• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Travailler comme un Turc … mécanique

Travailler comme un Turc … mécanique

En 1779, un écrivain et inventeur hongrois, Johann Wolfgang von Kempelen, met au point un automate, le Turc mécanique censé jouer aux échecs. Pendant plus de quatre-vingt ans, ce meuble a circulé dans le monde entier cachant derrière son mécanisme un véritable joueur d’échec, faisant croire que seul le mécanisme visible activait l’automate par un jeu d’engrenages complexes. L’histoire de ce canular est devenue célèbre et on raconte même que l’automate aurait gagné des parties d’échecs contre les grands du monde de l’époque (Napoléon, Benjamin Franklin ou Catherine II de Russie).

En 2005, Amazon propose un site Internet de crowdsourcing baptisé Amazon Mechanical Turk, en référence à ce canular. Le site est une plateforme de mise en relation qui propose aux internautes d’effectuer des taches basiques pour d’autres internautes, moyennant paiement. Vous pouvez ainsi demander qu’on réalise pour vous des traductions de textes, des identifications (affectation de tag) sur des images, des sondages, des transcriptions (passage de fichier audio ou vidéo en texte), du classement, du renommage, etc. Et cela vous coute le prix proposé de l’action (quelques cents) multiplié par le nombre de personnes ayant répondu à votre appel.

Rien de nouveau puisque le site existe, et fonctionne, depuis plusieurs années …

Oui mais, aujourd’hui de nombreuses interfaces en ligne régissent en fonction des comportements de internautes ; Et là vous pouvez payer des internautes pour qu’ils se comportent comme vous le souhaitez.

Par exemple, Google propose pour chaque recherche, des suggestions de recherche à travers la saisie semi-automatique. Ces suggestions influent indubitablement sur le comportement de recherche des internautes. « Les suggestions renvoyées par la saisie semi-automatique reflètent les activités de recherche de l'ensemble des internautes et le contenu des pages Web indexées par Google » (source : Aide de Google). Mais si vous payer des internautes à rechercher quelque chose sur Google, via le Turc d’Amazon, vous allez modifier les suggestions de recherche du moteur et donc inciter le plus grand nombre à cliquer par simplicité sur cette suggestion.

D’autres sites proposent des classements (les articles les plus lus, les vidéos les plus visionnées, les produits les plus consultées, etc.) et risquent donc de subir les mêmes détournements.

Il convient donc de surveiller les actions proposées dans le Turc d’Amazon

FJB


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès