• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un nouveau contrôle technique pour les automobiles...

Un nouveau contrôle technique pour les automobiles...

Dès 2018, un nouveau contrôle technique des véhicules sera mis en place, plus contraignant, plus complet : une directive européenne de 2014 prévoit en effet de faire passer de 124 à près de 400 les points de contrôle, soit plus du double !
 
On imagine les conséquences de ces contrôles renforcés : plus longs, ils coûteront plus cher et obligeront les automobilistes à faire davantage de réparations, donc encore plus de dépenses.
 
Les appuie-tête, les accoudoirs et les rétroviseurs intérieurs seront aussi vérifiés.
 
Bien sûr, la sécurité est importante, mais on voit bien que ces contrôles vont pénaliser les gens les plus modestes qui possèdent de vieux véhicules et qui n'ont pas les moyens d'acquérir une voiture neuve.
Bien sûr, les garagistes, eux, vont se frotter les mains : ils pourront faire des bénéfices, travailler plus.
 
On a vraiment l'impression que les diktats venus de Bruxelles se multiplient.
Les contraintes sont de plus en plus nombreuses et les automobilistes sont sans cesse mis à contribution.
Péages, stationnements payants, amendes, prix des carburants, assurances... les automobilistes deviennent des vaches à lait.
 
Comme le contrôle technique doit être renouvelé tous les deux ans, c'est une véritable manne dont vont bénéficier les garagistes et les centres de contrôle.

Mais on entrevoit de nouvelles contraintes pour les automobilistes, de nouvelles dépenses aussi.

Nos vies sont, ainsi, de plus en plus contrôlées, encadrées, surveillées.
Et même nos véhicules, nos moyens de locomotion n'y échappent pas...
Il faut se plier sans arrêt à des règlements qui deviennent au fil du temps de plus en plus contraignants.
 
Ainsi, 126 défaillances techniques vont désormais déboucher sur une interdiction de circuler immédiate, alors qu'actuellement un délai de deux mois est accordé pour réaliser les réparations.
 
La voiture est en passe de devenir un objet de luxe générant de multiples dépenses.
Alors que la crise sévit, alors que certains ont des difficultés à boucler leur budget, de telles mesures sont encore de nature à créer des inégalités et à générer des soucis, des ennuis pour les plus démunis.
 
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/un-nouveau-controle-technique-pour-les-automobiles.html

 

Documents joints à cet article

Un nouveau contrôle technique pour les automobiles...

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 31 juillet 12:05

    « Ainsi, 126 défaillances techniques vont désormais déboucher sur une interdiction de circuler immédiate, »

    Ce n’est pas ce que j’ai vu, l’interdiction immédiate de circuler ne concerne pas 126 points. Combien exactement, je ne sais plus mais ce sera avec un délai accordé de 1 heure pour rejoindre le plus proche garage. Pour les autres contre visite dans les deux mois comme maintenant.


    • Gasty Gasty 31 juillet 12:13

      Autant pour moi, ce que j’avais vu était quelques exemples d’interdictions de ces 126 points.


    • Aristide Aristide 31 juillet 12:59

      @Gasty


      Pas 126 points, 126 défauts.

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er août 21:38

      Bonjour Gasty,
      .
      Sur le site web d’Europe 1 est marque :
      126 défauts critiques. Les sanctions seront beaucoup plus dures avec l’apparition de 126 défauts critiques, qui entraîneront l’interdiction immédiate de circuler avec votre véhicule.
      http://www.europe1.fr/societe/les-controles-techniques-vont-etre-plus-muscles-des-2018-3398891
      .
      et sur le site web hyperassur figure l’information complémentaire :
      Les contrevenants auront 24h pour se rendre au garage en cas de gros défaut, sous peine d’amende et d’interdiction de circuler.
      https://www.hyperassur.com/assurance-auto/actualites/controle-technique-400-points-seront-desormais-verifies/


    • bob14 bob14 31 juillet 12:33

      Vous avez voulu ces empaffés du nouveau président.........Assumez vos conneries !


      • Fergus Fergus 31 juillet 13:11

        Bonjour, bob14

        Rien à voir avec Macron, c’est une transcription dans nos pratiques d’une directive européenne.

        Et sur le fond, il n’y a pas grand chose à critiquer tant l’actuel contrôle technique fait l’impasse sur d’importants éléments de sécurité, de l’aveu même des professionnels de la mécanique (je ne parle pas là des salariés des centres de contrôle).

        Le problème est évidemment pour les personnes en situation de précarité qui devront supporter un surcoût des visites, et probablement des frais de remise en état de différents organes du véhicule potentiellement porteurs de graves difficultés financières.

        D’où, à mon avis, la nécessité de procéder en plusieurs étapes au lieu de passer brutalement du système existant à la nouvelle procédure. Ou de prévoir des aides en relation avec la situation fiscale des intéressés. Pas évident à gérer !


      • canard 54 canard 54 31 juillet 13:45

        @Fergus. Bonjour ;

        Comment cela rien à voir avec Macron ? Macron c’est l’exécuteur des basses besognes de Bruxelles et de la finance une complicité sans faille afin de pomper du fric pour remplir les poches sans fond de ces racailles


      • Fergus Fergus 31 juillet 13:53

        Bonjour, canard 54

        Vu sous cet angle, évidemment. Encore que vous fassiez une erreur d’interprétation : le président de la république* est bien l’exécuteur des directives de Bruxelles, mais ces directives sont la conséquence des orientations validées par en amont par ledit président de la république, lequel président de la république a également validé la nomination des membres de la Commission. Bref, on est dans l’histoire de la poule et de l’œuf !

        * Qu’il se nomme Pierre, Paul ou Jacques


      • bob14 bob14 31 juillet 16:57

        @Fergus....N’importe quoi..Macron est au service des nazillons de Bruxelles sous contrôle de Merkel...la France est une province de l’Allemagne..Plus de monnaie et plus de possibilité de décider de son avenir, faut que ça plaise au IV Reich !


      • Aristide Aristide 31 juillet 17:52

        @canard 54

        Basses besognes en l’occurrence ? Mettre hors circuit ou exiger des réparations sur des véhicules dangereux pour leur propriétaire et les autres est une basse besogne ...



      • marmor 31 juillet 17:58
        @Fergus

        Et sur le fond, il n’y a pas grand chose à critiquer tant l’actuel contrôle technique fait l’impasse sur d’importants éléments de sécurité.
        Ah oui ?? Comme d’habitude vous êtes mieux informé que quiconque, alors auriez vous l’amabilité de nous dire sur quels éléments de sécurité font l’impasse les professionnels ? 
        A tout hasard, je vous signale qu’ils sont agrées par la prefecture, et très surveillés, mais, j’attend vos infos !!

      • Fergus Fergus 31 juillet 18:53

        Bonsoir, marmor

        J’ai déjà écrit sur ce fil à deux reprises que je ne connais rien en mécanique. C’est pourquoi je me fie à l’avis des professionnels en qui je peux avoir confiance.


      • marmor 31 juillet 19:02
        @Fergus
        Il ne s’agit pas de mécanique, mais vous affirmez avoir entendu des contrôleurs faire ’l’impasse’ sur le contrôle d’organes de sécurité, qui, quoi, comment ? Il ne faut pas, comme à votre habitude, affirmer des ragots que vous n’êtes pas en mesure d’expliquer. Alors j’attend !! 

      • Fergus Fergus 31 juillet 20:18

        @ marmor

        « Il n’y a pas pire sourd que celui ne veut pas entendre", dit avec beaucoup de pertinence le proverbe. Et vous l’illustrez de belle manière !

        J’ai écrit textuellement « l’actuel contrôle technique fait l’impasse sur d’importants éléments de sécurité, de l’aveu même des professionnels de la mécanique  (je ne parle pas là des salariés des centres de contrôle)".

        Cela met en cause les points de contrôle décidés par les autorités, en aucun cas les contrôleurs qui font leur boulot dans le cadre qu’on leur assigné !!! smiley


      • Croa Croa 31 juillet 20:21

        À bob14,
        Tout à fait,
        FALLAIT PAS VOTER MACRON !  smiley


      • Croa Croa 31 juillet 20:36

        À Fergus,
        Les « professionnels » ce sont les lobbies de l’automobile. Les causes d’accidents sont généralement à rechercher ailleurs que dans l’état des véhicules même si ça existe. Par ailleurs un truc bon aujourd’hui peut très bien lâcher dans huit jours. Et ça peut arriver aussi bien à un véhicule de moins de quatre ans, surtout s’il roule beaucoup et justement les véhicules récents font beaucoup plus de km/an que les vieux (c’est statistiquement prouvé.)
        *
        Non tout ça c’est un truc pour forcer les gens à changer d’automobile, pour pousser le marché quoi !



      • Vraidrapo 1er août 08:08

        @marmor
        Aux dernières nouvelles, les moteurs Diesel ne sont pas sollicités lors des mesures de pollution. Il parait que certains vieux moteurs ne supporteraient pas la montée en régime brutale.
        C’est l’Assureur du Centre de Contrôle qui supporterait le coût des dégâts.
        (Précision : j’ai un véhicule Diésel monté au Japon et je pense qu’il pollue un minimum, à plus de 60,000 kms on ne voit rien, on ne sent rien à l’échappement. Le prochain sera 100% électrique, promis)


      • @Fergus

        Toujours aussi pénible, menteur et manipulateur...
        Je suppose que vos compétences en mécanique auto vous permettent vos délires ....

        Guignole ...

        « Le jeune homme qui a percuté un arbre avec sa voiture » c’est retrouvé estropié....
        Mais l’arbre n’a jamais traversé la route, la voiture n’était pas défectueuse ...
        Par contre il a été prouvé avec la position du corps que le conducteur ne regardait plus la route, il fouillait dans son tableau de bord « côté passager » notamment dans « sa boîte à gants » ...

            


      • troletbuse troletbuse 1er août 09:50

        @canard 54
        Un jugement lucide que j’ai lu d’un abonné à un torchon : Avec les vaccins, les CT, et la suite qui ne va tarder à tomber, le parti LREM devient LDEM, soit la DICTATURE EN MARCHE


      • BOBW BOBW 1er août 10:10

        @Fergus : Le monarque anticipe et amplifie honteusement les directives européennes faisant payer de+ en +les couches de la population les - en - riches ! smiley


      • canard 54 canard 54 1er août 11:30

        @Aristide J’ai été mra (mécanicien réparateur automobile) donc je sais de quoi je parle à propos des contrôles techniques, si vous aimez payer pour vous dire que votre lampe est grillée tant mieux pour vous,par contre on ne contrôle pas les débuts de fuite derrière les caches poussîères des systèmes de freins c’est trop long..... Pognon oblige


      • Dzan 1er août 12:12

        @Croa
        Tout à fait
        J’ai déja cité l’exemple-le mien- où la déchetterie, est à 8 kilomètres, et j’utilise pour ce faire, une vieille Mégane gazoil de 1998, sur laquelle je peux -encore- faire de la mécanique.

        Je n’ai plus les moyens d’investir au minimum 15000 euros pour avoir le même véhicule d’occasion., sur le quel en plus, je devrais faire installer un attelage ( 600 à 700 euros).

        Et, dans la cambrousse profonde où je vis, nous sommes des centaines dans le même cas.

        Je les hais tous ces connards de technocrates pleins aux as.


      • troletbuse troletbuse 1er août 16:25

        @Dzan
        Mais vous êtes un assassin smiley Et les poussières du gas-oil qui provoquert la mort de milliers et de milliers d’inconnus morts de je ne sais quoi. Plus grave, vous pourriez écraser une poule échappée du poulailler ? Avez-vous pensé à celà ?


      • Dan22 2 août 16:14

        @Croa
        Cela va même aller plus loin ;
        on va constater une augmentation du nombre de vehicules sans CT , car trop chers à réparer ; et les propriétaires ne vont pas aller chercher des bâtons pour se faire battre dans un centre de controle !
        Cela va certainement faire augmenter le nombre de délits de fuites .....
        Cela va casser le marché de l’occasion car les acheteurs exigeront un CT valide qui sera de plus en plus dur à obtenir !
        J’ai entendu chez certains « riens » ; des solutions extrêmes : Achat d’un vehicule à bas prix à l’état d’épave que l’on mettra à la casse en cas de contrôle par la police ; et rachat d’un autre vehicule , en spéculant sur le « pas vu pas pris » !
        A mon avis ce nouveau controle va augmenter la « Fracture sociale » ; vous vous rappelez de ce slogan ?


      • pierre 2 août 18:54

        @Vraidrapo
        idem, dès que l’électrique sera efficient et qu’il y aura des bornes partout et que la charge sera d’une durée de 10 minutes max et que le prix sera équivalent à un véhicule pétrole, j’y passe aussi 
         smiley


      • vesjem vesjem 6 août 11:15

        @bob14
        fergus est un édulcorant


      • vesjem vesjem 6 août 11:23

        @troletbuse
        non, pas les vieux diésels ; ce sont les + récents qui émettent des particules fines (à cause des pompes haute pression et de la pulvérisation du gasoil dans les chambres)


      • aliante 6 août 11:56

        @Fergus

        faux :ce sont les ordres des commissaires élus par personne


      • kader kader 6 août 21:25

        @Croa
        je ne crois pas qu’il s’agisse que de cela
        il se prépare au loin le fait tout le monde ne pourra pas avoir de voiture.
        On va rendre la voiture de plus en plus chère et compliquée.
        Y a qu’à voir en ville la chasse au voiture qui est faite.
        A terme c’est la fin de la voiture pour tout le monde.
        On va nous proposer (et on le fait déjà) d’utiliser les transport en commun.
        Nous somme la populace tout simplement


      • Lucadeparis Lucadeparis 7 août 16:00

        @Aristide
        C’est un argument théoriquement valable, mais les études ont prouvé que le contrôle technique n’a pas d’incidence sur les accidents.
        Le Pr Claude Got, chirurgien spécialiste des accidentés de la route, rappelle que celui-ci a été introduit "à la demande du groupe de pression des automobilistes qui refusait les limitations de vitesse et qui conseillait aux pouvoirs publics de s’occuper plutôt des voitures bancales« . (http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/09/24/le-controle-technique-met-les-motards-en-colere_1764070_1653095.html).

        Il dit que :  »le contrôle technique n’a pas prouvé son efficacité, dit-il. Une étude norvégienne conduite tous les deux ans sur deux groupes de voitures a montré que leur accidentalité était la même, qu’elles aient eu un contrôle technique ou pas" (http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2420).

        En fait je cherchais d’autres propos de Claude Got, que j’entendais dire qu’une voiture récente puissante récente (passant bien le contrôle technique) tuait onze fois plus qu’une vieille voiture lente (qui sera recalée). Je me suis déjà retrouvée dans ce genre de voitures où dans un grand confort silencieux, le conducteur nous amenait à plus de 100km/h en ville sans qu’on s’en rende compte sans regarder le compteur...

        Voir aussi : http://next.liberation.fr/vous/1996/02/22/les-visees-mercantiles-du-controle-technique-aucune-etude-ne-prouve-l-efficacite-de-son-renforcement_162119


      • Aristide Aristide 31 juillet 12:58

        Encore un article simpliste. Il n’y avait aucune obligation immédiate de réparer, soit c’était bon, soit c’était à réparer dans les deux mois.


        Comment donc autoriser à rouler 2 mois un véhicule dont une porte ne ferme plus du tout, dont le circuit de freins est ... inopérant, mauvaise fixation de la crémaillère de direction, pneus lisses ou non conformes, châssis fissuré ou ... ... Enfin, il s’agit simplement de mettre à l’abri les propriétaires et les autres utilisateurs de la route de véhicules qui représentent un vrai danger IMMEDIAT, enfin pas vraiment immédiat, vous avez une vignette de 24 heures.

        C’est plutôt rassurant pour tout le monde de voir apparaître ce niveau de controle donnant une obligation de réparation. Les 24 heures ne sont pas pour faire la réparation, mais pour laisser le temps au propriétaire d’aller « calment » au garage le plus près pour faire réparer ....

        Cette sollicitude pour les « pauvres » se transforme en un droit de se tuer ou de tuer les autres, que dire à cette logique neuneu consistant à cacher une vérité dérangeante.

        • foufouille foufouille 31 juillet 13:03

          @Aristide
          tu as certainement deux ou trois milliers d’euros d’avance .............


        • Fergus Fergus 31 juillet 13:19

          Bonjour, Aristide

          Bien qu’un peu rude dans sa formulation, je suis sur le fond globalement d’accord avec votre commentaire (voir mon propre message plus haut).

          Il n’en demeure pas moins que cette réforme induira, par son effet de seuil, de réelles difficultés financières pour les plus modestes.

          Cela dit, le fait est que l’on a jusque-là été trop laxistes à l’encontre de personnes dont tout le monde savait - à la campagne - dans leur entourage qu’elles conduisaient des quasi-épaves forcément dangereuses.


        • Aristide Aristide 31 juillet 13:22

          @foufouille



          Que viens faire donc dans la sécurité de tous cette imbécillité ? Faut-il laisser rouler un véhicule sans freins ? Allons, vous seriez le premier à désigner l’Etat si un accident causé par ce genre de défaut tuait des personnes !!!


        • Aristide Aristide 31 juillet 13:34

          @Fergus

          Quel effet de seuil ? Allons, il s’agit d’être responsable de ses actes, les difficultés financières n’excusent en rien la mise en danger d’autrui et de ses proches. Ce syllogisme consistant à pleurnicher sur les conséquences de la mise en évidence de la responsabilité des personnes est insupportable, modestes ou pas. Il s’agit d’une égalité dans les devoirs !!! 

          Que faire, à vous entendre ? Donner un droit de rouler avec un véhicule dangereux ? Vous participez largement ici de cette incohérence, vous êtes de gauche mais le tourisme de masse vous déplaît, cela gâche vos paysages préférés. Vous êtes pour la sécurité routière mais pas trop, les pauvres qui devront mettre de vrais freins qui marchent, une ceinture pour leur enfant à l’arrière, ..

          Enfin, mettez de la cohérence dans vos positions, 

        • Fergus Fergus 31 juillet 14:10

          @ Aristide

          L’effet de seuil en question, c’est évidemment la date de 2018 dont les automobilistes viennent d’être informés. Pourquoi cette obligation, prévue par une directive de 2014 n’a-t-elle pas été portée plus rapidement à la connaissance des usagers afin qu’ils puissent anticiper en amont ?

          Pour le reste, encore une fois, vous ne pouvez vous empêcher de déverser votre bile ! Pourquoi ce ton agressif ?

          Et ces accusations délirantes alors que je viens d’approuver plus haut la mise en place de ce nouveau contrôle technique. Et que vient faire ici cette autre accusation infondée et diffamatoire sur le tourisme de masse que je n’ai jamais dénoncé, mes critiques étant à certains équipements particulièrement ou inadaptés implantés par des promoteurs peu scrupuleux ?


        • Aristide Aristide 31 juillet 17:58

          @Fergus

          Allons, vous n’assumez même pas votre discours assez démago, vous approuvez mais pas trop parce que les pauvres, ... idem quand vous étaliez votre dédain sur ces mobil-homes qui défiguraient votre vallée de Chamonix, ... 

        • foufouille foufouille 31 juillet 18:01

          @Aristide
          que tu soit interdit de rouler , oui. mais tu que tu ais 24h pour aller chez un garagiste escroc le plus souvent.


        • Aristide Aristide 31 juillet 18:24

          @foufouille


          Ouahh, le foufouille il a pas tout compris, il y a une interdiction de rouler en l’état. C’est simple.

          Après, chacun prend sa décision, réparer soi-même, chez un professionnel, dans un garage mutualisé, ... ne pas faire de réparation et se débrouiller autrement pour se déplacer, ... Aucune obligation de réparer !!!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès