• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un dessin pro-islamiste dans « Le Canard enchaîné » !

Un dessin pro-islamiste dans « Le Canard enchaîné » !

On reste surpris de voir comme, en 2011 encore, le voile islamique peut avoir des défenseurs inattendus qui avancent à visage découvert ou masqué. Cet instrument d’asservissement ostentatoire des femmes ne devrait-il pas pourtant faire l’unanimité contre lui en France et en Europe, à l’exception des croyants fanatiques ? Un dessin de Lefred Thouron, paru dans Le Canard Enchaîné du 13 avril dernier, illustre cette attitude complaisante.

Malgré la gaucherie rébarbative du trait de crayon propre à ce dessinateur, la scène campée reste reconnaissable : un plan d’ensemble montre, sur une plage, un policier en train d’enjoindre à une femme totalement nue d’enlever le haut de son tchador qu’elle a conservé pour se voiler la tête : « La plage est un lieu public », lit-on en titre. « Retirez-ce voile, je vous prie…  », commande l’agent.
 
Le choc du paradoxe
 
Le choc du paradoxe a été choisi pour cueillir le lecteur à froid et le faire s’esclaffer : est-ce bien par son couvre-chef que la dame contrevient à la loi ou par son exhibitionnisme ? En se préoccupant de la présence d’un voile, ici, et non de son absence, là, le policier n’est-il pas la métonymie d’un monde devenu fou qui inverse l’ordre des valeurs ? L’auteur et le journal qui le publie, entendent apparemment traiter du voile islamique dont la loi d’interdiction dans l’espace public vient d’entrer en vigueur, sur le mode comique. Mais les ingrédients de ce prétendu comique atteignent-ils leur but ?
 
Un gag d’une invraisemblance outrancière
 
Par une mise hors-contexte absolue, la scène de farce choisie recule, en effet, les bornes de l’invraisemblance au-delà du raisonnable. Imagine-t-on une femme soumise à l’intégrisme islamiste venir bronzer sur une plage publique ? Quand bien même elle aurait échappé aux chiens de garde de sa famille, s’exhiberait-elle nue en gardant le haut de son tchador au risque d'alerter un islamiste de passage ? Dès lors, l’intervention du policier est totalement inconcevable et donc relève de la fiction, voire du délire.
 
Des contradictions dévoyées en symptomes pathologiques
 
Cette invraisemblance outrancière paralyse du même coup le sourire attendu. Les contradictions des personnages qui devraient le provoquer, perdent toute consistance à ne plus être crédibles : ils deviennent plutôt les symptômes d’une pathologie qui ne fait pas rire du tout. Une baigneuse nue sur une plage qui garde seulement sur la tête son tchador islamiste, suscite des interrogations sur sa santé mentale. Et l’intervention de l’agent qui la somme de le retirer, apparaît comme inappropriée à la situation pathologique à traiter. On a plutôt envie d’appeler le SAMU pour tous les deux.
 
L’aveuglement d’un parti pris islamiste inavoué
 
Comment expliquer alors que l’auteur et son hebdomadaire dont on connaît l’intelligence, aient été à ce point insensibles à cette mise hors-contexte absolue génératrice de ces invraisemblances dramatiques au point de désamorcer les contradictions qui sont les ressorts du comique ? C’est que leur parti pris idéologique les aveugle. 
 
Pour dénoncer la légitimité de l’interdiction du voile intégral dans l’espace public, ils quittent sans s’en rendre compte la vraisemblance de la réalité pour s’égarer dans la fiction de leur idéologie qui procède ici à un amalgame insoutenable : le droit de porter le voile intégral est ici assimilé abusivement au droit à la nudité sur les plages, et la servitude sexiste, à la liberté des corps sur les plages conquise en un siècle.
 
La pudibonderie du dessinateur comme du journal les conduit alors à inventer une scène surréaliste totalement fictive où, dans notre société qu’ils jugent sans doute licencieuse et décadente, des policiers sont chargés de verbaliser le port du voile mais non la nudité impudique sur une plage. Qu’importe que cette nudité intégrale n’existe pas, qu’elle soit interdite sur les plages publiques, qu’elle ne soit autorisée que dans les camps naturistes, et que le dévêtement dans certaines limites soit laissé à la discrétion de chacun tandis que la burqa , elle, soit au contraire, imposée aux femmes dans les lieux publics par les militants fanatiques d’une mythologie archaïque ! On a connu, en revanche, un temps, dans les années 80, où en Algérie la police pourchassait les attitudes jugées impudiques des amants qui venaient pour finir se réfugier dans les escaliers des HLM habités par les résidents français.
 
L’aveuglement idéologique se moque de la réalité dont il offre une représentation fictive à sa convenance : c’était trop beau de tenter de ridiculiser, à travers le symbole d’un policier, une société française qui pourchasse le voile intégral mais autorise un exhibitionnisme imaginaire, quitte à exposer une malade mentale toute nue avec un tchador sur la tête sur une plage, à moins que ce ne soit une provocatrice téléguidée pour les besoins de la cause.
 
Ce dessin trahit à quel point une idéologie peut rendre aveugle ceux qu’elle habite. Ce ne sont pas les invraisemblances et les contradictions qui les arrêtent pour la défendre. On est tout de même surpris de voir Le Canard Enchaîné publier un dessin que les islamistes ne désavoueraient pas. Pour une fois, il ne donne pas envie de sourire mais de s’attrister. L’hebdomadaire satirique, si anticlérical depuis sa création quand il s’agit du Christianisme, serait-il devenu bigot, lui aussi, quand l’Islamisme est en cause ? Paul Villach

Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (125 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 avril 2011 10:44

    Bonjour, Paul.

    Je trouve nombre de vos interventions pertinentes, mais là je coince : auriez-vous oublié que Le Canard Enchaîné est avant tout un journal satirique , Ce dessin de Lefred-Thouron s’inscrit dans cette vieille tradition française autrefois portée par les acricaturistes de « L’assiette au beurre ».

    En l’occurence, il s’agit là pour le dessinateur moins de dénoncer le port du voile que de brocarder les « modes » du temps en matière de répression : hier la nudité, aujourd’hui le voile, mais quoi demain ?

    Cordialement.


    • Paul Villach Paul Villach 22 avril 2011 11:07

      Bonjour Fergus,

      Je trouve votre lecture un peu courte. Vous oubliez que le voile est un instrument d’asservissement féminin et non une mode passagère ! On ne plaisante pas avec ça, du moins selon moi. Paul Villach


    • Fergus Fergus 22 avril 2011 11:27

      Je n’oublie rien, Paul.

      Je suis même entièrement d’accord avec vous pour que l’on bannisse le voile intégral, effectivement symbole d’asservissement des femmes, et à ce titre intolérable.

      Cela dit, je crois que l’on peut rire de tout, et c’est même la raison d’être du Canard. C’est pourquoi je pense qu’il n’a fait qu’appliquer cette règle éditoriale, sans chercher en aucune manière à défendre le port de cet accessoire obscurantiste.


    • Lefumiste Lefumiste 22 avril 2011 11:42

      « On ne plaisante pas avec ça, du moins selon moi. »

      Votre réponse met en perspective ce vieil adage :

      On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui !

      Pour ma part je trouve votre analyse un peu sévère connaissant la philosophie du volatile !
      Ce dessin est à remettre dans son contexte ... un journal satirique qui ne s’embarrasse pas forcément du politiquement correct...

      Pour ma part, cette illustration m’a bien fait marrer lors de ma lecture hebdomadaire.

      Que vous voyez le voile comme un outil d’asservissement n’a finalement pas grand chose à voir avec le sujet ... puisqu’il s’agit d’une caricature, ce qui implique un niveau de lecture approprié.

      Cordialement


    • Krokodilo Krokodilo 22 avril 2011 11:47

      N’oubliez pas que vous faites la même réponse que les religieux de tout poil qui veulent sacraliser tout leur domaine et faire condamner juridiquement les dessinateurs humoristiques qui ne respectent pas ce que eux ont déclaré sacré.
      Comme Fergus, ce dessin m’a fait rire, et ce style que vous trouvez malhabile remplit son office. Un dessin humoristique est vu paraît-il moins d’une seconde : soit il est réussi et l’idée atteint son but, faire sourire par un contraste percutant, ou une ambigüité, un paradoxe, soit il est banal. Celui-ci est réussi en créant une situation effectivement hautement improbable - mais qui repose sur des faits réels : les magasins de lingerie fine de luxe disent que nombre de Saoudiennes riches sotn habillées de façon raffinée voire sexy sous leurs tenues serviles. Et d’autre part, sans refaire le débat, la définition de signes ostentatoires religieux est difficile, cf. le foulard traditionnel. les humoristes sont des observateurs des débats de société, ils ne prétendent pas faire une analyse fouillée, classer leurs dessins en pro ou anti me semble une démarche inutile et risquée.


    • Onegus Onegus 22 avril 2011 14:12

      Allez, un petit tour avec les Niqabitch dans Paris pour détendre Mr Villach ! smiley :

      NIQABITCH SECOUE PARIS ( Official Video)


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 14:50

      Villach va bientôt prétendre que la nomination de Rachida Dati dans le gouvernement de Sarko était un signe positif envoyé à Ben Laden et Al-Qaida.

      Sacré farceur !

       smiley


    • helios999 helios999 22 avril 2011 17:11

      petite interprétation personnelle
      on trouve plus correcte pour une femme d’enlever sa culotte que de mettre un voile ,

      au moins on sait qui ou quoi l’homme baise


    • Observateur 22 avril 2011 20:27

      Bonjour,

      Vous affirmez que le voile est un instrument d’asservissement de la femme ? sur quoi vous vous basez pour arriver à cette conclusion .
      Et donc pour vous la nudité est un symbole d’égalité entre les hommes et les femmes ?
      Je pense que le dessein est infiniment précis ,montrant que le but de la loi, n’est pas le voile mais l’Islam .
      Et que pensez vous alors du voile qui ne cache pas le visage ??


    • Annie 22 avril 2011 20:32

      Vous voulez dire le foulard ?


    • BOBW BOBW 22 avril 2011 21:38

       Avec le rire propre au pays de Rabelais,la dérision des caricaturistes et des chansonniers à l’encontre des intégristes et extrémistes obtus de tous bords, qu’il faut défendre ardemment dans un pays de libertés(jusqu’à quand ?) smiley


    • BOBW BOBW 22 avril 2011 21:43

      erratum-oubli :la dérision.... de tous bords, est une arme pacifique....


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 23:24

      @ BOBW

      Oula ! Le droit à la dérision et au blasphème est un concept qui dépasse l’entendement de l’auteur. Le Villach ne s’est même pas rendu compte qu’il s’alignait sur les thèses soutenues par les Mollahs dans l’affaire des caricatures de Mahomet. Rien d’étonnant de la part d’un individu qui défend l’honneur de Nicolas Sarkozy jusqu’à l’absurde.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2011 06:11

      @ Fergus.


      Je vous suis. . L’idée du Canard pro-islamiste est ridicule et je ne peux penser que Villach le croit sérieusement. Quel que soit le combat, on ne gagne rien en mettant le ridicule dans son propre camp.

    • Fergus Fergus 23 avril 2011 09:37

      Bonjour, Pierre.

      J’avoue ne pas avoir compris comment Paul Villach en est arrivé à écrire cet article tant est constante l’attitude de dénonciation des excès en tous genres par Le Canard Enchaîné. Et je n’ai pas le souvenir qu’un dessin de Lefred-Thouron ait été en porte-à-faux avec cette ligne.

      Surtout, ce journal est avant tout un hebdomadaire satirique qui tire parti de tout pour amuser le lecteur, et je vois mal sa rédaction accepter un article ou un dessin en faveur d’un intégrisme, quelle qu’en soit la nature.

      Cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 23 avril 2011 09:43

      bonjour paul

      je partage assez l’avis de fergus, et je trouve que reprendre le poncif du voile symbole de l’asservissement de la femme, pour quelqu’un qui comme toi est capable d’analyse fine me semble rapide et manquer de profondeur sur l’historique et les justifications de cet usage que l’on peu ne pas partager, et de plus un membre des quelques tribus qui vont nus sont ils plus ou moins libre que nous puisqu’ils exposent leur nature humaine, alors que nous, nous serions donc asservis par nos vêtements.
      cordialement.


    • Paul Villach Paul Villach 23 avril 2011 10:40

      @ Fergus

      Pardonnez-moi de vous le dire, mais votre argument est proprement ce qu’on nomme le leurre de l’argument d’autorité que je préfère nommer le leurre d’appel autoritarien (« autoritarien » étant emprunté à Milgram), car la première appellation laisserait à penser que l’autorité se tromperait toujours.

      Ce n’est pas parce que Le Canard enchaîné a publié ce dessin que ce dessin est forcément de qualité. « Errare humanum est , perseverare diabolicum ». Paul Villach


    • Paul Villach Paul Villach 23 avril 2011 10:51

      @ ddacoudre

      Je ne peux que vous renvoyer à l’argumentation de mon article. Celle de votre commentaire est assez sommaire en regard.
      Ce dessin est ouvertement pro-islamiste, qu’on le trouve ou non dans « Le Canard enchaîné ».

      Cet aveuglement dont témoignent les belles âmes qui se sont exprimés ici, en dit long sur la complaisance intériorisée dont bénéficie l’islamisme chez ceux qui s’affichent comme les défenseurs des libertés.

      Toute la question est de savoir pourquoi cette complaisance. Et je crains qu’une des explications concernent le sexisme masculin ancestral qui refait surface : chassez le naturel, il revient au galop.

      Les femmes sont les premières à avoir du souci à se faire avec de pareils défenseurs des libertés qui ne sont que des « barbus masqués » ... Paul Villach


    • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 11:14

      Paul Villach écrit ci-dessus : « Errare humanum est , perseverare diabolicum ». 

      Mdr ! Il aurait aussi bien pu dire que, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Enfin, si l’on s’accorde sur le fait que les intégristes sont des imbéciles d’un type particulier. Quand je parle d’intégristes, je vise ici que celui qui devrait s’appliquer ces maximes à lui-même.

      Il est clair que Fergus, dans son post très courtois d’hier a donné à PV l’occasion de se taire en écrivant son excellente et limpide interprétation du dessin, je cite :

      « il s’agit là pour le dessinateur moins de dénoncer le port du voile que de brocarder les »modes" du temps en matière de répression : hier la nudité, aujourd’hui le voile, mais quoi demain ?


    • Jean-Pierre 23 avril 2011 14:35

      Dites,les gars-et-les-filles,je suggère:1 :que l’on se poile d’abord un max,qu’on se dilate la bile,qu’on rigole,quoi,D’ABORD -l’humour se niche souvent dans les endroits les plus saugrenus ,ce dessin est drôle,en soi . 2 : que l’on considère avec attention la rèflexion de M.Willach -et non pas qu’on l’envoie paître,sous prétexte que tout effort du ciboulot fatigue (ce qui est exact)Toute réflexion menace la tranquillité d’esprit : elle « fait question »,et il est bon de (se) questionner,quitte à se planter éventuellement.Essayons de conserver cette extraordinaire fonctionnalité de notre cerveau la possibilité de PENSER-merci ! Et donc,gardons les deux mouvements:rigoler,réfléchir,ensemble,ça ne mange pas de pain,et ça ne divise pas entre « POUR » et « CONTRE ».Pour ce qui est de ce dessin,il est légitime de se demander si on ne serait pas un petit peu couchés en ce moment dans ce pays,devant les religions,de crainte qu’elles ne fassent les gros yeux-il me semble ,à moi,qu’on est en pleine régression-mais Le Canard redressera bien la tête un jour.Vous me devez XXXXX euros pour la consultation,merci.Docteur Prisedetête.


    • Bill Grodé 22 avril 2011 10:47

      Fine analyse, Paul.
      Etant moi-même fidèle lecteur du volatile depuis un bon demi-siècle, j’ai observé depuis quelques temps cette dérive complaisante vis-à-vis de l’islamisme.
      Sans aller parler de « collaboration », comme l’a fait récemment Houellebec à propos des écologistes, je pense que leur position d’opposants (on voit bien à quel point le pouvoir actuel instrumentise l’islam, sans parler de la Marine qui se prétend laïque) les aveugle sur certains points : si nos ennemis sont contre, nous devons être pour.
      Il y a eu queques changements rédactionnels il y a peu (arrivée de Thénard, entre autres) : ceci explique peut-être aussi en partie cela.
      Au plaisir de vous lire.


      • Paul Villach Paul Villach 22 avril 2011 11:14

        @ Bill Grodé

        Je partage votre point de vue !
        Cette complaisance pour un instrument d’asservissement féminin donne à réfléchir sur les pulsions profondes qui gouvernent nos contemporains de droite et de gauche.
        On aurait attendu de la dite « Gauche » qu’elle se montrât aussi résolue que contre le cléricalisme chrétien. Pas du tout ! Ils deviennent bigots avec l’Islamisme. Quelles en sont les motivations ?

        Dans un récent article, « Le Vert anti-laïque est-il dans le fruit aussi à la CGT ? », j’ai émis 8 hypothèses, mais peut-être en ai-je oublié. Paul Villach


      • Traroth Traroth 22 avril 2011 15:44

        Oui, le voile intégral est un instrument de soumission des femmes. Mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les motivations de ses détracteurs. Il suffit d’aller sur Google :

        http://www.google.fr/#q=agression+femme+voil%C3%A9e&fp=8bba4cd1cc793c1c&hl=fr

        pour être édifié...


      • wesson wesson 22 avril 2011 10:50

        bonjour l’auteur,
        en fait ce qui vous dérange dans ce dessin, c’est la femme à poil ...

        Ahh, les croisés de la morale !


        • Lorelei Lorelei 22 avril 2011 12:53

          Perso je trouve la nudité belle quand elle n’est pas utilisée par les extremistes pornographe et religieux qui semblent vouer la même haine à la femme et à l’homme


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 14:34

          Salut Wesson.

          « ...ce qui vous dérange dans ce dessin, c’est la femme à poil ... »

          J’allais le dire.


        • Observateur 22 avril 2011 20:29

          La plus belle des choses et de pouvoir disposer de son corps


        • Tartos 22 avril 2011 10:57

          Quand j’ai vu ce dessin j’ai bien rigolé. Perso je ne vois pas ce qu’il y a de pro islamiste la dedans ...


          • BisonHeureux BisonHeureux 22 avril 2011 13:17

            Moi itou,je l’ai même découpé pour l’accrocher dans mes toilettes !
            Un peu parano,Monsieur Paul ?


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 22 avril 2011 11:08

            Bonjour Paul


            Je viens de lire votre article sur Renault et celui ci .

            Je dis que vous sodomisez salement les diptères comme cela vous arrive parfois !


            Avez vous mal au foie ou des problèmes de prostate ?

            Bien amicalement !

            • Paul Villach Paul Villach 22 avril 2011 11:16

              @ Bonjour Cambronne

              J’ai trop de respect à votre égard pour vous répondre sur le ton que vous prenez envers moi. Votre pseudo m’inspire qu’un mot. Paul Villach


            • Rounga Roungalashinga 22 avril 2011 11:12

              Il faut se détendre, hé !
              Oui, ce dessin met en scène une situation absurde et irréaliste : c’est de l’humour, c’est le principe.
              C’est tout.


              • Alicia fFrance aliciabx 22 avril 2011 11:52

                Blague à part, il y a bien un lobbying musulman intégriste en France, comme il existe des extrémistes juifs ou chrétiens. Mais ils ne sont pas très bien vus dans certains pays, parfois leur propre pays, ils viennent dans les pays occidentaux qu’ils critiquent mais qui leur donnent la liberté d’expression qu’ils n’auraient pas chez eux.

                De plus, ces comportements visent à accentuer le phénomène de rejet enregistré par les Français depuis quelque temps.Ils desservent les musulmans qui sont, en général, toujours en paix et qui se passeraient bien de cette publicité qui les dessert.
                Les intégristes brouillent l’image que l’on a de l’islam et c’est bien dommage.
                Quant au dessin, il est drôle mais tous les dessins politiques font passer des messages mais il faut les prendre au 1er degré.


                • Alicia fFrance aliciabx 22 avril 2011 11:53

                  qui les desserVENT.


                  • Dzan 22 avril 2011 12:00

                    Mr Villach
                    Faut vous faire soigner. Il n’y a pas le diable partout.
                    Comme le dit Fergus, il s’agit d’un journal satirique.
                    Faut’il le villipender comme pour les caricatures de Mahommet ?
                    C’est nouveau, une fatwa, pour une fatma !


                    • Yvance77 22 avril 2011 12:01

                      Bonjour,

                      Est-ce le plaisir de faire un post pour rien ou est-ce l’auteur qui ne comprend plus rien au terme « satirique » ?

                      Je pense qu’un peu de repos serait salutaire à ce niveau.

                      A peluche


                      • lerenard lerenard 22 avril 2011 12:16

                        bouh tout dépend de la beauté de la fille elle a peut être avantage à cacher sa figure
                         joli corps et visage horrible cachez donc cette figure que je ne saurai voir lol


                        • BOBW BOBW 22 avril 2011 21:53

                          Cf : Ce qui rappelle la vieille plaisanterie grivoise du sac de patates que le jeune paysan mettait sur la tête de sa patronne la fermière laide quand il l« honorait »...


                        • kitamissa kitamissa 22 avril 2011 12:25

                          je vois plutôt dans ce dessin l’absurde de la situation que le dessinateur a voulu faire passer,mais où est ce soi-disant pro-islamisme ?


                          un petit suppo avec une petite camomille Monsieur Villach ? vous devriez prendre garde aux coups de soleil ! 

                          • french_car 22 avril 2011 15:37

                            Suppo et camomille ? Avec les feuilles la camomille ? ou le suppo au fond de la tasse ?


                          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 15:53

                            M’a bien fait rire !


                          • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 12:34

                            le voile islamique peut avoir des défenseurs inattendus qui avancent à visage découvert ou masqué.....

                            À Fukushima aussi, ils avancent masqués et en burka.....allez-vous demandez une loi contre ?....
                            Pauvre Paul, je vous plains.....si, si !
                            essayez ça, ça ira mieux après !!


                            • Vipère Vipère 22 avril 2011 19:07

                              Bonjour à tous,

                              Trop poilant ! 

                              La nudité et la burqa, la dame a fait fort dans la transgression ! 

                              Ote ton masque Lagaffe on t’a reconnu !


                            • robespierre55 robespierre55 22 avril 2011 18:43

                              Vous êtes dur avec les pauvres ...


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 23:38

                              ...mais juste avec Villach.


                            • Ossian Ossian 22 avril 2011 13:06

                              Villach c’est quoi votre problème ? calmos mon vieux la parano vous guette ! smiley


                              • philouie 22 avril 2011 13:06

                                Salam,

                                Vous dites des sottises : le voile islamique n’est pas interdit sur la voie publique.

                                philouie


                                • RogerTroutman RogerTroutman 22 avril 2011 13:13

                                  Ce dessinateur a surtout pompé l’idée de Groland dans un sketch qui date de 3 ou 4 ans déja : une burqa adaptable selon les cisrconstances :


                                  • BOBW BOBW 22 avril 2011 21:58

                                    ILOL , trés« poilant » , de mieux en mieux !


                                  • fkarakaya 22 avril 2011 13:27

                                    On reste surpris de voir comme, en 2011 encore, le voile islamique peut avoir des défenseurs inattendus qui avancent à visage découvert ou masqué.

                                     

                                    On reste surpris qu’en 2011 il reste encore des intégristes qui essayent d’imposer leur façon de boire de manger de s’habiller !

                                    Mais qu’est ce que ca peut vous foutre qu’elle s’habille comme elle veut !

                                    Pour vous une femme musulmane est débile, elle n’a pas de erveau, elle ne sait pas réflechir, elle ne sait pas qu’elle est humaine avant tout ! Forcément il faut la sauver !

                                     

                                    Mais tes qui toi ??Superman, batman ? Vous avez inventé tellement de héros que maintenant vous vous prenez pour des héros !

                                    La nudité interdit en France mon oeil ! Tous les affiches publicitaires, les affiches des magazines pornos devant des écoles (dans les tabacs), des scènes de sexes dans les films pour enfants c’est en France ! Alros ne venait aps chanter votre haine ici !

                                    Autant il y a des débiels qui forcent à se voiler autant y a des débiles qui forcent à les enlever !

                                    Il aurait été plus simple de dire quicnque force uen autre personen à s’habiller d’uen telle ou telle façon risque ça.. et voilà.

                                    Le reste n’est que mensonge ! Le reste n’est que l’apparatiion de votre haine ! 


                                    • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 14:20

                                      Pensez à cette pauvre femme obligé de porter ça !! la nouvelle burka !
                                      L’asservissement n’a plus de limite......mon pauvre monsieur !


                                    • catastrophy catastrophy 22 avril 2011 13:49

                                      Vide et non advenu


                                      • flesh flesh 22 avril 2011 23:32

                                        Un taliban bien de chez nous ce Bibi Con


                                      • alcodu 22 avril 2011 14:11

                                        Excellente caricature qui illustre parfaitement l’absurdité de cette loi.

                                        Car la loi n’interdit pas le voile islamique mais le Droit de sortir et de circuler avec le visage couvert.

                                        gauche libérale


                                        • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 14:15

                                          Tenez mon très cher Paul, je vous ai dégotté un nid d’islamistes......pris en flagrant délit de sabotage !
                                          de quoi faire des dizaines d’articles !! merci qui ?....


                                          • Loatse Loatse 22 avril 2011 14:48

                                            Qu’est ce qu’on se marre sur Agoravox !! merci Paul :)))))))))


                                            • Clouz0 Clouz0 22 avril 2011 15:02
                                              Cher Paul,

                                              Dans cet admirable papier, un de plus, vous nous apportez une nouvelle preuve de votre prodigieuse sagacité et de votre incommensurable sens de l’humour.
                                              Vos analyses, toutes d’une extrême finesse, toujours justes et savantes, parviennent chaque fois à trouver la faille par où introduire les outils contenus dans votre boite magique et, accessoirement comme nous le rappelle Cambronne, à introduire élégamment (ce qui n’est pas une mince affaire) de quoi élargir le cercle diptérien auquel vous semblez si attaché.

                                              Devant nos yeux émerveillés, une Oeuvre, immense, majestueuse et selon moi définitive, se construit jour après jour sur Agoravox.
                                              Nous en sommes tous les témoins privilégiés.
                                              Nous pourrons dire plus tard, aux jeunes générations : « J’y étais ! »

                                              Merci, encore Paul !

                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 23:51

                                                Et si Churchill était encore de ce monde il nous dirait à propos de Villach : « Jamais dans le domaine du discernement tant d’hommes n’avaient eu une telle dette à l’égard d’un seul individu ».

                                                Oui, quelle belle époque nous vivons.


                                              • Gonzague Gonzague 22 avril 2011 15:02

                                                Bonjour Mr Villach. Vous avez besoin d’aide selon toute vraisemblance, d’aide professionnelle s’entend. 

                                                Vous trouverez en suivant ce lien la solution à vos problèmes. 

                                                Intericoniquement vôtre,

                                                Gonzague Loumintope. 

                                                • french_car 22 avril 2011 15:33

                                                  Ah non Gonzague, pauvres marabouts vous n’allez pas leur imposer cette corvée !


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 23:55

                                                  @ Gonzaque.

                                                  Heureux de te revoir.


                                                • Micka FRENCH Micka FRENCH 22 avril 2011 16:10

                                                  De l’Ecossaise...

                                                  Je vais répondre simplement à cet article imbécile :
                                                  « Que de longues phrases pompeuses et pompantes pour écrire des âneries ».

                                                  Evitez de gâcher de l’électricité pour rédiger ce genre de chose....

                                                  Au prix du KW/h...

                                                  Micka FRENCH
                                                  http; ://mickafrench.unblg.fr


                                                  • LADY75 LADY75 22 avril 2011 16:37

                                                    Lady Panam’ approuve..

                                                    Mais les dégâts sont limités.. Personne n’a heureusement abattu d’arbres pour imprimer de telles inepties !


                                                  • Deenye Deenye 22 avril 2011 16:26

                                                    Vous êtes dans la surinterprétation totale, Paul.

                                                    En tous cas, votre article aura eu le mérite de me faire rire, c’est toujours ça de gagné.


                                                    • LADY75 LADY75 22 avril 2011 16:36

                                                      Lady Panam’ dans l’incompréhension la plus totale :

                                                      J’avoue m’inquiéter franchement en lisant cet article... Soit l’auteur est un pince sans rire de grande classe qui nous offre ici un exemple fabuleux de second degré.. mais tellement bien dissimulé qu’il ne fait pas rire..

                                                      Soit l’auteur n’a aucun sens de l’humour...

                                                      Ce ne serait pas la première fois qu’il se fourvoie dans des directions inattendues.

                                                       Je m’souviens d’un article où, il avait tourné et tourné autour d’une statue de marbre blanc représentant un garçonnet impubère appartenant à la collection de je ne sais plus quel milliardaire et mécène...

                                                      JPV aurait pu s’offusquer de la dimension pédophile qui sautait aux yeux.. mais non ! Il s’attarda sur le sexe du bloc de marbre et y découvrit ... un SEXE CIRCONCIS !

                                                      de là à y voir prosélytisme en faveur de cette pratique que partagent Juifs et Musulmans il n’y avait qu’un pas.. que JP VILLACH s’empressa de franchir avec la grâce qu’on lui connait.

                                                      Alors n’hésitez pas et fouillez les archives de votre comique favori : elles recèlent de grands moments de rigolade !


                                                      • Michel DROUET Michel DROUET 22 avril 2011 17:38

                                                        Ouh là !

                                                        l’auteur devrait prendre des vacances.
                                                        A quand la dénonciation d’articles pro communiste dans le Figaro ?


                                                        • asterix asterix 22 avril 2011 17:40

                                                          Monsieur Villach people,
                                                          En un dessin, le dessinateur du Canard Enchaîné en dit plus sur la liberté d’expression que vous sur deux pages.
                                                          L’aveuglement, il se situe dans votre miroir à métonymies.


                                                          • sisyphe sisyphe 22 avril 2011 17:55

                                                            Le pauvre Monsieur Villach voit des islamistes partout ; de plus en plus mis en abîmé.... 


                                                            • Henri François 22 avril 2011 18:19

                                                              Et si on parlait un peu de l’asservissement de la femme par toutes les religions monothéistes, celles qui justement ont attribué à une femme, LA femme, en l’occurence EVE la perte du Paradis pour l’homme pour avoir - la salope - obéi au serpent....
                                                              Et puis mince, pourquoi tout ce tintouin inutile sur quelques poignées de voiles qui doivent se promener quelquer part à Paris. Je parle de l’intégral bien sûr celui qui justement permet au regard « voilé » d’attiser les sens des hommes, ces grands nigauds.


                                                              • Spip Spip 22 avril 2011 18:33

                                                                Mr Villach, le dessin du Canard, on peut ne pas apprécier mais C’EST DE L’HUMOUR ! Et à ce titre, il n’a pas à se soucier de vraisemblance. Quant à figer le sourire, oui mais il y a aussi des formes d’humour qui ne sont pas que de la franche rigolade, vous savez ?

                                                                idéologie, amalgame, ouais chez qui... ?


                                                                • robespierre55 robespierre55 22 avril 2011 18:33

                                                                  Sa bouffissure Villach Dernier a encore commis une flatulence.
                                                                  J’aurais volontiers comparé son QI et sa culture à ceux d’une huitre mais il se trouve que j’aime les huitres.
                                                                  Mais bon.
                                                                  Je vais essayer d’en rire...

                                                                  ... On se demande quand même si l’internement d’office ne s’impose pas dans des cas extrèmes comme celui-ci.


                                                                  • docdory docdory 22 avril 2011 18:46

                                                                    Cher Paul Villach

                                                                    Ce dessin du « Canard enchaîné » me rappelle le tristement célèbre « argument du string ».
                                                                    Lors des débats sur la loi interdisant les signes religieux dans les écoles et sur la loi anti-burqa/niqab, un des arguments favoris des opposants (islamiques , ou de gauche , ou les deux ! ) à ces lois était l’argument mille fois rabâché du string , argument qui était le suivant : « on ne voit pas pourquoi interdire le voile ou la burqa alors que partout on voit des adolescentes de 13 ans se balader dans les rues avec un string » . 
                                                                    Outre le fait qu’on ne voit pratiquement jamais d’adolescentes ou même d’adultes se promener dans la rue avec un string, sauf au carnaval de Rio, cet argument du string consiste en fait à dire « puisqu’il y a une liberté dans un domaine, il doit y avoir la même liberté dans un autre », comme si le port du voile ( ou de la burqa ) était une liberté. Or, comme vous le démontrez, le port du voile et de la burqa ne sont en aucun cas une liberté. Dans le meilleur des cas, c’est une servitude volontaire, dans le pire des cas, c’est imposé par l’entourage .
                                                                    Pourquoi le canard enchaîné et la gauche se fourvoient dans l’ impasse idéologique que vous décrivez ? C’est peut-être en vertu du principe « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » . Le raisonnement est le suivant : le front national est l’ennemi de l’islam, nous sommes ennemis du front national, donc nous soutenons les revendications islamiques, quelque extravagantes qu’elles puissent être ( niqab, viande halal, prières dans les rues, financement public des mosquées, etc ... ) , pour être sûrs d’être dans le « bon » camp !
                                                                    A vouloir se draper dans l’antifascisme de pacotille, ils ne se rendent pas compte qu’un fascisme peut en cacher un autre, beaucoup plus inquiétant ...


                                                                    • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 19:20

                                                                      Le pseudo toubib recycle aussitôt l’eau du moulin de Paul vers la marine à voile....... smiley smiley


                                                                    • BOBW BOBW 22 avril 2011 22:12

                                                                      Ah ! encore un Trouble Obsessionnel Compulsifà laisser « Mariner »

                                                                      Même le rire ne les vaccine pas !...

                                                                    • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 11:29

                                                                      @ Docdory qui écrit : « Le raisonnement est le suivant : le front national est l’ennemi de l’islam, nous sommes ennemis du front national, donc nous soutenons les revendications islamiques »

                                                                      Je pense que cette façon de dire est du même ordre que celle qui consiste à traiter systématiquement d’antisémites tout ceux qui critiquent la politique d’Isrël ou le sionisme.

                                                                      Laissez moi vous dire que je considère très mal quelqu’un qui m’accuse de faire ami avec les ennemis de mes ennemis : celui-ci est aussi abject que là !

                                                                      A bon entendeur !


                                                                    • Krokodilo Krokodilo 23 avril 2011 14:03

                                                                      @Docdory, sur ce coup là on est moins sur la même ligne car je trouve ce dessin très amusant ; le Canard depuis longtemps un haut lieu d’anticléricalisme et d’empêcher de censurer en rond. J’’approuve moi aussi cette loi sur le voile islamique - mais elle semble relativement inapplicable car la police ne va pas flanquer des PV à des gens qui viennent de claquer des milliers d’euros dans les boutiques chicos de la côte d’Azur ou de Paris (de leur propre aveu), idem pour les commerçants.
                                                                      Dans mon dernier article j’évoque un truc qui peut t’intéresser, certains pédagogues haut placés défendent l’idée de programmes scolaires modulables selon les régions ET les communautés, en somme l’introduction du communautarisme dans les programmes scolaires... ce qui peut passer pour une bonne idée (histoire locale en Bretagne, Alsace, etc.) mais peut conduire à de graves dérives...


                                                                    • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 16:29

                                                                      @ krokodilo, qu’est-ce qu’on s’marre !

                                                                      Déjà que le « cher Docdory », à n’en pas douter quand on lit son post qui sue la gymnastique intellectuelle, a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour ne pas vêxer le « Cher Paul Villach » !

                                                                      Puisque je suis là, je précise que sa façon de faire est haïssable et dénote un manichéisme de la pensée des plus méprisable, comme chacun l’aura noté. Pour lui, il est clair que si l’on n’est pas ennemi de ses ennemis, c’est que l’on est ami avec eux ! Pff !

                                                                      Je passe bien sûr sur l’amalgame entre Islam, islamistes et musulmans : c’est habituel chez ceux qui amalgament antisionisme et antisémitisme.


                                                                    • Krokodilo Krokodilo 23 avril 2011 19:01

                                                                      @JL, je ne répondrai pas à la place de Docdory, mais je ne vois pas en quoi il aurait eu du mal à ne pas vexer Villach puisqu’il partage en partie son analyse. Bien que je trouve ce dessin poilant, et la réaction de Villach excessive et tirée par les poils, je partage l’opinion de Docdory sur la nécessité de veiller à une laïcité ferme, sinon stricte. Les extrémistes ont la particularité de réclamer toujours plus de mesures d’exception, et ça ne concerne pas uniquement les musulmans ultras, mais aussi les catholiques intégristes et les juifs orthodoxes, comme on vient de le voir avec l’affaire des examens spéciaux pour une dizaine de postulants à un concours de grande école auxquels le gouvernement a offert un concours séparé.

                                                                      La GB, élément avancé du multiculturalisme, en éprouve actuellement les inconvénients, et revient en arrière sur de nombreux points. Ce n’est certes pas un sujet facile, car si nous vivons dans la même société, les nombreux groupes qui la forment en ont une vision qui peut être très différente.


                                                                    • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 19:06

                                                                      Krokodilo,

                                                                      ne me dites pas que la nudité donne de l’urticaire à Docdory aussi ?

                                                                       smiley


                                                                    • Deneb Deneb 23 avril 2011 19:06

                                                                      Krokodillo : Lorsque vous ne faites pas d’analyses linguistiques, je vous trouve très pertinent.


                                                                    • Krokodilo Krokodilo 23 avril 2011 19:24

                                                                      Merci. Moi je me trouve plus pertinent sur l’enseignement des langues, mais il est vrai qu’on est mauvais juge de soi-même !
                                                                      En tout cas, c’est un sujet chaud : entre un des premiers PV sur le voile islamique et le concours spécial pour une poignée de juifs orthodoxes, (ce qu’on ne fait même pas en Israël semble-t-il), l’actualité est riche.


                                                                    • Deenye Deenye 22 avril 2011 19:05

                                                                      « Or, comme vous le démontrez, le port du voile et de la burqa ne sont en aucun cas une liberté. »

                                                                      Ne confondez pas ’affirmation’ avec ’démonstration’...

                                                                      Villach ne démontre rien du tout, il décrète...

                                                                      (...avec toute la condescendance qui le caractérise...)


                                                                      • Paul Villach Paul Villach 22 avril 2011 19:09

                                                                        @ Cher Docdory

                                                                        Votre hypothèse de « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » est recevable.

                                                                        Mais je crains qu’il ne faille chercher des pulsions plus profondes.

                                                                        N’existe-il pas chez tous ces commentateurs qui montrent ici sans voile « leur islamisme masqué » (comme il existe des dépressions masquées) une fascination proprement réactionnaire pour une mythologie islamiste qui rassure... car elle assure en toute quiétude la gouvernance des femmes qu’en Occident ces petits mâles ont perdue  ? Les femmes ont du souci à se faire ! Rien n’est jamais acquis....Paul Villach


                                                                        • Deenye Deenye 22 avril 2011 19:27

                                                                          C’est clair ; c’est en train de tourner à la paranoïa...


                                                                        • sisyphe sisyphe 22 avril 2011 19:43

                                                                          en train de tourner ??? 


                                                                          Il y a belle lurette, que Monsieur Villach exerce, à travers sa boite à outils conceptuels, une tentative de rationalisation de sa profonde paranoïa galopante ... à laquelle se joint le bon docdory ; un autre membre de la tribu des « jevoidesislamistesetdesproislamistespartout »... 

                                                                        • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 21:02

                                                                          N’existe-il pas chez tous ces commentateurs qui montrent ici sans voile « leur islamisme masqué »

                                                                          Exactement smiley !! 
                                                                          pour votre peine, vous réciterez quelques sourates de pénitence......
                                                                          Mécréant , va !!

                                                                          PS : N’oubliez pas de battre votre femme tous les jours, si vous ne savez pas pourquoi, elle, le sait....... smiley


                                                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 avril 2011 23:58

                                                                          En fait, à la lecture de son dernier commentaire, je crois que l’auteur est fou.


                                                                        • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 16:39

                                                                          @ Peachy, tous les intégristes sont fous. Ne me dites pas que je vous l’apprends ?

                                                                           smiley


                                                                        • le poulpe entartré 21 mai 2011 08:43

                                                                          erreur, il est barjo.


                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 19:26

                                                                          Pour une fois je suis d’ accord avec Paul Villach , ce dessin est   pro-islamiste à donf on voit un barbu en plein milieu en train de faire du prosélytisme  à fond les ballons .


                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 19:58

                                                                            mdr, Rocla,
                                                                            En fait je pensais avoir fait un article drôle aujourd’hui, mais non je suis battue haut la main par Villach !!


                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 20:00

                                                                            Bonjour Ariane , je vais voir votre article de ce pas ...


                                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 20:43

                                                                            C’est cette belle et drue touffe qui a dû le chagriner !


                                                                          • pigripi pigripi 22 avril 2011 19:37

                                                                            Paul Villach,

                                                                            Votre analyse est trop pertinente, trop fine, trop indépendante pour être comprise par les beaufs qui trainent ici. Je suis entièrement OK avec elle-votre analyse- d’autant plus juste que le dessin reprend le raisonnement des islamistes qui disent explicitement : « plutôt le voile que le string » quand ils ne disent pas que les chrétiennes, les juives et les faces de craie sont toutes des putes comme leurs soeurs qui refusent la « pudeur » du voile et que parfois ils bruelent ou jettent à la poubelle..

                                                                            Et pourtant, ça ne les empêche pas de les tringler les putes, comme le Ribéry et son Aïcha-Zaïa (ya pas d’âge quand elles sont « bonnes »-

                                                                            Ceux qui n’ont jamais entendu les pilliers de halls d’immeuble eructer, qui n’ont jamais écouté attentivement les paroles des rappeurs muzz, préfèrent attribuer à l’esprit gaulois ce qui est plutôt l’esprit arabique.
                                                                            Encore bravo, Paul, pour votre esprit éclairé smiley


                                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 avril 2011 00:08

                                                                              Retire ton masque, Batman. Et retourne à l’UMP.


                                                                            • Jean-Pierre 23 avril 2011 16:42

                                                                              Juste pour vous dire qu’il n’y a pas que les piliers d’immeuble : hier à Lourmarin,célèbre village (où repose Albert Camus)du très chic Luberon ,passe une femme dans la rue principale,un jeune type assis à la terrasse d’un café,la voyant,lance« Oh,eh,je sens grossir mon pantalong ! » La dame s’approche du type,l’attrape par le bras,lui dit« C’est à moi que vous vous adressez ?J’ai honte pour vous ! ».Bing !Le gars,bien sûr,est raplapla.Vous avez raison:le mépris des femmes,leur humiliation,sont constants aujourd’hui,partout,encouragés effectivement par les médias,et le porno devenu la nouvelle référence absolue (hier soir,Grand Journal de Canal +,Ali Baddou,référent littéraire,présente avec extase un film porno-,absolument extraordinaire,car en 3D-il aurait pu dire le mot :« érotique »,ben non,c’est porno,c’est super,ces scènes atroces d’avilissement ,accessibles à tous maintenant).La transmission chez les jeunes mâles d’une image dégradée des femmes s’effectue automatiquement.Et vous voici forcées désormais de réagir aux affronts,ou de passer votre chemin,de crainte de représailles.Tout ceci est très grave.Bien à vous.


                                                                            • pigripi pigripi 22 avril 2011 19:42

                                                                              Pourquoi l’Islam fascine-t-il autant la gauche.
                                                                              Une analyse à lire absolument pour mieux comprendre celle de Paul Villach
                                                                              http://ripostelaique.com/pourquoi-lislam-fascine-t-il-autant-la-gauche.html


                                                                              • Annie 22 avril 2011 19:45

                                                                                L’islam fascine la gauche..... ?
                                                                                Pas autant que la droite.


                                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 avril 2011 00:10

                                                                                Retire ton masque, Batman. Et retourne à l’UMP.

                                                                                Bis repetita placent...


                                                                              • kitamissa kitamissa 22 avril 2011 19:44

                                                                                en plus d’Hypercaputisme : celui qui a la gosse tête,......


                                                                                Villach est maintenant devenu Latérograde : celui qui marche à côté de ses pompes !

                                                                                résultat : il devient de plus en plus Plomboclaste : celui qui pète les plombs !

                                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 19:59

                                                                                  mdr Kitamissa !!


                                                                                • pigripi pigripi 22 avril 2011 19:50

                                                                                  Par helios999 (xxx.xxx.xxx.201) 22 avril 17:11

                                                                                  petite interprétation personnelle
                                                                                  on trouve plus correcte pour une femme d’enlever sa culotte que de mettre un voile ,

                                                                                  au moins on sait qui ou quoi l’homme baise

                                                                                  ------Ce post à lui seul donne raison par antithèse à villard. Merci Helios d’être aussi débile pour démontrer tout le mépris que les muzz portent aux femmes.-------------------------------------------


                                                                                  • pigripi pigripi 22 avril 2011 19:50

                                                                                    à Paul Villach, pardon smiley


                                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 19:55

                                                                                      Pigripi j’ vous trouve très jolie . J’ adore les féministes dans votre genre , vous incarnez la féminité à l’ état pur . 


                                                                                      Merci d’ exister .... smiley


                                                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 19:58

                                                                                        C ’est beau le féminisme quand-même .....


                                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 20:02

                                                                                          Pourriez-vous mettre une photo avec une brouette sur la tête ? je pense que ça vous irait joliment , surtout la roue en caoutchouc .... smiley


                                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 20:36

                                                                                            J’ ai réfleuchi Pigripi , mettez un presse-purée Moulinex sur la cheutron vous avez une tête à manivelle .... smiley


                                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 20:36

                                                                                              Vous êtes copine avec Colre ?


                                                                                              • Annie 22 avril 2011 20:43

                                                                                                Bonsoir Haddock,
                                                                                                J’ai cru que vous aviez déserté AV. Je suis contente que vous soyez revenu.
                                                                                                J’ai un immense respect pour Colre, bien que je ne souscrive pas à toutes ces idées. Mais chacune de ses interventions m’a obligé à réexaminer mes positions.


                                                                                              • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 21:04

                                                                                                J’ai cru que vous aviez déserté AV.....

                                                                                                Il revient de temps à autre, mais voilé.......


                                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 21:14

                                                                                                Bonsoir Annie , 


                                                                                                Merci pour votre petit mot . Agoravox au bout d’ un moment ça tourne en rond . Beaucoup d’ anciens sont partis c ’est moins rigolo . Corle ? elle est gentille dans sa rue , perso j’ aime pas trop la pensée statufiée . Le monde change tous les jours mais vrai , c ’est joli les fossiles dans les cailloux . Mais bon , il faut de tout pour faire un monde . 

                                                                                                Bonne soirée Annie , cordialement .


                                                                                                • pigripi pigripi 22 avril 2011 21:12

                                                                                                  Haddok, avez-vous remarqué que je porte un hijab mais pas de string ? Rien en fait smiley


                                                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 avril 2011 21:17

                                                                                                    Vous êtes de la famille des batraciens ? .... smiley



                                                                                                      • BOBW BOBW 22 avril 2011 22:29

                                                                                                         Personnellement ,pour conclure, j’attribuerais à P.V. le « prix Henri Salvador » :« Faut Igoler », à part quelques doctrinaires dogmatiques, il a rassemblé droite-gauche-extrême-droite. Avec un bon score de posts trés ironiques et amusants.

                                                                                                        Vive Agora Vox !

                                                                                                        • Tonton Joseph Tonton Joseph 22 avril 2011 23:01

                                                                                                          A l’adresse de l’auteur : Je n’ai jamais lu une telle connerie.


                                                                                                          • flesh flesh 22 avril 2011 23:39

                                                                                                            Je ne tire jamais sur les ambulances, donc je m’abstiens.


                                                                                                            • guylain chevrier guylain chevrier 23 avril 2011 00:04

                                                                                                              Bravo pour cette analyse réactive qui vise juste. Ce dessin opère à travers une décontextualisation qui permet de défendre le pire, d’inverser le sens des choses pour finir par justifier l’indéfendable au nom de « la » liberté comme si elle ne relevait pas de droits et de limites collectivement assumées parce que partagées dans un contrat social assurant le vivre ensemble, pour conduire à encourager en réalité des atteintes aux libertés par fait de religion.

                                                                                                              L’image de la femme est ici manipulée à travers cette mise en scène obscène parce qu’utilisant la symbolique de l’émancipation que constitue la nudité avec le niqab qui au contraire représente l’enfermement et l’oppression ce qui est ainsi ici oublié, pour porter l’attention sur le représentant de la loi identifié à un acte répressif, présenté ainsi comme liberticide. Ce dessinateur, sous couvert d’un canard enchaîné, commet là un acte de propagande qui l’air de rien participe de donner des arguments aux pires dérives de la religion visant l’asservissement des femmes au nom d’une religion.
                                                                                                              GC.


                                                                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 avril 2011 00:26

                                                                                                                @ guylain chevrier

                                                                                                                Quand tu auras fondé un journal comme le Canard Enchaîné en 1915, censuré par les autorités militaires lors de la bataille de Verdun pour avoir osé évoquer la boucherie des offensives à outrance, lu par les poilus dans la boue des tranchées, à l’origine des révélations de tous les scandales politiques des XXe et XXIe siècle... alors tu viendras nous donner des leçons de liberté.

                                                                                                                Gamin.


                                                                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 avril 2011 00:30

                                                                                                                Cadeau :

                                                                                                                Histoire du Canard enchaîné.

                                                                                                                Prends-en de la graine.


                                                                                                              • Jimmy 23 avril 2011 09:46

                                                                                                                cette réaction de guylain chevrier est tellement emberlificotée qu’en la lisant on se demande jusqu’à la fin si elle n’est pas ironique, moi je lui donne le bénéfice du doute
                                                                                                                bravo gylain, tu as habilement souligné la dérisoire vacuité des arguments de l’auteur


                                                                                                              • Paul Villach Paul Villach 23 avril 2011 10:35

                                                                                                                @ Guylain Chevrier.

                                                                                                                Il est intéressant de remarquer que la basse-cour (dans tous les sens du terme) ne cache pas les arguments sur lesquels elle se fonde pour applaudir à ce dessin obscène comme vous le qualifier à juste titre :

                                                                                                                1- Le leurre de l’argument d’autorité : puisque c’est Le Canard enchaîné qui l’a publié, c’est forcément un dessin de qualité.

                                                                                                                2- Le leurre de la pression du groupe : puisqu’on est nombreux à juger ce dessin de qualité, c’est donc qu’il est de qualité !

                                                                                                                Et comme ces deux leurres sont les instruments majeurs des démagogues, on voit qu’il existe une foule prête à se donner à eux... Paul Villach


                                                                                                              • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 10:44

                                                                                                                @ Paul Villach,

                                                                                                                vous auriez mieux fait de ne pas en pas rajouter dans votre déconfiture. Vous réagissez ici aux critiques saines émanant de ceux qui ne feront jamais partie de la cour que vous espérez, de la façon la plus lamentable qui soit.


                                                                                                              • Annie 23 avril 2011 20:58

                                                                                                                Je l’ai pris au second degré. Dans la vraie vie, personne ne parle comme ça.


                                                                                                              • Baurelyre Baurelyre 23 avril 2011 00:16

                                                                                                                Un dessin de presse n’a pas à présenter, pour être bon, une scène vraisemblable, loin de ce que peine à illustrer l’auteur de l’article.
                                                                                                                Il use d’un raccourci, pour saisir, susciter le rire, le sourire et le doute.
                                                                                                                Ce dessin du Canard n’y manque pas (sans être de première bourre).
                                                                                                                Mais au doute, certains esprits ne sont pas accessibles.
                                                                                                                B.


                                                                                                                • Francis, agnotologue JL 23 avril 2011 08:44

                                                                                                                  Visiblement, Paul Villach n’a rien compris au message véhiculé par ce dessin.

                                                                                                                  En évoquant « la gaucherie rébarbative du trait de crayon propre à ce dessinateur » il est hors contexte de son propre sujet.

                                                                                                                  On se demande d’ailleurs quel est son sujet : une réaction épidermique contre un journal qui lui donne de l’urticaire ?

                                                                                                                  Tout faux, donc.


                                                                                                                  • Jimmy 23 avril 2011 09:33

                                                                                                                    Monsieur Villach
                                                                                                                    vous avez écrit un article contre un simple dessin
                                                                                                                    au vu des réactions on peut affirmer sans aucun doute que le dessin a gagné


                                                                                                                    • platon613 24 avril 2011 13:19

                                                                                                                      10 raisons pour acheter de l’or

                                                                                                                      Le prix de l’or court de record en record. Avec plus de $ 1,500 l’once, le prix est plus élevé que jamais. Mais la tendance est toujours à la hausse. 10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’or pour ne pas être complètement ruinés...

                                                                                                                      www.news-26.com/or—​argent/409-10-raison​s-pour-acheter-de-lo​​r.html


                                                                                                                      • coudertlau 24 avril 2011 18:45

                                                                                                                        Ce dessin dans le canard enchaîné est malgré tout surprenant... et intéressant parcequ’il questionne...

                                                                                                                        Dire que ce dessin est pro-islamiste... C’est UN point de vue...

                                                                                                                        UNE réaction...
                                                                                                                        Il y a quelques années des nanas se sont battues pour se balader à poil ou presque !
                                                                                                                        .... Alors que maintenant des nanas se battent pour se balader totalement couvertes (n’oubliez pas les gants !).

                                                                                                                        Autre temps, autres moeurs, le slogan à la mode n’est-il pas « sortez couverts ! »



                                                                                                                          • Krokodilo Krokodilo 25 avril 2011 02:01

                                                                                                                            Intéressant.


                                                                                                                          • Paul Villach Paul Villach 25 avril 2011 10:23

                                                                                                                            @ Contest

                                                                                                                            Ce dessin est, en effet, dans une ligne politique perçue depuis longtemps dans la communauté majoritairement masculine des rédacteurs du « Canard » !

                                                                                                                            Mais il ne faut pas le dire, car « Le Canard » qui canarde tout le monde, est le seul à ne pouvoir être canardé. C’est l’ institution de compensation de la bonne conscience établie, une autorité ! Paul Villach


                                                                                                                          • suumcuique suumcuique 24 avril 2011 20:45
                                                                                                                            "Un ex-candidat à la candidature à l’élection présidentielle en 2007, Rachid Nekkaz, a annoncé dimanche qu’il voulait constituer un fonds pour « financer toutes les amendes de 150 euros qui auront été dressées à l’encontre des femmes portant la burqa dans la rue ».

                                                                                                                            « Rachid Nekkaz, chef d’entreprise, lance avec l’association Touche pas à ma Constitution un fonds doté d’un million d’euros », écrit-il dans un communiqué alors que l’Assemblée doit se prononcer par vote solennel mardi sur l’interdiction générale du voile intégral.

                                                                                                                            Le texte interdit le port du niqab (et burqa) dans tout l’espace public -y compris la rue-, sous peine d’une amende de 150 euros et/ou d’un stage de citoyenneté. La verbalisation ne sera donc pas systématique et les sanctions n’entreront en vigueur qu’au printemps 2011 après six mois de « pédagogie ».

                                                                                                                            « L’association Touche pas à ma Constitution est favorable à l’interdiction de la burqa dans les lieux publics mais considère, à l’image du Conseil d’Etat, que l’interdire dans la rue serait une violation des principes constitutionnels », estime M. Nekkaz.

                                                                                                                            Il précise qu’il « finance ce fonds grâce à la vente de biens immobiliers dont il est propriétaire en banlieue parisienne ».

                                                                                                                            M. Nekkaz n’avait pas réussi à être candidat à la présidentielle de 2007, faute de parrainages suffisants. Il avait annoncé en juin 2009 qu’il adhérait au PS."http://francaisdefrance.wordpress.com/2010/07/13/

                                                                                                                            D’autre part, la rumeur se fait de plus en plus présente selon laquelle les Arabes et les Asiatiques se feraient payer par l’Arabie Saoudite pour porter le voile dans les pays européens. Il s’agirait de 200 euros par mois, par voile. En plus des allocations familiales, la France, pour elles, c’est le jackpot.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès