• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Torpeur française

Torpeur française

La France est comme saisie de torpeur mentale. Je ne sais si c'est le réchauffement évident du climat qui influe sur les cervelles ou les conséquences de l'infantilisation des masses perdues dans une société ludique et infantile, festiviste. Il est de bon ton de se conduire toute sa vie en adolescent irresponsable, si tant est que les ados le soient autant que cela ce qui n'est pas forcément pertinent, on est très sérieux quand on a dix-sept ans. il convient d'être d'accord avec tout le monde, adepte de valeurs morales construites selon le plus petit commun dénominateur sans se poser plus de questions. Il est de bon ton de ne plus réfléchir par soi-même, de ne plus se cultiver, d'abdiquer tout cela entre les mains de "spécialistes" autoproclamés qui en profitent...

...Comme les députés et le gouvernement dits de renouveau au pouvoir depuis quelques semaines et quasiment tous technocrates.

Depuis plusieurs années déjà, je suis comme d'autres frappé par l'apathie du peuple français, par son étrange passivité, sa docilité voire sa servilité envers les puissants. Pourtant ce peuple dans son histoire a été turbulent, à maintes reprises, et n'a jamais gardé bien longtemps un maître qu'il jugeait illégitime. Des quartiers entiers sont mis en coupe réglée par des fanatiques religieux qui ne respectent aucune de nos valeurs, cela ne provoque que le déni ou la ghettoïsation de ceux que l'on appelle les "petits blancs". Personne ou presque n'a l'air de s'en formaliser, c'est comme ça, c'est tout...

Nos dirigeants édictent des lois proprement iniques ne faisant qu'accélérer la paupérisation de ceux qui sont déjà précaires. Ils augmentent les impôts directs ou indirects afin de compenser leur incompétence à gérer correctement l'argent public et aussi l'échec patent de l'Union européenne. Ils cassent notre modèle social. Le "non" franc et massif contre le Traité constitutionnel européen en 2005 a été méprisé et les oligarques ont passé outre. On attend depuis le moment où la population réagira, fera au moins quelques chose, se soulèvera, montrera concrètement son mécontentement. Je crois que l'on peut toujours attendre, il ne vient pas, excepté quelques bouffées de colère ou de violence très sporadiques et rentrant vite dans l'ordre.

La seule exception ces dernières décennies sont les grandes grèves de 1995 contre les lois Juppé et puis depuis rien. Que l'on soit d'accord ou non avec leurs instigateurs on ne peut que constater qu'au moins c'était une réaction, un signe de vie...

On me rétorquera également que le peuple français a déjà plébiscité des tyrans par deux fois dans son histoire, les deux Napoléon. Le premier prit le pouvoir car il était à ramasser à la petite cuillère, le deuxième profita de la peur de la bourgeoisie de perdre ses avantages matériels. Il abolit un temps la démocratie avec l'assentiment enthousiaste d'une grande majorité du peuple. Les français sont comme ces gosses chahuteurs qui un jour en ont assez qu'on leur laisse la bride sur le cou et qui réclament d'eux mêmes plus d'autorité, même excessive. Pour un peu ils tendraient la verge pour se faire battre. C'est ce qui arrive régulièrement.

Les populations sont tout à fait conscientes de leur apathie, c'est bien là le pire. Elles l'excusent par un certain fatalisme : on ne peut rien faire donc on ne fait rien, on subit sans réagir, on se soumet. Ou bien elles l'expliquent par des conspirations, des complots obscurs qui feraient que si rien ne change ce serait à cause soit d'un gouvernement mondial caché, soient des Francs Maçons, des "reptiliens", des "Iiluminati", des "petits gris", des "sionistes" (maintenant l'antisémite sait qu'il risque gros en parlant du "Protocole des sages de Sion" il parle donc d'antisionisme...) etc...

 

Précisons que l'auteur de ces lignes a l'esprit ouvert, qu'il veut bien tout croire à condition qu'on lui montre des faits précis et non de simples suppositions ou allégations...

La France est soumise, ses nantis préfèrent faire du rollers l'esprit vide tout en adoptant l'une ou l'autre posture à la mode...

 

...Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

 

Sic Transit Gloria Mundi ; amen

Amaury - Grandgil

illustration prise ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 15 juin 15:08

    Oui.
    Mais là vous vous faites du mal.

    Devant une telle connerie, une telle montagne de soumission, d’abêtissement, de veulerie, d’égoïsme mal compris, personnellement je crois que j’ai atteints le point de renoncement.
     
    J’m’en vas m’la jouer zen.

    Autrement dit ; rien à branler, crevez la gueule ouverte pauvres cons !
     
    J’sais pas si ça arrangera mes patins, mais quelle tranquillité d’esprit je devrais y gagner... 


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 15:10

      @Jeekes
      Oui, « Salauds de pauvres » comme disait Grandgil dans « la traversée de Paris »


    • UnLorrain 15 juin 15:25

      Le socialisme est une monstruosit : Flaubert ( peut-tre dans ses Pensees, Gustave serait ciseleur de phrases,textes,c’est chez Wikipedia il me semble )

      Depuis Gustave...le socialisme a t il grandi ?


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 15:43

        @UnLorrain
        Le problème ce sont toutes les idéologies selon moi


      • UnLorrain 15 juin 22:44

        @Amaury Grandgil

        Je le crois egalement Amaury.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 juin 15:45

        C’est sûr que vu comme ça, vous allez mobiliser les foules.

        Vous devriez essayer la violence directe, comme le firent les avant-gardes insurrectionnelles lors des guerres de décolonisation.

        Le FLN a bien fini par couper le nez des paysans « apathiques » et « pas assez engagés ».

        Vous êtes sur la même pente, mais, ne vous en déplaise, vous faites vous aussi partie de l’apathie ambiante, du deuxième degré, et de la vie par procuration.

        La révolution.... vous la faites sur internet, vous la voyez dans les livres et à la télé.

        Et puis franchement, si vous voulez tant que ça vivre dans un pays plus rude, avec des taux de morts violentes élevés, et des troubles graves, rien ne vous empêche de vous expatrier. Ukraine, Russie, c’est pas très loin ! Et vous ne seriez pas le seul, les vieux fachos européens réfugiés à l’Est qui ont un compte à régler avec leur propre pays, c’est devenu tendance (voyez sur AV) smiley


        • Xenozoid Xenozoid 15 juin 15:49

          @Olivier Perriet


          david duke en autriche, on peux pas inventer,marié a une ukrainienne,ça non plus on peux pas inventer

        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 15:49

          @Olivier Perriet
          Ah, ça y est il est allé à l’injure, encore un qui ne réfléchit pas.


          une dizaine de lignes diffamatoires sans argumentation réelle

          Comme le disait Nietzsche l’esclave aime son esclavage...

        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 15:57

          @Olivier Perriet
          l’arbitraire est de votre côté, celui de la masse


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 juin 22:06

          @Amaury Grandgil

          Oui, bon, vous vous foulez pas non plus pour argumenter, c’est plus facile.

          Quant à vous insulter il n’y a pas matière à insulte, vous le faites très bien tout seul, il suffit de vous lire pour comprendre que vous participez vous même de cette « radicalité apathique », car virtuelle, second degré.

          Le jour où des gens prendront votre « radicalisme virtuel » au premier degré, il faudra s’inquiéter. Ce ne sera pas votre faute évidemment.

          Bon sang, il n’y a pas encore eu d’attentat depuis quelques semaines, et vous semblez le regretter. Et "la masse’ ne passe pas son temps à s’autoflageller, comme c’est étrange. La pulsion de vie semble plus puissante que la pulsion morbide. Quel monde bizarre smiley smiley


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:19

          @Olivier Perriet
          encore de la psy de comptoir, après les diffamations, que voulez vous répondre de construit à votre discours creux ?


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juin 09:09

          Pour ce qui concerne les discours creux je vous renvoie le compliment


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 juin 09:46

          @Olivier Perriet
          dans la cour de récré, c’est çui qui dit qui y est.. ;

          Je conçois que ce soit confortable de penser comme le reste du troupeau

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juin 12:22

          @Amaury Grandgil

          Et pour ce qui concerne la psychologie de comptoir, il faudrait vous relire.

          Vous voulez une société « moins gnan gnan » ? Allez donc jusqu’au bout de vos belles paroles (mais je doute que vous le ferez) !


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 juin 12:40

          @Olivier Perriet
          Je vais largement jusqu’au bout dans mon quotidien..

          Je me mets à votre niveau après m’être fait traité de facho, entre autres...

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 juin 14:30

          Simple remarque, mais c’est difficile d’être crédible en prêchant la solidarité de la main gauche, tout en ayant une approche hyper individualiste de la main droite.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 juin 14:44

          @Olivier Perriet
          On peut se soucier de l’autre en étant également soucieux de sa propre indépendance d’esprit. En quoi est-ce un défaut de vouloir atteindre cette indépendance ?


        • UnLorrain 15 juin 15:58

          Encore Flaubert ! J’ai failli oublier ! Novembre de Gustave : l humanite ( celle qu’il a sous les yeux a ce moment est-on en droit de se dire ) surface mouvante ( la montagne de Jeekes ?) d idiots,laches et de laids.

          Dans le troupeau docile,est-il possible de marcher seul a la maniere de Jean-Jacques Goldman ? Possible..faire semblant de docilit smiley smiley


          • bonalors 15 juin 16:00

            les riches et les pauvres sont les mêmes, similaires exactement a vous même, regardez vous dans une glace, il n’y a aucune exception ...

            On s en fout complètement du sort de l autre, il peut crever dans la plus parfaite souffrance et totale indifférence, on s’en fout,

            Les riches sont comme vous, ils sont tout a fait prêts a massacrer la moitie de la planète, toute age confondu pour jouir au maximum de leurs richesses, sexualité, la seule différence avec vous, c’est qu’eux peuvent se réaliser, vous il vous reste la frustration.

            Tous les hommes et femmes par naissance même sont des monstres, il n’y a absolument rien que l’on puisse faire ... c est la vie


            • Gabriel Gabriel 15 juin 16:12

              @bonalors

              il n’y a absolument rien que l’on puisse faire ... c est la vie


              Si si je vous assure, on peut choisir de se comporter un minimum humainement et ne pas hurler comme un possédé en s’agenouillant devant les possédants. 

            • UnLorrain 15 juin 16:49

              @Gabriel

              Bonalors s inspire t il de cette morale De la Fontaine : qui se soucie plus du bien-etre d autrui que de lui meme,se meurt de soif a la fontaine.

              Bonalors me parait lucide dans ce qu’il dit. Cruellement humain.


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:26

              @UnLorrain
              Cruel en effet


            • Buzzcocks 15 juin 16:56

              Vous devriez manifester plus souvent, vous croiseriez pourtant les anars de la CNT et des tas de mouvements trotskystes nébuleux qui veulent pourtant faire la révolution.

              Sinon, pour aller dans votre sens d’anar de droite, si la manif pour tous n’avait pas existé, on peut penser que Hollande serait allé plus loin dans les droits homos puisque les mouvements LGBT ne voulaient pas se limiter au mariage mais aussi pouvoir faire des enfants.
              Donc, on peut estimer que le peuple peut parfois faire reculer les politiciens.

              Quand les bonnets rouges ont pété les portails eco-taxe, le projet a aussi très vite fini à la poubelle.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:20

                @Buzzcocks
                LM¨PT a voté Macron qui va aller beaucoup plus loin que Taubira


              • njama njama 15 juin 17:53

                il risque gros en parlant du « Protocole des sages de Sion »

                il risque quoi au juste ???
                à part être taxé de complotiste je ne vois pas ...
                à ma connaissance juridiquement il n’y a pas de délit, l’ouvrage n’est plus à l’index

                en droit français la diffusion de cet ouvrage est de nouveau autorisée après avoir été interdite par un arrêté du ministre Pierre Joxe en 1990 abrogé en 2004
                 https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion#Droit_fran.C3.A7ais

                de la censure en France, qui l’eut cru !


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:22

                  @njama
                  Ah j’ai touché un point sensible ?


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:23

                  @njama
                  touché un point sensible ?


                • njama njama 16 juin 00:19

                  @Amaury

                  non pas du tout ! Ne préjugez pas trop de ma personne, de mon histoire, singulière surtout... il me faudrait plus que 500 mètres pour la raconter. Je reste pragmatique
                  Quel risque ? aucun (sauf à subir un fou qui m’aurait identifié et voudrait se défouler sur ma propre personne)

                  Je sais ... tout le lobbying qui tourne autour de la question sioniste, du soutien à Israël, du BDS ... de même, que j’ai pris connaissance de velléités €uropéennes de jouer au père fouettard sur le sujet
                  http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=B8-2017-0383&format=XML&language=FR
                  mais tout cela n’est que gesticulations, des « résolutions » ne sont pas lois.
                  Des résolutions c’est juste une charte ... juste des bonnes intentions sans confession.
                  D’ailleurs à propos de sionistes qui gesticulent à Bruxelles, je ne peux que les inviter en matière de résolutions qu’à donner le bon exemple (ce qui n’est pas le cas depuis plus de 50 ans).

                  Non, Amaury nous n’avons aucune leçon à recevoir des sionistes ! Qu’ils balaient devant leurs portes avant de vouloir donner des leçons ... Je suis d’autant moins gêné de vous le dire à ce que j’en comprends que vous trouvez les français tiédasses smiley

                  qu’il commence déjà par respecter les résolutions de l’ONU

                  Au mépris du droit. 1947-2009 : une impunité qui perdure
                  Résolutions de l’ONU non respectées par Israël

                  voir la liste :
                  https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775

                  Je sais également toutes les bonnes raisons du soutien à la cause palestinienne. De ce point de vue, contrairement à ces générations molles que vous houspillez, j’ai choisi clairement mon camp, il est politique ... je soutiens sans rancune ni animosité la « résistance » contre vents et marées.
                  Que Dieu (Allah) nous départage ...

                  Merci Amaury d’être là, revenu sur ce site ... tes articles ne sont pas que coups d’épée dans l’eau.
                  Bien à toi.
                  njama
                  .


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 juin 08:22

                  @njama
                  Ah oui les « sionistes » smiley


                  Moi je connais la question un peu mieux et directement ayant vécu deux ans dans les territoires, les « antisionistes » comme vous ont souvent pollué la cause palestinienne

                • njama njama 16 juin 11:07

                  @Amaury Grandgil

                  Nous avons quelques points communs, j’ai travaillé aussi quelques mois dans les « territoires occupés »...

                  ...Et c’est ainsi qu’Allah est grand.

                  Nous, Chrétiens de Palestine, disons « Allahu Akbar » Atallah Hanna (Archevêque Sebastia Théodosios)
                   smiley


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 juin 12:42

                   @njama
                  Ceux que Atallah Hanna (Archevêque Sebastia Théodosios) représentent sont une minorité.

                  Et la plupart des chrétiens palestiniens sont entre le marteau et l’enclume

                • njama njama 15 juin 18:15

                   @ Amaury
                  Des quartiers entiers sont mis en coupe réglée par des fanatiques religieux qui ne respectent aucune de nos valeurs, cela ne provoque que le déni ou la ghettoïsation de ceux que l’on appelle les « petits blancs ». Personne ou presque n’a l’air de s’en formaliser, c’est comme ça, c’est tout...

                  la ghettoïsation est bien davantage économique que culturelle, faut pas inverser l’histoire, les classes populaires logeaient en banlieue dans les tours ...
                  Il y a eu de gros raté au niveau de l’urbanisme dans les années 60 / 70

                  l’apparition du phénomène religieux est très récent, la misère économique engendre la petite délinquance, les petits trafics et petites rapines
                  Et puis il y a au des erreurs politiques
                  je vous renvoie à un de mes anciens commentaires :

                  La suppression des îlotiers c’est Sarkozy ministre de l’intérieur. La politique sécuritaire de la droite a jeté avec les procédures de comparution immédiate, presque 20.000 détenus de plus en 10 ans de pouvoir de la droite ! ce n’est pas rien !  (statistiques ici)
                  Il faut toujours revenir aux chiffres :

                  lire la suite : http://www.agoravox.fr/commentaire4700720


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:24

                    @njama
                    Ah ben oui le déni ça peut être donner quelque chose, comme la méthode Coué


                  • Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 10:55

                    @njama
                    Alors, quel temps fait-il à Raqqa ? Je vois qu’on écrit encore sur un site français. Le mal du pays, probablement ?
                    Je comprends très bien ça. A Paris, il fait très chaud, j’attends l’hiver avec impatience, mais je suppose qu’à Raqqa ça commence à chauffer bien davantage. En fait, on n’est bien nulle part, dans ce triste monde. On voudrait être à Raqqa, là où se trouve le véritable islam qui sauvera le monde de toutes les corruptions, et quand on y est, on se dit probablement que la France, c’était pas si mal, et on a beau tonner contre le sionisme, il viendra un temps, quand on est musulman, où on rêvera de pouvoir se promener en toute tranquillité dans les rues de Tel Aviv où tout le monde, au moins, peut vivre à peu tranquillement, entre deux coups de sang des excités d’Allah.
                    La vie est ainsi faite, et ça n’est pas bien drôle.


                  • njama njama 16 juin 12:32

                    @Christian Labrune

                    à Lille j’ai le même climat et pour une fois que nous ne sommes pas sous les nuages on ne va pas s’en plaindre. Encore une paire de semaines comme ça, et les cht’i seront tous basanés ... lol


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 16 juin 12:46

                    @njama
                    Un nordiste ? Ben ça alors !

                    il vous sera beaucoup pardonné smiley

                  • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 10:17

                    @njama
                    Ah, un musulman planqué de l’arrière, et qui préfère les mots à la kalach  !
                    Si vous préférez à tout prix la vie à la mort, on ne saurait vous le reprocher, mais vos discours ordinaires sont quand même propres à radicaliser un certain nombre d’abrutis de plus en plus nombreux en Europe, et qui n’auront peut-être pas bien clairement compris cette prudente stratégie, lesquels n’hésiteront pas, eux, à se prendre pour des petits soldats du Hamas ou de l’Etat coranique. Ca n’est pas très gentil de les envoyer si allègrement à la boucherie. En vérité, je pense surtout à leurs victimes potentielles : à des crétins que mettent aisément en mouvement les propagandes les plus idiotes, je dirais plutôt, pastichant une formule devenue désormais classique : vous n’aurez pas notre compassion !.


                  • rhea 1481971 15 juin 19:42

                    je ne peut pas mettre un commentaire sur effondrement des civilisations
                    c’est le cosmos qui décide, quand l’homme déconne, le cosmos le remet en place il en a besoin.


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 15 juin 23:25

                      @rhea 1481971
                      la faute du cosmos tu m’en diras tant


                    • Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 11:16

                      La seule exception ces dernières décennies sont les grandes grèves de 1995 contre les lois Juppé et puis depuis rien.

                      Amaury Grangil
                      Pour la sagesse des nations, « Qui ne dit mot consent ». Mais je ne suis pas aussi sûr que vous que l’actuelle abstention des Français puisse être perçue comme un consentement. Je voyais hier une consultation sur un site qui diffuse des pétitions. Plus de dix mille personnes avaient répondu, et 90% exigeaient la démission du Garde des Sceaux. A voir les media, on n’y songerait même pas. Habituellement, les « affaires » surviennent après quelques mois de gouvernement. Dans le cas présent, elles précèdent le commencement d’application d’une politique. Le « casse-toi pauv’con » qui avait coulé Sarkozy, on l’a déjà avec le « kwassa kwassa » d’un Macron qui fait un singulier contraste avec ses momeries au Mémorial de la Shoah ou à Oradour.

                      Les hommes nouveaux de la dernière cuvée auraient tout à fait tort, même s’ils disposent dès dimanche d’une confortable majorité à la Chambre, de se croire plébiscités. C’est pourtant ce qu’ils vont faire, et alors que la droite classique sait bien que dans le social il y a des lignes à ne pas dépasser, ils croiront pouvoir s’en affranchir et avancer à la hussarde. Ils ne trouveront plus en face d’eux des syndicats organisés avec qui il est toujours possible de trouver des accommodements, comme Pompidou à Grenelle avec la CGT, mais d’autres apprentis-sorciers qui ne connaissent pas plus qu’eux les limites qu’il est imprudent de franchir. Je veux parler des sans-culottes de l’extrême gauche/droite, qui représentaient aux présidentielles à peu près quarante pour cent des électeurs. Je crains donc que, très vite, la rue ne devienne extrêmement chaude, et suis un peu partagé. D’un côté je me dis comme Sartre qu’on a raison de se révolter, mais j’ai horreur aussi des révolutions et de leurs cortèges inévitables d’imbéciles exactions.

                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès