• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout cochon a dans son cœur un homme qui sommeille

Tout cochon a dans son cœur un homme qui sommeille

Pour pallier à la pénurie de donneurs et pouvoir prélever des organes humains sur des porcs des chercheurs de l'Université de Californie, à Davis, ont produit un embryon humain-porc. Ils ont combiné des cellules souches humaines et de l'ADN de porc, ce qui a permis aux embryons de se développer pendant 28 jours, avant de mettre fin à l’expérience et analyser le tissu.

Les chercheurs pensent que ces animaux qui auraient un organe interne humain, ressembleraient aux autres porcs et auraient le même comportement. Ils pourraient constituer une réserve disponible d'organes pour les transplantations d’urgence.

Début 2016, des scientifiques avaient déjà effectué des tentatives pour produire ce type d’embryons mais ils s’étaient heurtés à une opposition de la part des autorités. Le National Institute of Health avait déclaré qu'il n’était pas favorable à la recherche sur les « soi-disant chimères » tant qu’il n’en saurait pas davantage sur les implications d’une telle pratique.

La crainte formulée par l’institut était que la présence de cellules humaines pourrait affecter le cerveau et le comportement de l'animal, ce qui pourrait le rendre « plus humain »(sic). Le professeur Pablo Ross, le biologiste de la reproduction responsable de cette recherche, s’est efforcé de calmer ces craintes, en affirmant qu'il y avait une "très faible probabilité pour qu’un cerveau humain puisse se développer". Il a ajouté : « Notre espoir est que cet embryon de porc se développera normalement, mais que son pancréas sera presque exclusivement constitué de cellules humaines et qu’il soit compatible avec un patient pour une transplantation."

Le cochon semble être un « incubateur idéal » pour les organes humains et M. Walter Low, professeur au département de neurochirurgie de l’Université du Minnesota, a déclaré à la BBC que l'accent était mis actuellement sur la production d’un pancréas, mais que le but est également de fournir des cœurs , des foie, des reins, des poumons et des cornées.

Le professeur George Church, qui a mené des recherches similaires sur l'utilisation possible des « chimère »s, a affirmé : "Cela ouvre la possibilité non seulement de la transplantation des porcs aux humains, mais l'idée qu'un organe de porc est perfectible. La manipulation génétique pourrait assurer que les organes sont très propres, disponibles sur demande et sains, peut-être supérieurs aux organes de donneurs humains."

M. Peter Stevenson, de « Compassion in World Farming », a déclaré dans l'émission ""Panorama" de la BBC : « Je suis inquiet à propos de l'apparition récente d'une nouvelle source de souffrance animale. Commençons par lancer des appels afin que plus de gens fassent des dons d'organes. S'il y a encore une pénurie après une campagne digne de ce nom, on peut envisager l'utilisation des porcs, à condition que nous mangions moins de viande de sorte qu'il n'y ait pas d'augmentation globale du nombre de porcs utilisés au profit des humains."(re-sic)

________________________________________________________________________

Source : the Guardian - BBC


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • DTC (---.---.58.28) 6 juin 2016 14:48

    c’est les muslims qui vont etre contents


    • Milla (---.---.1.10) 6 juin 2016 22:16

      @DTC Vous parlez des musulmans en oubliant de préciser que l’Ancien Testament interdisait la consommation de viande de porc bien avant le Coran. Ensuite, au-dela de la question éthique, de nombreuses interrogations subsistent. Va t-on assister de nouveau à des problèmes imprévus liés par exemple à une non-tolérance de la méthode de clonage, symbolisée par un raccourcissement telomerique ou que sais-je encore ? Est-on en mesure de connaître tout le volet immunosuppresseur, à savoir comment le système immunitaire va réagir à cela, sachant que c’est une greffe entre deux espèces distinctes : le porc ne pourrait-il pas rejeter l’organe humanisé ? Mais surtout : le porc est un animal plus permissif pour les infections retrovirales et c’est ce qui a limité les greffes de porc sur l’Homme. Donc l’ADN porcin est vulnérable face aux rétrovirus.

      N’y a t’il pas un risque de greffer un organe potentiellement infecté mais qui s’est adapté cette infection vu que c’est le cas du porc ? Les essais cliniques donneront probablement des résultats étonnants ou extrêmement décevants...Donc méfiance.


    • foufouille foufouille 6 juin 2016 22:30

      @Milla
      oubliant de préciser que l’Ancien Testament interdisait la consommation de viande de porc bien avant le Coran.
      car il est juif ............... l’Ancien Testament


    • Christian Labrune Christian Labrune 6 juin 2016 23:51

      @OMAR
      Je ne pense pas qu’il soit très souhaitable d’établir, fût-ce par l’intermédiaire d’un zizi, un parallèle entre les cochons et les musulmans.
      J’ai passé mon enfance à la campagne, j’y ai vu beaucoup de cochons. Je peux jurer - sur le Coran !- que je n’ai jamais entendu un cochon armé crier « Allah akbar ! ».
      Je ne mettrai certes pas tous les musulmans (j’en ai connu beaucoup aussi) dans le même sac, mais ceux qui crient « Allah akbar ! » avec une kalachnikov à la main, sont assurément pires que les pires cochons de mon enfance.


    • popov 7 juin 2016 13:12

      @OMAR

       
      Heu, juste pour savoir, la greffe de zizi de porc, ça marche ?
       
      Une tête de cochon greffée, ce serait bien pratique pour vider les plats de spagetti, de couscous ou de frites en quelques secondes.


    • tashrin 8 juin 2016 11:49

      @DTC
      Le sujet est plutot interessant, mêle philosophie, ethique, science et médecine, est pleinement d’actualité. Et vous arrivez néanmoins à placer « arabes », « musulmans », et « haram » dans les tous premiers commentaires...
      Chapeau bas !
      Monomaniaques ?


    • aimable 6 juin 2016 15:00

      leur religion leur interdit de consommer , mais la, c’est de la réparation donc pas interdit
      la religion c’est toujours plein de subtilités et puis nécessité fait loi


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 6 juin 2016 15:10

        @aimable

        Même les opposants aux OGM (organismes génétiquement modifiés) se feront une raison si c’est la condition pour sauver un membre de leur famille...

      • Christian Labrune Christian Labrune 6 juin 2016 23:42

        Quand on sera capable, par des procédés tout à fait artificiels, de fabriquer des organes pour les transplantations, ces sortes de manipulations paraîtront tout à fait barbares et répugnantes. Beaucoup d’expérimentations sont faites sur la fabrication de tissus biologiques au moyen d’imprimantes 3D ; le rêve de réaliser par les nano-technologies des assembleurs moléculaires devrait bien finir également par aboutir.
        Le cannibalisme, qui fut si longtemps pratiqué dans les sociétés primitives nous paraît aujourd’hui une abomination, mais un moment viendra où il paraîtra inconcevable d’élever des animaux pour les tuer et les manger, d’autant plus qu’on pourra fabriquer de la viande aussi facilement qu’on fabrique des nouilles. En ce sens, nous ne sommes toujours pas sortis de la préhistoire : nous vivons encore comme les magdaléniens qui peignaient le menu rêvé pour le lendemain sur les parois de leurs cavernes.


        • Milla (---.---.1.10) 7 juin 2016 02:14

          « d’autant plus qu’on pourra fabriquer de la viande aussi facilement qu’on fabrique des nouilles »

          Ce qui se fait déjà.


          • Phoébée 7 juin 2016 13:55

            Je suis devenu végétarien, je ne mange plus que des œufs de poules élevées en plein air. Bon je sais que vous en avez rien à foutre... Bande de viandards !!!  smiley


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 juin 2016 16:22

              @sarcastelle

              Alors vous pouvez quand même manger du gibier et des crevettes : l’océan et la forêt, c’est beau ! 

            • Goldored Goldored 7 juin 2016 21:10

              « palier à »
              Oo Rhôôô, comme ça fait pas sérieux un article qui commence comme ça !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité