• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un caractère bien trempé

Un caractère bien trempé

Si selon le célèbre dicton attribué à Lyautey dans d'autres circonstances et repris par Hollande au Maroc " Gouverner c'est pleuvoir" alors ne nul ne peut prétendre que l'Hexagone ne soit pas dirigé de main ferme par notre grand timonier.

Dès le début, la gouvernance était manifeste aux yeux de tous les Français, la pluie n'a cessé de faire des claquettes lors des innombrables commémorations, défilés et festivités qu'il a honorés de sa présence avec en point d'orgue incontestable le déluge de l'Ile de Sein.

On pourra regretter à cette occasion l'absence d'inventivité de Carglass qui au lieu de nous les briser avec son slogan éculé '' Carglass répare, Carglass remplace'' aurait pu imaginer un système de désembuage adaptable sur les lunettes danoises du Président trempé.

 C'est aussi l'opportunité pour nous de nous ériger en faux contre la fameuse formule popularisée par Kersauzon '' En Bretagne, il ne pleut que sur les cons '', à moins de prétendre contre toute logique qu'une majorité de nos compatriotes ne se soit fourvoyée en votant pour celui qui deviendra le vainqueur incontesté de'' l'Ice Bucket Challenge''.

Quand il croit se mettre à l'abri, comme les bretons quand il pleut, Zeus qui entres autres multiples attributions s'occupe de la pluie le poursuit d'un zèle excessif puisqu'il semblerait pour paraphraser un grand climatologue, aujourd'hui oublié Danyel Gérard ,'' qu'il pleuve aussi dans sa maison car les tuiles s'en vont'' même si les tuiles, c'est bien connu, ça s'en va et ça revient. 

S'il n'y avait que la pluie, la conjoncture maussade, la manette d'inversion de la courbe du chômage grippée et les giboulées frondeuses, notre inoxydable capitaine tant moqué par l'atrabilaire Mélenchon pourrait certainement s'en accommoder.

 Mais il fut foudroyé des son premier voyage vers l'Allemagne et son aéronef qu'il avait pour un temps, et à regret, substitué au TER dut rebrousser chemin. Il eut ensuite à affronter la tempête helvétique Cahuzac qui renforça sa détestation des riches, puis ce fut la tornade balkanique Léonarda qui accentua son horreur des pauvres.

Le typhon ibérique Aquilino lui fit perdre l'unique boussole qui montre où se trouve la gauche, laissant derrière lui un paysage ravagé où seuls avaient survécu les cireurs de pompes. Il croyait en avoir fini avec la colère divine quand surgit la dévastatrice bourrasque Valérie qui selon toute vraisemblance avait gardé une dent contre lui.

Cela lui forgea un caractère si bien trempé qu'il fit peu de cas de l'averse Thévenoud qu'il traita avec la négligence qui convenait et l'oublia tout aussitôt comme le distrait Thomas le fit avec ses obligations fiscales. 

 Les prévisions météorologiques ne laissaient guère envisager une accalmie pour les prochains jours mais en s'inspirant du stoïcisme de Sénèque " La vie, ce n'est pas d'apprendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" il comptait faire aussi bien que Gene Kelly.


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • In Bruges In Bruges 16 septembre 2014 14:25

    Vous étes injuste, Siatom.
    Il y a du Mac Mahon dans cet homme (« que d’eau, que d’eau »).
    Bref, le Général refoulé perce sous le banal percepteur en imper, pourfendeur des classes moyennes, pompe funèbre des cadres supérieurs.


    • siatom siatom 16 septembre 2014 14:31

      In Bruges
      Hélas ceci est du à mon inculture, Mac Mahon n’évoque pour moi qu’une caserne désaffectée de Rennes.
      .


    • siatom siatom 16 septembre 2014 14:36

      Henri Canant

      J’admire votre stoïcisme qui frise un peu le masochisme. Je connais un bon remède pour vous éviter l’ulcère d’estomac qui vous guette. Vous aimez à vous faire du mal comme certains autres alors que chez Agoravox pullulent les auteurs de qualité qui vous redonneront goût à la lecture. Passez donc votre chemin.


    • siatom siatom 16 septembre 2014 16:07

      Les douches glacées en ce moment, c’est juste pour récolter de l’argent pour de bonnes causes. Vous n’avez rien contre l’humanitaire ?


    • wesson wesson 16 septembre 2014 14:30

      Bonjour l’auteur, 


      Note à nos amis lecteurs, 

      si vous avez besoin de citer pèle-mêle 

      * le Maréchal Lyautey, 
      * Carglass, 
      * Olivier de Kersauzon, 
      * l’Ice Bucket Challenge (pour faire djeun informé), 
      * Zeus, 
      * Danyel Gérard, 
      * Jean-Luc Mélenchon, 
      * Jérome Cahuzac, 
      * Léonarda, 
      * Aquilino Morelle, 
      * Valérie Trierweiler, 
      * Thomas Thévenoud, 
      * Sénèque 
      et
      * Gene Kelly

      tout ça dans un texte court qui ne veut absolument rien dire, c’est par ici que ça se passe.


      Vous m’excuserez si j’en ai oublié...


      • wesson wesson 16 septembre 2014 16:30

        Bonjour Henri,


        c’est vrai que de prime abord, la passionnante retranscription par l’auteur de sa conversation au comptoir hier soir avec Rocla en attendant que la pluie passe, ne m’avais pas paru clairement assimilable à de l’humour. 


        C’est pourtant évident en seconde lecture : ce texte subtil contenait juste ce qu’il fallait d’indices. Une citation d’Achille Zavata, de Djamel Debbouze ou du pape François inséré entre Cahuzac et Léonarda et ça eût été trop !

      • Yohan Yohan 16 septembre 2014 15:35

        Je viens d’inventer la paire de lunettes à essuie glace automatisée. Je lui enverrai la première paire dès qu’elle sera sortie de mon usine chinoise smiley. Je fais aussi fabriquer en Chine un parapluie tête intelligent.C’est un chapeau avec armature métallique qui se déploie en parapluie en cas d’averse smiley



          • siatom siatom 16 septembre 2014 15:41

            Je viens de le visionner c’est une véritable réussite esthétique qui redonnera de l’éclat à notre cher président.


          • siatom siatom 16 septembre 2014 15:37

            C’est avec des inventeurs créatifs comme vous que la France se redressera. Je n’ai qu’un mot à vous dire de la, part de Manuel "Je vous aime’’


            • Garance 16 septembre 2014 18:06

              Siatom 


              Excellent article comme d’habitude

              Ne tenez pas compte de l’intervention de l’atrabilaire Wesson : il est sur des charbons ardents en ce moment : l’issue du vote de confiance au gouvernement pour lequel il a activement milité ici afin qu’il soit au pouvoir le rend nerveux

              C’est un peu de sa crédibilité qui est en jeu dans ce vote plus qu’incertain ( smiley  smiley  smiley )

              Wesson à qui je déconseille fortement de ne passer ,ne serait-ce qu’une seule journée en Bretagne , ce serait un trés grand risque de noyade pour lui

              Quand à la possibilité que notre Timonier (de barcasse) puisse disposer de lunettes à essuie-glaces , aujourd’hui grâce à une technologie des plus avancées ; il peut s’en procurer : 


              Celles-ci sont extraordinaires : elles sont à clignotants : très utile pour les changements de cap si il lui prenait un jour l’envie d’en prendre un 

              Conscient des difficultés actuelles , donc des temps difficiles que nous traversons : je propose qu’un Lunethon soit lancé afin que d’un élan unanime la France les lui offrit

              Ce sera dur : mais à tous on peu y arriver

              Car on en a marre de l’image qu’ il laisse de nous à l’étranger : celle d’un petit canard trempé à l’écart de la couvée






              • siatom siatom 16 septembre 2014 18:29

                Garance

                Merci pour votre sympathique appréciation . Quant à l’opinion de l’atrabilaire que vous évoquez, dans votre post, comme le dit la comptine ’’Bonjour ma cousine’’, je ne m’en soucie guère.

                Pour le voyage en Bretagne que vous lui conseillez d’éviter, je me range à votre avis si l’adage repris dans mon billet se vérifie. A noter que depuis 15 jours, il ne pleut pas, aussi est ce le bon créneau pour venir visiter notre belle région.


              • Garance 16 septembre 2014 19:04

                Siatom


                Par mes obligations militaires je connais Brest et sa rue de Siam....Recouvrance....


                 ( Petite larme sur mes 20 ans )

                Brest « le pot de chambre de la Bretagne » , ce n’est pas de moi : un touriste critiquerait-il les villégiatures ou on l’envoie ?

                Donc : de visu j’ai pu constater qu’il y avait une grande part de vérité dans cet adage

                En 16 mois pas un jour sans pluie , ne serait-ce qu’1 heure ; mais faut qu’il pleuve : incroyable

              • siatom siatom 16 septembre 2014 19:21

                Garance

                Je ne me permettrais pas de contester ce que fut votre expérience climatique à Brest mais vous avez pu constater aussi la douceur des températures hivernales.

                Et puis tout comme Paris n’est pas la France, on ne peut réduire la Bretagne à Brest ni même au Finistère nord.

                Et puis en ayant une vue plus optimiste sur la question on pourrait dire ’’En 16 mois pas un jour sans qu’il n’y ait une heure de temps sec, extraordinaire, non ?


              • Xenozoid 16 septembre 2014 18:24

                et voila le siatom plein de sarcasme ironique, rempli d’amour(humour) pour son ennemie et frappe encore,quand est ce que tu nous pondra du constructif ? tu bloques siatom ,le cannard n’a pas besoin d’un boiteu,m’enfin si tu penses avoir la foi de l’ironie, n’oublie pas les autres smiley


                • Xenozoid 16 septembre 2014 18:47

                  tant que tu restera dans l’abris bus pour prendre des sardines, tu comprentra pas le petrin


                • ETTORE ETTORE 17 septembre 2014 10:24

                  euhhhh...... il y a une erreur dans le titre de l’article !!!!!!

                  je crois qu’ils faut lire : UN CARACTERE BIEN TROMPE !!!

                  • siatom siatom 17 septembre 2014 10:27

                    Ettore

                    Le nouveau titre que vous suggérez est incomplet , vous ne nous dites pas par qui ? Et puis est il trompé ou trompeur ?


                  • siatom siatom 17 septembre 2014 11:10

                    Salut Gnostic

                    Comme pour les cons, je crains que les sans dents ne soient de plus en plus nombreux.


                    • ETTORE ETTORE 17 septembre 2014 11:37

                      C’est vrai SIATOM  

                      vous avez raison de rappeler la nébuleuse de Maîtres trompeurs qui gravitent autour de notre astre.....éteint.

                      • Dwaabala Dwaabala 17 septembre 2014 12:28

                        Bonjour, siatom.
                        À vous lire, je n’éprouve qu’un regret : celui de ne pas être avec vous à la terrasse d’un bistrot, éventuellement sous un parapluie, pour approfondir ces graves problèmes.


                        • siatom siatom 17 septembre 2014 12:35

                          Bonjour Dwaabala,

                          Je vous y inviterais volontiers mais hélas la sécheresse n’est pas que dans nos gosiers, elle atteint aussi le ciel breton, dans ce cas, comment pourrions nous reconnaitre ,attablés à notre terrasse les éventuels cons égarés sous un tel cagnard ?


                        • Dwaabala Dwaabala 17 septembre 2014 12:59

                          Ce qui nous évite de rouler bourrés !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès