse pas déstabiliser Morice, ton succès les emmerde et les renvoie à leur médiocrité et figure-toi, j’ai les mêmes à la maison. Il va falloir s’habituer aux moustiques qui volent et s’amusent de quelques piques et se gargarisent de préjugés, étant bien incapables de déchiffer un billet. Est-ce la faute de l"EN s’ils ne savent plus lire ? Je n’en sais rien. En tous cas, ils savent aboyer comme quoi, les racines animales de l’homme, c’est ce qu’il y a de plus certain en ce bas monde


                    • snoopy86 4 février 2008 20:23

                      Voilà que le philosophe officiel vient soutenir le résistant officiel. Il ne manque plus que le pouette officiel...

                      On en vient à regretter Demian West...


                    • Philou017 Philou017 4 février 2008 20:34

                      Les snoopy aboient, la caravane passe...


                    • Dalziel 4 février 2008 20:49

                      Te laisse pas déstabiliser Morice, ton succès les emmerde...

                      Je me suis tout de suite reconnu, là...

                        de chez

                      P.S. - Sans char, il se mesure à quoi, le succès d’un AgoraVoxteur ?

                       


                    • Nobody knows me Nobody knows me 5 février 2008 11:31

                      Voilà que le philosophe officiel vient soutenir le résistant officiel

                      Ca vous fait chier les Résistants hein ? Moi tant qu’il y en a, tant qu’il y a des contestataires, ça me va !

                      Bien à vous de vouloir un Führer pour dicter vos pensées et vous dire ce que vous devez savoir sans réfléchir.


                    • Marcusgarvey 4 février 2008 20:27

                      Morice, continuer chaque jour nous sommes très nombreux à vous lire.

                      Merci pour vos articles et votre travail remarquable.

                       

                       

                      Salutations


                      • morice morice 5 février 2008 01:16

                        Merci Marcus, ça me venge de tout ce fiel déversé là...


                      • morice morice 4 février 2008 20:46

                        Dalziel : ah, si ce que dit hitler c’est juste, alors ,là rideau... "Hitler, justement, a écrit, très pertinemment à mon avis".... votre position est typique de notre époque : le non engagement. Si vous vous êtes fait avoir avec les faux massacres de Timisoara c’est faut de connaissances et d’analyse (ou de jeunesse, je ne connais pas votre âge) ; N’importe quel individu censé se serait aperçu du montage, comme on l’a dit ici pour le coup des vedettes iraniennes. Votre position c’est : je ne m’engage plus, car ce jour là j’ai eu l’air idiot. Tout le monde s’est fait avoir un jour où l’autre, mais certains ont outrepassé leur honte, pas vous. A partir de là c’est la position la plus confortable qui soit : ne JAMAIS prendre de position. Attendre que d’autres la prennent pour vous. Ça porte un nom : c’est de la lâcheté intellectuelle. Comme votre grand penseur, qui, question lacheté, n’était pas le dernier non plus. Rester donc au chaud dans votre bocal : il ne vous arrivera rien pendant qu’on trucidera des gamins autour de vous. Jusqu’au jour où un des survivants viendra prendre l’eau de votre bocal...

                        Black Ader, vous venez de passer le week-end à montrer votre racisme, vous trouvez bon d’attaquer la semaine pareil ? Faut vous reprendre mon vieux : une AUTRE idée par semaine, ça vous ferait le plus grand bien. Il est vrai que je doute que vous en soyez capable... 

                        Castor : vous verriez ma mine, elle ne vous paraitraît pas piteuse. Je viens juste de l’aiguiser, au taille crayon de vos remarques douteuses : c’est aiguisé, mais ça aide. Euh, je vous mets 2/20 en poésie : les alexandrins c’est pas votre fort, et c’est pas non plus le pays pour, la Mésopotamie... quoique...

                        Tiens revoilà Mr Lyon, de retour de manif contre l’avortement (c’est son dada, respectons les dadas) : pour ce qui est du contremaître du camp, veuillez vous adresser à Mr Jacob, c’est lui qui a les clés ici. Avouez que ça vous ennuie, mais parlez plutôt du texte, plutôt que de dire que vous n’avez pas Google Maps, catholique arriéré comme vous êtes.

                        Merci Bernard, il est vrai que parfois on se sent comme sous la tente de Balad Air Base... je dis ça car on va bientôt aller y faire un tour : comme dit Mr Lyon, comme j’ai jamais voyagé, je sais pas ce que c’est. Je rappelle le coup de ma prof de dessin qui m’avait dit que je ne pouvais par parler de la guerre d’Algérie car je ne l’avais pas faite. J’ADORE ce genre d’arguments, c’est exactement ce qui fait progresser le débat : imaginez si pour n’importe quoi on ne devait avoir que le mec qui avait mis le ped à un endroit ou prononcé quelque chose... ça me fait un peut rire, car les mecs qui disent ça... néantisent le journal ou la télé. S’informer directement, on aimerait bien , Mr Myon aux supers arguments foireux. On ne peut pas, désolé, on n’a ni le don d’ubiquité ni assez de temps dans le vie pour le faire... mais comme le dit si bien Dalziel, "de toute façon on s’en tape.." jusqu’au jour où il y en a un qui vous tape sur l’épaule pour vous intimer l’ordre d’aller le crier ailleurs, que vous en tapez...

                         


                        • morice morice 4 février 2008 20:51

                          Snoopy, ça fait deux fois déjà qu vous réclamez votre idiole, tenez, pour vous aider, voilà les amabilités qu’il déverse ailleurs sur les LECTEURS d’Agoravox, dont vous faites partie.. je serais de vous, je ne me sentirai pas trop à l’aise là...

                          Merci Marcus, Jah Rastafari !


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 février 2008 21:29

                          Ce Démian m’inquiète. Je viens de lire ce qu’il balance sur mon compte, pas très élégant, complètement aberrant, cette haine sourde qui vient d’on ne sait quel bug de son inconscient mais la bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas en 1940, une période où j’aurai plutôt craint ce genre d’agissements. Je préfère m’en amuser et renvoyer l’intéressé à ses cents papier et son règne de prince de l’origami qui nous pli de rire.


                        • morice morice 4 février 2008 21:42

                          Eviter d’en parler serait le mieux, c’est ce qu’il souhaite... demandez à Mr Revelli ce qu’il a déjà reçu...


                        • Avatar 4 février 2008 21:52

                           

                          C’est vrai qu’on rigole plus bcp depuis son départ...

                          Morice, votre dernier com de 21h42 ne s’affiche pas.

                          Toujours des problèmes techniques je suppose. Dommage, j’aurais bien aimé connaitre la fin de votre phrase.

                           


                        • morice morice 4 février 2008 21:58

                          Avatar : ah, quand vous postiez, c’était pour rigoler uniquement ! superbe : et les menaces de tribunaux, c’était donc pour ire !!! aouha ! tordant !!! mais pourquoi autant avoir insisté alors ? Les plaisanteries les plus courtes... etc... pitoyable.


                        • Avatar 4 février 2008 22:05

                           

                          Décidémment Morice,

                          Un autre post de vous refuse de s’afficher .(21h58)

                          Les problèmes techniques vous poursuivent on dirait . Heureusement qu’on est pas mauvaises langues, on pourrait croire sinon que c’est l’exercice de la censure du prince


                        • Avatar 4 février 2008 22:17

                           

                          A moins qu’AV n’ait installé un logiciel de surveillance des propos tenus et que les mots "Demian West" déclenchent une alerte et un retrait du post ?

                          Je vais faire un test : L’absence de Demian West génère plus d’ennui chez le lecteur que les inconvénients de sa présence...

                          A tiens ça passe...


                        • snoopy86 4 février 2008 22:47

                          @ Morice

                          Il a la pêche le DW...

                          J’ai quant à moi l’impression qu’il balance plus sur les auteurs que sur les lecteurs. Et quand bien même balancerait il sur les lecteurs, celà fait partie du personnage qui reste plus drôle que les pontifiants de l’ANPE...


                        • haddock 4 février 2008 22:22

                          Avatar est hors logiciel voilà la soluce


                          • Avatar 4 février 2008 22:23

                             

                            Vous avez trop regardé Matrix capitaine


                          • haddock 4 février 2008 22:24

                            ou alors ils ont installé une poubelle et les post du Morice y vont directement , Ago s’ améliore .


                            • haddock 4 février 2008 22:25

                              Les poubelles d’ Agoravox , voilà un titre qu’ il est beau .


                            • morice morice 4 février 2008 22:48

                              Rassurez-vous capitaine : pour vous, la poubelle est inutile, puisque tous vos posts à mon égard sont déjà recyclés : ce sont tous les mêmes, depuis que vous m’avez découvert, initié par je ne sais quel sbire.


                            • Avatar 4 février 2008 22:56

                               

                              Morice,

                              SVP, faites des com de 1 ligne maxi. Car celui de 22h48 a des pbs techniques aussi. Comme ça on pourra tjs comprendre en regardant en haut à droite de la page.

                              C’est chiant mais c’est de la résistance


                            • Kobayachi Kobayachi 5 février 2008 00:51

                              Et revoila Demian sous le pseudo de son ami décedé Haddock. Paix a son ame !



                            • morice morice 5 février 2008 01:03

                              Kobayachi  : Et mince, le retour du choléra : remarquez, il ne parle plus le bas-Klingon : dans l’au dela, on soigne davantage son élocution ?


                            • haddock 5 février 2008 18:57

                              Quand on voit la tronche du supporter du cycleur Morice , ajoutée à l’ icone d’ icelui il n’ y a rien à ajouter , on voit à qui on a affaire , il manque plus que Dédé l’ arsouille ...


