• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tourcoing brûle-t-il ? Une course poursuite, un accident de voiture, un (...)

Tourcoing brûle-t-il ? Une course poursuite, un accident de voiture, un mort, une semaine d’agitation

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, une voiture a fini dans un arbre, rue du Tilleul près de la gare de Tourcoing. Pierre-Eliott Zighem, le passager de 19 ans assis à la place du mort est décédé. Le conducteur est grièvement blessé. L'autre passager souffre d’une fracture du fémur.

Selon une source judiciaire, citée par La Voix du Nord publié le 01/06/2015 - Mis à jour le 01/06/2015 à 11:58 « Il n’y a pas eu de course-poursuite. On ne sait même pas si le conducteur a vu le véhicule de police et s’il a voulu échapper à un possible contrôle. Cela dit, quand la patrouille est passée près de la gare de Tourcoing, elle a aperçu la Peugeot 106 encastrée dans un arbre. Les policiers n’ont pas vu l’accident. Constatant la gravité des blessures des passagers, ils leur ont porté les premiers soins tout en appelant les pompiers et le SAMU. » Et toujours dans le même journal "Selon plusieurs sources, les victimes seraient, pour la plupart, originaires du quartier de l’Épidème."

 

L'épidème est un quartier pauvre qui jouxte le quartier de l'Union. Carreaux cassés ici, batiment abondonné là, des pancartes tentent l'optimisme en vantant des révalorisations. Mais à vrai dire c'est franchement la zone. Les politiques qui ont fini par s'en apercevoir ont déclaré "zone franche". Une zone franche (en anglais free zone) est une zone géographique à l'intérieur d'un pays présentant des avantages fiscaux afin d'attirer l'investissement et de développer l'activité économique. Les entreprises qui s'y installent bénéficient d'un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays.

 

Je connais des entreprises qui y installent une filiale dans laquelle ceux qui travaillent ne sont pas de la commune. Ils arrivent le matin dans la ruche d'entreprise, réchauffent leurs plats dans la cuisine et repartent sans même aller dans la petite épicerie locale. Le bilan écologique est négatif, plombé par le transport. Le bilan économique est nul parce que l'entreprise aurait de toute façon créé sa filiale, ici ou ailleurs. Le bilan administratif est lourd parce qu'il faut mettre des structures en place et des fonctionnaires à disposition. Les politiques se sont fait plaisir en créant une usine à gaz mais en ont-ils jamais réalisé un bilan ?

 

Le jeudi 4 juin, M6 avait une autre version des faits. La tension est palpable à Tourcoing (Nord), après la mort d’un jeune automobiliste lundi, en tentant d’échapper à un contrôle de police. Depuis, la ville est le théâtre d’émeutes urbaines. Le préfet appelle au calme.

L'une des versions que j'ai entendu est celle d'un conducteur sans assurance qui a voulu échappé à un controle de police.

Un habitant du quartier a confiée à l'AFP que lors d'"une course-poursuite de 10 à 12 minutes, les policiers ont donné des coups de pare-choc qui ont envoyé la voiture dans l'arbre". En l'absence de caméra, il est difficile de démêler le vrai du phantasme.

 

Une marche silencieuse avait rassemblé le mercredi une centaine de participants qui voulaient la vérité sur le drame.

 

Une centaine de personnes (les mêmes ou d'autres ?) ont participé aux violences de mercredi à jeudi, au cours desquelles 14 poubelles et 16 voitures ont été brûlées. Pas de blessé mais 20 gardes à vue "ont été prises pour des violences sur policiers, soit par jets de projectiles, soit avec l'utilisation de véhicules pour foncer sur les policiers, et d'autres gardes à vue ont été prises pour participation à attroupement", a indiqué à l'AFP Bruno Dieudonné, procureur adjoint de Lille.

 

Dans les trois nuits suivants le drame, la préfecture a déclaré jeudi que des véhicules (une quarantaine) et des poubelles (personne ne les auraient comptées) ont été incendiés, des véhicules de police (six) ont été endommagés ainsi que des bus (deux), et des personnes ont été interpellées (24).

 

La préfecture a annoncé un renforcement du dispositif en vue des prochaines nuits. "Près de 150 policiers et gendarmes sont engagés sur le terrain, un hélicoptère appuie l'intervention des forces de l'ordre", peut-on lire dans son communiqué.

 

On m'a parlé d'hélicoptère de police qui avait fouillé la nuit tourquennoise avec un projecteur et qui avait choqué "on n'est pas en Amérique".

 

L'édition lilloise de 20 minutes du lundi 8 juin parle lui du quartier de Bourgogne, qui est à l'opposé du quartier de l'Epidème, et des condamnations lors des audiences en comparution immédiate de 6 et 7 mois de prison ferme. Il rapporte que le conducteur était toujours plongé dans le coma. Il dit aussi que plusieurs habitants dénonçaient une provocation liée au déploiement "disproportionné" des forces de l'ordre et qu'un homme de 68 ans remarquait que "quand il n'y a pas de policiers, les jeunes restent tranquilles".

 

La Voix du Nord du vendredi 5 juin parle du quartier de Bourgogne, de son taux de chomage de 40 %, de sa délinqance endémique, de son trafic de stupéfiant, mais n'incrimine pas tous ses 8 000 habitants sur une populatin de 92 700 à Tourcoing.

 

Le procureur déclarait le jeudi qu'une patrouille de police a vu à 2h15 une Peugeot 106 griller un feu rouge, l'a poursuivi sur 1,7 km, soit une minute et quatorze secondes. L'auto faisait une mesure d'immobilisation pour défaut d'assurance. Le conducteur risquait une amende de 450 euros.

 

Et le procureur d'avouer qu'il a du mal à comprendre les réactions de violence de ces derniers jours.

 

Tout est dit.

 

C'est l'incompréhension totale des uns et des autres.

 

Chacun vit dans son monde, l'un de sécurité, l'autre de précarité avec le sentiment de se trouver dans une impasse entre deux hauts murs.

 

Pendant ce temps-là, je n'ai pas entendu la presse nationale s'étendre sur le sujet. J'ai surtout entendu la télévision parler d'un match de foot qui valait le déplacement d'un Falcom, d'un premier ministre qui avait si hâte de parler à Michel Platini, le président de l'UEFA, qu'il ne pouvait pas attendre sa visite prévue deux jours plus tard à Paris, et qui avait tellement l'esprit de famille qu'il s'était fait accompagner de ses enfants. Une chroniqueuse du samedi soir ne voulait pas entendre parler des pays scandinaves et anglo-saxons qui auraient lourdement sanctionné un ministre pour un tel vol. Elle a sans doute l'esprit républicain aussi court que ses habits.

Ce qui avait choqué autour de moi était la présence des enfants dans l'avion, à l'heure où le gouvernement taillait dans les salaires et les retraites.

J'imagine le pauvre président qui voyait son plan de communication anéanti. Quelques temps auparant, le fils de son ex favorite s'était déversé devant les caméras pour dire tout le bien qu'il pensait de son ex presque beau-père. Pensez, le président éteignait lui-même les lumières des salons pour chasser le gaspi.

 

Sans autre rapport que l'actualité, une vidéo circulait qui montrait un policier américain sortir son arme contre des jeunes désarmés qui s'amusaient dans une proprité privée. Ses collègues avaient stoppé son geste disproportioné et évité une bavure.

 

Revenons en France. Les autorités de Tourcoing veulent éviter toute huile sur le feu. Pour la fête de la musique, elles ont donc annulé le spectacle de chansons de la compagnie belge Thank You For Coming à cause du titre de leur spectacle, Boudin et chansons. Elles avaient peur que le mot "boudin" soit provocateur.

 

En France tout finit par des chansons, disait Baumarchais ...

... ou en eau de boudin.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • San-antonio San-antonio 22 juin 2015 10:18

    Excellent article. Merci beaucoup !


    • Le p’tit Charles 22 juin 2015 10:23

       Le conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a extrapolé à partir des données du Pôle emploi (qui ne capte que 37 % des recrutements). Il est arrivé au chiffre de 820 000 emplois vacants....Pôle emploi parle de 520.000...
      bref y a du boulot pour ceux qui veulent travailler.. ?


      • jaja jaja 22 juin 2015 10:30

        @Le p’tit Charles

        Alors tu devrais y aller plutôt que de raconter des conneries smiley


      • Le p’tit Charles 22 juin 2015 12:19

        @jaja...Tiens..un intellectuel du pied gauche.. ?


      • Le p’tit Charles 22 juin 2015 12:39

        @Le p’tit Charles...mais attention..pas n’importe laquelle...celle qui mit Pétain au pouvoir..des pointures !


      • bourrico6 22 juin 2015 12:45

        @Le p’tit Charles

        1- C’est pas le sujet
        2- On s’en branle de tes rengaines chouinardes.


      • Le p’tit Charles 22 juin 2015 13:53

        @bourrico6...Tiens le retour de la cigogne.. ?


      • bourrico6 22 juin 2015 14:56

        @Le p’tit Charles

        euh.... une traduction c’est possible ?


      • Le p’tit Charles 22 juin 2015 15:31

        @bourrico6...Je vois que vous n’avez pas assez de neurone pour traduire...affligeant.. !


      • Auxi 22 juin 2015 20:36

        @Le p’tit Charles


        Il est arrivé au chiffre de 820 000 emplois vacants....Pôle emploi parle de 520.000


        820 000 ou 520 000, faudrait savoir… Ça fait 300 000 de différence, une paille. Pas très soignée, la propagande. L’enfumage, c’est un métier et, là, ça fait vraiment amateur pas très doué.

        Dommage qu’on ne nous dise jamais pour quel salaire, ces prétendus emplois vacants. Si, avec ça, on peut payer un loyer, des factures, et, pourquoi pas, avoir la prétention de prendre des vacances… Non, ça, on dirait un secret d’État, jamais ceux qui prétendent informer ne répondent à ces questions, on se demande bien pourquoi. 

        En fait, non, on ne se le demande pas. On sait. C’est genre mi-temps précaire à 550 euros brut mensuel, dans ces eaux-là… Le p’tit Charles doit sans doute encore vivre chez papa / maman, pour parler comme il parle. Il est vrai que les perroquets, ça récite, ça ne se pose pas de questions. Braves bêtes.

        Les « emplois vacants », un classique de la propagande patronale.

      • Le p’tit Charles 23 juin 2015 07:07

        @Auxi...( Le p’tit Charles doit sans doute encore vivre chez papa / maman)... ?

        La gauche Française-Pétainiste dans ses oeuvres..vous savez les cocu en politique...


      • Auxi 23 juin 2015 15:56

        @Le p’tit Charles

        Je ne vote plus (concession majeure que j’avais faite pour des raisons compliquées qui vous échapperaient) depuis le tournant de la rigueur (pour les pauvres) de 1983 par les socio-collabos.
        Sauf en 2005, pour voter « non » à l’Union européenne, cette escroquerie totalitaire. Je n’ai pas voté Hollande, sachant très bien à quoi m’en tenir sur le personnage et ses acolytes. J’aurais donc du mal à être « cocu », comme vous dites.

        Mais peu importe : je constate que vous bottez en touche, et que vous évitez soigneusement de parler des salaires qui vont avec les prétendus « emplois vacants » (sous-entendu : du boulot il y en a, chômeurs fainéants et tout le saint-frusquin habituel). Or, sachez-le : avant d’être quoi que ce soit d’autre, un emploi, c’est un salaire. La seule chose que je vous concède, c’est que le P « S » est effectivement pétainiste. C’est un parti de droite de moins en moins complexé.

        Avant qu’inévitablement vous ne me traitiez de « bobo », sachez que ma mère était domestique à ses débuts dans la vie, et mon père ouvrier dans l’ameublement. Et que j’étais au boulot à l’âge de seize ans. Et que le bourgeois-bohème que je suis à vos yeux dispose d’une pension d’invalidité de 900 euros par mois. Pour ce qui est de la bohème, je confirme. Mais bourgeois… je préfère en rire plutôt que de m’énerver. Vous croyez sérieusement qu’on peut « vivre » avec 900 euros par mois, déduction faite du loyer (payé rubis sur l’ongle depuis vingt-cinq ans, chaque mois, et à l’heure) et des factures ? Si oui, soit vous êtes parfaitement abruti, soit vous vivez encore chez papa / maman. Ou les deux.

      • Philippe Stephan Christian Deschamps 22 juin 2015 11:17

        J’aurai aimé crée une entreprise dans la zone franche a coté
        de chez moi,mais mon projet n’a pas pu se réaliser a cause
        de la législation sur les armes lourdes.
        je voulais crée un stand de tir tout publique et toutes munitions .
        j’avais fait une étude de marché qui était positive et tout les
        jeunes de la banlieue soutenaient mon projet .
        Je me serai fait un max de bénéfice et crée des emplois .
        c’est cela la France on met les jeunes en prison mais
        on ne leur propose pas d’activité saines, ludique,défoulante, sportive
        et déstressante. 
         smiley


        • Auxi 22 juin 2015 20:40

          @Christian Deschamps

          Ça c’est ballot, Christian, aux États-Unis, vous auriez eu toutes vos chances…

        • Philippe Stephan Christian Deschamps 23 juin 2015 09:53

          @Auxi
          merci de votre suggestion mais je ne saurai abandonner ma
          maman 
           smiley


        • Auxi 23 juin 2015 16:00

          @Christian Deschamps

          C’est tout à votre honneur. ;-/

        • Aaltar Aaltar 22 juin 2015 11:48

          Critique ordinaire d’une vie de la nation toujours moins ordinaire...

          J’avoue qu’on trouve pele-mele un peu tout et rien dans cet article. On mitraille un coup les élites dirigeantes, on explique avec une pointe d’ironie les zones franches (qu’on semble fustiger en fait), la position préfectorale sur un fait divers qui fait tâche d’huile, l’autre vérité surement meilleure, quelques commentaires savants et faussement trompeurs et au final... rien.

          Un avis plus tranché m’aurait certainement donné plus de matière à réfléchir, il aurait même eut le mérite de rendre le propos audible et intelligible. Là on est quand même dans le fracas sourd d’une idée dans l’ombre qui n’aura pas su trouver d’autre échos que celui amorphe d’une vaine litanie sur notre triste monde.

          En conclusion, rien ne va, rien ne va jamais, tout est moche et ils (sortent de globalité informe) font tous pour que ça périclite en décrépitude.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 juin 2015 12:23

            @Aaltar
            Vous voudriez dire que nes politiques sont à l’image du pays ???
            Que les Français auraient une classe dirigeante à leur image ???

            Incroyablel !


          • bourrico6 22 juin 2015 12:17

            C’est pas Morice qu’aurait fait un rodéo des fois ? smiley


            • Esprit Critique 22 juin 2015 15:28

              Encore un peu d’immigration et ce sera la Lybie ou la Syrie.

              Daech chez-vous !


              • morice morice 22 juin 2015 15:46

                Revenons en France. Les autorités de Tourcoing veulent éviter toute huile sur le feu. Pour la fête de la musique, elles ont donc annulé le spectacle de chansons de la compagnie belge Thank You For Coming à cause du titre de leur spectacle, Boudin et chansons. Elles avaient peur que le mot « boudin » soit provocateur.


                c’était le bon moyen pour rallumer l’incendie : ne confondez donc pas tout...

                • COVADONGA722 COVADONGA722 22 juin 2015 20:41

                  @morice
                  c’était le bon moyen pour rallumer l’incendie


                  morice crache a la gueule de l’auteur Fortin au motif que celui ci se réclame chrétien .
                  mais morice l’athée trouve justifié que le mot boudin ou autres termes de charcuterie déclenche ou rallume des incendies !
                  Bref les incendiaires det les pillards de Tourcoing ont la bénédiction intellectuelle de Morice !



                • TicTac TicTac 22 juin 2015 16:10

                  Bonjour à tous.


                  Très partagé sur cet article, et précisément parce que je connais bien Tourcoing, que je connais bien les zones franches et la fiscalité qui y est attachée et que, malheureusement, je connais aussi les problèmes de délinquance et de débordements en tous genres...

                  L’article reste trop en surface, se contentant à mon sens d’effleurer les sujets pour faire non pas dans le sensationnel mais dans le démolissage un peu vain.

                  Le projet de zone franche sur Tourcoing-Roubaix-Wattrelos est un beau projet.
                  C’est un beau projet parce qu’il remet à neuf une « zone » qui, franchement, devenait non seulement tristounette mais aussi source de problèmes.

                  On peut dire ce qu’on veut sur les aménagements fiscaux, les règles sont suffisamment contraignantes pour éviter les abus.
                  Nombre de société ont vu leurs avantages zone franche être remis en question pour une petite faute imputable trop souvent à une loi compliquée.
                  Beaucoup d’autres jouent le jeu et après une dizaine d’années, ça commence à bouger.
                  Le tribunal de commerce lille-métropole est maintenant implanté, décathlon va prochainement ouvrir un complexe sports collectifs, des logements poussent, des aménagements verts, le CETI a fait partie des premiers arrivants et tout ça se dynamise.
                  Un projet de cette ampleur est forcément long à mettre en place, du fait notamment des réticences à une implantation sur ces zones sinistrées que sont Roubaix et Tourcoing.

                  Oui, ces deux villes souffrent d’une image dégradée et deux façons de voir les choses : 
                  soit on regarde avec angélisme, soit on tente de lutter contre le pourrissement.

                  Mon objectif n’est pas de chercher à discriminer qui que ce soit, juste de pointer un fait.
                  Et ce fait est que certains quartiers de ces villes sont fermés aux services de police, quand ce n’est pas aux services de l’état en général, police, pompiers, j’en passe.
                  Oui, la drogue, la délinquance sont maîtres en ces lieux.

                  Oui, on peut pointer du doigt que l’état ne fait pas ci, que le chômage explique cela...
                  Cette région, comme beaucoup d’autres, ne mérite pas ça.
                  Elle ne mérite pas ces quartiers dégradés, tenus par des délinquants qui n’ont, globalement, aucun respect pour qui que ce soit et certainement pas pour leurs voisins en premier lieu.

                  Et c’est grosso modo toujours le même schéma : une arrestation, un contrôle, et c’est l’émeute, chacun vous expliquant par la suite les raisons (toutes bonnes) pour lesquelles les vilains ont eu raison de gueuler.

                  De nombreuses voitures ont été brûlées dans les jours qui ont suivi ce dramatique accident.
                  Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à ce que des hélicoptères (un, en l’occurrence) aient tourné pour sinon ramener le calme, au moins pour montrer une présence.
                  Je pense que les habitants qui ne se nourrissent pas de trafic de drogue ou d’autres trafics ont droit, eux aussi à cette marque d’intérêt des forces de police.
                  Alors certes, on « n’est pas en Amérique ».
                  Mais quoi, ça veut dire que l’on doit laisser libre cours à tout ?
                  Qu’une compagnie de CRS venue remettre le calme par une simple présence ne peut être vécue que comme une provocation policière honteuse ?

                  Putain, réveillez-vous !
                  Ce n’est pas être réac ou facho que de dire que quand un délinquant meurt pour avoir tenté d’échapper à un contrôle (il semble que ce soit ça, finalement), la responsabilité n’est pas celle de celui qui a décidé de mettre en place le contrôle...

                  Après, on peut se tortiller dans tous les sens pour savoir si la pauvreté ceci ou si le chômage cela.
                  Je pense moi que les politiques se sont débattus pour que naisse cette zone et que de son succès dépend le mieux vivre, l’emploi et le reste.
                  C’est dans ce sens là que fonctionnent les choses.
                  Alors ce n’est peut-être pas la panacée.
                  Mais c’est mieux que l’abandon de pans entiers de ces villes aux mains des exploiteurs de pauvreté que sont les trafiquants.

                  • 65beve 65beve 22 juin 2015 16:36

                    Bonsoir,

                    A-t-on vérifié l’alibi de ce charmant jeune homme du FN qui s’amusait à brûler des voitures ?
                    Au jour d’aujourd’hui entre les mises en examen de la droite, les affaires de la gauche et les voitures cramées par l’extrême droite, on ne s’y retrouve décidément plus.
                    cdlt.


                    • Auxi 22 juin 2015 20:42

                      Je n’aurais jamais cru que c’était aussi rock n’roll, Tourcoing…


                      • Yohan Yohan 22 juin 2015 21:18

                        Tourcoing c’est la ville d’expérimentation de Momo. On s’y prépare activement au grand remplacement. Mosquées dans chaque quartier, burqa à tous les étages, bref le laboratoire du rêve socialiste 


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 22 juin 2015 21:36

                          Boudin et chansons.


                          c’était le bon moyen pour rallumer l’incendie 


                          grâce à morice a Tourcoing c’est déjà daech chez les chtis ! 




                          • smilodon smilodon 23 juin 2015 20:45

                            @ l« auteur : la version des »flics« est quelque peu différente de la version de »l’homme de la rue« , semble-t-il. Mais vu que la parole d’un »flic« ne vaut plus que fifre , laissons les »hommes de la rue« faire la loi eux-mêmes !..... Tous comme les »juges assermentés et officiels« les »hommes de la rue«   »font la loi« . Sans forcément »rendre justice« . 1 point partout, balle au centre !..... Le pauvre flic lui, on ne lui demande pas son avis !.... Qu’il essaie de garder les portes. Et si ça tourne mal, le seul fautif, ce sera lui !.... quoi qu’il en soit, de toute manière et définitivement !...... C’est plus »confortable et rassurant" pour tout le monde !....Sauf pour lui. Il n’avait qu’à rien signer !....Bien fait !... Adishatz.


                            • Saltz Saltz 24 juin 2015 05:27

                              @smilodon
                              - dans l’article la version des policiers n’est pas mise en cause, ni celle des autres officiels

                              - il y est noté une évolution de la narration des faits dans la presse. Je la mettrai sur la difficulté d’obtenir la vérité.

                              - Je tenais à rapprocher tous ces gens qui vivent avec à peine le minimum (bien moins de 1000 euros) dans des villes sinistrées par la crise économique et ces hauts fonctionnaires qui dépensent 40.000 euros en taxi en quelques mois ici et apparemment beaucoup plus dans leur poste précédent. Idem avec ces politiques qui sont coupés du monde réel

                              - quant aux actions des politiques (par exemple les zones franches), leur efficacité est-elle évaluée ?


                            • smilodon smilodon 24 juin 2015 22:22

                              @Saltz : Y’a plein de gens qui vivent des « aides » dans nos « campagnes » !.... Combien de bagnoles sont brulées en « province » ??... Aucune !... La misère des gens est pourtant la même que dans toutes ces « cités » ! :.... Y’a des tas de « blancs » de souche dans la même merde que les autres !.. Sans aucune bagnole cramée !... Pourquoi ???? Répondez-moi !... Adishatz.


                            • smilodon smilodon 24 juin 2015 22:37

                              @smilodon ; et merde à la fin !... J’ai grandi à la « campagne » dans les années 60 ! Fils et petit-fils de « français de souche » !... Ma 1ère douche je l’ai prise à 16 ans !... Avant on se lavait « en entier » 1 fois par semaine, dans une bassine !... Et on allait chier dehors ou dans un trou que mon père avait construit !... Alors merde !.. Vous en voulez des « faits » !... Je peux vous en donner !... Fils, arrière, et encore arrière petit fils de « français » !..... Les « malheureux » de 2015 sont bien plus « heureux » que moi dans les années 60 !... Je dormais avec de la glace en hiver sous ma fenêtre. Chaussettes au pied !....Fils de « français »  !.. Alors le « malheur » de autres, j’ai donné avant !... Je ne sais plus pleurer !.?.?.... J’ai VECU la « misère » !... Le froid et la faim !.... C’est dure la vie, même ici !.... C’est pas le paradis !... Faudrait le dire aux « autres » !..... Adishatz.


                            • smilodon smilodon 24 juin 2015 22:40

                              @smilodon dsl pour les fautes ! C’est du « direct » !...


                            • smilodon smilodon 23 juin 2015 22:39

                              @ l’auteur : C’est bien d’interdire dans les « cités sensibles » un spectacles intitulé « boudins et chansons » !..... Des fois que les musulmans interprètent le mot « boudin » comme une référence à leurs femmes !... Assez « boudinées », effectivement dans leurs habits de noirceurs !..... C’est bien !... C’est mieux !..... Ce qui n’empêchera nullement aux « boudins verticaux » de déambuler dans nos belles rues !?.!!... De gros boudins géants et verticaux !... Avec 2 yeux sous la peau (de boudin) !.... Allez, c’est de l’humour charcutier, amis musulmans !... Rien d’autre !.... Vos femmes sont des boudins, certes !..... Mais ce n’est qu’une expression !.... Y’en a aussi de très belles !... Des vraies « saucisses » sur pattes !..... Mais ce n’est qu’une autre « expression » !... Bon ramadan, et pas « rentre moi dedans » !..... Etonni, na ?????!!.... Adishatz...


                              • jean-marc D jean-marc 24 juin 2015 18:23

                                @ l’auteur

                                Bonjour,
                                Second article de votre part que je parcours rapidement aujourd’hui .
                                Mettre Tourcoing en exergue, en citant notamment les quartiers de la Bourgogne et de l’Epidème, en relevant des avis plus ou moins contradictoires émanant de journaleux de bas étage ou de communications plus ou moins officielles, c’est donner à une ville en butte, tout comme Roubaix, Hem, une image désastreuse (entre autres communes).
                                Pourquoi ne pas faire un article sur les événements concernant ces dernières villes ? C’est du parti pris à priori.
                                Vous oubliez, mon cher, que les mêmes problèmes se rencontrent également à Marseille, Lyon ou Toulouse pour ne citer que ces trois là.
                                Les réactions épidermiques, les marches blanches font la une de toutes les gazettes locales, dans n’importe quelle région de France ou de Navarre, le caillassage des forces de l’ordre, les voitures incendiées, particulièrement au Nouvel An sont malheureusement monnaie courante.
                                Tant que vous y êtes, faites un article sur la "rue de la soif à Lille (le quartier Masséna).......ou le Pacot-Vandracq à Lambersart.
                                Mélanger à un vulgaire fait-divers courant et commun les zones franches, le déplacement de Valls à Berlin et l’attitude des policiers américains, ça doit être pour vous , un plaisir abracadabrantesque, ma parole.
                                En résumé, un article trop fouillis pour comprendre de façon claire et intelligible ce à quoi vous voulez arriver au final.
                                Bien à vous,

                                • Saltz Saltz 24 juin 2015 22:32

                                  @jean-marc

                                  merci d’avoir pris la peine de lire quelques uns de mes articles.

                                  Pourquoi ne pas faire un article sur les événements concernant ces dernières villes ? C’est du parti pris à priori.

                                  Ce n’est pas de l’à priori. c’est simplement que j’y suis actuellement.

                                  Pour moi, ce n’est pas simplement un faits divers. C’est le résultat d’une économie sinistrée dans la région. L’effondrement de l’industrie du textile a ruiné beaucoup de monde.
                                  Les zones franches sont la réponse des politiques pour relancer l’économie. Mais il y a-t-il une étude d’impact qui en mesure le résultat ?


                                • jean-marc D jean-marc 25 juin 2015 18:26

                                  @Saltz

                                  Bonjour,
                                  Ok, vous êtes sur Lille et sa région, comme vous dites.
                                  Mais pourquoi mettre Tourcoing en exergue, alors que toutes les grandes villes sont le théâtre des mêmes problèmes, vols, drogue, casses de plus ou poins grande envergure.......et ce quelle que soient leurs orientations politiques passées ou actuelles pour certaines d’entre elles ? Pour l’économie effondrée, il n’y a pas que le textile, qui ait été le premier secteur à disparaître en raison notamment de la délocalisation possible vers l’étranger (Maroc, Portugal puis bien plus tard pays de l’est, l’Inde, le continent asiatique.....), plus concurrentiel notamment en coût de main-d’oeuvre, mais aussi les charbonnages (suivi peu après par les régions de l’est), la métallurgie (toujours avec le bassin de l’est plus tard).
                                  Le pan de l’activité qui a été ruiné ne concerne essentiellement que l’activité salariale, le patronat ayant parfaitement anticipé (exemple du patronat textile qui s’est réorienté vers le logement social par exemple), à l’inverse des politiques qui n’ont, même à l’heure actuelle, que quelques leviers d’action, et pas des plus importants à leur disposition pour agir et diriger un tant soi peu.
                                  Quant au mesures de l’impact des zones franches, d’accord avec vous, aucune étude réelle et sérieuse n’a été publiée à ce jour à ma connaissance, à moins qu’un autre membre d’AG n’ait l’info, ce qui fait que j’ai l’impression que c’est un système financé par le contribuable qui perdure alors qu’on n’est pas certain qu’il soit efficace.
                                  Bien à vous,

                                • Saltz Saltz 26 juin 2015 07:16

                                  @jean-marc

                                  Ok, vous êtes sur Lille et sa région, comme vous dites.
                                  Mais pourquoi mettre Tourcoing en exergue


                                  Je travaillais à Tourcoing quand les événements se sont passés.
                                  Preuve en est la photo de la voiture brulée..

                                • Mowgli 28 juin 2015 15:14

                                  Moi j’attends le jugement de morice (qui rime avec Pâris)


                                  • hans-de-lunéville 29 juin 2015 12:03

                                    Tourcoing ? Dunkerque ? Calais ? ras tout baigne et la fête de la musique y a été excellente, article pipo (comme d’hab) de notre fabien national.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité