• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un Ivoirien adopté par une famille française a été expulsé

Un Ivoirien adopté par une famille française a été expulsé

Léonard Aman, Ivoirien, a été adopté en 2002 par une famille française, mais en raison d’un passeport irrégulier, il a été expulsé le mois dernier.

Christian Clair connaît Léonard depuis son plus jeune âge et l’aide matériellement depuis vingt-cinq ans. Léonard a été abandonné par sa mère peu après sa naissance. Son père étant décédé, c’est sa grand-mère maternelle qui le prend en charge. Elle meurt pendant son adolescence, et c’est son demi-frère de quarante ans son aîné qui s’occupe alors de lui. Mais celui-ci décède, laissant Léonard sans famille. Christian Clair, ami de la famille de longue date, lui propose de l’adopter. Ce sera chose faite courant 2002 par "procédure simplifiée", procédure favorisée lors d’adoptions tardives, à 28 ans en l’occurrence. Sauf que l’adoption après les 16 ans n’entraîne pas automatiquement l’acquisition de la nationalité française.


A la fin de l’année 2002, pour les fêtes, Léonard arrive en France muni d’un visa touristique. Il ne compte absolument pas s’installer en France. Mais en 2003, au moment de retourner dans son pays, la crise politique ivoirienne redouble d’intensité, les liaisons aériennes sont coupées pendant un bon moment, et la famille de Léonard n’est pas très chaude pour le laisser repartir là-bas. En attendant que les choses aillent mieux, son père essaie à plusieurs reprises de renouveler le visa via le consulat de Lyon. Mais le visa arrive à chaque fois incomplet ou non valable : sans photo, sans cachet, nom mal orthographié. En parallèle, au vu de la situation de guerre civile dans son pays, il pose une demande d’asile, rejetée une première fois, et dont les chances d’aboutir en appel sont minces.

Depuis 2002, il a été contrôlé plusieurs fois à Lyon, avec ce passeport périmé, mais son adoption étant parfaitement enregistrée en France et en Côte-d’Ivoire, personne n’y a jamais trouvé à redire. Mais aujourd’hui, la politique du chiffre semble l’emporter sur les considérations "morales". Léonard Aman, qui a choisi de s’appeler Léonard Aman-Clair après son adoption a été arrêté le 6 novembre et expulsé le 17, soit 47 jours avant la fin de la période de cinq ans de vie sur le territoire national, nécessaire préalablement à tout dépôt de demande de naturalisation pour un enfant légal de parents français... Aucun délit à son actif, casier judiciaire vierge, il était totalement intégré. Il vivait entre Lyon, la Loire et l’Isère où habitent son père, ses oncles, tantes et cousins, qui le connaissent depuis sa jeunesse.

expulsion de sans-papiers

Léonard n’est toutefois pas interdit de territoire, ce serait illégal selon la convention européenne des droits de l’homme. Il peut donc revenir à tout moment en France, sous réserve qu’il obtienne un visa. Et ce n’est pas chose facile : lenteurs et barrières consulaires, billet d’avion acheté d’avance sans garantie, frais de visa, frais de prise de rendez-vous notamment. Déjà en 2002, il avait fallu que son père se rende lui-même en Côte-d’Ivoire pour obtenir un visa pour son fils...

Philippe, ami de Léonard et porte-parole du collectif des amis de Léonard, m’a signalé le cas et raconté l’histoire. Un article a été publié dans Aujourd’hui en France du 28 novembre 2007.

Si vous souhaitez soutenir cette famille, rendez-vous tout de suite sur le site du collectif, créé pour l’occasion. Une pétition y est disponible : http://amisducollectifdeleo.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 20 décembre 2007 11:25

    « a période de cinq ans de vie sur le territoire national, nécessaire préalablement à tout dépôt de demande de naturalisation pour un enfant légal de parents français »

    Cette phrase prouve que le seul but de cette personne de rester en France n’était pas les problèmes en CI (qui sont terminé depuis quelque temps), mais le fait d’obtenir de façon frauduleuse et en ce servant des lois, la nationalité française.


    • Napakatbra Napakatbra 20 décembre 2007 14:07

      Erratum : Léonard a été adopté en 1998 à l’age de 24 ans.

      Article corrigé : Léonard Aman Clair

      Je suis assez surpris de ces commentaires ultra-violents.

      - Cris Wilkinson : « le fait d’obtenir de façon frauduleuse et en ce servant des lois, la nationalité française » : Si l’adoption est un moyen frauduleux d’obtenir la nationalité française, alors il faut l’interdire ! Au passage, « frauduleux en se servant des lois », ça se résume en un mot : « légal »

      - Seb59 : « Comment peut on avoir peur de retourner dans son propre pays ». Quand il y a une guerre civile dans un pays, je conçois qu’on puisse en avoir peur, oui... C’est aussi pour ça que le nombre de « réfugiés » est plus important dans les pays en conflits. Choquant ?

      - biztoback : « Préferer la France et ses couvertures sociales que la Cote d’Ivoire ». Vous avez juste retenu ça de l’article ?

      - Internaute : « J’espère que la famille en question est en prison pour quelques temps ». Sans commentaire, juste bon courage à la famille, qui est effondrée, comme toute famille l’est lorsqu’on lui retire un enfant.

      http://lesmots.freelatitude.net


    • biztoback 20 décembre 2007 14:36

      Mon commentaire était ironique et en rapport avec celui de seb1234... Mais il était mal écrit, j’avoue. smiley


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 20 décembre 2007 16:49

      Pourquoi quand un blanc parle d’un noir c’est un raciste ?

      Pourquoi quand un autochtone, parle d’un allochtone qui se trouve sur son territoire c’est un raciste ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 09:43

      Article touchant. Les rouages de notre administration, déjà bien grippés, se prennent les pieds dans les nouvelles lois et mesures contre l’immigration. Scandaleux. Et après on nous dit que ce sera étudié au cas par cas. Foutage de gueule.

      Pour les propos débiles de nos - malheureusement - concitoyens, je leur propose de remplacer les occurences de « Léonard » par « je ». Ca fait réfléchir, je vous assure.

      Et Seb, il n’y a pas diffamation, Avox est rempli de vos joutes verbales pas très reluisantes.

      Cette phrase prouve que le seul but de cette personne de rester en France n’était pas les problèmes en CI (qui sont terminé depuis quelque temps), mais le fait d’obtenir de façon frauduleuse et en ce servant des lois, la nationalité française.

      Cette phrase prouve que vous n’avez soit pas lu l’article, soit vous n’y avez rien compris.

      On voit également la difficulté des africains pour obtenir un visa, chose qu’un européen peut acquérir en moins d’une semaine je pense. Mais certains ne voient toujours pas les deux mesures.


    • Cincinnatus 21 décembre 2007 09:56

      Quand on voit des réactions de ce tonneau ont peut effectivement se demander pourquoi avoir envie de venir dans ce pays. Par ailleurs, si vous aimez tant la France vous devriez écrire avec une syntaxe compréhensible : « ...si son seul but n’était pas les problèmes... » quelle est l’alternative positive qui serait son but ? Ce n’est pas parce que l’on porte un nom de rasoir qu’il faut trancher dans la langue


    • Cincinnatus 21 décembre 2007 10:01

      @seb59 Votre pseudo est particulièrement bien choisit, votre raisonnement est du niveau de celui de la vapeur d’une cocotte minute pour ce qui est de la pertinence. « Dans le ragoût aux idées toutes faites leur bouillie cuit depuis si longtemps » chantait naguère Ferrat...


    • biztoback 20 décembre 2007 12:33

      Ouais, c’est sure comment préferer la France et ses couvertures sociales que la Cote d’Ivoire.


    • Internaute Internaute 20 décembre 2007 11:38

      Et j’espère que la famille en question est en prison pour quelques temps.


      • dannythed0g 20 décembre 2007 11:45

        Bonjour à tous,

        Je comprends tout à fait son refus de retourner en Côte d’Ivoire au moment des faits, non seulement à cause des tensions, mais aussi parce que rien ne l’y attendait : ni famille, ni travail, ni avenir...

        Les expulsions sont malheureusement nécessaires, dans le sens ou on ne peut acceuillir toute la misère du monde, on a déjà fort à faire dans notre propre pays pour nos propres concitoyens.

        Cependant, ce jeune homme semblait parfaitement intégré et possède de la famille ici, c’est une parfaite absurdité que de le renvoyer par charter en CI.


        • gabisu 20 décembre 2007 13:38

          LOL j’adore les types qui lui reproche de pas vouloir retourner dans un pays en guerre civile

          Sinon je ne savais pas qu’on pouvait expulser un type adopté par une famille française. C’est plutôt pas mal


          • manusan 20 décembre 2007 14:21

            ha bon, cote d’ivoire en guerre civile ?

            l’Afrique n’est pas à feu et à sang. Coupez la TV 5 min.

            « l’adoption après les 16 ans n’entraîne pas automatiquement l’acquisition de la nationalité française. » c’est dans l’article lisez par respect pour l’auteur.

            Ca s’appelle une loi, Gabisu, et vous allez rire vous vivez dans un état de droit. Si elle vous dérange, vous pouvez toujours manifester, voter ...


          • manusan 20 décembre 2007 14:39

            la réalité est dure à admettre en effet.

            Ce qui est dramatique, c’est que les pays sous-développés et en voie de développement ne manquent pas de ressources humaines et de matière première pour décoller.

            L’humanisme au grand coeur n’a pas toujours les conséquences profitables, ni pour eux ni pour nous.

            Petite pensée aux milliers de ressortissants français qui ont été sauvagement expulsés de cote d’Ivoire il y a 5 ans, maisons pillés, viols, ... par les « patriotes », des milices pro-gouvernementale de Laurent Bagbo, démocratiquement élu par les ivoiriens (élection conforme au critère ONU).


          • Traroth Traroth 20 décembre 2007 15:04

            "La France est passée de 45 millions d’habitants à plus de 60 millions en quatre décennies environ : lien

            Or, comme la natalité autochtone s’est à peine maintenue et a sans doute plutôt baissé, on en infère que les 15 millions supplémentaires ne sont dus qu’à l’immigration."

            C’est absolument ridicule. Le baby-boom s’est poursuivi en France jusqu’en 1974. Cette année-là, il y avait en France plus de 52 millions d’habitants. La population a grimpé depuis d’environ 9 millions, ce qui n’a rien de particulièrement remarquable. La France est le pays d’Europe occidentale à avoir le taux de fertilité le plus élevé.

            L’immigration, c’est environ 5 millions de personnes en France toutes nationalités confondues.


          • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 10:12

            Et sur quelle periode ? Et les naturalisés, combien ? Et combien d’immigrés ? Quel est le nombre d’enfants concus par famille d’immigrés par rapport à une famille francaise ?

            Combien d’enfants nés en france de parents etrangers ?

            Ils sont là tes millions.

            Et ben vous n’avez qu’à mettre des étoiles sur leurs vestes comme au bon vieux temps hein ? Ca vous manque c’est ça ? Ces réactions de gestapo me font gerber.

            Demandez-vous combien Chirac et sa clique (comprendre par clique : politicards de droite, gauche, centre, haut, bas, tous quoi) ont ramassé en appart, pognon, avantages, combien de postes supprimés dans des entreprises au profit des actionnaires ou des patrons. Ils sont LA vos millions (d’euros par contre).


          • Gunther 20 décembre 2007 14:50

            Rien de frauduleux à respecter la loi. Or justement dans cette histoire, je vois que tout a été respecté scrupuleusement : décision d’adoption par un tribunal (et ce n’est pas simple), inscription à l’état-civil français, délai de prévenance obligatoire de 5 ans selon le code civil pour les adoptés après 16 ans, etc... Donc je ne comprends pas ce qui a poussé la préfecture à agir de la sorte ? Un manque de discernement évident.

            Cela démontre simplement qu’on ne s’attaque pas aux délinquants (marchands de sommeil, passeurs, mafia, employeurs indélicats, etc...) mais à tout ce qui passe pour amuser la vox populi.

            Il nous faut donc des lois précises car l’administration n’a pas vocation à brutaliser les individus. Et qu’est-ce qui est le plus important en l’espèce la famille ou les quotas ? Personnellement je crois en la famille naturelle et adoptive.


            • maxim maxim 20 décembre 2007 14:53

              de quels moyens de subsitances disposait pour vivre chez nous ce monsieur Léonard ??

              était il assujetti à l’impôt sur le revenu,avait il une carte d’électeur ??

              quels étaient ses projets pour subvenir à ses besoins ,mis à part qu’il était aidé par telle ou telle personne ???

              à son âge ,n’avait il pas pris conscience qu’on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche ,que pour qu’un pays vous adopte ,qu’il faille donner la preuve de sa bonne volonté de s’intégrer et de participer à la vie active ???

              le bureau de bienfaisance n’est pas une manne inépuisable ,et à force de distribuer à torts et à travers,on est arrivés au point de non retour ,on ne peut plus,c’est fini,c’est dur mais c’est partout pareil,tous les pays Européens font de même,ceux qui ne nous apportent rien n’ont plus qu’à rester chez eux ,à quoi celà servirait d’accepter de recevoir les miséreux d’ailleurs chez nous pour en faire des miséreux de plus !!!!

              c’est de l’importation de pauvreté ,c’est un luxe que plus personne ne peut s’offrir !


              • maxim maxim 20 décembre 2007 16:36

                eh oui,comme dit le proverbe ,c’est pas parce qu’on habite à Montélimar qu’on à les poches pleines de nougat !


              • Jean-Louis Lascoux Prosope 20 décembre 2007 15:54

                La question que je ne cesse ne me poser quand je suis informé de ce genre d’affaires, c’est que fait le Médiateur de la République ?

                Parallèlement, je me souviens de la mise en place d’un certain médiateur national dont on ne sait pas ce qu’est devenue sa fonction...

                N’empêche, à ma connaissance et compte tenu des responsabilités qui sont attribuées au Médiateur de la République, celui-ci devrait être saisi de ce genre d’affaire.

                Que je sache, un administré n’est pas forcément un titulaire d’une carte d’identité nationale ou d’un titre de séjour en France.


                • lowlow007 lowlow007 20 décembre 2007 16:57

                  Encore un coup médiatique organisé par sarko-facho et sa clique et ainsi flatter l’esprit faf des bons petits franchouillards bien gras, qui ne pensent encore (en 2007...) qu’à casser du nègre ou du bougnoule, je me trompe ? J’entends déjà leurs réactions débiles et bornées : Un de moins !ou bon débarras comme doit penser ce gros con de seb59 qui pense que ce pauvre type est en train ou va un jour lui faire les poches...ou pire : faire les poches de la France, il faut vraiment être un abruti pour penser des choses pareilles, c’est sarko qui va te faire les poches , connard !et sans vaseline encore ! Mais que voulez vous, nous sommes bien en France, c’est un constat navrant...ce pays glisse dans le racisme et l’intolérance, une seconde , je vomis...


                  • ZEN ZEN 21 décembre 2007 09:54

                    @Seb 59

                    Il y a enfin du vrai dans votre com :

                    « les patrons qui jouent avec le chomage pour baisser les salaires, »

                    depuis les années 70, Renault, Citroën, les BTP, les HBNP, etc...sont allés puiser une main d’oeuvre docile et peu exigeante dans divers pays du Maghreb..


                  • Cincinnatus 21 décembre 2007 10:13

                    @seb 59 On pourrait commencer à vider la poubelle en jetant les vieilles cocottes minute qui fuient des vapeurs délétères


                  • Gzorg 20 décembre 2007 18:13

                    lowlow007, la grossièreté et la vulgarité de tes propos défendent bien mal les idées que tu énonces.

                    Personnellement je pense que ce cas ne mérite pas toutes les réactions qu’il suscite.

                    Cette personne était elle en situation régulière ou non ? Cette personne a t-elle respectée la loi Française ?

                    Dans les deux cas il semble bien que non... La justice s’applique à tous me semble t-il non ? Personnellement je respecte la loi, et je n’ai aucune envie de voir des gens obtenir les mêmes droits que moi alors que eux dès le départ n’ont pas respectés les règles de la république.

                    Et cela ne me classe pas automatiquement dans les facho-pro sarko...Mr lowlow007

                    La gauche n’est pas constitué que d’erzast bobo dégoulinant de bonne conscience bien pensante. Il y a aussi des gens de gauche qui en ont marre que leur pays qui se paupérise chaque jour un peu plus doive en plus supporter une immigration débridée qui frappe avec violence les plus faibles dans notre pays, ceux la même qui sont en concurrence directe sur le marché des emplois pourris et mal payés. Grâce a des extrémistes comme le sieur lowlow007, les patrons peuvent dormir tranquilles, les bobo veillent au grain pour faire maintenir une pression toujours plus à la baisse , sur les salaires des plus pauvres.

                    On pourrait y parler aussi du sort qu’ont réservés les autorités de cote d’ivoire au immigrés français sur leur territoire...des viols et des expulsions en masse...pourquoi devrait il y avoir deux poids deux mesures ?

                    Ha mais je suis bête ce n’est pas politiquement correcte !


                    • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 10:19

                      Grâce a des extrémistes comme le sieur lowlow007, les patrons peuvent dormir tranquilles

                      Et grâce à des extrêmistes comme Seb59, aegidius rex et compagnie, les patrons peuvent dormir sur leurs 2 oreilles également.


                    • Pie 3,14 20 décembre 2007 19:04

                      A l’auteur,

                      Ne soyez pas surpris par les réactions violentes.

                      Vous avez réuni sur votre fil l’équipe presque au grand complet des xénophobes haineux de ce site. Il faut dire que vous leur avez donné du miel. Pensez donc, l’histoire triste d’un ivoirien adopté par des français sacrifié sur l’autel des quotas d’expulsion.

                      Tout y passe, la famille accusée de trahison (je suis surpris que personne n’ait encore exigé une exécution en place publique), l’ivoirien forcément profiteur et potentiellement dangereux pour notre « belle société de souche », la France toujours submergée par les étrangers.

                      Rassurez-vous, ces timbrés paranoïaques sont minoritaires mais plus personne ne prend la peine de leur répondre.

                      Sur le fond vous avez parfaitement raison. La politique d’expulsions crée des drames humains inutiles et contre-productifs puisque , pour faire du chiffre on percécute des gens intégrés, désireux de vivre dans ce pays économiquement et socialement utiles.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 09:57

                        Tout y passe, la famille accusée de trahison (je suis surpris que personne n’ait encore exigé une exécution en place publique), l’ivoirien forcément profiteur et potentiellement dangereux pour notre « belle société de souche », la France toujours submergée par les étrangers.

                        C’est clair, les réactions sont du niveau du « Burn the witch » dans Monthy Python Sacré Graal. Y en a qui ont vraiment séché les cours d’histoire. On se croirait revenu au Moyen Age ou avant la seconde guerre mondiale. Bravo pour les 50 ans de régressions ça fait plaisir.

                        Je comprends maintenant pourquoi on dit que l’histoire est un éternel recommencement. Les hommes sont trop cons pour se rappeler de leurs erreurs passées.

                        Pendant que vous hurlez au loup, on est en train de vous griller tous vos acquis. Et là ce sera sans vaseline, comme l’a dit lowlow.


                      • daniel 20 décembre 2007 20:09

                        C’esr l’Arche de Zoé qui lui a trouvé des parents adoptifs, à ce Léonard ??? Décidement le racisme bien-pensant sait se nicher dans des apparences de bonnes intentions qui puent la haine du « franchouillard bien gras » comme dirait ce ’gros con" de Iowlow007 (zéro tout court en fait). Quant aux illuminés comme Pie3 qui fantasment sur « les dangers qui péseraient sur notre société de souche », ils parlent sans doute des sociétés de « souche » ivoiriennes qui ont exclus un million de personnes au nom de l’« ivoirité », ou peut -être de l’Algérie qui a pratiqué épuration ethnique (1 million de personnes chassées de chez eux) et massacres de masses sur les harkis ...

                        Ceci dit la politique française en matiére d’immigration marche sur la tête et fait des dégâts. Aussi bien chez les étrangers que chez les autochtones qui deviennent en certains endroits des immigrés dans leur propre pays.

                        Mais bon ça fait plaisir à la droite qui a besoin d’immigrés pour continuer à casser la société française et les salaires ; ça fait plaisir aux petits bourgeois qui ne se sentent plus pisser, eux qui n’ont jamais pu piffer le prolo ou le péquenot de souche : ça fait plaisir aux pseudos révolutionnaires et soi-humanistes qui pétent de trouille admirative devant « l’immigré rédempteur » qui va les laver de leur péchés (pensent-ils)....

                        Alors Léonard là dedans....Vous me permettrez de penser plutot au prolo de base « sous-chien » qui se fait voler son boulot au profit d’un immigré moins cher et plus efficace...la loi du marché, vous dit-on...Mais qu’on ne nous prenne pas pour des cons en nous vendant cette politique pour une politique « humaniste » ou de « gauche » ...Cette politique là est à l’anti-racisme et à l’humanisme ce que le national-socialisme a été au socialisme....


                        • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 10:01

                          Vous me permettrez de penser plutot au prolo de base « sous-chien » qui se fait voler son boulot au profit d’un immigré moins cher et plus efficace...la loi du marché,

                          Parce que vous croyez que la délocalisation ça dérange une entreprise ? Si c’est moins cher qqpart, les entreprises iront là bas. C’est la loi du marché vous dit-on.


                        • 5A3N5D 20 décembre 2007 20:09

                          @ Gzorg

                          «  »"Cette personne était elle en situation régulière ou non ? Cette personne a t-elle respectée la loi Française ?

                          Dans les deux cas il semble bien que non...«  »"

                          Pour les deux questions, la réponse est : oui ! (voir Code civil, Article 360 et suivants.) Cet homme a donc un état civil français, mais il est mis dehors.

                          De quel droit pouvez-vous affirmer ce que vous avez affirmé ? On n’en sait rien. Un vague sentiment : « il me semble que... » Car vous ne savez rien du droit. Donc, évitez de vous transformer en juge.


                          • adeline 20 décembre 2007 21:35

                            Nous venons de récompenser des gens ayant fabriqué de faux papiers pour des enfants juifs il y a 60 ans et nous commençons a en mettre en prison pour le méme fait, alors la société avance ????? smiley


                          • Nobody knows me Nobody knows me 21 décembre 2007 10:35

                            Pardon mon commentaire va être un peu HS, mais j’ai le regret de vous informer que la société recule : droits des citoyens, droits des immigrés, droits des travailleurs... Y a que pour qqs uns à la capitale que la société avance, comme par exemple des augmentations de salaire de 172%... Un PDG demande une augmentation comme celle-là à son conseil d’administration, il se fait virer de suite.


                          • vinvin 20 décembre 2007 22:48

                            Bonjour.

                            (A l’ auteur).

                            Je viens de prendre connaissance de votre article, et je suis très touché, par la situation de ce Jeune homme.

                            De plus, les enfants de ma première « ex » épouse d’ origine du Cameroun n’ ont pas étés expulsés pour le moment, mais ils risquent d’ etres victime d’ un arrété d’ expulsion.

                            Les enfants don je vous parle, sont arrivé en france en 1994, ils étaient encore mineurs, et depuis ils ont fait toutes leurs études en france, et présentement ils mènent un vie sociale normale.

                            Le plus jeune a le BAC, l’ ainé a un emploi stable et vit en concubinage avec son amie, ils ne sont pas connus de la justice non-plus.

                            Alors ?......

                            Bien sur a l’ époque mon épouse m’ avait demander de faire des reconnaissances pour ses enfants, mais elle ne savait pas, que cela n’ avait qu’ une valeur relative, et que pour que cela soit pris en considération, il me falait faire des « adoptions » au lieu de simple reconnaissances de complaisance.

                            Moi qui n’ était pas au courant des lois a cette époque, je ne pouvait pas faire les bonnes démarches également.

                            Depuis les enfants, (aujourd’hui devenu adules,) sont dans dans les problèmes.

                            .....................

                            Il se ferait tant que nos politiques adopteent des lois autorisant l’ expulsion de ceux qui brulent nos bagnoles, et les bien publics, (qu’ ils soient nés en farnce ou ailleurs,) et d’ adopter une loi pour régulariser ceux qui veulent « bosser » !

                            Bien cordialement.

                            VINVIN.


                            • lowlow007 lowlow007 21 décembre 2007 12:36

                              Tenez bon , monsieur ,ce n’est pas gagné , avec tous ces commentaires de ceratains nazillons au dessus, courage, un jour, peut etre auront t’ils des enfants et alors ils comprendront la detresse humaine, peut etre...


                            • lowlow007 lowlow007 21 décembre 2007 12:37

                              Des nazillons derriere laurs ordinateurs , au chaud...


                            • lowlow007 lowlow007 21 août 2008 14:11

                              je t’encule, facho !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès