• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trump est l’une des réponses à l’insulte faite aux (...)

Trump est l’une des réponses à l’insulte faite aux peuples

Les instituts de sondage, les massmédias, les "experts" de toutes sortes avaient en tête de déboulonner Trump de la Présidence américaine. Mais cet aveuglement des élites et des classes moyennes des mégapoles bénéficiaires du libéralisme mondialisé est le symptôme d'une société qui s'est totalement désagrégée en l'espace de quelques décennies. Donald Trump est président des Etats-Unis et n'était-ce pas couru d'avance ? 

On n'entend plus que les termes "vieux blancs déclassés", populisme, etc. Avec le dédain -caractéristique des élites ultra-libérales qui nous dirigent et les classes moyennes urbaines qui ont peur chaque jour pour ne pas devenir un "sans-dents"- pour les couches populaires, populations ayant été virées de leurs emplois au bénéfice des "encore plus pauvres" (délocalisations sauvages, recours à l'immigration comme esclaves sous payés corvéables à souhait,...), inexorablement il y a une réaction de ceux qui n'ont rien à perdre et qu'on n'écoute jamais sous prétexte qu’ils sont mal élevés, dégénérés, "consanguins", irrécupérables, méprisables.

Conséquences : Orban, Brexit, Trump, Duda, peut-être Le Pen en France, et sans doute des "surprises" en Allemagne en 2017... La réponse n'est peut-être pas la bonne, mais c'est la réponse à la dictature ultra-libérale qui ravage littéralement tous les acquis populaires et sociaux. Les usines se sont fermées au fil des décennies et les pouvoirs en place tant à Bruxelles qu’à Washington n’ont eu de cesse de dire aux citoyens qu’ouvrir à l’infini les marchés, déréguler sans limite et laisser la finance libre de taper sur les états était la solution à leur inexorable chute vers la misère.

Donald Trump a offert des discours dans lesquels il expliquait qu’il imposerait une taxe douanière de 35% pour toute voiture construite au Mexique de même qu’il a affirmé qu’il contraindrait Apple à construire ses IPhone aux Etats-Unis et non en Chine. Cela a parlé à tous ces américains qui furent des membres de la classe moyenne et qui, durant les années 90 et depuis les années 2000 sont renvoyés dans les poubelles de la Nation.

Alors bien sûr, tout le monde demande à voir, certains sont terrifiés, mais tout le monde est persuadé d’une chose : quelque chose cloche dans cette dictature qui ne dit pas son nom : l’ultra-libéralisme mondialisé.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 novembre 2016 14:39

    « La réponse n’est peut-être pas la bonne, mais c’est la réponse à la dictature ultra-libérale qui ravage littéralement tous les acquis populaires et sociaux. »


    On se demande pourquoi la bonne réponse n’est pas proposée au quizz des élections pièges à cons !

    • lsga lsga 9 novembre 2016 15:19

      Car ces acquis sociaux ne sont pas des acquis. Ils sont le produit des politiques ultra-réactionnaires de Bismarck à Pétain. Ils ne sont possible que dans un contexte où le taux de profit est élevé (cad : dans un contexte colonial).



      Les classes moyennes US viennent de voter pour Trump pour qu’il aille bombarder l’Iran, l’Irak, qu’il aille chercher le pétrole, qu’il mette les métèques dehors, et qu’ils renationalise l’industrie. C’est un vote pour la classe moyenne blanche russo-occidentale, contre le prolétariat mondial. 



    • Yvance77 Yvance77 10 novembre 2016 13:26

      @lsga


      Je pense que vous êtes à coté de la plaque. Le péquin moyen ricain qui vit en Oklahoma, au fin fond du Nebraska où dans le trou du cul du Wyoming ... il s’en fiche pas mal d’aller faire la guerre en Iran, Irak et ailleurs.

      Il veut juste profiter de sa vie, faire ses barbecues entre potos le weekend, voir le super bowl 

      Si tu lui proposes une solution sans effusion de sang il sera preneur aussi, et si quelques bronzés illégaux sont renvoyés au bled, il pleurera pas non plus au cas échéant.

    • chapoutier 9 novembre 2016 14:45

      quelque soit la future politique de Trump, sa victoire est jubilatoire de voir la claque de la va en guerre clinton.
      doublement jubilatoire car j’ai gagné 3 bouteilles de Ruinart brut en pariant sur sa victoire.
       triplement même en voyant la tronche des ’’politiques’’ et des ’’journalistes’ ce matin sur bfm.’ 


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 novembre 2016 15:00

        @chapoutier

        vous êtes un petit joueur : Ariane Walter a carrément eu un orgasme. Maintenant elle a les genoux tout mous. Dommage pour elle qu’elle ne puisse espérer un tel bonheur qu’une fois tous les quatre ans. Vous, au moins, vous pouvez sabrer le champagne quand vous vous sentez en manque.

      • lsga lsga 9 novembre 2016 14:59

        Les « peuples », ça n’existe pas. Trump lui-même vient d’insulter les latinos, les noirs, les femmes, les gays, etc. 

        Trump est le Napoléon 3 du 21ème siècle. Il a été élu par les classes moyennes US pour qu’il tente en vain de les protéger du développement du Capitalisme. Il va sceller une union avec la Russie et l’Europe pour commencer sans attendre la 3ème Guerre Mondiale, qui, tel qu’il a expliqué très prosaïquement consistera à bombarder massivement les pays arabe pour leur prendre le pétrole. 

        « Les classes moyennes combattent la bourgeoisie parce qu’elle est une menace pour leur existence en tant que classes moyennes. Elles ne sont donc pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus, elles sont réactionnaires : elles cherchent à faire tourner à l’envers la roue de l’histoire. »

        K. Marx, Manifeste


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 9 novembre 2016 15:05

          @lsga

          la suite : « Si elles sont révolutionnaires, c’est en considération de leur passage imminent
          au prolétariat : elles défendent alors leurs intérêts futurs et non leurs intérêts
          actuels ; elles abandonnent leur propre point de vue pour se placer sur celui du prolétariat. »

          Changez pas de main, ça vient !

        • lsga lsga 9 novembre 2016 15:07

          yep, ça viendra, quand leur guignols nationalistes auront échoués. 


        • lsga lsga 9 novembre 2016 15:46

          Tout à fait. C’est le principe même du colonialisme. On va péter la gueule aux métèques pour rehausser le niveau de vie de sa population nationale :


          L’entente entre les USA, la Russie et l’Europe pour dominer le reste du monde, le voilà votre NWO. 



        • sls0 sls0 9 novembre 2016 17:37

          @lsga
          J’étais étonné de voir pour la première fois une phase sensée de la part de lsga, elle n’est pas de lui, elle est de Marx.


        • pergolese 9 novembre 2016 16:12

          Rien sur l’immigration ?


          • gogoRat gogoRat 9 novembre 2016 17:47

             ok, sur le coup, c’est pas déplaisant de voir les ’Importants’ et prédicateurs officiels contraints à une remis en cause ...
             mais, cela rend-il plus cohérentes toutes les autres jacasseries, tournant comme les girouettes dans le sens du vent dominant ?
             Sais pas pourquoi, devant cette incohérence, ma mémoire est allée me chercher cette petite histoire :

            Les Grenouilles qui demandent un roi Les grenouilles se lassant
            De l’état démocratique,
            Par leurs clameurs firent tant
            ...
            Le monarque des dieux leur envoie une grue,
            Qui les croque, qui les tue,
            Qui les gobe à son plaisir ;
            Et grenouilles de se plaindre
            ...
            (cf fable de La Fontaine)

             Les doléances du peuple n’intéressent pas ceux qui rêvent de penser pour les autres  ?
            ... grand bien leur fasse !

             


            • ENZOLIGARK 10 novembre 2016 03:15

              A ... , ca doit se balancer sec devant le mur des lAAAmentations chez les p’tits chapeaux ... ! . ... Quelqu ’ un a un lien qu ’ on puisse se marre de leur colique religieuse a un Milliard de $$$$$ perdu par la Clin - thon  ? ! . ... In God We Trust ... AGAIN  !!! ??? . AhAhAhAhAh ... ... АФФ ИСС ... 


              • ddacoudre ddacoudre 10 novembre 2016 08:40

                bonjour L.Houssam

                j’ai aimé ton analyse elle n’est pas tout-a fait juste en imaginant que les républicains sont du côté du peuple aux usa c’est le « marché » qui dirige, lui n’est qu’une illusion et c’est la mauvaise solution.
                http://ddacoudre.over-blog.com/2016/11/trump-voue-a-l-echec-il-met-le-blanc-d-abord-ou-le-dernier-des-mohicans.html.
                cordialement.


                • howahkan 10 novembre 2016 09:46

                  Que va faire trump ? ceci est une inconnue...profitez en pour observer comme la pensée, seule fonction encore en marche, les autres sont hors circuit, la votre, la mienne, celle de tous est incapable de rester avec l’inconnu..que fait elle ? elle imagine ce qui n’est pas...pour analyser...le mensonge vient de là entre autre..la peur aussi etc

                  bon c’est pas le sujet..

                  Cette élection a fait bondir le monde sionisto-finance apatride et amis achetés au juste prix de leur trahison des humains....L’ Europe vassalisée des élites en tête mais pas seulement bien sur.., c’est un régal que de voir cette hystérie car ce monde ne subit que des défaites au milieu d’apparentes victoires..plus la lumière l’ éclaire plus comme les vampires il va disparaître, le mal absolu ne peut gagner c’est tout...quand au bien il n’est pas de notre ressort bien sur..l

                  ’avènement du vieux désordre mondial sioniste et alliés de circonstances un peu partout dans le monde, aurait du avoir lieu avec la deuxième guerre mondiale ...

                  71 ans de retard déjà..c’est fini depuis un moment...

                  c’est une lutte à mort....certains le sont déjà....entre vie et mort...que reste t’il ? la haine et la souffrance..

                  et cœtera


                  • howahkan 10 novembre 2016 09:55

                    @howahkan

                    Cela dit sur le plan pratique il y a une seule route, il n’y a jamais eu qu’une seule route..collaboration volontaire, coopération collective et partage intégral équitable de toutes les ressources vitales

                    nous, sauf exceptions sommes si bien formatés que ces mots simples ne disent rien du tout à une ultra majorité, je ne parle pas d’ici ,agoravox comme internet n’est pas la vie mais une illusion, mais je parle du constat que je fais depuis ans sur le sujet..

                    une majorité encore des humains vit de manière exclusivement auto centré sans le savoir, de manière mécanique sans le savoir ,de manière automatique et aléatoire basée sur des désirs aléatoires sans le savoir, ne sait pas que la perte de nos autres facultés a crée une zone devenu non consciente et que c’est cette zone qui nous dirige à l’insu d notre plein gré etc

                    tout ceci est souffrance jamais perçue a sa racine car la pensée ne peut faire cela...

                    c’est une descente aux enfers...pas pour tous, là je ne parle pas des circonstances matérielles..je parle de l’état de l’esprit..

                    bon etc...

                    comment pourrais moi un va nu pied vous parlez du sujet de votre vie..c’est a vous de la faire ou pas...

                     smiley


                  • fred.foyn 10 novembre 2016 12:40

                    La campagne Américaine nous montre comment la propagande des voyous peut être néfaste..En France TOUS LES JOURS des « merdias » comme le figaro ou le monde mettent en première page les mensonges d’état, orchestrés par la mafia politique au pouvoir !


                    • Pierre 10 novembre 2016 12:50

                      Normal à une époque où les « élites » sont dans le déni permanent ! Elles en sont même à faire chier les putes, qu’elles s’attendent donc à se faire mettre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité