• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tunisie : finalités d’un gouvernement théocratique

Tunisie : finalités d’un gouvernement théocratique

Depuis que le parti Ennahdha occupe le pouvoir provisoirement en Tunisie, la mise en place d’un système théocratique au gouvernement, dont les finalités tournent autour d’une autre islamisation du pays, prend de plus en plus de force. Une islamisation lente et progressive, inspirée, à contre courant, du concept, mais toujours sans les contenus, de la politique des étapes chère à Habib Bourguiba, celle-là même qui a permis la réforme de l’Esprit engagée par le fondateur de la Tunisie moderne, celle-là même qui, grâce aux Lumières dont Bourguiba s’était bien nourri, a placé l’Homme au centre des préoccupations du pays : l’éducation gratuite pour tous et toutes et la réforme du code du statut personnel de la femme. 

Au vu des derniers événements, des grandes et violentes manifestations salafistes, que ce soit dans l’Université où récemment au Bardo, à l’Avenue Habib Bourguiba où des comédiens du théâtre de Tunis furent lapidés et violentés, la modération politique affichée par Ennahdha n’est qu’une façade.

On avait vu, dès le début, le travail sur le terrain des salafistes, autorisé et béni par Ghannouchi, lui-même salafiste, et ses acolytes, est une preuve que ces deux courants se tiennent sur une même perspective : le Djihad pour la cause de l’Islam. Leur politique perd tout son sens sans l’apport de l’Islam.

 Dimanche 24 mars dernier, Les salafistes ont appelé à tuer les juifs, le ministre des affaires religieuses à assassiner Monsieur Béji Caied Essebsi à qui on a proposé de prendre en charge le pays après la révolution et qui prépara les élections du 23 octobre 2011. Il est parti du gouvernement pour laisser la place à ceux qui ont été élus. Il a récemment réuni dans un seul front une cinquantaine de partis démocrates autour d’un nouveau Parti Destourien où Bourguiba symbolise l’unité populaire et l’inspirateur d’un combat pour les Lumières faisant ainsi front aux obscurantismes qui secouent le pays.

 Le 7 avril dernier, des chômeurs diplômés, dans un élan de désespoir total face à ce qui se passe dans le gouvernement Ghannouchi, car c’est bien lui qui mène la danse, ont décidé de manifester pacifiquement[1]. La police et les gendarmes, envoyés par le Ministre de l’intérieur, lui aussi Nahdhaoui, ont violenté les manifestants par des coups et des gaz lacrymogènes. Une manifestation à l’occasion de la fête des martyrs, le 9 avril prochain, est prévue par tous les partis de l’opposition, dans toutes les Avenues Habib Bourguiba de toutes les villes de Tunisie, est annoncée ouvertement et le Ministre décide d’interdire toute manifestation ce jour-là et dans ces endroits précis portant le nom du combattant suprême, celui qui a lutté, malgré la souffrance et l’exil, malgré les tentatives de découragements et les menaces du colon, pour rendre la liberté à son pays. Il y est arrivé. Les avenues Habib Bourguiba prennent alors un symbolisme beaucoup plus profond : celui de la liberté, de la lutte contre les obscurantismes, pour le progrès infini de l’homme, pour une politique de l’homme et non contre lui.

Le 5 avril, deux jeunes tunisiens diplômés et au chômage, publient une BD caricaturale du prophète de l’Islam, ils sont écroués pour atteinte à la morale[2]. Où va-t-on ?

Au pouvoir, le nouveau premier Ministre issu d’Ennahdha, détient selon des sources sûres, une liste de 7000 nahdhaouis à mettre sur des postes politiques. Il est en train de nommer des gouverneurs du même parti dans plusieurs villes : à Zaghouan, le beau-frère de M. Dilou et à Nabeul récemment où même un agneau a été sacrifié, à l’entrée du gouvernorat. On prépare les alliés proches du parti pour les prochaines élections gouvernementales qui devraient avoir lieu aux environ du 24 octobre 2012. Les dates ne sont pas encore fixées et officialisées. On prépare peut-être aussi, comme l’ont signalés des partis démocrates tunisiens, un coup d’Etat constitutionnel. Une dictature avec tous les accessoires est progressivement mise en place. C’est cela la nouvelle démocratie dont aspirent les Tunisiens ? Permettez-moi d’en douter très fort.

 

On bouillonne de rage, le progrès infini et indéfini si cher à Habib Bourguiba prend encore et toujours une place de choix dans un pays comme la Tunisie.

Une véritable Politique de l’Homme est en germination dans un univers où les forces théocratiques tentent, dans des soubresauts désespérés, mais fermement et bien sérieusement, de développer leur projet hégémonique. 

« Les salafistes avaient plus peur de Ben Ali que de Dieu. C’est bien réel !! Si ce dernier revenait avec sa milice impitoyable, il les raserait tous d’un coup », disent certains sur Facebook. Ils ont malheureusement raison.

 Le peuple a libéré le pays de cette dictature, permit à ceux qui furent opprimés d’arriver au pouvoir et à leurs amis salafistes de retourner au bercail après des années d’exil à l’étranger. Il a libéré d’autres des prisons. Ces religieux, sortis de l’oppression et de la torture, sont en train de faire subir, au peuple libérateur, leur violence, la même qu’ils ont subie, la barbarie, dont ils ont eux-mêmes été victimes et qu’ils ont acquise dans l’exil.

Les salafistes et autres religieux de leur trempe sont nourris de haine et de talion. Ils ne peuvent imaginer qu’en Tunisie on ne puisse être comme eux, qu’on refuse d’adhérer à leur plan, qu’il y ait des personnes athées en Tunisie, laïques, démocrates, assoiffées de tolérance et de liberté, ne demandant que le respect mutuel. La pensée tunisienne n’est pas une pensée islamiste, elle est douée d’intelligence car profondément complexe. Elle porte les empreintes de divers peuples et cultures qui ont traversé ses ports, qui s’y sont installés, qui se sont mélangés aux autochtones, qui ont donné non seulement de leur temps, mais aussi de leur sang, de leurs pensées, elles aussi complexes car nourries d’autres ports et pays qu’ils ont traversés avant d’arriver en Tunisie.

 La Tunisie est une mosaïque de couleurs : si berbère, carthaginoise, si romaine, grecque et espagnole, si italienne, turque et française, si arabe, occidentale et orientale. Les Islamistes auront du pain sur la planche et ils le savent : ils sont incapables de changer des siècles d’héritage sculpté dans l’Esprit tunisien, inscrit sur son sol, gravé comme sur une pierre au plus profond de la mémoire de cette population toujours tunisienne. Il ne s’agit pas là d’un chauvinisme mesquin, c’est un universalisme qui inscrit la Tunisie parmi ces peuples intelligents qui ont toujours su être là, lorsque l’Histoire leur donna rendez-vous. Le passé du pays l’atteste en tout point de vue ! La capacité qu’a un Tunisien à s’intégrer là où il est, hormis dans un pays d’obscurantisme, est une preuve de son universalité. S’il devient obscurantiste, c’est parce qu’il a été trop longtemps en contact avec la barbarie, ce qui est d’ailleurs commun à l’humanité

 Le danger d’un régime théocratique est celui du l’immobilisme, c'est-à-dire de la dictature sur le long terme. Concevoir un État immuable, sous un ornement démocratique, avec un parlement où les religieux, parce qu’ils ont plus de sièges que d’autres, font les lois, parce qu’ils se sont investis d’une cause religieuse, et les appliquent, les imposant au peuple dont elles n’émanent pourtant pas. Le modèle de l’AKP auquel se sont référés les chefs d’Ennahdha n’est désormais plus parfait et les dernières élections législatives ont permis d’équilibrer les forces politiques et pousser ainsi l’AKP à négocier au lieu d’imposer comme il le faisait avant. En Turquie, beaucoup d’intellectuels sont emprisonnés, des écrivains, journalistes, de libres penseurs qui tiennent tête au gouvernement islamiste toujours en place depuis douze ans. Comme tout gouvernement islamiste, comme tant de dictatures du Moyen-Orient et de l’Orient arabe, comme ces despotes de l’Afrique et du Maghreb, il s’arrangera toujours pour y rester le plus longtemps possible.

Au Mali, c’est Al-Qaeda qui mène le jeu, formée par Qaddafi, et on ignore le sort d’un peuple si pauvre, si miséreux..

 La démocratie ne peut se construire dans l’Islamisme, il faut le dire haut et fort. Ces Islamistes tunisiens ont leurré le monde entier en prétendant la modération, une valeur dont ils ignorent le sens et la pratique. Ils se sont comparés à l’AKP turc alors qu’ils se révulsent dès qu’ils entendent le mot « laïcité ».

Passionnés et assoiffés de pouvoir, ils aspirent à mettre à genoux un pays libre et qui s’est donné les moyens les plus forts pour montrer au monde entier qu’il est capable de construire une démocratie sans contraintes religieuses.

 Le rideau est tombé, la mascarade finie. La liberté est encore à trouver. La révolution est toujours en marche…

 



[1] Voir l’article suivant mais les liens sont difficile à coller à cause de la censure qui s’est mise en place sur l’Internet afin d’étouffer les mouvements de répressions qui se mettent en place depuis un moment

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie

Documents joints à cet article

Tunisie : finalités d'un gouvernement théocratique Tunisie : finalités d'un gouvernement théocratique Tunisie : finalités d'un gouvernement théocratique Tunisie : finalités d'un gouvernement théocratique

Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    



    • FRIDA FRIDA 9 avril 2012 11:13

      @Matsada

      il faut voir de près les statistiques, pour avoir une idée sur le pourcentage réel à l’adhésion au parti de Ennahda,

      pour ce qu’est de la Tunisie, il y a cet article si les chiffres avancés sont exacts

       http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/desinformation-la-veritable-103350

       


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2012 17:20

      @matsada
      "Pourquoi les émmigrés tunisiens en France ont-ils massivement élu Ennahda ?"

      Je répondrai à votre question que c’est probablement parce que les Tunisiens, dans leur majorité, sont à peu près aussi cons que la majorité des Français. Lisant les réactions, j’en vois qui disent à peu près : les Tunisiens ont démocratiquement voté pour les islamistes, ils ont voulu ce qui leur arrive, ils ont ce qu’ils méritent. Il y en a qui pensent, en France, qu’un gouvernement islamiste, c’est bien bon pour les Arabes parce que dans leur tête étroite, un Arabe est nécessairement musulman. Comme si le Breton était forcément un catholique et le Cévenol un protestant.
      Les media, après avoir essayé de nous faire croire que ce qui se passait là-bas était une « révolution » ont développé l’idée parfaitement imbécile qu’il pourrait exister un islam « modéré » ; ils continuent même à parler d’islamophobie pour stigmatiser toute critique radicale de l’Islam, comme si la critique des systèmes de représentation du monde pouvait être assimilée à une sorte de racisme, comme si l’appartenance à une religion spécifiait l’essence même des individus alors qu’elle est toujours simplement acquise et contingente.
      Il serait grand temps de considérer qu’il n’y a pas de différence à faire entre un Arabe et un Breton. Les uns ont souffert de la botte du clergé catholique comme les autres souffrent maintenant, et plus durement encore, de la botte islamique. L’ennemi, c’est l’islam. Mais comme toujours lorsqu’il s’agit de systèmes d’oppression aliénants, il arrive que les victimes collaborent à leur propre asservissement.

      Il y a cependant en grand nombre des Tunisiens éclairés, et des athées qui n’hésitent pas à critiquer l’islam. C’était le cas de Nadia El Fani. Ce sont maintenant Ghazi el Beji, ingénieur en biotechnologie alimentaire et Jaber Mejri, un professeur d’anglais, qui viennent d’être condamnés à plusieurs années de prison pour s’être exprimés contre la religion dominante. Notre rôle à nous, Français, c’est de les soutenir et non pas, comme une certaine presse dont le Monde diplomatique serait l’archétype, de fabriquer des discours à dormir debout qui serviraient à justifier les exactions criminelles des régimes les plus pourris de la planète. Le grand mufti d’Arabie Saoudite, je l’apprenais ce matin en écoutant les informations, préconise de détruire ce qui reste d’églises chrétiennes, dans un pays où la seule possession de la bible constitue un délit.

      On peut bien dire que les Tunisiens ont été cons en votant pour Ennahda, mais les Français qui soutiennent l’islamofascisme le sont encore plus, eux qui sont momentanément à l’abri. Ils seront bientôt non seulement cons mais même criminels s’ils continuent à se faire complices de ces régimes d’oppression.


    • Hdhaouadi 9 avril 2012 17:22

      Ennahdha, aidé par le Qatar a rempli les poches des petites communautés dans toute la France pour inciter les Tunisiens de France à voter pour lui. Voilà le grand mystère. Ils ont ravi l’aide du Qatar pour les innondations en Tunisie, et ont tout mis dans des caisses dans différents bureaux locaux. L’affaire vient d’être dévoilée. Lorsque les gens sont dans la misère et le désespoir on peut en faire ce qu’on veut. Ennahdha le sait. Il a attendu que la révolution du 14 janvier aboutisse à la déchéance du régime, il a même demandé aux Islamistes qui vivaient cachés, comme des rats, de ne pas intervenir avant la fin des révoltes qui étaient menées par des démocrates, des laïques et d’autres partis et associations non religieuses, mais toujours présentes sur le terrain. 

      Les Islamistes ont volé puis violé la révolution. Aujourd’hui, ils ont démontré qu’ils ne sont pas différents de l’ancien régime et que la répression sera là pour mettre a genoux le peuple. Anonymous ont réussi à rentrer dans la boite électronique du premier Ministre Jébali et ont publié des informations dont le contenu tourne autour d’un coup d’Etat constitutionnel et de la préparation du parti aux prochaines élections poussées au 20 mars 2013, alors qu’Ennahdha et tous les autres partis de la Troïka devraient partir du gouvernement avant le 23 octobre 2012. 

    • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2012 18:18

      @Hdhaouadi
      Je savais qu’en Tunisie les Frères avaient multiplié les actions de bienfaisance avant les élections mais j’ignorais qu’ils avaient arrosé aussi les inondés français. Cela ne m’étonne guère. Votre article est dérangeant pour une opinion française complètement chloroformée par des journalistes qui ne comprennent pas grand chose à la situation. Si vous n’étiez pas tunisienne, on vous dirait probablement ici que vous êtes islamophobe. Il y aura bien à un moment donné un retournement de l’opinion, mais combien d’exactions et de massacres avant d’en arriver à cette prise de conscience ?
      En tout cas, merci de nous éclairer comme vous le faites, par cet article comme par celui que vous avez publié naguère à propos de Bourguiba : c’est plus que jamais nécessaire.


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2012 18:23

      @Hdhaoudi
      J’avais mal lu et j’avais cru que vous parliez d’inondations en France, et non pas d’un détournement de l’aide consentie après des inondations en Tunisie. C’est encore plus grave.


    • Alclodo007 9 avril 2012 13:11

      Il serait bon de rappeler à Monsieur Debré fils,qui vient de lancer un appel demandant aux Français de « retourner » en Tunisie,qu’il se trompe une fois de plus !
       Après avoir soutenu sans réserve la dictature Ben Ali(Comme la majorité des politiques Français !)voilà t’y pas que ce has-been fils de,qui n’a visiblement rien compris à la Révolution Tunisienne,encourage les gens à revenir en Tunisie,bien évidemment 109 pipoles ce sont empressés de signer cet appel et parmi eux nôtre sinistre de la Culture,alors que les artistes Tunisiens se font tabasser sans que le « supposé nouveau gouvernement »ne bouge le petit doigt !
      Monsieur Debré serait bien inspiré,ainsi que tous ces signataires,de prendre conscience qu’ils offrent aux Islamistes une vitrine inespérée,car inciter les gens à se rendre en Tunisie,revient à dire :« Tout va bien en Tunisie »et c’est apporter un soutien implicite aux nahdhaouis et à leurs affidés Salafistes !
      Car l’économie Monsieur Debré n’est pas tout,il existe d’autres critères(qui surement vous échappent )qui sont la LIBERTÉ,la DIGNITÉ et la JUSTICE !!
      Pendant la Révolution,aucun manifestant n’a scandé des « Allahou Akbar » et les
      Islamistes n’étaient pas là ,vous devriez donc vous insurger contre ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie,plutôt que d’inciter les gens à apporter leurs dinars à cette nouvelle théocratie !
      A bon entendeur.........


      • Alclodo007 9 avril 2012 13:20

        http://www.bernarddebre.fr/actualites/revenir_en_tunisie_
        «  »Parmi les signataires, on retiendra des stars de la politique et du show bizz comme Laurent Baffie, Patrick Besson, Michel Boujenah, Hervé de Charrette, Patrick Chêne, Patrick Chesnais, Julien Clerc, Jean Daniel, Olivier Dassault, Bernard Debré, Isabelle Debré, Bertrand Delanoë, Michel Drucker, Flavie Flament, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Pierre Foucault, Valérie-Anne Giscard d’Estaing, David Khayat, Jack Lang, Henri Leconte, Guy Martin, Frédéric Mitterrand, Serge Moati, Nicoletta, Julie Piétri, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Raffarin, Hélène Ségara, Jacques Séguéla, Claude Sérillon, Fabienne Servan Schreiber, Antoine Sfeir, Smaïn, Charlotte de Turckheim, Alba Ventura, Christian de Villeneuve, Philippe de villiers, Henri Weber…«  »


      • Reflexions 11 avril 2012 21:40

        .......... Les REVOLUTIONS des PEUPLES appartiennent aux PEUPLES.........

         et non aux Religieux, qu’ils soient Chretiens, Juifs ou Musulmans  ! ! ! ! !

        Comme pendant la Révolution Française de 1789, si les Curés, les Oulémas ou les Imams voulaient la guerre, ils ont eu la guerre .....et ils l’ont perdue ! ! ! !

        Voila comment les Révolutionnaires Français ont fait leur Révolution :

        " La Terreur est marquée de haine du christianisme : destruction d’édifices, mascarades dans les églises, exécution de prêtres, religieuses et pratiquants, campagne pour l’abdication et le mariage des prêtres. La chute de Robespierre en juillet 1794 marque un répit. De 1794 à 1801, le budget du culte est supprimé et la liberté de culte reconnue : une sorte de séparation de l’Église et de l’État. En 1797, le Directoire, craignant une poussée royaliste se durcit à nouveau contre l’église : exécutions, déportation, essai de religion de remplacement. Le Directoire chasse également le pape de Rome (il meurt prisonnier à Valence en 1799) et instaure une république romaine en 1798.

        .............................

        Tous les 14 Juillet, le Peuple de France fête sa victoire contre les forces de l’Obscurantisme .......

        Puisse le sacrifice des Révolutionnaires de 1789 être un exemple pour votre Lutte  ! ! ! !

        .............................

        Alors, courage, Jeunes Tunisiens ; votre Révolution vous appartient ........ne vous la laissez pas voler par les curés, les imams ou les oulémas .......

        Il n’y a pas que votre Pays qui est en jeu.......mais l’Avenir commun de l’Europe et de l’Orient

        ..........................

        Courage, valeureux Peuple Tunisien

        La Jeunesse de France est de coeur avec vous ............ ! ! ! ! ! ! !


      • COVADONGA722 COVADONGA722 9 avril 2012 13:36

        yep, que l’auteur concerné au premier chef s’exprime sur le présent et le devenir de son pays
        me parait la norme.Que comme cela transparait de plus en plus dans des articles les tunisiens residents en france aient votés pour le parti islamique m’interpelle et m’inquiete.
        Mais bordel de quoi se mele les belles ames signataires du tract au dessus ça n’est pas leur pays a quel titre font ils la leçon Ils barrissent democratie democratie et contestent aux
        tunisiens leur vote ? On ne peu pas dire un electeur une voix et contester le choix democratique
        des tunisiens hé hé , c’est d’ailleurs bien pour cela que moi qui suit cohérent je suis contre le suffrage universel !
        revelateur regardez qui se cotoient sur la liste marwaaaffff !
        Asinus


        • Reflexions 11 avril 2012 22:07

          ............................

           

          Mon Pays, c’est le Monde, mon Peuple, l’Humanité, et mon Credo la Liberté ...........

           

          ............................


        • Reflexions 11 avril 2012 23:31

          @ COVADONGA

          excusez ......j ai réagi en pensant que votre commentaire s’adressait à moi ........mais après re-lecture, j’ai compris que vous parliez du tract des « 109 people » ......

          Donc,comprenez le sens de mon intervention. .......

          Ceci dit, le Monde, l’Humanité, la Liberté, sont les trames de mon décodage du réel .........

          cordialement ..........

          Reflexions .................


        • Lorelei Lorelei 9 avril 2012 14:19

          Le point est que la démocratie n’est pas juste le suffrage universelle, il s’agit avant tout d’une éducation que d’ailleurs on ne possede pas toujours en occident...La démocratie ce sont des precepts, des codes, des déclarations des droits de la personne, en un mot c’est une constitution, un fondement qui devrait être gravé pour l’éternité, et dont serait responsable chaque citoyen...Une vraie démocratie bétonnée, impossible à briser, à détourner, à nier, devrait pouvoir avoir des bases démocratiques, des principes valables pour tous, et pour toutes les institutions, ainsi si on avait mis au point des principes du types guerre economique en disant clairement que quiconque use de l’économie pour appauvrir, détruire la nature, l’homme serait hors la loi, on n’aurait pas les problemes actuels, si on avait dit clairement que l’égalité entre les êtres ne se discute, que la liberté ce n’est pas faire l’apologie de ce qui détruira ses principes et peu importe qui en la source, on aura là eviter l’esclavagisme moderne, la servitude, les différents type de sexisme, racisme etc...Et personne ne pourrait venir au nom de ma croyance je suis pour le racisme et autres esclavagisme....Et en disant ça je ne parle pas d’une liste exhaustive, nous vivons dans un monde où la démocratie n’existe pas, car nous avons un tas de puissances qui se fichent pas mal des principes, qui d’ailleurs ne sont pas assez forts ni assez connus par les citoyens.

          La preuve en est les usa malgré ce qu’on fait les pères fondateurs, il y a eu des puissances financières qui ont pris le pouvoir sur ce pays et sur ses citoyens et sur le monde.

          Donc à partir de là, la seule solution est de faire faire une constitution démocraatique avec des principes qui feront loi enseignés dès le plus jeune âge à tous, et une responsabilité accordé à tous les citoyens de cette constitutions avec des assemblés vérifiant que chaque nouvelle loi dans le travail l"economie, le social, l’education la santé ne soit pas contraire à ses principes, et après on peut avoir le suffrage universel et ne pourrait se présenter que les programmes non contraire à cette constitution...J’ajouterai que tous citoyens pourraient emettre une alerte à chaque fois qu’il y a tentative de jouer par les lobbys avec un de ses prinicipes,, d’ailleurs on devrait faire en sorte qu’aucun lobbys ne rencontre les politiques, mais que chacun expose devant tous ses idées et si c’est en accord avec la constitution on en discute chaque aspect pour voir si effectivement ça pourrait faire gagner la majorité dans le respect de ses principes


          • Justice larévolté Justice larévolté 9 avril 2012 16:21

            QU’est-ce que c’est que ces mensonges ? L’auteur était t-il sur place lors des manifestations ? Pour ce qui est de Ben Ali et du sort qu’il a réservé à des milliers de jeunes dont la seule faute était de se rendre à la mosquée pour aller prier... Qu’il appelle Rhadia Nasrahoui, 

            cette grande dame qui a défendu des centaines de jeunes innocents qui se sont fait torturés... Il connaît les prisons tunisiennes l’auteur ??? Il sait ce qu’on a infligé à ces pauvres jeunes qui suivaient simplement la Sunna de leur prophète (saws)...
            La soif de pouvoir n’est pas que l’apanage des religieux... Pour ce qui est du concept de démocratie, c’est une bien belle chimère étant donné que TOUT est régit par les financiers et les multinationales... si ce n’était pas le cas pourquoi il y a des lobbyistes des grandes entreprises qui sont en permanence à Bruxelles pour dicter leur loi à l’Europe ?
            Vous vous croyez vraiment dans le monde de oui-oui... 

            • Lorelei Lorelei 9 avril 2012 16:50

              vous n’avez pas compris c’est justement parce que nous n’avons pas une démocratie hyper puissante que les financiers ont pris le pouvoir


            • Hdhaouadi 9 avril 2012 17:03

              Ce ne sont pas des mensonges. Vous n’aimez pas la démocratie et préférez sans doute que des Islamistes fondamentalistes contniuent à mettre en place une nouvelle dictature en Tunisie. 

              Ce qu’a fait subir Ben Ali aux Islamistes et bien ce n’est pas la faute des citoyens. Ces Islamistes sont en train de le perpétrer la violence qu’ils ont subies sur des citoyens innocents et libres. 
              Aujourd’hui, des citoyens sont violentés par les milices de Ghannouchi parce qu’ils sont sortis fêter leurs martyrs. Une fête qui était toujours célébrée par le peuple du temps de Bourguiba et que Ben Ali a limité à une visite au cimetière des Martyrs de Bizerte, ma ville natale. Vous voulez savoir où je met rouve et d’où je viens : je suis un être universel qui n’a rien à faire des dogmes précuits et qui participe comme il peut pour qu’il y ait une DEMOCRATIE avec partage des pouvoirs, une justice dans laquelle des religeiux n’auront pas à venir nous dicter notre conduite, nos croyances et nos convictions. 
              Je crois que c’est vous qui ignorez tout. La Sunna du Prophète n’est pas un texte universel !! Elle date du 10ème siècle, c’est même pas le prophète qui l’avait créée. Certains ignorent même leur histoire, leur religion et croient qu’en allant à la mosquée ils prouvent leur connaissance d’une religion qu’ils pratiquent sans en connaîre réellement les origines et les contenus.
               La Tunisie sera libre telle qu’elle l’a toujours été. Ce 9 janvier, jour des Martyrs, en est la preuve et l’exaltation. Ennahdha a rempli ses caisses avec l’argent envoyé par le Qatar comme aide pour les innondations de cette année, pour continuer lors des prochaines élections à distribuer des enveloppes aux pauvres et aux nécessiteux, aux jeunes diplômés qui sont au chômage, c’est un parti, qui au lieu de créer des emplois, lâche ses chiens sur des citoyens libres, afin de semer la discorde et renforcer la précarité ; et vous me dites ; « il ont été emprisonnés ». Vous les connaissez vous les Islamistes qui ont été à l’origine de meurtres en Tunisie en 1987, qui avaient préparé un coup d’Etat pour le 8 novembre 1987, que Ben Ali avait intercepté et radié en prenant le pouvoir par la force ? et en 1990, qui ont brulé vif une femme, étudiante ? et un autre qui vient d"égorger à Menzel Témime, au mois de janvier dernier, sa belle soeur parce qu’elle a refusé de porter le voile ? Ou encore cette bande de prêcheurs salafistes qui viennent prêcher dans les mosquées tunisiennes, invités par Ennahdha, pour dire que la pratique de l’excision des filles est encouragée par le Coran. Vous connaissez le Coran ? L’avez-vous lu ? J’ai appris des versets et des versets du Coran en arabe à l’école, je l’ai lu et je le connais très bien, j’ai aussi lu la Biblle plus tard . Le Coran ne parle pas d’excision des filles. Vous croyez qu’une bande de salafistes vont venir m’apprendre la religion musulmane à moi ? Réveillez-vous, nous n’avons pas besoin de théocrates au pouvoir, mais d’hommes raisonnables capables d’élever le niveau de vie des citoyens. Il ne s’agit pas d’une révolution théologique, mais démocratique et citoyenne. C’est toute la différence. Je sais de quoi je parle. 

              • Lorelei Lorelei 9 avril 2012 18:07

                ’La Sunna du Prophète n’est pas un texte universel !! Elle date du 10ème siècle, c’est même pas le prophète qui l’avait créée. Certains ignorent même leur histoire, leur religion et croient qu’en allant à la mosquée ils prouvent leur connaissance d’une religion qu’ils pratiquent sans en connaîre réellement les origines et les contenus’.

                Bien entendu qu’un grand nombre de musulmans ne connaissent rien à leurs histoires et encore moins à leurs religions, d’une part il y a l’analphabétisme, d’autres part la paresse, à la place de lire par eux mêmes et connaitre l’histoire du contexte où est né l’islam et savoir qui était mahomet, ils preferent qu’un type leurs disent quoi penser, ce qui est au passage l’exacte contraire du verset apprend ils ne le vont pas, par ailleurs le coran n’a jamais été ecris du temps de mahomet à partir de là personne ne pourra jamais dire que le coran est de mahomet, il ne l’est pas, c’est un fait il a été ecrit apres, ça c’est un fait...

                Et à celui qui fait le moins pour mon post sur ce qu’est une démocratie, je le plains, et je lui conseille d’aller vivre en corée du nord, en arabie saoudite où en egype en irak etc....c’est l’endroit parfait pour lui


              • Justice larévolté Justice larévolté 10 avril 2012 09:22

                Et moi je vous redemande si vous avez subit les tortures qu’ont subi des jeunes qui ne faisaient qu’aller à la mosquée prier...Vous ne m’avez pas répondu... Vous me répondez sur un fait qui date d’il y a 20 ans... Ben Ali et ses sbires ont fait beaucoup de mal mais comme vous n’avez pas expérimenté les joyeusetés du poulet rôti, vous trouvez que c’est quand même bien d’avoir torturé des gens innocents... tout ça parce que des islamistes préparaient un coup d’état ? et si c’était un coup monté par Ben Ali ? J’ai vu l’autre jour un témoignage très intéressant sur france 24 (malheureusement je n’ai pas noté le nom de ce monsieur) qui disait que des flics en Tunisie se faisaient passer pour des salafistes afin de faire peur à la population... La manipulation des gens qui ont le pouvoir vaut pour Ben Ali comme pour les autres... Quand à ma connaissance du Coran, oui, je l’ai lu, plusieurs fois, je l’étudie en tant que musulmane, cela me paraît aller de soi... Où vous avez lu dans mon commentaire que j’avais la prétention de vous apprendre la religion musulmane ? Que des individus se servent de l’Islam pour commettre des exactions peu louables m’atterrent au plus haut point (ils auront à y répondre le jour du jugement dernier) mais ce n’est pas une raison pour jeter l’opprobre sur les croyants pratiquants... Pour cette femme à Menzel Temine (Paix à son âme), je ne suis pas au courant de cette histoire et qui vous dit que c’est la vrai raison, le non port du voile ? Est-ce dans votre famille que cela s’est passé ? Une de mes cousines s’est faite tabasser régulièrement par son mari bien français... Il n’était pas musulman... Une femme meurt tous les 3 jours des coups de leur conjoint en France et cette violence là touche toutes les catégories socio-professionnelles... C’est la faute à qui ? A la laïcité ? A la démocratie ? Mais quelle rhétorique !!!


              • Lorelei Lorelei 10 avril 2012 10:38

                vous melangez et confondez tout, la démocratie ne fait pas la promotion de l’inégalité homme femme comme le fait le coran, ben oui, et ne fait pas la promotion de torture ni de quoique cela soit, vos fondamentalistes sont des hypers criminels comme on l’a vu en algerie où ailleurs


              • suumcuique suumcuique 9 avril 2012 20:14

                Tout ceci, malheureusement, ne peut que déboucher sur un nouvel afflux massif de Maghrébins en France, en attendant que la théocratie islamique se mette tranquillement en place en Egypte, en Lybie, au Mali, etc.

                Le « printemps arabe » n’aura jamais été qu’un prétexte de plus pour accélérer et intensifier encore davantage l’immigration massive des extra-Européens en Europe.

                Vox populi, vox dei.


                • baska 9 avril 2012 22:07

                  Ah qu’elle était belle l’époque bénite de Ben Ali semble nous dire l’auteur de l’article ! Une nostalgique de la dictature du tandem Trabelsi/Ben Ali ?

                  En lisant son article, on croirait que le parti Ennahda est arrivé au pouvoir par les armes ou par le biais d’un coup d’état de velours comme son héros Ben Ali. N’en déplaise à cette admiratrice du despote Bourguiba et du dictateur Ben Ali, les tunisiens ont choisi ce parti. Et dans une démocratie, on respecte le verdict des urnes.
                  Comme par hasard, elle omet de mentionner que sur les 49 femmes élues à l’assemblée constituante tunisienne, 42 ont été élues sur les listes de ces « obscurantistes » d’Ennahda. Soit plus de 85% des femmes élues dans cette assemblée. Drôles d’obscurantistes ces messieurs ! 

                  • Christian Labrune Christian Labrune 9 avril 2012 23:42

                    @baska
                    Provocation ou sottise pure ?
                    Et Adolf Hitler, il est arrivé au pouvoir par les armes ou par un coup d’état ? Ben non, par les urnes, comme les Islamistes un peu partout.
                    Après les élections tunisiennes, il y avait encore des optimistes pathologiques qui prétendaient, puisque Ben Ali avait enfin « dégagé » que, ça ne pourrait pas être pire que de son temps ; que de toute façon, il s’agirait bien évidemment d’un islamisme « modéré ». Eh bien désormais ces crétins sont forcés de se rendre à l’évidence : c’est déjà pire que sous Ben Ali. Non seulement la situation économique va encore se dégrader, c’est-à-dire que les Tunisiens vont être de plus en plus pauvres, mais par dessus le marché, s’ils ne parviennent pas se débarrasser des crapules obscurantistes, ils vont se trouver confrontés à la même situation que les Iraniens. Si l’islamo-nazisme vous convient, que faites-vous encore en France ? Emigrez donc, ça fera un peu de place pour des Tunisiens cultivés. On ne perdra pas au change.


                  • Lorelei Lorelei 10 avril 2012 00:10

                    c’est une erreur de croire qu’hitler est arrivé par les urnes non, il n’a jamais jamais eu une majorité, on apprend ça au collège !!!

                    Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomma Adolf Hitler chancelier. Hitler parvint à cette fonction, non pas par suite d’une victoire électorale lui conférant un mandat populaire, mais plutôt en vertu d’une transaction constitutionnellement contestable, menée par un petit groupe d’hommes politiques allemands conservateurs qui avaient renoncé au jeu parlementaire, qui espéraient utiliser la popularité d’Hitler auprès des masses pour favoriser un retour à un régime conservateur autoritaire, voire à la monarchie. En deux ans cependant, Hitler et les Nazis prirent de vitesse les politiciens conservateurs et instaurèrent une dictature nazie extrémiste entièrement soumise à la volonté personnelle du Führer.

                    Dans une démocratie on ne respect pas le suffrage universel s’il est contraire au principes démocratique, d’ailleurs dans une démocratie un type qui promettrai un regime totalitaire ne peut pas concourir pour la présidence vu que c’est contraire à notre constitution, de plus je regrette mais les islamistes ont litteralement eu le peuple et ils ont pour alliés les islamistes du golf arabique qui sont la cause et la source de ses révolutions ratés, ses peuples sont pauvres et ils croient à des promesses mensongères comme ici certains croient au fn


                  • Christian Labrune Christian Labrune 10 avril 2012 12:18

                    @Lorelei
                    Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Je disais qu’Hitler n’était pas arrivé au pouvoir par un coup d’état et de fait, aux élections de 32, son parti avait récolté plus d’un tiers des votes : le peuple allemand dans son ensemble était déjà loin de lui être hostile et il avait le soutien tout à fait déterminant d’un certain nombre de décideurs économiques. Qu’il y ait eu ensuite toute sorte de tripatouillages, c’est évident, mais sans un large soutien populaire qui n’a cessé de se développer après 33, les nazis n’auraient jamais pu se maintenir au pouvoir. La démocratie n’est jamais quelque chose de simple et il y a des approbations d’apparence démocratique (soutien massif d’une majorité du peuple) qui peuvent très bien conduire assez vite aux régimes populistes les plus abjects. Ce que nous voyons actuellement en Arique du Nord en est la preuve indiscutable. Faut-il rappeler le cas de l’Iran ? De bons esprits (ou réputés tels), Michel Foucault en particulier, s’étaient passionnés en France pour la « révolution » iranienne et le vieux crétin qui était censé l’incarner, à Neauphle-le-Château. La suite théocratique a eu un goût très amer pour les démocrates Iraniens, et c’est le moins qu’on puisse dire.


                  • baska 10 avril 2012 00:44

                    Labrune ou l’hypocrisie personnofiée ! 

                    Un thuriféraire d’une entité qui colonise, vole des terres, institutionnalise la torture, pratique l’apartheid, lapide au phosphore blanc une population embastillée dans un immense camp de concentration, parque les gens dans des bantoustans, génocide à petit feu ses administrés non-juifs,est-il mieux placé pour donner des leçons de démocratie ? Non. Je crois qu’il s’est trompé de fil. Qu’il intervienne alors sur un topic où l’on vante la dictature, le génocide, la répression ou autre barbarie, peut être les sites gérés par les amis de l’apartheid !
                     

                    • baska 10 avril 2012 01:14

                      Erratum : personnifiée.

                      Sinon, où vais-je émigrer ? Faire l’alya en terre promise ou aller au Maghreb ? Mission impossible dans les deux destinations, je ne suis ni juif ni arabe. Quelle autre contrée me conseillerez-vous ?
                      Comme tout sioniste, vous idolâtrez le régime hitlérien au point que vous citez le mot « nazi » dans pratiquement tous vos commentaires. Normal, quelqu’un qui voue un culte à l’idéologie sioniste ne peut qu’apprécier son pendant germanique. Moshe Feiglin, leader du Likoud, partage la même passion que vous :
                       « Hitler était un génie militaire inégalé. Le nazisme a fait passer l’Allemagne d’un bas niveau à un niveau physique et idéologique fantastique. Les jeunes loqueteux ont été transformés en une catégorie propre et ordonnée de la société et l’Allemagne a disposé d’un régime exemplaire, d’un système de justice adéquat et de l’ordre public. Hitler aimait la bonne musique. Il pouvait peindre. Les nazis n’étaient pas une bande de voyous. »



                    • Christian Labrune Christian Labrune 10 avril 2012 11:56

                      @baska
                      no comment.
                      Comme on dit dans les procès aux assises : les jurés apprécieront.


                    • Justice larévolté Justice larévolté 10 avril 2012 09:50

                      @ Lorelei : C’est quoi cette rhétorique de maternelle de dire d’aller habiter lorsqu’on met en doute la démocratie occidentale ?

                      Pour la Corée du Nord, non, je ne parle pas Coréen, je ne vois pas pourquoi j’irais y mettre les pieds si tant soi peu la Corée du Nord accepte l’installation des étrangers sur son sol, ce que je doute fort ??!! 
                      pour l’ Irak, c’est vrai qu’ils ont une belle démocratie depuis que les USA y ont mis bon ordre (faut arrêter de dire des inepties), vas-y demander aux femmes qui accouchent de bébés malformés à cause de l’uranium appauvri des bombes si elle est contente de voir son enfant dans cet état, si elle est contente de vivre dans un pays devenu misère et chaos...
                      en Egypte, ça n’empêche pas les français d’aller admirer les pyramides, 
                      en Arabie Saoudite, nos puissants aiment bien leur pognon et leur pétrole, ils ne crachent pas dans la soupe quand il s’agit de leur intérêt...
                      Le Coran n’a pas été écrit après Muhammad (saws), tu dis n’importe quoi... D’où tu sors ça ???
                      Pour autant, les lecteurs du Coran savent que celui-ci n’est pas une suite de versets sans queue ni tête, mais au contraire un ensemble homogène de 114 sourates. L’explication de ce mystère nous est donnée dans le Coran lui-même “Nous avons fragmenté le Coran pour que tu ne le récites aux hommes que peu à peu, mais certes nous l’avons révélé”. (sourate 17, verset 107) 
                      Mohammad (SAW) qui ne savait ni lire ni écrire, insiste d’abord auprès de ses compagnons pour que les versets soient appris par coeur au fur et à mesure des révélations : on les récitera aux prières liturgiques. En particulier, le Prophète Mohammad (SAW) a pris l’habitude, durant le mois de Ramadan, de réciter la totalité du Coran alors connue, lors de prières supplémentaires, les prières du Tarawih. Sous la surveillance de Gabriel, la mémoire de Mohammad (SAW) devenait “plus féconde que le vent portant la pluie”. 
                      Et pendant le dernier Ramadan de Mohammad (SAW), Gabriel lui fera réciter par deux fois la totalité du Coran, lui signifiant ainsi doublement l’achèvement de sa mission et sa mort prochaine. La tradition d’apprendre le Coran par coeur est donc bien ancrée dans le coeur des musulmans. 
                      Mais les compagnons lettrés prennent également l’habitude de noter les versets par écrit. A partir de quelle date exactement, on ne le sait. Toujours est-il que cinq ans après la première révélation, des traces écrites existent déjà. Et de cela on en est sûr, car c’est à cette époque que le futur Calife Omar, séduit par la lecture de la sourate 20, se convertit à l’islam. 



                      • Lorelei Lorelei 10 avril 2012 10:41

                        Hé bien le conseil reste si la démocratie vous déplait, il y a des pays qui ne sont pas démocratique mais théocratique et il faut allez y faire un tour, on verra bien si vous allez avoir des maternelles...


                        Votre admiration du coran n’est pas le probleme, il faut prendre conscience que nous ne vivons pas dans une idéologie nazis, qui promeut l’infériorité des femmes, si vous voulez ça pas de probleme trouvez vous un pays dans ce genre


                      • Lorelei Lorelei 10 avril 2012 10:54

                        J’ajouterai que vous puissiez faire votre religion n’est pas le probleme, mais vous ne pouvez pas faire de votre croyance une loi, une constitution, et les autres qui ne le sont pas non pas à subir les lois de votre croyance, c’est irrespectueux, une constitution se doit d’être pour tous, sans religion, car on peut pas imposer une croyance comme loi à tous, or c’est que vous voulez, et c’est inadmissible...


                        Et pour le reste le coran n’a pas été ecrit durant le vivant de mahomet et 100 ans apres on peut ecrire ce que l’on veut, c’est un fait prouvez moi que le coran a été ecrit durant la vie de cette personne et par lui or on sait tous que non...apres me sortir mais c’est du par coeur et apres 100 ans vous aimeriez faire croire à qui, qu’il n’y pas eu de changement comme dans la bible... ??

                        Les pyramides sont païennes, et pourquoi je ne ferais pas de commerce avec le monde entier, je ne vois pas la raison de votre com, pour faire du commerce on n’a pas besoin de s’aimer...

                      • Christian Labrune Christian Labrune 10 avril 2012 12:36

                        @Justice larévolté
                        En tant que lecteur athée du Coran, je suis très bien informé du sort qui serait réservé à des gens de mon espèce dans un régime coranique.

                        Sourate IX, 5 : « Tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se convertissent, s’ils font la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux »

                        Les athées sont des gens debout, qui ne se prosterneraient même pas devant Dieu s’il avait le mauvais goût d’exister et de leur apparaître. Ils méprisent la trouille ignoble qu’éprouvent tous ceux qui ne sont pas capables d’affronter la pensée de leur finitude. Contrairement à ce que vous semblez vouloir vous faire croire, Il n’y aura ni jardins où coulent des rivières, ni enfer. Au reste, s’’il devait y avoir un enfer, c’est là que se retrouveraient probablement tous ceux que la « sale espérance » (le mot est de Camus) d’une récompense après la mort aurait un jour chatouillés.

                        Votre propos est choquant, procède du fanatisme d’un autre âge.


                      • Reflexions 11 avril 2012 20:00

                        LA MANIPULATION DE LA FRACTURE NORD/SUD AU XXI EME SIECLE

                        ( notamment avec les attentats du 11 Septembre qui restent douteux quant aux auteurs )

                        Ou :

                        QUI INSTALLE L ISLAMISME RADICAL EN ORIENT ( AVEC L AIDE DE L ARABIE SAOUDITE ET DU QUATAR )

                        Les Etats Unis sèment les fractures communautaristes ( ici l’islamisme radical, là, le gangstérisme maffieux, plus loin la division des Européens...) ; ensuite ils viennent « libérer »les Pays......
                        Dans le cas de l’Islamisme Radical, comment s’organise la manipulation américaine ? :
                        En semant l’intégrisme musulman partout dans le monde, entre autres actions ..........
                        Le choix par les E-U de la manipulation de l’Islam est ancienne et remonte au XIX en, avant la 1er guerre mondiale.... En effet, les américains ( il faudrait dire Etats-uniens), comme leurs parents anglo-saxons, sont des férus de prospectives, et celles-ci, dès la fin du siècle dernier, avaient dû leur fournir les scénarios des développement géopolitiques futurs, notamment en Europe et en Orient ..... Si la modernisation des deux rives de la méditerranée s’était poursuivie de façon naturelle, les rives Sud de l’Europe et les rives Nord de l’Afrique auraient connues un développement économiques beaucoup plus important. Ce développement intense aurait construit un bloc économique Euro Oriental puissant, avec d’une part, le bloc France Allemagne Italie Espagne Russie( et Angleterre ) et le Bloc Maroc- Algérie- Tunisie- Libye- Egypte- Palestine- Syrie Turquie. Etant entendu que ce bloc oriental était, avant la 1ere guerre mondiale, regroupé sous l’influence Ottomane.......
                        Si cette agglomération économique s’était poursuivie, les Etats Unis aurait été marginalisé sur la scène économique mondiale au second rang ; la première zone économique mondiale serait aujourd’hui Euro Orientale avec la méditerranée comme centre ......

                        Cela, les Etats Unis ont tout fait pour l’empêcher.

                        Après la 2eme guerre mondiale, alors que l’Europe en avait pour 50 ans pour se remettre de l’aventure nazie ( dont en se demande bien qui a pu leur souffler ce délire ? ? ? ..), toute une stratégie a été développée pour construire une fracture en pleine méditerranée. D’abord une couveuse maffieuse a été créée aux Etats Unis (notamment New York ) dans le but d’exporter de la maffia et de l’installer en Sicile pour couper ainsi la 1ere voie de communication économique possible entre l’Europe et le Maghreb ; il faut reconnaître que l’objectif a été atteint au-delà des espérances américaines : l’Europe s’arrête à Naples ! Au-dessous, c’est le Mezzogiorno sous développé.....la Sicile, pont naturel entre l’Europe et l’Orient reste en panne ! ! !
                        Et puis, un Mezzogiorno sous-développé, c’est plus pratique pour installer une base atomique..
                        Les Anglo-saxons ont toujours eu un comportement prospectif ; on ne peut pas leur faire le reproche de ne pas avoir une politique étrangère constante : c’est pour cela que le petit rocher de Gibraltar est Anglais.....
                        Et oui....ils ne s’en cachent pas : ils veulent dominer la Méditerranée..... oui, mais tous seuls ; par-dessus les Espagnols ; par-dessus les Français, par-dessus les Italiens ......
                        Leur prétention n’a pas d’égal
                        Au passage, il faut savoir que les Etats Unis sont des spécialistes de couveuses en« isme » ; partout ou il y a un activisme en « isme », il faut rechercher si la couveuse ne se trouve pas aux Etats Unis .....

                        Puis, il y a eu la fracture franco-algérienne (notamment sur des critères « ethniques ») qui a fini de couper les espoirs de développement communs entre l’Europe et le Maghreb ; il faut aussi se demander quels ont été les intérêts américains dans l’affaire franco-algérienne.
                        Cela pour faire bref ; mais si nous creusons cette thèse, nous voyons qu’elle éclaircie de nombreuses zones d’ombre d’une politique qui semble chaotique sans ce décodage de la manipulation américaine...
                        Cependant, cette fracture limitée au Maghreb, ne tiendrait pas longtemps si elle ne trouvait pas une assise idéologique puissante qui permettrait de la maintenir et de l’amplifier ....
                        C’est là qu’intervient la manipulation de l’Islam ..... ( qui reste une religion respectable autant que le Christianisme, le Judaïsme ou autres religions ).

                        Tout comme l’Inquisition ne représentait pas le Christianisme, l’Intégrisme Musulman ne représente pas l’Islam....

                        Avec l’Inquisition nous avons assisté à l’instrumentalisation du Christianisme, avec l’Intégrisme Musulman, nous assistons à l’instrumentalisation de l’Islam......

                        Pour empêcher au XIX eme siècle l’Europe Économique de supplanter les États-Unis, il fallait empêcher l’ Europe qui commençait son industrialisation d’accéder a l’énorme marché potentiel que représentait l’Orient.
                        La méthode utilisée a été de re-fondamentaliser ( d’instrumentaliser ) l’Islam et l’empêcher de se séculariser. Cette ainsi que depuis le début du siècle, il y a une alliance tacite entre les États-Unis et les fondamentalistes Musulmans. Ce retour a un Islam archaïque (obscurantiste et médiéval ) fait en sorte que les rives de l’Europe et les rives de l’Orient s’éloignent un peu plus tous les jours depuis la fin de la 2eme guerre mondiale .
                        Il faut savoir que toutes les écoles coraniques du monde sont en majeur partie financées par l’Arabie Saoudite, et l’Arabie Saoudite est l’alliée des États-Unis : chercher l’erreur ! ! !

                        La Mecque est une machine a re-fondamentaliser sous l’oeil bienveillant des USA.

                        En y regardant de plus près, on pourrait se demander si les États-Unis n’ont pas fait à la fin du XIX em siècle un marché avec les Fondamentalistes : Aux Etats-Unis la domination économique de l’Occident ( hormis la Chine ), aux Fondamentalistes, la domination sur toute la sphères Musulmane ( avec , pourquoi pas, un Ben Laden comme « Calife à la place du Calife » ; c’est un délire très « Buschien ».........) . Ben Laden et Al Quaïda ne servent d’ailleurs que les intérêts Étasuniens dans le monde..... Al Quaïda est d’ailleurs le cache-sexe du viol conceptuel organisé par les États-Unis sur la planète depuis le 11/09 ......
                        Résultat :
                        un Orient qui rétrograde et qui ne peut plus être un marché porteur pour les économies Européennes ; un affaiblissement de l’Europe qui reste sous domination américaine ( y compris la Russie )
                        Un Orient qui rétrograde et qui reste lui aussi sous une domination américaine relayée par des roitelets locaux ( type Ben Ali et autre Moubarak ) avec lesquels ils monnayent pétrole et autres richesses.......
                        De façon subsidiaire, je pense, contrairement aux idées générales, que les Etats Unis ne sont pas allé voler seulement le pétrole en Irak, mais ils sont allés y voler leur Laïcité. En effet, cette stratégie d’obscurantisme développée par les Etats Unis, pouvait être mise en danger par l’exemple Irakien, pays arabe qui, petit a petit, était en train de s’ouvrir à la modernité en sécularisant l’Islam .....Saddam Hussein ne devait pas vivre cent ans, et si les Etats Unis n’étaient pas intervenu, on aurait eu une relève jeune et laïque plus porteuse encore d’espoirs de progrès et de relations fructueuses avec l’Europe .... Comme nous avons eu une relève à Franco en Espagne ...sans avoir eu besoin d’intervenir...Les peuples se suffisent à eux-mêmes, souvent.

                        ( La Tunisie vient de nous en donner un exemple lumineux ! ! ! )

                        Au lieu de cela, les Etats unis, en intervenant, essaient de favoriser la mise en place de régimes religieux intégristes qui freineraient les relations Euro Orientales.
                        Pourquoi n’ont-ils pas déloger Saddam Hussein lors de la 1 ère guerre du Golfe ?
                        Parce que, à ce moment-là, une relève Laïque était possible puisque les classes moyennes et aisées pouvaient fournir les hommes
                        Dix années de blocus avaient pour but de vider le pays de ses classes moyennes et dessécher le terreau Laïque afin de laisser la voie ouverte aux intégrismes.
                        Il faut reconnaître que les dirigeants Etats-Uniens ont de la suite dans les idées...
                        Un pays arabe musulman républicain et laïque : voilà un exemple qui pouvait être dangereux pour les Etats-Unis.

                        La Syrie est dans la ligne de mire des Etats Unis pour la même raison ..........

                        Les Etats Unis ne supportent pas ce qui pourrait créer une contagion laïque en terre islamique et permettre la jonction économique Euro Orientale........

                        Les capacités technologiques de l’Europe couplées avec les richesses minérales de l’Orient feraient du bloc Euro Oriental le plus grand espace économique pour les mille ans à venir !!!

                        Cette perspective les inquiètent plus que le décollage Chinois ! ! !

                        Les Etats unis ne supportent pas que les pays musulmans se modernisent car ils deviendraient alors le marché naturel de l’Europe.
                        Il y a deux façons de moderniser les pays musulmans :
                        1/ par l’installation de Républiques démocratiques laïques. On peut appeler cela la « modernisation » de l’islam. C’est ce qui se passait en Irak. On a vu ce qu’en pensent les Etats unis : ils n’en veulent pas ........
                        2/ il y a l’Iran qui propose une autre voie : C’est « l’islamisation » de la modernité. Cela aussi ne plait pas du tout aux Etats Unis. Un Iran ou les femmes au tchador siègent comme députés au Parlement, en plus grand nombre que dans certains Parlements Occidentaux, voilà qui fait désordre. Cette modernisation aussi fait peur aux Etats Unis ; cela risque de réussir et d’être contagieux ...et nous avons là, la raison du montage en épingle de l’affaire Iranienne ! ! ! ; L’histoire de la bombe atomique Iranienne c’est le nuage de fumée qui cache la véritable motivation.
                        Les Etats unis ont une peur panique de voir la « modernité » éclore ou s’épanouir en Orient....et être le ferment du rapprochement économique Euro Oriental.. Pour eux , l’éclosion de cet espace économique Euro Oriental central ( au niveau mondial ) leur fait plus peur que le décollage Chinois !
                        Cette peur, il la nourrisse depuis le XIX em siècle ....et toute leur stratégie se résume à cela :

                        EMPECHER LA JONCTION NATURELLE EUROPE ORIENT

                        Le credo des Etats Unis c’est donc :
                        1/ Islam, oui, mais archaïque et rétrograde ....un Islam moderne et républicain, type « Iran » pas question ! ! !
                        2/ Musulmans, oui, mais intégristes et rétrogrades ...des musulmans laïques et modernes, type « Irak » , pas question ! ! !
                        C’est dans ce délire que nous entraîne la manipulation américaine ( depuis le 11 Septembre ) et sa marionnette Ben Laden ( dont on ne doit pas oubliés que les deux familles Ben Laden et Bush sont amies et intimes ! ! ! !) .
                        La seule façon de la contrer est de la déjouer et de ne pas s’y laisser prendre .....
                        Comment ?
                        Pour nous Européens, en soutenant les efforts de modernisation et de démocratisation des pays musulmans.....
                        Pour les musulmans de tous les pays, y compris de France, en refusant l’archaïsme ou veulent les entraîner des prêcheurs fanatiques et manipulés .....
                        A ce moment-là, ce n’est plus de Choc des Civilisations dont nous parlerons, mais de la Fusion des Civilisations .......
                        .....si les Etats unis de Bush ( ou d’Obama ) et aujourd’hui Sarkozy, ce n’interdisent pas ce rêve à l’Europe et à l’Orient par un chantage aux armes de .........
                        Je vous laisse continuer...

                        ( Reflexions 1 ) ( 12 Mai 2007 )
                        ….................................................

                        Aujourd’hui, la Révolution Tunisienne ouvre la voie de cette Fusion Euro Orientale ! ! ! !

                        Et si nos hommes politiques, en France, n’ont pas le courage ou la force d’accompagner ce mouvement de fond, le Peuple saura peut-être les obliger ( comme en Tunisie ) à être à la hauteur de ce moment Historique.

                        Au lieu d’échanger notre savoir-faire sécuritaire comme l’a dit indignement proposé MAM, c’est notre savoir faire Educatif, notre savoir-faire Economique, Industriel, notre savoir-faire en Développement que nous devons leur apporter.

                        Notre savoir-faire Moral, Philosophique, qu’il faut partager

                        Ces Peuples jeunes ont besoin de nous ; ces Peuples jeunes peuvent représenter la Renaissance de notre Europe déclinante ….Nous avons besoin de leur jeunesse, de leur vitalité, de leur soif de Modernité.

                        L’Europe et son Sud peuvent écrire une histoire commune faite d’échanges et de richesses, pour le bien être des Peuples des deux rives d la Méditerranée. : un Nord avec son savoir-faire, un Sud avec une population jeune, une jeunesse disponible pour la Modernité ; un Sud avec des potentialités minières énormes …

                        Seul manque le courage de nos hommes politiques pour amorcer cette histoire commune.

                        Nous vivons des moments Historiques ! ! ! Nos hommes politiques ont le devoir d’être des éclaireurs dans cette voie nouvelle qui s’ouvre à nous.

                        Il faut changer le schéma conceptuel de la lecture du réel et opter pour la Fusion Euro-Orientale .

                        L’Europe ( y compris la Russie ) a besoin de son Sud

                        Le Sud a besoin de son Europe ….

                        C’est la leçon que me donne, personnellement, cette première secousse de la Révolution Tunisienne .

                        ( REFLEXIONS 1 ) 26 01 2010

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès