• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un G7 guerrier : Les sept pays de l’Otan contre le reste du (...)

Un G7 guerrier : Les sept pays de l’Otan contre le reste du monde

« Il va falloir que Poutine décide, s'il continue à mettre en péril l'économie de son pays et à l'isoler encore plus sur la scène internationale au nom d'un désir pervers de faire renaître la gloire de l'empire soviétique. »

Conférence de presse de Barack Obama le 8.06.2015

 

C'est par ces mots guerriers que l'hyperpuissance américaine et ses vassaux décident de continuer à punir Poutine pour avoir voulu défendre la grandeur de la Russie. Les dirigeants du G7 réunis en Allemagne ont fait le tour du monde, distribué les bons et mauvais points, constaté le naufrage de la Grèce et, du même coup, consacré l'essentiel des discussions à Poutine avec le feuilleton ukrainien.

Obama dit-on, semble décidé à hausser le ton pour contrer les ambitions russes en Ukraine. Mais les moyens utilisés par les Occidentaux sont-ils les bons ? L'Exposition universelle de Milan devait donner à Vladimir Poutine le prétexte, hier, de se rendre en Italie. Barack Obama, notamment, s'est montré beaucoup plus pugnace pour fustiger l'aventurisme russe dans les pays de l'Est qu'il ne l'est avec les bombardements sauvages de Bachar el-Assad ou les roueries de l'Iran pour cacher ses ambitions nucléaires. La déclaration finale du sommet est plus que jamais condescendante : « Les membres du G7 sont prêts à prendre de nouvelles mesures restrictives si l'attitude de la Russie l'exige. La prolongation des sanctions est liée à la non-application des accords de Minsk et à la violation de la souveraineté de l'Ukraine. » (...) » (1)

Le rédacteur de l’article s’étonne que malgré toutes les avanies : « Poutine ne recule pas d'un millimètre sur l'Ukraine. (...) Alors, si les sanctions économiques n'ont aucune prise sur la Russie, que faut-il faire pour calmer les ambitions agressives de Poutine dont plus le temps passe et plus elles inquiètent non seulement l'Ukraine mais tous les anciens pays de l'empire soviétique ? Certains, à Washington, plaident aussi pour un renforcement et une extension de l'Otan afin de montrer à Poutine qu'il n'intimide pas l'Occident avec ses rêves de recréer la Grande Russie. Mais, comme il est exclu de faire cette proposition à l'Ukraine et à la Géorgie, ce qui équivaudrait à un franchissement de la ligne jaune vu de Moscou, les têtes pensantes de la Maison-Blanche ont eu l'idée saugrenue de proposer ce partenariat... au Monténégro » (1).

 

Aucune puissance qui n’accepte pas l’Ordre impérial n'est à l'abri.

Est-ce à dire que l'ire des pays occidentaux et du Japon n'est dirigée que contre la Russie ? Il semble que non. Aucun pays qui tente de s'affirmer sans faire allégeance à l'Empire ne trouve grâce à leurs yeux. Il en est ainsi de la Chine.

Dans une contribution parue sur le site Mondialsiation.ca, Peter Symonds écrit à ce propos : « Les États-Unis et leurs alliés se déchaînent contre la Chine pour ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale depuis le défi lancé la semaine dernière par le ministre américain à la Défense, Ashton Carter, lors du Dialogue Shangri-La à Singapour. Ces tensions croissantes risquent de provoquer un incident qui déclencherait un conflit sino-américain (...) En exigeant un arrêt immédiat des revendications territoriales en mer de Chine du Sud, Ashton Carter a déclenché à Singapour tout un choeur de condamnations de la Chine. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a déclaré jeudi que son gouvernement « déplore toute modification unilatérale du statu quo ». (2)

« Abbott a critiqué « les actions coercitives ou unilatérales », Faisant écho à Washington, il a dénoncé les revendications territoriales prétendument « agressives » de la Chine, tout en passant sous silence le fait que d'autres prétendants - dont les Philippines, le Vietnam et Taïwan - disposent déjà de telles infrastructures, y compris d'aérodromes dotés d'une capacité militaire, sur leurs îlots. Un article de L'Australian a indiqué que le gouvernement Abbott « envisage activement » ses propres actions coercitives en mer de Chine méridionale. Il projette de faire voler un avion de reconnaissance à l'intérieur de la limite territoriale de 19 kilomètres autour d'un ou plusieurs atolls contrôlés par la Chine ». Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président philippin Benigno Aquino III vendredi à Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a envoyé un message identique. « En ce qui concerne la mer de Chine méridionale, nous avons réaffirmé que nous sommes préoccupés par les revendications territoriales à grande échelle et que nous nous opposons aux tentatives unilatérales de modifier le statu quo. » Aquino avait déjà émis une condamnation même plus belliqueuse, en comparant la Chine à l'Allemagne nazie. » (2)