                            • joseW 4 février 2008 23:49

                              Excellent article.

                              L’affaire de la grotte afghane de Tora-Bora, avec Rumsfeld présentant la grotte ultra-équipée avec force shcémas est tout aussi crédible que l’affaire des Armes de Destructions Massives ou des vidéos de Ben Laden...

                              Tout cela n’a évidemment qu’un seul but : reformater le Moyen-orient tout en éclusant un maximum de bombinettes payées avec les impôts publics...

                              Plus d’infos sur toutes ces manipulations à la Une des médias et bien d’autres sur :


                              • Cascabel Cascabel 4 février 2008 23:57

                                @ Morris

                                Je ne suis pas expert en géopolitique mais j’ai cru comprendre qu’une partie de l’argent de la CIA provenait de la drogue. Il semblerait même que la CIA serve à l’Etat américain de gros contrebandier. Selon ce scénario la guerre en Afghanistan permet aux USA de renforcer leur autorité sur la production de pavot. De même l’invasion en 1999 du Kosovo a servit à transformer cette province serbe en plaque tournante du trafique de drogue (provenant d’Afghanistan).

                                Nous serions donc dirigés directement par la mafia. De ce point de vue je comprends mieux le 11 septembre, la guerre en Afghanistan et l’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie. Les islamistes, comme hommes de main, sont utiles aux "globalistes". Mais alors Morrice, vous qui écrivez des articles fouillés et bien écrits, comment pouvez-vous en même temps défendre les positions pro islam d’une certaine gauche ? Car les USA aussi soutiennent l’islamisation des pays arabes, eux aussi traitent de "racistes" tous ceux qui émettent un avis critique vis à vis de cette religion.

                                Ne serait-il pas temps de sortir du piège des mots ?

                                 


                                • morice morice 5 février 2008 00:23

                                  Mr Lyon, j’ai touché droit au but tout à l’heure, c’est bien pour ça que la HAINE vous submerge. Vos injures me donnent davantage de crédit qu’elles ne me desservent : continuer à insulter, les lecteurs savent qui des deux à raison. Celui qui apporte des idées et des preuves, et celui qui les balaie sous un flot d’injures. Car il n’a AUCUN argument contraire à me montrer ! Vous avez encore un fois PERDU ; Mr Lyon, revenez en seconde semaine !!! Quand à savoir si vous êtes chanoine, ce que je peux penser à vous croiser dans des défilés, et moi instituteur, faudrait vous renseigner avant d’insulter gratos : je ne l’ai jamais été. En revanche, vous, c’est facile de vous retrouver à la tête de manifestations... on vous voit trop sur les vidéos, MrLyon : même avec un pseudo pareil on vous retrouve... facilement...


                                  • morice morice 5 février 2008 00:32

                                    Cascabel : "comment pouvez-vous en même temps défendre les positions pro islam d’une certaine gauche ? Car les USA aussi soutiennent l’islamisation des pays arabes, eux aussi traitent de "racistes" tous ceux qui émettent un avis critique vis à vis de cette religion." Pardon ??? Les pro-islam de gauche ??? ça pourrait vous venir à l’idée qu’on puisse être de gauche, le revendiquer et n’avoir AUCUN rapport avec quelque religion que ce soit ? Vous confondez avec d’autres là.. Le racisme en prime n’est pas une affaire de religion. Donc y’a deux erreurs dans votre propos là. Les gens qui critiquent l’islam, comme un autre religion ne sont pas affublés de racisme mais d’apostasie. Aucun rapport. Révisez votre vocabulaire ! Et ne faites pas de l’islam une religion pire qu’une autre : relisez la Bible, c’est édifiant, on croirait une série TV du type FBI porté disparu.... pour moi, c’est beaucoup plus simple : TOUTE religion est pire. Opium du peuple, c’est.


                                  • grangeoisi grangeoisi 5 février 2008 00:42

                                    Alors Momo on a encore dégainé aujourd’hui ? Voyons voir qui les amériacains sont-ils censés avoir tués today ?

                                     

                                    Allez bon poids selon notre journaliste "agoravox embedded" 200 afghans et un lieutenenant de Ben Laden.. le train train quoi !

                                     

                                    Article suivant !


                                    • morice morice 5 février 2008 01:00

                                      bonsoir Grandgeoisi, ravi de vous avoir comme lecteur : vite fait, mal fait, la routine quoi... demain on passe à d’autres crimes, mais comme ils sont américains, ça compte pas. Bien entendu ; Euh, mr Grandgeoisi, petite question : ce sont lesquels, les "bons" crimes pour vous ? Et pourquoi venez vous zyeuter quand même puisque vous savez ce qu’il y a dedans ?? Hugh ? Sinon parce que ça vous intéresse de savoir à quel point vous vous trompez ? C’est l’enfer de la biblitothèque d’Agoravox, selon vous, mais c’est bizarre, mr Grandbidule, on vous y voit bien souvent je trouve. Moi, quand j n’aime pas, je passe et ne poste pas pour dire que je suis seulement passé. Vous si... Etrange attitude, je trouve...


                                    • isis 5 février 2008 02:27

                                       

                                      bonjour morice,

                                      quoique que vos articles me paressent souvent un peu "fouillis", force est de constaté qu’ils sont toujours aussi étayés. c’est ce qui fera toujours la différence entre vous et les commentaires de vos détracteurs (mais peut on encore appeler ça ainsi ?).

                                      c’est pas nouveau, on s’est fait balader par voie médiatique.

                                      le doute (constant chez vous il me semble ...) peut être insupportable, inacceptable pour certains.

                                      il est tellement plus confortable d’avoir des certitudes...

                                      et votre hargne dérange au point qu’ils viennent derechef vous signifier leur désintérêt.

                                      Qu’ils sont cocasses !

                                      Et comme elles sont miteuses ces classifications manichéennes... gaucho/UMP catho/islamo,etc... d’ailleurs il me viens une question amusante : comment peut on mettre tout une religion , tout un pays, dans les mêmes sacs, et observer autant d’incompréhension (et d’écart) entre nous tous qui sommes, vu de loin , si semblables ? Ne sommes nous pas tous potentiellement, les mêmes « sales français ? ,sales catho ? Sales européens ? Sales blancs ? » mais peut être la question est elle trop compliquée pour certains...

                                      • Onegus onegus 5 février 2008 04:34

                                         Merci pour cet excellent article très bien documenté. Voir ou revoir l’excellent 911 press for truth pour en savoir plus sur l’exfiltration organisée de Ben Laden et des leaders d’al quaeda...

                                        Quant aux théoriciens du complot islamiste, ils s’acharnent à polluer les discussions mais n’ont plus d’autres arguments à opposer que leur haine et leur mépris : les chiens aboient et la vérité passe...


                                        • morice morice 5 février 2008 08:13

                                          Isis, ce qui me scie c’est que ça se découvre uniquement en regardant Google maps : je trouve que les journalistes qu’on a balladé 4 heures en Toyota pour aller voir les bunkers se sont faits rouler dans la farine, les principal est à 50 m d’une route carrossable très féquentée !!! pour ce qui est des critiques en effet, leurs unjures pour moi sont une preuve surtout de leur désarroi : ils ne peuvent accepter l’idée de s’être fait rouler, car ce que dit Buhs pour eux doit être pris pour argent comptant. En prime, ils me disent annti-américain, ce que je je suis pas. Mais ils pratiquent l’amalgame, car n’ont effectivement qu fort peu d’arguments. Bizarrement, je me fais davantage pilonner depuis que j’ai écrit un article sur les liens entre le FN et d’anciens néo-nazis. Pour mpi, c’est clair. Qu’ils gardent leur vindcite : ils ne savent faire que ça.Ils ’attaquent à ma personne, JAMAIS à mes arguments. Ce qui me permet de dire que jamais ils ont raison. Le fait de ne pas avoir vérifié, en journalisme est grave. Finalement, la pratique des embedded est payante pour les USA : on montre que ce qu’on veut bien, et après, ça suffit. je crains fort que le mois de mars et avril vont être terribles, car n’oublions pas que ce sont les mois ou l’armada US reçoit son plein d’essence pour ses bateaux et ses avions dans le golfe persique. Et pour moi, l’attaque de l’Iran est toujours programmée par Bush : il faut bien qu’il justifie auprès du congrès son budget pharaonique de dépenses militaires. L’iralk bientôt perdu, l’Afghanistan ou l’Otan se fait tirer l’oreille car ça ne vaut plus le coup de faire quoi que ce soit avec un régime pourri jusqu’à la moelle, c’est clair : c’est l’Iran qui prendra tout dans la figure dans les semaines à venir. Bush s’y dirige tout droit. Ceux qui ne veulent pas le voir sont les mêmes qui crient au complot. Un peu d’analyse de fait démontre pourtant que tous les symptômes sont réunis : on les a exposés ici en long et en large, on aura assez prévenu. Tant pis, disons.


                                          • ZEN ZEN 5 février 2008 13:09

                                            Continue tes investigations, Morice...Les sarcasmes de HIHIHIHIHI ...et compagnie indiquent que tu es sur la bonne voie


                                          • El Nasl El Nasl 5 février 2008 14:21

                                            C’est marrant mais hihihihi c’est quasi - systématiquement la signature qu’on retrouve dans les messages de demian west sur son blog !


                                          • Castor 5 février 2008 08:57

                                            Désolé Momo, t’as tout faux, c’était pas de la poésie mais un art bien plus subtil consistant à décaler les sons ... Que tu ne saches pas ça, c’est long comme lacune.

                                            Sinon, j’adore quand tu distribues tes notes, non seulement tu nous pourris la une avec tes incantations d’une subtilité d’éléphant, mais en plus tu viens dans le fil pour dire qu’untel est un gland, que truc a rien compris...

                                            Bref, tu te mouches pas du pied, t’as une haute idée de toi et tu n’aimes que ceux qui te lèchent les doigts de pied. Ce qui me fait marrer, c’est qu’à ceux là, en plus, t’explique combien de temps il t’a fallu, que t’as eu du mal avec les images, à quelle heure tu t’es couché...

                                            Une vraie star de l’info, quoi, avec ses groupies.

                                            Bref, t’es un emmerdeur, un vrai de vrai, pur sucre.

                                            Ah, et en passant, dans ce post, il y en a deux, dans le précédent, il y en a beaucoup plus !

                                             


                                            • haddock 5 février 2008 09:35

                                              Attention le Morice va pondre un article du genre :

                                               

                                              L’ art de promener sa prostate dans les dunes monticulées de sable formées par le vent , the wind , der Wind , vous commencez à sentir l’ air là , du vent , ça souffle ppppffffouitte , c ’ était un récit aéré du trompettiste Morice spécialiste des récit à vents , arrières et du côté , et de son embouchure trompétolesque .

                                               

                                              Merci Morice , et demain s’ il vous plait un reportage sur la l’ inquiétante noirceur de l’ intérieur du tunnel de secours sous la Manche .


                                              • Djanel 5 février 2008 09:53

                                                 

                                                Au lieu d’éjaculer vos inepties sur Morice, allez donc me répondre ici :http://www.agoravox.fr/commentaire_static.php3?id_article=35337&id_forum=1610187

                                                 

                                                Au lieu de fuir comme une morue devant son maquereau. Elle est bonne celle-là si bien que je trouverai facilement  pour la recaser.


                                              • Spookimouk 5 février 2008 11:24

                                                Merci Maurice pour cet article interressant et bien documenté.

                                                Il mériterait à être un peu plus concit et synthétique, mais a le mérite de faire le tour du sujet.

                                                Une question cependant : entre 2001 et 2007 certains batiments n’ont il pas pu être reconstruits ?


                                                • Internaute Internaute 5 février 2008 11:59

                                                  Où sont allés les milliers de missiles de croisière lancés depuis la mer au dessus du Pakistan ?

                                                  Quand on sait que Collin-Powell a assassiné 250.000 irakiens en quatre jours lors de la première aventure US en Irak dont il était le général, que Bush en rajouté autant lors de la seconde, on reste dubitatif sur une intervention indolore en Afghanistan.

                                                  Ceci dit, j’ai toujours été trés intrigué par le manque complet de compte-rendu sur la situation à Tora-Bora aprés l’attaque américaine. Si c’était du vent, ce serait une bonne nouvelle.


                                                  • maxim maxim 5 février 2008 12:13

                                                    tiens en regardant bien les photos satellite ,on voit un vélo ,c’est Momo parti constater sur place pour nous pondre son article tout frais ...

                                                    Agoravox lui a fourni un appareil photo jetable ,quelques boîtes de rations ,un réchaud à alcool solidifié ,et le lot de préservatifs des fois où ......

                                                    le vélo était fourni par le comité des fêtes de Tourcoing ,et un sponsor ,La Brasserie du Stade a fourni la pompe et les rustines .....

                                                    monsieur le Curé Trécy a béni notre reporter avant le départ ,tandis que la Rosière de la ville ,melle Tournefion a donné l’accolade et le bouquet au vaillant baroudeur ,et c’est sous les vivas de la foule composée pour la circonstance de l’Alliance des Constipés et des Diarrhéiques Réunis ,étendard déployé ,qui chantaient pour la circonstance " reviens vite parmi nous ,cher sociétaire ...." que notre Rouletabille local s’est élancé vers sa mission ,refaire le monde et dénoncer ses turpitudes !


                                                    • Castor 5 février 2008 12:37

                                                      Maxim, faut pas déconner avec Momo et surtout pas avec de l’approximation...

                                                      J’espère pour toi que la brasserie du stade existe bien à Tourcoing, qu’il y existe un Curé Trecy (chapman ?) et que Mlle Tournefion ne réside pas dans la ville voisine, sinon, c’est la merde pour toi, il va te poursuivre pendant des semaines en se foutant de ta gueule...

                                                      Il est comme ça Momo, il supporte pas les à peu près.


                                                    • maxim maxim 5 février 2008 14:46

                                                      salut Calmos ...

                                                      dans certaines régions si pittoresques ,on aime bien élargir le cercle des nouveaux amis à cru et à sec ,l’odeur du caoutchouc brûlé n’est pas supportable ,et puis il faut protéger l’environnement !


                                                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 5 février 2008 12:56

                                                      Ah Môrice,

                                                      Cette fameuse théorie du complot quand elle vous tient...

                                                      Continuez à vous masturber en paix.

                                                      ...

                                                       


                                                      • Le péripate Le péripate 5 février 2008 13:03

                                                        Se masturber ? Ceux qui ne pensent jamais ignorent qu’il n’y a pas d’intelligence sans émotion, de pensée sans récompense.

                                                        Continuez donc l’électroencéphalogramme plat....


                                                      • drzz drzz 5 février 2008 13:08

                                                        Quand je vois que des gens peuvent bien noter un tissus d’imbécilités pareilles, je me pose deux questions :

                                                        1- n’y a-t-il que des adolescents entre 13-16 ans sur AgoraVox

                                                        2- Etes-vous tous aussi idiots ?

                                                        http://leblogdrzz.over-blog.com 

                                                         


                                                        • ZEN ZEN 5 février 2008 13:55

                                                          @drzz -Garotté

                                                          Voilà des arguments de haut vol..Pourquoi cacher votre identité ? Tout le monde doit aller voir votre blog, c’est très instructif...

                                                          leblogdrzz.over-blog.com/


                                                        • maxim maxim 5 février 2008 13:08

                                                          Castor...

                                                          ah mais c’est que le MOMO hier soir,il m’est rentré dedans bille en tête ,un vrai Pitt Bull ,écume aux babines,canines en dehors ,à la limite de la crise cardiaque ....

                                                          et même quand j’étais parti dormir depuis longtemps ,( j’ai une vie moi ..) lui au petit matin, il y était encore ....

                                                          si on n’est pas de son avis ,on est : crétin,obtus ,illétré ,faciste ,sarkolâtre,bougre d’âne,vous n’avez pas lu mon article ,borné....la liste est tellement longue que j’en oublie ....

                                                          ah oui,c’est vrai ,il va faire une enquête pour savoir si le curé Trécy et melle Tournefion existent bien ...

                                                          le bar du stade,y’en a partout ,dans ma ville aussi ,alors que le stade est à plus d’un kilomètre ,et qu’aucun sportif ne fout les pinceaux dans ce troquet ....

                                                          ah puis là ,il l’a mauvaise ,l’article de Villach de ce Week End a fait un vrai tabac ,et les siens au Momo ,des couacs !!!


                                                          • Castor 5 février 2008 14:01

                                                            Maxim,

                                                            Je sais, au début ça surprend, après, on s’échine même plus à dire des trucs intelligents sur les articles de Momo, on vient là pour voir si d’autres ont pris la relève, c’est tout.

                                                            Moi, je suis pas allé plus loin que la première phrase, déjà, ça me les a brisées ("On ne cesse de vous le dire "... genre t’es qu’un con heureusement que j’suis là pour éclairer ta pôv’ lanterne d’idiot qui croit tout ce qu’on lui dit dans l’poste).

                                                            Alors pour répondre à ceux qui disent "mais pourquoi donc venir lire es articles de Momo ?", je réponds gentiment "je ne les lis point, je viens voir des amis, des connaissances, des compagnons d’infortune, un peu comme on va au troquet en sachant qu’il va falloir se farcir les élucubrations du vieux Marcel, les cours de philo du grand Léon...mais on y va parce que c’est un peu la famille".

                                                            Moi, je viens pour foutre un peu le bordel, titiller le Momo qui part au quart de tour, faire des contrepeteries auquelles personne ne prête attention et surtout, surtout pour me repaître de l’inlassable étalage de l’égo de notre auteur qui se prend pour un King de l’info à nous déballer le tout de son cru (tiens, encore une !)

                                                            Voilà. Je vous passe le flambeau, cher Maxim, prenez-en soin.


                                                          • maxim maxim 5 février 2008 14:36

                                                            @ Castor ...

                                                            c’est exactement le même démarche qui est la mienne quand je visite le menu du jour de Momo ,moi,je lis ,pour être honnête je survole ,et je viens sentir l’ambiance ,exactement comme tu le décris si bien,comme au cours de philo ou de géopolitique du père Momo ,celui qu’on fait mousser pour le faire démarrer au quart de tour ....

                                                            et ça marche ,pas besoin de bougies neuves ,ni de starter ,ça part à fond ,le Momo ,c’est comme les vieilles deudeuches ,même à 300000kms au compteur ,un coup de manivelle pour dégommer et ça repart ...ça fume un peu ,mais c’est ce qui fait le charme ....

                                                            pour ce qui est des contrepétries ( l’art de décaler les sons ) j’avais relevé ,j’en userai bien aussi ,j’ai déjà posté des " il rêvait de se voir en curé avec une calotte " pour certaines circonstances ,mais personne n’a relevé .....j’ai laisse tomber ....

                                                            j’attends les amis qui se reconnaitront ,certains sont déjà là pour assurer le relais .....

                                                            bon après midi ...


                                                          • snoopy86 5 février 2008 14:47

                                                            Bonjour Maxim

                                                            Pour ma part c’est mon dernier relais. Je ne supporte plus et encore moins la bande de tarlouzes conspirationnistes qui viennent s’extasier devant ses meyssâneries. A compter de ce jour, je le boycotte le grand résistant ... Inutile de lui faire du buzz...


                                                          • Castor 5 février 2008 16:53

                                                            Le plus surprenant, Maxim et Snoop, c’est qu’après tant d’articles de Momo, il se trouve encore des mouches pour voler droit.

                                                            Pour ma part, je ne serais pas surpris que la WWF fasse prochainement un communiqué de presse pour demander que Momo & Co cessent de les en***ler.

                                                            Maintenant, s’il ne reste plus que les extrémistes patentés estampillés Anti-chose ou pro-truc pour se palucher sur des articles du Maître, la cote de Morice va chuter et c’est tout le mal que je nous souhaite.

                                                            Bon sur ce, je vais bosser un peu et je reviendrai troller de temps en temps,

                                                            Bises à vous deux et à quelques autres !


                                                          • Philou017 Philou017 5 février 2008 22:57

                                                            Je vois que Momo enerve pas mal... C’est qu’il pose des questions derangeantes pour les esprits conformistes le Momo. Un vrai poil à gratter. Indispensable.

                                                             

                                                             


                                                          • Nobody knows me Nobody knows me 6 février 2008 13:45

                                                            pour ce qui est des contrepétries ( l’art de décaler les sons ) j’avais relevé ,j’en userai bien aussi ,j’ai déjà posté des " il rêvait de se voir en curé avec une calotte " pour certaines circonstances ,mais personne n’a relevé .....j’ai laisse tomber ....

                                                            [troll]

                                                            C’est bien, vous êtes super drôle, des contrepèteries, hohohoho (pardon c’est hihihi plutôt le fasco marrant). Et sinon concernant l’article ? Quelque chose à écrire ? Non ??!! Comment cela se peut-il ?

                                                            Vous voyez trop morice ? Ecrivez-le votre article et nous faîtes plus chier avec vos trollages et votre humour à 2 balles !

                                                            [/troll]


                                                          • morice morice 6 février 2008 14:02

                                                            Nobodys Knows : " contrepétries ( l’art de décaler les sons ) j" faut pas trop lui demander, il dit lui-même être un troll !!! pour lui une contrepèterie, je cite, c’est "lart de décaler les sons". Même dans sa connerie, il n’y arrive pas. Le jour où il saura l’écrire, et encore...


                                                          • (---.---.119.180) 5 février 2008 13:22

                                                            Sans vouloir réellement entrer dans le débat...

                                                            Si vous utilisez Google Earth rendez vous 48°52’30.14’’ N 2°19’31.87’’ E (Paris Saint Lazare)

                                                            Vous vous rendrez bien vite compte que la Ville de Paris nous ment depuis des années en nous affirmant que la ligne de métro n°14 est en exploitation. En voit bien que les travaux ne sont pas finis !!!

                                                            C’est la preuve d’un complot pour détourner les investissements...



                                                            @L’auteur. Avez vous vérifier les dates des clichés ?


                                                            • maxim maxim 5 février 2008 13:49

                                                              salut Haddock ...

                                                              ah voilà pourquoi il avait emmené les préservatifs ,y’avait Tatie Danielle et la cruche du Poitou ,c’était comme dans les Bronzés ,il guettait l’ouverture ......

                                                              tant qu’à choisir ,faut se rabattre sur la Ségo ,sauf si elle court trop vite ,dans ce cas là il faudra se contenter de la Tatie ...

                                                              le Momo ,il est pas trop difficile ,et puis ,il pédale tellement qu’il prend ce qui est à sa portée .....


                                                              • herve33 5 février 2008 13:51

                                                                Bravo , Morice , Cet article est excellent , et ce sont pas certains commentaires débiles qui doivent te décourager . Pour ceux qui assimilent cela à la théorie du complot , c’est qu’ils n’ont rien compris , ne se sont pas informés . Leur étroitesse d’esprit ont du mal à concevoir que nos dirigeants aient pu nous mentir . 

                                                                Cet article rejoint tout à fait le reportage passé sur Planète , où l’armée Française auraient pu capturer Ben Laden , mais le commandement américain les en a empéché .

                                                                http://video.google.fr/videoplay?docid=-6142559562534513040

                                                                 

                                                                 

                                                                 


                                                                • (---.---.231.141) 5 février 2008 21:54

                                                                  Castor : "Bref, t’es un emmerdeur, un vrai de vrai, pur sucre." Ah tant que je VOUS emmerde, c’est pas de problème, je dirais même plus, c’est un plaisir que je savoure...

                                                                  haddock (mort vivant) : vous êtes repéré, votre style vous trahit. Je serais de vous j’aurais honte d’utiliser le pseudo de celui dont vous avez osé faire l’oraison funèbre ici- même. Honte, mais cela ne vous étouffera jamais...

                                                                  Maxim, vous devriez relire le Sapeur Camembert, c’est exactement vote humour.

                                                                  Merci Zen de repérer la visite du neo-con Garotté. Tout le monde sait que c’est drzz... sauf lui.

                                                                  Castor "Moi, je viens pour foutre un peu le bordel," comme si on ne s’en doutait pas que vous n’aviez rien à dire ni a apporter ici.... ça fait redite, là, mon cher. Pourquoi venir alors ? Votre vie est si morne que ça ? Personne à gifler chez vous  ? Même vos fleurs ?

                                                                  Une bonne nouvelle : Snoopy, je cite "ne supporte plus et encore moins la bande de tarlouzes conspirationnistes qui viennent s’extasier devant ses meyssâneries." Bon vent, bonne niche !

                                                                  Castor : l’aveu : "Bon sur ce, je vais bosser un peu et je reviendrai troller de temps en temps". Ça aussi on avait remarqué, mais on vous a à l’usure : vous ne tenez pas la rampe, c’est visible !

                                                                  "L’auteur. Avez vous vérifier les dates des clichés ?" c’est marqué dessus, et c’est vérifiable avec d’autres mappeurs. Et dans l’article, vous avez les anciens clichés, avec les dates.. si ça suffit pas, je peux vous proposer d’aller voir sur place...

                                                                  Demian, tu peux mettre ton nom maitenant, t’as déja essayé Haddock, tu t’es fais repéré et maitenant tu ne mets plus de nom... en revanche, ton style te trahit et tu le sais "merci papa d’être le gros facho de Carlo."... tu l’as déjà écris ailleurs, ça... pareil, tu en veux à tout le monde et tu l’écris dans un autre pays où les gens ne bittent rien à ton histoire. Inutile de mettre un masque on sait qui tu es... "parents miliciens"... joli compliment, d’une haute teneur d’esprit.... et d’un tact que l’on te connaissait bien... le même, quoi, de retour, tel le Troll qu’il a toujours été : sur le Nouvel Obs, le facho c’était bien toi !!! A part que là les lecteurs ont vu ta duplicité fodamentale. Se faire passer pour un mort, c’est une honte, une honte. Mais tu n’as aucune morale, et maintenant tout le monde le sait. 

                                                                   


                                                                  • haddock 5 février 2008 22:43

                                                                    Le Morice qui traite de crétin le chanteur Carlos le jour de sa mort ne peut qu’ être un crétin , un véritable lui .

                                                                     

                                                                    Bonjour gogoland , les hauteurs de vues de son rédacteur réac con .


                                                                    • Djanel 5 février 2008 22:57

                                                                      Où est Hadock

                                                                       

                                                                       

                                                                       

                                                                      Je cherche le haddock

                                                                      Cette morue n’est pas au paddock.

                                                                      Dans son enfer de dédale

                                                                      Toujours et encore elle pédale.

                                                                      .

                                                                      Elle a cocufié son mari de maquereau

                                                                      Tout comme l’est la France par Sarco.

                                                                      N’avez vous vu vide la rue

                                                                      Sans la satanée salée morue.

                                                                       

                                                                       

                                                                      Avez vous vu passer le haddock

                                                                      Il est parti sans son bock

                                                                      Pour gagner sa vie comme Sardine

                                                                      Donnant une pipe payante à Pline.

                                                                       

                                                                       

                                                                      Cette sacrée morue me rendra fou.

                                                                      Dit son maquereau porteur de poux

                                                                      N’avez vous pas vu passer Haddock

                                                                      Il est sorti sans prendre son paddock


                                                                    • morice morice 5 février 2008 23:05

                                                                      Haddock : depuis quand les morts insultent-ils les vivants ? On sait qui vous êtes, vous n’allez pas recommencer !!! Pour Carlos on sait, vous adorez les gros nazes, pas la peine d’insister !!!

                                                                      Dom22, marrant cette propension a venir mater pour flinguer : faut-il que je vous dérange tant que ça ??? Je serais de vous, je passerai, mais je ne posterai pas : c’est du temps de perdu, à croire que vous n’avez que ça à faire !!


                                                                    • morice morice 5 février 2008 23:54

                                                                      Merci Hervé 33, pour votre fabuleux lien, ça fait tout drôle de voir ceux dont je parle à l"-’écran !! Hadji Zaher existe bel et bine et raconte la même histoire de 8 dans le ciel avec le B-52.... pour ceux qui croient que j’invente, ça la fout mal je trouve... PS : je n’avais pas vu cette émissin qui date de 2007. Merci encore !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès