• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tuerie des Alpes : les pistes étonnantes à élucider (1)

Tuerie des Alpes : les pistes étonnantes à élucider (1)

C'est parfois amusant, de blogger : ainsi, un de mes harceleurs et détracteurs journaliers, qui à force de m'attaquer (jour et nuit !), finit par me proposer des sujets d'articles, sans s'en rendre compte (et avouer par la même que l'affaire l'intéressait !). C'est le cas pour cette impressionnante tuerie survenue dans les Alpes, dont l'enquête semble aujourd'hui au point mort. Le soir même de l'annonce du décès de la famille, dans les circonstances que l'on sait, j'avais déjà donné une piste, retrouvée assez rapidement et négligée semble-t-il depuis par les enquêteurs (et difficile à corroborer il est vrai !). Comme un appel à témoins à été ouvert, je vais en profiter de cette plateforme du net pour y ajouter une autre piste, qui ne semble pas avoir retenu l'attention des enquêteurs. A bien y réfléchir, ces pistes semblent intéressantes, car elles excluent le réglement de compte familial, qui, d'emblée, me semble être assez tiré par les cheveux (aucun mouvement d'argent n'ayant eu lieu sur les comptes de la famille, avant et après la tuerie). Autant prévenir tout de suite les posteurs vindicatifs habituels : ce ne sont que deux propositions de pistes et absolument pas la résolution d'une affaire bien complexe : je ne prétends pas être Sherlock Holmes, seulement quelqu'un de curieux, qui est tombé sur deux informations intriguantes pouvant aider à la compréhension de l'affaire, du moins je l'espère pour les enquêteurs.

La première des pistes, je l'avais donnée le soir même de l'annonce de la tuerie car une recherche rapide sur les activités d'une des principales victimes nous emmenait... au Nigeria. Saad al-Hilli travaillait dans une entreprise appellée AMS 1087 Limited, où il était secrétaire depuis 2007, une société dirigée par James Barnett, et installée à Swindon, entre Londres et Cardiff. Spécialisée dans l'imagerie aérienne, ce qui déjà laisse assez de pistes possibles, déjà, d'autant plus que al-Hilli, irakien d'originen travaillait aussi, et ce, beaucoup plus discrètement semble-t-il, sur un projet secret dans une autre firme, la Surrey Satellite Technology installée à Guildford. Une firme qui s'est spécialisée en quelques années sur un marché de niche fort particulier : celui des satellites de petit format... capables de réaliser de l'imagerie aérienne de qualité ! Fort compétente, elle est devenue depuis sa création en 1985 une filiale de l'entreprise EADS Astrium.  Sa compétence touche au GPS, et à l'utilisation du protocole de transfert en IP ; via un routeur Cisco et un satellite en orbite basse, ce qui représente une petite révolution. Ainsi, grâce à SST, on a pu tester en 2007 des transmisions en IPV6 via un satellite. L'année suivante été construit l' IRIS (Internet Routing in Space), positionné à bord d'Intelsat 14,  lancé en 2009. L'air de rien, un équipement vital pour l'armée américaine, désireuse depuis toujours de faire communiquer tous les participants sur un champ de bataille, via toujours ce fameux protocole IP archi-répandu : l'ensemble satellite et routeur Cisco étant testé par l'United States Department of Defense via le JCTD (Joint Capabilities Technology Demonstration). Bref, l'homme participait à un programme vital pour l'armée américaine, ce qui en fait une cible de choix obligatoire pour certains désireux de mettre des bâtons dans les roues au projet. 

Rappelons ici que lors du conflit Georgien, la saisie en 2008 par les russes de deux Hummers dans le port de Poti, contenant des prototypes de ce genre de matériel avait été fortement minimisé par les américains (ici l'une des deux encadrée par des transports de troupes russes, elle finira à Kubinka, en banlieue de Moscou). Cela faisait en fait partie du projet du "Future Combat System", tant défendu par Rumsfeld. Les russes avaient alors clamé "avoir saisi des véhicules contenant des systèmes de communications sophistiqués"  ; en fait des boîtiers de téléphonie en voix sur IP militarisés. La vidéo de présentation de l'Intelsat 14 lancé par une Atlas V étant vraiment impressionnante... comme le "mappage" des communications des satellites Intelsat !

"Ce sont les radios ou les communications satellitaires en Ku-Band pour les envois d’images sur les terminaux entrevus dans un bon nombre de Humvees qui intéressaient les Russes. Ce procédé n’est lui pas nouveau : la bande Ku (11,7 à 12.7 GHz pour les fréquences descendantes et 14 à 14.5 GHz pour les montantes) fut utilisée pour la première fois par la télévision NBC, en 1983. Adaptée à l’armée, ça devient le ViaSat IP Satcom Flyaway Terminal, apparu en 2004, qui a été utilisé pour la première fois intensivement lors de l’ouragan Katrina, pour coordonner les secours auprès de services totalement différents. C’est Qualcomm qui avait proposé à la hâte cette solution, à partir de produits existants sur le marché, antenne satellite, routeur Cisco, etc. L’appareil avait sélectionné selon les recommandations du MITRE, incontournable lobby dans l’armée américaine".

A l'époque j'avais écrit également que : "le procédé d’internet via le satellite est simple à utiliser comme le montre la vidéo publicitaire. Sur le site de la firme, figure une impressionnante liste de bases militaires américaine déjà desservies. Les appareils portatifs présentés sont désormais de la taille d’un portable classique. Les satellites NSS-6 de SES (Hollande), travaillant en Ku-band, et Intelsat 901 (lancé en 2000) sont également utilisés depuis 2000, le satellite NSS-7 lancé lui aussi par Ariane en avril 2002 reprenant lui aussi la Ku-Band déjà décrite. La firme TS2, qui utilise les réseaux Thuraya et Iridium, sauvé de la faillite grâce au Pentagone, a déjà anticipé sur son site le déplacement des troupes américaines de l’Irak vers l’Afghanistan via sa technologie TS2 aux normes JCC-I/A, via Eutelsat, et son satellite Eurobird 9, un organisme français... qu’utilise aussi Orange." Bref, sans le savoir, j'étais déjà tombé sur les activités plutôt "pointues" de Saad al-Hilli ! 

En trouvant aussi sur mon passage une bien étrange firme polonaise dirigée par Marcin Frackiewicz : "le même Frackiewicz qui aura raflé donc une bonne partie des contrats téléphoniques en Irak et Afghanistan, sans qu’on sache exactement pourquoi lui et sa société polonaise et non une autre société. On sait la Pologne impliquée dans la fourniture de véhicules et d’armes à l’Irak dans des conditions plus que douteuses, le choix d’un opérateur aussi obscur semble tout autant empreint de suspicions. Le Pentagone paye la bagatelle de 36 millions de dollars par an à Iridium Satellite LLC, et ses 66 satellites, pour équiper 20 000 utilisateurs gouvernementaux américains en téléphone satellite". Bref, notre homme travaillait sur quelque chose d'extrêmement sensible, militairement ! Pourquoi et comment une obscure firme polonaise a-t-elle réussi à s'implanter autant au sein de l'armée américaine (*) laisse plus que dubitatif !!! Le prix de vente, revendiqué par le dirigeant polonais ne peux pas tout expliquer !!! Ses liens avec Halliburton certainement davantage ! Voilà qui n'est pas pour arranger le cas de l'irakien décédé.

Au final, une minuscule firme polonaise fournit donc l'armée américaine en téléphonie et accès Internet en Afghanistan et en Irak : "La communication TS2 entre les différentes bases est rendue possible grâce à la location simultanée de bandes sur les satellites Intelsat 10-02, Intelsat 901 et ArabSat Badr-4 ( http://www.ts2.pl/en/iDirect-service-over-Intelsat-10-02), dont la couverture permet de configurer des connexions entre n'importe quel emplacement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-ouest. TS2 équipe en outre ses clients des téléphones satellitaires Thuraya et Iridium, qui sont souvent le seul moyen de communication dans des lieux éloignés". Les désormais "célèbres" Thuraya, ceux dont je n"ai eu de cesse de vous parler ici lors des attaques de Mumbaï, ou de l'équipement des mercenaires de Blackwater, ou plus récemment... ceux de la famille Kadhafi... comme celui retrouvé dans la propriété de sa fille, à Misrata (visible ici à droite)...

Déjà, on le voit, les compétences fort particulières du chef de famille assassiné donnent le vertige, et semblent surtout montrer que son activité de Swindon lui servait de façade pour exercer ses talents dans des activités liées aux militaires. Et dans le genre, il y a même chez lui un second domaine de prédilection. On l'a vu, les communications satellitaires ne présentaient pas de mystère pour lui. Sa société en présente une autre facette, celle de l'imagerie. Or là aussi, on trouve facilement de quoi en faire une cible de choix. Toujours aussi discrètement, Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) a signé en 2006 un gros contrat à Abuja. Abuja ? Oui, la capitale fédérale du Nigeria (depuis 1991 !) !!! Etrange localisation pour la signature d'un contrat d'une firme de satellites ? Pas vraiment : Surrey Satellite Technology a bien construit pour l'Etat nigérian un satellite, et pas n'importe lequel. Le NIGERIA SAT-2, un satellite léger (300 kg !) et à bas coût d'observation photographique de la Terre ! Un satellite construit autour d'un énorme objectif, comme ceux montrés dans ma série sur les Hexagon : l'ingénieur irakien avait bien assimilé les leçons du passé, visiblement :

Ce n'était pas une première, pour SST : elle avait auparavant construit l'anglais TOPSAT et le chinois Beijing-1, tous deux lancés en 2005. Tous deux en résolution plus que moyenne (2,5m) mais captables directement au sol sans gros équipements. La BBC annonçant l'engin comme capable d'images "parfaites" , avec une défintion de 22 mètres par pixel (pour le second satellite appelé SAT-X) ! Derrière TOPSAT, on trouvait Qinetic, société de défense anglaise possèdant ses propres mercenaires, et présentant un matériel tel que le robot Talon, ou le Zephyr, un drone léger (53 kg !) à énergie solaire, détenteur de la durée en vol. Le satellite Nigerian a été présenté comme servant à étudier l'agriculture dans le pays. Mais d'aucuns, à l'esprit plus torturé, lui ont assigné un autre rôle. SST, fière de son ouvrage, avait mis en ligne sur son site la photo satellitaire des équipements déployés lors des derniers jeux olympiques de Londres, avant même leurs débuts : cela aurait-il représenté un danger pour le pays, au moment où des attentats terroristes étaient craints ? Ou plus prosaïquement, le satellite léger à bas coût aurait-il été une crainte chez certains, qui auraient par exemple redouté de le voir vite lancé par... l'Iran, par exemple ? Le rapide développement de SST et de ses nombreux contrats "sensibles" (comme avec la Chine) le laissent en effet penser.

Si le satellite nigérian avait été salué par le gouvernement commanditaire, satisfaits de ses capacités, d'autres ne semblaient pas apprécier ses capacités à détecter des choses au sol. Au Nigeria, sévit en ce moment la secte Boko-Haram, dont l'extrême violence n'est pas à expliquer ici (tout le monde la dénonçant sans hésiter). Or, en ce qui la concerne, il semble bien qu'on soit en face d'une énorme bourde de communication du côté du gouvernement nigérian, dont un des ministres va faire le 12 mai dernier une bien étrange communication à la presse. Mais lisons plutôt le communiqué : "Le gouvernement fédéral va bientôt déployer des satellites pour suivre le mouvement des personnes soupçonnées de terrorisme et leur emplacement dans le pays. Le directeur général de la recherche spatiale nationale et l'Agence pour le développement (NASRDA), le Dr Seidu O. Mohamed a dit hier dit qu'il y aura des sessions de formation pour les agences de sécurité dans les prochaines semaines". En somme, on annonçait que le Sat2 et SatX allaient servir à autre chose qu'à l'agriculture. "Nous allons également utiliser les satellites de communication et les systèmes de positionnement global pour surveiller chaque quartier. Nous croyons qu'il est possible ici et nous faisons des efforts pour le faire », at-il dit. « La formation est pour les militaires et para-militaires, nous allons les faire venir ici et de les former sur la façon d'utiliser nos données, car chaque lancement du satellite a ses propres paramètres et vous avez besoin de les comprendre, avant de les utiliser." Les Nigerians Sat 2 et X SAT, lancés en août 2011, '"sont des satellites à haute résolution avec la possibilité de donner des images très proches" pouvait on lire, plutôt atterré lorsq'on connait la suite, avec la mort par assassinat d'un des concepteurs des deux satellites ! En août, il y avait de quoi sérieusement inquiéter certains : or la tuerie a eu lieu début septembre.

Et en effet ; sur un forum également fréquenté par les membres de la secte, en fait le forum nigérian le plus connu (Nairaland Forum), un dénommé "Beaf" vient dès le 14 mai proposer ce "thread" : "FG To Track Down Boko Haram With Satellites"... reprenant à la volée ce qui vient d'être dit officiellement. Les membres de la secte, voire des sympathisants, auraient-ils à partir de là décidé de se venger ? le doute demeurant sur l'arme utllisée ou le déroulement même de l'agression laissant entendre un côté pas totalement "professionnel", dont notamment le nombre de tirs et de douilles laissées sur place. Cela reste dans le domaine du possible en effet. On a parlé tout d'abord de Skorpion, comme arme, capable d'une cadence à 800 coups minute, pour en arriver à un ancien Luger P08, le fameux "Parabellum", pas vraiment une arme commune. Ou plus exactement... une arme courante dans l'armée suisse entre 1900 et 1945 : le tireur s'étant approvisionné localement, en suisse, sur un marché parallèle !!! Un Luger tirant du 7,65 mm par salve de 8 projectiles et non du 9 mm comme les autres modèles de la marque : l'homme aurait donc rechargé à plusieurs reprises ! On a retrouvé 25 traces de tir ! Avec une seule arme : il aurait rechargé.... 4 fois, la dernière pour tirer une dernière balle isolée (pour achever, les personnes ayant toutes eues deux balles dans la tête, sauf le cycliste tué de 5 tirs !) ! La découverte de l'usage d'un vieux Luger à la place du Skorpion jusqu'ici cité mettrait ainsi fin aux pistes serbes ("spécialistes" de l'usage du Skorpion), évoquées par certains.

Le Parabellum est considéré partout comme étant une arme en 9 mm de calibre, or, au débit de sa carrière, il était chambré en 7,65, ce qui est le calibre utilisé lors de la tuerie de Chevaline : les assassinats des Alpes ont était faits avec une véritable arme de collection ! Un Luger destiné à la Marine allemande et produit de 1904 à 1908, à canon long (15 cm), a gardé ce calibre de 7,65 mm. L'arme aurait-elle été volée chez un suisse, qui la détenait chez lui comme tout civil dans le pays ? Ou proviendrait-elle d'ailleurs ? Car il existe aussi des Luger... "perses" à canon long également (iraniens ou irakiens !) Les iraniens ayant été fournis en 1936... pour le shah d'iran ! C'est le modèle 1314, destiné à la garde personnelle du Shah, avec inscriptions en Farsi, mais ils sont tous en 9 mm. 

"La firme Mauser, sise à Oberndorf, en Allemagne, a fourni, à partir de 1936, un lot de pistolets Luger, en 9 mm, à la Perse (devenue depuis l’Iran).

Le contrat se composait de 4000 pièces réparties en :

-50 pistolets, à canon de 10 cm, découpés pour servir à l’instruction (voir mon article sur ces Luger d’instruction perses).
-2950pistolets, à canon de 10 cm, du modèle P 08.
-1000 pistolets, à canon de 20 cm, similaires au modèle d’artillerie de l’époque impériale.

Ces Luger ont la particularité d’avoir tous leurs marquages et numérotations en caractères Farsi. Les Luger à canon de 10 cm furent employés par l’armée perse et les exemplaires survivants sont assez rares. Par contre, les modèles d’artillerie, quoique produit en quantité plus faible, se trouve assez couramment car l’Iran a vendu, dans les années 70, ses surplus d’armement et ces modèles, moins utilisés, se sont retrouvés en bonnes quantités, sur les marchés".

Si le calibre 7,65 n'est pas le plus répandu sur cette arme, il n'en reste pas moins que quelques modèles ont été fabriqués ainsi, ou d'autres plus particuliers. Luger avait par exemple fabriqué une carabine (?), la DWM 1902, en calibre 7,65 parabellum ; un Parabellum doté d'une étonnante crosse amovible (photo ci-dessus). Selon un collectionneur avisé "ce sont les armuriers ou revendeurs US qui les fournissaient : cette carabine a été importée dans les années 1990 par un antiquaire en armes anciennes bien connu à l’époque, en France". Le Luger 7,65 de forme plus traditonnelle a aussi été vendu avant guerre... au Portugal : "le contrat passé par le Portugal, en 1935, pour la fourniture, par Mauser, de 564 pistolets, très exactement, à cette “Guardia Nacional Republicana” (et donc, la GNR, gravée sur le pistolet)." Un pistolet revendu par l'armée portugaise il y a plus de 40 ans : "le Portugal, ayant vendu toutes ses armes de surplus, dans les années 1970, on trouve, dans les grandes collections, des exemplaires rescapés de ce magnifique Luger". Voilà qui devient de plus en plus surprenant : le tireur aurait exécuté tout le monde avec une arme fort rare, de collection, peut être l'une de celle fabriqué à 500 exemplaires il y a 75 ans déjà ! Il faut savoir cependant que les Luger prortugais, ayant peu servi, étaient tous restés dans un état de fonctionnement impeccable, selon le collectionneur fort connaisseur surnommé "Helix".

Malgré le fait d'avoir affaire à un calibre qui n'a pas été vendu en Iran, ces intrigantes versions réorientent le tireur vers ce pays, qui lui aussi aurait pu redouter le passage de satellites photographiques "discrets" au dessus de zones "sensibles" en effet !! On comprend la perplexité des enquêteurs, mais à vrai dire l'emploi d'un Luger très spécial n'est pas le seul indice, car une autre piste est possible encore, que nous étudierons demain, si vous le voulez bien. Elle est tout aussi surprenante !

(*) "Before end of 2008 year, the TS2 solutions have been implemented for United States Marine Corps (USMC), U.S. Army Corps of Engineers, Australian Defence Force (ADF), Command of Polish Navy, Polish National Police, Polish National Headquarters of the State Fire Services, Border Guard (Poland), World Bank Group, Lockheed Martin Information Technology, Halliburton Energy Services, KBR, General Dynamics Information Technology, General Atomics Aeronautical Systems Inc., L-3 Communications Vertex Aerospace, US Naval Research Laboratory, ITT Corporation - Aerospace / Communications Division, CACI Technologies, ARINC Incorporated, North Eastern Aeronautical Company (Neany), Warsaw Stock Exchange, Polish Supreme Chamber of Control, Polish State Railways PKP S.A., University of Warsaw, Reuters, TVP - Polish TV, PAP - Polish Press Agency, BMW - Bayerische Motoren Werke, DaimlerChrysler, IBM - International Business Machines Corporation, HP - Hewlett-Packard, Carrefour, Colgate-Palmolive, PGNiG - Polish Petroleum and Gas Mining, White&Case, Sun Microsystems, PMM - Polish Medical Mission, UPS - United Parcel Service and Polish Medical Air Rescue". 

le site du collectionneur "Helix" de Luger a qui j'ai emprunté les détails de production :

http://www.tircollection.com/t9939-luger-family

les enquêteurs ont intérêt à se rapprocher de lui, je pense, vu ce qu'il connaît de la production de l'arme !



Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • magma magma 21 novembre 2012 10:29

    quel rapport avec Mohamed Merah ?


    • frugeky 21 novembre 2012 10:46

      Un seul ingénieur n’est pas à même de concevoir tout un programme ni d’être le seul à poursuivre en cas de défaut.

      Donc si on vous suit, c’est un avertissement. Même type d’assassinat ciblé visant des scientifiques iraniens ?
      C’est pas ça qui arrêtera des satellites d’observation ni leur programme.

      • morice morice 21 novembre 2012 10:57

        Même type d’assassinat ciblé visant des scientifiques iraniens ?


        dans ce cas c’est le Mossad, que je ne cite aucunement...

        vous avez raison pour le satellite : un seul homme ne suffit pas... c’est donc autre chose. Je n’en ai pas fini avec toutes les pistes encore....

        • frugeky 21 novembre 2012 11:00

          Je ne pensait pas au mossad mais à une réplique utilisant les mêmes procédés. Du genre, « tu me tue mes scientifiques, je tue les tiens ».


        • frugeky 21 novembre 2012 11:06

          Oh !!! Faute lamentable ! Je ne pensaiS pas, bien sûr...

          Pour rajouter, mon petit côté complotiste, la guerre entre les différents intervenants dans ce type de marchés est telle qu’on peut difficilement supputer d’où vient le coup. Des alliés, au sens diplomatique, peuvent très bien se retrouver ennemis au sens commercial.
          D’ailleurs la question pertinente, je trouve, que vous soulevez concernant le type d’armes utilisées. 

        • morice morice 21 novembre 2012 11:12

          D’ailleurs la question pertinente, je trouve, que vous soulevez concernant le type d’armes utilisées


          c’est le fond de l’affaire en fait, celle qui a le plus étonné les enquêteurs : d’ailleurs ça n’a pas été révélé tout de suite EXPRES.

          le temps de faire quelques vérifications chez ses détenteur je suppose. Mais vous allez voir, il y a d’autres pistes encore.....

        • rugueux 21 novembre 2012 11:57

          Le momo toujours aussi fort avec les armes....ou alors ses talents de traducteur sont en berne !

          Le bon vieux Luger P08 d’Ernst Jünger qui tire, je cite le momo « ..une salve de 8 projectiles... »

          momo y confond la capacité du magasin (8 projectiles) et la possibilité de tirer une salve de 8 coups...Le Luger P08 ne permettant bien évidement pas le tir en rafale...

          Une erreur digne des meilleurs journalistes de TF1 qui confondent régulièrement calibre et diamètre en mm....


          • morice morice 21 novembre 2012 12:11

            momo y confond la capacité du magasin (8 projectiles) et la possibilité de tirer une salve de 8 coups...Le Luger P08 ne permettant bien évidement pas le tir en rafale...


            1) d’abord je ne m’appelle pas « momo » mais morice

            2) si vous tirez 8 balles l’une après l’autre, vous appelez ça comment ? Une salve.

            par définition :
            Plusieurs coups de canon tirés successivement.
            • Une salve de vingt et un coups de canon.
            • je n’ai en aucun cas parlé de rafale.
            « momo y confond la capacité du magasin (8 projectiles) et la possibilité de tirer une salve de 8 coups »

            Le magasin contient bien 8 balles, et on peut les tirer les unes après les autres en salve. Je n’ai donc rien confondu du tout, et votre condescendance manifeste, vous pouvez vous la carrer où je pense.

          • cogno4 21 novembre 2012 12:21

            Le mot salve est valable pour des coups successifs.

            Mais dans le sens courant, c’est souvent plusieurs armes qui font feu en simultané.
            Je n’ai jamais lu ou entendu dire qu’une arme de poing tire une salve.
            Bref, le mot n’est pas très bien choisi.


          • morice morice 21 novembre 2012 18:52

            Le texte mis en ligne contient 3146 mots et l’on vient chipoter sur UN seul mot :(et ne parler que de ça en prime !) fabuleux le pouvoir des trolls !!! quand ils ne passent pas leur temps à poster des vidéos sans rapport avec le contenu, ils viennent comme ça vous reprocher 1 mot sur plus de 3000.


            c’est vraiment une expérience inoubliable le monde de la connerie troll ! faut se les farcir !!!

          • Harry Mature 29 novembre 2012 21:08

            Il a existé de rares pistolets capable de tirer en rafale leur chargeur comme certaines copies espagoles du Mauser C96


          • Georges Yang 21 novembre 2012 13:17

             Les membres de la secte, voire des sympathisants, auraient-ils à partir de là décidé de se venger ?

            Boko Haram est une secte crapulo-mystique, comme la LRA de Kony opérant en loc-régional, totalement incapable d’organiser un crime en dehors de son aire d’origine Ce n’est pas ce groupe d’allumés capables de réaliser une opération demandant de la logistique même aidé par la CIA , le MI6 et le Mossad réunis

            Cette hypothèse est encore plus fumeuse que le Breivik français


            • morice morice 21 novembre 2012 13:21

              Je n’ai jamais lu ou entendu dire qu’une arme de poing tire une salve.
              Bref, le mot n’est pas très bien choisi.``


              le problème c’est qu’il n’y en a pas d’autre que « tir à répétition » alors....

              Vous voulez changer le vocabulaire ? parler de Lugerifier quelqu’un comme Zlataner au football ?

              • ZenZoe ZenZoe 21 novembre 2012 15:30

                Peut-être que tout le monde se casse la tête pour rien. Peut-être que, tout comme le cycliste, cette famille se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment et que les tueurs ne connaissaient même pas leurs victimes.

                • Si la famille se promenait comme on fait quand on est en vacances, cad un peu au hasard, difficile pour un escadron de la mort de planifier quoi que ce soit.
                • Si le père avait un rencard louche, difficile d’imaginer qu’il aurait emmené madame, belle-maman et ses fifilles.
                • Si le père était visé, sûrement qu’on pouvait le descendre quand il se trouvait seul, et qu’on n’était pas obligés de massacrer des mômes et une pauvre vieille ?

                • morice morice 21 novembre 2012 17:30

                  je n’exclue pas la possibilité en effet !


                • bernard bernard 21 novembre 2012 16:28

                  Je suis assez de l’avis de ZenZoe...
                  Donc,
                  Encore un histoire de momo...
                  qui rappelons le était...
                  prof d’histoire !
                   smiley


                  • chmoll chmoll 21 novembre 2012 16:54

                    si les quéteurs ont été formés dans la même taule que ceux ,qui trouvent des cadavres pieds et poings liés (dans le dos) ont conclus a un suicide

                    tsé plus d’une famille n’a jamais put faire son deuil cause de quèteurs de foire a saucisses

                    pis alors le FBI frenchie , c pas pour rien qu’ont l’appelle la Brigade Fédéral Inutile

                    doivent ètres les seuls au monde à pouvoir mettre sur écoute téléphonique des sourds et muets


                    • morice morice 21 novembre 2012 17:36

                      si les quéteurs ont été formés dans la même taule que ceux ,qui trouvent des cadavres pieds et poings liés (dans le dos) ont conclus a un suicide


                      ne soyez pas aussi méprisant : ils font une boulot difficile là, et je les plains !!!

                    • chmoll chmoll 21 novembre 2012 19:12

                      je les méprise pas , mais ça a été prouvé dans l’affaire allègre les suicidés pieds et poing liés


                    • stephane 21 novembre 2012 17:05

                      Morice,

                      article bien vu mais j’avoue que ce qui me laisse perplexe depuis le début c’est le mode opératoire. Un 7,65 pour un quintuple meurtre çà ne fait pas très professionnel / tueur à gage.

                      J’ai peut etre lu trop vite mais vous n’évoquez pas la possibilité d’ un Walther PPK qui calibre bien à 7,65 il me semble.

                      Je me permets une petite hypothèse concernant le nombre de douilles et de chargeurs. S’il s’agit bien d’un chargeur 8 coups, peut etre le tueur en avait il introduit une 9ème directement dans la culasse avant d’engager son premier chargeur.(pratique courante avec un semi-auto pour augmenter son potentiel initial)

                      Dans ce cas on a 9 + 8 + 8 = 25, mais ce n’est qu’une hypothèse.

                      Cependant, s’il était alors à cours de chargeurs et de balles, cela pourrait expliquer que le tueur ait tenté d’achever la jeune fille en la frappant violemment à la tête...


                      • morice morice 21 novembre 2012 17:34

                        J’ai peut etre lu trop vite mais vous n’évoquez pas la possibilité d’ un Walther PPK qui calibre bien à 7,65 il me semble.


                        non pas ça du tout et bien un Luger (suisse), prouvé par la balistique.

                        Dans ce cas on a 9 + 8 + 8 = 25, mais ce n’est qu’une hypothèse.

                        ah là je vous laisse compter, mais ça serait plus « pro » déjà : on s’éloigne de mes conclusions ! 

                        Cependant, s’il était alors à cours de chargeurs et de balles, cela pourrait expliquer que le tueur ait tenté d’achever la jeune fille en la frappant violemment à la tête...

                        très certainement : et donc il n’avait pas prévu de tirer autant : retour au cas du cycliste..
                        vous savez je suis comme vous : c’est très intriguant comme assassinat

                        et au final il y a TROIS théories. Vous venez de lire la première...

                        • chuppa 21 novembre 2012 19:06

                          Morice, je suis un lecteur fidèle de vos rubriques pour lesquelles je vous remercie. « Laissez pissez le Merinos », vos détracteurs ne dérangent en rien notre lecture et l’appréciation de vos recherches. Continuez , vous avez un fan club !!


                          • morice morice 21 novembre 2012 19:09

                            vos détracteurs ne dérangent en rien notre lecture 


                            moi, si.

                            merci pour le fan club, Chups.

                            • urigan 21 novembre 2012 20:44

                              Moi aussi, j’apprécie vos articles. Et dans la cabine téléphonique, on sera au moins deux.
                              En ce qui concerne la tuerie, aujourd’hui au 19 h 45 de M6, un mec vient de se faire flinguer avec une arme de collection sur une autoroute du coté de Nancy. Les journaliste font un rapprochement avec l’affaire de Chevalline.

                               ???????

                              Bonsoir


                              • morice morice 21 novembre 2012 23:01

                                oui, et c’est prévu d’en parler ici en effet....


                              • morice morice 21 novembre 2012 23:18

                                 aujourd’hui au 19 h 45 de M6, un mec vient de se faire flinguer avec une arme de collection sur une autoroute du coté de Nancy. 


                                c’est un belge, mais il a été tué le 19 juillet 2011....

                              • rugueux 21 novembre 2012 21:44

                                momo t’as viré mon deuxième post où je t’expliquais le différence entre salve et rafale.....Quand on se sent morveux on se mouche dit l’adage populaire....
                                Alors je le remets....

                                momo pour un prof t’aurais besoin d’une sérieuse remise à niveau lexicale....

                                Une salve d’artillerie, de cérémonie ou de salutation est le tir simultané de plusieurs armes lourdes ou légères....

                                Le tir successif de plusieurs coups de feu d’arme légère c’est plutôt une rafale...

                                La définition du Larousse : Décharge simultanée d’armes à feu au combat, en l’honneur de quelqu’un ou en signe de félicité
                                que tu ne manqueras pas de contester avec l’arrogante certitude que confère l’ignorance..


                                • N F C N F C 21 novembre 2012 22:59
                                  ’merci pour le fan club, Chups.’ Momo, effectivement, il faut remercier à vos fans, parce que ça doit être des gens si rares et d’un nombre assez limité !!!

                                  Oui Moomooo, vous n’êtes pas respecteux donc n’exiger pas la même chose des autres) : 
                                   
                                  Je lis et je fais la conclusion que le lien tolère malheuresement des gens qui insultent les autres comme vous (au fait c’est surtout onlyyyy youuuu).Heureusement qu’ au moins on peut voter ’pour’ et ’contre’, quelque chose qui montre bien qui vos arrivez dans les - (négatifs) majoritairement. Parfois je lis et je ne crois pas à mes yeux à quel point vous aimez le rôle de superman qui fait fuire les trolls = des gens qui ont une opinion differente de la votre tout simplement. 
                                  C’est ridicule... Ouvrez les yeux un peu svp...Il faut pas avoir peur de ceux qui ne vous aiment pas ; croyez moi ; ils ont un tas d’arguments :-P
                                  Vous imaginez déjà que vous effacez ce commentaire ; que je suis bloquée de lien et que je reviens avec le surnom Momotroll 2 ?? Pourquoi on doit accepter pour normal votre paranoia je me demande ... Ou vous allez me dire que c’est dans la charte d’Agora ? Vous êtes un vrai Paramomo rigolo


                                  • morice morice 22 novembre 2012 01:50

                                    C’est ridicule... Ouvrez les yeux un peu svp...Il faut pas avoir peur de ceux qui ne vous aiment pas ; croyez moi ; ils ont un tas d’arguments :-P


                                    « déchet humain » étant bien entendu un « argument »....

                                  • salut MOMO

                                    AVEC TOUT CE QUE TYPE CONNAISSAIT....COMME SECRETS MILITAIRES IL FAUT PA S ’

                                    ETONNER QU IL AIT ETE FLINGUE.....


                                  • Georges Yang 21 novembre 2012 23:56

                                    Envisager l’implication de Boko Haram relève d’une méconnaissance du contexte au Nigeria

                                    C’est comme si l’on impliquait les mafieux corses dans un attentat contre des leaders chinois du Parti Communiste lors de leurs déplacements en Europe ou dans une tentative d’enlèvement d’Abramovitch lorsqu’il suit Chelsea lors d’un déplacement en Bulgarie

                                    La méconnaissance par Morice du terrorisme africain est flagrante


                                    • Alex 22 novembre 2012 00:15

                                      Bonsoir,


                                      Il y a eu des dizaines de marques, encore plus de modèles, issus de nombreux pays produisant des 7,65 comme armes réglementaires (Browning, Unique, Mab, Ruby, Beretta, Webley...) ou civiles, y compris les armes que vous présentez. Pourquoi vous orientez-vous spécialement vers un Mauser ? À cause de la région ou à cause d’éléments à venir ?

                                      Alex FV

                                      • morice morice 22 novembre 2012 01:49

                                        Pourquoi vous orientez-vous spécialement vers un Mauser ?


                                        parce que j’adore comment sonne le nom.

                                        a question bête....

                                        dans tout l’article j’explique que les labos de ballistique de la police ont les MOYENS de déterminer QUELLE ARME A TIRE. Là en plus, le tireur en a perdu un bout de l’arme...

                                        résultat, oui, ce doit être parce que j’aime bien le son du nom... ou que vous n’avez pas lu l’article....



                                        • Alex 22 novembre 2012 07:26

                                          OK. En relisant, je viens de trouver votre lien http://alpes.france3.fr/2012/10/04/tuerie-de-chevaline-l-arme-identifiee-116739.html que j’avais survolé sans cliquer. Je ne suis pas un lecteur parfait.



                                          • morice morice 22 novembre 2012 07:51

                                            pas grave, mais j’ai tendance aussi à me méfier du patronyme, un autre Alex jouant ici au harceleur continuel....disons que je tiens au contenu et aux liens (nombreux) que je mets comme preuves de mes sources.


                                            • TicTac TicTac 22 novembre 2012 09:45

                                              L’inspecteur gadget est de retour.


                                              • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 22 novembre 2012 09:56

                                                Un article sur la 7,65 Parabellum :



                                                Bien évidemment, elle diffère de par sa douille de la 7,65 Browning, munition plus standardisée...



                                                • morice morice 22 novembre 2012 09:57

                                                  Et toujours les mêmes trolls, toujours dénués d’arguments ! quelle pitié !!


                                                  • morice morice 22 novembre 2012 10:02

                                                    trés intéressant les liens dans le texte avec la Suisse :


                                                    La 7,65 Luger fit une grande carriè- re sportive, notamment en Suisse où elle se révéla tout de suite comme étant d’une très grande précision. Il n’est pas rare qu’un bon tireur obtienne sans grande difficultés des scoresde45à50/50surcibleC50 à bras franc à la distance de 25 m avec un simple Modèle 1906-29


                                                    En revanche, les munitions manu- facturées sont plus aisément disponibles, tout en n’étant pas légion, citons principalement FIOCCHI et RUAG en Suisse. Ce dernier produisant depuis une dizaine d’années d’excellent étuis à amorçage boxer rechargeables un grand nombre de fois


                                                    la Suisse, au cœur du problème donc !! 



                                                    • Dzan 22 novembre 2012 10:22

                                                      Ouf, long, la lecture.
                                                      Morice, je lis toujours vos articles avec la plus grande attention.
                                                      Les chiens continuent d’aboyer ( et de moinsser) mais laissez votre caravane passer, sans vous agacer.
                                                      Le mépris est la forme la plus cinglante de l’indifférence..
                                                      C’est comme pour la Tv, les trolleurs attitrés, n’ont qu’à zapper.
                                                      Bref, moi aussi, j’ai été surpris dans cette affaire, que le calibre utilisé, soit du 7,65, qui n’est plus un calibre utilisé, sauf par les tireurs/collectionneurs.


                                                      • morice morice 22 novembre 2012 10:37


                                                        C’est l’ARME qui est le nœud du problème en effet, et vous parlez justement des "
                                                         tireurs/collectionneurs : je vais y revenir en effet.

                                                        C’est comme pour la Tv, les trolleurs attitrés, n’ont qu’à zapper.

                                                        Bien vu, à part qu’ici ils postent.... leurs insanités et qu’ils m’insultent à tout bout de champ et crient au scandale et à l’absence de liberté si on les renvoie avec la même méthode !

                                                        le texte du jour c’est l’édito du Figaro : on le croirait écrit par un mec de gauche : :

                                                        L’éditorial d’Alexis Brézet.

                                                        On pourrait rire des Branquignols de la droite, de leurs haines en bataille et de leurs querelles d’apothicaires.

                                                        On pourrait ironiser lourdement sur les invraisemblables irrégularités de ce scrutin, auprès de quoi le congrès socialiste de Reims semble une partie de bridge entre gentlemen, et le duel Gbagbo-Ouattara une votation de canton suisse.

                                                        On pourrait dauber à n’en plus finir sur ces responsables de l’UMP, tricheurs, menteurs, mauvais joueurs, agressifs, procéduriers… et sur cette Cocoe à la noix qui ne sait plus au juste si elle n’a pas « oublié » quelques départements.

                                                        On pourrait en rire, si tout cela n’était en vérité à pleurer.

                                                        Quelle honte ! Et, pour la droite, quel gâchis ! La majorité part en quenouille, François Hollande s’enfonce dans l’impopularité, la croissance plonge, la dette grimpe, Moody’s nous dégrade, le mariage homosexuel n’est pas la formalité que l’on disait… et voilà que ces messieurs de l’UMP, aveuglés par leur frénésie de places et de postes, ouvrent un boulevard au pouvoir socialiste !

                                                        Ont-ils oublié qu’ils ne les devaient, ces places et ces postes, qu’à des militants, des électeurs, des citoyens qui ont la faiblesse de croire que la politique c’est - aussi - se battre pour son pays, et pour des idées ?

                                                        Ceux-là, au fond, se fichent bien de savoir si cette bataille de titans doit être tranchée par la Commission des recours de l’UMP, la Cour de justice européenne ou le Tribunal pénal international. Peu leur importe que Copé et Fillon se départagent à pile ou face, à la courte paille ou à la course en sac. Peu leur chaut que l’on intronise Alain Juppé, un tandem, un triumvirat ou que l’on convoque les mânes de Nicolas Sarkozy. Ils ne demandent qu’une chose : que cesse - et vite - ce pitoyable feuilleton qui abaisse la politique et ceux qui sont censés l’incarner.


                                                        • Alex FV 22 novembre 2012 14:28

                                                          Re,


                                                          Je n’y crois pas trop mais bon... il a existé des chargeurs « escargots » de 32 cartouches en 7,65 et 9 mm. Voir les reproductions de catalogue ancien en bas de page :

                                                          Mais cela semble peu plausible d’utiliser un accessoire aussi peu sûr (enrayages etc.). Je crois plus à l’option d’un ou plusieurs chargeurs classiques.

                                                          Alex FV

                                                          • morice morice 22 novembre 2012 17:18

                                                            oui, comme vous je ne pense pas que ça pu avoir été utilisé.


                                                            là on frise l’archéologie, et on tue rarement avec l’archéologie....

                                                            • morice morice 23 novembre 2012 15:41

                                                              héhé : ceux qui ont vu mon second article en modération vont pouvoir venir en causer




                                                              Les juges d’instruction d’Annecy adresseront « dans les prochains jours » une commission rogatoire internationale à l’Irak afin de mieux cerner le profil et l’origine du patrimoine des principales victimes de la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie), a indiqué le parquet aujourd’hui.

                                                              « Une commission rogatoire internationale est en préparation. Elle est destinée à faire l’environnement de la famille al-Hilli. L’idée, c’est de se dire : est-ce qu’on peut faire un lien entre les meurtres et les origines irakiennes des victimes ? », a précisé Eric Maillaud, procureur de la République à Annecy. 

                                                              c’est la DEUXIEME piste en effet. Mais ça n’est pas le bon pays...

                                                              • blh 23 novembre 2012 20:57

                                                                Article très bien documenté et, que l’on aime ou non Morice, n’enlève rien au fait que d’autres blogueurs recoupent bien souvent cette première piste, à quelques nuances près. Et quand on sait que certains assassinats et autres attentats le furent sous false flag, il est fort probable que cette piste soit bien sérieuse. La question demeure cependant qui est : à qui ces crimes profitent-t-ils ? Morice a rapidement parlé du Mossad, particulièrement entraîné dans tous ces coups tordus. Une autre piste, peut-être ?

                                                                En ce qui concerne, les armes, quelques réflexions :
                                                                - ce sont des cartouches que l’on place dans un chargeur ou dans une bande, cartouche comprenant à la base un étui en cuivre ( le ramassage des étuis est fort connu des militaires... smiley ) sur lequel est sertie une balle en plomb, titane...
                                                                - un pistolet ou un révolver sont des armes semi-automatiques, comme certains fusils, genre MAS 49/56...Ces armes ne tirent que coup par coup, mais sans intervention du tireur, jusqu’à épuisement du chargeur..
                                                                - les armes automatiques tirent, elles, en rafale, tant que l’on appuie sur la queue de détente ( et pas sur la gachette qui se trouve à l’intérieur du mécanisme) .


                                                                • morice morice 10 janvier 2013 14:10

                                                                   Morice a rapidement parlé du Mossad, particulièrement entraîné dans tous ces coups tordus. Une autre piste, peut-être ?


                                                                  ultra-rapidement, en rejetant la piste. Le Mossad n’a pas cet aspect amateur et affolement !
                                                                  merci pour les précisions.

                                                                  l’arme à réarmer donc est tombée par terre et c’est un morceau de sa crosse (en plastique) qui a permis plus vite l’identification.

                                                                  j’ai une 4 eme hypothèse, mais elle est bloquée en ce moment en modération. Car je reprends un dossier anglais qui charge d’autres personnes. Comme elles sont françaises, ça pose problème semble-t-il.

                                                                • rouge sang 10 janvier 2013 15:53

                                                                  vous seriez bloqué par la modération... ça m’étonnerait


                                                                • morice morice 23 novembre 2012 21:28

                                                                  Morice a rapidement parlé du Mossad, particulièrement entraîné dans tous ces coups tordus. Une autre piste, peut-être ?


                                                                  pas parlé du Mossad dans le texte !

                                                                  - un pistolet ou un révolver sont des armes semi-automatiques, comme certains fusils, genre MAS 49/56...Ces armes ne tirent que coup par coup, mais sans intervention du tireur, jusqu’à épuisement du chargeur..
                                                                  - les armes automatiques tirent, elles, en rafale, tant que l’on appuie sur la queue de détente ( et pas sur la gachette qui se trouve à l’intérieur du mécanisme) .


                                                                  bonne précision en effet . Ce qui rend la tuerie au Luger encore plus surprenante !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès