• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Toute la beauté d’un tableau de Vladimir Kush...

Toute la beauté d’un tableau de Vladimir Kush...

Vladimir Kush, un peintre russe surréaliste et illuminé est l'auteur de toiles étonnantes, parfois déconcertantes, pleines d'émotions, de sensibilité... Vladimir Kush est un artiste peintre surréaliste et sculpteur né à Moscou en 1965. Il s’inspire grandement du travail effectué par Salvador Dalí.

Un tableau de Kush est souvent comme un nouveau pays à découvrir, à aborder, à déchiffrer parfois... Un de ces tableaux que j'apprécie le plus est un paysage marin qui représente une mer démontée et déchaînée sur laquelle un frêle esquif est pris dans la tourmente...

Voilà qui pourrait être une oeuvre académique et banale mais Kush transforme la scène avec sa vision d'artiste, avec son regard de visionnaire, de peintre halluciné.... La représentation de la mer est à la fois étonnante de vérité et onirique dans ses creux et ses replis infinis. Les vagues apparaissent acérées, agressives. Le ciel couvert de nuages épais et gris traduit la violence de la tempête.... Une sorte d'être gigantesque semble d'ailleurs être dessiné par ces nuages....

Le petit navire est comme soulevé et submergé par les flots, il semble n'être plus qu'une coquille de noix emporté par la tempête, et les êtres qui peuplent cet esquif ne sont que de vagues silhouettes à peine perceptibles.

On perçoit toute la fragilité de l'homme et du navire dans un univers hostile et violent, on voit toute la violence du monde !

La voile du navire est vrillée par le vent, dont on ressent la virulence infinie... C'est comme si Kush nous transportait dans l'univers de cette tempête... C'est comme si on ressentait le roulis des vagues.

Mais le plus étonnant dans ce tableau, c'est la représentation du phare ! Il apparaît comme une énorme bougie protégée par deux mains en prière... deux mains qui essaient de protéger la flamme de la bougie et qui y parviennent ... Un triangle lumineux émane de la bougie et illumine le navire en détresse, le guide dans la tempête.

Faut-il y voir un symbole divin ? Les mains gigantesques semblent appartenir à un être invisible caché par les nuages...

Les tableaux de Kush sont remplis de créatures fantasmagoriques venues de l'inconscient. La peinture en tant que telle doit être comparée à l’activité onirique. Le monde des rêves et des songes, voilà bien l'univers surréaliste de Vladimir Kush...

Ce qui est particulièrement émouvant et surprenant dans cette toile, c'est qu'on y perçoit la fragilité humaine et même temps sa force, force de la foi, ou force de l'être humain lui-même puisqu'il parvient malgré tout à résister à la violence de la tempête, guidé par une lumière que l'on peut croire divine ou plus simplement venue de l'imagination même de l'homme...

La couleur bleu domine cette toile et on perçoit d'autant mieux le faisceau lumineux doré qui illumine le tableau, l'éclaire et donne au navire toute son importance dans l'immensité de la mer.

Attention, dans cette dernière vidéo, les tableaux présentés sont faussement attribués à Dali, ce sont bien des tableaux de Kush

Documents joints à cet article

Toute la beauté d'un tableau de Vladimir Kush... Toute la beauté d'un tableau de Vladimir Kush... Toute la beauté d'un tableau de Vladimir Kush... Toute la beauté d'un tableau de Vladimir Kush... Toute la beauté d'un tableau de Vladimir Kush...

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 16 novembre 2012 16:33

    Il y a une erreur encore : la dernière vidéo annonce les oeuvres de Dali. Or, ce sont celles de Kush.


    • rosemar rosemar 16 novembre 2012 16:36

      Rebonjour Taverne:en fait , je signale cette erreur juste avant la dernière video : je l’ai conservée parce que je la trouve SUPERBE malgré l’erreur qui est bien indiquée...


    • La mouche du coche La mouche du coche 16 novembre 2012 16:55

      Tableaux magnifiques. smiley


    • rosemar rosemar 16 novembre 2012 17:00

      C’est un peintre contemporain que l’on connaît peu : ravie de le faire découvrir à tous...


      Bonne journée

    • Agafia Agafia 16 novembre 2012 17:29

      Merci Rosemar de faire découvrir ce peintre exceptionnel qu’est Vladimir Kush smiley


      • rosemar rosemar 16 novembre 2012 19:04

        Merci Agafia


        Apparemment vous le connaissez....j’avoue que je l’ai découvert récemment....et j’ai même fait une confusion avec Dali dont il s’inspire...

        Belle soirée

      • armand 16 novembre 2012 17:36

        Un grand merci pour les deux.


        • Gollum Gollum 16 novembre 2012 17:39

          Merci pour ce partage. Tout simplement magnifique. Me fait penser à Siudmak par certains côtés.


          Sinon on peut tous constater ici qu’il y a encore des peintres capables de créer de la Beauté que les médias mainstream ignorent en règle générale en essayant de nous refourguer des artistes dits modernes et qui ne sont que les apôtres de la laideur.. On a tous en mémoire ici un célèbre lancer de chats..

          Il serait bon que l’on commence à prendre conscience que tout cela procède d’une entreprise de destruction plus ou moins délibérée afin de couper l’homme de la Transcendance..

          • rosemar rosemar 16 novembre 2012 21:54

            Bonsoir Gollum Merci pour ce message


            oui Siudmak fait songer à e peintre mais son univers est plus étrange, plus inquiétant , plus fantastique....Je préfère Kush



          • rosemar rosemar 16 novembre 2012 21:55

            surestimé pourquoi ?


          • travelworld travelworld 16 novembre 2012 18:36

            Comme quoi avec un peu de LSD....Bon je plaisante !!!
            Allez voir Soutine à l’Orangerie ! Dans la collection permanente, j’ai redécouvert André Derain, magnifique !
            Et après un bon chocolat chez Angelina pour se réchauffer !


            • travelworld travelworld 16 novembre 2012 18:41

              Dali est supérieur !!!


              • rosemar rosemar 16 novembre 2012 18:53

                Bonsoir travelword 


                il y a sans doute plus d’invention dans les toiles de Dali mais les tableaux de Kush sont plus doux, plus apaisants....

                Belle soirée à tous....

              • kitamissa kitamissa 16 novembre 2012 19:05

                Je découvre ce Kush , c’est tout simplement magnifique !


                et toujours Dali bien sûr ...génial on ne peut dire que ça !!

                • rosemar rosemar 16 novembre 2012 21:10

                  Moi aussi , je trouve que ce peintre nous fait redécouvrir la nature..


                • velosolex velosolex 16 novembre 2012 19:56

                  Désolé, mais moi je trouve ça kistch au possible !
                  Allez voir plutôt l’expo Hooper au grand palais.
                  M’enfin,
                  les gouts et les couleurs, comme dit ma belle mère, au moment de choisir son papier à fleurs, ça se discute pas.


                  • rosemar rosemar 16 novembre 2012 20:03

                    Chacun ses goûts en effet ...et pourtant je n’aime pas le kitsch...

                    mais je trouve ces tableaux pleins d’apaisements ....en revanche, je n’aime pas les sculptures...

                    Belle soirée


                  • rosemar rosemar 16 novembre 2012 20:35

                    Hopper bien sûr....mais ce n’est pas du tout le même style....Hopper est réaliste...Est il possibe de comparer ces deux peintres ??ce sont deux univers différents....


                  • velosolex velosolex 17 novembre 2012 09:04

                    Rosemar

                    Non, Hooper n’est pas réaliste, il est figuratif, ce qui n’est pas du tout la même chose !
                    On peut dire que ces peintures contiennent une illusion de réalité, mais le malaise qu’il sait instaurer, l’attente, et son jeu décalé sur les proportions et les ombres ont aussi peu à voir avec le réel qu’un film d’Hitchcock, par exemple.

                    Je ne ressent rien devant les peintures de ce russe :
                    Désincarné, lisse, sans affects, avec un symbolisme très lourd.
                    Les couleurs sont sirupeuses, tout comme les formes. Il cherche à charmer son public, et l’oeil étonné ne retient pas longtemps ses images qui n’ont pas de chair, ne sont qu’une surface
                    Avant tout c’est un dessinateur, pas un peintre. Ce qui intéresse le peintre c’est la lumière, et le jeu de celle ci sur une surface. Et c’est aussi le sens de la recherche de Hooper, au même titre que les impressionnistes, auquel, malgré il s’apparente, autant par son vécu que par ses recherches, mais ayant réussi à les adapter au cadre et à l’histoire américaine.
                    A quel cadre historique ou social s’accorde ce russe ???

                     Adolescent, je me suis intéressé à Dali, comme beaucoup à cet âge, car ce peintre, un dessinateur avant tout lui aussi, c’est à dire intéressé avant tout par la forme, allait chercher le pathos dans les confins flirtant avec le sommeil, la mort, où les brumes opaques de l’inconscient. Démarche assez facile et hypnotisante, auprès d’un public ravi par ce tour de manège. Mais vraiment on est loin des grands peintres, figuratifs ou non, qui donnent de la chair et de l’émotion. Et de la lumière.

                    Voilà un peu explicité ce mot « kistch » ...


                  • rosemar rosemar 17 novembre 2012 09:19

                    Bonjour velosolex


                    merci pour ces messages mais pourquoi vouloir comparer Hooper à Kush ??

                    Kush me fait rêver en me faisant voir une autre nature animée, vivante...Ceci dit, je pense que ses toiles ne sont pas désincarnées ni dénuées de messages:regardez mieux certaines toiles...elles évoquent aussi l’univers contemporain et ses défauts....

                  • magma magma 16 novembre 2012 23:27

                    merci je ne connaissais pas, très interessnt, cest pas dali, mais il t des choses extraordiaires

                    j’ime un mec qui s’appelle Lamy, peu conu je crois qu’i vit encore, mais peu d’oeuvre a visualiser sur le net


                    • rosemar rosemar 16 novembre 2012 23:33

                      Bonsoir magma


                      je crois que la peinture, la musique, la poésie sont essentielles : nous en avons tous besoin !

                      Belle soirée

                    • paco 16 novembre 2012 23:51

                       Bon sang de bonsoir, Rosemar !
                       Comme d’autres j’ai de suite pensé ,non à Dali, mais à Siudmak.
                       En moins torturé, moins fantasque.
                       Mais beau.
                       Merci pour la varieté et qualité de vos articles.


                      • rosemar rosemar 17 novembre 2012 00:05

                        Merci pour ce message paco et vive l’art !!


                      • katakakito 17 novembre 2012 09:01

                        Je resterais des heures devant ces toiles. Merci. Vous avez raison c’est une peinture plus apaisée que celle de Dali.
                        Ce que je trouve intéressant c’est qu’on ne saisit pas tout de suite les motifs et puis d’un coup cela se met en place et c’est l’émerveillement.
                        On connait mal les peintres russes. Ainsi Curlionis peu diffusé.


                        • rosemar rosemar 17 novembre 2012 10:30

                          Bonjour maldolino


                          vous vous y connaissez en toiles cirées apparemment....
                          Chacun ses goûts, comme on dit ...Pour ma part, je préfère les toiles cirées unies...C’est plus discret !

                        • T.REX T.REX 17 novembre 2012 13:39

                          Effectivement c’est un peu naïf !

                          La règle en peinture c’est « tiens v’làdimir pour préparer la surface »
                          puis « appliquer deux Kush croisées ! » smiley


                        • T.REX T.REX 17 novembre 2012 12:47

                          Merci de nous faire découvrir ce peintre qui au vu de son style pourrait être plus populaire.
                          C’est très joliment exécuté et assez imaginatif. 

                          Siudmak est comme Vladimir Kistch ...euh Kutsh .....un grand illustrateur figuratif et fantastique
                          mais la peinture de DALI est autrement dingue. Ils ne jouent pas dans la même dimension.

                          Des Univers parallèles mais assez différents au final. 


                          • rosemar rosemar 17 novembre 2012 13:26

                            Bonjour Gars d’Affi


                            oui ,c’est différent, mais on retrouve une dimension onirique, surréaliste qui est plus affirmée chez Dali...Il faut que ce soit différent, sinon ce serait du plagiat...
                            Belle journée !

                          • rosemar rosemar 17 novembre 2012 13:30

                            Non , je ne connais pas : est ce intéressant ?


                          • rosemar rosemar 17 novembre 2012 15:42

                            Oui ça m’a l’air assez ésotérique : un livre qui pourrait être écrit par des extra- terrestres avec un langage obscur...peut -être les illustrations sont elles intéressantes ??


                          • noodles 17 novembre 2012 14:51
                            PEINTURE HEUREUSE...
                            Malgré une manière très sophistiquée et aboutie, je trouve qu’il touche au naïf dont il n’a pas la maladresse, mais par des thèmes qui se veulent métaphoriques. 
                            En voyant le bateau guidé par des mains célestes d’emblée j’ai pensé à ces ex-voto de la vierge de La Garde à Marseille qui, en raison de l’activité maritime, ont bien souvent ces thèmes du dénouement heureux d’un naufrage. « Tu m’as guidé vers le port, Sainte Vierge, sois remerciée »...
                            A 47 ans ce peintre peut encore évoluer et donner du meilleur. 
                            Je pense en effet que voilà un homme en plein dans son temps qui ne ressent aucun des problèmes de l’époque actuelle. Ni même d’autrefois : le navire qui semble aborder à l’eldorado avec un papillon aux ailes de pièces estampillées ne me semble pas refléter, sinon un rêve, la problématique de l’Amérique Latine conquise par les Hernàn Cortès et autres 
                            Sinon, belle peinture. Je la découvre, merci ! 
                            noodles


                            • rosemar rosemar 17 novembre 2012 15:04

                              Bonjour noodles

                              merci de ce message...Cependant, je ne suis pas d’accord quand vous dites que« ce peintre ne ressent aucun des problèmes de l’époque actuelle » : on perçoit, par exemple dans certaines toiles , la solitude de l’homme contemporain , son désarroi,la violence du monde(cf le premier tableau) !
                              Ce n’est pas mièvre comme vous le dites !
                              Belle soirée à tous !

                              • médy... médy... 17 novembre 2012 15:36

                                Ce mec est au summum de l’Art, la technique est aussi époustouflante que la cohérence de l’ensemble !

                                Dali mis à part quelques toiles semble plus décousu et moins bon.

                                Je préfère bien plus Vladimir Kush car ses métaphores naturelles sont accessibles à tous. Et cette lumière !! Je pense comme vous Rosemar pour les sculptures, c’est pas aussi transcendental.

                                Merci


                                • rosemar rosemar 17 novembre 2012 15:44

                                  Bonjour médy 


                                  j’aime bien la perception animiste de la nature de ce peintre...

                                  Merci de ce message !

                                • noodles 17 novembre 2012 17:09

                                  Mièvre non. Je n’ai pas dit ça .Ca manque de force selon moi c’est tout !

                                  Violence du monde naturel, d’accord : Christina, tsunami...
                                   mais violence humaine ? poutinienne ? et du passé russe...
                                  il a fait table rase...
                                  on pourrait le sentir dans ses oeuvres. Là, dans celles que vous présentez, à mon humble avis, 
                                  non. 
                                  noodles
                                  PS
                                  Je ne l’ai pas dit, mais les hommes-flamme me semblent très inspirés de Matisse. 

                                  • rosemar rosemar 17 novembre 2012 17:39

                                    On perçoit bien dans le premier tableau après les videos des silhouettes fragiles qui travaillent sur des échafaudages contre un monde éclaté, une autre silhouette qui s’enfuit ....

                                    Ce tableau nous montre une violence qui s’exerce contre les hommes....violence du monde du travail...
                                    On voit aussi toute la solitude de l’homme moderne dans d’autres tableaux...



                                    Bonne soirée et merci pour ces commentaires....


                                  • magma magma 18 novembre 2012 16:39

                                    voila le peintre dont je parlais, pas forcément les meilleurs tableaux masi bon


                                    • rosemar rosemar 18 novembre 2012 17:18

                                      Apparemment , le lien ne s’est pas enregistré magma...Dommage !


                                    • N F C N F C 18 novembre 2012 17:37

                                      Oui, Magma, pouvez- vous renvoyer le lien s’il vous plaît ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès