• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un moyen simple de combler la dette française !

Un moyen simple de combler la dette française !

En arrondissant les chiffres on constate que la dette Française est d'environ un peu plus de 1600 Milliards d'euros ce qui correspond à environ un peu plus de 25 000 euros par habitant.

Ce chiffre peut effrayer 89% des Français, chagriner une tranche de 10% des Français et sembler dérisoire aux 1% des plus riches.

A partir de la phrase qui précède, une solution simple, très peu pénalisante peut être envisagée :

Les 1% vont payer 99% de la dette soit : 1584 Milliards ce qui ne fait que 2,5 Milliards d'euros de moyenne.

Les 10% vont payer 90% du reste soit 14, 4 Milliards ce qui equivaut à environ 23 000€ de moyenne

et les 89% du reste de la population payeront le reste soit 1,6 Milliards soit 28€ par contributeur ?

Je vois déjà les sourires qui illuminent la trés grande majorité de nos concitoyens !

Ceci bien sûr en fonctions de leurs revenus ?

Bien sûr, les rôles vont être inversés, les effrayés ne serons plus les mêmes, et par contre cela soulagera 89% de nos concitoyens sans changer l'attitude des 10% du dessus du panier ?

Vous constaterez que la pour la dernière tranche la moyenne sera de 28, € par citoyens ce qui n'est pas si grave en fait que les 25 000€ qui nous affolent TOUS actuellement ?

Si nos fonctionnaires non élus Européens avaient un peu d'intelligence et de savoir vivre ils pourraient dès maintenant appliquer ce principe à la Grèce, l'Italie et l'Espagne ?

J'attends bien sûr les réponses de nos futurs candidats à la présidentielle !

Et Merci à Alex pour la mise en ligne d'une caricature qui n'est en fait pas une caricature ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Cug Cug 9 août 2011 10:06

    Les 1% peuvent aligner les 2.5 M ?


    • Fergus Fergus 9 août 2011 11:40

      Bonjour, Cug et Defrance.

      Eh non, et si l’idée est séduisante, elle est irréaliste concernant cette catégorie de Français car, sans disposer des chiffres, je présume que c’est plutôt 0,1 % des Français qui pourraient s’acquitter de cette ponction de 2,5 milliards.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 août 2011 18:51

      Il y a une erreur dans l’article. C’est 2,5 millions d’euros par tête de riche, et pas 2,5 milliards. C’est expliqué un peu plus bas dans les commentaires.

      600.000 riches x 2,5 millions d’euros = 1500 milliards d’euros.

      Les 600.000 Français les plus riches possèdent - au moins - 12 millions d’euros de patrimoine, d’argent, d’actions, d’obligations. Jusqu’à plusieurs milliards pour les mieux nantis.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 août 2011 19:00

      Salut Fergus.

      Deux millions d’euros quand on en possède quelques dizaines, ça me paraît assez raisonnable. Bon ,évidemment, légalement et constitutionnellement ce ne serait pas de la tarte d’appliquer ce projet. Le Conseil Constitutionnel, ou même un simple tribunal administratif de province, pourrait souligner le caractère spoliateur d’une telle mesure fiscale et l’invalider. Il faudrait vraiment bétonner le projet de loi.

      Sinon il y a l’Article 16 de la Constitution.  smiley


    • titi titi 9 août 2011 21:24

      « Les 600.000 Français les plus riches possèdent - au moins - 12 millions d’euros de patrimoine, d’argent, d’actions, d’obligations. Jusqu’à plusieurs milliards pour les mieux nantis. »

      Sauf que le patrimoine ce n’est pas liquide.

      Et si c’est un patrimoine industriel il faudra le vendre.

      C’est les chinois qui vont être contents.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 01:08

      @ Titi

      Patrimoine, argent, actions et obligations. Ils vendront leurs actions et leurs Porsche. Et il leur restera même assez d’argent pour continuer à spéculer quand les banques de dépôt seront séparées des banques d’investissement.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 01:20

      @ Titi

      Sans compter que la République peut les obliger, par la Loi, à s’acquitter directement de l’impôt auprès du Trésor Public. Sans passer par tes amis chinois, ces épouvantails utiles du néolibéralisme et de la réaction.

      Bon, évidemment, ce n’est pas une fiotte inféodée au capital et aux banques comme Sarkozy qui le fera. Pour que l’Etat reprenne la main sur les banksters il faudra un véritable homme d’état.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 01:30

      Bon, et puis les riches peuvent aussi à leur tour faire un sacrifice à la Nation. Entre 1914 et 1918 plus de 1.700.000 humbles Français sont morts pour protéger « la propriété » de leurs parents, grands-parents et arrière grands-parents. Chacun son tour.


    • devphil30 devphil30 9 août 2011 10:12

      Bonjour,

      « Les 1% vont payer 99% de la dette soit : 1584 Milliards ce qui ne fait que 2,5 Milliard d’euros de moyenne. »

      Il serait 633 personnes en France qui pourrait payer 2,5 milliards ? 

      C’est vrai que votre analyse simple et évidente pourrait ne pas ravir tout le monde ou du moins les 633 personnes qui aurait à débourser cette somme.
       
      Mais oui ce que vous proposez mérite un débat car je trouve votre idée excellente sur le principe afin de supprimer cette dette qui s’alourdit de jour en jour du fait des interets aussi.

      Pensez vous que N.S pourrait reprendre votre idée ?

      Philippe 

       


      • JC (Exether) 9 août 2011 11:08

        Je crois qu’il y a une faute de calcul. Ça nuit un peu à la démonstration.
        1%, c’est plutôt dans les 600.000 personnes, soit 2,5 millions à payer chacun, ce qui est un peu plus raisonnable.

        En plus le calcul comprend aussi les nouveaux nés, il faudrait donc que ce soit leur parents qui payent.


      • kiouty 9 août 2011 11:16

        Oui merci de relever, parce que y a pas tant de personnes que ça en France pour qui 2.5 milliards sont indolores...

        Et de plus, l’article raisonne en termes de PRINCIPAL, et non pas d’INTERETS.

        Ce qui bouffe notre budget national, ce n’est pas le remboursement du PRINCIPAL, mais celui des INTERETS (50 milliards par an).

        Le remboursement du principal ne peut pas se faire spécialement aisément, car il s’agit d’obligations qui s’étendent sur plusieurs années, voire dizaines d’années.


      • Defrance Defrance 9 août 2011 11:39

         Merci pour votre compréhension . Il est bien évident que cet article, très court comporte une pointe de provocation, agrémentée d’une pincée d’humour  ? Toutefois il est aussi bien évident que ceux qui ont accumulés la richesse l’on fait aux détriment des autres, au détriment de l’éducation, du travail de la grande masse qui ne peut que constater sa faiblesse face aux requins de la finance qui EN VEULENT TOUJOURS PLUS !
         Cette « solution » est valable dans le contexte actuel, par contre un reglement à « l’Islandaise » aprés avoir repris le controle de notre pays et de sa monnaie ( à ne pas confondre avec Monnet) serait la solution IDÉALE !


      • Defrance Defrance 9 août 2011 11:50

        Je n’ai pas eut la prétention de faire un article pour analystes financier, mais pour les 89% qui n’ont pas les moyens de comprendre ce qui se passe réellement . En ce qui concerne les intérêts je pense personnellement que les créancier seraient heureux de retrouver ne serait ce que le capital dans une très grande majorité ? De plus personnellement j’exigerai de « recaler » les intérêt sur l’augmentation OFFICIELLE du cout de la vie, pas a 5- 10 15 % , mais plutôt autour de 1 à 2 %  ? le reste est de SPÉCULATION et devrait être interdit ! 




      • Defrance Defrance 9 août 2011 13:03

         Si c’est bien le même NeneSse, je pense qu’il y a trop de chiffres pour qu’il comprenne ? Un exemple bâti avec des comparaisons de Rollex et de Lip serait peut être mieux compris ? 


      • ja.poirier 9 août 2011 10:20

        et recréer la monnaie avec contrôle des banques pour ne pas recréer de la dette !


        • manusan 9 août 2011 10:41

          Arrêtons de nier l’évidence, on a 20 ans de récession devant nous. C’est un changement idéologie qui va devoir s’opérer ou ce sera la guerre civile.


          • Fergus Fergus 9 août 2011 11:43

            Bonjour, Manusan.

            Sans aller jusqu’à la guerre civile, il est évident qu’il va y avoir des tensions dans les prochaines années car notre modèle de vie devra être très largement repensé et nos aspirations révisées à la baisse, àois pour des contraintes économiques mais également environnementales.


          • Fergus Fergus 9 août 2011 11:44

            Désolé pour ce « àois » superflu !


          • Defrance Defrance 9 août 2011 11:55

            Bien vu Manusan et Fergus,

              Le « de-bridage » du capitalisme aveuglé par la chute du communisme à pris une route plus directe pour mener le monde entier DANS LE MUR !
             Sans CHANGEMENT IMPORTANT la guerre civile nous pend au nez avec les têtes de Gondoles Présidentielles qui ne cherchent que leur profit personnel ?





          • devphil30 devphil30 9 août 2011 11:53

            C’est sur que pour trouver 600 français qui pourraient débourser 2,5 milliards , c’est pas évident.
             De plus les 2,5 milliards ne sont pas sur leur compte mais sous forme d’actions , immobiliers , c’est avoir devraient être vendu pour pouvoir être récupéré sous forme de liquidités mais alors qui pourraient acheter la mise sur le marché de 1584 milliards d’avoir immobilier et boursier ??

            Il faudrait trouver 1600 milliards de liquidités cela passerait forcement par des ventes importantes donc un krach boursier et immobilier.. 

            Liste des fortunes de france

            4e : Bernard Arnault (LVMH), avec 41 milliards de dollars. Il gagne 3 places par rapport au classement 2010.

            15e : Liliane Bettencourt (L’Oréal), avec 23,5 milliards de dollars. Elle gagne 2 places par rapport au classement 2010.

            67e : François Pinault (PPR), avec 11,5 milliards de dollars. Il gagne 10 places par rapport au classement 2010.

            96e : Serge Dassault (Dassault), avec 9,3 milliards de dollars. Il perd 7 places par rapport au classement 2010.

            162e : Alain et Gérard Wertheimer (Chanel), avec 6 milliards de dollars. Ils perdent 69 places par rapport au classement 2010.

            162ex : Jean-Claude Decaux (JC Decaux), avec 6 milliards de dollars. Il gagne 11 places par rapport au classement 2010.

            247e : Alain Mérieux (BioMerieux), avec 4,3 milliards de dollars. Il perd 35 places par rapport au classement 2010.

            297e : Xavier Niel (Iliad), avec 3,7 milliards de dollars.

            304e : Martin et Olivier Bouygues (Bouygues), avec 3,6 milliards de dollars. Ils perdent 27 places par rapport au classement 2010.

            437e : Pierre Bellon (Sodexo), avec 2,9 milliards de dollars. Il gagne 144 places par rapport au classement 2010.


            • Defrance Defrance 9 août 2011 12:00

               Bonjour Delphil30,

               Et alors pensez vous qu’il y a plus de 11% de Français qui se soucient du Krack Boursier ?

               le Doblot , debvenu le Centiemblo en a échaudé plus d’un !

               


            • devphil30 devphil30 9 août 2011 16:25

              Le krach , je m’en fiche aussi mais la valorisation des fortunes évoquées est basé dans un système capitaliste sur la valeur des actions , si il y a une vente massive tout s’effronde ...
              Qui va aller acheter des actions vendues massivement pour payer cet impôt car justement c’est l’ensemble des riche qui serait mis à contribution

              C’est la limite de la demonstration de l’auteur à qui vendre pour collecter les fonds ????

              Toutefois l’idée est bonne mais ne revons pas , aucune conscience collective ne régit notre société aujourd’hui , c’est chacun pour soi ....

              Comme l’a dis un autre intervenant , il faudrait aussi mettre en avant les fauteurs de dette

              Philippe


            • foufouille foufouille 9 août 2011 12:12

              faut avoir une note CCC-
              et ensuite racheter les obligations


              • Defrance Defrance 9 août 2011 12:49

                 Bonjour Foufouille,
                 Bonne réaction a suivre, car en fait c’est un peu la technique utilisée pour prendre le contrôle d’un concurrent a la Bourse ? ( Perrier, Danone en savent quelque chose)


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 01:44

                Foufouille, la voix de la raison.
                +1

                A grands renforts de publicité l’Etat propose d’exproprier toutes les entreprises du CAC 40. Les cours chutent, les valeurs s’effondrent, et l’Etat achète légalement les actions à un euro symbolique l’unité.


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 01:47

                On nous a déclaré la guerre, utilisons les armes de l’adversaire.


              • latortue latortue 9 août 2011 12:36

                je vote oui des deux mains ou des demain ,si la loi est présenté mais je suis sure au point de mettre en gage mes bijoux de famille ,que rien ne se passera de cette façon ,les couillons donc NOUS vont payer toute la somme ainsi que nos enfants de couillons et petits enfants de couillon et les riches RIEN ou presque AMEN la messe est dite et je garde mes bijoux de famille .


                • Defrance Defrance 9 août 2011 12:46

                   Bonjour Latortue,

                   Tu as raison pour les bijoux de famille car même la carapace ne protège pas des requins ?

                   Cela dit si les 89% descendaient dans la rue, ça pourrait changer la donne ? Mais sont ils capables de comprendre dans quelle piège ils sont tombés ?


                • pastori 9 août 2011 13:04
                  bonjour Defrance

                  si on commençait par publier le nom des gens à qui il faut rembourser, qui perçoivent les intérêts de la dette...et leur nationalité.
                  rien que ça, ça permettrait d’y voir clair.

                  quand je dis « les gens »’, je ne parle pas d’organismes ou des banques, car derrière les organismes il y a forcément des hommes. 

                  je suppose que parmi ces gens ou ces organismes, il y a qui perçoivent en même temps des aides de l’état.

                  • Tiberius Tiberius 9 août 2011 14:26

                    Les organismes préteurs sont soit des collectivités, soit des sociétés anonymes. Or pour savoir qui possède les actions de ces dernières dans son portefeuille, ça risque de ne pas être simple...

                    On peut connaître le nom des directeurs et administrateurs mais bien souvent, ceux-ci ne font que travailler pour les détenteurs des actions. 


                  • Fergus Fergus 9 août 2011 15:51

                    Bonjour, Pastori.

                    Comme les scandinaves, je suis pour la transparence complète et par conséquent pour la possibilité d’accéder, sur internet ou sur les documents officiels de l’administration, à la situation fiscale de tous les contribuables.


                  • Tiberius Tiberius 9 août 2011 18:03

                    @ Fergus

                    Mais oui, ce serait génial de cette façon les enfants des riches pourraient savoir lesquels de leurs petits camarades sont les plus pauvres, lesquels ont des parents les plus criblés de dettes et quand un enfant de famille pauvre dirait à la maîtresse, « j’ai oublié de prendre le chèque pour le voyage scolaire que mes parents m’ont remis, est-ce je peux vous le donner plus tard ? » les autres enfants crieraient, c’est pas vrai, madame, il ment, ses parents n’ont pas un rond, on l’a vu sur internet. Car les enfants, ce n’est pas cruels, tout le monde sait ça...

                    Joli !!!


                  • panpan 9 août 2011 22:11

                    On connait déjà un nom : Tiberius


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 02:01

                    Mmm... Tiberius a raison. Ca jaserait.

                    Par contre Pastori n’a pas tort concernant les détenteurs de dettes souveraines. Etat, entreprises, particuliers.


                  • pastori 9 août 2011 13:17

                    bonjour

                    publions les noms des détenteurs de la dette. ce sera très instructif.

                    certains doivent certainement percevoir en même temps le remboursement de la dette et percevoir des aides de l’état.



                    • pastori 9 août 2011 13:24

                      « si les 89% descendaient dans la rue, ça pourrait changer la donne »


                      ça implique des grèves ;

                      il y aurait parmi ces 89% des tas de gens qui brailleraient qu’ils sont pris en otage. comme lors de toutes les grèves.

                      mais qui s’empressent après d’empocher els avantages obtenus par la grève.

                      • Lorelei Lorelei 9 août 2011 13:34

                        Rien du tout cette dette est une creation des olgarques et des politiques leurs laquais, les peuples devraient faire comme en islande qui ont dit niet, et ils ont bien raisons...


                        Avez vous voté pour le systeme economique actuel, pour que l’on ne produise pas notre monnaie, pour avoir un systeme qui fait que nous avons une dette pour une seule raison car nous empruntons du fric au banque à un taux irresponsable, avez vous voté l’achat de produit toxique etc..etc...etc..etc..

                        Que tous ses gens responsable de ce chaos soit arretés et envoyés sur une ile où ils pourront jouer aux nécromanciens sangsues entre eux

                        • Defrance Defrance 9 août 2011 15:15

                           Arretez Lorelei, vous allez faire peur a Tiberius ?


                        • Fergus Fergus 9 août 2011 15:56

                          Bonjour, Lorelei.

                          Pour ce qui est des Islandais, la plupart ont très largement profité du délirant système mis en place avant de dire niet au remboursement de la dette. Leur dette n’est absolument de même nature que celle qui nous étrangle.


                        • Tiberius Tiberius 9 août 2011 14:16

                          N’étant moi-même pas pauvre, je peux vous assurer que si vous tentiez de me prendre tout ce que je possède pour payer la dette, je quitterais ce pays sur le champ ! 

                          A ce prix-là, j’abandonnerais même ma nationalité car n’importe quelle autre nationalité, suisse, allemande ou même russe vaudrait mieux...


                          • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 14:29

                            Tiberius : mais faites, cher ami, je vous en prie.

                             smiley


                          • Defrance Defrance 9 août 2011 14:58

                             Anticpez Tiberius,

                             Et n’oubliez pas d’acheter un cercueil en or massif ça jettera à la fin du voyage qui nous attend TOUS ?


                          • Tiberius Tiberius 9 août 2011 15:06

                            Vous devez vous douter que j’y ai déjà pensé... mais le fait est que pour l’instant, je n’ai vu aucun véritable avantage à devenir citoyen suisse. Mais je changerais sûrement d’avis si l’on décidait de me ruiner pour payer la dette...

                            Ceci dit, je ne figure pas parmi les 1% les plus riches, loin de là, mais comme je me doute bien que ces derniers n’auraient pas assez d’argent pour rembourser 99% de la dette, j’imagine que je serais forcément saigné à mort moi aussi si l’on appliquait le plan nunuche de defrance smiley


                          • gaijin gaijin 9 août 2011 15:16

                            Tibérius
                            votre propos est raisonnable et compréhensible par conséquent on ne peut pas demander de payer a ceux qui peuvent
                            il faut donc demander a ceux qui ne peuvent pas ......

                            euh ?

                            ils vont être d’accord eux ?


                          • Defrance Defrance 9 août 2011 15:44

                             Merci Gaijin,

                             Ne le bousculez pas trop, c’est le premier qui n’a pas su resister a la provocation, quand a l’humour ?????


                          • Tiberius Tiberius 9 août 2011 15:48

                            Mais je paye des impôts, j’en paye même beaucoup à mon avis et sans pour autant m’exiler fiscalement ! 

                            Cependant, si cela devenait disproportionné, comme le suggère Defrance, il est bien évident que là, je n’aurais plus le choix !

                            Je suis des Antilles et je n’aimerais pas avoir à quitter ce pays, mais que pourrais-je faire d’autre ? Que feriez-vous à ma place si l’avenir de votre famille en dépendait ? Je ne pourrais quand même pas accepter de tout perdre parce qu’un fou qui me gouverne aura estimé qu’il doit tout me prendre comme si j’étais un criminel qui devait réparation à la société.

                            Ceci pour vous dire combien l’idée de DeFrance est déraisonnable !


                          • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 15:55

                            Un peu parano, Tiberius ?? Hmmm !?

                            Pourquoi voudrait tout vous prendre à vous, et pas aux autres ? Allez, nous aussi, on a une famille, et on y pense. Et c’est justement pour qu’elle ne soit pas esclave, qu’on veut en finir avec cette foutue dette !

                            Au fait, les Antilles Tiberius, les esclaves, vous savez, non ?


                          • Tiberius Tiberius 9 août 2011 17:42

                            @ JL

                            Ce n’est pas de la parano, mais si un gouvernement décidait de faire payer aux 1% plus riches la totalité de la dette publique, vu que je me doute bien que les milliardaires ne paieraient strictement RIEN, pour la simple raison qu’ils payent déjà leurs impôts en Suisse, j’imagine alors que ce serait pour ma pomme ! Et je n’attendrais donc pas de me faire saigner comme un cochon de Noël aux Antilles pour quitter ce pays. Non mais franchement... smiley

                            Pour ce qui est de l’esclavage, les seuls personnes dans ma famille qui pourraient vous en parler ont malheureusement rejoint la tombe depuis des siècles.


                          • gaijin gaijin 9 août 2011 18:39

                            Tibérius
                            il est bien certain que les plus riches ne paient pas d’impôt
                            mais vous n’aviez qu’à l’ être

                            je vous explique :
                            quand on a dit aux africains vous n’avez que la vie a perdre on va en tirer profit vous n’étiez pas concerné
                            quand on a dit aux pauvres vous allez l’être encore plus vous n’étiez pas concerné
                            quand on a dit aux classes ouvrières vous n’avez qu’à finir au chômage vous n’étiez pas concerné
                            quand on a dit aux classes moyennes vous allez devenir les nouveaux pauvres vous n’étiez pas concerné
                            et maintenant vous vous sentez concerné ?

                            la logique du capitalisme qui a priori est la votre implique qu’il faut toujours de plus en plus de pauvres plus pauvres pour de moins en moins de riches plus riches ........

                            quand aux impôts que vous payez a quoi servent t’ ils ? a enrichir les multimilliardaires qui vendent du médicament des travaux publics etc

                            mais ne soyez pas inquiet on ne vous en veut pas personnellement quand vous serez devenu pauvre vous serez de notre avis et on sera potes


                          • Tiberius Tiberius 9 août 2011 19:52

                            @ gaijin 

                            Vous dites des bêtises. Les choses sont loin d’être aussi simples que ce que vous décrivez.

                            Je dirige une PME que j’ai créée et j’en possède deux autres que j’ai rachetées. Cela fait donc de moi indéniablement un capitaliste et, soyons honnête, un homme aisé. Pourtant je suis issu d’une famille modeste. Ma mère m’a élevé seule, elle n’était qu’une petite secrétaire qui avait parfois bien du mal à payer son loyer et qui versait des larmes quand elle ne pouvait pas m’offrir ce dont j’avais besoin pour mes études.

                            En quoi suis-je concerné par vos critiques ? Sans moi, trois entreprises n’existeraient pas ou plus et environ une centaine de personnes n’auraient pas trouvé de travail. Je ne suis donc ni un criminel ni un voleur. J’estime avoir rempli et même bien rempli ma part du contrat social. 

                            Si quelqu’un croit que je suis un inutile et qu’il peut faire ce que je fais, eh bien qu’il le fasse, il est libre d’essayer !

                            Je fais sans doute partie aujourd’hui de ces 10% de français qui possèdent à eux seuls un patrimoine 3 fois supérieur à la dette française. Mais vous vous doutez bien que ce patrimoine ne tient pas tout entier sur un compte bancaire. Ce n’est d’ailleurs qu’une infime partie qui s’y trouve et si vous voulez me prendre de quoi payer la dette, il faudra TOUT me prendre jusqu’à me forcer à vendre à un étranger l’entreprise que j’ai créée !

                            Pourquoi l’accepterais-je ?

                            Pourquoi devrais-je accepter d’être traité comme un criminel qui doit réparation à la société ? 


                          • gaijin gaijin 9 août 2011 20:42

                            Tibérius
                            si je vous ai blessé j’en suis navré
                            rappelez vous toutefois que je ne vous connais pas personnellement et que de mon point de vue vous ne pouvez être qu’une abstraction ( de même que j’en suis une pour vous )
                            bien sur les choses ne sont pas si simples je caricature .......
                            je n’ai par ailleurs rien contre votre type de richesse basé sur le travail

                            mon objectif était de vous aider a prendre conscience du mécanisme de destruction de la société
                            je suis navré pour vous mais vous n’êtes « qu’un petit riche » dites vous bien que si vous perdez un jour ce que vous avez gagné ce ne sera pas a cause des plus pauvres qui veulent vous le prendre mais a cause des « vrais riches » qui spéculent sur des milliards en se foutant éperdument des conséquences
                            c’est là le point et c’est dramatiquement simple :
                            il va falloir payer pour les bénéfices outranciers que certains ont font sur l’argent public
                            il va falloir payer pour la spéculation sur l’argent fictif
                            il va falloir payer pour ceux qui fuient dans les paradis fiscaux tout en finançant des hommes politiques qui le leur permettent ......

                            et croyez bien que j’en suis désolé pour vous mais il y à gros a parier que vous ferez partie de ceux qui vont devoir payer

                            ça vous révolte ? vous avez bien raison

                            bienvenue au club


                          • Tiberius Tiberius 9 août 2011 22:57

                            @ gaijin

                            NON !!! Si je devais tout perdre, je ne le le devrais qu’à moi-même et à personne d’autre. Peut-être avez-vous l’impression de n’être qu’une feuille ballotée au gré du vent incapable de choisir son destin, mais sachez qu’en ce qui me concerne, ce n’est pas le cas et cela ne l’a JAMAIS ÉTÉ. Ce ne sont pas des plus riches que moi, ni même le gouvernement qui décideront de ce que je serai demain. Si un jour ce pays sombre dans le chaos et que l’état, tel en truand, essayait de me spolier, je trouverais quand même le moyen de retomber comme un chat sur ses pattes, soyez-en sûr ! Je ne laisserai jamais personne m’imposer un destin auquel je n’aurais pas consenti. Question de caractère je suppose...


                          • gaijin gaijin 10 août 2011 00:38

                            non j’ai toujours choisi mon destin librement et a titre individuel j’assume très bien les conséquences de mes choix
                            ça ne m’empêche pas d’être révolté par ce qui se passe
                            en tout cas bonne chance a vous


                          • Defrance Defrance 10 août 2011 07:46

                             Gaijin,

                             Je suis tout a fait en accord avec vous. D’ailleurs j’ai connu personnellement Bataille le créateur et fondateur des pelles Poclain, leader mondial dans les années 70 . Cet homme était exactement comme Tiberius bien que très humain avec ses employés il etait parti de la fabrication, lui même d’une fourche a fumier pour en arriver a des dizaines de brevets dans le domaine hydraulique. Ses fils qui lui ont succèdes on mis Poclain en Bourse vers 75-80 et a ce jour Poclain n’existe plus !

                             Ne connaissant pas Tiberius je peux dire bravo si il ne boursicote pas, sinon honte a lui si son argent sert a detruire des emploi par le biais de la bourse et de la spéculation qui va avec  ?


                          • gaijin gaijin 10 août 2011 08:23

                            de france
                            « honte a lui » ?
                            non pas d’accord il y a des tas de gens qui n’ont jamais compris le caractère destructeur de ce type d’activité et qui confondent en toute bonne foi ce qui est juste, ce qui est légal et ce qui est moral. 
                            quand l’ensemble des représentations d’une société sont faussées on ne peut pas condamner les quidams. on peut par contre essayer de leur ouvrir les yeux .........(même si on est pas rendus )

                            il y en a d’autres par contre qui savent parfaitement ce qu’ils font et qui le fond en toute connaissance de cause ( politiques affairistes de haut vol énarques etc .......)
                            là par contre il y a ma fourche qui s’agite dans ma main si vous voyez ce que je veut dire .....


                          • BA 9 août 2011 14:28
                            Mardi 9 août 2011 :

                            Les rendements des emprunts italiens et espagnols sont en repli mardi en matinée, les investisseurs s’attendant à de nouveaux rachats de la part de la Banque centrale européenne (BCE), tandis que la France et la Belgique pourraient à leur tour être sous pression.

                            « Nous n’avons pas encore vu de rachats de la BCE, mais on s’attend à ce qu’elle s’implique à nouveau, et dans des volumes importants », explique un trader.

                            La BCE a élargi lundi son programme de rachat à l’Italie et l’Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro, intervenant de façon importante sur les marchés obligataires.

                            Mardi, le rendement du papier italien à 10 ans reculait de 19,7 points de base (pdb) en matinée, à 5,134%, tandis que son homologue espagnol se détendait de 16,3 pdb à 5,05%.

                            Le marché obligataire pourrait tester la détermination de la zone euro à affronter la crise de la dette en mettant sous pression d’autres pays en délicatesse avec leurs finances.

                            « En fin de compte, l’Italie et l’Espagne sont sorties du jeu, donc nous allons regarder ensuite du côté de la Belgique et de la France - des pays qui sont sans protection », prévient un autre trader.

                            Le rendement des obligations françaises à 10 ans grimpait de 7,5 pdb sur la séance à 3,22 %, soit la plus mauvaise performance parmi les pays de la zone euro.

                            (Dépêche AFP)

                            Alerte !

                            La France et la Belgique sont attaquées !

                            Alerte !


                            • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 14:36

                              Deux remarques :

                              la première qsuppose que les 1 % détiennent 99% du patrimoine. Ce que ne me paraît pas réaliste.

                              La seconde, c’est que ceux qui vont rembourser le plus sont aussi les plus gros détenteurs de la créance. Si bien qu’ils se rembourseront eux-mêmes ! Et qu’ils aillent se faire pendre ailleurs avec ce qu’il leur restera s’ils ne sont pas contents.

                              Ce petit billet n’a pas été publié dans la catégorie économie, et c’est bien.

                              Mais en tribune libre toujours, je suggère de lire celui de PJCA :

                              La dette ? Remboursons-la, Bon Dieu !

                              Un peu plus sérieux.

                              • Defrance Defrance 9 août 2011 15:06

                                 Bonjour JL ,

                                 J’ai lu l’article de JC Allard, bien sur qu’il est sérieux, mais combien de citoyens sont capable de bien comprendre, c’est pour cela que j’ai fait court, simple mais provoquant et avec un peu d’humour ?

                                 Le citoyen Lambda peut facilement comprendre quel mecanisme peut nous sortir de la et RELATIVISER les 25 000€ de moyenne par citoyens

                                 


                              • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 16:42

                                Bonjour Defarnce,

                                je pense que vous pourriez rétorquer utilement à vos contradicteurs en vous appuyant sur ces données http://www.inegalites.fr/spip.php?article611&id_mot=129

                                Selon moi, on arrive à ceci :

                                354 5,37 2137 32,40 8357 126,70 30843 467,60 76835 1164,86 116801 1770,77 155295 2354,36 204937 3106,96 298051 4518,62 755406 11452,38 1649016 25000,00

                              • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 16:52

                                à lire comme suit :

                                patrimoine moyen du premier décile : 354 euros Contribution au remboursement de la dertte au prorata de soon patrimoine : 5 euros


                                Deuxième décile : patrimoine : 2137 euros, contribution : 32,40
                                trosième décile : patrimoine  : 8357 euros contibrution : 126,70 euros
                                quatrième décile : 30843 et : 467,60
                                cinquième décile : 76835 et : 1164,86
                                sixième décile ! 116801 et : 1770,77
                                septième décile : 155295 et : 2354,36
                                huitième décile : 204937 et : 3106,96
                                neuvième décile 298051 et : 4518,62
                                dixième décile : 755406 et : 11452,38

                                moyenne tous confondus : 164901 euros. Contribution moyenne : 25000, euros

                                Le calcul est simple : la contribution de quelqu’un qui possède un patrimoine de x euros sera :

                                Cx = x * 25 000 / 164901


                              • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 16:56

                                errata : la contribution est à multiplier par dix.

                                premier décile : 354 euros Contribution : 50 euros
                                Deuxième décile : patrimoine : 2137 euros, contribution : 324 euros
                                trosième décile : patrimoine : 8357 euros contibrution : 1267 euros
                                quatrième décile : 30843 et : 4676 euros
                                cinquième décile : 76835 et : 11648
                                sixième décile ! 116801 et : 17708
                                septième décile : 155295 et : 23544
                                huitième décile : 204937 et : 31069
                                neuvième décile 298051 et : 45186
                                dixième décile : 755406 et : 114524

                                moyenne tous confondus : 164901 euros. Contribution moyenne : 25000, euros

                                Le calcul est simple : la contribution de quelqu’un qui possède un patrimoine de x euros sera :

                                Cx = x * 25 000 / 164901


                              • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 17:01

                                Il reste à comparer ces chiffres avec l’allègement fiscal qui résultera de la suppression de la charge de la dette sur l’allègement du budget de l’Etat.

                                Mais il faut voir par ailleurs ce que comportent ces 25 000 euros de dette : il n’y en a peut-être que la moitié qui pose problème, notamment si l’autre est une dette sociale qui ne doit pas être annulée, ou des investissemnets utiles.


                              • Francis, agnotologue JL 9 août 2011 17:16

                                Et bien entendu, dans ce calcul n’entre pas la quote part des étrangers détenteurs d’une partie de la dette et dont le patrimoine n’est pas pris en compte ici.

                                Je rassure tout le monde, la part moyenne qui reviendrait serait non de 25 000 euros mais 5 ou 5 fois moins voire davantage. La part de chacun dans le tableau proposé ci-dessus est à réduire dans la même proportion.


                              • Defrance Defrance 9 août 2011 20:59

                                Merci JL,

                                 j’ai fourni ces references dans le deuxieme liens, je vous remercie d’avoir pris le temps de détailler mais ce n’était pas mon objectif. Je voulais seulement montrer la relativité .

                                 Un autre exemple qui relativise : Chirac pourrait rembourser avec UN MOIS de cumul de ses retraites et il lui resterait encore pres de 4000€ pour vivre ?


                              • titi titi 9 août 2011 21:53

                                @JL

                                Votre calcul est inappliquable tout simplement parce que le « patrimoine » n’est pas toujours
                                liquide.

                                Des actions, des obligations ca se vend très vite.
                                Un appartement, ou une société, ca peut être invendable.


                              • Vipère Vipère 9 août 2011 22:04

                                Defrance,

                                Combien coûte Chirac au budget de l’Etat ?


                              • Vipère Vipère 9 août 2011 22:16

                                JL

                                On nous a assez barbé avec les cours d’économie ! Les doctrines d’éminents économistes qui ne fonctionnent qu’ en théorie et sur le papier.

                                « La main invisible », la fameuse, qui devait réguler les marchés !

                                Bon sang, qu’est-ce qu’elle fabrique la main invisible, pourquoi elle ne fait pas son boulot, la feignasse ?
                                 


                              • Defrance Defrance 10 août 2011 06:57

                                @Vipere,

                                 Pour ce qui est officiel Chirac coute 31 000 € par mois ( cumul des retraites de conseiller , député, maire, President ...)

                                 Par contre si on ajoute touts les détournements , jugés ou pas on peut multiplier ce chiffre par ..... Beaucoup ! Toutefois Giscard et Mitterand sont probablement devant lui et l’actuel président Bling Bling va au minimum doubler la Facture ? 


                              • pastori 9 août 2011 14:44

                                facile de régler la dette :


                                « hôtelier voilà 50 euros, je visite la chambre et si elle me convient , je reste cette nuit. sinon je m’en vais. »

                                -l’hôtelier qui doit 50 euros au boucher voisin va illico les lui porter.
                                -le boucher qui doit 50 euros au boulanger va les lui porter.
                                -le boulanger qui doit 50 euros à l’hôtelier court les lui rendre.
                                -le client insatisfait de la chambre reprend ses 50 euros et s’en va.

                                toutes les dettes sont effacées, et ça n’a rien coûté à personne. smiley

                                • Defrance Defrance 9 août 2011 15:01

                                   Rien à redire Pastori, c’est plein de BON SENS ! Mais il y en a un peu plus de 1% qui ne comprennent RIEN ?


                                • AN221 AN219 9 août 2011 17:00

                                  Une autre une autre une autre...


                                • Defrance Defrance 9 août 2011 21:05

                                   An 219, comme Tiberius n’aime pas les « salaud de pauvres » ?


                                • AN221 AN219 9 août 2011 23:23

                                  En bref et en résumé succinct  le calcul est erroné.

                                  GDF converti des volumes en kilowatts et vous des pourcentages en euros.

                                  On comprend pourquoi votre dette existe.



                                • Defrance Defrance 9 août 2011 15:08

                                   

                                   Les 1% detracteurs ont fini leur sieste vers 13 h , ils ont envoyés leur bataillons de NONISTES ?


                                  • renato 9 août 2011 16:01

                                    Pour casser le moral :
                                     Le salaire moyen en France est autour de 1700 euros nets par mois et le patrimoine autour de 200000euros.
                                     Donc , pas questions d’être riche dans un monde juste, seulement un petit revenu et un t3 en province !!
                                     quant aux palaces au prix du formule 1 (40 euros) n’y comptons pas trop.
                                     


                                    • Defrance Defrance 9 août 2011 21:04

                                      Renato,

                                       Le problème n’est pas d’être riche (et bien portant) mais d’être TROP riche , personnellement je ne suis pas dans la misère mais je me demande quelles CONNERIES je pourrai faire ou acheter si j’avais plus ? Il y a un moment , une fois logé, nourri, et avoir de quoi se déplacer SUFFIT, le superflu est très souvent synonyme de crapuleries ou de malversation (ex Chirac, Bettancourt..... ) ?


                                    • AN221 AN219 9 août 2011 16:42

                                      Essayez d’effectuer ce calcul avec les actifs.



                                      • bigglop bigglop 9 août 2011 18:33

                                        Le pauvre, il ne vas vraiment pas bien !!!
                                        Mais nous, nous attendons notre tour aux Urgences
                                        http://i52.tinypic.com/2v8mr95.jpg


                                        • Winston Smith 9 août 2011 18:43

                                          Il faut évidement que ceux qui ont consommer cette argent nous le rendent.


                                          Par exemple, 20 ans d’éducation « gratuite », ca fait bien dans les 150.000 Eur.

                                          Il suffit donc que l’Etat vende cette créance aux Banques, qui se chargeront du recouvrement à partir des liste de l’éducation nationale depuis Mai 81. Ainsi tout est beaucoup plus simple et clair pour la populace : elle vote, elle consomme, elle est responsable, elle paye.

                                          En plus, si ca se trouve, elle ne voudra plus d’une éducation totalement pourri, mais d’une vrai école qui lui apporte un métier qui paye bien..

                                          Payer ce qu’on consomme rend les gens intelligents, et les français, les plus bête d’Europe parraient ils, ont besoin de se refaire.
                                           

                                          • Defrance Defrance 9 août 2011 21:22

                                             Voyons Winston,
                                             secret défense comme sur les vedettes de Taiwan, les sous marin pakistanais, les chars Leclerc saoudiens l’affaire Elf Leuna ... les vedettes Sawari .. und so weiter....


                                          • logan 9 août 2011 19:58

                                            Salut, une bonne partie de la dette ( si ce n’est la totalité ? ) correspond uniquement à des intérêts, c’est donc de l’usure, il n’est pas question de la rembourser.


                                            • Toto Toto 9 août 2011 20:15

                                              Pourquoi rembourser la dette ? les taux, pour la France ne sont pas si haut....


                                              si il faut vraiment l’alléger, il faut voir aussi avec les entreprises, elles ont plus de moyen que les particuliers.




                                              • Mugiwara 9 août 2011 21:16

                                                non, les entreprises sont une chance pour repartir de bon pied quand on aura remboursé toute la dette, bien entendu, on récupérera notre fric grâce aux bons résultats de nos entreprises sur peut être 20 ou 30 ans avec des intêrets lol. (les Français seront des sacrés banquiers :))

                                                les Français actionnaires de la France, ça me plait trop ça :) 

                                              • Domix 9 août 2011 21:03

                                                Bonjour Tiberius. J’avoue que votre raisonnement me laisse perplexe. Je ne suis pas riche, loin de là et je paie des impôts aussi. Après quoi il ne me reste pas grand chose. Demander à ceux qui en ont les moyens de payer un peu plus ne me paraît pas scandaleux. Par contre, demander à ceux qui n’ont pratiquement rien de se serrer encore la ceinture (la mienne n’a plus de cran disponible) me révolte. Ce n’est pas avec des raisonnements pareils que nous nous en sortirons. Le chantage qui consiste à dire « si on me prend plus je me tire » n’est vraiment plus de mise actuellement. Tout le monde doit participer à la hauteur de ses moyens. Sinon, nous allons tout droit vers une révolte du petit peuple (dont je fais partie).


                                                • Defrance Defrance 9 août 2011 21:11

                                                  Merci domis, logan et toto,

                                                   vous contrebalancez les Tiberius, Winston et An219 qui visiblement ne connaissent pas la douceur de la corde de chanvre qui pourrait s’occuper d’eux si tout se mettait a exploser (ce que je ne souhaite pas, tout en me demandant comment faire autrement ) ?


                                                • Tiberius Tiberius 9 août 2011 23:17

                                                  Non, je ne suis pas d’accord pour payer plus ou alors je veux que l’on fiche dehors systématiquement tous les immigrés sans emploi et que l’on supprime le droit du sol. Et si tout le monde se fiche de mes revendications et n’en fait qu’à sa tête, alors c’est avec mes valises que je voterai la prochaine fois. Point barre !


                                                • Defrance Defrance 10 août 2011 07:08

                                                   Tibérius,

                                                   Vous n’êtes pas sage, ou peu intelligent. Pensez vous HONNÊTEMENT que les immigrés en situation irrégulières coutent plus cher au pays que toutes les malversation politiques qui ont eut lieu depuis 1976 ?
                                                   Des avions renifleurs de Giscard aux sous marins Pakistanais de Balladur ?

                                                   De plus savez vous au moins POURQUOI ils quittent leurs pays, leur familles... Vous allez répondre pour bénéficier des allocations sociales ! Mais la vous vous trompez , si ils partent c’est a causes des conflits fomentés , bien souvent par l’occident qui en profite pour piller leurs richesses !

                                                   
                                                   


                                                • Tiberius Tiberius 10 août 2011 11:36

                                                  Je n’ai pas parlé des immigrés en situation irrégulière, j’ai été plus précis que cela. Je ne suis pas du FN et j’ai assez de connaissance en économie pour savoir que 3 millions d’étrangers ne signifie pas trois millions de chômeurs français et qu’il ne suffit pas de mettre dehors les étrangers pour rendre aux Français leur boulot. Mais 20% de chômeurs dans la population immigrée, ça, ce n’est pas acceptable et c’est aujourd’hui un fardeau bien trop lourd pour nous. Moi je serais d’accord pour donner systématiquement des titres de séjour provisoire à tous les clandestins, à charge pour eux de se trouver du travail par exemple dans les six mois ou sinon, c’est la porte ! Bien sûr que les aides sociales aux étrangers nous coûtent cher, bien sûr que la criminalité des jeunes désœuvrés issus de l’immigration nous coûte cher. Nos politiques s’ingénient à nous cacher les chiffres en question mais il ne faut pas être bien malin pour comprendre combien ils sont énormes. Car ce ne sont pas des dépenses occasionnelles nées de l’incurie de tel ou tel mais des dépenses régulières et en constante augmentation ! C’est d’ailleurs pourquoi il faut en finir avec le droit du sol. Je dis cela sans le moindre racisme car je suis des Antilles et rien ne m’est plus détestable que le racisme. Et si à mon avis, une gestion rationnelle de l’immigration peut nous être bénéfique, en revanche, continuer de gérer ce problème avec nos émotions, nous conduira à notre perte. 


                                                • Defrance Defrance 10 août 2011 11:54

                                                  Tiberius,

                                                   Le problème d’immigration a plusieurs origines et vous ne pouvez peut être pas le constater de manière aussi claire aux Antilles .

                                                   1/ Shengen . ils peuvent rentrer n’importe ou et finir en France car il n’y a plus aucun contrôle (les Italiens profitent largement de cette situation) !
                                                   2/ chez eux c’est le foutoir total et les guerres en tout genres leurs interdisent de pouvoir vivre correctement et d’être sédentaire (cote d’ivoire, Congo, Ethiopie Soudan ...) ils ne viennent pas par plaisir, mais par obligation ?
                                                   

                                                   Comment faire pour empêcher les ventes d’armes ( Russes, Ukrainiennes, Étasuniennes, françaises allemandes anglaises) . Le procès de l’Angolagate dure depuis presque 20 ans !

                                                   Le seul moyen pour lutter efficacement contre l’immigration serait de parvenir a une stabilité suffisante du continent Africain .

                                                   


                                                • Mugiwara 9 août 2011 21:11

                                                  quelle honte de ma part de ne pas avoir ces 2 millions d’euros pour montrer l’exemple à tous les riches, j’aurais voulu gagner cette somme au loto, ne garder que ... allez quoi 500 000 euros, et donner 2 millions. mais non, je peux juste aller jusqu’à ... (si je ne suis pas encore viré de mon taf, et que je suis célibataire) jusqu’à mille euros sur un an. ça veut dire donc qu’il faut m’imposer même si je suis en deça du premier plafond (le plafond de dessous, réservé pour les moins de 15 000 euros l’année...). je préfère mille fois aider mon pays à ne plus avoir cette putain de dette ... 

                                                  c’est une très bonne idée, et de ce fait, la france pourra repartir très vite sur des bonnes bases en donnant l’exemple à tous les européens et pour enfin créer cette gouvernance économique et sociale européenne tant attendue pour avec la population de toute l’europe pouvoir peser sur la bric ... 
                                                  je déteste avoir des dettes, j’en ai presque pas, et je me porte très bien. il faut faire un grand effort, surtout que nos entreprises seraient au top quoi qu’il arrive. 
                                                  j’ai même lu quelque part que la valeur marchande de la france (patrimoine et tout le tralala) valait quelques 12 000 milliards d’euros, presque la dette des usa mais que les 60 pour cent de cette patrimoine appartiennent déjà à des étrangers. 
                                                  ce qu’il faut maintenant c’est reconquérir notre pays économiquement, repartir sur des bonnes bases pour ne plus à avoir affaire à qui que ce soit. 
                                                  on a tout ce qu’il faut non ? après, tout le reste, ça n’est que la solidarité qui prime, la pédagogie. il me semble que tout le gouvernement et l’opposition ainsi que tous les partis se serrent tous les mains et les coudes pour faire de ce pays un putain de pays de ouf !!! 
                                                  l’indépendance économique, on va l’avoir !!! 

                                                  moi je suis ok pour donner tout ce que je peux pour rembourser le plus vite toute cette dette, je le redis, je le répète, je tiens à ce pays pas vous ? 

                                                  • Defrance Defrance 9 août 2011 21:14

                                                    Merci Mugiwara,

                                                     Cela fait du bien de vous lire, les raisonnement intelligent se font rare !


                                                  • Mugiwara 9 août 2011 21:27

                                                    il faut évidemment avoir le courage pour ce faire, pour mettre un article pareil, moi je n’étais pas très bon rédacteur pour qu’on me permettre de poster un article comme toi, mais en plus de ça, il est vrai que cette idée, elle est superbe, j’aurais voulu avoir cette putain d’idée mais finalement, tu y as pensé, c’est l’essentiel, on peut avancer et oui, le bon sens est ce qui va sauver notre pays de toute la merde qui nous entoure, marre que la France soit la pute de l’un ou de l’autre, je veux pas non plus que la France dilapide l’héritage comme ça, sans rien faire, alors que tout est à faire parce qu’on est encore un grand pays et qu’on peut encore faire la différence mais pour cela, il convient de convaincre toute l’europe de faire de même pour qu’on ne se foute plus de notre gueule. bon après, on va nous ressortir qu’on a crée telle misère ou misère, va falloir être fort, et passer outre en s’excusant et pour aller de l’avant. 

                                                    dans mon cas, c’est pas évident, je taffe dans la fonction publique, et c’est pas tellement de l’argent gagné depuis l’extérieur, mais pendant un an, je ne sais pas si c’est bien que mon poste soit supprimé pour permettre au pays de faire des économies surtout que en plus, je n’ai pas de gosses à nourrir, donc moi ça va. mais le plus dur c’est pour les familles qui ont des gosses, ça va être dur pour eux, sans parler des jeunes et nos vieux, ralalala, ça va être chaud chaud .... 
                                                    en plus de ça, si on rembourse toute cette dette dans les 3 ans à venir, la France en sortira complètement grandie, l’Europe avec, qui nous suivra :) ou pas, heee haaan !!!

                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 août 2011 02:09

                                                    Ben oui. Réponses 1 et 2.

                                                     smiley


                                                  • Defrance Defrance 10 août 2011 07:34

                                                     Comme Peachy, les deux !

                                                     Mais certains abrutis vont dire que c’est parce qu’on les a élus alors qu’en fait depuis 1970 on àle choix entre un branque de gauche un branque dit du centre ou un branque de droite ?

                                                     Cela dit , pour ce qui concerne leur propre train de vie, les branques ne réussissent pas trop mal, a part ceux qui se « suicident » ?


                                                  • Abdu Abdu 10 août 2011 04:30

                                                    J’avais proposé un truc semblable lors d’un plan de licenciement. C’est simple, on répartissait l’économie imposée par l’actionnaire au prorata des salaires. Une réduction de salaires pour tout le monde, peut-être 1€ en bas de l’échelle et je ne sais pas combien en haut.

                                                    Au final, ce qui s’est produit, c’est fermeture d’une usine et hausse des hauts salaires.

                                                    Je crois qu’à l’échelle d’un pays, celui qui serait en position de réaliser ça risquerait un accident...
                                                    Le petit groupe qui serait en position de promouvoir cette idée serait traité de populiste...
                                                    Un mouvement tentant de la faire entendre pourrait être classé terroriste...
                                                    Et le pays qui y arriverait quand même ferait sans doute partie de l’axe du mal...

                                                    Mais pour être pratique, il faudrait considérer deux aspects : payer la dette sur des patrimoines peut se concevoir. Il faut par contre générer l’équilibre des budgets sur les ressources. Selon le même principe.

                                                    La « règle d’or » ? Pourquoi pas, si on inscrit que l’équilibre s’obtient par rallonges budgétaires financées selon ce principe. Et on serait dans un cercle vertueux et équitable puisque ceux qui ont le plus de moyens pour impacter sur les budget seraient le plus forts contributeurs...


                                                    • Defrance Defrance 10 août 2011 07:29

                                                       Abdu,

                                                       L’axe du mal est l’actionnaire ! Une entreprise ne devrait JAMAIS avoir d’actionnaires majoritaire . Le Patron et les employés devraient TOUJOURS être majoritaire face aux actionnaires qui veulent toujours PLUS que la hausse du cout de la vie et cela fini TOUJOURS MAL !

                                                       L’actionnaire est en fait un parasite

                                                       A St Quentin les employés ont rachetés leur usine avec leur prime de licenciement et sont maintenant concurrent de leur ancien patron parti a l’Est !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès