• jeudi 23 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > Toulouse, Montauban, Grenoble : Et si Bayrou avait eu raison (...)
38%
D'accord avec l'article ?
 
62%
(32 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Toulouse, Montauban, Grenoble : Et si Bayrou avait eu raison ?

Au tout début de la semaine, j'avais voulu lancer un débat dans cet article : Toulouse et le piège de la récupération.

En effet, sans avoir de réponse, je pensais que nous devions réfléchir au risque de récupération, quelle que soit la façon de réagir. On a vu que la trêve fut d'une hypocrisie totale et que les corps pas encore enterrés, une bataille d'une grande violence entre les deux clans, UMP et PS, a fait voler en éclat l'hypocrite union nationale qui n'a pas duré une heure. Ce sont des accusations de part et d'autre et comme d'habitude la folie légiférante de Sakozy. Un fait, une loi. Une loi sans concertation, irréfléchie, à chaud quand des lois existent déjà. Je mets à votre disposition un tout autre éclairage qui prouverait qu'il était besoin de réfléchir au degré de violence de notre société, comme par ailleurs l'a fait, ce journal qui n'aime pourtant pas Bayrou, MédiapartMohamed Merah n’est donc pas le monstre barbare surgi de nulle part, soudaine incarnation d’un terrorisme islamique Al Qaïda abstrait, quand il n’est pas fantasmé. Les premières informations sur cet homme, qui a revendiqué haut et fort, selon la police, les tueries de Toulouse et de Montauban, disent tout autre chose. Elles racontent une histoire française. Elles nous disent ce que peut devenir notre société et ce que peuvent être des responsabilités publiques.

On dit que chacun voit midi à sa porte, et d'évidence la thèse de l'avocat de l'homme tué par le Raid, est une version qui peut être orientée. On se doit de l'écouter et je vous la donne.

Si cette thèse est la bonne, alors Bayrou avait raison de parler de notre société malade, quand bien même il avait par deux fois de façon claire nié une cause à effet direct. Ce sont les journalistes qui ont fait des tweets qui ne pouvaient certainement pas développer ce qui avait été dit à Grenoble, ni comment cela avait été dit. Comme on a dit qu'après le meeting Bayrou avait accusé Sarkozy alors qu'en fait on lui avait demandé s'il se souvenait du discours de Grenoble de Sarkozy il avait répondu oui, ceci n'est pas du tout la même chose de dire que c'est en raison de ce discours-là qu'il avait parlé comme il l'avait fait.

Voici donc la thèse de l'avocat (Le Figaro) : L'avocat de Mohamed Merah a contesté aujourd'hui la thèse défendue par les autorités d'une radicalisation islamiste du tueur au scooter lors de ses périodes de détention, et invoque plutôt une "haine" née de son échec à intégrer l'armée française. "Il s'est tellement islamisé en prison, il s'est tellement radicalisé en prison que, lorsqu'il sort de prison, il veut intégrer l'armée française, il veut rejoindre la société française en disant qu'il veut défendre, sous les couleurs du drapeau tricolore, les valeurs de la République française", a ironisé Me Christian Etelin dans un entretien accordé à l'AFPTV.

Quand il se présente à la Légion étrangère en juillet 2010, il est "rejeté" à cause de son "casier" judiciaire, selon l'avocat. A ce moment, Mohamed Merah "va s'enfermer dans un ressentiment et se lancer dans un processus où la haine va dominer, la haine d'une société dans laquelle il n'a pas sa place" . Selon Me Etelin, les tueries perpétrées par son ancien client ne sont "en rien un problème de terrorisme international", mais "un problème qui ne concerne que la société française", "le problème des jeunes de banlieue qui se sentent rejetés, discriminés et victimes d'un certain racisme".

Dans cette interview, l'avocat regrette également qu'il ait été choisi de ne pas faire appel à lui pour négocier la reddition de Mohamed Merah durant les 32 heures qu'a duré le siège de l'appartement toulousain où il était retranché. "Si on avait voulu tenter la chance d'un véritable dialogue avec lui au lieu de laisser pourrir une situation en misant sur son épuisement, on m'aurait utilisé. On ne l'a pas fait, on ne l'a pas voulu", a déclaré Me Etelin.

"La reddition en rendant les armes n'a plus été possible à partir d'un certain moment dans sa tête. Pour lui, qui avait été jusqu'ici insignifiant dans sa délinquance, il fallait devenir un surhomme, il fallait devenir quelqu'un de surpuissant qui soumettait le monde entier à sa puissance", a analysé l'avocat. Me Etelin a par ailleurs précisé que la justice connaissait parfaitement l'adresse de Mohamed Merah que celui-ci avait donnée lors de sa dernière comparution devant le tribunal correctionnel le 24 février. L'étau des enquêteurs a commencé à se resserrer lundi sur Mohamed Merah et ils sont parvenus mardi à la conviction qu'ils tenaient le tueur au scooter. Selon le procureur François Molins, il a été localisé mardi après-midi.

Si cette hypothèse est la vraie, alors Al Qaïda n'est qu'une manière pour lui de trouver une coquille pour exprimer sa haine et sa violence. En tout cas cela est conforté par la manière dont il a agi : la haine de l'armée, devenir un héros, mettre à genoux la France. Evidemment cela n'excusera jamais cette haine ni que tout peut servir de prétexte à l'exprimer.

Pour compléter voici ce qu'en dit Médiapart : François Bayrou ne s’y est pas trompé qui, le premier, dès lundi soir, a décidé de transformer son meeting de Grenoble en une « réunion de réflexion nationale ». « Le fait de montrer du doigt les uns et les autres en fonction de leur origine, c'est faire flamber les passions, et on le fait parce que dans ce feu-là, il y a des voix à prendre, déclarait à Grenoble, le candidat du MoDem. On lance des sujets dans le débat, on prononce des mots qui roulent comme une avalanche et parfois tombent sur des fous. »

Qualifié d’« ignobles » par Alain Juppé, les propos de François Bayrou tombent au contraire à pic. Tout comme ceux de Jean-Luc Mélenchon ou d’Eva Joly qui rappelait, mercredi, qu’« il y a clairement eu des discours discriminants et stigmatisants de la part de Nicolas Sarkozy et de la part de Claude Guéant. Cela n'arrange rien. Je pense que nous sortons d'une période de cinq années où on a monté les Français les uns contre les autres ».

François Bayrou l’a répété ce vendredi matin sur RMC, évoquant un « mal » plus large : « Dans les cités, ce qui se passe autour de l'emploi, ce qui se passe autour de l'école, le fait que notre société n'arrive plus à intégrer ceux qui naissent sur son sol et (sont) souvent nés de parents nés eux-mêmes en France. » Il serait grand temps, pendant que Marine Le Pen brandit à nouveau l’idée d’un référendum sur la peine de mort, que les candidats ambitionnant d’incarner une alternance progressiste à cinq années de présidence Sarkozy se saisissent de ces questions. Pour remettre au cœur les politiques d’intégration. Pour faire des quartiers populaires la question centrale, quand elle est aujourd’hui ignorée. Pour réapprendre à ce pays à vivre ensemble quand tout est fait, depuis cinq ans, pour le diviser et organiser les exclusions.

Voilà donc une hypothèse. Qu'en pensez-vous de tout cela ?

 

Il nous reste quatre semaines pour nous débarrasser de ce pouvoir. Souvenons-nous à chaque instant de cette campagne qu'Eric Woerth a été mis deux fois en examen dont une pour recel de financement illégal de parti ce qui est une forte suspicion de l'illégalité de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et donc l'illégalité de son élection. Trouvez aussi ici la vraie timeline de Sarkozy (journal Facebook) Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible. Et votez en conscience après avoir lu ce livre des méfaits du clan Sarkozy Le Sarkozyland et ses méfaits(epub) ou Le Sarkozyland et ses méfaits(issuu)

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail (imhotep.forumlogos@free.fr). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 24é version du 9 février 2012) :
 

 N’oublions jamais :

  • l’affaire Karachi
  • l'affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye notamment d'espionnage de la population avec l'appui d'une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu'il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie, enrichie d'évasion fiscale du magot vers la Belgique
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l'affaire Facebook
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
  • les affaires Djourhi, Takieddine
  • les possibles mallettes de Bongo pour financer la campagne de 2007
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • l'affaire Dexia près de 12 milliards d'euros de pertes
  • les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation, la protection du fils Pierrot, son rapatriement d'Odessa
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle des stylos, celle de la déclaration de patrimoine …
  • l’affaire Pérol
  • l'affaire Yannick Blanc
  • l’affaire de l’Epad (et des deux scooters)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Squarcini, Courroye, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • le site France.fr (des millions d'euros pour rien)
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président, les 12 000 € de frais de bouche par jour, chaque jour, la baisse des œuvres sociales de l'Elysée passées de 300 000 € en 2006 à 165 000 en 2010
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20
  • la possible affaire Clara Bruni
  • l'affaire Facebook

Vignette Wikipedia




par Imhotep (son site) samedi 24 mars 2012 - 24 réactions
38%
D'accord avec l'article ?
 
62%
(32 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Imhotep (---.---.---.113) 24 mars 2012 12:50
    Imhotep

    C’est donc que vous n’avez pas lu ni ce qu’a dit l’avocat, ni l’article de Médiapart. Cet avocat n’est pas Bayeou. Et ce que dit Bayrou dans les phrases citées, personne ne peut en nier la véracité, personne ne peut nier le constat, dont vous êtes un vivant exemple, de monter les uns contre les autres. Bayrou s’est servi d’n fait pour parler d’une généralité.

    Par ailleurs Bayrou n’est pas le seul, Joly, Mélenchon, l’éditorialiste du NouvelObs, l’article de Médiapart, et nombre d’autres personnalités en ont parlé dans des termes proches.
    De plus vous faites une extrapolation que démentent les paroles de Bayrou par deux fois dans son discours où il indique très clairement qu’il n’y a pas de cause à effet. De plus vous faites un amalgame que n’a jamais fait Bayrou, jamais dans aucun de ses écrits, ni de ses paroles entre Sarkozy et l’extrême droite. C’est donc que vous vous le pensez. Pour vous, donc Sarkozy est d’extrême droite : D’ailleurs, pour Bayrou, tout était clair et avant même l’attentat de l’école juive, il accusait Sarkozy d’avoir éveillé les relents nazis avec des mots

    Ce qui est clair pour Bayrou et pour tous les observateurs sains d’esprit c’est que cette société a progressé vers la violence et la haine réciproque et que Sarkozy est un des ferments de la division des Français. Il l’a prouvé avec sa volonté de referendum sur les chômeur, après la viande Halal, puis l’immigration. Vous avez donc associé dans vos propos Sarkozy et nazis, ce que n’a jamais fait Bayrou, je répète donc que dans votre esprit Sarkozy et relents nazis vont ensemble. 
  • Par Yvance77 (---.---.---.54) 24 mars 2012 13:40
    Yvance77

    Salut,

    En fait, je me demande si surtout le terme de « récupération » est légitime. Dans ce drame, j’y vois surtout une « instrumentalisation » au service de la candidature pipolesque.

    Là est à mon sens la subtile différence.

  • Par Imhotep (---.---.---.113) 24 mars 2012 12:40
    Imhotep

    Vous allez me dire doc qui a dit cela après Toulouse :


    « il y a clairement eu des discours discriminants et stigmatisants de la part de Nicolas Sarkozy et de la part de Claude Guéant. Cela n’arrange rien. Je pense que nous sortons d’une période de cinq années où on a monté les Français les uns contre les autres ».

  • Par zappa (---.---.---.219) 24 mars 2012 14:33
    zappa

    Merci pour l’article

    Je trouve courageux les propos de Mr Bayrou derniérement, son constat, ses questions sur notre société servent l’intérét général de la nation. Je n’adhère pas forcément à ses solutions.

     

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération