• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un mouvement visionnaire : les indignés

Un mouvement visionnaire : les indignés

Depuis maintenant deux semaines un mouvement inédit en Europe a vu le jour : des milliers d'Européens, jeunes, vieux, parents, enfants, occupent la rue et réclament de vraies démocraties.

Ce mouvement est d'une importance particulière car il est novateur pour plusieurs raisons :

  • Les formes de contestation ne sont pas habituelles, en effet, les campements sur les places publiques, les assemblées quotidiennes et l'appropriation de l'espace public sont choses très rares dans les contestations européennes.
  • De plus, le mouvement est apartisan, ne se situe ni à droite ni à gauche. Cette remise en cause du système politique et donc aussi du système électoral est aussi majeure. L'initiative citoyenne rejette toute appartenance politique. Elle refuse de rentrer dans la politique traditionnelle truquées, même si elle n'appelle ni à l'abstention ni au vote.
  • C'est aussi un des premier mouvement qui puisse prétendre à l'universalité. En effet la plupart des mouvements sociaux ont pour cause des particularités propres à un seul pays, et, de fait, sont difficilement exportables à l'étranger. En rejetant le système politique qui permet les crises et les injustices, le mouvement s'attaque à un sujet qui est présent sur tout le globe, l'oligarchie. Aussi bien dans les dictatures que dans les "démocraties", une minorité dirige la majorité. Cette minorité est soit "consentie" par le peuple à l'aide de manipulations électorales qui, avec un système médiatique aidant, contraignent le peuple à choisir entre des candidats choisis qui ne remettent pas en cause le système.
  • Le mouvement citoyen peut attirer à droite comme à gauche, au FN comme au NPA. En effet, le lien entre tous les sympthisants du mouvement c'est la recherche d'une vraie démocratie et la critique de notre système politico-médiatique. Tous critiquent la tournure de la société, mais tous ne sont pas d'accord sur les mesures à prendre pour régler les problèmes, tous doivent donc trouver ce qui les lie : la véritable démocratie. Il n'est donc question ni de gauche ni de droite. Un mouvement démocratique, à l'image des révolutions arabes, voilà ce qu'est le mouvement, sauf qu'en Europe, nous connaissons les erreurs à ne pas faire et l'oligarchie ne pourra pas nous avoir encore une fois.

Les hommes politiques et journalistes que l'on entend à la télévision nous rabachent que le mouvement devra se politiser pour pouvoir marquer l'essai. Problème, le mouvement n'est pas apolitique mais bien politique, et la politique du mouvement c'est justement de rejeter le système politique injuste et oligarchique. Le mouvement n'a donc aucun intérêt à se transformer en parti et en présentant des candidats.

Le futur du mouvement se verra dans sa capicité à révéler la nature oligarchique du système politique de notre état. Il faut remettre en cause la légitimité de nos dirigeants pour pouvoir ensuite mettre l'alternative démocratique, la "vraie" démocratie, au devant de la scène, et l'exiger, car, ne nous voilons pas la face, la caste au pouvoir ne nous donnera jamais raison.

Il ne faut pas se le cacher, le mouvement est bien plus avancé en Espagne et en Grèce. Cependant, la France n'est pas loin de la tête de peloton quand à la mobilisation, et elle en est encore à ses débuts. Alors je vous dis quelque chose :

Faut-il vraiment attendre que nous soyons dans une situation grecque ou espagnole, pire que la notre mais pas de manière incroyable, pour nous mobiliser ?

Profitons de l'élan européen pour nous lancer dans la création de vraies démocraties et dans l'invention d'un nouveau monde ou le citoyen serait un décideur et non pas un mouton qui choisisse son berger.

"Nous réclamions le pouvoir au peuple, ils nous ont donné la démocratie représentative, et nous, nous nous en contentons"

"Nous réclamions la pomme qui nous revenait, ils nous en ont donné un quartier, et nous, nous croquons dedans"


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 31 mai 2011 12:06

    Démocratie réelle et pouvoir du citoyen ; voici une proposition.

    voici une proposition de changement :

    Le Pacte Démocratique : 12 propositions  pour 2012

    Démocratie  Représentative. 

    1) Non cumul des mandats

    Art 1) – « Les mandats nationaux, régionaux et départementaux, ne peuvent se cumuler qu’avec le simple mandat de conseiller municipal ».

    Art 2) – «  Nul ne peut être éligible à plus de deux mandats successifs pour la même fonction hormis celle de conseiller municipal ».

    2) Calendrier électoral 

    les législatives se dérouleront au mi-terme de la mandature présidentielle.

    3) Dose de proportionnelle à l’Assemblée Nationale

    (la dose de 33% permettrait à un parti ayant obtenu 10 % de suffrages d’avoir un groupe à l’assemblée  nationale. permettre l’expression des minorités au parlement)

    4) Statut de l’élu  ; (éligibilité, indemnités, conflits d’intérêt et modalités..) (baisse de 30 % des indemnités, frais et rémunérations des députés).

    5) Reconnaissance du vote blanc

    si à un scrutin, on obtient 50 % de votes blancs, le scrutin sera à refaire

    Démocratie Directe.

    6) Référendum d’initiative citoyenne

    (organisé pendant l’élection présidentielle sur les sujets des pétitions ayant obtenu au moins  1,5 millions de signatures)

    7) Référendum locaux

    à l’occasion des élections, référendums sur les questions d’intérêt local ayant fait l’objet de pétitions recueillant des signatures d’au moins 5 % du corps électoral correspondant.

    Démocratie Participative.

    8) Un Sénat citoyen

    en remplacement du Sénat actuel et du CES national (supprimés)  création d’un Comité Sénatorial de Citoyens  dont les membres sont tirés au sort

    (rôles de contrôle, d’information, d’études et d’enquêtes, avis)

    9) Réforme des institutions décentralisées

    Création d’une Chambre ou comité de citoyens à chaque niveau (région, département, ville). Fonctions de contrôle et d’information.

    10) Renforcement des pouvoirs des Cours des Comptes

    (contrôle et suivi - travail en liaison avec les Chambres ou Comités de citoyens)   

      

    11) Maisons de citoyens et de la participation civique.

    (dans chaque ville, avec une politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques.

    12) Droit de vote aux étrangers aux élections locales

    (étrangers en situation régulière en France depuis plus d’un an)

    http://changerlarepublique.over-blog.com/pages/le-pacte-democratique-2012-5142000.html 


    • cevennevive cevennevive 31 mai 2011 18:09

      Bonjour Bernard,

      Votre programme me plaît assez... Je suis heureuse de voir qu’il y a des gens qui réfléchissent. Une véritable démocratie doit être structurée. Effectivement, comme je le disais sur un autre fil, on ne peut pas laisser le plein pouvoir au peuple (comme je l’entends ici et là), sans des planificateurs sinon, ça va tirer à hue et à dia.

      Si vous construisez un pont, ou une locomotive, il faut des ouvriers, des techniciens, des manoeuvres, certes, mais il faut aussi un plan, c’est à dire des ingénieurs, des savants qui ont d’abord conçu l’appareil, puis qui ont décortiqué les gestes à faire pour arriver à un résultat.

      Mais il faut aussi que ces ingénieurs, ces savants, prennent l’avis de l’ouvrier, du technicien quant à ces gestes à faire, car ces derniers savent ce qu’il est possible de faire et dans quels temps. Il faut concertation, respect de l’autre et de ses impératifs, reconnaissance de l’effort et du savoir-faire.

      C’est loin d’être le cas aujourd’hui !

      Cordialement.


    • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 1er juin 2011 00:18


      Bravo de faire des propositions concrètes, mais à mon avis c’est très insuffisant et même hors sujet.

      Voici d’autres propositions :

      1) l’État ne reconnait pas les partis, mais seulement les candidats.

      2) Toute forme de financement d’une campagne électorale est interdite. Avoir des idées est gratuit. Les exprimer dans un micro ou sur Internet est gratuit.

      3) Toute forme de financement d’un parti politique autre que la cotisation personnelle des membres est interdite. Seules les personnes physiques peuvent être membres d’un parti politique.

      4) Suppression des entraves administrative à la candidature. Plus besoin de recevoir 500 signatures.

      5) Remplacement du Président par un collège de 5 personnes élues à la proportionnelle. Présidence tournante, au sein du collège, un an chacun.

      Etc. etc. ...

      Mais le problème n’est même pas là. il est dans la main mise oligarchique d’un petit nombre sur la multitude... Comme le dit un indigné : « Je n’ai rien contre le système... c’est le système qui est contre moi ». Voilà où on en est réèllement, c’est un tout autre débat...


    • zelectron zelectron 31 mai 2011 16:22

      Tout le monde connait la célèbre phrase d’Henri Queuille président du conseil et vingt fois ministre sous la IIIe République, radical socialiste de Corrèze : les promesses électorales n’engagent que ceux qui les écoutent, ce qui implique qu’une fois élus tous ces guignols se mettent à dépenser sans compter l’argent public, embaucher à tout va, voyager aux frais de la princesse....
      Pour maintenir notre démocratie vivante, c’est le contrôle « on line » qui devient nécessaire car les erreurs, maladresses, prévarications et autres débordement sont déjà assez difficiles à détecter comme ça pour les plus malins d’entre eux, alors si on leur laisse le temps de finir leur mandat et qui plus est les laisser courir dans la nature pour profiter de leurs gains frauduleux ...
      Ces jeunes « indignés » devraient donc agir pour une seule et unique réforme : le contrôle des élu sous quelque forme que se soit mais surtout ne pas mélanger tous les problèmes et surtout pas en même temps.
      Si c’est une assemblée qui faillit et que personne ne veuille en prendre la responsabilité, la décimation (soft, mais avec confiscation des biens y compris familiaux, « amis » et apparentés) serait une méthode parmi d’autres mais avec une efficacité redoutable...


      • cevennevive cevennevive 31 mai 2011 18:31

        Bonjour zelectron,

        « Ces jeunes »indignés« devraient donc agir pour une seule et unique réforme : le contrôle des élus sous quelque forme que se soit mais surtout ne pas mélanger tous les problèmes et surtout pas en même temps ».

        Tout à fait.

        Mélanger les problèmes risque de les faire passer pour les gamins irresponsables qui veulent faire du bruit. Par contre, la réforme du contrôle des élus, aura l’adhésion de tout le monde, sauf peut-être des élus eux-mêmes.... Mais ils seront moins nombreux (quoique... Il y a tant d’élus : mairies, communautés de communes, conseil généraux, conseils régionaux, sénat, députés, etc...) 


      • Spip Spip 31 mai 2011 18:15

        News locales

        A Bayonne, un campement d’Indignés s’est installé depuis plusieurs jours sur une place de la ville.
        Illico, le Maire (Modem) les a déféré au Tribunal Administratif sous des prétextes vaseux. Il a perdu. Je vous laisse découvrir les détails par le lien : http://www.sudouest.fr/2011/05/31/bayonne-les-indignes-ne-seront-pas-expulses-413589-4018.php


        • cevennevive cevennevive 31 mai 2011 18:20

          Bonjour enréfléchissant,

          « Profitons de l’élan européen pour nous lancer dans la création de vraies démocraties et dans l’invention d’un nouveau monde ou le citoyen serait un décideur et non pas un mouton qui choisisse son berger. »

          Voilà, tout est dit !

          Formidable rêve de la jeunesse qui me rappelle l’élan de nos aspirations de mai 68. A cette époque, nous n’avions pas les oligarchies à combattre, mais une rigidité de la société, un système de caste. Ce n’était pas non plus une épidémie mondiale du profit à tout va comme aujourd’hui. C’était plus « local ».

          Je suis de tout coeur avec ces jeunes !!
           
          N’oublions pas qu’en mai 68, ce sont les jeunes qui ont commencé ! Et que les vieux, les envieux, les nantis, les bourgeois, disaient les mêmes choses que l’on entend aujourd’hui à propos des rassemblements ! Lisez les réactions de Bulgroz, d’alchimie sur un autre fil, c’est presque les mêmes mots, les mêmes haines, les mêmes rengaines, les mêmes fausses accusations...

          Cordialement enréfléchissant, et tous.


          • YVAN BACHAUD 31 mai 2011 19:07

            Bonjour ;
            Le mouvement se nomme « Réelle démocratie maintenant ».. Il doit se définir et faire des proposition purement institutionnelles puisqu’il est ni de droite ni de gauche ce qui est formidable.
            La démocratie c’est le pouvoir au peuple . Pour cela il doit disposer du référendum d’initiative citoyenne pour abroger des lois et en proposer de nouvelles.
            Pouvoir également choisir ses représentants par le vote préférentiel c’est aussi la DÉMOCRATIE..

            Il est urgent que réelle démocratie se dévoile..
            Vive la démocratie. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès