• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > UMP : la victoire de la ligne Buisson

UMP : la victoire de la ligne Buisson

Fillon bousculé, Copé autoproclamé. Après-moi le déluge doit penser un certain … Nicolas Sarkozy. L'élection au couteau du nouveau président de l'UMP laisse planer toutes les craintes possibles sur l'avenir de la première formation politique de droite. Les péripéties du scrutin peuvent prêter à sourire. Elles soulignent pourtant en arrière plan une inquiétante tentation du coup de force.

Après le PS, l'UMP s'adonne avec délices dans un jeu dont le nom pourrait être petites tricheries entre amis. Certaines images sont pourtant savoureuses telles ces files de personnes d'âge mûr bien pomponnées. Ou encore ces jeunes gens bien peignés, très propres sur eux, partis désigner leur chef comme on va à la messe.

La foire d'empoigne à laquelle se sont livrés les protagonistes et leurs camps laisse penser que si les militants UMP étaient prêts à participer à des primaires, tel n'était pas le cas des états-majors génétiquement habitués à tout décider d'en haut, dans des cercles restreints.

Plus que les manœuvres, les manigances et les tricheries, le fait notable c'est le score de Jean-François Copé héraut de la ligne dure de l'UMP. Il y a bien à cet effet une prime à la radicalisation, qui donne raison à la ligne Buisson choisie par Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle au détriment de la ligne Guaino, gaullo-républicaine.

La gauche aurait tort de se réjouir d'une potentielle victoire de Jean-François Copé. La dureté des propos, la porosité avec le FN n'en fera pas un adversaire plus facile à battre. Bien au contraire. Le grand remaniement qui traverse l'UMP confirme le déplacement du centre de gravité de la vie politique française vers la droite et le caractère minoritaire de la gauche dans le pays malgré les apparences. Mais surtout, la qualité de "décomplexé" revendiquée par Jean-François Copé ne doit pas être négligée. Qu'attendre d'un homme politique capable de s'autoproclamer Président d'une formation politique dont il était le secrétaire général ?

Car décomplexé signifie aussi en l'espèce sans tabou et sans attachement aux valeurs traditionnelles de la droite républicaine. C'est le droit de tout dire et de ne rien s'interdire. Ce retour en force de la droite cagoularde à la Buisson s'explique en grande partie par la peur d'un électorat vieillissant face à une double menace. La menace réelle d'une remise à plat de la fiscalité par la gauche qui viendrait toucher le portefeuille. La menace fantasmée d'une immigration insidieuse qui remettrait en cause l'identité nationale.

Elle confirme surtout que certains sont prêts demain à perdre leur âme plutôt que les élections. Car derrière Copé, le grand gagnant c'est Buisson, l'ancien conseiller d'ultra-droite de Nicolas Sarkozy, l'homme de Minute, chantre d'un discours identitaire xénophobe qui renvoie aux heures sombres des années 30. Si la victoire de Jean-François Copé se confirme, ce ne sera pas le député-Maire de Meaux qui aura gagné. C'est l'UMP qui aura perdu, ouvrant un champ inespéré à un centre-droit qui deviendra le refuge d'hommes et de femmes viscéralement attachés aux valeurs républicaines.


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 novembre 2012 14:02

    Euh... c’est pas les mêmes qui se foutaient du PS en 2006 ?


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 novembre 2012 14:03

      Oui...


      (se roule sur le sol en rigolant)

    • caramico 19 novembre 2012 14:09

      On s’en fout !


      • Cocasse Cocasse 19 novembre 2012 15:23

        Les partis se sabordent les uns après les autres, et leurs dirigeants « décomplexés » exhibent leur ignominie.

        Pendant ce temps, Marine tient la barre, avec un discours modéré, censé et républicain, empreint d’un certain réalisme sur les questions de diplomatie internationale (voir sa réaction sur la Syrie).
        Il serait temps que les français pensent à élire quelqu’un de sérieux et d’intègre !

        • logan 20 novembre 2012 07:51

          Un discours modéré lol

          Comment peut-on prétendre être modéré quand on propose de retirer leurs droits à des centaines de milliers de personnes pour rendre leur vie tellement précaire que cela dissuaderait d’autres personnes de venir en France ?

          Comment peut-on prétendre être modéré quand on rammène toutes les questions à celle de l’immigration ?

          Comment peut-on être modéré quand on s’imagine que la France est sur le point d’être envahie ou même déjà envahie par des hordes d’étrangers ?

          Le FN est très clairement la droite extrême, celle des inégalités, de la violence, et de l’injustice.


        • 1984 20 novembre 2012 13:04

          La famille Lepen intègre !!! 
          Tu l’as perdu vers ou ton cerveau qu’on t’aide à le retrouver ?


        • chuppa 19 novembre 2012 16:57

          Quand le loup sortira t il du bois ???? Le « petit » Nicolas se tient en embuscade, et j’imagine assez bien que ce coup fouré est de sa création. Bel exemple de démocratie pour un peuple à l’agonie.


          • DanielD2 DanielD2 19 novembre 2012 17:25

            Entre une UMP au bord de l’implosion, un PS de l’austérité libérale et une extrême-gauche qui n’arrive pas a se pardonné d’avoir voté Hollande, moi je dis que c’est le moment de prendre la carte au FN, parce qu’ils vont avoir un boulevard.


            • L'Auvergnat L’Auvergnat 19 novembre 2012 20:40

              Le premier mariage homo aura lieu à l’UMP.

              Je vois bien « CO pine » en soubrette !!!!!!!!!!!!!



                • BA 19 novembre 2012 23:24
                  Jean-François Copé élu président de l’UMP avec 50,03 % des voix.

                  Plus de 24 heures après la fermeture des 650 bureaux de vote, et à l’issue de longues heures de délibérations, la commission interne à l’UMP chargée de l’organisation du scrutin (Cocoe) a finalement désigné M. Copé président de l’UMP, par 98 voix d’avance sur M. Fillon.

                  Après que les deux camps se soient proclamés vainqueur dimanche soir, la Cocoe, chargée de valider les résultats de ce premier grand exercice de démocratie interne de l’UMP, dix ans après sa création, a travaillé toute la journée de lundi, au premier étage du siège du parti à Paris (15e), à vérifier chaque procès-verbal, département par département.

                  C’est finalement à l’issue d’une ultime réunion de délibération, que, vers 22 h 40, le président de la Cocoe, Patrice Gélard a pris la parole pour proclamer les résultats officiels. M. Copé a recueilli 87 388 voix contre 87 290 voix à M. Fillon (49,97 %).

                  Sitôt l’annonce faite au siège de l’UMP, les partisans de Jean-François Copé ont scandé « Copé président » et « On a gagné ».



                  • Romain Desbois 19 novembre 2012 23:41

                    Génial !!! ils viennent de prendre un billet perdant pour 2017 smiley


                  • Yohan Yohan 19 novembre 2012 23:44

                    Copé, c’est mieux pour affronter la gauche. Fillon représente cette droite molle qui a plié face au terrorisme intellectuel de la gauche. Fillon c’est un profil de président de l’UMPS.

                    Copé, c’est autre chose et son boulot est de remettre la droite à droite. 

                    • Romain Desbois 19 novembre 2012 23:54

                      Je pense le contraire , Copé va faire fuir au centre pas mal de monde et je ne pense pas que ceux qu’il va « rafler » (avec jeu de mots) au FN suffira à compenser.


                    • Yohan Yohan 20 novembre 2012 00:04

                      Pas de problème, ceux qui vont fuir au Centre sont des couilles molles. Je préfère la clarté des idées aux compromis à la mords moi le noeud, quitte à rester dix ans encore dans l’opposition. Ceci dit, quand les français en auront soupé avec Flamby ; ils voteront plus facilement pour un parti qui rompt avec les lubies de la gauche caviar et de la droite honteuse.


                    • Yohan Yohan 20 novembre 2012 00:07

                      .En tout cas, quitte à me faire chier, je préfère encore passer une soirée avec Morano qu’avec Fillon smiley


                    • francesca2 francesca2 20 novembre 2012 00:41

                       smiley 


                    • morice morice 20 novembre 2012 12:21

                      Copé, c’est mieux pour affronter la gauche.


                      ah tiens, notre raciste qui déboule...

                      celui qui a dit ici que toutes les voitures brûlées en fin d’années ont été incendiées par des « musulmans »

                      c’est avec ce genre de propos que commence en effet le fascisme :


                    • Taverne Taverne 20 novembre 2012 00:11

                      Copé l’emporte avec seulement 98 voix d’avance mais il y a bien une vague montante en sa faveur et cela est incontestable. Je me disais qu’en cas d’égalité parfaite, ce serait certainement Fillon qui céderait, non par faiblesse mais par esprit de responsabilité et de respect des urnes et de l’unité de son camp. Copé, lui, m’est toujours apparu comme un homme ambitieux, un arriviste sans scrupule. Il n’aurait jamais cédé, quelles que soient les conséquences...Bref, vous l’aurez compris, je ne l’estime pas.


                      • Yohan Yohan 20 novembre 2012 00:53

                        Bref Taverne, tu t’es encore trompé. Perso, je pense tout le contraire. Copé est un animal politique mais ce n’est pas un faux derche et il n’irait pas jusqu’à faire perdre son camp en cas de défaite. Tout le contraire de Fillon qui montre dans la défaite son vrai visage, celui de la droite honteuse UMPS, il tentera de diviser son parti qu’il ne craint pas de faire perdre. Dati est ce qu’elle est mais c’ est une fine mouche, elle avait percé à jour le vrai Fillon, mauvais perdant, droite pas fiable


                      • morice morice 20 novembre 2012 12:21

                        Copé, lui, m’est toujours apparu comme un homme ambitieux, un arriviste sans scrupule.


                        dites un clone de Sarko, ça sera plus simple.

                      • 1984 20 novembre 2012 13:12

                        Yohan il la vende peut-être en poupée gonflable et gonflante ta nouvelle idole, tu pourras t’entrainer à la turlute pour le jour ou tu le croiseras en vrai.


                      • Constant danslayreur 20 novembre 2012 09:48

                        « Après-moi le déluge doit penser un certain … Nicolas Sarkozy »

                        J’aurais dit après moi la dérive des incontinents avec feu d’artifice final : la débâcle


                        • BA 20 novembre 2012 11:03
                          Mardi 20 novembre 2012 :

                          Fillon : « Cette fracture est à la fois politique et morale ».

                          A l’issue de la proclamation des résultats de la Cocoe, l’ex-Premier ministre a pris acte lundi soir de sa défaite face à Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, en soulignant la « fracture à la fois politique et morale » au sein du parti, ajoutant qu’il se prononcerait sur son propre avenir « dans les jours qui viennent ».

                          « Je prends acte du résultat, j’aurais préféré m’en satisfaire (...) Au-delà des nombreuses irrégularités de ce scrutin que j’aurais pu contester, ce qui me frappe surtout ce soir est que la fracture qui traverse notre camp politique est désormais manifeste, cette fracture est à la fois politique et morale. La réduire et la dépasser, tel est l’objectif que désormais je m’assigne. Je ferai connaître dans les jours qui viennent les formes que prendront mon avenir et mon engagement politique », a-t-il déclaré depuis son siège de campagne parisien du 7e arrondissement.

                          UMP : « Plus jamais ça » pour Laurent Wauquiez.

                          « Plus jamais ça. C’était juste médiocre », a réagi mardi Laurent Wauquiez, soutien de François Fillon, au lendemain de la campagne pour la présidence de l’UMP, qui s’est soldée par la défaite de l’ancien Premier ministre face à Jean-François Copé.

                          « Je ne suis pas fier parce que le spectacle qu’on a donné au cours des deux derniers jours était au fond aussi pitoyable que grotesque », a réagi sur Radio Classique le député UMP de Haute-Loire, en dénonçant « une somme d’irrégularités (...) à faire pâlir n’importe quelle démocratie naissante ».


                          • wesson wesson 20 novembre 2012 11:34

                            Bonjour l’auteur, 


                            et pendant ce temps, moody’s s’invite dans le champ politique Français et explique - rien de moins - qu’il va falloir « des réformes structurelles de grande ampleur pour améliorer la compétitivité de la France »....

                            Au PS, on fait semblant de ne pas avoir entendu (mais on est ravi d’avoir un nouveau soutient à l’argumentaire développé par le rapport Gallois), et à l’UMP, on regarde la bagarre de cours d’école.

                            Avec ça on est bien gouverné !

                            • morice morice 20 novembre 2012 12:12

                              bien vu Henri, car c’est bien Buisson le facho le gagnant.



                              trouvé ceci chez ceux pour qui c’est pas encore assez à droite 

                              « Peu importe que Copé et Fillon soient deux islamo-collabos immigrationnistes et européistes. »

                              ça sort de Riposte Laïque, qui lui dérive depuis longtemps façon Buisson avec le gros bras Serge Ayoub...

                              ce site qui se prétend toujours laïque, dans le même article, fait l’apologie de la manif des cathos intégristes ou Fourest s’est fait cogner.

                              « Comment ne pas évoquer l’énorme succès des manifestations qui, dans toute la France, ont marqué le refus du projet Taubira-Touraine sur le mariage et l’adoption homosexuelles. »

                              sur leur mini manif, ils disent :

                              Si, malgré les qualificatifs honteux « d’extrême droite » attribué aux organisateurs, malgré le silence médiatique, 3.000 de nos compatriotes ont été capables de braver menaces et anathèmes, le potentiel est énorme. 

                              il est « HONTEUX » selon eux, de dire que Riposte Laïque est depuis longtemps un repaire de fachos ;.. dit Riposte Laïque...qui applaudit les intégristes cathos !!!!

                              leur pub :


                              associés au Bloc Identitaire = exactement la ligne Buisson !!!

                              le directeur d« éditio ; : Slobodan Despot, ça ne s’invente pas....

                              Slobodan Despot est un éditeur et écrivain suisse d’origine serbo-croate, né le 24 juillet 1967 à Sremska Mitrovica (Voïvodine, ex-Yougoslavie, actuellement Serbie). Il est le cofondateur et le directeur des éditions Xenia à Sion.


                              son collègue Claude Laporte

                              il édite aussi »chercher dieu avec l’orthodoxie« de Bernard Hort
                              ou Rêver l’Eglise, Un Projet pour des Urgences, Genève, Labor et Fides, 1992
                              Professeur de théologie systématique à la Faculté universitaire de Théologie protestante de Bruxelles. Collaboration avec la »Revue de Théologie et de Philosophie« (Lausanne) et la collection »Lieux théologiques" des Editions Labor et Fides (Genève).

                              marrant combien les dits laïcs font la promotion de la religion catholique la plus réac....

                              l’extrême droite se répand hélas dans les esprits et un gars comme Copé en EST RESPONSABLE, comme Buisson l’aura été en transformant la fin de la campagne de Sarkozy en vaste zone de tir à vue sur tout ce qui est de gauche et même du centre ;

                              Les fachos sont là, et il convient de lutter CONTRE.

                              • Yohan Yohan 20 novembre 2012 12:40

                                Fais gaffe Momo, tu va louper l’heure de la prière.


                              • morice morice 20 novembre 2012 12:15

                                Ce retour en force de la droite cagoularde à la Buisson


                                oui, c’est exactement ça : la CAGOULE !
                                `la suite des Camelots..

                                tant admirés aux USA par ceux-là :


                                l’association des banquiers à ces gens là à de quoi inquiéter en effet

                                ce Buisson aura TOUT POURRI !!!

                                • spartacus spartacus 20 novembre 2012 12:35

                                  Décomplexé ne veut pas dire ligne dure.

                                  Cela veut simplement dire qu’il y a des réalités et s’attaquer à la stigmatisation et l’ostracisme de gauche dès qu’on aborde un sujet de société.

                                  La stigmatisation c’est ce que fait l’auteur quand il caricature par des mots ostracisants :
                                  Par exemple quand il dit ceci : certains sont prêts demain à perdre leur âme 
                                  C’est quoi cette caricature ? Ce n’est que de la stigmatisation. !

                                   Par exemple quand il dit ceci : La menace fantasmée d’une immigration insidieuse qui remettrait en cause l’identité nationale.
                                  Au nom de quoi la croissance démographique de l’arrivée de population étrangère dans un pays qui manque de travail et de logement constituerait un fantasme ? 

                                  Copé est une bonne nouvelle, Il va rendre ridicule cette ambiance bobo suffisante qui juge les autres sur la morale de l’irresponsabilité

                                  • jaja jaja 20 novembre 2012 12:38

                                    Copé est membre de la Trilatérale aux côtés de sa consoeur du PS Guigou....Il fera ce que l’Empire lui dira de faire...comme tous les autres politocards...Rien d’autre....


                                  • 1984 20 novembre 2012 13:18

                                    Essaie pas de penser spartacou tu vas encore avoir des migraines.


                                  • bonnes idées 20 novembre 2012 13:19

                                    Quand vous êtes impatients de connaître les résultats demandez moi. J’aurai pu vous éviter de nombreuses nuits blanches tellement le dénouement était insoutenable.
                                    2017 Hollande vs Copé ça sonne bien pour l’alternance ? Pour l’instant c’est la crise mais le travail et les égalités reviendront courant 2018. Un peu de patience que diable et ayez foi en nos hommes politiques. Tant de sacrifices pour le peuple Français mérite le respect quand même. Bande d’ingrats.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article

UMP


Palmarès