« L'année dernière, le gouvernement Aquino a signé un Accord de coopération sur la défense renforcée avec les États-Unis qui accorde à Washington un accès pratiquement illimité aux bases militaires des Philippines. Les Philippines établissent une importante base navale à Oyster Bay sur l'île de Palawan, près de la mer de Chine méridionale et de l'archipel litigieux des îles Spratley. A terme, l'installation aurait un héliport, un centre de formation, une station radar et un centre de communications pour la surveillance côtière, ainsi qu'un centre d'opérations conjointes pour les alliés en visite. » (2)

Même le Vietnam s'y met de la partie : « Selon Reuters, le Vietnam négocie actuellement l'achat de drones et d'avions de combat avec des entreprises militaires européennes et américaines. Carl Thayer, un analyste australien, a dit au Guardian : « le Vietnam manque cruellement des avions de reconnaissance maritime modernes pour patrouiller son vaste domaine maritime. » Ces achats d'armes alimentent une course aux armements en Asie qu'attise la montée des tensions géopolitiques, notamment le « pivot vers l'Asie » d'Obama contre la Chine. Selon IHS Jane's, les dépenses annuelles de la défense en Asie du Sud-Est atteindront $52 milliards en 2020, contre $42 milliards cette année. Les 10 pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) devraient acheter $58 milliards en nouveau matériel militaire au cours des cinq prochaines années.(...) L'impérialisme américain lance une escalade militaire qui embrasse toute la région indo-pacifique, ainsi qu'une série de provocations irresponsables. Son objectif n'est ni de protéger les petites nations, ni d'assurer la « liberté de navigation », mais de confronter la Chine, même au risque d'une guerre, pour la subordonner aux intérêts américains à travers le monde. » (2)

 

Les affaires sont les affaires

Pourtant, l'unanimisme de façade concernant la Russie ne doit pas cacher la réalité des affaires. Les Américains ont fort bien joué : leur chiffre d'affaires avec la Russie est en hausse de presque 25% pour ce début 2015. Celui des Européens est de moins 25%. Il est clair que des firmes comme Bell et Boeing ont des contrats avec la Russie. Bell par exemple travaille avec la firme russe Rostec. Par contre, Siemens voit son contrat pour la construction de trains à haute vitesse avec leurs infrastructures passer aux oubliettes. Siemens et beaucoup de sociétés européennes perdent des contrats... Les Américains en affaiblissant l'Europe sur le plan économique la rendent toujours plus dépendante de Washington... Le G7, s'il veut vraiment la paix en Ukraine, ferait mieux d'être inflexible avec Kiev qui vient encore de violer les accords de Minsk et a fait plus de 20 morts civils à Donetz.

 

Le calvaire du peuple grec

L'un des points, rapides de l'ordre du jour du G7 est l'injonction à la Grèce de rentrer dans le rang en acceptant de rentrer entre les fourches caudines du FMI et de la Troïka. La façon condescendante dont elle est traitée fait honte. D'ailleurs, Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a mis en garde lundi à Berlin contre « un échec » historique des dirigeants européens, y compris d'Alexis Tsipras, si aucun accord n'intervient entre la Grèce, menacée d'asphyxie financière, et ses créanciers. Comme l'écrit Romaric Godin : « Les propositions soumises par les Institutions sont clairement irréalistes. » Vendredi 5 juin à la tribune de la Vouli, le Parlement grec, Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, a clairement repoussé la proposition d'accord de cinq pages soumis par les créanciers de la Grèce à son gouvernement.

« Il faut d'abord rappeler poursuit-il la situation de l'économie grecque. La consommation des ménages a été en 2014 inférieure à celle de 2005. Elle a reculé en prix constants de 17,5% depuis 2008 et de 0,4% par rapport à 2013. Dans ce contexte, les créanciers proposent certes, d'abaisser le taux intermédiaire de 13% à 11%, mais ils cherchent à relever le poids de la TVA. En tout, l'alourdissement s'élèvera à 1,8 milliard d'euros dès le 1er janvier. L'effet de cette mesure peut être sensible dans la mesure où l'énergie est une dépense incompressible des ménages et que son renchérissement se fera directement ressentir sur d'autres dépenses. On a vu a contrario que la baisse du prix de l'énergie dans de nombreuses économies européennes, comme l'Espagne ou l'Italie, a permis un rapide redressement de la consommation. » (3)

« Avec la crise, la Grèce est devenue plus dépendante du tourisme qui représente 18% de son PIB contre 16% en 2009. Or, les créanciers et les autorités grecques proposent de supprimer les exemptions dont bénéficiaient les services touristiques dans les îles égéennes. Les créanciers veulent également faire passer de 11% à 23% la TVA sur la restauration. C'est mettre en danger les avantages compétitifs de la Grèce sur le marché du tourisme méditerranéen. (...) Mais le maximalisme des créanciers, leur volonté d'imposer les erreurs du passé, prouvent qu'ils ne visent pas un objectif financier ou économique. En réalité, ce plan des créanciers n'est qu'un piège. » (3)

En fait les Grecs sont des victimes. Il y a bien longtemps que les riches ont procédé à l'hémorragie du pays. L'Europe, et surtout l'Allemagne qui ne veut pas entendre parler du remboursement de plus de 200 milliards d'euros de réparations pour l'occupation nazie - ce qu'elle a fait sans rechigner quand il s'est agi de la pompe à finance de la Shoah- entend maintenir une stratégie qui a échoué pour pouvoir mettre à genoux politiquement le gouvernement grec effacer le vote grec, contre l'austérité du 25 janvier. Malgré tout cela, les Grecs veulent rester dans la zone euro. Ils seraient 75% à vouloir y rester à tout prix.

 

L'Opep propriété de l'Arabie saoudite

Sans surprise aucune, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé hier, lors de sa 167e réunion dans la capitale autrichienne, Vienne, de maintenir inchangé son plafond de production, fixé officiellement à 30 millions de barils par jour (mbj). Pis encore, d'autres analystes tablent déjà sur un recul des prix à des niveaux de 40 à 50 dollars dès le quatrième trimestre de 2015. Souvenons-nous : en décidant, déjà le jeudi 27 novembre, de ne pas réduire leur production de pétrole, les douze pays membres de l'Opep ont accepté que la chute des cours de l'or noir entamée depuis le début de l'été s'accélère. La chute des cours accroît les risques d'instabilité dans des pays exportateurs de pétrole, incapables de financer leur politique sociale. Pour rappel, le prix du WTI actuel était le même au 8.06.2007. Signalons qu'il était de 15 dollars au 15 mars 1999, il faut compter un différentiel de 4 dollars avec le Brent. (4)

« L'Iran ne remet pas sa part du marché de pétrole aux autres », a affirmé Bijan Zangeneh le ministre iranien du Pétrole. « Pour augmenter et produire du pétrole et revenir sur le marché du pétrole, la RII n'a pas à demander l'autorisation des autres », a précisé le ministre à son retour de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, (Opep), tenue, à Vienne. La 167ème réunion de cette organisation qui a eu lieu, à Vienne. Elle s'est terminée sur un veto saoudien pour toute diminution du quota de l'Opep. En revenant sur le marché, l'Iran ajoutera 1 million de barils /jour si on ajoute du nouveau pays de l'Opep Daesh qui brade à moins de 30 dollars le pétrole aux voisins ; ceci va déséquilibrer encore plus les prix du brut et précipiter à la baisse les prix à la grande satisfaction des pays industrialisés.

 

Baisse des prix du pétrole : les perdants et les gagnants

Nous venons de parler des perdants comme l'Arabie saoudite qui aurait perdu 110 milliards de dollars mais qui s'entête toujours à vouloir ruiner les petits pays pour le compte de l'Empire et de ses vassaux. Justement, nous nous souvenons que la chute des prix du pétrole a permis aux pays européens, et notamment à la France, d'améliorer leur situation économique et financière sur le dos des pays producteurs de pétrole. La France a été sauvée concernant son déficit avec Bruxelles

Ainsi, en 2015, la France pourrait diminuer le coût de ses importations de pétrole et de gaz de presque 30% par rapport à 2014. Avec la baisse des cours du pétrole dont les prix ont été divisés par deux sur les six derniers mois pour atteindre moins de 50 dollars par baril, pour les pays importateurs, c'est une véritable bouffée d'oxygène. La facture énergétique de la France pourrait diminuer de 15 milliards d'euros en 2015, en considérant que le baril restera en moyenne à 60 dollars sur l'année. Soit environ 40 milliards d'euros en 2015, contre 55 milliards d'euros en 2014. En 2013, la même facture atteignait 65 milliards d'euros. Avec ces économies, l'Hexagone peut compter sur une croissance du PIB de 0,7% ». (5)
Dernier point. Le G7 s'est engagé sur l'objectif de limiter à 2°C la hausse de la température moyenne dans le monde, vient de déclarer la chancelière allemande, Angela Merkel, en clôture du G7. Les sept pays réaffirment leur engagement, pris à Copenhague en 2009, de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour lutter contre les conséquences du changement climatique. Le Japon reste loin de ceux de l'Union européenne, qui veut réduire ses émissions de 40% par rapport aux niveaux de 1990, et des Etats-Unis, engagés sur une baisse de 26 à 28% d'ici à 2025 par rapport à 2005.

 Que peut on dire des motivations profondes de ce sommet, Est un Sommet économique voire plus naïvement u Sommet des grands de ce monde pour prôner inlassablement la paix ou est un sommet guerrier ? Souvenons nous : A une certaine époque, il s'agissait des sept pays les plus riches. Qu’en est il de la vraie richesse actuelle quand on apprend que le pétrole- huyan commence ses premiers pas ? Maintenant, Il y a le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine respectivement en 2e, 7e, 8e et 9e position. Alors c'est quoi le G7 ? Les sept pays les plus riches de l'Otan ? Avec une rhétorique guerrière contre le reste du monde ? L'Empire et ses vassaux ont la ferme prétention de vouloir continuer à dominer sachant qu'inexorablement le barycentre du Monde s'est déplacé du côté de l'Asie...

 Comme l’écrit si bien le rédacteur de la revue Spoutnik : « La guerre moderne se fait-elle aussi à coups de sommets ? Le sommet du G7, réuni en Allemagne sans grand résultat, sera immanquablement comparé à ceux qui auront lieu en Russie dans quelques jours. Ce seront deux sommets en un, d’où il ne peut sortir que de grandes décisions, ne serait-ce que parce que les entités de ces sommets, les BRICS et l’OCS, sont en cours de construction. Si le sommet du G7 pouvait être perçu comme une sorte de conseil de guerre, ceux qui auront lieu en Russie génèrent plus d’espoir de paix et de prospérité globale. Deux mondes qui, pour l’instant, sont incompatibles ». (6) 

 

Sombres perspectives pour la paix dans le monde. Les conflits de basse intensité dans la terminologie occidentale -bien qu’ils fauchent des milliers de vie humaines- risquent de déboucher sur des conflits plus importants du fait que la nouvelle donne ne satisfait pas les tenants du statut quo multidimensionnel actuel.

 

 

1. Michel Colomès : http://www. lepoint.fr/ monde/g7-un-carton-jaune-pour-poutine-09-06-2015-1934834_24.php#xtor=CS3-190

2. Peter Symonds http://www. mondialisation.ca/washington-dirige-un-choeur-de-condamnations-de-la-chine/5454397

3.Romaric Godin 08/06/2015 http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-le-piege-tendu-par-les-creanciers-482395.html#xtor=AL-13

4. http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/371807-l%E2%80%99iran-tient-%C3%A0-sa-part-du-march%C3%A9-p%C3%A9trolier-bijan-zangeneh

5.Ludovic Dupin http://www.usinenouvelle.com/editorial/baisse-du-petrole-15-milliards-d-euros-d-economie-pour-la-france-en-2015.N311345

6.http://fr.sputniknews.com/international/20150609/1016479203.html#ixzz3ce2n1elr

 

Article de référence : http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_ chitour/217792-les-sept-pays-de-l-otan-contre-le-reste-du-monde.html

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 juin 2015 09:25

    Il va falloir que les usa réalisent que la Russie n’est plus leur ennemi depuis 1989 ! ! !...

     smiley smiley smiley 



    • Laurent 47 15 juin 2015 18:44

      @Jean-Pierre Llabrés
      Mais ils le savent très bien ! Tous leurs discours guerriers ne visent qu’à foutre la trouille aux chefs d’états européens qui sont déjà en train de faire dans leurs frocs !

      Rendez-vous compte ! Des milliers de chars bolcheviques vont déferler sur nous, pilotés par des moujiks avinés aux yeux rouges et assoiffés de sang ! Il paraît qu’ils violent même les mémés !
      D’ailleurs, la Russie est un pays tellement pauvre en ressources naturelles, qu’elle ne rêve que d’une chose : nous voler nos camemberts et notre pinard !
      Si vous saviez le nombre d’imbéciles qui croient à ces salades américaines !
      En attendant, de nombreuses entreprises et sociétés US se sont installées en Russie, et y font un business florissant ! ( ainsi que des françaises et des allemandes ).
      Ce que veulent les USA, ce n’est pas faire la guerre à la Russie, c’est empêcher à tout prix une union commerciale Europe-Russie qui réduirait à néant leur hégémonie planétaire !
      Et tous les moyens sont bons, y compris les plus tordus ( procédure habituelle pour l’oncle Sam ).
      Seuls les crétins ne l’ont pas encore compris !
      Encore un petit effort, vous qui êtes au fond de la classe, près du radiateur !!!

    • howahkan Hotah 12 juin 2015 10:19

      il est dit : Barack Obama, notamment, s’est montré beaucoup plus pugnace pour fustiger l’aventurisme russe dans les pays de l’Est qu’il ne l’est avec les bombardements sauvages de Bachar el-Assad ou les roueries de l’Iran pour cacher ses ambitions nucléaires

      poubelle direct.....


      • 6ber 6ber 12 juin 2015 10:45

        @howahkan Hotah
        Idem.


      • Lucide bdpif@laposte.net 12 juin 2015 12:11

        @howahkan Hotah


        Attendez pas d’accord, Les USA et la France ont étés les premiers à vouloir intervenir militairement pour degommer assad et venir en aide au peuple SYrien tant qu’il en était encore temps.
        Ils en ont été empechés par le veto de la Russie et de la Chine.
        Poutine est un imbécile brutal dont on ressent bien les méthodes du KGB pour ne pas avoir voulu négocier avec un nouveau gouvernement Syrien elu du peuple
         pour garder la base militaire Russe en Syrie et construire le gazoduc pour la multinationale Russe Gazprom plutôt que de soutenir et d’armer un assassin contre l’humanité qui dechiquette regulierement femme et enfants sur les marchés à grands coups de barils d’explosifs.

      • Jacques_M 12 juin 2015 16:37

        @howahkan Hotah
        idem, poubelle direct 



      • damocles damocles 12 juin 2015 21:30

        @bdpif@laposte.net
        Vous preferez sans doute les gentils rebelles qui egorgent femmes , enfants , veillards ect ... qui se filment en brandissant les têtes de leur victimes , exterminent ou soumettent tout ce qui n’est pas dans leur logique mortifere ....

        c’est sur une« aide » des occidentaux aurait été tres utile .......et aurait eu un resultat tres profitable au peuple syrien ...comme l’a si bien demontré l ’ intevention lybienne ... !!!

      • manolo 14 juin 2015 20:15

        @bdpif@laposte.net

        Un véto russe et chinois après les crimes contre l’humanité de l’otanazie en Irak et en Lybie !


      • verdad 1er octobre 2015 17:16

         pour garder la base militaire Russe en Syrie et construire le gazoduc pour la multinationale Russe Gazprom plutôt que de soutenir et d’armer un assassin contre l’humanité qui dechiquette regulierement femme et enfants sur les marchés à grands coups de barils d’explosifs.@bdpif@lapost
        ***************************************************************************************************************
         ////////////////////////////////////////////////////////////////////// //////////////////////////////////////////////////////
        Lorsque JE LIS DE TELLES loufoqueries, inutile de le dire, vos expériences de la
        guerre, se limitent au niveau du lance Pierre  !Assad déchiquette régulièrement femmes et enfants ?
        J’ignore à quelle date vous avez écrit cela.
        Quant à moi je réponds le1/10/2015, sur BFM miss El Kieff j’ignore combien elle encaisse
        Mensuellement pour annoncer Bachar el assad est un Criminel il assassine son Peuple

        ça me rappelle Milosévic le Serbe, qui avait exterminé 600.000 Kosovars disparus en
        quelque jours.
        Il n’était pas nécessaire d’être expert en la matière pour comprendre que la disparition 
        de ces 600.000 Kosovars n’étaient pas du fait de Milosévic, n’imorte quel Trouffion de
        2 ème classe aurait compris , sous les Bombardements Américains, les Kosovars,
        habitués, étaient allé se planquer dans les Bois où les aviateurs azveugles ne pouvaient les détecter. La preuve, dés la cessation des Bombardements qui saccagèrent la Serbie,
        Miracle, les 600.000 Kosovars réapparurent le Mal était fait, la propagande U .S.A
        Avait rfemplis son office, les opinions Européennes avaient viré leur Copie.

        Le même scénario actuel avec la Syrie, on annonce sans cesse 260.000 Civils Femmes
        et enfants massacrés c’est à les entendre les MEDIAS, la totalité !
        Hier soir sur B.F.M iNFOS permanente Miss ElKieff déclare les bonbardements des
        Pöpulations civiles Femmes et enfants, Bachar el assad a assassiné 250.000 Femmes
        et enfants.
        dans une Guerre classique ou Civile on peut honnêtement attribuer les Morts par
        moitié pour l’&tat Quel qu’il soit et l’autre moitié aux rebelles ; quels qu’ils soient ; c’est ainsi que cela se passe mais, alors pourquoi attribuer la totalité des victimes femmes et enfants uniquement à l’armée Syrienne, ce qui ne trompe que les Naïfs  !
        Pourquoi  ? pour manipuler les opinions et surtout savoir que dans les combats
        en Syrie, les annonces, les seules qui soient citées émanent d’un Guignol solitaire
        logeant dans une chambre à Londres qui diffuse ces âneries par e.Mail en ce
        prétendant représentant des Droits de l’ Homme Syrien qui nous balance ces délires.
        C’est ce que les MEDIAS annoncent ’ 

         sources de la Rebellion ! 


      • howahkan Hotah 12 juin 2015 10:33

        observation, il y a eu 2 votes au moment ou je post, 1 vote à 5 étoiles, l’autre le mien à une étoile...le score doit etre de 2.5. c’est a dire le milieu entre 0 et 5 .or il indique 3...

        il n’y a donc aucune possibilité de voter zéro pour un article...ce qui était mon intention...
        en notant de 0 à 4 , le score de l’article aurait été 0 + 4 = 4 ; divisé par deux vote = 2..moyenne 2/4..la moitié or là on arrive a 3/ 5 , ...un peu comme l’inverse du comptage de chômeurs...

        il est donc interdit de voter zéro sur avox...

        belle manipulation..pour remettre à flot certains articles totalement boycottés, rejetés en fait...je ne parle pas ici de cet article.....ni de son auteur.

        il y avait sur avox une tendance lourdes, un fait donc, à moinssoyer certains ; la direction ??? a voulu supprimer cela ??...d’où la nouvelle notation, ou le rejet n’apparaît plus du tout clairement ..

        il est interdit de rejeter...

        tout devient médiocre donc..car il fallait sauver les auteurs totalement rejetés...qui ont donc des appuis..


        • 6ber 6ber 12 juin 2015 10:45

          @howahkan Hotah
          Re-idem


        • bourrico6 12 juin 2015 11:58

          @howahkan Hotah

          C’est la tendance, ou tu approuves, ou tu t’écrases, pas d’autre option.


        • 6ber 6ber 12 juin 2015 12:29

          @bourrico6
          Il en existe une troisième ; Tu t’en fous.


        • howahkan Hotah 12 juin 2015 13:45

          @6ber
           tout à fait

          j’en profite pour te saluer...


        • 6ber 6ber 12 juin 2015 23:00

          @howahkan Hotah
          Moi aussi avec plaisir.


        • Laurent 47 12 juin 2015 13:07

          Une chose est sûre ! Jamais les Etats-Unis ne se lanceront dans une attaque frontale contre la Russie, car Washington sait pertinemment que le pays ne pourrait faire face à une pluie de missiles nucléaires hypersoniques ( 10.000 ogives en stock en Russie ).

          Il est beaucoup plus malin ( si personne ne renifle le piège à cons ), de faire exécuter le sale boulot par des « opposants » ( les mercenaires payés par la CIA ), comme cela se passe en ce moment en Ukraine, et d’appuyer financièrement les néo-nazis du gouvernement de Porochenko.
          Ainsi, Kiev peut bombarder l’Est de l’Ukraine ( 6.000 morts parmi les civils ), faire abattre impunément le Boeing 777 de Malaysia Airlines par un Sukhoï Su 25 ( on en a maintenant les preuves ), et accuser Moscou d’occupation de l’Ukraine par des milliers de blindés ( il y aura toujours suffisamment de crétins pour gober tout ce que raconte Porochenko, à la demande des va-t-en guerre américains ).
          Les Etats-Unis et leurs alliés : 12 % de la population mondiale.
          La Russie et ses alliés : 42 % de la population mondiale.
          Vous parlez d’un isolement sur la scène internationale !

          • Ruut Ruut 12 juin 2015 15:29

            Le G7 est un groupe mafieux.
            Il suffit de voir l’état des pays des membres de ce G7, aucun boni pour leur population.
            Mais le G7 est aux abois, c’est surtout ça qui est nouveau.
            Il a peur.


            • izarn izarn 12 juin 2015 21:35

              Vous avez de la chance d’avoir vu tout ça dans le sommet nullissime du G7, comme d’habitude en fait...
              En fait Obama repete comme un péroquet que la Russie attaque l’Ukraine, qu’il va mener encore des sanctions, sous les sourires réjouis de son cheptel de caniches.
              Bon, ça fait un an qu’Obama raconte les memes conneries. Meme Kerry a dit un jour « Il ne faut pas croire ce qu’il dit »...
              Ceci dit on pourrait établir l’hypothése suivante : La solidité de la Russie, ainsi que le nouvel aplomb de la Chine montrerait au contraire l’affaiblissement historique des USA.


              • Dom66 Dom66 12 juin 2015 22:10

                Merci l’auteur pour cet article.

                Et pour répondre aux adorateurs d’Obama est des « gentils » américains sur ce sujet, comme certains, et en particulier,  howahkan Hotah (Avec un pseudo comme ça, je me demande bien comment fait elle pour adorer Obama qui est raciste et contre tout mouvement Américan Indian) Je suis à l’AIM    http://www.aimovement.org/

                Et si elle veut j’ai de la doc à ce sujet

                "Leonard Peltier"

                http://freepeltier.free.fr/  et http://www.freeleonard.org/case/

                 

                Donc lisez et pensez à Poutine aux Russes et aux USA

                 

                Depuis quand les dictateurs assassins ? Et les gentils nazis de Kiev et d’Israël ? Gênent les gentils étasuniens

                 

                Alors svp arrêtez un peu avec cette hystérie anti-Poutine anti-Russe, merci

                 

                Avertissement de la société russe : Nous sommes prêts pour la guerre. Et vous ?

                 

                 

                L’hysterie anti-Russe anti-Poutine

                L’hystérie est une maladie mentale. Mais au sens large, elle désigne un comportement affectif excessif et irrationnel, rationalisé après coup, souvent avec une justification morale, et reflétant en réalité un égo boursouflé par l’orgueil. Ce comportement peut être individuel mais aussi être partagé par un groupe humain solidaire, comme un gouvernement.

                L’observation clinique du comportement américain depuis la fin de la guerre froide conduit à ce diagnostic : une partie de l’élite américaine est atteinte d’un syndrome d’hystérie anti-russe inquiétant. En effet, cette hystérie est un danger pour la paix dans le monde, et représente aussi une dérive préoccupante pour les Etats-Unis eux-mêmes qui voit leur image se dégrader dans le monde, ce qui entraîne un affaiblissement objectif de leur rôle mondial. Une analyse psychologique peut éclairer le phénomène et aider à le contenir.

                 

                Les gentils américains qui encercle le méchant Poutine, et les gentils étasuniens qui aides daesh et qui arment des intégristes contre Assad.

                 

                 

                Conséquences de l’Agent Orange en Vietnam  = USA les plus grands »serial killer" de tous les temps http://www.dailymotion.com/video/x7hit9_consequences-de-l-agent-orange-en-v_news?start=109 C’est qui USA ou Russe ??

                 

                La propagande de guerre

                http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/la-propagande-de-guerre/

                 

                 MOSANTO merci = USA

                Still not as bad as Hitler, but we are doing our best

                Attention images très Dur !

                 

                C’est qui les faux cul ?

                "Boeing poursuivra son travail en Russie et dans les autres pays de la CEI (...). Nous suivons l’évolution de la situation pour comprendre quel effet les sanctions peuvent avoir sur nos affaires et notre présence dans la région", a indiqué le porte-parole.

                Le groupe américain coopère avec le numéro un mondial du titane VSMPO-Avisma (Russie) qui assure 40% des besoins de Boeing en titane.

                 

                « Durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, on a pu constater de façon empirique que les États-Unis ont été le pays le plus agressif au monde, en terme de nombre d’actions militaires entreprises, et la grande majorité de celles-ci n’ayant rien eu à voir avec la diffusion de la liberté, certaines d’entre elles la détruisant bien au contraire ».

                 

                Obama

                « On est bien obligé de tordre le bras des pays qui ne font pas ce que nous voulons »

                Qui menace la paix mondiale ? La réponse varie d’un pays à l’autre http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/22/menace-paix-mondiale-reponse-varie-dun-pays-a-lautre-258324

                C’est une carte intéressante sur les perceptions des menaces : l’Institut Gallup a interrogé 64 000 personnes dans 65 pays, et leur a demandé de nommer le pays qui menace le plus la paix mondiale.

                Le nom qui revient le plus souvent : les Etats-Unis

                 

                Vol MH17 : L’Australie confirme l’existence d’un accord secret de confidentialité sur les résultats de l’enquête  A quand la vérité ?? http://www.wikistrike.com/2015/03/vol-mh17-l-australie-confirme-l-existence-d-un-accord-secret-de-confidentialite-sur-les-resultats-de-l-enquete.html

                USA et Daesh

                https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk

                 

                Le danger vient des USA et Obama l’homme que la torture ne dérange pas.

                 

                Au sujet de la torture ici

                Washington-enterre-le-rapport-sur-la-torture-pratiquee-par-la-CIA

                 

                Puis une autre vidéo avec Hillary Clinton, duréee moins de deux minutes, ou elle admet que les États-Unis ont créé (et financé) Al Qaida
                https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY

                  

                 

                 4 journalistes américains « liquidés » en moins de 24 heures ?

                http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/4-journalistes-americains-liquides-164048

                 

                Soirée commémorative des pogroms antiserbes et des bombardements de l’OTAN

                 

                Bombardement de la Serbie ; Le martyre du Kosovo

                https://www.youtube.com/watch?v=oqsREkChcU4

                 

                 

                C’était, il y a 16 ans, c’était en mars 1999… l’Otan sous les ordres des Etats‑Unis et la complicité effective des gouvernements européens déclenchait le bombardement de la Serbie.

                80 jours, 80 nuits de bombardement pour imposer la partition du Kosovo, berceau de la nation serbe, et son transfert à l’organisation mafieuse UCK.

                Cette opération “humanitaro‑militaire” violait plusieurs lois et conventions internationales, et pour quel résultat ?


                • Dom66 Dom66 13 juin 2015 10:25

                  @Dom66

                  "La mauvaise blague du jour de l’état major US : « la Russie est aux portes de l’OTAN »

                  Si la Russie leur répondait : « Pardon d’avoir un pays situé en plein milieu de leurs bases militaires », ils ne le verraient même pas comme de l’humour… Ce n’est même plus de l’arrogance.

                  Carte ici : http://reseauinternational.net/mauvaise-blague-du-jour-letat-major-us-russie-aux-portes-lotan/


                • Arjuna 13 juin 2015 06:01

                  Bonjour,

                  Un excellent article.
                  J’ajouterai juste un mot concernant la Chine, le Vietnam et les Philippines.
                  On n’en a pas parlé en France, mais la semaine dernière ces trois pays se sont livrés par hacker interposé à une petite guéguerre sur internet, et des cyberattaques ont fusé de part et d’autre. Les Vietnamiens et Philippins unis contre les Chinois.

                  http://img11.hostingpics.net/pics/17191720150606130452.jpg


                  http://english.vietnamnet.vn/fms/science-it/132866/chinese-gov-t-funded-hackers-attack-vietnam-s-cyberspace.html

                  Ce qui est surprenant, c’est de constater que le site chinois de hackers responsable des attaques contre les sites vietnamiens et philippins peut afficher publiquement et impunément ses exploits sans que le gouvernement chinois n’intervienne.

                  http://www.1937cn.net/?p=1068

                  http://www.1937cn.net/?p=1100

                   


                  • Arjuna 13 juin 2015 06:58

                    Dommage que l’on ne puisse éditer ses messages sur Agoravox.
                    Édit :
                    après avoir relu l’article de « chems eddine Chitour », je ne suis pas du même avis concernant l’attitude des USA envers la Chine. Bien au contraire, le gouvernement américain ne fait rien pour aider le Vietnam et les Philippines concernant le problème des îles Spratley. De simples avertissements sont lancés en direction de la chine, sans le moindre effet.
                     NON, à l’évidence les USA n’ont aucune envie d’embraser la région et de se mettre à dos 1,3 milliard de Chinois.


                    Concernant la Russie et Mr Poutine, je rejoins à 100% l’opinion d’Eric Zemmour.

                    http://francais.rt.com/opinions/2963-vladimir-poutine-est-pas-gentil




                  • Dom66 Dom66 13 juin 2015 10:24

                    @Arjuna

                    Moi aussi j’aime le texte, merci pour le lien…..mais : sur cette phrase

                     

                    "Le méchant envoie en secret des troupes russes pour soutenir les rebelles ukrainiens."

                     

                    Ça si c’était exact, il y a longtemps que l’on aurais vu les photos.

                     

                     

                    "Et puis un jour les gentils découvrent effarés qu’il y a un méchant encore plus méchant. On l’appelle Daesh" : Daesh créé par qui ? Et aidé par qui ?  Regarder ici ce n’est pas long :

                    Charlie, USA, Daesh : https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk&t=625

                     

                    Moi je suis d’accord aussi avec Noam Chomsky ici http://francais.rt.com/international/3191-obama-clinton-chomsky-drones-ttp


                  • Arjuna 14 juin 2015 09:10

                    @Dom66

                    Bonjour,


                    Vidéo intéressant. 

                    Concernant l’opinion d’Eric Zemmour et Daesh, je suis sur ce point de votre avis, les USA (CIA) étant derrière eux.
                    Maintenant, à savoir s’il y a bien des troupes russes en Ukraine soutenant les rebelles… la, je n’en sais rien, mais si ça s’avérait exact, le nombre ne dépasserait certainement pas celui des agents infiltrés de la CIA (les gentils) avant la chute de Viktor Ianoukovitch.

                    ---Lorsque je lis la presse française, je suis toujours étonné et amusé de la façon dont certains journalistes critiquent la Russie et de ses dirigeants.
                    Savez-vous qu’en Asie, que ça soit en Chine, au Vietnam, en Inde ou même au Japon (qui à contrecœur (très grosse pression ) a participé aux sanctions du G7), la Russie est vue comme une grande nation, et Mr Poutine comme un dirigeant respectable.

                    Ok, je peux comprendre qu’à cause des divergences politiques entre la Russie et la France, pour certain il ne peut en être autrement, mais une certaine retenue serait de mise, ou l’on risque (à tort ou à raison) de penser (Dr Udo Ulfkotte). 



                  • smilodon smilodon 13 juin 2015 22:29

                    Pas besoin d’être « scientifique », « politique » ni même « devin » pour comprendre que la race humaine ne tiendra pas aussi longtemps que les dinosaures !..... 65 millions d’années ces pauvres bestiaux ont régné sur la « terre » !... Ca fait combien de temps qu’on « règne », nous ???......Du plus loin qu’on puisse « remonter », 7 millions d’années !.. TOUMAI !... Et encore, ce n’est qu’une « supposition » !... 7 millions d’années au plus « loin » !... Contre 65 Millions pour des lézards (oiseaux) géants !!.... Plus que 58 millions d’années pour faire aussi bien que ces « dindons » !..... 58 Millions d’années !.... Nous on est 7 milliards sur cette planète en 2015, en même temps. Pas sûr que les « dinosaures », furent aussi nombreux en même temps !..... Il reste encore à notre « pomme nourricière » environ 4 milliards d’années (ou et demi), à tourner, en se foutant royalement de qui marche à la surface de son crâne !.... M’étonnerait bien qu’un « humain » soit encore présent dans 4,5 milliards d’années pour voir de ses yeux notre soleil se transformer en naine blanche.. 2 secondes avant d’être lui-même vaporisé !..... Y’a belle lurette que plein d’autres formes de vies nous auront succédé !...!......C’est assez « rassurant » quelque part !.. Non ??.. Sarko, Hollande et Valls, EUX-AUSSI, auront disparu !...... P...... !..... Ca fait plaisir !.... Adishatz.


                    • lsga lsga 13 juin 2015 22:37

                      @smilodon
                      « Après moi le déluge »

                      Expression typique des réactionnaires, qui veut dire que :
                       
                      1. Ils se foutent royalement des autres (sens communément admis)
                      2. Qu’ils ne souhaitent pas que l’humanité continue après leur mort
                       
                      Tu mourras, l’humanité t’oubliera, l’humanité continuera. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès