• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : vous en voulez plus ou ça vous suffit ?

Ukraine : vous en voulez plus ou ça vous suffit ?

Soyons clair d'emblée !

Cet article s'adresse avant tout aux anti-Russes ou anti-Poutine occidentaux. Je ne chercherai à aucun moment, c'est promis, à vous faire changer d'opinion à ce sujet.

Cet article ne vous parlera que de Kiev et du gouvernement ukrainien, ainsi que d'événements très récents.

Et de nous. Au choix : de notre indifférence, de nos doutes, de notre soutien actif ou passif. Voulons-nous continuer à fermer les yeux ou non ?

La seule question que je vous demande de vous poser en lisant ce papier est :

« stop ou encore ? »

Kiev 2015, ou l'alliance renouvelée de l'oligarchie et du nazisme.

 

Vous vous dîtes que j'exagère ? Peut-être...voyez vous-même :

  • Le pays est à l'heure actuelle livré aux Oligarques les plus cyniques et amoraux1 : Victor Pinchuk, Piotr Porochenko, Igor Kolomoisky, Rinat Akhmetov, Dmitry Firtash, Rinat Akhmetov, Oleg Bakhmatyuk, etc.

    Tous ces hommes sont multimilliardaires et contrôlent aujourd'hui le pays, qu'ils vendent au plus offrant. Ils se livrent entre eux une guerre de rapine (voir lien 1).

    Belle révolution démocratique que celle de la place Maïdan !

    Ces hommes entretiennent des milices armées nazies, recherchées et connues pour leurs crimes de guerres, comme le bataillon Azov2 ou encore le bataillon Aïdar3.

dfgsdfg dfgjdfj 834248369a4f5384c6e6232ae891cef29148d103

sfghdghdfgh sdfgsdfg

Puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de nazis à Kiev ! N'insistez pas !

  • Le gouvernement nomme des nazis à des postes clés :

Artem Bonov au ministère de l'intérieur4,

11011521_1568250500112175_215695371039218929_n

Vadim Troyan, du bataillon Azov, à la tête de la police de Kiev5,

10624975_311174112409182_9081748202008947741_n

ou encore Dimitry Yaroch6, chef de Pravy Sektor, au ministère de la défense.

indeximages

  • Le parlement ukrainien, la Rada, comporte en son sein environ un tiers de nazis7 et vote des lois dictatoriales.

Le parti Svoboda8 y est très bien représenté. Son leader, Oleh Tyahnybok semble un homme convenable,

s0sR7dL

et possède des amis très sympathiques comme John Mc Cain ou Laurent Fabius ! Il a même été félicité pour ses idées et son courage par Lech Waleza9 !

TD6Nory

fabius_ukraine_cle822939

Cette assemblée législative vient de criminaliser le communisme10  : 5 ans de prison si vous tractez, chantez l'internationale ou affichez tout symbole lié de près ou de loin au communisme ?

Le président Poroshenko, par ailleurs, n'hésite pas à dire que la guerre est bonne pour la lutte contre le chômage11. Vous avez bien lu.

Il refuse aussi de condamner le nazisme à l'ONU12 !

1653698_391911584304934_5250009729205046040_n

Stop ou encore ?

ENCORE ?

Le gouvernement actuel n'a aucune envie de respecter les accords de Minsk 2, qu'il a pourtant signés lorsque son armée était encerclée dans le chaudron de Debaltsevo.

Poroshenko a ensuite déclaré le Donbass et la Crimée comme des territoires occupés ! Il parle même cette semaine de la remise sur pieds de la marine ukrainienne pour aller reprendre Sébastopol13 ! Il parle bien d'attaquer la Russie, vous avez bien lu !

Il ne cherche d'ailleurs tellement pas à les respecter, qu'ils ne cesse de les violer ! L'offensive a même repris ce 9 avril 14 , jour de la Pâques orthodoxe, à Spartak15, et Donetsk est à nouveau bombardée ! Des blindés s'accumulent au frontières et l'artillerie lourde16 s'est repositionnée dans un périmètre interdit par les accords de Minsk 2, même l'OSCE le dit ! La guerre va reprendre, et dans des proportions plus importante, car les deux camps sont désormais mieux équipés !

Le gouvernement prévoit aussi des camps de concentrations pour y enfermer les Russes17, ou d'autres étrangers durant la guerre à venir. Le gouvernement appelle à la délation de toute personne ayant des sympathie pour la Russie18.

10389326_954972021210347_4161258216093252522_n

Voilà ce qu'on peut lire dans les rues d'Odessa : « le séparatiste de la vie de tous les jours (БЫТОВОЙ) : souille la symbolique nationale / attend la venue d'un monde russe. / Sanction : 7 à 12 ans de prison. Appelez le 0800501482.

C'est très démocratique n'est-ce pas ? C'est occidental ? C'est quoi, ça, pour vous ? Comment on appelle ça ?

Voyez d'ailleurs comment le président Ukrainien est accueilli à Odessa, aux cris d'assassin et de nazi !

https://www.youtube.com/watch?v=2yQtVUIOSPQ & https://www.youtube.com/watch?v=e1jS4jkpDcU

Les rumeurs de disparitions et d'arrestations y vont bon train, à tel point que l'Oblast d'Odessa souhaiterait devenir indépendant19, en suivant l'exemple de Lougansk et de Donetsk.

Je vous épargne les vidéos des crimes de guerre perpétrés par les milices au services de Kiev dans le Donvbass, les vidéos de chasse à l'homme, etc. Vidéos que vous trouverez aisément sur youtube.


La guerre va reprendre en Ukraine. C'est une question de jours maintenant.

L'UE et l'OTAN le soutienne moralement, financièrement et militairement Kiev ?

Notre gouvernement aussi,

ET EN NOTRE NOM !

Détester Poutine ne nous contraint pas à défendre Kiev !

 


19http://cacaou3.blogspot.fr/2015/04/ukraine-declaration-dindependance-et-de.html?m=1


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Dom66 Dom66 11 avril 2015 18:48

    Bonjour Kevin,

    Merci pour cette petite piqûre. Pour moi je suis au parfum de tout ce que vous avez écrit

    Ce sont nos medias qui sont coupables et nos Politiques, et quand je pense que BHL est même un grand supporter de  Poroshenko

     


    • Kevin Queral Kevin Queral 11 avril 2015 18:58

      @Dom66
      Merci Dom ! J’essaie de réveiller l’opinion !


    • Dom66 Dom66 12 avril 2015 00:39

      @Kevin Queral

      Il manque une pétition National également.

       


    • Agafia Agafia 11 avril 2015 19:18

      BRAVO et GRAND MERCI Kevin !! smiley


      Article d’intérêt public...

      C’est ça que je voudrais lire, voir et écouter dans nos médias mainstream en France...
      (On peut toujours rêver)


      • wesson wesson 11 avril 2015 20:03

        Bonjour l’auteur, 

        sur l’Ukraine que dire qui n’ai déjà été dit : je suis quand même littéralement fasciné par la capacité du gouvernement de Kiev à pondre des lois stupides propres à aggraver la guerre civile dans laquelle ils se sont vautrés.

        Mais là où ma sidération est la plus grande, c’est en voyant comment notre presse traite l’information : Tous parlent de « la volonté de désoviétisation » avec une touchante mansuétude, alors qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’interdiction officielle de fait du parti communiste, et d’un cas d’école de révisionnisme historique.

        Rien ne touche nos médias : de la récente promotion à la Défense d’un leader ouvertement nazi, de l’intégration de son unité paramilitaire (avec la Rune du loup SS comme emblème), de la comparaison de la Russie à l’Allemagne nazie, et pas même ça : ils avalent tout, assimilent tout, et tout ça c’est soit de la propagande Russe, soit de la faute à Poutine.

        J’avais pronostiqué au début de la guerre civile que le gouvernement de Kiev se rendrait totalement insoutenable de par ses actes, et c’est très exactement ce qu’il se passe. 

        Mais j’avoue que j’avais totalement sous-estimé la capacité de nos médias dit « libre » à habiller cette réalité insoutenable en quelque chose de normal et parfaitement admissible, et à endosser parfaitement encore une fois le rôle de va-en-guerre qu’ils ont tenu jadis.

        Pour moi, l’ensemble de la presse Française est bonne à jeter. Ils ne valent pas mieux que la presse antisémite des années 30, ayant juste changé le juif contre ’le Russe forcément communiste’

        • Pierre Pierre 11 avril 2015 22:28

          Bonsoir wesson,


          Il ne faut pas chercher très loin la raison de l’interdiction des symboles communistes en Ukraine. Cela a été inspiré par les conseillers étasuniens qui entourent le « gouvernement » ukrainien. Leur pire hantise, pire que Vladimir Poutine, est un retour au pouvoir des communistes par les urnes. 
          S’il y avait des élections honnêtes en Ukraine (en Russie aussi), les communistes l’emporteraient sans problèmes avec environ 30 % des voix.

          Selon les échos qui me viennent d’Ukraine, la situation est tendue et le mécontentement est vif. Il y a quotidiennement des manifestations dans le pays. Un signe de ce mécontentement est l’échec de la dernière mobilisation : 80 % des appelés ne se sont pas présentés.
          Je ne sais pas ce qui va se passer en Ukraine dans les mois à venir et je ne l’ai jamais su. La principale inconnue pour faire une prospective est que je ne sais pas jusqu’où les Etats-Unis sont prêts à s’engager pour attacher l’Ukraine à l’OTAN.

          Si je pouvais quand même engager un avis mais sans avoir d’éléments concrets pour le penser, je dirais que Vladimir Poutine attendra quelques mois pour voir si une fédéralisation du pays est réalisable et sinon il favorisera une insurrection armée à l’intérieur du pays en spéculant sur le mécontentement des Ukrainiens. 

          Les Etats-Unis le prévoient sans doute et ils savent que le seul parti plus ou moins bien structuré dans l’ensemble du pays est le parti communiste. Il faut donc l’éliminer très vite parce que c’est sur eux que les Russes pourraient s’appuyer pour fomenter une insurrection.
          Vladimir Poutine préférera une Ukraine plus ou moins communiste qu’une Ukraine aux mains des fascistes et des Américains.

          Cela risque de finir, comme toujours, par le retrait des Etats-Unis et, comme toujours, en laissant le chaos derrière eux.

          Quant-à la presse, je sais qu’aucun tribunal international ne les jugera. Ce sera l’Histoire qui le fera et le verdict sera impitoyable.

          Merci à l’auteur pour cet article. Une piqûre de rappel comme dit dit Dom66.

        • Kevin Queral Kevin Queral 11 avril 2015 23:01

          @wesson
          Je suis bien d’accord avec vous ! Essayons au maximum de toucher l’opinion publique non avertie ! Comment faire ? Je ne sais plus trop...si vous avez des idées ?


        • wesson wesson 11 avril 2015 23:05

          @Pierre
          « Il ne faut pas chercher très loin la raison de l’interdiction des symboles communistes en Ukraine. Cela a été inspiré par les conseillers étasuniens »


          C’est au minimum pas très malin, surtout si ils comptent bosser avec la chine ...

          Je crois en fait que c’est pire que cela : les Ukrainiens voulaient une interdiction « solide » du parti communiste, et que au contraire les Américains les en ont dissuadés car médiatiquement invendable. Alors ils n’ont rien trouvé de mieux que l’interdiction des signes et d’accoler au passage le nazisme au communisme pour faire oublier que le premier avait été créé et financé pour détruire le deuxième. D’ailleurs, les états-unis n’ont t’il pas refusé la résolution contre le nazisme à l’ONU au prétexte que la condamnation n’intégrait pas le communisme aussi.


          Sur le reste de votre contrib à quelques nuances près je suis d’accord avec vous : Si le gouvernement Ukrainien s’effondre, il ne restera comme parti structuré que les communistes, et ils seraient effectivement en capacité de prendre les rennes du pays. 

          Je croit toutefois que cette stratégie de tuer le parti communiste en le rendant illégal est totalement vouée à l’échec : Ils ne sont jamais meilleurs et efficaces que lorsqu’ils sont dans la clandestinité. 

          En attendant sur la situation sociale et intérieure, je crois qu’ils prennent bien conscience que ça risque de chauffer vraiment. ne serait-ce que en voyant l’arsenal législatif qu’ils mettent en place sur l’état d’urgence, l’appel direct à la délation et les moyens de sécurités qui se déploient autour des bâtiments du pouvoir.

        • wesson wesson 11 avril 2015 23:56

          @Pierre
          autre chose


          « je ne sais pas jusqu’où les Etats-Unis sont prêts à s’engager pour attacher l’Ukraine à l’OTAN. »

          Je crois que au contraire les USA ne veulent pas se traîner le boulet Ukrainien dans l’OTAN, pour des raisons assez simples : Une fois officiellement rentré dans l’OTAN, il se trouverait à Kiev des dirigeants suffisamment stupides pour déclarer officiellement la guerre à la Russie, espérant y entraîner tous les autres membres de l’OTAN.

          Sauf qu’une telle chose serait fatale pour cette organisation. l’OTAN n’est en fait qu’un assemblage hétéroclite de pays qui paient pour se donner l’impression d’avoir une armée en accédant à la technologie militaire Nord-Américaine. Mais dans le cas d’une guerre « chaude » entre l’Ukraine et la Russie, toute cette quincaillerie militaire serait en pratique d’aucun secours contre le territoire Russe (dont il faut rappeler que le budget militaire est entièrement tourné vers la défense). Pour espérer gagner un conflit contre les Russes, il faut au mieux une guerre de faible intensité, pour ne pas justifier de sortir les ogives nucléaires des garages. Et cette stratégie est coûteuse en hommes, je dirais même ruineuse. 

          Et c’est là ou l’OTAN montrerait sa faiblesse organique : qui peut sérieusement penser que des soldats Turcs ou Japonais iraient se battre en Ukraine contre les Russes, et commandés par des généraux Polonais ou Lituanien ?

          Tout cela n’est pas sérieux. L’OTAN a été construit comme une force de réaction à une attaque nucléaire, mais - c’est tout le sens de la dissuasion nucléaire - c’est une arme que l’on active post-mortem, lorsque on est certain de sa propre ruine, et pour infliger à l’ennemi des dommages insupportables. En tout cas, ce fut structuré dans ce cadre là, et ne sert que dans cette optique.

          C’est pourquoi ça me fait doucement rire de voir quelques centaines de soldats crapahuter à la frontière Russe, ou les Allemands de se rendre compte que en fait ils n’ont plus de véritable armée. ça ne tiendrait pas 3 jours contre une armée Russe en ordre de marche et prête à les recevoir.

          Et vous voudriez que les USA laissent entrer un pays qui mette cela clairement en évidence ?

        • wesson wesson 12 avril 2015 00:28

          @Kevin Queral
          « Comment faire ? »


          Et c’est là ou je déclare mon incompétence. Je ne sait pas.

          Le mass media c’est une cause perdue. Qu’ils crèvent économiquement : l’information et la vérité ne s’en porteront que mieux. 

          J’ai même cru un moment que l’Internet pourrait changer un peu la donne, maintenant je n’y croit plus. 

          En fait il faut comprendre que ce n’est pas la liberté d’expression que l’on attaque directement (même si c’est ça le but), mais la capacité que l’on peut avoir à se créer un canal de diffusion qui touche un large public. 

          La réalité actuelle est que ceux qui sont proactifs face à l’information savent effectivement ce qui se passe et peuvent se faire une idée par le recoupement des sources qu’ils trouvent eux-même. Mais ça ne représente que quelques fractions de pourcent, l’immense majorité de la population étant elle parfaitement satisfaite de l’information prémâchée que le mass média leur délivre. 

          Et pour ces 95%+, le communisme a fait 100 millions de morts, les Américains ont vaincus tout seul le nazisme et Poutine c’est le prochain Hitler.

        • Dom66 Dom66 12 avril 2015 00:42

          @Kevin Queral

          Pourquoi pas une Pétition ?


        • Pierre Pierre 12 avril 2015 01:09

          @wesson


          « je ne sais pas jusqu’où les Etats-Unis sont prêts à s’engager pour attacher l’Ukraine à l’OTAN. »
          Ce n’est pas évident de résumer sa pensée en quelques mots alors je vais essayer d’un peu plus la préciser pour être plus clair.

          Les Etats-Unis ont toujours eu une vision stratégique à long terme. Ils procèdent par petites avancées en bétonnant chacune d’elles pour éviter un retour en arrière.
          Actuellement, dans le cas de l’Ukraine et dans un premier temps, il s’agit de la détacher de la Russie, de provoquer une rupture irréversible qui rendrait l’Ukraine totalement dépendante de l’Occident. Le prix à payer pour la population ukrainienne serrait très lourd mais cela ne dérange pas les Etats-Unis : ce qui compte, c’est la vision stratégique.
          Les dirigeants ukrainiens finiront par changer, d’autres, plus présentables, apparaîtront dans quelques années et il sera alors plus facile d’intégrer d’une façon ou de l’autre l’Ukraine dans le système militaire atlantiste, que ce soit dans l’OTAN ou par une association quelconque à l’organisation. Je pense à des facilités pour l’accès aux ports ukrainiens, l’installation de moyens de protection (missiles) ou même de bases militaires. Petit à petit, l’armée ukrainienne s’équiperait aux normes de l’OTAN et avec des armements occidentaux. 
          Il faut pour réussir cela une Russie faible qui serait incapable de réagir et là, ce n’est pas gagné.
          Vladimir Poutine risque d’encore être là pour huit ans et il a bien compris le jeu. On dit que l’économie russe va mal mais l’industrie de l’armement tourne à plein régime. Les innovations sont nombreuses et sans équivalents dans le monde : avions T50 PAK-FA, chars Armata (lien), missiles S500 (voir l’article de Pépé Escobar) etc.
          A mon avis, la Russie ne laissera pas la situation arriver jusque là où les Etats-Unis le voudraient. Il s’agit d’une question vitale pour elle. Tout au plus, la Russie accepterait une neutralisation de l’Ukraine et elle est prête à une guerre pour cela. Le plus tard possible, le temps de correctement se réarmer.

        • wesson wesson 12 avril 2015 01:55

          @Pierre
          Une fois n’est pas coutume Pierre, nous divergeons sur le sujet. 


          Les USA n’ont aucun intérêt réel en Ukraine - même pas économique, et avant Maidan, ils laissaient en réalité mourir l’OTAN à petit feu en Europe. On parlait même de démantèlement prochain du camp Bondsteel, pour lequel d’ailleurs le Kosovo fut « créée ».

          Comme expliqué plus haut, l’OTAN est un truc totalement inefficace dans un conflit Européen avec la Russie, ce que les Américains savent. Les Allemands y trouvaient leur compte en ce sens que ça donnait l’impression qu’ils avaient une armée pour un coût de moins de 1% de PIB, et d’ailleurs ne voulaient pas en payer plus que cela. Comme tout cela coûtait fort cher aux USA, ils étaient doucement en train de le liquider, jusqu’à l’Ukraine.

          Ce n’est pas les USA qui voulaient l’Ukraine pour eux, mais les Allemands. C’est eux qui sont allés foutre le feu à Kiev, et qui bénéficient du naufrage Ukrainien (car ça va leur fournir 10 à 20 ans de main d’oeuvre qualifiée et pas chère, plus tout un pays entier à reconstruire avec leur production). 

          C’est pour ne pas perdre l’Allemagne (et donc l’Europe) que les Américains ont suivi en Ukraine.Sur l’Ukraine, la surprise est effectivement venue de la réaction Russe. Ils ont découvert que non seulement les Russes n’avaient plus peur, mais que en plus eux ils ont une armée en ordre de marche. 

          D’où maintenant un peu la panique, notamment sur le fait que l’opération Ukrainienne que les Allemands espéraient aussi juteuse que le pillage de l’Allemagne de l’Est lors de la réunification risque de tourner au désastre financier à cause des sommes à engloutir afin de tenir le pays à flot.

          Mais pour en revenir à l’OTAN et donc à la puissance militaire supposée des Américains, il est évident que ceux-ci ne fait plus le poids face à un adversaire comme la Russie. Les USA ont de l’excellent matos mais vieux, et des trucs hyper moderne et récent mais qui sont des rognes sans nom. Ajoutant à cela que toute la capacité de projection des forces Américaines ne tiendrait pas 1 heure contre la Russie qui dispose déjà de tous les vecteurs nécessaires pour couler n’importe quel navire et descendre n’importe quel avion sans que ceux-ci ne puissent réagir. 

          Les Américains n’ont jamais sérieusement envisagés de conflit direct avec la Russie, déjà parce qu’ils sont trop loin l’un de l’autre et qu’ils ne pourront en aucun cas avoir la profondeur stratégique requise . Ce n’est même pas une question de disposer de l’armement moderne, c’est parce que la terre est comme elle est, et que la Russie et les USA ne vont pas changer de place demain sur le globe.



        • Calva76 Calva76 12 avril 2015 08:39

          @Dom66
          La pétition via internet est un peut de l’activisme en fauteuil vous ne trouvez pas ?
          Et déjà que les bulletins de votes n’ont plus de valeur en France... smiley


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2015 09:44

          @Kevin Queral
          L’UPR vient de lancer une opération, auprès des Députés français, pour qu’ils déposent une motion de censure, contre le soutien que le Gouvernement français, (directement ou par le biais des financements européens), apporte au Gouvernement de Kiev et à ses néos nazis.

          1, 8 Milliard d’euros de l’ UE, sans aucune condition d’usage et aucune condition sur la présence des néos nazis dans le gouvernement de Kiev.

          Les réponses des Députés (ou les non réponses) seront publiées.


          L’UPR a publié de nombreux communiqués de presse sur ce sujet :
          - L’ UPR demande au Gouvernement de cesser son aide aux néos nazis de Kiev

          - L’UPR demande au Gouvernement de reconnaître le résultat du referendum en Crimée

          - L’ Ukraine ? C’est bien le moment de parler de complot !"

          - L’ UPR demande la démission de Laurent Fabius.

          Le contrôle de l’ Ukraine était dans le Grand Echiquier de Bzrezinski
          etc

          Vous pouvez reprendre le texte et l’envoyer à tous les Députés et Partis politiques que vous voulez !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2015 09:47

          @wesson
          Monsanto est en train de racheter toutes les terres agricoles d’Ukraine, pour y planter des OGM. 
          Qu’ils nous ferons sans doute bouffer après...


        • Pierre Pierre 12 avril 2015 09:50

          @wesson
          Nos avis ne divergent pas tant que cela. Ce n’est pas parce que je n’ai pas parlé de l’Allemagne que je n’en pense pas moins. L’Allemagne, toujours attachée à son concept de « Lebensraum », porte certainement une lourde responsabilité dans le déclenchement de la crise actuelle comme dans le démantèlement de l’ex-Yougoslavie d’ailleurs. Je pense cependant que l’Allemagne a compris qu’elle n’obtiendrait pas ce qu’elle cherchait ou alors seulement au prix d’une coûteuse rupture avec la Russie et avec un risque de guerre en Europe. Voilà pourquoi Angela Merkel cherche un compromis sur l’Ukraine avec Vladimir Poutine. 

          C’est bien les Etats-Unis seuls qui tirent les ficelles en Ukraine depuis les accords de Minsk 1 et 2, non ? Pour eux, une guerre chaude en Europe est aussi exotique qu’une guerre en Papouasie. C’est loin de chez eux. 
          Pour Bondsteel, je suis au courant, les Etats-Unis n’en ont plus autant besoin.
          Pour l’OTAN, c’est moins sûr. C’est un formidable moyen de pression sur l’Europe et cela favorise une infiltration facile de tous nos organes de sécurité et de défense.
          Et ils ont besoin de vendre leurs F35 et leur défense antimissile qui,ne l’oublions pas, est un projet de l’OTAN. Les Européens participent au coût de cette gabegie au prorata de leurs contributions au budget alors que ce machin ne sert (si cela marche) qu’à sanctuariser les Etats-Unis.



        • gerard5567 12 avril 2015 11:01

          @wesson
          Je plusse à cette réserve près : quid du gaz de schiste ?


        • Pierre Pierre 12 avril 2015 11:05

          @ Fifi Brind_acier,


          J’ai lu cet article. Soros rêve éveillé, il n’y a personne qui investit un kopec en Ukraine vu l’incertitude institutionnelle qui y règne. Le gouvernement n’est même pas sûr de recevoir la suite de prêt du FMI. 

        • wesson wesson 12 avril 2015 11:35

          @gerard5567

          Le gaz de schiste n’est pas à mon avis l’une des raisons de la crise Ukrainienne. En tout cas pas une raison principale.

          Pour résumer, les puits produisent un max au tout début (donc sont de suite rentable), mais se tarissent très vite (entre 30 et 50 % de décroissance par an). 

          Financièrement ça permet de faire des profits rapides, mais ne couvre pas l’investissement sur la durée. C’est les ingrédients rêvés pour faire une bulle financière.

          Et en suite, au niveau des gisements, les réserves exploitables ont été largement surestimées, tout particulièrement en Europe. Par exemple en Pologne ou les autorisations de forer ont été très facilement délivrées, au final tout le monde s’est retiré : Il n’y avait pas la ressource.

          En Ukraine, il est aussi très probable qu’il en fut de même : Des engins de sondages ont été découvert abandonnés dans les régions de l’Est. Il semble bien que au final ils n’aient rien trouvé.

          J’en profite également pour régler l’autre explication qui est souvent donnée : Monsanto et les OGM. Ce n’est pas une explication très sérieuse, dans une Europe déjà très fortement excédentaire dans la production agricole. 

          Par contre, il me parait clair que l’appauvrissement général de la population Ukrainienne va contribuer à mettre sur le marché d’énormes quantités de terres agricoles, que les fermiers Allemands se feront un grand plaisir de racheter pour une bouchée de pain.

        • wesson wesson 12 avril 2015 12:25

          @Pierre

          Je reconnais que les USA sont effectivement « Butthurt » à propos surtout de la Crimée. Et d’un autre coté, le régime de sanctions qui affaiblissent quand même l’Europe, ça ne peut pas leur déplaire. 

          En tout cas, ce que les Américains ont effectivement « gagné » avec la crise actuelle, c’est la renégociation du financement de l’OTAN. L’Europe ne voulait pas vraiment cracher au bassinet, surtout pas l’Allemagne. Mais maintenant les Américains ont un argument en or pour faire casquer.

          J’ai quand même toujours du mal à penser que maintenant les Américains sont seuls à la manœuvre. Il apparaît très clairement pour l’Europe que le véritable moteur des sanctions reste l’Allemagne. Et c’est vrai que les contre-sanctions que la Russie a appliquée ne les touchaient pas vraiment en retour.

          Toutefois la situation est en train d’évoluer sur ce sujet : les ventes de voitures se sont effondrées en Russie, et la chute a été la plus spectaculaire pour les berlines Allemandes. Mais plus encore, et je dirait plus dangereux pour l’Allemagne, les Russes sont en train de désinvestir là bas, notamment Gazprom qui mine de rien se retire des marchés Nord-Européens. ça s’est beaucoup moins dit, mais les Russes sont sorti aussi du chantier de doublement des capacités du Nord Stream, ce qui remets de facto en cause la sécurité énergétique que les Allemands avaient bien pris soins de se mijoter pour eux-même.

          Il suffit de prendre une carte pour s’en rendre compte : le pivot Russe n’est pas seulement vers l’Est, mais aussi vers le Sud : Grèce, Turquie, aussi le moyen-orient : la Russie est en train de nouer de sérieux partenariats au Sud, et peut se trouver en position de bloquer le pétrole du moyen-orient (d’ailleurs il faudra regarder l’évolution de la situation au Yemen : l’Arabie Saoudite y joue un jeu très dangereux pour elle même )

          Pour en revenir à l’Ukraine, effectivement les Américains semble quand même être leaders aujourd’hui, mais ils feront comme d’habitude : une fois que la situation sera devenu ingérable, ils déclareront « mission accomplie » et se barreront en laissant le chaos derrière eux. 

        • Le printemps arrive Le printemps arrive 12 avril 2015 12:53

          @wesson et @ Kevin Queral sur « Comment faire ? »

          Informer directement tous les jours, lors des discussions, les connaissances, les rencontres. Faire son colibri !

          Sinon, je crois qu’il ne faut pas interpréter le peu de réactions visibles comme du consentement, je pense que beaucoup commencent déjà à construire un monde différent,parallèle, chacun à sa façon. La volonté d’autonomie vis-à-vis des pouvoirs en place me semble être très puissant, mais ce mouvement est une lame de fond qui réduira à néant le capitalisme agonisant.

          Pour ma part, je consacre de moins en moins de temps à m’énerver contre la barbarie des gens au pouvoir, c’est contre productif et de la perte d’un temps précieux, je ne suis plus dupe et je met en place mon plan pour ne plus dépendre d’eux et je sais que je ne suis pas seul.


        • Pierre Pierre 12 avril 2015 14:50

          @Le printemps arrive 


          « Comment faire ? » Je crois que le nombre maximum de conscientisation a été atteint et que la grande masse des citoyens est tout-à-fait indifférente au sort des autres tant que cela ne touche pas leur confort quotidien. La très grande majorité des gens puise leurs informations à la télévision et, là, il n’y a plus de débat contradictoire. Les contestateurs ne sont plus réinvités et ils sont même traités de comploteurs ou d’agents payés par Poutine. 
          En ce qui me concerne, je fais comme vous, je fais mon colibri quitte à que cela me coûte quelques amis (ou clients).
          Je pense quand-même qu’on arrive tout doucement à un grand bouleversement mondial et que les jours du dollar-roi sont comptés. Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite mais il y a de grandes chances que cela provoquera un choc salutaire. 
          En attendant, j’apporte mes gouttes d’eau.


        • soi même 12 avril 2015 16:23

          @wesson, votre réaction est intéressante, et me semble être celle que l’on rencontre le plus souvent sur se site quand il s’agit de parler de l’Ukraine.

          On oublie juste un détail qui a une importante capital dans les événements actuels, cette guerre civile fratricide n’est rien d’autre d’un coté le résultat du compost de la décomposition de l’Urss où les apparatchiks se sont transformées en oligarchies et que cette guerre met en réalité que le reflet de cette lutte de clan pros russe contre pro occidentaux !

          Et cette volonté hégémonique des USA d’utiliser le bourbier Ukrainien pour marqué des points décisifs face à qu’il nomment plus l’URSS, mais l’empire Russe.

          Pourquoi cela, et c’est là en fouillant dans l’histoire, dans le passé du rapport que l’Occident à établie avec cette Europe Oriental, l’on trouve en réalité le plus vieux affrontement de la Chrétienté entre la religion Catholique et la religion Orthodoxe, bien sur par l’effet du temps le motif en apparence paraît désuet et l’on voit plus les liens tenues qui sous tant en réalité les véritables motifs .

          Pourquoi, j’évoque cela sous cette forme, c’est depuis la première guerre mondiale les États Unies se son abrogé le droit d’être les dépositaires et les héritéiers de la culture de l’Europe Occidental et à se titre , et depuis il non eu que cesse de reprendre à leurs comptes toutes les impulsions de l’Europe à leur compte en la dominant aussi bien économiquement que militairement, ce qui à était fait après la seconde guerre mondiales.

          C’est impulsions sont si profonde si souterraine que l’on voit pas que la genèse de se conflit se situe en réalité loin dans le passé , à travers l’impulsion de la confession de la religion Catholique Romaine digne héritière de l’impulsion l’impérialiste et du Droit Romain de l’Autorité, donc il faut bien reconnaître que le dernier avatard historique à porté cette implusion n’est rien d’autre que l’Amèrique du Nord et de ce fait l’on n’est pas étonnée de cette ambiance atome de l’ensemble de l’Europe qui c’est endormie sous un charme hypnotique et de cette complaisance servile des médians qui non jamais fait de mieux que toujours servir leurs véritables maître, c’est a dire Mammon !

          Car en réalité, ce n’est un ultime conflit spirituel qui prend le masque de motif moderne pour opérée au grand jours !

          Car ce qui est important c’est que l’on devine surtout pas les véritables motifs de tous cela, est que l’on reste à une vue purement matérialiste des fais !

           


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 avril 2015 08:15

          @Pierre
          Mais comme Soros a reconnu avoir financé Maïdan, il se croit chez lui !


        • agent ananas agent ananas 13 avril 2015 12:38

          @wesson

          Désolé de m’immiscer dans la conversation, mais je diverge légérement sur ce point, wesson.
          Bien que n’ayant pas toutes les cartes, je crois me rappeler que Nulland a déclaré à l’époque du Maidan, que les Etats-Unis avaient dépensé 5 milliards de dollars en Ukraine ces vingt dernières années. On ne dépense pas tout cet argent sans retour sur investissement. Quel était l’objectif ? Expansion de l’OTAN ?, détacher l’Ukraine de la sphère d’influence russe ?, le charbon et/ou le gas de schiste du Dombas ?, les riches terres agricoles pour Monsanto ?, etc... Take your pick.
          En ce qui concerne les allemands, ce sont eux qui ont initié les accords de Minsk 2, sans le consentement des US. Ce sont aussi les allemands, à travers le Spiegel, qui accusent l’OTAN et son boss (le général américain Breedlove), d’envenimer la situation en Ukraine par une propagande éhonté.
          Alors que la situation vire à l’anarchie qui pourrait déboucher sur une confrontation avec la Russie, il semblerait qu’Obama se soit rangé aux côtés de Porochenko dans sa lutte contre les oligarques néo-nazis, mettant sur la touche les faucons néo-cons de son administration (Nulland & Co), pour le moment.
          Sur le terrain cela se traduit par une partie de billard à trois bandes entre les troupes régulières, les troupes irrégulières néo-nazies et les séparatistes.


        • Aristide Aristide 11 avril 2015 21:33

          Un réquisitoire implacable, rien qui vaille dans l’Ukraine issue des élections de 2014.Un exemple d’à peu près dans l’article, il est écrit : « Le parlement ukrainien, la Rada, comporte en son sein environ un tiers de nazis7 et vote des lois dictatoriales. » Si on va voir la source qui est citée, il s’agit non pas de la Rada mais du gouvernement. Et encore, il s’agit du classement dans les NAZIS à la Berruyer, connu pour ses positions assez nuancées sur l’Ukraine. Pour ce qui est de la RADA, l’extrème droite est plus faible qu’en France. 


          Ailleurs est écrit « Tous ces hommes sont multimilliardaires et contrôlent aujourd’hui le pays, qu’ils vendent au plus offrant. Ils se livrent entre eux une guerre de rapine. ». J’ai cru que vous parliez de la clique poutinienne, mais chut, il ne faut pas parler de la Russie. Interdit, ici.

          Médiapart a publié le pedigree des dirigeants et chefs militaires séparatistes, ils n’ont rien à envier à la liste de Berruyer, mais là aussi, chut ...

          Visiblement, la lutte entre les deux camps de la désinformation ne supporte pas de nuances. Il faut opposer des gentils séparatistes aux méchants légitimistes, pardon aux putschistes qui ont vidé un gentil dirigeant qui s’est réfugié en Russie, chut, il faut pas le dire non plus.

          Allons, remplacer une propagande par une autre n’apporte rien. Il faudra des années pour que l’Ukraine se débarrasse des extrêmes des deux camps. Il faut peut être aussi admettre que l’on ne se relève pas facilement de la dictature du prolétariat qui a éliminé tout ce qui n’était pas dans la ligne, laissant la place aux extrémistes de droite.

          Quoi d’étonnant que dans une Ukraine en guerre, dans les deux camps, se soient les activistes les plus extrêmes plus ou moins instrumentalisés qui soient en place. 




          • wesson wesson 11 avril 2015 22:48

            @Aristide
            votre réfutation elle même est assez peu crédible. 


            Selon vous c’est pas la Rada mais le gouvernement qui décrète des lois dictatoriales ... peut être mais ça n’enlève rien à la nature de la loi en question.

            Mediapart sur l’Ukraine est assez peu crédible : ils n’y ont personne sur place, on relayés une enquête sur le MH17 plus que douteuse (Il y en a très long à dire sur le sujet, tant sur le fond que sur la forme),et ont très clairement pris une position Russophobe, jusqu’à pondre un brulôt diffamatoire contre mélenchon, coupable de soutenir Poutine parce que refusant à la position caricaturale sur le meurtre de Nemtsov. A cette occasion là d’ailleurs, se permettant d’insulter les lecteurs qui ont pris ce papier pour ce qu’il était : une diffamation.

            Le fait qu’un président décide de quitter son pays pour sauver sa vie n’est pas constitutif en soi d’un motif valable pour le révoquer, ou alors il faudrait parler du président du Yemen actuellement en Arabie Saoudite, et dont personne ne dit qu’il ne serait plus légitime parce qu’il a quitté le pays. D’ailleurs, il est notable aussi que dans ce cas là, personne ne soit gêné par le fait qu’il ait donné son accord pour que les Saoudiens mènent des bombardement avec leur aviation sur la capitale du Yemen et ses grandes villes. La encore la comparaison avec l’Ukraine pourrait se faire, d’autant que Yanukovitch fut crucifié médiatiquement pour avoir soit-disant donné l’ordre de tirer sur la foule.


            Vous vous amusez à rendre le communisme responsable de la montée de l’extrême droite en Ukraine, alors que celle ci ne s’y est installé que depuis « l’indépendance », notamment avec l’argent gracieusement mis à sa disposition par madame Cookie « Fuck EU » victoria Nuland. C’est à cela que 5 milliards de dollars peuvent servir. 
            Il est d’ailleurs notoire que le bobard de l’holomodor Ukrainien - colportée à l’époque par la presse nazi de William Randolf Hearst - a été ressorti de ses lymbes par l’équipe de Ronald Reagan lorsqu’ils faisaient feu de tout bois pour faire tomber l’URSS. 


            Au final, et au delà de toute propagande on voit ou l’Ukraine est arrivée depuis qu’elle a « choisi » l’Europe. Elle n’est pas un pays Européen et n’y sera probablement jamais, elle n’est pas dans l’OTAN bien que officieusement elle en fait déjà partie, elle ne s’est débarrassé de aucun des oligarques, ce qui était pourtant l’objectif No 1 de Maidan. Après avoir perdu 17% de sa population entre 1991 et 2013, elle a de facto perdue l’année dernière presque 10% de sa population en plus, et sa situation économique de mauvaise est passée à désespérée. 

            Un véritable succès !

          • Pierre Pierre 11 avril 2015 23:40

            @Aristide
            Je suis d’accord avec un point de votre commentaire : remplacer une propagande par une autre n’apporte rien. Cependant, quand nos médias ne distillent que le point de vue sans nuance d’un camp, je pense qu’il est bon de rééquilibrer les informations en donnant le point de vue adverse aussi sans nuance. A chacun de se faire son opinion en tenant compte de toutes les données. 

            Vous faites une erreur en croyant que la Rada n’est pas composée de nationalistes parce que Pravi Sector n’a récolté que peu de voix. Les nationalistes ont été élus en grand nombre sur les autres listes. Ils ont été présentés comme les héros du front et ils représentent effectivement environ 30 % du parlement.
            Il faut savoir que quand on parle de nationalistes, il s’agit de gens qui préconise l’épuration ethnique. L’Ukraine aux blonds aux yeux bleus et tous les autre dehors. Je caricature mais je ne suis pas loin de la vérité. Les derniers propos de Jean-Marie Le Pen sont extrêmement « softs » à côté de ce qui se dit à la Rada.
            Vous ne pouvez pas le savoir mais des groupes d’extrême droite sévissent dans tout le pays et y font régner la terreur en menaçant, tabassant ou même en faisant disparaître en toute impunité des gens qui ne pensent pas comme eux. 
            Pour exemple récent : à Ivano Frankivst, le procureur qui n’a pas voulu signer sa démission a été jeté dans une benne à ordure, reçu un pot de peinture sur lui et trimbalé à la gare par un groupe de militants de Pravi Sector (lien).
            Alors, l’Ukraine, un pays normal ?
            PS. Avez-vous le lien de Médiapart. Cela m’intéresserait.

          • alinea alinea 12 avril 2015 00:32

            @Pierre
            Je n’aime pas tellement cette idée de propagande ; il y a , d’un côté des mensonges, des mensonges faits au peuple pour excuser ou légitimer les exactions des dirigeants, de l’autre côté le réel ; le réel on n’en connait pas tout, mais des exactions non plus !



          • Pierre Pierre 12 avril 2015 01:49

            @alinea
            Effectivement, « propagande » n’est pas le terme exact à employer. Nos médias nous présentent des vérités tronquées et pas nécessairement des mensonges. Je prends un exemple récemment entendu. « Il n’y a pas d’extrême droite en Ukraine parce que Pravi Sector, le parti qui assume cette idéologie n’a obtenu que 0,5 % des voix aux législatives. » Ce n’est pas un mensonge mais si on n’ajoute pas que tous les leaders de Pravi Sector se sont faits élire sur d’autre listes, on trompe volontairement les gens. C’est un exemple parmi 1000 autres.

            De l’autre côté, je ne lis jamais dans le médias russes qu’il y a une énorme frustration chez les Ukrainiens parce que le pays a été amputé de la Crimée. Même si je pense que la majorité des Ukrainiens rêve de virer leurs oligarques et de vivre dans un pays normal, je ne crois pas qu’une réconciliation avec les Russes soit possible dans les circonstances actuelles.
            Je sais aussi que les Novorussiens ne font pas de prisonniers (ou alors rarement) avec les combattants des groupes Azov, Dombass etc. Jamais un mot dans les médias russes. 
            Personne n’est vraiment objectif et je suis parfois tout plein d’espoir quand je lis un article un peu plus nuancé dans notre presse. Malheureusement, c’est toujours un sentiment de courte durée.

          • alinea alinea 12 avril 2015 12:04

            @Pierre
            Ce qui vient « gâcher » la nuance, à mon avis, c’est la cause de cette guerre civile : l’ingérence étrangère ; à partir de là, personnellement, les détails qui m’échappent ne me manquent pas !
            Je comprends que l’Allemagne n’aurait pas intérêt à la perpétuation de cette guerre, je comprends que les US s’en foutent ou au contraire y trouvent profit ; la position de l’Allemagne est intenable et j’en reviens toujours au fait que la France, si elle n’était pas si servile et soumise, pourrait trancher !
            J’ai du mal à comprendre la couardise de tous ces pays européens très réticents à la position de l’UE envers le Russie. Si tout le monde se tait, on laisse faire et je trouve cela beaucoup plus dommageable que la volonté de pouvoir de l’Allemagne. C’est toujours pareil, le pouvoir n’existe que parce qu’on se couche et le peu d’aide que trouve la Grèce laisse présager encore bien des heures sombres !


          • Aristide Aristide 12 avril 2015 15:50

            @wesson


            Si on vous suit, l’Occident serait responsable de tout ce qui arrive dans un pays qui a été mis en coupe réglée par les soviétiques pendant des décennies. Une économie sclérosée, des industries inefficaces, une formation inexistante, une nomenklatura insolente, ... le paradis « communiste » en condensé.

            Voilà maintenant, un pays livré aux apparatchiks soviétiques transformés miraculeusement en démocrates. une sorte de balance entre tous les extrémistes des deux camps. Et toujours, la population dans un dénuement qui fait peur, un système de santé proche de celui des pires pays, une économie de subsistance. 

            Que l’opposition ukrainienne ne soit pas composée de gentils opposants tous animés par l’intérêt du pays est une évidence. Mais faire passer, la bande d’oligarques à la solde de Moscou pour des sauveurs de l’Ukraine, quelle farce. 

            C’est le communisme enfin plus précisément la dictature soviétique qui a peu à voir avec la doctrine originale humaniste, qui est responsable de l’état de délabrement de tous ces pays. Il n’y a qu’à voir à quelle rapidité toutes les ex républiques se sont éloignés de l’ancien empire « communiste ». Vous pouvez essayer de faire passer l’Occident pour responsable, vous ne trompez que vous.

            Pour connaitre un peu ces pays et y avoir voyagé, je peux affirmer que si de nombreux habitants se plaignent de la situation actuelle, à juste raison tellement ils ne voient pas de sortie, il n’y en a que très peu à vouloir revenir à la « protection de l’URSS ». Les anciens apparatchiks des partis « communistes » locaux ont mis leur pays en couple réglé, qu’ils se placent du coté de l’occident ou de l’ancien maître des lieux, ils sont des parasites qui instrumentalisent les haines ancestrales, les uns instrumentalisés par Poutine, les autres par la CIA.

            En Ukraine, les extrémistes de tout poil, mis en place psuodo démocratiquement à Kiev ou militairement à Donetz, se satisfont très bien de la situation, ils continuent à piller les ressources de leur pays et à condamner le peuple à la misère. 

            Alors, voir ici, les quelques anciens ou nouveaux communistes défendre ces affameurs est déplorable.



             









          • Kevin Queral Kevin Queral 12 avril 2015 18:55

            @Fifi Brind_acier

            Ou elles se sont vendues...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2015 18:58

            @Kevin Queral
            ça revient au même....
            Après leurs bons et loyaux services, ils sont récompensés par des postes importants.

            Que se passe-t-il sur Agoravox ? ça bégaie ? Pourquoi les commentaires sont copiés plusieurs fois ?


          • Kevin Queral Kevin Queral 12 avril 2015 19:00

            @Fifi Brind_acier
            Je trouvais ça plus dégradant pour eux


          • wesson wesson 12 avril 2015 19:11

            @Aristide
            votre laius est touchant mais hélas vous prenez quelques libertés avec la réalité. 


            Ce que les Russes ont laissé lors de l’éclatement de l’union soviétique, c’est des pays satellites en ordre de marche, avec des industries certes vieillissantes mais fonctionnelles, et des populations remarquablement éduquées et peu chère tout en étant qualifiée.

            Ce que l’occident à fait ? Piller tout cet héritage, en tirer des profits absolument colossaux, tout en négligeant d’investir pour moderniser tout cela ou éduquer les nouvelles générations.

            Et ce que vous avez est le produit de ces 25 ans de pillages : des pays qui sont fuis par leur propre population (Ukraine : -17% de population entre 1991 et 2013) et qui ne possèdent plus en interne les compétences pour l’avenir de leur économie et de leur population. Ces pays se sont transformés en bantoustan, ou plus exactement en protectorat de l’Europe dans le cas de l’Ukraine.

            Personne - pas même les Russes - ne veulent un retour à l’union soviétique. Mais les populations des pays qui l’ont vécu sont maintenant à regretter sincèrement cette époque, car au final, ils vivaient mieux.

          • alinea alinea 13 avril 2015 00:00

            @Aristide
            Vous n’avez pas dû suivre l’histoire jusqu’au bout !!! êtes-vous tombé dans le coma tout ce temps là, je veux dire, le temps qui sépare ce que vous dîtes d’aujourd’hui ?


          • Pierre Pierre 13 avril 2015 09:05

            @alinea
            Je suis plutôt d’accord avec vous à ceci près : Quand un pays devient dominant, il devient très vite dominateur et on voit ce que cela donne avec les Etats-Unis.


          • Aristide Aristide 13 avril 2015 11:23

            @wesson @alinea

            Le coma ? Ce serait plutôt l’état de tous les pays de l’Est en 1989.

            C’est marrant cette tendance des communistes staliniens. Devant la réalité, le coupable désigné est toujours l’Occident.

            Il fallait faire la queue pour la moindre chose, c’est l’Occident. les apparatchiks maintenait la population dans un état de dénuement, c’est l’Occident, le paradis communiste s’effondre comme un chateau de cartes , c’est l’Occident. La fuite de ces pays laissés dans un état déplorable par la mise à sac communiste serait donc provoqué par l’Occident. Affligeant. Le vol organisé de toutes les richesses par les anciens responsables communistes, l’abandon de tous les services publics, le délabrement des hôpitaux, de l’éducation, ...

            Les populations qui regrettent le temps passé, il faut n’avoir jamais été dans ces pays pour dire de telles balivernes. 


          • alinea alinea 13 avril 2015 16:05

            Aristide
            Peu après Eltsine, les Russes en majorité regrettaient le communisme ! mais depuis Poutine, pas du tout !
            Vous confondez L’URSS et la Russie « sous » Poutine ; c’est pourquoi je vous parle de coma !


          • Aristide Aristide 13 avril 2015 17:24

            @alinea


            Je ne confonds rien, vous êtes dans le déni. 

            Le moindre rééquilibrage des responsabilités dans ce conflit ukrainien devient un crime de lèse impéralisme russe.
            Vous ne connaissez ces pays que par vos lectures, il suffit d’avoir voyagé dans ces pays, avoir côtoyé ses habitants pour savoir que le communisme était détesté et qu’il n’est regretté que par quelques anciens communistes qui vivaient des miettes que leur donnait le parti unique.

            Tous les apparatchiks nommés dans les anciennes républiques et pays colonisés ont tous sautés les uns après les autres, laissant leur place à d’autres anciens ou nouveaux aussi pourris.

            Il faudra des décennies pour que les tous ces pays colonisés et républiques sortent du marasme dans lequel le communisme les a laissé. 



          • alinea alinea 13 avril 2015 21:24

            @Aristide
            Je ne dis pas le contraire ; comme vous le soulignez je ne connais pas de visu ce pays ; mais « on disait » à la belle époque de l’anarchie et du pillage total, quand les gens ne mangeaient pas à leur faim, que certains du peuple, regrettaient le temps où ils mangeaient à leur faim, étaient soignés et scolarisés !!
            C’est tout ce que je voulais dire ; et je sais que le peuple, d’une manière générale, est plus heureux quand il a le nécessaire !!


          • Aristide Aristide 14 avril 2015 11:31

            @alinea


            Type même de réponse sans aucun fait, une simple affirmation gratuite. Message tout neuf d’un « nouvel » inscrit, pour faire masse surement. ah, manipulation quand tu nous tiens. 

            Pour ce qui est de vos voyages depuis 40 ans, surement organisé par le PCF, vous rencontrez qui, les petites mains des apparatchiks ? Ce doit être de vieux communistes, des jeunes il n’y en a plus.

            Et je confirme que l’Ukraine mettra des décennies à sortir de l’état de délabrement dans lequel le « communisme » l’a laissé. « Communisme » qui n’a que le nom, car en vérité c’était une simple organisation mafieuse organisée autour du parti unique. 


          • Kevin Queral Kevin Queral 14 avril 2015 11:47

            @Aristide
            Cher Aristide,

            Vous nourrissez certainement ces réflexions économiques en vous abreuvant de Stéphane Courtois ou Nicolas Werth et de leur aberrant livre noir du communisme. Que le système soviétique ait développé en son sein des chancres monstrueux, personne n’en disconvient.
            Cependant, comme beaucoup, vous avez constaté l’état de délabrement de l’Europe de l’est après 91 et l’avez attribué au ’’communisme’’. C’est en partie vrai, mais en partie seulement. Vous ne pouvez pas ignorer que ces pays se sont vus imposer une rapine organisée qui a privatisé gratuitement tout ce qui était public (route, hôpitaux, énergie, école, piscines, bus, trains, système bancaire, etc.) et que c’est ici que la misère réelle s’est créée.
            les compagnies privées ne trouvant plus rentables toute une série d’activité les a abandonnées : entretien des routes, des villes, éducation, santé, etc.
            Le cas de la vampirisation de la RDA par le capital ouest allemand est un cas d’école.
            Le rachat de la Pologne pour une bouchée de pain par des capitaux étrangers en est un autre.


          • Aristide Aristide 14 avril 2015 12:01

            @alinea

            La population souffre de toute les privations, des pays aussi riches avec des populations aussi vaillantes ne méritent pas d’être maintenu dans cet état de délabrement par la faute des dirigeants des deux camps. Que leurs dirigeants actuels soient des salauds ne transforme pas les autres en gentils protecteurs des droits.

            Vous parlez de « manger à sa faim ». Ce que vous ne comprenez pas c’est que la population devait vendre son âme pour « manger à sa faim », et encore quand le pouvoir le voulait et n’organisait pas la pénurie. Il fallait passer par toutes les pires vicissitudes, des heures de queues pour une ration de misère, des pots de vin pour tout, réparer une alimentation électrique ou un chauffage, envoyer son gosse à l’école, obtenir le moindre document administratif. Des conditions de vie qui dépassaient largement l’assiette.

            Depuis, qu’est ce qui se passe, puisque que vous ne le savez pas. Les apparatchiks communistes ont volé la plupart des grandes sociétés, une économie de subsistance, des milliers de travailleurs indépendants, petits boulots, vente à la sauvette, ... Toutes les banlieues restent éclairées le soir très tard par des milliers de minuscules étals ou l’on vend ce que l’ont peu. Des millions de personnes qui savent qu’ils ne s’en sortiront pas en écoutant les « vieux communistes occidentaux repus et bien nourris » espèrant le retour au paradis communiste.

            Une classe moyenne commence tout juste à apparaître, dynamisant le commerce, les échanges, voulant accéder au confort et surtout à la santé. C’est un des problèmes les plus difficile, la santé, la population a souffert depuis des décennies de manque de soins et en ce domaine il est impossible de réparer ce qui n’a pas été fait en temps.

            Voilà une petite description du décor qui correspond à ce qu’est l’Ukraine, je n’ose vous parler de l’état dans les campagnes ou la collectivisation a détruit tout les savoir faire, transformant les paysans en petit ouvrier spécialisé. Là aussi, des destructions irréparables.

            Alors quand quelques salauds, nazis d’un coté et ultra nationalistes de l’autre, accaparent tout l’attention, cela permet à quelques anciens staliniens de nos contrées de se sentir encore en guerre contre l’Occident. 



          • Aristide Aristide 14 avril 2015 15:08

            @Gadjo


            Assez paradoxal de vous voir parler d’étiquettes vous qui n’admettez aucune nuance dans la situation ukrainienne. Nazi est le terme choisi par vos collègues. Stalinien est celui qui convient le mieux à ceux qui parle de situation antèrieure à 1980, ignorant les cinquantes de dictature en URSS ou à CUBA. 

            Et ne jouez pas avec le respect des êtres humains et la compassion à leur égard, vous ne savez rien de moi, de mes engagements et surtout de mes actions. Je me garde de porter un jugement sur vous, je juge vos positions. Accuser le « communisme », en fait les dictatures qui se sont attribuées cet humanisme transformé en enfer, n’est pas un jugement sur vous. Il consiste simplement à mettre en évidence ce que vous souhaitez dissimuler sous les bienfaits apportés. Heureusement que tout n’était pas négatif, il n’y a que quelques dangereux idéologues qui croient au système politique parfait.

            Quand à la situation de l’Ukraine, vous répétez un discours entendu et d’une crasse ignorance, allons les Ukrainiens aucun même à l’Ouest ne veulent du communisme, nationalistes russes ou fédéralistes, ils ne voteront pas pour les successeurs du communisme. C’est une manipulation grossière de laisser croire que les « républiques ukrainiennes de l’ouest » souhaitent le retour du communisme. Il ne sont pas fou.

            Vous parliez d’étiquette, si on ne peut contester celle de nazi pour certains groupuscules ou dirigeants à Kiev, vous êtes assez mal placé pour contester celle de stalinien que l’on peut coller sur les défenseurs des Ceausescu ou de ceux ce qui osent encore faire le panégyrique du système soviétique. 

          • alinea alinea 15 avril 2015 00:06

            @Aristide
            Par haine des communistes, je suis sûre que les Ukrainiens préfèrent les oligarques corrompus qui ont ruiné ce pays, y ont fomenté une guerre ! je suis sûre qu’ils préfèrent Porochenko, tiens, en attendant pire !
            Vous délirez dans le temps, n’avez plus de repères temporels ; je ne parle pas de ce que je ne sais pas ; je ne sais pas grand chose de la vie sous les communistes, trop de propagande, et pas assez de recherches personnelles ; mais je sais ce que vivent ces pays dirigés par des corrompus, et je sais ce que vivent les Russes aujourd’hui ! Y’a pas photo, comme on dit !!


          • alinea alinea 15 avril 2015 00:08

            @Aristide
            Il parlait juste de désinformation !!! la même partout, chez Kadhafi, Hussein, el Assad etc...
            Il faut être aveugle et sourd pour ne pas le savoir ; dans ce cas, dommage qu’on ne soit pas muet !


          • Pierre Pierre 15 avril 2015 07:49

            @Aristide
            Désolé, mais vous êtes dans un grave déni de réalité. Suivant le centre russe d’analyse Levada, uncentre soutenu par la fondation Carnegie, le soutien à Staline est considérable en Russie.  39% des Russiens évaluent positivement le dirigeant, et 45% considèrent que la répression des années ’30 fut justifiée par des objectifs et des résultats considérables…

            Et ce sont les plus âgés, ceux qui ont connu le communisme, qui éprouve le plus de respect pour le petit père des peuples. (lien)
            Et pire encore pour vous, Leonid Brejnev est le meilleur dirigeant russe du XXe siècle pour les Russes. (lien)
            Vous ne connaissez que très peu les oligarques ukrainiens et ce que les Ukrainiens en pensent. D’abord, ils ont à peu près tous un lien de parenté avec les juifs. Désolé, mais c’est la réalité et il y a très peu de sympathie pour les juifs en Ukraine. Voir l’Histoire du pays avec les pogroms et les massacres de 1941-1945. Les oligarques sont détestés par la population, j’ai pu m’en rendre compte sur place en 2012.
            Il n’y a jamais eu d’élections honnêtes en Ukraine et il n’y a pas l’équivalent du centre Levada pour savoir ce que pense les Ukrainiens de parti communiste mais il y a gros à parier que les Ukrainiens regrettent aussi le temps de Léonid Brejnev mais cela, vous ne pouvez ou voulez pas le comprendre.

          • Aristide Aristide 15 avril 2015 14:37

            @Pierre

            La seule démonstration faite est que la propagande stalinienne est assez efficace sur les quelques communistes. Un peu d’antisémitisme pour agrémenter tout cela.

            Je vous laisse à ces fadaises digne de la pravda de la plus belle époque.

          • alinea alinea 15 avril 2015 15:21

            @Aristide
            L’Occident est par définition non propagandeur puisqu’il est la Vérité.
            La propagande, c’est les autres !!!
            Vous aurez vingt sur vingt ! bravo


          • Pierre Pierre 15 avril 2015 17:13

            @Aristide
            A mon avis, vous ne connaissez pas les médias russes. Il n’y a aucune propagande communiste en Russie et si on l’interdit en Ukraine, c’est parce qu’elle risque de faire gagner les communistes aux prochaines élections ukrainiennes.

            Le centre Levada est tout-à-fait indépendant et est crédible. Il est même dans le collimateur du pouvoir russe actuel.
            Si vous ne croyez pas à l’authenticité du sondage, je vous mets un lien vers le journal Le Monde. Ce résultat a rendu Marie Jégo folle de rage. (lien) Le Monde ne va pas commenter un sondage bidon. Il le décrédibiliserait plutôt.
            L’antisémitisme est une réalité en Ukraine. Il a juste été mis en veilleuse à l’époque soviétique.




          • Aristide Aristide 15 avril 2015 19:28

            @Pierre


            Attendez, je n’ai cessé de critiquer les gouvernants de l’ouest, leur passé d’apparatchiks, d’exploiteurs, la présence de quelques nazis...Face à cela, je vous trouve dans une position sans aucune critique ni disatnce sur le camp opposé.

            Je passe sur les hymnes à Staline et autre Brejnev, bienfaiteur du peuple russe. 

            Vous devez lire une ligne sur deux, essayez de lire comme tout le monde, vous verrez... 


          • Allexandre 11 avril 2015 22:36

            Merci à l’auteur. Tout est dit. Mais hélas, la propagande politico-médiatique est puissante et ceux qui réfléchissent et se renseignent un peu en dehors du 20 h de TF1, peu nombreux. Résultat, Poutine et Russie vilains méchants, US et Europe de l’Ouest les gentils. C’est ça la vérité !!!


            • alinea alinea 11 avril 2015 23:18

              C’est absolument incroyable, incompréhensible, sidérant que des gens croient que la Russie a annexée la Crimée, que des gens croient que l’Ukraine se bat pour sa « liberté », que des gens ne voient pas les dirigeants de ce pays, n’entendent pas le peuple de l’Ukraine de l’ouest même, soumis à des lois innommables , ne comprennent rien à ce qui se passe là-bas.
              La raison en est simple : ces occidentaux, comme les Charlies de janvier, sont imprégnés jusqu’au fond de leurs fibres par la doxa officielle, ils sont donc incapables de penser contre eux, eux étant le pouvoir occidental, la propagande occidentale qui les forge depuis des lustres et de laquelle ils ne peuvent s’extraire.
              Oui, c’est incroyable, triste, déshonorant, et, dangereux.


              • elpepe elpepe 12 avril 2015 05:48

                ben oui on est tous a reconnaitre que l Europe, et notre gouvernement a ete et reste des assassins, mais que faire ? on est 2 tondus et 3 pelles sur Agoravox
                Ca me fait mal de voir ce peuble Ukrainien se faire massacrer, en plus avec nos impots, mal c est un euphemisme,



                • Le p’tit Charles 12 avril 2015 08:20

                  Bonjour...
                  Si tout ce que vous écrivez est v rai...les médias de notre pays devraient reprendre votre article soit pour le soutenir soit pour le contre dire.. ?
                  Mais...personne n’en fait écho..
                  Je remarque simplement que la guerre de la propagande bat son plein des deux côtés.. !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2015 09:55

                    Dimitri Yarosh, Chef de Pravy Sector, a été nommé le 6 avril « Conseiller du Chef de l’ Etat Major de l’armée ukrainienne. »
                    Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international Interpol depuis le 24 juillet 2014.


                    • J.MAY MAIBORODA 12 avril 2015 09:58

                      J’ai le plaisir de vous informer que je reproduis votre article sur mon blog personnel « u zinu »

                      http://www.wmaker.net/u-zinu/

                      Je ne puis le faire, et je le regrette, sur le site de l’Association CORSE-RUSSIE « kalinka-machja »

                      http://www.kalinka-machja.com/

                      .... pour des raisons évidentes de neutralité associative.

                      Merci pour vos infos sur les réalités ukrainiennes.

                      Dans le matraquage et le déchaînement « pro-atlantiste » organisé et orchestré par le pouvoir en place et les médias inféodés, votre œuvre d’information alternative est la bienvenue.


                      • J.MAY MAIBORODA 12 avril 2015 10:28

                        Kevin QUERAL

                        Votre article est reproduit sur mon blog « u zinu » sous le titre « A PROPOS DE L’UKRAINE ».
                        Je ne l’ai pas retranscrit dans le corps de l’article « UKRAINE-RUSSIE OU LES FRERES ENNEMIS » car j’ai tenu à le « mettre en exergue ».

                        • elpepe elpepe 12 avril 2015 14:39

                          https://www.change.org/start-a-petition
                          prochaine etape sont de mentionner les destinataires ?


                          • Kevin Queral Kevin Queral 12 avril 2015 15:02

                            @elpepe

                            Salut elpepe ! Y avait celle-ci, mais aucune formation associative ou politique n’a voulu s’y associer...

                            http://www.petitions24.net/urgence__non_a_la_guerre_contre_la_russie

                            Seulement 1632 signatures valides.


                          • Hijack Hijack 12 avril 2015 15:33

                            Merci à l’auteur pour cet excellent article bien détaillé à l’attention des anti ... comme il le dit si bien !

                            La Russie malgré la noblesse de sa défense (histoire, situation géographique, philosophique, sociologique, tous arguments politico/géostratégiques) >>> aura tjrs contre elle quelques hyènes médiatiques et politiques occidentales, bizarrement tjrs défendues par des gens ne connaissant rien au problème. Comme quoi, pour les plus limités, la Russie aura tjrs tort, qu’elle que soit la situation. D’ailleurs, la Russie, comme je le dis toujours, a un seul tort >>> installer son très grand pays, si près des bases US !


                            • Hijack Hijack 12 avril 2015 17:39
                              Le renseignement américain a fourni des données erronées sur « l’invasion russe » en Ukraine

                               Il n’y a eu aucune « invasion » russe en Ukraine, a déclaré le directeur du renseignement militaire français Christophe Gomart devant l’Assemblée nationale.

                              « Nous avons en effet constaté que les Russes n’avaient pas déployé de commandement ni de moyens logistiques, notamment d’hôpitaux de campagne, permettant d’envisager une invasion militaire et que les unités de deuxième échelon n’avaient effectué aucun mouvement », a rapporté le général français.


                            • captain beefheart 12 avril 2015 22:37

                              Des bonnes nouvelles de la Tchèquie et de la Slovakie,où des organisations de reservistes ont publié un memorandum pour énoncer leur refus de se laisser entraîner dans une guerre de l’OTAN contre la Russie.

                              http://russia-insider.com/en/czechoslovak-reservists-facebook-group-issue-memorandum-against-nato-planned-war/5316

                              ça mérite traduction,car le texte est très clair.



                              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 12 avril 2015 23:50

                                Que le nazisme ukrainien soit soutenu par les USA n’a rien de surprenant.

                                Ils ont installé Pinochet, ils soutiennent (avec la France) l’Arabie Saoudite, ils ont toujours soutenus les pires dictateurs lorsque ceux-ci étaient USA-conformes.

                                La nouveauté pour nous est que ceci se passe en Europe. Zone que nous pensions être un sanctuaire des droits humains.

                                Pour les USA, il n’y a pas de sanctuaire. Même chez eux. Le seul sanctuaire étant le cœur de leur oligarchie.

                                Cela nous ramène à notre place réelle dans l’échiquier : celui du fou.

                                Les USA sont eux-mêmes au bord de l’abîme, et provoquent à tout va. Contre le Venezuela, contre la Russie, contre les BRICS, car au fond la dédollarisation est en cours, et ceci les affole.

                                La Russie, par son action, est un des principaux acteurs de cette dédollarisation. De plus, elle est indépendante face aux entreprises US comme Monsanto, Mac Donald, ou autres. Au nieau technologique, elle n’est plus un dinosaure vitupérant. Bref, elle est l’ennemi des USA.

                                La crise ukrainienne est donc une aubaine pour eux. Un vecteur pour étendre la contestation à la Russie et créer un changement de régime en Russie même.

                                Sauf que rien ne se passe comme prévu, et que cela commence à ressembler à un fiasco, avec désentente de l’Europe en interne, absurdité des responsables ukrainiens, résistance de l’Est, etc.

                                Il est impossible de vraiment savoir ce qui va se passer, car les USA sont eux-même devenus fous, voireflous. L’épopée de Daesh, au départ menace contre la Syrye, ou l’’attaque du Yemen par l’Arabie, par exemple, quin’a pas vraiment de sens stratégique, montrent qu’il sont-ils peut-être en train de perdre la main rattrapés par leurs créatures qui leur échappe.

                                Donc en Ukraine, tout est possible, y compris le pire. Mais c’est aussi aux peuples concernés, en Europe, de réagir. Ce qui pour le moment reste une utopie.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 avril 2015 08:26

                                  @Jean-Paul Foscarvel
                                  Si les USA n’arrivent pas à déstabiliser la Russie par l’ Ukraine, ils n’ont de cesse d’essayer de la déstabiliser de l’intérieur.
                                  Cela a commencé par la Tchétchénie ( Djihadistes + Oligarques qui visaient le contrôle des pipelines)
                                  (CF le livre du français Xavier Moreau : « La Nouvelle Grande Russie » )


                                  Et cela se poursuit avec de multiples ONG qui servent de sous marins.
                                  Poutine a été obligé de faire une loi pour exiger que les ONG financées par l’ étranger se déclarent « agents de l’ étranger », ce qui contrarie fort les USA !

                                • agent ananas agent ananas 13 avril 2015 08:45

                                  Merci Kevin pour cet article et ses infos passées sous silence par nos médias.
                                  A la lecture de la presse russophone et anglophone la situation serait encore bien plus compliquée.
                                  Ces dernières semaines la situation se serait dégradée davantage, notamment au sein de la junte. Bref on est en plein remake de « la nuit des longs couteaux ».
                                  Déjà le mois dernier il y avait des rumeurs de coup d’état contre Porochenko de la part son aile droite. Il y a de moins en moins à s’accaparer et les loups commencent à s’entre dévorer.
                                  L’oligarche Kolomoisky a été mis sur la touche, mais ses armées privées continuent les combats.
                                  On est maintenant de une situation de billard à trois bandes où les troupes régulières de Porochenko respectent le cessez-le-feu des accords de Minsk et se battent contre les troupes irrégulières des néo-nazies (Kolomoisky, Yarosh, Mikats, Turchinov, Yats...) qui elles continuent de bombarder les séparatistes du Dombas. Bref un vrai bordel.
                                  Pour approfondir, cet article détaillé (en anglais).


                                  • Benji 15 avril 2015 07:52

                                    Je ne peux que compléter avec un article que j’ai écrit il y a quelques temps sur le sujet, truffé de liens, il montre bien le mensonge actuel sur le sujet, et je me permet de vous en proposer une partie ici, l’article complet étant disponible au bout de ce lien :
                                    À l’heure actuelle, j’entends encore dire que la situation en Ukraine est entièrement imputable à Poutine, et que cette guerre civile ayant fait 50 000 morts suivant un responsable du renseignement allemand, n’aurait jamais eu lieu sans l’intervention de la Russie. Il est donc indispensable de rétablir certains faits que nous aurions pu oublier dans la masse d’informations qui nous est servi imposée chaque jour par les médias mainstream.

                                    Voici donc quelques points importants qu’il ne faut pas oublier sur les événements en Ukraine, et qui montrent que si la Russie n’est pas complètement innocente, elle n’a pas le niveau de responsabilité que certains aimeraient bien faire croire !

                                       
                                    • Le 20 novembre 2013, la veille du refus par le gouvernement ukrainien de signer l’accord d’association avec l’Union Européenne, le député Oleg Tsarov dénonçait à la Rada (le Parlement ukrainien) l’ingérence des États-Unis via leur ambassade à Kiev, les accusant de travailler au déclenchement d’une guerre civile en Ukraine, notamment par le biais des TechCamps. Les TechCamps sont « des sessions de formation à l’utilisation de réseaux sociaux au service de l’action, autrement dit d’agitprop, en faveur du déclenchement de révolutions colorées. Elles font partie de l’initiative “Société Civile 2.0” du Département d’État américain qui en finance une grande partie ». La même technique a été utilisée pour le déclenchement des printemps arabes organisés par les Etats-Unis suivant un article du New York Times.

                                    Et ce ne sont que quelques faits parmi beaucoup d’autres qui montrent que si renversement du pouvoir il y a eu, non seulement Poutine n’aurait rien eu à gagner avec celui-ci, mais qu’au contraire, cela aurait été »tout bénef« pour les Etats-Unis. Les Etats-Unis VEULENT un nouveau conflit qui serait un minimum salvateur pour leur économie, puisque financièrement ils sont dans une situation apocalyptique, et que cette nation n’existe que par la guerre : sur 239 années d’existence, 220 années de conflits.

                                    La guerre ne sera pas évitable puisque les Etats-Unis ne le souhaitent pas. Quand à la Russie, ils subissent toujours plus de sanctions qui sont contre-productives puisque les montants que l’EU a perdu en n’exportant plus en Russie se comptent en milliards.

                                    Depuis, qu’avons-nous pu constater ?


                                    • Pierre Pierre 15 avril 2015 09:38

                                      @Benji
                                      Dommage que vous réagissiez si tard, l’article va bientôt être archivé et ne sera plus beaucoup lu.

                                      Relancez ce commentaire sous un autre article sur l’Ukraine juste quand il vient de paraître. Il aura beaucoup d’approbation et sera plus largement lu. Sinon, c’est une belle démonstration de ce qui se passe réellement en Ukraine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité