• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un mélange détonant de sexe et de religion pour vendre un jean : (...)

Un mélange détonant de sexe et de religion pour vendre un jean : l’attrait de la transgression

 Parmi les entreprises italiennes qui parrainent l’exposition du « Saint Suaire » à Turin, Le Canard Enchaîné n’a pas manqué, dans son numéro du 21 avril dernier, d’épingler le groupe turinois de prêt-à-porter BasicNet. Il habille d’un k-way les bénévoles qui accompagnent les pélerins dans leur visite. Il s’est pourtant signalé par une publicité qui a indisposé l’Église catholique avec raison. Détenteur d’une marque de jeans curieusement baptisée « Jesus Jeans », il ne répugne pas à composer un mélange détonant pour faire parler de lui et stimuler la pulsion d’achat.

 
Cette affiche, publiée par Le Canard Enchaîné, présente de dos une jeune femme en short avec pour slogan incrusté sur ses fesses « Chi mi ama mi segua  », « Qui m’aime me suive ». Deux procédés d’expression incompatibles sont ainsi associés pour provoquer la détonation qui doit capter l’attention.
 
Un leurre d’appel sexuel ordinaire
L’un est évidemment le leurre d’appel sexuel le plus ordinaire qui soit, puisque le short se prête par fonction à sa mise en scène. Le postérieur féminin est photographié en gros plan entre taille et mi-cuisses dans une totale mise hors-contexte sur fond clair uni pour à la fois ne pas distraire le regard et faire ressortir chair et short par contraste. Le voyeurisme du lecteur peut se repaître à volonté des courbes féminines offertes, d’autant que le short est volontairement ultra court pour n’envelopper que partiellement des formes généreuses qui débordent.
Le double jeu rituel de l’exhibition et de la dissimulation est ainsi assuré par le jean lui-même dont la toile moule les hémisphères fessiers de si près qu’il montre autant qu’il cache les zones sexualisées revêtues. Le peu qui est dissimulé vise toutefois à stimuler le réflexe de frustration dont est attendue pour son soulagement la pulsion d’achat. « L’objet du désir  » qu’est le mannequin exhibé, n’étant pas accessible, il ne reste au lecteur, pour apaiser son inconfort, qu’à le convertir dans un échange mental en "désir de l’objet" : il lui suffit de déplacer son désir et de le reporter sur l’objet associé qui ressort de cette proximité auréolé des feux de l’érotisme : le short, lui, est à portée de bourse, si l’on ose dire.
 
Paradoxe et parodie profanatrice
À cette stratégie ordinaire du leurre d’appel sexuel, l’affiche «  Jesus Jeans  » associe un contexte qui, en revanche, ne l’est pas. Cette exhibition sexuelle est, on ne sait pourquoi, placée dans un univers totalement inattendu, celui de la religion chrétienne ouvertement symbolisée, d’abord, par le nom insolite donné aux jeans, « Jésus  », et, ensuite, par le slogan qui est la parodie d’une parole fondatrice de son créateur : « Chi mi ama mi segua  ».
Un rapprochement aussi incongru de deux domaines aussi opposés est au minimum un paradoxe, c’est-à-dire une contradiction apparente. Au pis, c’est une contradiction irréductible qui ne se résoud que par l’humour, cette façon de parler sérieusement de quelque chose de léger ou inversement, fût-il de mauvais goût. L’association entre sexe et religion chrétienne est d’autant plus incompatible que la seconde est connue pour réglementer sévèrement l’usage du premier. Or, la formule fondatrice christique « Chi mi ama mi segua  » devient ici par parodie un slogan vantant le dérèglement sexuel.
Au-delà du choc asséné à la raison, le cœur du lecteur peut en être affecté, s’il est chrétien. La religion est une autorité que ses fidèles ne peuvent supporter de voir tournée en dérision sans éprouver une violente aversion contre l’agression. Ce détournement de la parole même du Christ en manifeste de licence sexuelle ne peut que déclencher en eux de violents réflexes de répulsion et de condamnation, voire d’humiliation  et donc de légitime défense. Ce qu’ils considèrent comme sacré est à leurs yeux profané.
 
L’attrait de la transgression
Cette stratégie présente donc un autre paradoxe : vendre ne nécessite-t-il pas de susciter le réflexe d’attirance ou d’identification et non le réflexe de répulsion  ? En fait, « Jesus Jeans  » ne s’adressent pas aux fidèles mais à des consommateurs baignant dans une société encore imprégnée de culture chrétienne, comme l’est celle d’Italie. Sous couvert d’humour, dans une société qui règlemente strictement nombre de conduites, il leur est proposé, comme exutoire à la façon du Carnaval dans le passé, un acte de transgression provisoire sans conséquence. Car l’interdit et sa transgression rendent l’objet défendu plus désirable encore. Le Christianisme est même la religion à en avoir offert une belle illustration dans cette scène de transgression qu’est le péché originel d’Ève et d’Adam goûtant aux fruits défendus de l’arbre de la connaissance au Paradis Terrestre. Ici la transgression est d’autant plus tentante qu’elle peut se faire sans risque ni châtiment.
Cette publicité n’est pas la première à jouer ainsi sur l’association détonante entre sexe et religion chrétienne. On a déjà vu sur une affiche de film une jeune femme demi-nue parodier le Christ en croix (« Ave Maria » de Jacques Richard, 1984), ou Volkswagen, le dernier repas du Christ, la Cène, peinte par Léonard de Vinci pour promouvoir un nouveau modèle. Les Chrétiens ont raison de crier à la profanation de leurs croyances. Mais n’assiste-t-on pas, même si elle est d’un goût douteux, à une revanche inévitable dans une société civile sécularisée qui pendant des siècles a subi le joug du puritarisme pudibond d’une religion dominante ? Paul Villach 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.03/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 1er mai 2010 14:58

    toujours est -il que le bon Dieu lui a donné un très beau cul ! smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2010 15:15

      Pugnace le Villach , incroyable de trajectoire en plein dans le mille .

      Cette demoiselle a-t-elle mal occu , mal occu mal occupé sa jeunesse  ?

      Sort-elle ses seins , ses seins , ses billets de cinq cent euro ?

      Ou simplement aime-t-elle le vit , le vit le visage pourpre des passants qui passent en passant ?

      Finalement l’ auteur a raison ,

      Cette publicité n’est pas la première à jouer ainsi sur l’association détonante entre sexe et religion chrétienne.


      • kitamissa kitamissa 1er mai 2010 17:26

        même si il a un peu de cellulite ,je m’en contente ,en ces périodes de crise faut pas trop être trop regardant !


      • caramico 1er mai 2010 15:42

        Mes connaissances en Italien ont des limites, mais, cette phrase ne voudrait-elle pas dire aussi :

        Qui m’aime me branle
         !

        pardonnez la vulgarité de l’expression mais en Italien, fare una segua, ce n’est pas pratiquer une filature, que je sache !


        • italiasempre 1er mai 2010 16:31

          Comme quoi vous savez mal, fare una segua ne veut rien dire.

          Essayez avec sega...

        • caramico 3 mai 2010 17:05

          Scusi, Italiasempre, c’est une chose que j’ai plus souvent entendue que lu !

          Et je pensais, avec le développement de la pornographie et de la vulgarité publicitaire, que tout est possible, de nos jours.


        • Clouz0 Clouz0 1er mai 2010 16:41

          Comme son look typique de cette époque l’indique parfaitement, cette publicité date des années 70. 


          On en a reparlé récemment car son concepteur Emanuele Pirella vient décéder (23 Mars 2010).


          • LADY75 LADY75 1er mai 2010 17:16

            Lady Paname dit :

            « L’sujet est partiellement traité... La description /analyse est tout c’qu’y a d’plus convenu : le »leurre d’app’ sexuel« est incontournab’ à moins d’être carrément aveugle.. Aucune révélation là-d’dans : le choc de l’image à forte composante sexuelle avec la parole d’évangile sont immédiatement accessibles.. mêm’ à un débile profond..

            Mezalors ? Pkoi donc enrober tout ça dans un tel galimatia pompeux ?

            L’auteur y semb de son côté avoir la mémoir’ courte.. ou être né après les années soixante.. pasqu’y a un précédent connu, plus daté, à l’image sexy qui nous assène une fois de plus pour racoler vers son nartic... Un exempl de leurre d’appel ? A n’en point douter !

            T’jours est-il qu’à l’orée des seventies, dansla foulée du »Jesus Christ Superstar« une campagn’ de réclame avait déjà sévi pour des Jean’s Jesus, avec comme slogan :

             »Tu ne porteras d’autyres jeans que moi"..

            Un peu d’recherche en archives aurait p’têt rendu c’t’artic’ intéressant.. mais l’procédé qui permet d’en sortir à la chaîne est tellement rôdé..


            • LADY75 LADY75 1er mai 2010 17:28

              Lady Panam’ dit

              "Hou la ! V’la qu’j’ai du m’emmeêletr les guibolles dans mon post précédent.. La faut’ au p’tit vin blanc d’après défilé !

              D’tout’ façon, le nauteur y lit qu’ceux où qu’on lui cire les pompes... et les ceusses qu’auront compris y sonssent des gens intelligents !


            • Jojo 1er mai 2010 17:33

              Biiijour M’ssiou Vivi M’ssiou Lalach

              Ce matin je m’inquiétais de ne pas voir la livraison du jour, déjà qu’avec certaines défections vous devriez publier cinq fois par jour … Bref content de vous lire, mais si mais si.

              Pour commencer, le parallèle le plus suggestif à mon avis et qui pourrait le plus heurter un croyant serait plutôt celui-là : “Thou shalt not have any other jeans but me”

              http://wemakeitgood.com/the-gallery/whoever-loves-me-follows-me#more-2195

              Mais bon oui je comprends, pas de fondement, pas de leurre sexuel, pas de Yahoo actualités

              Sinon merci de confirmer que l’auteur serait Emanuelle Pirella une disciple de (ou du moins une personne qui aurait beaucoup travaillé avec), Oliverio Toscani (les campagnes Benetton)

              Si c’est bien le cas, Toscani comme Benetton n’étaient pas du tout dans la logique … triviale tendant à « stimuler la pulsion d’achat  » que vous décrivez :

              Contrairement à la plupart des artisans de la publicité, Toscani ne cherche pas à vendre du rêve. Il ne cherche même pas à vendre des produits. Dans son ouvrage “La pub est une charogne qui nous sourit”, Toscani explique que la publicité “ne vend pas des produits ni des idées, mais un modèle frelaté et hypnotique du bonheur”. Il accuse la publicité de véhiculer des images imbéciles et trompeuses, des images paradisiaques “sans aucune utilité sociale”.

              Ou encore

              La plupart des pubs sont oubliées instantanément et même les bonnes pubs sont oubliées après six mois. Mais qui se rappelle encore de la pub Benetton avec le prêtre embrassant la nonne ? Dix ans plus tard, les gens s’en souviennent encore ! Ca c’est l’immortalité !”. Les paroles sont de Toscani, à propos de cette publicité “sacrilège”, qui fit scandale en 1992. Le Vatican a même réussi à faire interdire le cliché, un symbole de l’interdit transgressé  » smiley ça me dit quelque chose ça pas vous « , avec ces deux personnages qui ont fait vœux de chasteté et de célibat en rentrant dans les ordres et qui échangent un baiser passionné. En France, sous les pressions exercées par les associations religieuses, le Bureau de vérification de la publicité a demandé le retrait des affiches.

              http://compubmarket.wordpress.com/2009/08/26/benetton-et-oliviero-toscani-shockvertising-et-reality-pub-entre-militantisme-et-scandale/

              Bref, oserais-je espérer un miracle vous voyant (à la lumière de cette information non extorquée), revenir un petit chouia sur vos sentences voire… Attention le mot va être lâché :… douter

              Je peux vous aider à douter si vous voulez, tiens vous qui avez fait lettres françaises, ce serait quoi au juste 

              « se résoud », 

              « pélerins » ou encore le 

              « puritarisme » pudibond 


              • Internaute Internaute 2 mai 2010 14:13

                Benetton est le point de départ de la propagande pour le métissage obligatoire. Celle-ci n’a cessé de se développer par la suite et d’être prises en boucle par les politiciens et les journalistes. Chacun y a trouvé son avantage.

                « Le but de la publicité n’est pas de vendre plus. C’est de faire de la publicité institutionnelle, qui a pour but de communiquer les valeurs de l’entreprise [...] Nous avons besoin de véhiculer une image unique et forte, qui peut être partagée partout dans la monde. Luciano Benetton »
                C’est clair, on appelle cela faire une économie d’échelle. Toutes les multinationales s’y sont mises comme par exemple MicroSoft et HP.

                Dans la référence que vous donnez j’ai bien aimé « Ainsi, Benetton se place dans une optique progressiste, elle s’élève au dessus de son statut d’entreprise pour se démontrer moteur de progrès social et démocratique. » Quel progressiste ce Benetton .... qui achète pour son compte personnel une ferme de 300.000 hectares en Argentine, la fait clore et met dehors les habitants du coin qui n’ont plus où faire paître leurs moutons. Ce type est une ordure aussi sale que les valeurs qu’il propage. Dommage qu’il y ait tant de gogos qui soient tombés dans le panneau.

                Pour en revenir aux analyses de Villach il serait temps de les chiffrer pour leur donner du corps. Est-ce que ce leurre d’appel divers et variable fait vendre quoi que soit ? Pour chaque pub analysée il faudrait qu’il trouve la rentabilité de la pub en termes commerciaux.


              • Spip Spip 1er mai 2010 18:16

                Puisque vous citez votre source, le Canard Enchaîné, il aurait peut-être fallu aller jusqu’au bout sur le fond, plutôt que sur le fondement...

                Si l’Église a été indisposée par cette pub, elle semble être assez peu regardante sur ses sponsors. Que nous dit le Canard, à part Basic Net ?

                1) L’opérateur de télécom FastWeb, un des principaux donateurs : le fondateur et plusieurs hauts dirigeants sont en prison pour recyclage de plusieurs milliards d’argent sale. Argent provenant des messageries « roses » avec participation d’hommes d’affaires liés à la Maffia plus un sénateur berlusconien.

                2) Le centre commercial turinois « Le Gru » qui ouvre le dimanche, contrevenant ainsi formellement aux règles du Vatican.

                Alors, que la religion chrétienne réglemente sévèrement l’usage du sexe, c’est sûr, mais pour les autres en l’occurrence ! (et je ne parle même pas des dernières affaires...) S’il y a de l’argent à récupérer pour une « bonne œuvre » le Vatican semble beaucoup plus souple pour lui-même.

                Quant à la réaction de « légitime défense », du calme ! C’est exactement le genre de posture qu’on reproche aux fondamentalistes musulmans... Que les croyants s’adressent donc à ceux qui ont permis ça en toute connaissance de cause, c’est à dire à Rome.

                Bref, un article très partiel sur un sujet qui mêle les odeurs du souffre et de l’encens.


                • Charles Martel Charles Martel 1er mai 2010 19:06

                  Un article de Villach à la hauteur de l’image qu’il « décortique ». Un leurre intellectuel. Mais un contenu parfaitement en accord avec la qualité éditoriale du site.


                  • brieli67 1er mai 2010 22:39

                    Au boulot Paul !!


                    de la pub et de la vraie !

                    Ne vous gênez pas ;
                    Faites comme Madame Bruni

                    • l'homme pressé l’homme pressé 1er mai 2010 23:16

                      De mieux en mieux !
                      Apres les petites culottes de La Redoute, les jeans de Jesus...
                      Ah, ca se voit que c’est le printemps.

                      Tiens, une suggestion, Villach :
                      Ce film est sorti en 1958 : « La chatte sur un toit brulant » (Richard Brooks, Elizabeth Taylor, Paul Newman)
                      Le titre a ete repris et detourné des années plus tard pour un film X (pas la peine que j’explique, hein ?)

                      Pour continuer a creuser ce sujet printanier, fais-nous donc 3000 signes sur cette metonymie-la.
                      Et fais-nous du bien chaud bien croustillant, coco, faut lui en donner pour son pognon, au lecteur


                      • Clouz0 Clouz0 1er mai 2010 23:23

                        Il manque les réactions de l’auteur !


                        Savait-il que cette publicité datait des années 70 ou pensait-il qu’elle était récente ?

                        Mon opinion est qu’il n’en savait strictement rien et qu’il n’a fait aucune recherche pour en apprendre plus.
                        Parce que cette pub, qui n’a plus aucune actualité, est célèbre pour ceux qui s’intéressent à cette forme de communication et qu’elle fait partie des transgressions contre l’autorité, ici l’autorité religieuse catholique en Italie (excusez du peu), que la publicité s’est autorisée dans les années post 68.
                        Parce que O. Toscani, le photographe, a ensuite largement fait parler de lui avec toutes les pubs Benetton.
                        Parce que le concepteur, E. Pirella, qui vient de décéder, était considéré comme le « pape » de la pub transalpine.

                        Mais pourquoi ressortir cette pub aujourd’hui ?
                        Et pourquoi dans ce cas passer sous silence tous les développements qui ont suivi.
                        Par Ignorance ?
                        Mais alors pourquoi prétendre analyser une pub ?


                        • hks 2 mai 2010 00:27

                          Ce qui aurait fait un vrai tabac c’est d ’enfiler un jean Jesus au « Jesus » ( entre guillemets) du saint suaire .
                          Alors là cher Villach vous auriez eu matière à vous remuer les méninges .
                          Mais voyez -vous ,culottés pour culottés( si j’ose dire ) jusque là les publicitaire n irons pas .


                          • hks 2 mai 2010 01:08

                            Les publicitaires(avec un s ) n’iront pas jusque là (iront avec un t)

                            Je veux dire qu’en terme de provocation , cette pub elle est gentillette .
                            Votre analyse n’est pas fausse mais le sujet est anodin .
                            Ce qui n’est pas anodin est que vous voudriez en faire un grand sujet .
                            On ne crée pas l’objet du scandale en criant au loup.
                            Qui ,mise à part la tartufe confrérie de la catholicité intégriste, peut être scandalisé par cette pub ?

                            Voir les 2 réponses que l ’on vous fait sur le site de Golias .
                            http://www.golias-editions.fr/spip.php?article3994


                          • brieli67 2 mai 2010 01:57

                            qui ? 


                            ...............qui pendant des siècles a subi le joug du puritanisme pudibond d’une religion dominante ?

                            Pierre-Yves Chereul

                            1oo blagues.... il a signé cette production Géonidas ? 




                          • french_car 2 mai 2010 07:42

                            Pauvre Popaul,comme il se fait casser sur le blog de Golias ! Libido mal régulée, écrevisse empaillée ... smiley smiley
                            Apparemment là-bas il n’a pas le loisir de faire virer les posts qui ne lui reviennent pas et ils sont sacrément plus virulents qu’ici !


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 2 mai 2010 07:52

                            yep french -car ce site est pas ma tasse de thé mais j’y vais rien que pour voir le leurre
                            de Vergese se faire derouiller, mais severe. Vous avez raison ici a coté d’eux ont est des calins


                          • Jojo 2 mai 2010 08:00

                            Bonjour French_Car

                            Et paradoxalement, là-bas il répond à ceux qui le cuisinent en signant : « Bien respectueusement » alors qu’ici les posts sont anastasiés, les missiles anti-voyous fusent, les comptes se ferment, les mises en demeure demeurent. Bref, ici il vire, là-bas, il a les pépètes d’être viré smiley

                          • Jojo 2 mai 2010 08:03

                            Hé ! Où qu’ils sont les posts du Capitaine ?

                            ça commence à bien faire AV smiley 

                          • Jojo 2 mai 2010 08:12

                            Sandro n’est plus là depuis un moment ayant rejoint Borat, Papybom et tant d’autres, trois comptes fermés d’un coup et non des moindres, Lech et Philippe D qui ont suivi immédiatement, Castor qui en est à deux comptes fermés, Taverne qui fait la grève des articles, Zen qui ne poste plus. La une hier aussi désespérante que votre … gestion et vous voulez en plus pousser Rocla à partir !

                            Si vous avez décidé de fermer ce site, dites le que chacun sache à quoi s’en tenir.  


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 mai 2010 08:15

                            Sandro a posté un com cette semaine sur le fil de la Camora .

                            Bonjour à tous les absents rendus muets au champ d’ horreur de la liberté d’ expression ;


                          • brieli67 2 mai 2010 17:25

                             

                            faut voir chez les grecs

                             « φρήν » (phrèn) désignant l’esprit.
                            « σχίζειν » (schizein) signifiant fractionnement 

                            c’est très ancien comme fracture ! difficile de consolider comme dit mon ostéopathe.

                          • french_car 2 mai 2010 07:38

                            Et le paon criait Léon ! Léon Léon !


                            • brieli67 2 mai 2010 08:49

                              Alors que les petits martins se multiplient....


                              La pêche en blog  qui se termine en queue de poisson 
                              ERREUR 404 Simca _Pigeot

                              Ah............... Robertine Hirsch

                            • french_car 2 mai 2010 21:52

                              Il suffit de consulter les caches de Google mais chaque fois que je le dis ici on me censure.


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 mai 2010 08:11

                              Salut Jojo ,

                              Ce site étant un leurre prenant les ’faire un don ’ pour des dindons , le articleur est aux abois et les commentaires trépassent .

                              L’ articleur a laissé quelques posts en guise de ’ madame promène son chien ’ sinon il y aurait aucune réaction parlant de l’ article .

                              Voilà le monde dans lequel nous vivons .

                              Saalam Jojo ...... smiley


                              • brieli67 2 mai 2010 09:01

                                En ce dimanche du scholieeeeeeeeeee mois deMai , Rocla_ Rosché un doux bedit beuhhhhhh

                                de Roberta von Hirsch pour la console.
                                s’esch a soooooo...



                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 mai 2010 09:32

                                Brieli ,

                                Merci , excellent ton lien ...... smiley


                                • kitamissa kitamissa 2 mai 2010 09:51

                                  on a l’impression que certains rédacteurs ,plutôt pisses- copies d’ailleurs ont le monopole exclusif des articles ( enfin supposés en être) ,le droit de véto et de distribution de bons ou mauvais points ..

                                  impression qui ne fait que se confirmer de jour en jour ,vu le nombre d’intervenants de qualité dont le compte a été sucré,ou qui sont partis ,écoeurés par ce qu’est devenu ce site ....

                                  maintenant c’est à la tête du client ....catalogué bon client ou cireur de pompes ? là votre immunité est assurée.....

                                  .tête de lard et esprit critique ? le couperet vous guette immanquablement !

                                  à force de vouloir un forum de benis oui oui,plat ,morne,sectaire,Agoravox joue tout faux ...

                                  nous les anciens qui avons connus quelque chose de vivant et passionnant ,nous nous désolons de voir ce beau navire qu’était Avox prendre l’eau de toute part ,son capitaine ayant laissé la barre à quelque membres d’équipage même pas foutus de diriger une barque sans provoquer une catastrophe !

                                   smiley smiley


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 2 mai 2010 10:28

                                    kitamissa,
                                     J’avais prévenu, mais tous ne l’ont pas remarqué. Certais, oui, et ont respecté le mot d’ordre.
                                     Le 1er mai, fête du travail, ce serait la grève des articles de Poil Vache.
                                     Il fallait qu’il se situe dans l’échelle de Richter des critiques.
                                     Cette fois, il l’a envoyé par procuration. Pas de réactions de l’hôte de ces lieux.
                                     « monopole exclusif d’articles »
                                    Cela fait longtemps (3 ans en fait) que je hurle qu’il y a un point limite à ne pas dépasser sous peine de se voir huer.
                                    Tout passe, tout lasse. Plus on use, plus on abuse, plus on s’use. C’est programmé.
                                    Le droit de veto n’y fera rien, sinon accentuer le problème.
                                    Si ce n’était que l’auteur qui était sorti du grand jeu, ce ne serait rien.
                                    Mais il y a une dérive plus importante. Celle qui fait disparaitre les meilleurs dans la même vague.
                                    L’originalité ne se programme pas. L’imbécilité, oui.
                                    Agoravox, ce n’est pas la première fois, qu’il joue tout faux.
                                    C’est toujours ainsi, par vagues que les choses se passent, quand l’abcès crève.
                                    Ecoutez Jacques Brel « Au suivant ».
                                    Tout y est dit.

                                     


                                  • french_car 2 mai 2010 21:55

                                    Bonsoir Guy, quand on habite un pays en voie de disparition est-il raisonnable de venir se perdre sur les fils du grand suffisant smiley ?


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2010 09:03

                                    French,

                                    "quand on habite un pays en voie de disparition est-il raisonnable de venir se perdre sur les fils du grand suffisant"

                                    Les problèmes sont partout les mêmes. On passe du microcosme au macrocosme sans même s’en rendre compte. La taille du problème n’a aucune importance. Les fils sont toujours les mêmes.
                                    Heureusement qu’il existe encore des don Quichote et qui ne laisse pas couler le navire. 

                                    Est-ce plus clair ?


                                  • curieux curieux 2 mai 2010 12:46

                                    Qu’il est moche, ce cul de cheval !


                                    • kitamissa kitamissa 2 mai 2010 12:50

                                      @ L’Enfoiré,

                                      entièrement d’accord ...

                                      l’ennui naquit un jour de l’uniformité,je rajouterai de la médiocrité,et là nous avons dépassé ce stade pour le pire,ce n’est pas peut dire ...

                                      il serait vraiment temps que ces baudruches imbues de leur personne laissent la place à ceux qui veulent apporter un peu de fraîcheur sur ce forum !

                                      A +




                                      • hks 2 mai 2010 15:25

                                        Un mélange détonnant
                                        Vous plongez un Paul Villach dans une solution supposée neutre , basique en quelque sorte .. par exemple .Agora Vox
                                         
                                        Le sang des troll est une semence de troll .
                                        Amen
                                         


                                        • Affreujojo Affreujojo 2 mai 2010 15:36

                                          Après les petites culottes de la Redoute, après le gros cul mal fagoté des jeans Jésus, que nous réserve M. Villach ; les seins siliconés de la prostituée mineure qui a servi de cadeau à Ribéri ?


                                          • Halman Halman 3 mai 2010 08:04

                                            Si il n’y a que ça pour occuper sa vie, il y a en ce moment une pub d’un parfum avec une nana allongée totalement nue.

                                            Il va bien nous en faire une analyse ultra profonde. smiley


                                          • Vipère Vipère 2 mai 2010 16:36

                                            Bonjour à tous

                                            Le rapport dominant/dominé est au fondement de la pratique publicitaire ; les uns ayant le pouvoir, les autres, celles et ceux contre lequels s’exerce le pouvoir, réduits à l’état d’objets symboliques dont use et abuse le secteur publicitaire.

                                            Dans nos sociétés modernes et libérales, la femme occupe une place primordiale en tant que support privilégiée et cible des industriels-dominants et extrémistes allant jusqu’à l’ a dépouiller de toute intégrité physique, psychique, morale. 

                                            Dans ce cadre, la représentation et l’image de la femme chosifiée, peut être liée à tout objet pour ne plus que servir de faire-valoir marchand.


                                            • sylvie 2 mai 2010 20:25

                                              Vous oubliez tous juste que Mr Villach parle d’une affiche réelle.... c’est un peu l’histoire du doigt et de la lune cet acharnement non  ?


                                              • hks 3 mai 2010 00:51

                                                Il ne manquerait plus qu’il invente les affiches ou images qu’il analyse !
                                                Dans quelle mesure Le double jeu rituel de l’exhibition et de la dissimulation  n’ est-il pas ainsi assuré par le le texte de Villach lui-même.
                                                ...................................................................... .............

                                                 A des fidèles qui ne peuvent supporter de voir tournée en dérision sans éprouver une violente aversion contre l’agression voila bien que l’on propose un acte de transgression provisoire sans conséquence.

                                                  Et bien entendue ceux qui éprouvent une violente aversion contre l’agression vont se sentir portés par on ne sait quel détournement de la psyché vers un acte de transgression provisoire sans conséquence.

                                                Et bien je dis que si les publicitaires comptent là dessus ils se fourvoient .
                                                Là c’est Villach qui se fourvoie dans l ’analyse .


                                                 


                                                • hks 3 mai 2010 01:19

                                                  Non vraiment le dernier paragraphe L’attrait de la transgression n’est pas convaincant .


                                                  • Halman Halman 3 mai 2010 07:56

                                                    Et bin, un tel article pour une affiche dont tout le monde se fout et que personne n’a remarqué.


                                                    • kitamissa kitamissa 3 mai 2010 09:55

                                                      comme ça a fait un flop sur Avox,c’est même passé sur Golias où ça a été pire encore pour l’auteur !


                                                      • hks 3 mai 2010 11:19

                                                         Comme cela a été écrit cette pub date de 1973
                                                        P Villach fait une analyse atemporelle et finalement anachronique , c’est le problème de cet article là .
                                                        Manifestement P Villach ignorait l ’antiquité de l affiche .

                                                        L’attrait de la transgression
                                                        oui bon peut être...mais à l’epoque .
                                                        ...........................................................
                                                        on peut corriger M Villach de l a façon suivante

                                                        Paradoxe et parodie profanatrice
                                                        À cette stratégie ordinaire du leurre d’appel sexuel, l’affiche «  Jesus Jeans  » associe un contexte qui, en revanche, ne l’est pas.
                                                        Par
                                                        Paradoxe et parodie profanatrice
                                                        À cette stratégie relativement nouvelle ( 1973) du leurre d’appel sexuel, l’affiche «  Jesus Jeans  » associe un contexte qui, en revanche, ne l’est pas.
                                                        .............................................
                                                         L’article de P ViIlach pour qui veut bien le lire est compétement déroutant pusqu’il présente comme actuelle une stratégie ancienne dans un contexte ancien .
                                                        Si cette affiche était récente il faudrait en interpréter autrement la stratégie .
                                                        Il faudrait infléchir certains paramètres et notamment celui sur la transgression .

                                                        • Clouz0 Clouz0 3 mai 2010 11:33
                                                          hks,

                                                          L’absence de réactions de l’auteur donne à penser qu’il souhaite bien vite faire oublier ce magnifique loupé.

                                                          Le contexte historique de cette affiche est absolument crucial.
                                                          La situer, comme il est fait dans l’article, dans l’actualité est une erreur d’analyse fondamentale.

                                                          En imaginant qu’une telle campagne soit faite aujourd’hui elle n’aurait ni la même signification ni la même conception graphique, visuelle etc...
                                                          Aurons nous droit à une réponse ?



                                                        • hks 3 mai 2010 12:32

                                                          L’absence de réactions de l’auteur donne à penser qu’il souhaite bien vite faire oublier ce magnifique loupé.
                                                          je le pense aussi . . bref, je laisse tomber

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès